FR2505262A1 - Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees - Google Patents

Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees Download PDF

Info

Publication number
FR2505262A1
FR2505262A1 FR8109030A FR8109030A FR2505262A1 FR 2505262 A1 FR2505262 A1 FR 2505262A1 FR 8109030 A FR8109030 A FR 8109030A FR 8109030 A FR8109030 A FR 8109030A FR 2505262 A1 FR2505262 A1 FR 2505262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rod
counter
rack
tooth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8109030A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505262B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8109030A priority Critical patent/FR2505262B1/fr
Publication of FR2505262A1 publication Critical patent/FR2505262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505262B1 publication Critical patent/FR2505262B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/12Filing appliances with means for engaging perforations or slots with pillars, posts, rods, or tubes
    • B42F13/14Filing appliances with means for engaging perforations or slots with pillars, posts, rods, or tubes with clamping or locking means

Abstract

DISPOSITIF PERMETTANT DE MAINTENIR EN LIASSE DES FEUILLES PERFOREES ET EMPILEES, COMPRENANT UN APPUI 4 DUQUEL S'ETENDENT DES TIGES 5 TRAVERSANT LES ORIFICES DES FEUILLES ET UN CONTRE-APPUI 6 PRESENTANT DES PASSAGES 7, LES TIGES 5 COMPRENANT DES DENTS 14 FORMANT CREMAILLERE 16 ET LE CONTRE-APPUI 6 PRESENTANT DANS LEDIT PASSAGE 7 AU MOINS UNE DENT 23 ET LADITE CREMAILLERE 16 COOPERANT AVEC LA DENT 23 DUDIT CONTRE-APPUI 6 POUR MAINTENIR LESDITES FEUILLES PERFOREES ENTRE LEDIT APPUI 4 ET LEDIT CONTRE-APPUI 6.

Description

"Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilées et perforées".
La présente invention concerne un dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilées et munies de perforations correspondantes, notamment des feuilles de papier.
Bien des dispositifs permettant de maintenir ensemble des feuilles empilées et perforées sont actuellement connus. On connaît en particulier des dispositifs en matière plastique assemblés a chaud par rivetage. Cependant, ces dispositifs nécessitent pour leur assemblage des machines spéciales si bien qu'ils sont d'utilisation relativement chère et engendrent des pertes de temps importantes lors de leur mise en oeuvre.
Le dispositif selon la présente invention ne présente pas ces inconvénients car il peut être mis en oeuvre directement par celui qui en a besoin et sans intervention de machines.
Le dispositif selon la présente invention, qui permet de maintenir en liasse des feuilles empilées et munies de perforations correspondantes formant au moins un orifice traversant les feuilles, notamment des feuilles de papier, comprend un appui duquel s'étend une tige susceptible de traverser ledit orifice traversant lesdites feuilles et un contre-appui susceptible de coopérer avec ladite tige en vue. de maintenir les feuilles entre ledit appui et ce contre-appui.
Selon la présente invention, ladite tige comprend sur sa longueur une succession de dents formant une crémaillère et ledit contre-appui comprend un passage dans lequel est formée au moins une dent formant cliquet de telle sorte qu > après introduction par son extrémité libre de ladite tige dans le passage dudit contre-appui et lors du déplacement de ce contre-appui le long de ladite tige en direction dudit appui, ladite dent du contre-appui coopère avec ladite crémaillère de ladite tige pour empêcher le déplacement du contre-appui dans l'autre sens et ainsi maintenir les feuilles entre ledit appui et ledit contre-appui. Ainsi, par un déplacement suffisant du contre-appui en direction de l'appui, on peut serrer les feuilles les unes contre les autres.
Selon la présente invention, ledit appui et ledit contre-appui peuvent se presenter sous la forme de têtes ou de boutons, un dispositif pouvant alors être associé à chaque orifice traversant les feuilles empilées. Cependant, ledit appui peut avantageusement se présenter sous la forme d'une baguette comportant plusieurs tiges espacées de manière à former un peigne et munies de crémaillère et ledit contre-appui peut également se présenter avantageusement sous la forme d'une baguette comprenant plusieurs passages munis chacun d'au moins une dent formant cliquet, l'écartement entre ces passages correspondant à ltécartement entre lesdites tiges dudit peigne.
Selon la présente invention, ledit contre-appui comprend de préférence dans ledit passage, en face de ladite dent, une surface d'appui ou de réaction pour ladite tige.
Selon la presente invention, la face tournée vers ledit appui des dents de ladite crémaillère et la face correspondante de la dent dudit contre-appui forment de préférence une butée en vue d'éviter tout mouvement dudit contre-appui ltéloignant dudit appui lorsqu'il est monté sur ladite tige. De cette manière, on peut obtenir un dispositif inviolable.
Selon la présente invention, la dent dudit contre-appui peut être formée à l'extrémité d'un doigt flexible, ce doigt flexible pouvant être incliné par rapport à la direction dudit passage.
Selon la présente invention, ce doigt peut comporter un prolongement s'étendant à l'extérieur du passage dudit contreappui, ce prolongement permettant d'écarter par exemple manuellement la dent dudit contre-appui de la crémaillère de ladite tige de manière à faciliter ou permettre d'enlever ledit conte-appui de ladite tige.
Ladite tige et ledit passage peuvent être de section quelconque. Cependant, ladite tige est de préférence de section carrée et comprend deux crémaillères réalisées sur deux faces opposées de cette tige, ledit passage ayant de préférence une forme correspondante. Ladite tige peut également être de section circulaire. Dans ce cas, il sera très avantageux que cette tige comprenne des gorges annulaires formant ladite crémaillère.
Selon la présente invention, le dispositif est de préférence réalisé en matière plastique de manière à profiter des caractéristiques d'élasticité des matières plastiques.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles de papier perforées décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente en partie le dispositif monté
- la figure 2 montre la coupe transversale selon II-'XX du dispositif représenté sur la figure 1
et la figure 3 montre une variante de réalisation.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif repéré d'une manière générale par la référence 1 est destiné à maintenir en liasse un paquet de feuilles 2 empilées et munies de perforations correspondantes déterminant des orfices 3 habituellement régulièrement répartis.
Le dispositif 1 comprend une baguette 4 s'étendant sur sensiblement toute la longueur des feuilles et formant un appui.
Perpendiculairement à la baguette 4 et solidaire de cette dernière, s' étendent des tiges 5 régulièrement reparties de manière à former un peigne. Les tiges 5 s'étendent au travers des orifices 3 du paquet de feuilles 2 et ont une longueur largement superieure à l'épaisseur du paquet de feuilles 2 qui est en appui sur la baguette 4.
De l'autre côté du paquet de feuilles 2, le dispositif 1 comprend également une baguette 6 formant un contre-appui ayant sensiblement la même longueur que la baguette 4. Cette baguette 6 comprend des passages 7 régulièrement répartis et ayant le même écartement que les tiges 5.
Dans l'exemple représenté, les tiges sont de section rectangulaire et les passages 7 sont également de section rectangulaire. Les passages 7 ont deux faces opposées 8 et 9 perpendiculaires à la baguette 6 et les tiges 5 ont également deux faces opposées 10 et il perpendiculairement à baguette 4. Comme on peut le voir sur la figure 1, la distance entre les faces 8 et 9 des passages 7 est égale ou légèrement supérieure à l'épaisseur des tiges 5 entre leurs faces 10 et li pour que les faces 8 et 9 des passages 7 guident les tiges 5.
Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, les tiges 5 comprennent sur leurs faces opposées 12 et 13 parallèles à la. baguette 4 une succession de dents 14 et 15 formant des cremaillères 16 et 17. On peut remarquer que les crémaillères 16 et 17 sont creusées dans les faces de la tige 5 de manière à laisser subsister des- flancs 18 et 19.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la distance séparant les deux autres faces 20 et 21 des passages 7 est largement supérieure à l'épaisseur des tiges 5 entre leurs faces 12 et 13.
A partir de leur face 20, les passages 7 comprennent un doigt flexible 22 incliné par rapport à la direction des passages 7 et s'étendant en direction de leur face 21.
Sur l'extrémité libre des doigts 22 sont formées deux dents successives 23 et 24 qui sont dans le sens des passages 7.
Les doigts 22 forment donc des cliquets.
Comme on peut le voir sur la figure 2, les tiges 5 sont, en position montée, en appui sur la face 21 des passages 7 par l'intermédiaire des flancs 18 et 19 de leur face 13 et les dents 23 et 24 des doigts 22 coopèrent avec les dents 14 de la crémaillère 16 formée sur la face 12 des tiges 5.
Dans l'exemple représenté, la face des dents 14 et 15 des crémaillères 16 et 17 tournée vers la baguette 4 est perpendiculaire à la tige 5 et les dents 23 et 24 de la baguette 6 sont de forme complémentaire si bien que les dents 23 et 24 peuvent coopérer avec deux dents successives de la crémaillère 16 pour former des butées empêchant la baguette 6 de s'éloigner de la baguette 4 lorsqu'elle est montée.
On peut remarquer sur la figure 1 que la baguette 6 comprend des bossages 25 entourant les passages 7 du côté extérieur.
Dans la variante représentée sur la figure 3, la baguette 6a comprend des passages 7a dans lesquels sont formées des doigts flexibles 22a qui portent deux dents 23a et 24a de la meme manière que dans l'exemple précédent. Cependant, dans cette variante, les doigts 22a comprennent chacun un prolongement 26 qui s'étend à l'extérieur des passages 7a du côté des bossages 25 et qui permet d'éloigner les dents 23a et 24a de la face 21a des passages 7a opposée à leur face 20a qui porte le doigt 22a.
Pour monter le dispositif 1 comme représenté sur la figure 1, il suffit de prévoir des orifices 3 dans le paquet de feuilles 2 ayant un écartement correspondant à celui des tiges 5.
Ensuite, on fait passer dans les orifices 3 du paquet de feuilles 2 les tiges 5 pour mettre le paquet de feuilles 2 en appui contre la baguette 4. On introduit l'extrémité libre des tiges 5 dans les passages 7 et on fait glisser cette baguette le long de ces tiges en direction de la baguette 4, les dents 23 et 24 formant cliquet se déplaçant sur les dents de la crémaillère 16. On peut noter que, la forme des dents 23 et 24 et des dents 14 de la crémaillère 16 empêche tout mouvement dans l'autre sens.
Lorsque le paquet de feuilles 2 est pressé, si on le désire, entre la baguette 4 et la baguette 6, la baguette 6 coopère avec la tige 5 pour maintenir l'écartement entre les baguettes 4 et 6, les dents de la crémaillère 16 et les dents 23 et 24 de la baguette 6 formant butée
Lorsque le dispositif 1 est ainsi monté, on peut couper l'extrémité libre des tiges 5 au ras des bossages 25 de la baguette 6.
Compte tenu de la forme des dents 14, 23 et 24, ce dispositif monté est inviolable.
Du fait que les tiges 5 comportent deux crémaillères opposées 16 et 17, on peut monter la baguette 6 soit dans un sens soit dans l'autre, les bossages 17 étant cependant toujours tourner vers l'extérieur.
Si l'on dispose sur les tiges 5 la baguette 6a repré sensée sur la figure 3, le dispositif devient démontable. On peut en effet en tirant sur le prolongement 26 écarter les doigts 23a et 24a de la crémaillère 16 des tiges 5 si bien qu'un déplacement de la baguette 6a l'éloignant de la baguette 4 est possible.
