FR2805177A1 - Structure de support pour batteur - Google Patents

Structure de support pour batteur Download PDF

Info

Publication number
FR2805177A1
FR2805177A1 FR0002040A FR0002040A FR2805177A1 FR 2805177 A1 FR2805177 A1 FR 2805177A1 FR 0002040 A FR0002040 A FR 0002040A FR 0002040 A FR0002040 A FR 0002040A FR 2805177 A1 FR2805177 A1 FR 2805177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
support
mixer
tank
lowering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2805177B1 (fr
Inventor
Guillaume Vannier
Gerard Fisson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VMI SA
Original Assignee
VMI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VMI SA filed Critical VMI SA
Priority to FR0002040A priority Critical patent/FR2805177B1/fr
Publication of FR2805177A1 publication Critical patent/FR2805177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2805177B1 publication Critical patent/FR2805177B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C1/00Mixing or kneading machines for the preparation of dough
    • A21C1/02Mixing or kneading machines for the preparation of dough with vertically-mounted tools; Machines for whipping or beating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F27/00Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders
    • B01F27/80Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis
    • B01F27/805Mixers with rotary stirring devices in fixed receptacles; Kneaders with stirrers rotating about a substantially vertical axis wherein the stirrers or the receptacles are moved in order to bring them into operative position; Means for fixing the receptacle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Mixers Of The Rotary Stirring Type (AREA)
  • Accessories For Mixers (AREA)

Abstract

Batteur mélangeur (1) comprenant un bâti (2) comportant une colonne (14), des moyens de motorisation (52) reliés à une boîte de vitesse (82) entraînant un arbre vertical de mélange (88) en rotation dans une cuve de mélange (6), une grille de protection (13) de la cuve, caractérisé en ce qu'il comprend une structure de support et de fixation (21) en forme générale de C, montée sur la colonne (14) du batteur, comportant un sous-ensemble monte et baisse (22) de cuve qui comporte un système monte et baisse (65) de la cuve et un support (28) du monte et baisse, un sous-ensemble tête (23) du batteur et un sous-ensemble berceau (24) de cuve, le support (22) du monte et baisse et la tête (23) du batteur formant une potence pour la boîte de vitesse (82), le support du monte et baisse étant monté sur la colonne (14), entre la colonne (14) et la cuve (6), à l'aide de premiers moyens de fixation (26), le sous-ensemble berceau (25) de cuve étant surmonté par la grille de protection amovible (13) lorsque la cuve est montée, la tête (23) présentant à l'aplomb de la cuve (6) un orifice (47) destiné à recevoir la boite de vitesse (82), le montage et le démontage de la tête (23), du support du monte et baisse (22), du sous-ensemble berceau de cuve, ainsi que les éléments qu'ils supportent ne nécessitant pas le démontage de la colonne (14).

Description

L'invention concerne un batteur mélangeur présentant une aptitude améliorée au montage et au démontage, une installation comprenant tel batteur, et un procédé de montage d'un tel batteur.
On connaît déjà des batteurs pour l'industrie alimentaire notamment dans le domaine la boulangerie.
De tels systèmes sont décrits par exemple dans les documents EP 512 172, FR 2 647 030, FR 2 741 121, WO 93I19606, WO 96I30114.
De tels batteurs comprennent typiquement un carter principal, présentant une colonne porteuse verticale, une partie supérieure horizontale, une partie inférieure formant zone de support.
Typiquement, ce carter entoure le système de motorisation qui comprend un moteur et une boîte de vitesse reliée à l'arbre de mélange, berceau de la cuve de mélange, le système de montée et de baisse de la cuve mélange.
Typiquement, la boite de vitesse occupe une grande partie de la partie supérieure horizontale du batteur et le moteur est intégré dans la partie supérieure de la colonne porteuse du carter. Aussi, le montage et le démontage, notamment pour des opérations de maintenance est difficile.
On doit demonter au moins en partie le carter pour avoir accès aux différents éléments l'on souhaite réparer et/ou changer pour répondre aux besoins de l'utilisateur batteur.
De plus, de tels batteurs sont assez peu modulables, par exemple si l'on souhaite des éléments séparés interchangeables de forme ou de couleur différente par exemple pour le berceau de cuve, ou une motorisation plus ou moins puissante. outre, le fort encombrement des éléments inclus dans partie supérieure horizontale laisse peu de place pour des dispositifs de rappel de galets de roulement de la grille de protection.
même, pour le système de montée baisse, le démontage délicat, a moins d'augmenter fortement les dimensions du batteur.
L'invention vise à palier ces inconvénients en proposant une structure de batteur facile à monter et à démonter tout en gardant la rigidité nécessaire entre l'outil de mélange et la zone de mélange.
L'invention vise également à proposer une structure très compacte permettant de réduire l'encombrement du batteur.
L'invention vise également une structure modulable pour une personnalisation en fonction des besoins de l'utilisateur.
A cet effet, l'invention a pour objet selon un premier aspect un batteur mélangeur comprenant un bâti comportant une colonne, des moyens de motorisation reliés à boîte de vitesse entraînant un arbre vertical de mélange rotation dans une cuve de mélange, une grille de protection de la cuve, le batteur comprenant une structure de support et de fixation en forme générale de C, montée sur la colonne batteur, comportant un sous-ensemble monte et baisse cuve qui comporte un système de monte et baisse de la cuve, et un support du monte et baisse, un sous-ensemble tête du batteur, et un sous-ensemble berceau de cuve, le support du monte et baisse et la tête du batteur formant une potence pour la boîte de vitesse, le support du monte et baisse étant monté sur la colonne, entre la colonne et la cuve, à l'aide de premiers moyens de fixation le sous-ensemble berceau de cuve étant surmonté par la grille de protection amovible lorsque la cuve est montée, la tête présentant à l'aplomb de la cuve orifice destiné à recevoir la boite de vitesse, le montage et le démontage de la tête, du support du monte et baisse, du sous-ensemble berceau de cuve, ainsi que des éléments qu'ils supportent ne nécessitant pas le démontage de la colonne. Selon une réalisation, les premiers moyens de fixation sont amovibles.
Le support monte et baisse comprend au moins une zone de fixation de ce support à la colonne à l'aide des premiers moyens de fixation, au moins une zone de fixation de ce support à la tête à l'aide de deuxièmes moyens de fixation, amovibles lorsque la tête et le support du monte et baisse sont en deux pièces, au moins zone de fixation de ce support âu sous-ensemble berceau de cuve, directement par l'intermédiaire d'un système de monte et baisse verticale assisté du sous-ensemble berceau.
Selon une réalisation, le support du monte et baisse comprend un premier et un second montants verticaux, se prolongeant chacun à leurs extrémités supérieure et inférieure deux flans horizontaux, au moins une traverse horizontale reliant les premier second montants verticaux, une traverse supérieure formant partie de fixation à la tête, la partie de fixation à la colonne comprenant une tôle inférieure horizontale arrière et deux demi-tôles.
Selon une réalisation, le système de monte et baisse est assisté dans au moins un des deux sens, comporte au moins un vérin, et pour l'assistance dans les deux sens, deux compas à gaz, un des deux vérins étant couplé à un ressort pour l'assistance à la descente, les vérins du système montée baisse traversant verticalement les flans latéraux horizontaux du support du monte et baisse.
Le système monte et baisse comprend un corps de renfort recevant vérins et coulissant rapport au support du monte et baisse, surmontant plaque interchangeable, en acier ou analogue formant les deux bras du berceau.
La tête comprend, à l'avant une première plaque support horizontale ménageant un orifice pour boîte de vitesse montée sur la première plaque support à l'aide de troisièmes moyens de fixation, à l'arrière une deuxième plaque support comprenant deux flans verticaux de support d'une plaque support moteur sur laquelle sont montés les moyens de motorisation à l'aide de quatrièmes moyens de fixation, les moyens de motorisation étant logés dans la partie supérieure de la colonne. La boîte de vitesse est une boîte palière, comprenant une première partie supérieure formant couronne de fixation montée à l'aide troisièmes moyens de fixation ' la première plaque support, le diamètre la couronne étant supérieur diamètre de l'orifice de la plaque support, une deuxième partie intermédiaire allongée formant palier traversant l'orifice de la plaque support, une troisième partie inférieure comprenant le boîtier de vitesse entouré d'une coque tubulaire.
Typiquement, la boîte de vitesse est une boîte compacte, diamètre inférieur à 15 cm comprenant un arbre de transmission relie par une courroie d'entraînement à l'arbre moteur en rotation à une vitesse de 300 à 3000 tours/min, l'arbre de transmission étant relié d'une part à l'arbre de mélange et d'autre part à un train destiné à un mouvement planétaire de l'arbre de mélange, la variation de vitesse étant contrôlée au niveau d'un variateur de vitesse logé dans la colonne du batteur et relié aux moyens de motorisation.
Les moyens motorisation sont un moteur disposé verticalement logé dans la partie supérieure de la colonne, l'ensemble formé par la boîte de vitesse, la plaque de support de la boîte de vitesse et le moteur étant démontables sans démonter la colonne et en retirant les troisièmes et quatrièmes moyens de fixation.
La tête supporte un dispositif de rappel de galets de soutien de roulement de la grille amovible.
Le batteur comprend un carter monte et baisse en métal en inox vertical de cache et protection du support du monte et baisse, fixé par ses deux flans latéraux colonne.
Le batteur comprend un capot de colonne, dont le relevage à l'aide de béquilles donne accès a la boite de vitesse et aux moyens de motorisation. batteur comprend un de présence de cuve montée, logé entre le carter monte baisse et la colonne.
Le batteur comprend un organe de commande monté sous le capot la colonne, relié à un variateur de fréquence monté dans la partie médiane la colonne et relié au moteur, le variateur étant accessible en retirant la tôle arrière la colonne.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une installation de mélange comprenant au moins un batteur tel que décrit précédemment.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un procédé de montage d'un tel batteur comprenant les étapes suivantes positionnement de la colonne fixe ; fixation du support du monte et baisse sur la colonne à l'aide des premiers moyens de fixation après ou avant d'avoir fixé la tête et le sous-ensemble berceau sur la colonne ; fixation de la boîte de vitesse et du moteur sur la tête; montage et réglage de la grille ; montage du capot de colonne, du carter monte et baisse de la colonne, la cuve ; - réglage des organes de commande.
Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un procédé de démontage d'un tel batteur notamment pour la maintenance du batteur, comprenant les étapes suivantes, sans avoir à démonter la colonne - relevage du capot de colonne; démontage de la grille amovible, démontage d'au moins un organes suivants : boîte de vitesse, moteur, dispositif de rappel des galets ; retrait de la cuve, du carter monte et baisse, démontage d'au moins un organes suivants : support du monte et baisse, sous-ensemble berceau, détecteur de présence de cuve. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va être faite en référence aux figures annexées illustrant un mode de réalisation de l'invention, dans lesquelles - figure 1 est une vue de côté d'un mélangeur comprenant la structure de fixation et de support selon l'invention, l'ensemble des éléments du mélangeur étant en position de montage ; - la figure 2 est une vue éclatée des principaux éléments constituant le mélangeur, illustrant le principe de montage ou de démontage de ces éléments ; - la figure est une vue éclatée de la colonne du mélangeur et de tête du mélangeur, boîte de vitesse et le monteur n'étant pas montés sur la tete ; - la figure est une vue regroupée de la colonne de la figure 3 ; - la figure est une vue en agrandissement partiel en perspective la tête du mélangeur du dispositif de fixation de la grille amovible ; - la figure 6 est une vue de dessus de la tête du mélangeur, le capot de la colonne étant retiré ; - la figure est une vue externe de la boîte de vitesse palière ; - la figure est une vue en agrandissement de l'ensemble de monte et baisse du berceau mélangeur visible en position montée sur la figure 2 ; - la figure est une vue en coupe axiale de la boîte de vitesse du mélangeur. La structure en C de support et de fixation selon l'invention est destinée à un appareil tel qu'un mélangeur ou un batteur, notamment pour l'industrie agro- alimentaire, par exemple dans le domaine de la boulangerie/confiserie, permettant de traiter différentes pâtes alimentaires et d'obtenir un mélange optimal des constituants.
Le volume de produits traité peut être élevé grâce au dispositif décrit par la suite, par exemple de l'ordre de 50 litres.
Les qualificatifs de haut et bas, supérieur et inférieur, correspondent à un appareil posé verticalement sur un support, les pieds de support en bas, tel que représenté en figure 1. Le mélangeur 1 comprend un bâti 2 portant un corps vertical 3, une partie supérieure transversale 4, une partie inférieure transversale 5.
Par la suite on situe la position des différents éléments de l'appareil en référence au corps vertical 3 du bâti 2.
Le corps vertical 3 s'étend selon une direction D verticale et est situé en position arrière de l'appareil.
Une cuve est placée en position avant de l'appareil. Le côté gauche de l'appareil correspond à la partie gauche vue par un utilisateur placé du côté avant et regardant de face le corps vertical 3 du bâti 2.
Entre la partie supérieure transversale 4 et la partie inférieure transversale 5 existe un espace 7, destiné à recevoir la cuve 6 ouverte à sa partie supérieure. La cuve 6 contient les éléments à mélanger à l'aide d'outils de mélange 8 appropriés. Les outils de mélange 8 sont entraînés en rotation par un arbre de mélange 28 sensiblement vertical monté sur la partie transversale supérieure du bâti, entraîné par un arbre moteur 9.
La partie supérieure transversale 4 est par exemple de forme sensiblement parallélépipédique. La partie inférieure transversale 5 forme par exemple pieds de stabilisation espacés 10.
La cuve 6 par exemple de révolution et est fixée à gauche et à droite par poignées 1 de façon amovible à des organes de maintien 12, s'étendant transversalement au corps vertical 3, permettant notamment le réglage hauteur de la cuve 6 entre la partie supérieure transversale 4 et la le inférieure transversale 5, jusqu'à la hauteur souhaitée lors de l'utilisation l'appareil. L'appareil comprend en outre une grille de protection 13 amovible destinée à être fixée à la partie supérieure transversale 4, par le dessous, et à etre placée entre partie transversale supérieure 4 et le bord supérieur de la cuve 6. Cette grille a notamment pour fonction d'empêcher un accès non souhaite à l'intérieur à la cuve 6 lorsque l'appareil est en train de fonctionner.
Le corps vertical 3 comprend une colonne 14, montée sur deux montants horizontaux des pieds 10, et un carter du monte et baisse en deux parties 15, 16, amovibles, fixé en position de montage sur la colonne 14.
La colonne 14 forme un boîtier parallélépipédique vertical.
partie 15 du carter du monte et baisse comprend deux flans latéraux 15a, 15b une plaque centrale 15c.
La partie 16 du carter monte et baisse comprend deux flans latéraux 16a, 16b et une plaque centrale 16c.
La partie 15 comprend une encoche 15d pour le passage du levier de monte et baisse décrit par la suite.
Le batteur comprend en outre un capot de colonne 18 s'étendant horizontalement sur la partie supérieure 4 du batteur, montée à l'aide de béquilles 19a, 19b sur la partie extrême supérieure 20 de la colonne 14.
Ainsi, le retrait du capot 15, 16, et le basculement du capot de colonne 18 révèle structure de support et de fixation 21 qui présente une forme générale de C. décrit successivement les tois parties de cette structure 21.
structure 21 comprend un sous-ensemble monte et baisse 22 vertical, une tete 23 et une base 24. sous-ensemble monte et baisse 22 est donc situé entre la tête 23 et la base tête 23 est destinée à supporter notamment la boite vitesse, l'arbre de melange et la grille de protection comme cela sera décrit par suite.
La base 24 ou sous-ensemble berceau de couve comprend berceau 25 de la cuve 6 qui supporte la cuve 6 comme cela sera décrit par la suite.
On décrit d'abord précisément le sous-ensemble monte et baisse 22.
Le sous-ensemble du monte et baisse 22 est fixé sur la colonne 14 à l'aide de premiers moyens de fixation tels que des vis 26 coopérant avec des orifices 27 de la colonne 14.
Le sous-ensemble du monte et baisse 22 comprend un support du monte et baisse 28 qui comporte un premier montant vertical 29a, un deuxième montant vertical 29b parallèle au montant 29a.
En position de montage, les montants 29a, 29b en forme de plaques rectangulaires viennent se loger dans des fentes 30, 31 respectivement du carter arrière 14.
Le support du monte et baisse 28 comprend en outre deux flans horizontaux inférieurs 30, 31 respectivement pour les montants 29a, 29b et deux flans latéraux horizontaux supérieurs 32, 33 respectivement pour les montants 29a, 29b.
Le support monte et baisse 28 comprend en outre une plaque inférieure 34 et deux demi-plaques supérieures 35a, 35b. La plaque 34 est fixée au niveau d'orifices 34a, 34b sur la colonne 14, et demi-plaques 35a, 35b sont fixées respectivement dans les orifices 27a, 27b la colonne 14, à l'aide des premiers moyens de fixation 25.
Le support du monte et baisse 28 comprend en outre une plaque supérieure horizontale reliant les montants 29a, 29b destinés à être fixés à l'aide deuxiemes moyens de fixation à la tête 23.@ Les deuxièmes moyens de fixation sont exemple des vis 37. La plaque 36 comprend des orifices 38 de réception de vis On decrit maintenant la structure de la tête 23 et sa fixation sur le support du monte et baisse 28.
La tête 23 comprend une plaque support 39 présentant - partie de support avant 40 destinée à recevoir l'arbre de mélange tel que cela sera décrit par la suite ; - une partie de fixation arrière 41 destinée à la fixation de la tête 23 sur le support du monte et baisse 28.
La partie arrière 41 comprend une plaque horizontale 42 comportant des orifices 43 pour les vis 37.
Les vis 37 permettent ainsi la fixation de la plaque 42 sur la plaque 36 du support du monte et baisse 28, les vis 37 traversant les orifices 43 et les orifices 38.
La partie arrière 41 comprend en outre deux flans latéraux verticaux 44, 45 destinés à supporter les moyens de motorisation tel que le moteur, tel que cela sera décrit par la suite.
La partie avant 40 comprend une plaque horizontale 46 présentant un orifice circulaire 47 destiné à recevoir la boite de vitesse tel que cela sera décrit par la suite à l'aide d'orifices 49. La grille protection 13 est supportée par des galets de roulement saillant sous la plaque Le batteur comprend par exemple deux galets mobiles avant 47a, et deux galets fixes arriere 47b.
La tête comprend une tôle 50 intercalée entre la plaque 46 et la plaque 36 de la colonne 22.
La plaque 46 ménage dans sa partie arrière du côté de la colonne 14, un espace creux 51 duquel saillent les montants 29a, 29b.
On décrit maintenant le montage de moyens de motorisation sur la tête 23 de la structure 21.
Le batteur comprend un système de motorisation de type moteur 52 électrique à plusieurs vitesses qui est typiquement. Le moteur 52 comprend un arbre moteur 9 saillant à sa partie extrême supérieure.
Le moteur 52 est supporté par une plaque support moteur 54, comprenant des orifices fixation 55 destinés à coopérer avec des ohfices 56 sur le chant supérieur flans 44, 45 du toit 23.
Le support moteur 54 supporte également un boulon de montage 57 destiné à se loger dans plot 58 monté sur la plaque support 39, dans la zone de la partie avant qui est en regard de la partie arrière 41.
Grâce la structure du support du monte et baisse 28 et de la tete 23 décrite, on obtient une fixation solide du support du monte et baisse, donc du sous- ensemble monte et baisse 28, et de la tête 23, apte à résister aux efforts mécaniques dûs au poids et au fonctionnement des éléments de la motorisation, de la boite de vitesse, de la grille amovible. Le support du monte et baisse 22 peut être retiré facilement de la colonne en retirant les premiers moyens de fixation 26.
Le montage la tête 23 sur la colonne du support du monte et baisse 28 fait à l'aide des ' 37 et de deux vis de sécurité 59.
Le démontage de la tête 23 de la colonne dû support du monte et baisse se fait en retirant vis 37 et les deux vis de sécurité 59.
Pour positionner, respectivement retirer le système de motorisation 52, il suffit de fixer, respectivement retirer de vis 60 de fixation de la plaque 54 sur les flans 44, 45.
On remarque que le moteur 52 est logé dans la partie supérieure de la colonne 14, lorsque le batteur est en position de montage.
Le moteur n'encombre pas la partie du batteur située sous le capot 18 la colonne.
Pour limiter encore l'encombrement, la partie extrême supérieur 20 de la colonne 14 comprend une échancrure 61 formant un espace vide pour la partie la plaque 54 qui comprend les orifices 55.
On décrit maintenant la base ou sous-ensemble berceau de cuve 24 de la structure de support et de fixation 21.
II comprend berceau 25 de la cuve 26. Ce berceau 25 est dans la réalisation présentée plaque, par exemple en inox, comprenant deux bras 64a, 64b. En effet, grâce à sa position extérieure par rapport à la colonne 14, le berceau 25 peut être simplement une plaque rapportée fixée au système de monte et baisse 65 du batteur. Par ailleurs, pieds de montage 10 sont amovibles de la colonne 14. orifices 62 pieds 10 coopèrent avec des orifices 63 de la colonne 14, de et d'autre celui-ci. Ces pieds sont donc interchangeables sans avoir a démonter différents éléments du batteur, et notamment le sous-ensemble du monte et baisse 22.
Le support monte et baisse 28 est destiné au support du système de monte et baisse 65 peut être de différents types.
Dans la réalisation représentée, la montée et la baisse de la cuve 16 sont assistées pour une grande facilité d'utilisation. Le système de monte et baisse 65 comprend un levier 65a en inox équipé d'une boule de levage 65b en aluminium. Le mouvement et le verrouillage du berceau 25 de la cuve 6 est assisté dans l'effort par l'action combinée d'un vérin pneumatique, et d'un ressort.
La course du berceau 25 de la cuve 16 est ainsi triplée, par exemple égale à 110 mm par rapport aux batteurs de l'art antérieur. De plus, le berceau 25 est réglable en hauteur.
Le sous-ensemble monte et baisse 22 comprend deux piliers de support supportant un bloc 68 de support du berceau 25. La fixation des colonnes 67 se fait à l'aide de rondelles 68,70 et de vis 69, 71. Les piliers 66, 67 traversent les orifices 72 des lames inférieures 30, 31 et supérieures 32, 33.
Le système monte et baisse 65 comprend deux compas à gaz 73, 74.
Ce système comprend : le levier 65a, une bielle 75, un système vis écrou une chape deux systèmes vis rondelles 78, une chape 79, une biellette une entretoise 81. Les compas 73, 74 assistent respectivement la baisse et la montée du berceau 25. On decrit maintenant la boîte de vitesse 82. Cette boîte de vitesse 82 comprend - première partie supérieure 83, de liaison par courroie avec l'arbre 9 moteur 52 ; - partie médiane 84 destinée à être logée dans l'orifice 47 de plaque 46 ; - partie inférieure 85 saillant sous la plaque 50.
La boîte de vitesse 82 est fixée à l'aide de six vis de fixation 86 coopérant avec les orifices 49 de la plaque 46.
La boîte de vitesse 82 comprend un arbre de transmission 87, relié comme cela sera décrit à l'arbre de mélange 88, et un palier 89. L'arbre 87 comprend un pignon 90 qui engrène dans sa rotation un autre pignon 91 fixé sur l'arbre mélange 88 dont l'axe est parallèle à l'axe de l'arbre de transmission 87.
A l'extérieur de l'arbre de mélange 88, la boîte de vitesse 82 comprend troisieme pignon satellitaire 92 qui vient engrener la partie fixe du train planétaire 93, sorte que lorsque l'arbre de transmission 87 tourne, il entraîne l'arbre de mélange 88, d'une part dans une rotation autour de son axe, d'autre part dans une rotation planétaire par engrenage du train planétaire.
L'arbre de mélange 88 est associé au carter 94. Le palier 89 est associé à la couronne 95 par des vis 96. La boîte 82 grâce à la structure décrite est ainsi une boîte palière à encombrement réduit.
Le batteur comprend une alimentation électrique et un variateur de fréquence 98 logé dans le carter 14, permettant d'avoir des vitesses programmées fixes et/ou une vitesse variable.
Le batteur 1 comprend en outre un détecteur 97 de présence de cuve, logé entre le capot 15 et la colonne 14, et fixé sur le support du monte et baisse 28. La grille 13 filaire, s'étendant angulairement sur 270 , présente une ouverture angulaire sur autorisant l'accès à la cuve.
La grille 13 apte à pivoter entre une position dite de fermeture et une position dite d'ouverture par rapport à la plaque support fixe 50. La grille 13 en position de fermeture empêche l'accès d'un utilisateur ou d'un objet non souhaité à l'intérieur de la cuve. L'ouverture angulaire de la grille est tournée vers la colonne 14.
Par pivotement sur les galets 47a, 47b, la grille 13 peut etre amenée en position d'ouverture. Dans cette position, l'ouverture angulaire n' plus tournée vers le corps vertical 3 du pâti 2, l'arbre moteur 9 de l'appareil à l'arrêt, et l'accès à l'intérieur de cuve 6 est alors permis. Les galets métalliques, et les moyens de rappel 48 sont tels qu'en exerçant une poussée sur les galets 47a avant la couronne de grille 13 est dégagée des gales 47b arrière fixes, ce qui permet le retrait de la grille.
Le batteur mélangeur décrit précédemment, grâce à la structure de support 21, est un appareil très compact, avec un encombrement réduit, modulable selon les souhaits de l'utilisateur.
On comprend qu'il est très facile d'emploi, les principaux éléments pouvant être montés et démontés simplement.
Par exemple, on peut retirer le moteur et la boîte de vitesse, en relevant le capot de colonne 18, et en retirant les vis 86 et 60.
Cette modularité et cette facilité de montage et de démontage est très pratique pour l'utilisateur ou le réparateur de l'appareil.
s La fabrication est également grandement facilitée grâce à l'assemblage en atelier de fabrication des différents composants qui peuvent être fabriqués et commandés séparément.
En outre, on a décrit un batteur complet et élaboré. La structure en C décrite peut être prévue pour des batteurs moins bien équipés, par exemple avec un système monte et baisse moins complexe. De meure, certains batteurs peuvent être moins modulaires, si certains ensembles, exemple le support du monte et baisse 28 et la plaque 39 sont d'une seule piece.

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Batteur mélangeur (1) comprenant un bâti (2) comportant une colonne (14), des moyens motorisation (52) reliés à une boîte de vitesse (82) entraînant un arbre vertical de mélange (88) en rotation dans une cuve de mélange une grille de protection (13) de la cuve, caractérisé en ce qu'il comprend structure de support et de fixation (21) en forme générale de C, montée sur la colonne (14) batteur, comportant un sous-ensemble monte et baisse (22) cuve qui comporte un système monte et baisse (65) de la cuve et un support (28) du monte et baisse, un sous-ensemble tête (23) du batteur et un sous ensemble berceau (24) de cuve, le support (22) du monte et baisse et la tête (23) du batteur formant une potence pour la boîte de vitesse (82), le support monte et baisse étant monté sur la colonne (14), entre la colonne (14) et la cuve (6), à l'aide de premiers moyens de fixation (26), le sous-ensemble berceau (25) de cuve étant surmonté par la grille de protection amovible (13) lorsque la cuve est montée, la tête (23) présentant à l'aplomb de la cuve (6) un orifice (47) destiné à recevoir la boite de vitesse (82), le montage le démontage de la tête (23), du support du monte et baisse (22), du sous- ensemble berceau de cuve, ainsi que les éléments qu'ils supportent ne nécessitant pas le démontage de la colonne (14). 2. Batteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support du monte et baisse (22) comprend au moins une zone de fixation (34, 35a, 35b) support du monte et baisse (22) à la colonne (14) à l'aide premiers moyens de fixation (26), au moins une zone de fixation (36) du support du monte et baisse (22) à la tête (23) à l'aide de deuxièmes moyens de fixation (37), amovibles lorsque la tête (23) et le support du monte et baisse sont en deux pieces, au moins une zone de fixation (72, 64) du support du monte et baisse au sous-ensemble berceau (25) de cuve, directement ou par l'intermédiaire du système de monte et baisse verticale (65) assisté du sous- ensemble berceau (25). Batteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support du monte baisse (22) comprend un premier (28) et un second (29) montants verticaux, prolongeant chacun à leurs extrémités supérieure et inférieure par deux flans horizontaux (30, 31, 32, 33), au moins une traverse horizontale reliant les premier et second montants verticaux, une traverse superieure (36) formant partie de fixation au toit, la partie de fixation à la colonne (14) comprenant une tôle inférieure horizontale arrière (34) et deux demi-tôles(35a, 35b). 4. Batteur selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en que le système de montée et de baisse (65) est assisté dans au moins des deux sens, comporte au moins un vérin (66, 67), et pour l'assistance dans les deux sens, deux compas à gaz (73, 74), un des deux vérins étant couplé à un ressort pour l'assistance à la descente, les vérins (66, 67) du système montée baisse (65) traversant verticalement les flans latéraux horizontaux (30, 31, 32, 3) du support monte et baisse (22). 5. Batteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système monte et baisse comprend un corps de renfort (68) recevant les vérins (66, 67) et coulissant par rapport au support monte et baisse (22), surmontant la plaque interchangeable, en acier ou analogue formant les deux bras (64a, 64b) du berceau (25). 6. Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce la tête (23) comprend, à l'avant une première plaque support horizontale (46) ménageant un orifice (47) pour la boîte de vitesse (82) montée la première plaque support (46) à l'aide de troisièmes moyens de fixation (86), à l'arrière une deuxième plaque de support (42) comprenant deux flans verticaux (44, 45) de support d'une plaque support moteur (54) sur laquelle sont montés les moyens de motorisation (52) à l'aide de quatrièmes moyens de fixation (60), les moyens de motorisation (52) étant logés dans la partie supérieure de la colonne (14). 7. Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la boîte de vitesse (82) est une boîte palière, comprenant une première partie supérieure (83) formant couronne de fixation montée à l'aide des troisièmes moyens de fixation (86) à la première plaque support (46), le diamètre de la couronne (83) étant supérieur au diamètre de l'orifice (47) de la plaque support, une deuxieme partie intermédiaire (84) allongée formant palier (89) traversant l'orifice (47) de la plaque support, une troisième partie inférieure (85) comprenant boîtier de vitesse entouré d'une coque tubulaire (94). 8. Batteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la boîte de vitesse est une boîte compacte, diamètre inférieur à 15 cm comprenant un arbre de transmission (87) relié une courroie d'entraînement à l'arbre moteur (9) en rotation à une vitesse 300 à 3000 tours/min, l'arbre de transmission étant relié d'une part à l'arbre mélange (88) et d'autre part à un train destiné à un mouvement planétaire l'arbre de mélange, la variation de vitesse étant contrôlée au niveau variateur de vitesse (98) logé dans la colonne (14) du batteur et relié aux moyens de motorisation (52). 9. Batteur selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens de motorisation sont un moteur disposé verticalement logé dans la partie supérieure de la colonne (14), l'ensemble formé par la boîte de vitesse (82), la plaque de support (46) de boîte de vitesse (82) et le moteur (52) étant démontables sans démonter colonne (14) et en retirant les troisièmes (86) et quatrièmes (60) moyens de fixation. 10. Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tête (23) supporte un dispositif de rappel (48) de galets (47a, 47b) de soutien et de roulement de la grille amovible (13). 11. Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un carter monte et baisse (15, 16) en métal ou en inox vertical de cache et de protection support du monte et baisse, fixé par ses deux flans latéraux (15a, 16a, 1 16b) sur la colonne (14).
1 Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce 'il comprend un capot de colonne (18), dont le relevage à l'aide de béquilles 9a, 19b) donne accès à la boite de vitesse (82) et aux moyens de motorisation (52). 13. Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur (97) de présence de cuve montée, logé entre le carter monte et baisse (15, 16) et la colonne (14). Batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à caractérisé en ce 'il comprend un organe de commande monté sous capot (18) de la colonne, relié à un variateur de fréquence (98) monté dans partie médiane de la colonne et relié au moteur, le variateur (98) étant accessible en retirant la tôle arrière de la colonne. 15. Installation de mélange caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un batteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14. 16. Procédé de montage d'un batteur selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes - positionnement de la colonne fixe (14) ; - fixation du support du monte et baisse (22) sur la colonne (14) à l'aide des premiers moyens de fixation (26) après ou avant d'avoir fixé la tête (23) et le sous-ensemble berceau (25) sur la colonne (22) ; - fixation de la boîte de vitesse (82) et du moteur (52) sur tête (23) ; - montage et réglage de la grille (13) ; - montage du capot (18) de colonne, du carter monte et baisse (15, 16) de la colonne, de la cuve (6) ; - réglage des organes de commande. 17. Procédé de démontage d'un batteur selon la revendication 14, notamment pour la maintenance du batteur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes, sans avoir à démonter la colonne (14) relevage du capot de colonne (18) de colonne ; démontage de la grille amovible, démontage d'au moins des organes suivants : boîte de vitesse (82), moteur (52), dispositif de rappel des galets ; - retrait de la cuve, du carter monte et baisse, démontage d'au moins un des organes suivants : support du monte et baisse, sous-ensemble berceau, détecteur de présence de cuve.
FR0002040A 2000-02-18 2000-02-18 Structure de support pour batteur Expired - Fee Related FR2805177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002040A FR2805177B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Structure de support pour batteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002040A FR2805177B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Structure de support pour batteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2805177A1 true FR2805177A1 (fr) 2001-08-24
FR2805177B1 FR2805177B1 (fr) 2002-08-30

Family

ID=8847142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002040A Expired - Fee Related FR2805177B1 (fr) 2000-02-18 2000-02-18 Structure de support pour batteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2805177B1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1433522A2 (fr) * 2002-12-23 2004-06-30 Premark FEG L.L.C. Dispositif d'elevation electrique du godet, fixation de moteur et tendeur de courroie pour une machine à mélanger
US6966691B2 (en) * 2000-04-28 2005-11-22 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US6991363B2 (en) * 2000-04-28 2006-01-31 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US7207711B2 (en) 2002-12-23 2007-04-24 Premark Feg L.L.C. Mixing device with variable speed drive and related control features
US7273315B2 (en) * 2002-12-23 2007-09-25 Premark Feg Llc Mixing device with variable speed drive and related control features
US7438463B2 (en) 2004-05-07 2008-10-21 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US7540653B2 (en) * 2006-09-15 2009-06-02 Premark Peg L.L.C. Mixing machine and associated sealing arrangement for bearings
US7950843B2 (en) 2008-01-23 2011-05-31 Premark Feg L.L.C. Mixing machine and associated bowl support arrangement
WO2011098687A1 (fr) 2010-02-10 2011-08-18 Michel Loiselet Dispositif de preparation culinaire avec melange des ingredients contenus dans celui-ci et mesure integree de la temperature du melange
WO2011098688A2 (fr) 2010-02-10 2011-08-18 Michel Loiselet Dispositif de preparation culinaire avec couvercle de cuve a fonctionnalites diverses relevable par coulissement et pivotement
US8182135B2 (en) 2009-01-22 2012-05-22 Premark Feg L.L.C. Mixing machine with bowl support
US8251567B2 (en) 2000-04-28 2012-08-28 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2345266A (en) * 1941-04-25 1944-03-28 Blakeslee & Co G S Mixing machine
DE3613231A1 (de) * 1986-04-18 1987-10-22 Rico Rego Gmbh Maschinenbau Verfahren zum herstellen von teigmassen und ruehrmaschine zur durchfuehrung des verfahrens
EP0399878A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Dito-Sama Mélangeur avec écran mobile de protection
EP0650008A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-26 Sammic, S.A. Mécanisme de commande pour capot de protection de mélangeurs industriel et équipments similaires
US5556201A (en) * 1995-07-21 1996-09-17 Middleby Marshall Inc. Bowl scraper for commercial or industrial size food mixers
FR2741121A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Dito Sama Systeme de fixation d'un ecran de securite sur le bati d'une machine
DE19754646A1 (de) * 1997-12-09 1999-06-10 Porsche Design Gmbh Verfahren zum Rühren von Stoffen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2345266A (en) * 1941-04-25 1944-03-28 Blakeslee & Co G S Mixing machine
DE3613231A1 (de) * 1986-04-18 1987-10-22 Rico Rego Gmbh Maschinenbau Verfahren zum herstellen von teigmassen und ruehrmaschine zur durchfuehrung des verfahrens
EP0399878A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-28 Dito-Sama Mélangeur avec écran mobile de protection
EP0650008A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-26 Sammic, S.A. Mécanisme de commande pour capot de protection de mélangeurs industriel et équipments similaires
US5556201A (en) * 1995-07-21 1996-09-17 Middleby Marshall Inc. Bowl scraper for commercial or industrial size food mixers
FR2741121A1 (fr) * 1995-11-10 1997-05-16 Dito Sama Systeme de fixation d'un ecran de securite sur le bati d'une machine
DE19754646A1 (de) * 1997-12-09 1999-06-10 Porsche Design Gmbh Verfahren zum Rühren von Stoffen

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6966691B2 (en) * 2000-04-28 2005-11-22 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US6991363B2 (en) * 2000-04-28 2006-01-31 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US8251567B2 (en) 2000-04-28 2012-08-28 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
EP1433522A3 (fr) * 2002-12-23 2004-09-08 Premark FEG L.L.C. Dispositif d'elevation electrique du godet, fixation de moteur et tendeur de courroie pour une machine à mélanger
US6883959B2 (en) * 2002-12-23 2005-04-26 Premark Feg L.L.C. Power bowl lift, motor mount and tensioner for mixing machine
US7014354B2 (en) 2002-12-23 2006-03-21 Premark Feg L.L.C. Power bowl lift, motor mount and tensioner for mixing machine
US7207711B2 (en) 2002-12-23 2007-04-24 Premark Feg L.L.C. Mixing device with variable speed drive and related control features
US7273315B2 (en) * 2002-12-23 2007-09-25 Premark Feg Llc Mixing device with variable speed drive and related control features
EP1433522A2 (fr) * 2002-12-23 2004-06-30 Premark FEG L.L.C. Dispositif d'elevation electrique du godet, fixation de moteur et tendeur de courroie pour une machine à mélanger
US7690835B2 (en) 2004-05-07 2010-04-06 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
US7438463B2 (en) 2004-05-07 2008-10-21 Premark Feg L.L.C. Mixer with pivotable bowl
AU2005201957B2 (en) * 2004-05-10 2008-09-25 Premark Feg L.L.C. Mixing device with variable speed drive and related control features
US7540653B2 (en) * 2006-09-15 2009-06-02 Premark Peg L.L.C. Mixing machine and associated sealing arrangement for bearings
US7950843B2 (en) 2008-01-23 2011-05-31 Premark Feg L.L.C. Mixing machine and associated bowl support arrangement
US8182135B2 (en) 2009-01-22 2012-05-22 Premark Feg L.L.C. Mixing machine with bowl support
WO2011098687A1 (fr) 2010-02-10 2011-08-18 Michel Loiselet Dispositif de preparation culinaire avec melange des ingredients contenus dans celui-ci et mesure integree de la temperature du melange
WO2011098688A2 (fr) 2010-02-10 2011-08-18 Michel Loiselet Dispositif de preparation culinaire avec couvercle de cuve a fonctionnalites diverses relevable par coulissement et pivotement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2805177B1 (fr) 2002-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2805177A1 (fr) Structure de support pour batteur
US5337678A (en) Adjustable desk frame
CA1159602A (fr) Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme
WO2007000411A1 (fr) Dispositif de direction à encombrement réduit pour atterrisseur d'aéronef
US4672773A (en) Motor-operated sliding door assembly
EP0824064B1 (fr) Dispositif de pressurage à axe de déplacement vertical
WO1995009788A1 (fr) Appareil de pose de vitrine de magasin
FR2744144A1 (fr) Concasseur automoteur commande a distance, apte a travailler dans des excavations
EP2258912B1 (fr) Banche de coffrage à courbure réglable
FR2598112A1 (fr) Dispositif pour preregler des outils utilises dans une presse a platines
FR2909366A1 (fr) Engin de levage
JP3305882B2 (ja) 管理作業機のロータリカバー傾斜調節装置
EP0067735B1 (fr) Dispositif de réglage en hauteur pour siège de véhicule
EP0712287B1 (fr) Presentoir perfectionne et agencement de ce presentoir dans un local muni d'une ouverture
FR2552468A1 (fr) Perfectionnements aux cellules d'habitation repliables
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
FR2855484A1 (fr) Dispositif pouvant deplacer une charge longitudinalement et transversalement sans la faire pivoter
KR19980016499U (ko) 자동차 트랜스미션 리프트 쟈키
FR2470745A1 (fr) Basculeur de wagons
FR2837193A1 (fr) Table elevatrice a ciseaux
JPH07233655A (ja) 昇降装置の同期機構
CH240662A (fr) Installation de levage pour véhicules.
FR2516150A1 (fr) Dispositif de commande de porte basculante
EP0847841A1 (fr) Bétonnière gerbable
CN113478330A (zh) 一种液相色谱柱管体磨削装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030