FR2815598A1 - Vehicule a au moins deux roues - Google Patents

Vehicule a au moins deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR2815598A1
FR2815598A1 FR0014401A FR0014401A FR2815598A1 FR 2815598 A1 FR2815598 A1 FR 2815598A1 FR 0014401 A FR0014401 A FR 0014401A FR 0014401 A FR0014401 A FR 0014401A FR 2815598 A1 FR2815598 A1 FR 2815598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
fixed
vehicle according
support structure
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2815598B1 (fr
Inventor
Fransceco Sbarro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0014401A priority Critical patent/FR2815598B1/fr
Publication of FR2815598A1 publication Critical patent/FR2815598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2815598B1 publication Critical patent/FR2815598B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/18Connections between forks and handlebars or handlebar stems
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters

Abstract

La présente invention conceme un véhicule à au moins deux roues du type scooter, qui permet d'éviter les détériorations susceptibles de se produire au niveau de la roue avant directrice et de la direction lors de choc contre un obstacle ayant une hauteur voisine au rayon de cette roue. Le véhicule (10) comporte une structure de support (11) ainsi qu'une roue avant directrice (12) et une roue arrière (13). La roue avant directrice (12) est montée sur un support (14) qui comporte un premier élément, partiellement circulaire et solidaire de la roue (12), monté sur un second élément également partiellement circulaire, fixe et solidaire de la structure de support (11). Ces deux éléments sont concentriques et disposés dans un plan incliné par rapport au plan horizontal, le premier élément étant rotatif par rapport au second élément fixe. La colonne de direction (26), soutenue par une tige (27), est reliée au support (14) et porte le guidon (28) du véhicule. La structure de support (11) supporte en outre un bloc moteur (29), deux bras de suspension (30) de la roue arrière (13), la suspension (31) de cette roue et la selle du véhicule. Cette structure peut être constituée de deux demi-coques (11a) assemblées et complétée par un habillage (11 b, 11c).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
VEHICLE A AU MOINS DEUX ROUES
Figure img00010002