Afin de faciliter le montage des tiges 5 dans les passages 7 de la baguette 6, l'extrémité libre 27 est biseautée.
La présente invention ne se limite évidement pas à l'exemple ci-dessus décrit. En effet, bien que, pour les tiges 5 et les passages 7, toutes formes encliquetables soient possibles, on pourrait avantageusement prévoir des tiges 5 de section circulaire et présentant des gorges annulaires formant des dents. On pourrait également former des dispositifs se présentant sous la forme de clous. Bien d'autres variantes sont possibles sans sortir du cadre de la présente invention définie par les revendications annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilées et munies de perforations correspondantes formant au moins un orifice traversant les feuilles, notamment des feuilles de papier, comprenant un appui duquel s'étend une tige susceptible de traverser ledit orifice et un conte-appui susceptible de coopérer avec ladite tige en vue de maintenir les feuilles entre ledit appui et ce contre-appui, caractérisé par le fait que ladite tige comprend sur sa longueur une succession de dents formant une crémaillère et ledit contre-appui comprend un passage dans lequel est formée au moins une dent formant cliquet de telle sorte qu'après introduction par son extrémité libre de ladite tige dans le passage dudit contre-appui et lors du déplacement de ce contre-appui le long de ladite tige en direction dudit appui, ladite dent du contre-appui coopère avec ladite crémaillère de ladite tige pour empêcher le déplacement du contre-appui dans l'autre sens et ainsi maintenir les feuilles entre ledit appui et ledit contre-appui.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit appui se présente sous la forme d'une baguette qui comporte plusieurs tiges espacées de manière à former un peigne et munies de crémaillère et que ledit contre-appui se présente également sous la forme d'une baguette comprenant plusieurs passages munis chacun d'au moins une dent, l'écartement entre ces passages correspondant à l'écartement entre lesdites tiges dudit peigne.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit contre-appui comprend dans ledit passage, en face de ladite dents une surface d'appui pour ladite tige.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la face tournée vers ledit appui des dents de ladite crémaillère et la face correspondante de la dent dudit contre-appui forment une butée en vue d'éviter tout mouvement dudit contre-appui l'éloignant dudit appui.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite dent dudit contreappui est formée à l'extrémité d'un doigt flexible.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit doigt flexible est incliné par rapport à la direction dudit passage,
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que ledit doigt comporte un prolongement s'étendant à l'extérieur du passage dudit contre-appui, ce prolongement permettant d'écarter la dent dudit contre-appui de la crémaillère de ladite tige de maniere à faciliter ou permettre d'enlever ledit contre-appui de ladite tige.
8. Dispositif selon l'une quelconque de-s revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite tige est de section carrée et comprend deux crémaillères réalisées sur deux faces opposées de cette tige.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que ladite tige est de section circulaire des gorges annulaires formant ladite crémaillère.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est en matière plastique.
FR8109030A 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees Expired FR2505262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109030A FR2505262B1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109030A FR2505262B1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505262A1 true FR2505262A1 (fr) 1982-11-12
FR2505262B1 FR2505262B1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9258144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109030A Expired FR2505262B1 (fr) 1981-05-06 1981-05-06 Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505262B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4693624A (en) * 1984-07-13 1987-09-15 Moosmueller Helmut Binding mechanism for perforated papers
US4730972A (en) * 1986-03-14 1988-03-15 Taurus Holdings, Inc. Book binding method, paper sheets binder and adjustable spine
US4893836A (en) * 1988-03-17 1990-01-16 Taurus Holdings, Inc. Book binding connector and binding-debinding tool
FR2720032A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Carl Mfg Co Reliure de feuilles.
WO2004082960A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Miralles De Imperial Mora-Figu Classeur
FR2962685A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-20 Philippe Guerin Reliure s.c.s (systeme de conservation serti) = dispositif qui permet d'assembler les documents entre eux avec solidite en leur donnant l'opportunite de traverser les ages sans se deteriorer, ni s'eparpiller
WO2013039370A1 (fr) * 2011-09-14 2013-03-21 Ruiz Cortes Jorge Gabriel Mécanisme pour relier des documents avec un jeu de pièces d'arrêt libérables et des languettes dentées

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9290035B2 (en) 2005-02-18 2016-03-22 ACCO Brands Corporation Refillable notebook with release mechanism
CA2595372C (fr) 2005-02-18 2012-01-24 Meadwestvaco Corporation Carnet rechargeable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB950768A (en) * 1961-09-18 1964-02-26 Siegfried Baumgart Improvements in or relating to document files
GB1029820A (en) * 1961-12-01 1966-05-18 Praktikus Neuzeit Bueroartikel A binding device for pre-punched paper or the like
FR2174481A5 (fr) * 1972-12-07 1973-10-12 Blaud Monique
FR2240829A1 (fr) * 1973-08-13 1975-03-14 Minnesota Mining & Mfg
US3991444A (en) * 1976-02-18 1976-11-16 Panduit Corporation Releasable cable tie

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB950768A (en) * 1961-09-18 1964-02-26 Siegfried Baumgart Improvements in or relating to document files
GB1029820A (en) * 1961-12-01 1966-05-18 Praktikus Neuzeit Bueroartikel A binding device for pre-punched paper or the like
FR2174481A5 (fr) * 1972-12-07 1973-10-12 Blaud Monique
FR2240829A1 (fr) * 1973-08-13 1975-03-14 Minnesota Mining & Mfg
US3991444A (en) * 1976-02-18 1976-11-16 Panduit Corporation Releasable cable tie

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4693624A (en) * 1984-07-13 1987-09-15 Moosmueller Helmut Binding mechanism for perforated papers
US4730972A (en) * 1986-03-14 1988-03-15 Taurus Holdings, Inc. Book binding method, paper sheets binder and adjustable spine
US4893836A (en) * 1988-03-17 1990-01-16 Taurus Holdings, Inc. Book binding connector and binding-debinding tool
FR2720032A1 (fr) * 1994-05-20 1995-11-24 Carl Mfg Co Reliure de feuilles.
WO2004082960A1 (fr) * 2003-03-17 2004-09-30 Miralles De Imperial Mora-Figu Classeur
ES2217965A1 (es) * 2003-03-17 2004-11-01 De Imperial Mora-Figueroa Fernando Miralles Archivador.
US7448818B2 (en) 2003-03-17 2008-11-11 Miralles De Imperial Mora-Figu File folder
FR2962685A1 (fr) * 2010-07-19 2012-01-20 Philippe Guerin Reliure s.c.s (systeme de conservation serti) = dispositif qui permet d'assembler les documents entre eux avec solidite en leur donnant l'opportunite de traverser les ages sans se deteriorer, ni s'eparpiller
WO2013039370A1 (fr) * 2011-09-14 2013-03-21 Ruiz Cortes Jorge Gabriel Mécanisme pour relier des documents avec un jeu de pièces d'arrêt libérables et des languettes dentées

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505262B1 (fr) 1985-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585087A1 (fr) Serre-cables
EP2671295B1 (fr) Eclisse de raccordement pour troncons de chemin de cables en fils
EP2183491A2 (fr) Systeme de serrage a declenchement automatique pour un collier de serrage elastique
BE1005346A5 (fr) Collier ameliore pour tuyau.
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR2505262A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir en liasse des feuilles empilees et perforees
EP3473140A1 (fr) Support de couteaux avec dispositif de maintien
FR2605708A1 (fr) Collier de serrage sans oreilles
FR2761534A1 (fr) Agencement de connexion electrique et module, notamment de raccordement, comportant un tel agencement
EP2882971B1 (fr) Ensemble de fixation comprenant un organe support et un embout de gaine securisé a rattrapage de jeu, notamment pour une commande de boite de vitesses d'un véhicule automobile
FR2590633A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, en particulier pour l'assemblage d'ecrans video
EP2177775B1 (fr) Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
EP1328171B1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
EP0252443B1 (fr) Dispositif de fixation sur profilé de retenue
FR2713832A1 (fr) Plot de connexion, notamment pour fils de lignes téléphoniques.
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile
EP1623933B1 (fr) Séparateur pour plaques de verre
EP2287473B1 (fr) Système de fixation d'une patte mobile dans une coulisse fixe
FR2683922A1 (fr) Dispositif de reperage de cables ou conduits electriques.
EP2436611A1 (fr) Séparateur pour plaques de verre et procédé de montage d'un tel séparateur
FR2773855A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements a fixer
FR2601086A1 (fr) Dispositif de fixation sur profile de retenue
EP0009440A1 (fr) Dispositifs de reliure de feuillets à broches souples et réglette de retenue
FR2848963A1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance de freinage muni d'un dispositif de fixation dans un vehicule et procede de montage
EP0448477A1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse