FR2805565A1 - Ensemble de volet roulant de renovation - Google Patents

Ensemble de volet roulant de renovation Download PDF

Info

Publication number
FR2805565A1
FR2805565A1 FR0002373A FR0002373A FR2805565A1 FR 2805565 A1 FR2805565 A1 FR 2805565A1 FR 0002373 A FR0002373 A FR 0002373A FR 0002373 A FR0002373 A FR 0002373A FR 2805565 A1 FR2805565 A1 FR 2805565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rails
flap
shutter assembly
slides
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805565B1 (fr
Inventor
De Alain Maillargues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roller S A
Original Assignee
Roller S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roller S A filed Critical Roller S A
Priority to FR0002373A priority Critical patent/FR2805565B1/fr
Publication of FR2805565A1 publication Critical patent/FR2805565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805565B1 publication Critical patent/FR2805565B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/58Guiding devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Cet ensemble comprend un bloc de volet roulant (2) comportant un coffre (20) solidarisé avec deux coulisses latérales (21), et d'autre part selon l'invention une monture de fixation constituée de deux rails latéraux (1) à fixer préalablement dans une baie, lesquels rails (1) sont destinés à l'accrochage de moyens de retenue latéraux hauts (23, 25) et bas (24, 26) du volet (2), aptes à être engagés derrière les rails (1) par une ouverture de base (14), et à se déplacer le long desdits rails jusqu'à atteindre la position finale ou de fonctionnement du volet (2) dans la baie, position en laquelle lesdits moyens de retenue hauts et bas sont tous engagés derrière les rails (1).

Description

ENSEMBLE <B>DE</B> VOLET ROULANT <B>DE</B> RENOVATION La présente invention concerne le domaine des volets roulants, s'agissant plus particulièrement de volets roulants dits de rénovation du fait ils sont prévus pour être installés dans des baies existantes.
En règle générale, ce type de volet roulant se fixe entre les tableaux maçonnés et sous le linteau de la baie à équiper. Le coffre est saillant vers l'extérieur par rapport aux coulisses latérales qui le soutiennent. L'ensemble est fixé par vissage des coulisses dans la maçonnerie.
Cette technique est lourde de contraintes que sont d'abord la nécessité de prendre des mesures largeur d'une façon très précise pour la fabrication volet, puis la nécessité d'une pose sans faux aplomb ' faux niveau qui sont source de dysfonctionnements graves. Dans la pratique, cette contrainte est trop souvent insuffisamment respectée, et à un coût de pose relativement élevé, s'ajoute donc une incertitude sérieuse quant à la fiabilité du volet.
De plus, dans le cas d'une panne du volet en position de fermeture, aucun organe de manoeuvre n'est accessible de l'intérieur. I1 est donc impossible de reparer sans dommage, sauf à intervenir par 1 extérieur, autrement dit avec des moyens lourds tels nacelle ou échafaudage dès que l'on trouve en étage.
D'autres inconvénients moins graves mais qui s'ajoutent néanmoins à ceux énoncés ci-dessus, sont l'impossibilité de nettoyer la face externe du tablier autrement que par l'extérieur ; et dans le travail pose, l'obligation une fois encore d'opérer l'extérieur pour réaliser l'étanchéité autour du volet par cordon de silicone.
La présente invention est l'aboutissement d'une recherche menée pour pallier ces inconvénients par une solution qui soit simple, peu onéreuse, et susceptible d'apporter d'autres avantages, notamment faciliter la fabrication et la pose du volet.
A cet effet, l'invention consiste en un ensemble de volet roulant comprenant, d'une part, un bloc de volet roulant comportant un coffre solidarisé avec deux coulisses latérales, et caractérisé en ce qu'il comprend d'autre part une monture de fixation constituée de deux rails latéraux à fixer préalablement dans une baie à équiper, lesquels rails sont destinés à 1 accrochage de moyens de retenue latéraux hauts et bas volet, aptes à être engagés derrière lesdits rails une ouverture de base prévue à cet effet dans ceux- et à se déplacer le long desdits rails jusqu'à atteindre la position finale ou de fonctionnement du volet dans la baie, position en laquelle lesdits moyens de retenue hauts et bas sont tous engagés derrière lesdits rails.
Avec ce système, la pose du volet se réduit donc à la seule mise en place desdits rails latéraux, généralement sur le dormant de la baie ; cette mise place pouvant même être effectuée en usine dans le d'un dormant de rénovation. Le montage du volet se fait de l'intérieur, par engagement à la base des rails des moyens de retenue hauts, élévation du volet dans la baie en faisant progresser les moyens de retenue hauts derrière rails, engagement et blocage des moyens de retenue derrière les rails. Le démontage du volet se pratique de même de l'intérieur, en inversant les opérations.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, au moins lesdits moyens de retenue hauts sont des pattes dont les extrémités libres comportent des moyens d'engagement dans lesdits rails, les moyens de retenue hauts étant montés sur le coffre de manière à lui permettre les mouvements de pivotement nécessaires aux diverses manipulations du volet par rapport à sa monture. De préférence, les pattes des moyens de retenue hauts montées sur le coffre sont telles qu'elles sont inclinées descendantes vers l'intérieur lorsque le volet est en position finale dans la baie, et des butées sont prévues derrière rails pour limiter vers le haut la course desdits moyens d'engagement desdites pattes, afin que celles ' ramènent le coffre contre les rails en fin de mouvement vers la position finale du volet.
De même, lesdits moyens de retenue bas peuvent être des pattes montées en partie basse des coulisses avec des moyens d'engagement dans lesdits rails en leur extrémité libre, lesquelles pattes sont sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale coulisses et déplaçables en translation selon cette direction contre la force d'un ressort pour permettre l'introduction desdits moyens d'engagement dans lesdits rails et leur libération. De préférence, lesdits moyens d'engagement d'au moins lesdites pattes de retenue supérieures sont des galets.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les coulisses sont réunies inférieurement par une traverse.
Ces caractéristiques et avantages de 1 invention, ainsi d'autres, apparaîtront plus clairement dans la description suivante, faite en relation avec les dessins 'oints, dans lesquels la Fig. 1 est une vue schématique en coupe verticale (intérieur-extérieur) d'un volet roulant selon 1 invention installé dans une fenêtre, dans sa position finale ou de fonctionnement ; la Fig. 2 est une vue schématique partielle en perspective représentant un rail de montage volet de la Fig. fixé sur un montant de dormant ; la . 3 est une vue schématique coupe de dessus représentant la base d'un volet selon l'invention en position d'installation sur le dormant d'une fenêtre ; et Fig. 4 à 6 sont des vues de côté illustrant schématiquement un volet selon l'invention en diverses positions par rapport à sa monture, autres que sa position finale ou de fonctionnement.
Considérant d'abord la Fig. 1, elle représente un volet selon l'invention installé dans une fenêtre entre ses linteau L et appui A, et ses tableaux de maçonnerie latéraux T. Le volet, désigné globalement par la référence 2, est monté sur le dormant de la fenêtre, plus precisément sur les montants M de ce dernier. Le volet 2 comprend classiquement un coffre supérieur 20 pour loger le tablier qui n'apparaît pas ici, le coffre 20 étant solidaire des deux coulisses latérales 21. Pour rigidifier cet ensemble, les coulisses 21 sont avantageusement réunies en leurs extrémités inférieures par une traverse 22, . 3, à profil en cornière par exemple.
Selon l'invention, le volet 2 est fixé les montants de dormant M par l'intermédiaire d'éléments qui lui sont associés pour former une monture sur laquelle il est rapporté. Ces éléments sont deux rails latéraux 1, destinés à guider et retenir des éléments de retenue latéraux du volet 2. Dans l'exemple de réalisation représenté, lesdits éléments de retenue sont de chaque côté une patte de retenue supérieure 23 sur joue 20a du coffre 20 et une patte de retenue inférieure 24 sur la base du côté latéral externe de la coulisse 21, les deux pattes de retenue supérieure 23 et inférieure 24 étant pourvues en leur extrémité libre, sur leur côté interne, de galets respectifs 25 et 26.
Les rails 1, plus clairement visibles aux Figs. 2 et 3, de longueur adaptée à la hauteur du volet 2, sont des tronçons de profilé comportant une aile 10 formant voie de roulement pour les galets 25, 26, bordée d'un côté par un petit rebord 11, et de l'autre côté une aile médiane 12 prolongée par une aile de fixation 13. Le rail 1 est fixé sur le montant M avec aile dirigée latéralement vers l'extérieur, sa voie étant en regard du montant. Les rails 1 présentent en outre, à une courte distance déterminée de leur extrémité de base, une ouverture d'engagement des galets et 26, sous la forme d'une découpe 14 dans la paroi et son rebord rails 1 sont fixés verticalement leur montant respectif par vissage de leur aile 10, écartés l'un de l'autre de telle manière que la distance entre les faces externes de leurs rebords 11 corresponde à celle entre les côtés latéraux externes des coulisses, Fig. 3, leur extrémité inférieure venant au contact de l'appui bas, soit ici la bavette de dormant B.
Avantageusement, les rails 1 comportent en outre, non représentés sur les dessins, une ouverture dans la partie supérieure de leur aile de fixation 13, prévue pour le passage des organes de manceuvre en ouverture et en fermeture du volet 2, laquelle ouverture constitue en pratique, après que le rail a été mis en place, un gabarit de perçage précis pour réaliser le passage dans le dormant de ces organes.
Les pattes de retenue supérieures 23 sont articulees en l'une de leurs extrémités sur le haut des joues du coffre 20, en position sensiblement médiane. Elles ont une longueur telle qu'avec leur galet 25 engagé dans le rail 1, elles autorisent le coffre ' pivoter en vue de ses mouvements ou positions utiles, dont celles des Fig. 4 à 6 dont il sera question dans la suite.
D'autre part, et selon une caractéristique avantageuse de l'invention, une butée 15 judicieusement placée dans chaque rail 1 est prévue pour limiter la montée galet 25 des pattes de retenue superieures 23, de telle manière qu'au montage du volet les rails 1, en fin du mouvement de mise en place vers position finale de fonctionnement, lesdites pattes retenue supérieures 23 soient contraintes à prendre position d'inclinaison déterminée, avec pour effet de ramener le coffre comme souhaité contre les rails 1. Les pattes de retenue inférieures 24 sont montées sensiblement perpendiculairement dans le bas des coulisses 21. Elles ont une aptitude de déplacement en translation sur une courte longueur - en pratique l'ordre de 5 cm - dans la direction longitudinale coulisses 21, contre une force de ressort qui les rappelle dans un sens, de préférence vers l'extrémite inférieure coulisses 21. Lorsque le volet 2 est position fonctionnement, Fig. 1, les pattes de retenue inferieures 24 ont leurs galets 26 engagés derrière rails 1, et il faut les déplacer contre ladite force de ressort, au moyen de leur organe de commande Fig. 3, pour les libérer en amenant galets 26 regard des ouvertures 14. Bien entendu, verrou peut être prévu pour empêcher la libération des pattes de retenue 24.
Sur la Fig. 3, où la patte 24 et son galet 26 a été représentée que d'un côté, apparait en outre joint à lèvre 28 monté sur le coin externe des coulisses 21 pour assurer l'étanchéité périphérique du volet 2.
Les rails 1 ayant été préalablement posés, pour mettre en place le volet 2, celui-ci est présenté dans la baie, par exemple dans une position similaire à celle de la Fig. 6, pour engager les galets 25 des pattes de retenue supérieures 23 dans les rails 1 par les ouvertures 14, puis le coffre est monté et le volet pivoté, par exemple dans la position de la Fig. 5, pour atteindre la position de la Fig. 4. Dans la phase finale de mise en place, les pattes de retenue inférieures 24 sont déplacées à l'encontre de leur ressort de rappel pour présenter leurs galets 26 en regard. des ouvertures 14 dans les rails 1 puis, lorsqu'ils sont rentrés dans celles-ci, les pattes 24 sont relâchées afin que les galets 26 s'engagent dans les rails 1. Le volet est alors en position de fonctionnement avec sa base reposant sur 'appui inférieur, constitué ici par la bavette de dormant B ; et pour démontage du volet, la même séquence, inversée, mise en #uvre. Pour un volet de hauteur importante plus spécialement, mais aussi dans les autres il peut être prévu en position intermédiaire des moyens de liaison entre les coulisses 21 et l'aile de fixation 13 des rails 1, s'agissant de loqueteaux mécaniques à encliquetage. Peuvent être prévues d'autre part des câblettes latérales de retenue du volet pour empêcher sa chute au montage et au démontage.
La Fig. 6 illustre une position du volet dont l'intérêt est qu'elle permet d'accéder de l'intérieur à la face externe du tablier, pour le nettoyer par exemple, sans dégager les pattes de retenue supérieures 23 des rails 1. Dans ces mêmes conditions, est possible d'amener le coffre dans le bas de la baie et de le faire pivoter pour présenter au mieux paroi démontable en vue de l'accès pour maintenance ou dépannage aux organes contenus à l'intérieur. Et l'un des avantages majeurs du système est que ces manceuvres du volet par rapport à sa monture restent possibles sans complication particulière avec le tablier déployé en position de fermeture, et notamment donc le démontage du volet avec le tablier resté bloqué dans cette position.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ensemble de volet roulant comprenant, d'une part, bloc de volet roulant (2) comportant un coffre (20) solidarisé avec deux coulisses latérales (21), caractérisé en ce qu'il comprend d'autre part monture de fixation constituée de deux rails latéraux (1) à fixer préalablement dans une baie à équiper, lesquels rails (1) sont destinés à l'accrochage moyens de retenue latéraux hauts (23) et bas (24) volet (2), aptes à être engagés derrière lesdits rails (1) une ouverture de base (14) prévue à cet effet dans ceux-ci, et à se déplacer le long desdits rails (1) 'usqu'à atteindre la position finale ou fonctionnement du volet (2) dans la baie, position laquelle lesdits moyens de retenue hauts (23) et bas (24) sont tous engagés derrière lesdits rails (1). 2) Ensemble de volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins lesdits moyens de retenue hauts (23) sont des pattes dont les extrémités libres comportent des moyen d'engagement (25) dans lesdits rails (1), les moyens de retenue hauts (23) étant montés sur le coffre (20) de manière à lui permettre les mouvements de pivotement nécessaires aux diverses manipulations du volet par rapport à sa monture. 3) Ensemble de volet roulant selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pattes des moyens de retenue hauts (23) montées sur le coffre (20) sont telles qu'elles sont inclinées descendantes vers l'intérieur lorsque le volet (2) est en position finale dans la baie, et des butées (15) sont prévues derrière les rails (1) pour limiter vers le haut la course des desdits moyens d'engagement (25) desdites pattes, afin que celles-ci ramènent le coffre (20) contre les rails (1) fin de mouvement de mise en place du volet (2) vers position finale de fonctionnement. 4) Ensemble de volet roulant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue bas sont des pattes (24) montees en partie basse des coulisses (21), avec des moyens d'engagement (26) dans lesdits rails (1) en leur extrémité libre, lesquelles pattes (24) sont sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale des coulisses (21) et déplaçables en translation selon cette direction contre la force d'un ressort pour permettre l'introduction desdits moyens d'engagement (26) dans lesdits rails (1) et leur libération. 5) Ensemble de volet selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'engagement (25, 26) sont des galets. 6) Ensemble de volet roulant selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdites pattes de retenue basses (24) sont verrouillables pour empêcher la libération hors des rails (1) de leurs moyens d'engagement (26) lorsque le volet (2) a ' " mis en place sur lesdits rails (1). 7) Ensemble de volet roulant selon l' des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdites coulisses (21) sont réunies inférieurement une traverse (22). 8) Ensemble de volet roulant selon l' des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un joint à levre (28) est prévu sur le coin externe des coulisses pour assurer l'étanchéité périphérique du volet (2). 9) Ensemble de volet roulant selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que sont prévus en position intermédiaire des loqueteaux mécaniques à encliquetage de liaison entre les coulisses (21) et l'aile de fixation (13) des rails (1).
FR0002373A 2000-02-25 2000-02-25 Ensemble de volet roulant de renovation Expired - Fee Related FR2805565B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002373A FR2805565B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Ensemble de volet roulant de renovation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002373A FR2805565B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Ensemble de volet roulant de renovation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805565A1 true FR2805565A1 (fr) 2001-08-31
FR2805565B1 FR2805565B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8847395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002373A Expired - Fee Related FR2805565B1 (fr) 2000-02-25 2000-02-25 Ensemble de volet roulant de renovation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805565B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023743C2 (nl) * 2003-06-25 2004-12-28 Jan Pieter Oskam Hor-, verduisterings- of afscheidingsinrichting.
EP1726772A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-29 BUBENDORFF Société Anonyme Procédé de pose d'un bloc volet roulant et taquet support pour sa mise en oeuvre.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851089A1 (fr) * 1996-11-21 1998-07-01 Soprofen S.A. Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0851089A1 (fr) * 1996-11-21 1998-07-01 Soprofen S.A. Assemblage de caisson de volet roulant et de fenêtre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1023743C2 (nl) * 2003-06-25 2004-12-28 Jan Pieter Oskam Hor-, verduisterings- of afscheidingsinrichting.
EP1726772A1 (fr) * 2005-05-25 2006-11-29 BUBENDORFF Société Anonyme Procédé de pose d'un bloc volet roulant et taquet support pour sa mise en oeuvre.
FR2886331A1 (fr) * 2005-05-25 2006-12-01 Bubendorff Sa Procede de pose d'un bloc volet roulant et taquet support pour sa mise en oeuvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805565B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901244A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation de portes d&#39;une nacelle d&#39;aeronef et nacelle equipee dudit dispositif d&#39;articulation
FR2897624A1 (fr) Systeme de trappe d&#39;acces automatisee avec garde-corps escamotable
EP1770236B1 (fr) Ensemble à porte coulissante et camion correspondant
EP0483282B1 (fr) Porte a plusieurs vantaux coulissants
FR2725190A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une porte de cabine d&#39;ascenseur et d&#39;une porte de palier pour leur ouverture et fermeture synchrones
FR2982313A1 (fr) Coffre pour volet roulant, avec organes lateraux de guidage formant tulipes
FR2805565A1 (fr) Ensemble de volet roulant de renovation
FR3018306A1 (fr) Ensemble de baies a deux ventaux proposant deux modes d&#39;ouverture qui sont l&#39;ouverture coulissante et l&#39;ouverture a battant coulissant
EP3392430A1 (fr) Trappe de visite
FR3102496A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un ouvrant coulissant
FR2728883A1 (fr) Dispositif mecanique de securite pour l&#39;utilisateur d&#39;elevateur entre deux niveaux
EP0690200B1 (fr) Dispositif de blocage pour volet roulant
FR2950646A1 (fr) Porte sectionnelle a portillon integre, motorisable ou motorisee, a ouverture/fermeture horizontale et a refoulement lateral.
FR2982305A1 (fr) Verrou pour un premier vantail d&#39;un systeme a double vantail
EP0876945B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage de vantail de porte, porte pourvue de ce dispositif et véhicule ferroviaire ainsi équipé
FR2820450A1 (fr) Gond pour grilles, grillages ouvrables et similaires
FR2962759A1 (fr) Volet roulant inclinable automatique
FR2893347A1 (fr) Volet roulant muni d&#39;un dispositif de butee haute
FR2745601A1 (fr) Systeme de porte coulissante
FR3053071A1 (fr) Systeme de volet roulant, et organe de verrouillage pour la lame finale d&#39;un tablier de volet roulant
FR3099516A1 (fr) Support de fixation d’un tube supportant un écran, sous ensemble de montage et installation de fermeture et/ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé de montage associé.
EP0036686A1 (fr) Chambranle
FR2740752A1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
EP1337733B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de porte de garage ou analogues
EP1916378A2 (fr) Dispositif de support d&#39;un volet roulant pour un ensemble bloc baie, et bloc baie equipé d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031