La présente invention concerne un véhicule à au moins deux roues, par exemple du type scooter ou similaire, comportant une structure de support portant un moteur et un mécanisme de transmission couplé au moteur, ainsi qu'une roue avant directrice et une roue arrière.
Les scooters sont des véhicules à deux roues qui sont connus depuis de nombreuses années. Ce sont typiquement des véhicules de ville légers, maniables, propres qui, contrairement aux motocycles nécessitant une tenue spéciale, peuvent être conduits en tenue de ville. De ce fait, ce mode de transport s'est considérablement développé dans les agglomérations importantes et dans des pays à forte densité de population.
D'un point de vue technique, les scooters ou similaires se distinguent des autres véhicules à au moins deux roues, principalement par le fait qu'ils ont deux roues de petite dimension et une carrosserie qui habille les principaux composants mécaniques ainsi que le châssis ou structure de support sur laquelle sont montés tous ces composants mécaniques.
Cependant, malgré les nombreux avantages que présentent ces véhicules, ils ont un inconvénient majeur qui est dû essentiellement à l'existence de ces petites roues et à la liaison actuelle des organes de direction avec la roue directrice avant. En raison du faible diamètre de cette roue directrice, un obstacle, même de faible hauteur, tel que par exemple un rebord de trottoir, est difficile, voire impossible à franchir, si le conducteur ne soulève pas l'avant du véhicule. Un contact brutal avec un tel obstacle génère immanquablement un choc qui est transmis à la colonne de direction et qui peut engendrer une détérioration, voire une rupture, des organes de direction et principalement de la colonne de direction. Etant donné que le risque d'être confronté, même en circulation normale, à des circonstances où un tel contact brutal est impossible à éviter, le
<Desc/Clms Page number 2>
problème d'une détérioration de la direction se pose pour chaque scooter en circulation. Sachant par ailleurs que la direction doit être en parfait état pour garantir la sécurité du conducteur, de son éventuel passager et des autres usagers des voies routières, l'inconvénient mentionné ci-dessus prend une dimension importante et peut avoir des conséquences dramatiques.
La solution évidente qui a été préconisée pour pallier cet inconvénient, est t'augmentation de la dimension des roues. Cependant, cette solution engendre d'autres inconvénients, notamment l'augmentation du poids et de l'encombrement, ce qui a pour effet de supprimer les avantages essentiels du scooter et de le rendre moins attractif.
Il n'existe donc actuellement aucune solution satisfaisante au problème évoqué précédemment.
Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients en réalisant un véhicule à au moins deux roues, du type scooter ou similaire, équipé de roues de faible dimension et qui est prémuni contre les détériorations susceptibles de se produire au niveau de la roue avant et des organes de direction en cas de rencontre relativement brutale avec un obstacle ayant une hauteur voisine ou légèrement supérieure au rayon de la roue.
Ce but est atteint par un véhicule tel que décrit en préambule, caractérisé en ce que ladite roue avant directrice est portée par un premier élément au moins partiellement circulaire, monté sur un second élément également au moins partiellement circulaire, fixe et solidaire de ladite structure de support, ces deux éléments étant concentriques et ledit premier élément portant ladite roue avant étant rotatif par rapport audit second élément fixe, et en ce que ledit premier élément rotatif et ledit second élément fixe sont disposés dans un plan incliné par rapport au plan horizontal.
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001
Selon un mode de réalisation préféré, ledit premier élément rotatif et ledit second élément fixe sont accouplés par t'intermédiaire de billes, rouleaux ou similaires.
Selon un mode de réalisation avantageux, ledit premier élément rotatif et ledit second élément fixe constituent un roulement à billes, à rouleaux ou similaires ayant la forme d'un secteur circulaire.
Selon la forme de réalisation préférée, ledit premier élément rotatif est solidaire d'un support sur lequel est fixé l'axe de ladite roue avant directrice et des moyens de suspension de cette roue.
Selon une construction avantageuse, ledit support comprend deux bras rigides, fixés par une de leurs extrémités audit premier élément rotatif, et deux bras de suspension dont une extrémité est fixée respectivement à l'autre extrémité desdits bras rigides et dont l'autre extrémité porte l'axe de la roue avant directrice.
De façon avantageuse, ledit plan incliné fait de préférence un angle compris entre 5 et 50 degrés par rapport au plan horizontal.
De manière particulièrement avantageuse, ladite structure de support comporte au moins un élément partiellement réalisé en matière synthétique. Cet élément peut comprendre deux demi-coques assemblées symétriquement selon un plan médian du véhicule.
Selon un mode de réalisation simple et économique, la roue arrière motrice et le moteur constituent un bloc pré-assemblé monté sur la structure de support.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une forme de réalisation du véhicule selon l'invention, - la figure 2 est une vue en élévation d'une première forme de réalisation de la partie avant du véhicule de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de la partie du véhicule représentée par la figure 2, et - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, mais illustrant une seconde forme de réalisation de la partie avant du véhicule selon l'invention.
Le véhicule 10 de l'invention, tel que représenté par les figures et en particulier la figure 1, comporte une structure de support 11 portant un moteur et un mécanisme de transmission (non représentés) ainsi qu'une roue avant directrice 12 et une roue arrière 13 qui est motrice dans le cas du scooter classique. On notera cependant que l'invention s'applique également à des véhicules à trois roues ou à des véhicules dont la ou les roues avant sont à la fois directrices et motrices. Le véhicule représenté est du type scooter et les roues sont de petite dimension, comme il est d'usage pour ce genre de véhicules.
La roue avant directrice 12 est, comme le montrent plus en détail les figures 2 et 3, montée sur un support 14 qui comporte principalement un premier élément 15 au moins partiellement circulaire, monté sur un second élément 16 également au moins partiellement circulaire, fixe et solidaire de ladite structure de support 11, ces deux éléments étant concentriques et ledit premier élément 15 étant rotatif par rapport audit second élément 16 fixe. Ledit premier élément 15 porte deux bras rigides 17 et 18, disposés sensiblement parallèlement et qui sont reliés entre eux par une tige transversale 19 sur laquelle est articulée une des extrémités de deux bras de suspension 20 et 21 dont les autres extrémités
<Desc/Clms Page number 5>
portent l'axe 22 de la roue avant directrice 12. Deux amortisseurs 23 et 24 sont reliés, d'une part, respectivement aux bras rigides 17 et 18 et, d'autre part, aux bras de suspension 20 et 21.
Selon la réalisation décrite en référence aux figures 1 à 3, le premier élément 15 rotatif et le second élément 16 fixe ont une forme annulaire et sont montés concentriquement, de telle sorte que le premier élément 15 est intérieur et peut tourner à l'intérieur du second élément 16 qui est extérieur et qui est fixé à la structure de support 11 du véhicule. Ces deux éléments peuvent constituer les chemins de roulement d'un roulement à billes, à rouleaux ou à aiguilles ou similaire. Ils constituent un ensemble rigide qui est fixé, de préférence par soudure ou par un moyen équivalent, à l'extrémité avant de la structure de support 11 du véhicule. Cet ensemble rigide, qui supporte la roue avant directrice, est disposé dans un plan incliné qui forme avec le plan horizontal un angle a qui est compris entre 5 et 50 degrés et de préférence entre 20 et 30 degrés. Les deux bras rigides 17 et 18 sont reliés par une barre transversale 25 au milieu de laquelle est fixée la colonne de direction 26.
Comme le montre plus précisément la figure 1, la colonne de direction 26, qui est soutenue par une tige 27 ou un assemblage de deux tiges sensiblement verticales, porte, à son extrémité supérieure, le guidon 28 du véhicule. La structure de support 11 supporte en outre un bloc moteur 29, deux bras de suspension 30 de la roue arrière 13 ainsi que la suspension 31 de la roue arrière et la selle du conducteur et du passager.
Le véhicule est de préférence carrossé. A cet effet, la structure de support 11 est de préférence constituée de deux demi-coques 11 a assemblées symétriquement.
Cette structure de support peut être complétée par un habillage 11b et 11c qui peut être réalisé au moyen de composants indépendants ou intégrés aux demicoques 11a.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 4 illustre une variante dans laquelle les deux éléments 15 et 16 ont la forme de deux secteurs circulaires 15a et 16a. Etant donné que l'angle de pivotement de la roue est au maximum de 180 degrés, il n'est pas nécessaire que les deux éléments 15a et 16a aient une forme annulaire complète pour remplir leur fonction.
Le fait que le plan des deux éléments 15 et 16, d'une part, et 15a et 16a, d'autre part, soit incliné par rapport à l'horizontale, d'un angle qui peut être sensiblement égal, mais également inférieur ou supérieur à l'angle de chasse que le constructeur souhaite donner au véhicule, permet, en cas de rencontre avec un obstacle dont la hauteur est égale ou quelque peu supérieure au rayon de la roue, de décomposer la contrainte transmise au véhicule en deux composantes. L'une de ces composantes est horizontale et est absorbée par la structure de support. L'autre composante est verticale et agit sur la suspension de la roue qui se soulève en conséquence. En outre, cette construction permet de réaliser une direction plus douce et plus maniable qui est protégée des contraintes de rupture en cas de choc frontal sur la roue directrice.
Etant donné que les éléments mécaniques sont tous situés vers le bas du véhicule (baricentre), cela permet aux designers de disposer d'une totale liberté en ce qui concerne les possibilités de carrossage de la partie supérieure de ce type de véhicule.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation préférées décrites, mais peut subir différentes modifications ou variantes évidentes pour l'homme du métier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Véhicule à au moins deux roues, notamment un scooter ou similaire, comportant une structure de support portant un moteur et un mécanisme de transmission couplé au moteur, ainsi qu'une roue avant directrice et une roue arrière, caractérisé en ce que ladite roue avant directrice (12) est portée par un premier élément (15 ; 15a) au moins partiellement circulaire, monté sur un second élément (16 ; 16a) également au moins partiellement circulaire, fixe et solidaire de ladite structure de support, ces deux éléments étant concentriques et ledit premier élément (15 ; 15a) portant ladite roue avant (12) étant rotatif par rapport audit second élément (16 ; 16a) fixe, et en ce que ledit premier élément rotatif et ledit second élément fixe sont disposés dans un plan incliné par rapport au plan horizontal.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément rotatif (15 ; 15a) et ledit second élément fixe (16 ; 16a) sont accouplés par t'intermédiaire de billes, rouleaux ou similaires.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier élément rotatif (15 ; 15a) et ledit second élément fixe (16 ; 16a) constituent un roulement à billes, à rouleaux ou similaires ayant la forme d'un secteur circulaire.
4. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce ledit premier élément rotatif (15) est solidaire d'un support (14) sur lequel sont fixés l'axe (22) de ladite roue avant directrice (12) et des moyens de suspension de cette roue.
5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit support (14) comprend deux bras rigides (17,18) fixés par une de leurs extrémités audit premier élément rotatif (15) et deux bras de suspension (20,21) dont une
<Desc/Clms Page number 8>
extrémité est fixée respectivement à l'autre extrémité desdits bras rigides et dont l'autre extrémité porte l'axe (22) de la roue avant directrice (12).
Figure img00080001
6. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plan incliné fait un angle compris entre 5 et 50 degrés par rapport au plan horizontal.
7. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure de support (11) comporte au moins un élément partiellement réalisé en matière synthétique.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit élément partiellement réalisé en matière synthétique comprend deux demi-coques (11a) assemblées symétriquement selon un plan médian du véhicule.
9. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue arrière motrice (13) et le moteur (29) constituent un bloc pré-assemblé monté sur la structure de support (11).
FR0014401A 2000-10-23 2000-10-23 Vehicule a au moins deux roues Expired - Fee Related FR2815598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014401A FR2815598B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Vehicule a au moins deux roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014401A FR2815598B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Vehicule a au moins deux roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2815598A1 true FR2815598A1 (fr) 2002-04-26
FR2815598B1 FR2815598B1 (fr) 2003-03-28

Family

ID=8856247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014401A Expired - Fee Related FR2815598B1 (fr) 2000-10-23 2000-10-23 Vehicule a au moins deux roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2815598B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2257894A1 (es) * 2002-05-24 2006-08-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehiculo tipo scooter.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR705063A (fr) * 1930-10-25 1931-06-01 Nouveau dispositif de direction pour véhicules
DE889407C (de) * 1951-08-12 1953-09-10 Georg Murr Lenkung eines Dreirad-Kleinautos mit Vorderrad-Antrieb
US5069303A (en) * 1989-06-29 1991-12-03 Fuller Robert B High performance motorcycle steering mechanism

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR705063A (fr) * 1930-10-25 1931-06-01 Nouveau dispositif de direction pour véhicules
DE889407C (de) * 1951-08-12 1953-09-10 Georg Murr Lenkung eines Dreirad-Kleinautos mit Vorderrad-Antrieb
US5069303A (en) * 1989-06-29 1991-12-03 Fuller Robert B High performance motorcycle steering mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2257894A1 (es) * 2002-05-24 2006-08-01 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vehiculo tipo scooter.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2815598B1 (fr) 2003-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1996450B1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
CA2207802A1 (fr) Suspension arriere pour velos
FR2886609A1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
FR2880862A1 (fr) Train arriere pour bicyclette
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2654406A1 (fr) Fourche avant de motocyclette.
EP0404880B1 (fr) Vehicule motorise ou tracte a roues sans moyeux
CA2740246A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d&#39;une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2815598A1 (fr) Vehicule a au moins deux roues
FR2642392A1 (fr) Vehicule motorise ou tracte
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
EP3098149B1 (fr) Cadre de velo
EP3587230B1 (fr) Cadre de vélo
WO2019025898A1 (fr) Tricycle electrique avec roulis
FR2792274A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
WO2019073078A1 (fr) Vehicule a train roulant ameliore
FR2752213A1 (fr) Perfectionnement pour chassis de vehicule
FR2692220A1 (fr) Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée.
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
WO1988003106A1 (fr) Dispositif de montage de roue avant de motocycle
FR2890669A1 (fr) Dispositif permettant de restreindre l&#39;acces d&#39;un deux-roues a une zone determinee, en particulier a un jardin public

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630