FR2805794A1 - Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues - Google Patents
Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2805794A1 FR2805794A1 FR0003001A FR0003001A FR2805794A1 FR 2805794 A1 FR2805794 A1 FR 2805794A1 FR 0003001 A FR0003001 A FR 0003001A FR 0003001 A FR0003001 A FR 0003001A FR 2805794 A1 FR2805794 A1 FR 2805794A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- trailer
- axle
- wheel
- wheels
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D63/00—Motor vehicles or trailers not otherwise provided for
- B62D63/06—Trailers
- B62D63/062—Trailers with one axle or two wheels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D61/00—Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
Véhicule tracté tel que remorque ou caravane, comportant un seul essieu (10) disposé transversalement sur le véhicule, et supportant à ses extrémités deux roues (15, 16), ledit essieu étant associé au châssis du véhicule auquel est fixé, à l'avant, dans l'axe longitudinal dudit véhicule, le timon (6) permettant la fixation à son extrémité (7) à des moyens complémentaires prévus à l'arrière du véhicule (8), caractérisé en ce que l'essieu (10) est disposé sensiblement à mi-longueur du véhicule et a une structure telle que les deux roues (15, 16) qu'il supporte soient montées parallèlement entre elles, mais avec un décalage dans le plan horizontal l'une par rapport à l'autre, et ce, de telle sorte que si l'on considère le point de fixation (11, 12) de chaque roue sur le châssis et le point d'attache (7) du timon à l'arrière du véhicule, ces trois points se trouvent disposés au sommet d'un triangle scalène.
Description
VEHICULE <U>TRACTE TEL QUE REMORQUE</U> CARAVANE. <U>COMPORTANT UN SEUL</U> ESSIEU <U>A DEUX ROUES.</U> <U>Domaine Technique</U> présente invention a trait à un nouveau type de véhicule tracté, tel remorque, caravane, comportant un seul essieu à deux roues supportant le châssis dudit 'hicule, châssis équipé à son avant d'un timon ou ancrage permettant d'assurer la liaison avec des moyens complémentaires fixés à l'arrière du véhicule tracteur.
Elle a trait plus particulièrement à un nouveau type de véhicule, dont structure est telle qu'il présente une sécurité améliorée, notamment pour ce a trait à tenue de route sur des parcours sinueux, notamment pour éviter le ripage dans les virages et qui, surtout, évite, en cas de choc ou freinage brutal, un déport latéral timon pouvant entraîner la mise en travers du véhicule tracteur et/ou l'ensemble tracté.
Techniques <U>antérieures</U> La figure 1 annexée illustre la structure générale d'un ensemble conventionnel véhicule + élément tracté (remorque, caravane).
D'une manière générale, dans un tel ensemble, le véhicule tracté, désigné par la référence générale (1) comporte un essieu (2) disposé transversalement sous véhicule et comportant à ses extrémités deux roues (3,4).
Cet essieu supporte donc le châssis (5) proprement dit auquel est fixé, a l'avant, dans l'axe longitudinal dudit véhicule, le timon (6) permettant la fixation à l'extrémité (7) de moyens complémentaires prévus à l'arrière du véhicule (8).
Dans la suite de la description, cette extrémité (7) sera désignée par l'expression point d'ancrage .
Des moyens conventionnels sont bien entendu prévus au niveau de l'attelage formé ainsi entre le timon et l'arrière du véhicule pour compenser le roulis et éviter, qu'en cas de freinage brutal ou choc frontal, l'ensemble tracté ne tende à soulever l'arrière du véhicule tracteur et, en conséquence, à déporter vers la droite ou la gauche en pivotant sur une roue.
<U>Exposé de l'invention</U> Or, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple et efficace, qui permet de résoudre ce problème améliore donc la sécurité.
D'une manière générale, le véhicule conforme à l'invention destiné à être tracté, est donc du type comportant un essieu unique, qui supporte donc à son extrémité deux roues et qui est donc associé au châssis proprement dit du véhicule tracté.
Conformément à l'invention, cet essieu est disposé sensiblement à mi- longueur du véhicule et a une structure telle que les deux roues qu'il supporte soient montées parallèlement entre elles, mais avec un décalage dans le plan horizontal l'une par rapport à l'autre, et ce de telle sorte que, si l'on considère le point de fixation de chaque roue sur le châssis et le point d'attache du timon à l'arrière du véhicule, ces trois points se trouvent disposés au sommet d'un triangle scalène.
La valeur décalage des deux roues l'une par rapport à l'autre sera variable en fonction du type de véhicule tracté et du diamètre des roues afin que l'angle formé entre le plan vertical passant par le centre de l'essieu le plan vertical passant par les zones de fixation sur le châssis, soit compris entre 5 et 10 .
En d'autres termes, selon l'invention, l'essieu comporte donc deux extrémités parallèles au transversal du véhicule, l'extrémité qui forme donc un coude par rapport à la partie centrale de l'essieu qui elle, est disposée en biais par rapport au plan longitudinal de symétrie dudit véhicule.
<U>Description sommaire des dessins</U> L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce à la description qui suit et qui est illustrée par les schémas.annexés dans lesquels _ -la figure 1 illustre comme dit précédemment l'état de technique antérieur ; la figure 2 est une vue schématique de dessus montrant forme de réalisation essieu permettant de réaliser un véhicule tracté conforme à l'invention _ la figure 3 est une vue schématique de dessus montrant structure générale tel véhicule et les effets induits du véhicule à tracter. <U>Manière de</U> réalis <U>l'invention</U> En se reportant à la figure 2, le véhicule tracté conforme à l'invention comporte donc un essieu, désigné par la référence générale (10), relié châssis proprement du "hicule par l'intermédiaire d'éléments de fixation (11,12) constitués par exemple par des pattes.
A chaque extrémité (13,14) de l'essieu, est montée, manière conventionnelle, une roue (15,16).
Si l'on considère la figure 2, conformément à l'invention, deux roues (15,16) sont donc montées parallèlement l'une à l'autre à chaque extrémité de l'essieu (10) mais sont, en revanche, décalées l'une par rapport à l'autre dans le plan horizontal.
Ce décalage vers l'avant ou l'arrière peut être indifféremment réalisé sur la roue droite (16) ou gauche (15).
Si l'on considère le plan (P) transversal du véhicule passant par centre (C) de l'essieu, ce dernier comporte donc deux zones extrêmes (12,13) parallèles à ce plan (P) et qui supportent les deux roues (15,16).
Une zone centrale (17) est disposée en biais par rapport à ce plan formant avec ce dernier un angle de l'ordre de 10 .
Grâce à un tel ensemble, si l'on se reporte à la figure 3, l'essieu ( ) forme donc avec le point d'attache (7) situé à l'extrémité du timon, une structure en forme de triangle scalène, les roues (16) et (15) étant légèrement décalées les unes par rapport à l'autre. traction normale, en ligne droite, le véhicule tracté est parfaitement maintenu dans l'axe du véhicule.
revanche, une telle structure en cas de choc ou de freinage violent voire sous l'action d'un vent latéral important, élimine tout risque de déport du 'hicule tracteur.
En effet, si, par exemple, la roue gauche (15) est soumise à une action telle qu'elle ait tendance à pivoter en direction de la roue (16), elle ne pourra le faire que lorsqu'elle se trouve amenée à la hauteur de cette roue. En conséquence, elle doit donc se déplacer vers l'avant, ce qui entraîne un déplacement du point d'attache (7) dans le sens de la flèche Fi, donc dans le sens de traction.
Par suite, la roue (16) étant solidaire du timon (7), le mouvement est A l'inverse, lorsque la roue (16) reçoit une action telle qu'elle entraîne la direction de la roue (15), cela provoque un recul du point d'attache (7) en direction de la flèche F2, ce qui dans la pratique, est impossible.
Enfin, en circulation normale, lorsque l'on aborde un virage, l'ensemble tracté est parfaitement dirigé et maintenu sur sa trajectoire. En effet, aussi bien dans un virage à droite qu'à gauche, comme chaque roue est sur un rayon différent par rapport à leur point d'attache, elles font office de frein et de ce fait, empêchent tout déport.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation donné précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Claims (1)
- VENDICATIONS 1/ Véhicule tracté tel que remorque ou caravane, comportant un seul essieu ( ) disposé transversalement sur le véhicule, et supportant ses extrémités deux roues (15,16), ledit essieu étant associé au châssis du véhicule auquel est fixé, à l'avant, dans l'axe longitudinal dudit véhicule, le timon (6) permettant la fixation à son extrémité (7) à des moyens complémentaires prévus à l'arrière du véhicule (8), caractérisé en ce que l'essieu (10) est disposé sensiblement à mi-longueur du véhicule et a une structure telle que les deux roues (15,16) qu'il supporte soient montées parallèlement entre elles, mais avec un décalage dans le plan horizontal l'une par rapport à l'autre, et ce, de telle sorte que si l'on considère le point de fixation (11,12) de chaque roue sur le châssis et le point d'attache (7) du timon à l'arrière du véhicule, ces trois points se trouvent disposés au sommet d'un triangle scalène. 2/ Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur du décalage des deux roues (l5,16) l'une par rapport à l'autre est telle que l'angle formé entre le plan vertical passant par le centre de l'essieu et le plan vertical passant par les zones de fixation sur le châssis, soit compris entre 5 et 10 .
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003001A FR2805794A1 (fr) | 2000-03-06 | 2000-03-06 | Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0003001A FR2805794A1 (fr) | 2000-03-06 | 2000-03-06 | Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2805794A1 true FR2805794A1 (fr) | 2001-09-07 |
Family
ID=8847885
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0003001A Withdrawn FR2805794A1 (fr) | 2000-03-06 | 2000-03-06 | Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2805794A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2420794A (en) * | 1946-05-11 | 1947-05-20 | Charles J O'neill | Offset wheel construction for trailers |
US3336044A (en) * | 1964-06-20 | 1967-08-15 | Hatten Jostein | Chassis for vehicle |
GB2070535A (en) * | 1980-02-19 | 1981-09-09 | Vanner G E | Two-wheel trailers |
-
2000
- 2000-03-06 FR FR0003001A patent/FR2805794A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2420794A (en) * | 1946-05-11 | 1947-05-20 | Charles J O'neill | Offset wheel construction for trailers |
US3336044A (en) * | 1964-06-20 | 1967-08-15 | Hatten Jostein | Chassis for vehicle |
GB2070535A (en) * | 1980-02-19 | 1981-09-09 | Vanner G E | Two-wheel trailers |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2687976A1 (fr) | Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants. | |
FR2589725A1 (fr) | Fauteuil roulant pour handicape, notamment pour enfant | |
EP3187402A1 (fr) | Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire | |
FR2464837A1 (fr) | Train avant de vehicule automobile | |
EP3552975B1 (fr) | Systeme de tractage d'un aeronef comprenant un dispositif ameliore de commande de direction de l'aeronef | |
FR2805794A1 (fr) | Vehicule tracte tel que remorque, caravane, comportant un seul essieu a deux roues | |
FR2474988A1 (fr) | Chassis modulaire, notamment pour les caravanes ou autres remorques routieres | |
FR2940629A1 (fr) | Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey. | |
FR2582996A1 (fr) | Suspension a barre de torsion | |
BE891162A (fr) | Automobile de petite taille a quatre roues | |
FR2517604A1 (fr) | Dispositif d'attelage pour vehicules | |
EP0253708B1 (fr) | Train arrière à action passive pour véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel train | |
FR2653738A1 (fr) | Dispositif de frein pour vehicules a deux roues. | |
FR2580237A1 (fr) | Dispositif d'attelage perfectionne pour tracteurs et semi-remorque | |
FR2512411A1 (fr) | Remorque | |
FR2500403A1 (fr) | Frein a machoire a commande laterale pour bicyclette | |
FR2921891A1 (fr) | Velo et remorques fonctionnant en osmose | |
FR2537530A1 (fr) | Chassis de vehicule remorque a traverse avant en forme de deflecteur-stabilisateur et traverse avant equipant ce chassis | |
FR2518940A1 (fr) | Remorques a un ou plusieurs essieux fixes " montes de maniere pivotable sur le chassis " | |
FR2702722A1 (fr) | Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion. | |
BE835742A (fr) | Dispositif d'attelage de remoroufs de vehicules tracteurs en particulier des caravanes | |
EP4036312A1 (fr) | Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur | |
FR2815598A1 (fr) | Vehicule a au moins deux roues | |
CH446920A (fr) | Remorque pour véhicule automobile | |
FR2501141A1 (fr) | Vehicule tracte a deux chassis separables |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |