FR2582996A1 - Suspension a barre de torsion - Google Patents

Suspension a barre de torsion Download PDF

Info

Publication number
FR2582996A1
FR2582996A1 FR8508734A FR8508734A FR2582996A1 FR 2582996 A1 FR2582996 A1 FR 2582996A1 FR 8508734 A FR8508734 A FR 8508734A FR 8508734 A FR8508734 A FR 8508734A FR 2582996 A1 FR2582996 A1 FR 2582996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
chassis
torsion
torsion bar
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8508734A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508734A priority Critical patent/FR2582996A1/fr
Publication of FR2582996A1 publication Critical patent/FR2582996A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/18Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having torsion-bar springs only
    • B60G11/183Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having torsion-bar springs only arranged in a plane transverse to the longitudinal axis of the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G17/00Resilient suspensions having means for adjusting the spring or vibration-damper characteristics, for regulating the distance between a supporting surface and a sprung part of vehicle or for locking suspension during use to meet varying vehicular or surface conditions, e.g. due to speed or load
    • B60G17/02Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means
    • B60G17/025Spring characteristics, e.g. mechanical springs and mechanical adjusting means the mechanical spring being a torsion spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

VEHICULE EQUIPE D'UNE SUSPENSION PAR BARRE DE TORSION. INVENTION CARACTERISEE EN CE QUE LA BARRE DE TORSION 4 QUI EST SOLIDAIRE DU BRAS DE SUSPENSION 1 ET QUI S'ARTICULE SUR UNE BAGUE 7 SOLIDAIRE DU CHASSIS DU VEHICULE, REVIENT A SON POINT DE DEPART POUR SE FIXER AU CHASSIS DU VEHICULE, SOIT PAR UNE BAGUE FIXE 8, SOIT PAR UNE BAGUE POUVANT TOURILLONNER 8, 9 AFIN DE FAIRE VARIER LA HAUTEUR DU BRAS DE SUSPENSION CONSIDERE.

Description

L'invention concerne un véhicule équipé d'une suspension à roue indépendante munie d'un bras pivotant autour d'un point fixe du châssis et solidaire d'une barre de torsion équilibrant la charge du véhicule, caractérisée en ce que la barre de torsion revient autour du même point fixe par un tube de torsion concentrique à cette même barre de torsion et fixé au chassis du véhicule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le conducteur ou un système automatique pourra faire varier la fixation au chassis du tube de torsion par rotation, ce qui permettra de faire varier la hauteur du châssis par rapport au bras considéré, et donc de faire varier l'assiette du véhicule.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la longueur de la barre de torsion ou du tube de torsion est inférieure à la moitié de la largeur du véhicule, ce qui permet d'obtenir la même voie d'un côté comme de l'autre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les barres de torsion et les tubes de torsion avant ou arrière sont rendus solidaires entre le côté droit et le côté gauche par une bague placée au milieu longitudinal du châssis, ce qui permet de réaliser une suspension avec anti-devers.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le bras de suspension pivotant autour du point fixe du châssis du véhicule réalise un amortisseur à friction grâce à un disque de freinage serré entre deux plateaux, l'un solidaire du châssis et l'autre solidaire du bras de suspension.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le tube de torsion pourra être composé d'un certain nombre de petites barres disposées en tube maintenues par des cercles, afin d'obtenir une variation de flexibilité plus grande qu'avec Un seul tube de torsion.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le conducteur réalisera un cric pour soulever une roue du véhicule en calant cette roue en position haute et en abaissant le bras, la roue calée se soulèvera.
L'invention est représentée à titre d'exemples non limitatifs sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une suspension classique
- la figure 2 est une vue en perspective schématique d'une suspension conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue de face du levier permettant de faire varier la position du bras
- la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un élément de suspension conforme à l'invention
- la figure 5 est une vue en coupe de la barre de torsion et du tube de torsion.
La présente invention a pour but la réalisation d'un véhicule possédant une suspension très douce grâce à la combinaison d'une barre et d'un tube de torsion. Cette suspension permet d'une part de faire varier l'assiette du véhicule grâce à la rotation de l'appui du tube de torsion et, d'autre part, d'obtenir une même longueur des voies latérales gauche et droite.
La figure 1 est une vue en perspective schématique d'une suspension classique. Le bras 1 portant la roue 2 s'articule autour du point 3 par l'intermédiaire de la barre de torsion 4 fixée en 5 au bras de suspension et au châssis du véhicule grâce à une bague 6. La barre de torsion 4 est solidaire du châssis du véhicule en 7, situé en général de l'autre côté latéral.
La figure 2 est une vue en perspective schématique d'une suspension conforme à l'invention. Le bras 1 portant la roue 2 s'articule autour du point 3 par l'intermédiaire de la barre de torsion 4 fixée en 5 au bras de suspension qui tourillonne grâce à une bague 6 solidaire du châssis du véhicule. La barre de torsion 4 est fixée dans une bague 7 solidaire, soit du châssis du véhicule, soit de la barre de torsion de l'autre côté latéral, elle est solidaire par des cannelures d'un tube de torsion 8 qui entoure la barre de torsion et revient vers le châssis du véhicule où elle se fixe en 9.
La figure 3 est une vue de face du levier permettant de faire varier la position du bras. La barre de torsion 4 est solidaire du bras 1 par les cannelures 5, qui est solidaire du châssis du véhicule par la bague 6.Le tube de torsion 8 entoure la barre de torsion 4 et tourillonne dans une bague 9 solidaire du châssis du véhicule. Le levier 10 permet la rotation du tube de torsion, grâce à un excentrique 11 ou tout autre moyen, ce qui entraine la rotation du bras de suspension et modifie la hauteur du bras par rapport au sol pour la roue considérée.
La figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un élément de suspension conforme à l'invention. Le bras 1 tourillonne autour de la bague 6 solidaire du châssis du véhicule 12, un chapeau 13 rend solidaire la barre de torsion 4 du bras de suspension 1. Un écrou 14 et sa rondelle 15 permettent de serrer le bras de suspension 1 contre le châssis du véhicule grâce aux deux plateaux 16 et 17, un disque de freinage 18 est interposé entre les deux plateaux pour constituer un amortisseur à friction pour le bras de suspension. La barre de torsion 4 est solidaire en 7 d'une bague qui rend solidaire l'autre élément de suspension du côté opposé. On constitue par ce moyen une barre anti-devers en même temps que la barre de torsion.
Le tube de torsion 8 entourant la barre de torsion 4 revient tourillonner autour de la bague 6. Ce tube de torsion est solidaire d'une bague 19 qui porte le levier 10 grâce à des cannelures 20. Cette bague 19 tourillonne dans la bague 9 solidaire du châssis du véhicule et qui est découpée sur une certaine longueur pour laisser passer le levier 10. On remarque que, si grâce à un vérin, ou à tout autre moyen, on fait varier la position du levier 10, la position du bras de suspension variera également et donc on dispose d'un système permettant de faire varier la hauteur du châssis par rapport au sol et donc l'assiette du véhicule.
La figure 5 est une vue en coupe de la barre de torsion et du tube de torsion. On trouve la barre de torsion 4 et le tube de torsion 8 composés de petites barres 21.
On remarque que si le conducteur du véhicule règle le levier 10 pour lever le véhicule au maximum et qu'il cale le châssis en position levée grâce à une cale fixe, quand il abaissera son véhicule, la roue se lèvera.
On remarque également que dans la figure 2, la barre de torsion 4 solidaire du tube de torsion 8, tourillonne dans une bague 7. Cette bague 7 pourra être commune aux côtés droit et gauche et être soit indépendante du châssis du véhicule, soit tourillonnée dans une bague caoutchouc solidaire du châssis.
On remarque également que, grâce à la bague 7 indépendante du châssis du véhicule, on solidarise les barres de torsion ou les tubes de torsion droits et gauches, ce qui a pour effet la réalisation d'un système anti-devers.
Chaque élément de suspension entrainant l'élément correspondant de l'autre côté, ce qui constitue un très bon amortissement des irrégularités de la route.
On remarque également que grâce à cette construction, la longueur des voies latérales droite et gauche est la même, ce qui constitue un avantage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Véhicule équipé d'une suspension comp-ortant des roues indépendantes (2) munies de bras (1) équilibrant la charge par la rotation de barres de torsion (4) et pivotant autour d'une bague (7) solidaire du châssis du véhicule, caractérisé en ce que la barre de torsion (4) revient se fixer au châssis du véhicule du même côté par un tube de torsion (8) concentrique à la barre de torsion (4).
2) Véhicule conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de torsion (8) concentrique à la barre de torsion revient se fixer au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un levier (10) et d'une bague (19), ce levier pouvant être déplacé par tout moyen (11) afin de faire varier la hauteur du châssis du véhicule.
3) Véhicule conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la barre de torsion (4) et du tube de torsion (8) -est inférieure à la moitié de la largeur du châssis -du véhicule.
4) Véhicule conforme à l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que les barres de torsion (4) et les tubes de torsion (8) avant ou arrière sont rendus solidaires entre les côtés latéraux droit et gauche par une bague (7) placée au milieu longitudinal du châssis et pouvant tourillonner dans une bague caoutchouc solidaire du châssis du véhicule.
5) Véhicule conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de suspension (1) pivotant autour du point fixe du châssis du véhicule réalise un amortisseur à friction grâce à un disque de freinage (18) serré entre deux plateaux (l6, 17), l'un solidaire du châssis, l'autre du bras de suspension.
6) Véhicule conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube de torsion (8) pourra être composé d'un certain nombre de petites barres maintenues par des cercles.
7) Véhicule conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conducteur réalise un cric en mettant le véhicule en position haute, puis en calant le châssis au point de pivotement du bras de suspension, ensuite en abaissant le véhicule, la roue se soulevant.
FR8508734A 1985-06-10 1985-06-10 Suspension a barre de torsion Withdrawn FR2582996A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508734A FR2582996A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Suspension a barre de torsion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508734A FR2582996A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Suspension a barre de torsion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582996A1 true FR2582996A1 (fr) 1986-12-12

Family

ID=9320048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508734A Withdrawn FR2582996A1 (fr) 1985-06-10 1985-06-10 Suspension a barre de torsion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582996A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992010375A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Aragonesa De Equipamientos Para Automoviles, S.A. Adepasa Suspension pour vehicules
US5277450A (en) * 1992-07-07 1994-01-11 Henschen Curtiss W Multiple stage torsion axle
US5435592A (en) * 1992-04-02 1995-07-25 Aamodt; James H. Torque absorbing suspension arm
US6283463B1 (en) * 1998-09-07 2001-09-04 Hyundai Motor Company Construction of torsion bar for tilting cabin of an automobile
WO2010078471A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-08 Darco Trust Système de suspension de véhicule
CN110641566A (zh) * 2019-11-06 2020-01-03 三一汽车制造有限公司 履带车悬挂组件和履带车
SE2050219A1 (en) * 2020-02-27 2021-08-28 Bae Systems Haegglunds Ab Suspension system and a method for controlling the suspension system for a tracked vehicle

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623747C (fr) *
GB220146A (en) * 1923-07-18 1924-08-14 John Godfrey Parry Thomas Improvements in and relating to the suspension of road vehicles
FR39335E (fr) * 1930-07-05 1931-10-12 Commande d'amortisseurs sur roues indépendantes pour voitures automobiles
DE651531C (de) * 1937-10-14 Hans Eick Dipl Ing Abfederung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB632998A (en) * 1947-01-07 1949-12-05 Johan Herbert Ramstroem Improvements in torsional spring drives or suspensions for motor cars and other vehicles
FR993068A (fr) * 1944-11-22 1951-10-26 Perfectionnements apportés aux systèmes de suspension pour véhicules
US3212789A (en) * 1962-08-23 1965-10-19 Porsche Kg Device for the adjustment of the height of vehicles, particularly motor vehicles
FR2087488A5 (fr) * 1970-05-21 1971-12-31 France Etat
US3913939A (en) * 1973-07-02 1975-10-21 Us Army Variable height and variable spring rate suspension system
DE2905299A1 (de) * 1979-02-12 1980-08-28 Fritz Schmidt Strassenfahrzeug mit absenkbarer ladeflaeche
FR2544259A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Renault Suspension arriere a roues independantes pour vehicule automobile

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE623747C (fr) *
DE651531C (de) * 1937-10-14 Hans Eick Dipl Ing Abfederung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB220146A (en) * 1923-07-18 1924-08-14 John Godfrey Parry Thomas Improvements in and relating to the suspension of road vehicles
FR39335E (fr) * 1930-07-05 1931-10-12 Commande d'amortisseurs sur roues indépendantes pour voitures automobiles
FR993068A (fr) * 1944-11-22 1951-10-26 Perfectionnements apportés aux systèmes de suspension pour véhicules
GB632998A (en) * 1947-01-07 1949-12-05 Johan Herbert Ramstroem Improvements in torsional spring drives or suspensions for motor cars and other vehicles
US3212789A (en) * 1962-08-23 1965-10-19 Porsche Kg Device for the adjustment of the height of vehicles, particularly motor vehicles
FR2087488A5 (fr) * 1970-05-21 1971-12-31 France Etat
US3913939A (en) * 1973-07-02 1975-10-21 Us Army Variable height and variable spring rate suspension system
DE2905299A1 (de) * 1979-02-12 1980-08-28 Fritz Schmidt Strassenfahrzeug mit absenkbarer ladeflaeche
FR2544259A1 (fr) * 1983-04-12 1984-10-19 Renault Suspension arriere a roues independantes pour vehicule automobile

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1992010375A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Aragonesa De Equipamientos Para Automoviles, S.A. Adepasa Suspension pour vehicules
US5435592A (en) * 1992-04-02 1995-07-25 Aamodt; James H. Torque absorbing suspension arm
US5277450A (en) * 1992-07-07 1994-01-11 Henschen Curtiss W Multiple stage torsion axle
WO1994001296A1 (fr) * 1992-07-07 1994-01-20 Henschen Curtiss W Essieu de torsion a etages multiples
US5411287A (en) * 1992-07-07 1995-05-02 Henschen; Curtiss W. Multiple stage torsion axle
AU667391B2 (en) * 1992-07-07 1996-03-21 Curtiss W. Henschen Multiple stage torsion axle
US6283463B1 (en) * 1998-09-07 2001-09-04 Hyundai Motor Company Construction of torsion bar for tilting cabin of an automobile
WO2010078471A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-08 Darco Trust Système de suspension de véhicule
CN110641566A (zh) * 2019-11-06 2020-01-03 三一汽车制造有限公司 履带车悬挂组件和履带车
SE2050219A1 (en) * 2020-02-27 2021-08-28 Bae Systems Haegglunds Ab Suspension system and a method for controlling the suspension system for a tracked vehicle
WO2021173057A1 (fr) * 2020-02-27 2021-09-02 BAE Systems Hägglunds Aktiebolag Système de suspension pour véhicule à chenilles
SE544033C2 (en) * 2020-02-27 2021-11-09 Bae Systems Haegglunds Ab Suspension system and a method for controlling the suspension system for a tracked vehicle
CN115135573A (zh) * 2020-02-27 2022-09-30 贝以系统哈格伦斯公司 用于履带车辆的悬架系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
FR2957322A1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile
FR2496565A1 (fr) Suspension de roue independante
EP2448808B1 (fr) Vehicule enjambeur automoteur
FR2588217A1 (fr) Suspension de roue arriere independante
EP2671556B1 (fr) Fauteuil roulant motorisé
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
FR2582996A1 (fr) Suspension a barre de torsion
FR2529838A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique pour vehicule industriel
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
FR2698825A1 (fr) Dispositif de liaison entre les roues et le châssis d'un véhicule.
EP4188780B1 (fr) Véhicule piloté par siège pivotant
FR2645800A1 (fr) Train de roues notamment du type mac-pherson a traverse inferieure de filtrage
FR2517606A1 (fr) Suspension d'un chassis moteur train arriere de vehicule
EP3901019A1 (fr) Ensemble stabilisant pour véhicule
FR2596010A1 (fr) Train arriere a micro-braquage actif pour vehicule automobile
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule
FR3088295A1 (fr) Système permettant aux véhicules de rouler et de tourner avec une déformation très faible des sols
FR2475467A1 (fr) Support d'essieu de vehicule automobile
FR2492745A1 (fr) Dispositif de suspension d'essieu a barre de torsion
FR2675431A1 (fr) Dispositif de suspension de vehicule a jambe articulee.
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile.
EP3219571B1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un systeme de freinage et vehicule ferroviaire associe
EP2161147A1 (fr) Train arrière directeur pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse