FR2806316A1 - Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle - Google Patents

Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle Download PDF

Info

Publication number
FR2806316A1
FR2806316A1 FR0003383A FR0003383A FR2806316A1 FR 2806316 A1 FR2806316 A1 FR 2806316A1 FR 0003383 A FR0003383 A FR 0003383A FR 0003383 A FR0003383 A FR 0003383A FR 2806316 A1 FR2806316 A1 FR 2806316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grooves
board according
beams
gliding board
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0003383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2806316B1 (fr
Inventor
Jean Luc Pelizzari
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0003383A priority Critical patent/FR2806316B1/fr
Publication of FR2806316A1 publication Critical patent/FR2806316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2806316B1 publication Critical patent/FR2806316B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0428Other in-relief running soles

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Planche de glisse comportant une semelle (1) structurée au moins sur une fraction de sa longueur par un premier faisceau de rainures (3) parallèles, caractérisée en ce qu'elle comporte un second faisceau de rainures (4) parallèles qui présente des intersections (10) avec les rainures (3) du premier faisceau.

Description

PLANCHE <U>DE GLISSE</U> PRESENTANT <U>UNE</U> SEMELLE STRUCT REF <U>ET</U> PROCEDE <U>D'USINAGE D'UNE TELLE</U> SEMELLE <U>Domaine technique</U> L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige. Elle concerne plus particulièrement l'optimisation de la surface de glisse d'une planche telle notamment un surf, un ski alpin, un ski de fond ou un ski saut. Elle vise plus précisément la réalisation d'un état de surface de la semelle, appelée également "structuration", qui assure des qualités de glisse optimales, particulièrement avantageuses pour la pratique à haute vitesse. Elle trouve une application particulière pour la préparation des skis utilisés dans les épreuves de très haute vitesse telles que le kilomètre lancé.
<U>Techniques antérieures</U> façon générale, on sait que lorsqu'un ski glisse sur la neige, pression qu'il exerce sur cette dernière la transforme en faisant apparaître un film liquide qui s'interpose entre une fraction solide de- la neige et la semelle de glisse proprement dite. présence de ce film liquide engendre des phénomènes de collage qui se traduisent par un ralentissement de la vitesse de glissement.
Pour limiter l'influence de ce film liquide, on a déjà proposé de ménager des stries longitudinales destinées à casser ce film au fur et à mesure de la progression du ski. Des stries longitudinales ont notamment été décrites dans les documents FR 2 623 852 et FR 1 102 116. Malheureusement, de telles solutions ne permettent pas une évacuation complète de l'eau puisqu'une certaine partie se loge à l'intérieur des stries.
Pour tenter de résoudre ce problème, on a proposé dans le document FR 2 730 de donner une forme ondulée aux rainures ménagées sous la semelle. Une telle solution n'est pas non plus satisfaisante puisque lorsque de l'eau a pénétré dans strie, elle y demeure et n'est donc pas totalement évacuée.
On a également proposé dans le document FR 808 359, correspondant au document US 2 142 459, de structurer une semelle de ski de fond de manière à optimiser les propriétés anti-recul. A cet effet, il est nécessaire que les motifs dessinés sous la semelle soient suffisamment marqués pour avoir un effet de retenue- sur la neige. Ces reliefs très marqués ne sont pas favorables pour obtenir de bonnes qualités de glisse de la semelle. Bien évidemment, des motifs aussi creusés ne sont pas utilisables sur des skis alpins ou des planches destinées à glisser ' haute vitesse puisqu'ils engendreraient des phénomènes de vibrations qui ralentiraient inévitablement glisse.
Par ailleurs, on a également proposé notamment dans le document FR 2 654 005 structurer la semelle de glisse d'un ski en réalisant un faisceau de rainures longitudinales parallèles décalées latéralement et longitudinalement selon une orientation inclinée par rapport au plan longitudinal médian du ski. Bien que donnant sensiblement satisfaction, une telle solution n'est toutefois pas optimale car l'évacuation film d'eau n'est pas totale.
L'invention vise donc à fournir un nouveau type de structuration de semelle de glisse permettant d'optimiser l'évacuation du film d'eau et donc d'améliorer la vitesse de glisse.
<U>Exposé de l'invention</U> L'invention concerne donc un procédé d'usinage de la semelle d'une planche de glisse, destiné a lui conférer une structuration, au moins sur une fraction de la longueur de la semelle. De façon connue, on réalise une première passe de meule définissant un premier faisceau de rainures dans la semelle au moins dans la fraction de la longueur sur laquelle on va obtenir la structuration.
Conformément à l'invention, on réalise une seconde passe de meule au dessus du premier faisceau de rainures, de manière à former un second faisceau de rainures orientées différemment définissant avec le premier faisceau une pluralité d'intersections entre les différentes rainures.
On a constaté de façon surprenante que les multiples intersections entre les rainures forment des ruptures facilitant l'évacuation des gouttelettes d'eau insérées dans les rainures. En effet, dans le cas où les rainures sont rectilignes, les gouttelettes d'eau qui y sont insérées s'étirent de façon très importante sans réellement s'évacuer de la semelle. Au contraire elle reste bloquée à l'intérieur des rainures. A l'inverse, les multiples intersections entre les deux faisceaux de rainures forment des chemins en zigzag que les gouttelettes ont plus facilement tendance à emprunter sans rester bloquées en position. On observe donc une bien meilleure évacuation film d'eau, et par conséquent une diminution des phénomènes de frottement.
On constate également de façon surprenante que la réalisation de la seconde passe de meule n'efface pas le premier faisceau de rainures mais au contraire le lisse, tout permettant l'inscription du deuxième faisceau de motifs.
L'invention concerne également une planche de glisse comportant une semelle structurée au moins sur une fraction de sa longueur par un premier faisceau de rainures parallèles. Cette planche de glisse se<U>caractérise</U> en ce qu'elle comporte un second faisceau de rainures parallèles creusées dans la semelle qui présentent des intersections avec les rainures du premier faisceau.
Bien entendu, le terme "parallèle" définissant les rainures ne doit pas être entendu dans sens strict géométrique, mais couvre également l'acception plus large dans laquelle on considère qu'un faisceau de courbes peut être parallèle dès lors que les différentes courbes se déduisent les unes des autres par une translation telle que courbes ne présentent aucune intersection les unes avec les autres. Ainsi, les rainures peuvent être soit rectilignes, soit encore présenter une certaine courbure ondulation.
Les rainures peuvent être continues, et s'étendre sur la quasi totalité de la fraction de semelle présente dans la structuration. Elles peuvent également être discontinues est-à-dire présenter une longueur individuelle nettement inférieure à celle de la fraction de la semelle présente dans la structuration, pour autant que les différentes intersections entre les rainures des premier et second faisceaux définissent chemins en zigzag permettant l'évacuation gouttelettes d'eau jusqu'à l'extérieur de la planche.
Dans une première forme d'exécution, les rainures d'un faisceaux peuvent être parallèles au plan longitudinal médian de la planche. Dans une variante différente, les rainures des deux faisceaux peuvent présenter orientation non nulle par rapport au plan longitudinal médian de la planche, les deux orientations étant bien entendu différentes l'une de l'autre. On a obtenu de bons résultats en matière d'évacuation du film d'eau en choisissant des inclinaisons des premier et second faisceaux mesurées par rapport au plan longitudinal médian de la planche qui sont compris entre 5 et 45 . Dans une forme d'exécution spécifique donnant particulièrement satisfaction, les inclinaisons des premier et second faisceaux sont respectivement voisines de 6 et <B>0</B> .
Dans différentes variantes de réalisation, les profils et les profondeurs des rainures des premier second faisceaux peuvent être soit identiques, soit parallèles.
En pratique, les séparant les rainures des premier et second faisceaux peuvent être soit identiques, soit différents en fonction de la géométrie des rainures et de la semelle par exemple. On a obtenu de bons résultats avec le pas d'un faisceau égal au double pas de l'autre faisceau.
Lorsque les planches utilisées sont des skis alpins, il peut s'avérer avantageux que les faisceaux de rainures soient symétriques d'un ski à l'autre, c'est-à-dire que les zones structurées des semelles soient symétriques par rapport à un plan médian passant par le milieu du corps.
Dans une forme préférée de réalisation, la semelle présente dans sa zone structurée deux paires de premier et second faisceaux situés symétriquement par rapport au plan longitudinal médian de la planche, de manière à former deux séries de chevrons superposés. la sorte, le film d'eau est évacué de façon plus rapide puisque les gouttelettes sont acheminées vers le côté de la planche dont elles sont le plus proche. Elles ne traversent donc au plus que la moitié de la largeur de la semelle.
<U>Description sommaire des figures</U> La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, à l'appui des figures annexées, dans lesquelles La figure 1 est une vue de dessous partielle d'un ski de saut.
La figure 2 est une vue de détail agrandie illustrant deux faisceaux de rainures continues. La figure 3 est une vue de détail agrandie illustrant des faisceaux rainures discontinus.
La figure est une vue de dessous partielle d'un ski illustrant une structuration présentant une symétrie par rapport au plan longitudinal 'dian du ski.
<U>Manière d</U>e<U>réaliser l'invention</U> Comme déjà dit, l'invention concerne des planches de glisse dont la semelle de glisse est structurée pour faciliter l'évacuation du film d'eau et donc éviter la naissance de phénomènes de frottements trop importants. Le principe de l'invention consiste à réaliser un double faisceau de rainures permettant de former des chemins en zigzag assurant l'évacuation rapide et efficace des différentes gouttelettes d'eau. De très nombreuses architectures peuvent être employées en respectant principe, et seuls quelques modes de réalisation particuliers sont décrits ci-apres à titre d'exemples.
Ainsi, comme illustré aux figures 1 et 2, la semelle (1) comporte double rainurage dans moins une zone particulière (2) dans laquelle l'évacuation du film, est particulièrement sensible.
Ainsi, le premier faisceau de rainures (3) comporte donc une pluralité de rainures présentant un profil trapézoïdal, d'une profondeur de 10 microns, et d'une largeur voisine 0,5 millimètres.
Les rainures (3) de ce premier faisceau sont séparées d'un pas ( mesuré entre chaque rainure (3) qui est voisin de 1 millimètre. L'inclinaison de ce faisceau de rainures par rapport au plan longitudinal médian (5) est voisine de 6 .
Conformément à l'invention, la semelle (1) présente également un second faisceau de rainures (4), orienté par rapport au plan longitudinal médian (5) d'un angle ((3) différent de celui du premier faisceau. Plus précisément, les rainures (4) du second faisceau présentent un profil trapézoïdal, une profondeur de 8 microns, et une largeur de 0,5 millimètres. Le pas (P2) séparant les centres de chacune de ces rainures (4) est voisin de 2 millimètres. L'angle d'inclinaison ((3) de ces rainures par rapport au plan longitudinal médian de la planche est voisin de 10 . Ces deux faisceaux de rainures (4, 5) définissent une pluralité d'intersections (10) qui facilitent l'évacuation du film d'eau.
différentes valeurs de largeur, de profondeur et de pas sont données à titre d'exemple, et l'invention couvre des plages plus larges dans lesquelles les rainures ont largeur comprise entre 0,02 et 5 millimètres, ont une profondeur comprise entre 8 100 microns, et sont séparées d'un pas compris entre 0,3 et 2 millimètres.
Comme illustré à la figure 2, ces rainures (3, 4) peuvent être continues, c'est à-dire présenter une longueur telle qu'elle s'étend sur la quasi totalité de la zone structurée (2).
La figure 3 illustre une variante de réalisation dans laquelle les différentes rainures sont pas continues, mais au contraire discontinues, c'est-à-dire qu'elles sont formées de segments (7, 8) présentant une longueur nettement inférieure dimensions de la zone structurée de la semelle. Cette longueur peut aller de quelques millimètres à quelques centimètres. De façon générale, on considère la longueur de chacune de ces segments (7, 8) de rainures doit être nettement supérieure au pas (P1, P2) séparant les rainures, de sorte qu'il existe une pluralité d'intersections (10) mettant en relation les rainures d'un faisceau à l'autre, faciliter l'évacuation du film d'eau.
la forme préférée illustrée à la figure 4, la semelle (1) présente un plan longitudinal médian (5) qui sépare la semelle en deux portions symétriques (1 12), du moins en ce qui concerne la structuration de la semelle. Ainsi, de chaque côté, la semelle comporte deux faisceaux de rainures (3, 3' ; 4, 4') inclinés différemment par rapport au plan longitudinal (5) de la planche. Les rainures (3) premier faisceau du côté droit (11) forment avec les rainures (3') du premier faisceau côté gauche (12) des motifs en chevron. On préférera donc que les pas des premiers faisceaux (3, 3') des côtés droit et gauche soient identiques. De la même manière, les seconds faisceaux (4, 4') des côtés droit (11) et gauche (12) forment également des chevrons qui viennent se superposer aux premiers chevrons résultant de la présence des premiers faisceaux (3, 3'). De façon préférée, les angles formés par les premier (3, 3' et second (4, 4') faisceaux rapport au plan longitudinal médian (5) sont identiques du côté droit (11) et gauche (12) mais l'invention peut couvrir également des variantes dans lesquelles angles sont différents d'un côté à l'autre, pour des questions d'optimisation de l'évacuation du film d'eau. En outre, lorsque les planches de glisse des skis alpins, ou plus précisément des skis destinés à des épreuves de vitesse tel que le kilomètre lancé, on préférera utiliser une symétrie entre le ski gauche et le ski droit par rapport à un plan médian correspondant milieu du corps de l'utilisateur. Autrement dit, le ski gauche et le ski droit sont symétriques en ce concerne leur semelle. Bien qu'elle ne soit décrite que dans la configuration de rainures rectilignes, l'invention couvre également de nombreuses variantes représentées dans lesquelles les rainures sont curvilignes, ou présentent encore un pas variable sur la longueur de la semelle, ou bien encore présentent une inclinaison qui varie le long de la semelle, pourvu que les différents faisceaux de rainures crées présentent des multiples intersections facilitant l'évacuation films d'eau.
On obtient une telle structuration en utilisant une machine connue pour l'usinage semelles des planches de glisse. Une telle machine (non représentée), présente une meule sur laquelle peut être dessiné, par une pointe diamant, un motif destiné à être transposé sur la semelle de glisse. Conformément au procédé de l'invention, après une première passe de la planche de glisse ayant imprimé un premier faisceau de rainures, la meule est ensuite effacée par un passage de diamant qui uniformise sa surface. L'étape suivante consiste à former sur la meule un motif différent, présentant une inclinaison différente de celle du motif préalablement effacé, pour pouvoir imprimer le second faisceau de rainures sur la semelle. L'étape d'effacement et de gravure de la meule peut être remplacée par un échange de la meule.
Il ressort de ce qui précède que la planche de glisse conforme à l'invention présente une structuration de sa semelle qui facilite l'évacuation du film d'eau, et donc limite très fortement les phénomènes de frottements apparaissant notamment à haute vitesse. Elle trouve donc une application toute particulière dans les épreuves de ski de vitesse telles que notamment l'épreuve connue sous le nom du "kilomètre lancé".

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Procédé d'usinage de la semelle d'une planche de glisse, destiné à lui conférer une structuration, dans lequel on réalise une première passe de meule définissant un premier faisceau de rainures (3) creusées dans la semelle (1), au moins sur fraction de sa longueur,<U>caractérisé</U> en ce que l'on réalise une seconde passe meule au-dessus du premier faisceau de rainures, de manière à former un second faisceau de rainures (4) orientées différemment définissant avec le premier faisceau de rainures une pluralité d'intersections (10). 2/ Planche de glisse comportant une semelle (1) structurée au moins sur fraction de sa longueur par un premier faisceau de rainures (3) parallèles, <U>caractérisée</U> en ce qu'elle comporte un second faisceau de rainures (4) parallèles qui présente des intersections (10) avec les rainures (3) du premier faisceau. 3/ Planche de glisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures (3, )sont continues. 4/ Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce que les rainures (7, ) sont discontinues. 5/ Planche de glisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rainures des faisceaux sont parallèles au plan longitudinal médian (5) de la planche. 6/ Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce que les rainures des deux faisceaux présentent une orientation (a , p ) non nulle par rapport au plan longitudinal médian de la planche, les deux orientations (a , [3 ) étant différentes l'une de l'autre. 7/ Planche de glisse selon la revendication 6,<U>caractérisée</U> en ce que les inclinaisons (a , p ) du premier et du second faisceau par rapport au plan longitudinal médian sont comprises entre 5 et 45 . 8/ Planche de glisse selon la revendication 7,<U>caractérisée</U> en ce que les inclinaisons P) des premier et second faisceaux par rapport au plan longitudinal médian sont voisines respectivement de 6 et de 10 . Planche de glisse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les pas (P1, P2) séparant les rainures des premier et/ou second faisceaux sont identiques. 10/ Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce que les pas (P1, P2) séparant les rainures des premier et/ou second faisceaux sont différents. 11/ Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisé</U> en ce que le pas P2 séparant les rainures du premier faisceau est le double du pas séparant les rainures du second faisceau. Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce profondeur des rainures du premier et du second faisceaux sont identiques. 13/ Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce profondeur des rainures du premier et du second faisceaux sont différentes. Planche de glisse selon la revendication 2,<U>caractérisée</U> en ce profil des rainures du premier et second faisceaux sont identiques. Planche de glisse selon la revendication 2, caractérisée en ce profils des rainures du premier et second faisceaux sont différentes. Planche de glisse selon les revendications 2 à 15, caractérisée en ce qu'elle comporte deux paires de premier et second faisceaux (3, 3' ; 4, 4'), situées symétriquement par rapport au plan longitudinal médian (5) de la planche, de manière à former deux séries de chevrons superposés. 17/ Paire de planche de glisse selon la revendication 6, du type ski, <U>caractérisée</U> en ce que les faisceaux de rainures sont symétriques d'une planche par rapport à l'autre.
FR0003383A 2000-03-16 2000-03-16 Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle Expired - Fee Related FR2806316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003383A FR2806316B1 (fr) 2000-03-16 2000-03-16 Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003383A FR2806316B1 (fr) 2000-03-16 2000-03-16 Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2806316A1 true FR2806316A1 (fr) 2001-09-21
FR2806316B1 FR2806316B1 (fr) 2002-10-25

Family

ID=8848168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003383A Expired - Fee Related FR2806316B1 (fr) 2000-03-16 2000-03-16 Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d'usinage d'une telle semelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806316B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955280A1 (fr) * 2010-01-15 2011-07-22 Jean-Luc Pelizzari Methode de diamantage d'une meule destinee a l'usinage d'une semelle pour une planche de glisse

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR808359A (fr) 1936-03-30 1937-02-04 Semelle de ski
FR1102116A (fr) 1954-03-30 1955-10-17 Abel Rossignol Ets Ski
DE7521821U (de) * 1975-07-09 1976-01-29 Bader, Albert, Rum (Oesterreich) Streifenförmiger Laufflächenbelag, insbesondere für Langlaufski
US4320908A (en) * 1980-03-05 1982-03-23 Asnes Skifabrikk A/S Skis
US4431209A (en) * 1980-02-12 1984-02-14 Franz Volkl Ohg Ski
US4714266A (en) * 1984-10-09 1987-12-22 Trak Incorporated Ski running-surface plastic coating
FR2623852A1 (fr) 1987-11-26 1989-06-02 Daimler Benz Ag Dispositif pour assurer l'etancheite d'un couvercle de boitier de distribution, fixe sur le cote frontal d'un carter de moteur a combustion interne se composant d'une culasse et d'un carter de vilebrequin
FR2654005A1 (fr) 1989-11-02 1991-05-10 Fischer Gmbh Ski.
FR2683730A1 (fr) 1991-11-19 1993-05-21 Rossignol Sa Ski, ou autre engin ou planche de glisse sur neige, a semelle striee.

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR808359A (fr) 1936-03-30 1937-02-04 Semelle de ski
US2142459A (en) 1936-03-30 1939-01-03 Alfred Badan Ski
FR1102116A (fr) 1954-03-30 1955-10-17 Abel Rossignol Ets Ski
DE7521821U (de) * 1975-07-09 1976-01-29 Bader, Albert, Rum (Oesterreich) Streifenförmiger Laufflächenbelag, insbesondere für Langlaufski
US4431209A (en) * 1980-02-12 1984-02-14 Franz Volkl Ohg Ski
US4320908A (en) * 1980-03-05 1982-03-23 Asnes Skifabrikk A/S Skis
US4714266A (en) * 1984-10-09 1987-12-22 Trak Incorporated Ski running-surface plastic coating
FR2623852A1 (fr) 1987-11-26 1989-06-02 Daimler Benz Ag Dispositif pour assurer l'etancheite d'un couvercle de boitier de distribution, fixe sur le cote frontal d'un carter de moteur a combustion interne se composant d'une culasse et d'un carter de vilebrequin
FR2654005A1 (fr) 1989-11-02 1991-05-10 Fischer Gmbh Ski.
FR2683730A1 (fr) 1991-11-19 1993-05-21 Rossignol Sa Ski, ou autre engin ou planche de glisse sur neige, a semelle striee.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2955280A1 (fr) * 2010-01-15 2011-07-22 Jean-Luc Pelizzari Methode de diamantage d'une meule destinee a l'usinage d'une semelle pour une planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2806316B1 (fr) 2002-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2108413B1 (fr) Ensemble comprenant une planche de glisse et un dispositif de retenue d&#39;un article chaussant
FR2683730A1 (fr) Ski, ou autre engin ou planche de glisse sur neige, a semelle striee.
RU2120319C1 (ru) Лезвие коньков для катания на льду
EP0657192B1 (fr) Ski comprenant une structuration adaptée en fonction des zones de glisse
EP2082787B1 (fr) Planche de glisse sur neige poudreuse
US20040262884A1 (en) Carving toboggan
FR2845611A1 (fr) Planche de glisse sur neige a spatule et a releve de talon ameliores
FR2774870A1 (fr) Chaussure comportant un insert grind
EP0740945A1 (fr) Planche de glisse unique présentant des cales de réhaussement des fixations
EP0774282A1 (fr) Patin à roues en ligne à châssis déformable
EP0235059B1 (fr) Ski de fond
FR2713498A1 (fr) Ski comprenant une semelle structurée en fonction de la distribution de pression sur ledit ski.
EP1232775B1 (fr) Plateforme de rehaussement de la fixation d&#39;une planche de glisse, et planche de glisse equipe- d&#39;une telle plateforme
FR2955280A1 (fr) Methode de diamantage d&#39;une meule destinee a l&#39;usinage d&#39;une semelle pour une planche de glisse
FR2806316A1 (fr) Planche de glisse presentant une semelle structuree et procede d&#39;usinage d&#39;une telle semelle
EP2343107A1 (fr) Ski alpin
FR2786108A1 (fr) Ski
FR2659563A1 (fr) Surf des neiges a lignes de cotes asymetriques.
FR2575928A1 (fr) Ski
WO2003072207A2 (fr) Ski a rayon court associe a une spatule longue
EP1430935B1 (fr) Ski alpin
EP0785000A1 (fr) Planche de glisse comprenant une semelle de glisse munie d&#39;empreintes d&#39;alvéoles
FR2484354A1 (fr) Perfectionnements apportes aux embarcations notamment du genre planche a voile
CH265869A (fr) Paire de skis.
EP0806228B1 (fr) Ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130