FR2804900A1 - Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu - Google Patents

Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2804900A1
FR2804900A1 FR0002133A FR0002133A FR2804900A1 FR 2804900 A1 FR2804900 A1 FR 2804900A1 FR 0002133 A FR0002133 A FR 0002133A FR 0002133 A FR0002133 A FR 0002133A FR 2804900 A1 FR2804900 A1 FR 2804900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
frame
panel
sandwich panel
preparing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0002133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804900B1 (fr
Inventor
Patrick Jolly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PILOTE
Original Assignee
PILOTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PILOTE filed Critical PILOTE
Priority to FR0002133A priority Critical patent/FR2804900B1/fr
Publication of FR2804900A1 publication Critical patent/FR2804900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804900B1 publication Critical patent/FR2804900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • B29D99/001Producing wall or panel-like structures, e.g. for hulls, fuselages, or buildings
    • B29D99/0021Producing wall or panel-like structures, e.g. for hulls, fuselages, or buildings provided with plain or filled structures, e.g. cores, placed between two or more plates or sheets, e.g. in a matrix

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Le procédé consiste dans un premier temps, à réaliser dans une plaque en matériau isolant dont les dimensions sont supérieures à celles du panneau fini, un gabarit servant de guide pour la réalisation de l'ossature qui constitue la partie centrale, ou âme, dudit panneau.La découpe de la plaque permet de former des logements pour positionner directement les éléments constitutifs de l'ossature du panneau, en lieu et place des chutes.Le transport de la plaque ainsi découpée, avec ou sans l'ossature, s'effectue au moyen d'un support en forme de toile (26), laquelle toile déborde latéralement de façon à coopérer avec un système de pinces qui forme avec ladite toile une sorte de brancard.Cette toile (26) dite toile perdue, est noyée dans la colle entre le parement et la partie centrale du panneau constituée de l'ossature et de sa garniture.

Description

La présente invention concerne un procédé de confection de panneaux sandwiches faisant office de parois, tels qu'on peut les rencontrer dans les véhicules et plus particulièrement dans les véhicules habitables du type caravanes ou camping-cars.
L'invention concerne également l'installation qui permet la mise en ceuvre du procédé ainsi que les produits obtenus, c'est-à-dire les panneaux sandwiches constitués d'une partie centrale sur laquelle sont collés, dix de chaque côté, des parements.
Ces parois de véhicules comportent généralement une partie interne ou âme qui comprend une ossature en matériau approprié: bois, aluminium, matériaux thermoplastiques<B>....</B> et les vides ou alvéoles de cette ossature sont comblés avec un matériau de remplissage isolant par exemple. Ce matériau de remplissage est du type thermoplastique genre polystyrène expansé ou extrudé.
L'ossature est par exemple constituée de tasseaux en bois et elle est façonnée sur un gabarit préalablement préparé<B>à</B> partir d'un plan de détail. L'assemblage des tasseaux entre eux s'effectue par agrafage, et, suite<B>à</B> l'agrafage, l'ossature est extraite du gabarit, posée sur une table pour l'opération suivante qui consiste<B>à</B> placer dans les alvéoles, la garniture en matériau isolant.
Ce procédé traditionnel nécessite tout d'abord la préparation d'un gabarit pour chaque type d'ossature. Ensuite, il nécessite également des opérations de découpe du matériau de remplissage qui, le plus souvent, s'effectuent<B>à</B> la main, adapté directement sur l'ossature.
La préparation d'un gabarit est une opération qui consiste<B>à</B> traduire le plan de l'ossature sur une grande plaque en contre-plaqué, dont la dimension est supérieure<B>à</B> la dimension de cette ossature, en positionnant et en fixant sur ladite plaque, des butées de calage d'une façon judicieuse, pour installer ensuite les éléments constitutifs de l'ossature.
<B>Il</B> faut donc un gabarit pour chaque modèle de panneau<B>à</B> réaliser, et, compte-tenu de leur taille, il faut de la place pour les stocker et des moyens appropriés pour leur manutention. La découpe du matériau de remplissage est une opération relativement longue. Ces garnitures doivent, en plus, être fixées par des rubans adhésifs par exemple, sur l'ossature, pour permettre le transport de cet ensemble constituant la partie centrale du panneau, vers une zone de stockage ou directement vers le poste de mise en place et d'assemblage des parements, c'est-à-dire vers le poste de collage et de formation du sandwich.
La présente invention propose un procédé original qui permet de supprimer l'opération de préparation manuelle d'un gabarit ainsi que l'opération de découpe manuelle également, du matériau de remplissage constituant la garniture isolante.
Selon l'invention, le procédé de confection comprend une opération de préparation de la partie centrale ou âme du panneau sandwich, puis une opération de mise en place et de collage des parements et, éventuellement, une opération de chantournement, laquelle partie centrale est constituée d'une ossature ou squelette, dont les alvéoles sont garnies d'un matériau de remplissage du genre matériau thermoplastique extrudé ou expansé par exemple<B>;</B> ce procédé consiste dans un premier temps<B>- à</B> préparer, dans une plaque constituée dudit matériau de remplissage, le négatif de ladite ossature c'est-à-dire un véritable gabarit pour cette dernière, puis dans un deuxième temps<B>- à</B> positionner dans ledit gabarit, les éléments constitutifs de ladite ossature.
Toujours selon l'invention, le procédé de préparation de la plaque consiste<B>à</B> découper dans cette dernière, les contours de l'ossature et des alvéoles, pour façonner les logements des éléments constitutifs de ladite ossature, laquelle plaque a des dimensions supérieures<B>à</B> celles de l'ossature, sur au moins deux côtés.
Le procédé selon l'invention permet de confectionner des panneaux de grandes dimensions pour réaliser par exemple des parois de véhicules habitables. Compte-tenu des dimensions des plaques de matériau de remplissage du type thermoplastique extrudé, il est nécessaire de préparer des plaques de grandes dimensions par assemblage, de plaques rectangulaires unitaires classiques de dimensions plus faibles. Ces plaques sont assemblées en utilisant la technique de bouvetage ou de collage<B>;</B> l'assemblage desdites plaques unitaires permet de former une bande de grande largeur, environ 2 m 40, qui alimente de façon continue, la machine de découpe.
Toujours selon l'invention, le procédé consiste également<B>à</B> associer la plaque découpée,<B>à</B> un support particulier en forme de brancard comprenant une toile dont le destin est d'être perdue dans le panneau sandwich, lequel support permet de maintenir ladite plaque dans toute son intégrité pendant la ou les opérations de déplacement et/ou de transport vers un autre poste de préparation, ou un poste de stockage ou autre, laquelle plaque étant seule ou garnie avec l'ossature.
Selon une autre disposition de l'invention, l'opération finale de préparation du panneau sandwich se décompose en plusieurs opérations <B>-</B> pose du parement verso sur une table ou sur un panneau<B>déjà</B> terminé, <B>-</B> encollage de la surface dudit parement verso, <B>-</B> pose de la partie centrale, ou âme, avec son support en forme de toile sur la surface encollée du parement, laquelle toile se noie dans la colle entre l'âme et le parement, sans entraver le collage, <B>-</B> encollage de l'âme, <B>-</B> pose du parement recto c'est-à-dire le revêtement externe s'il s'agit d'un panneau de carrosserie de véhicule.
L'invention concerne également l'installation susceptible de préparer un panneau sandwich tel que détaillé précédemment, et qui comprend<B>: -</B> une partie centrale ou âme constituée d'une ossature dont les alvéoles sont garnies d'un matériau de remplissage isolant du genre polystyrène expansé ou extrudé et<B>-</B> des parements fixés de part et d'autre de cette partie centrale, laquelle installation comprend une machine-outil du type<B>à</B> commande numérique, dotée<B>-</B> d'une table aspirante servant au maintien de la plaque destinée<B>à</B> constituer ledit matériau de remplissage, et<B>-'</B> d'une tête de découpe pour usiner ladite plaque, laquelle tête façonne dans cette dernière, un véritable gabarit pour permettre la confection ultérieure de ladite ossature du panneau.
La tête de la machine-outil est une tête de découpe<B>à</B> lame coupante ou <B>à</B> fraise qui crée dans la plaque, des logements dont la forme et les dimensions correspondent<B>à</B> celles des éléments constitutifs de l'ossature, lesquels éléments se substituent dans lesdits logements, aux chutes découpées dans ladite plaque.
Toujours selon l'invention, l'installation comprend un poste de réception de la plaque découpée, au niveau duquel ladite plaque est posée sur un support du type toile, laquelle toile déborde latéralement ladite plaque, elle est disposée en rouleau sur un dévidoir et se déroule au fur et<B>à</B> mesure de l'avancement de la plaque sur ledit poste de réception.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, la toile support de la plaque découpée est perméable, constituée d'un matériau du genre papier. Selon une autre disposition de l'invention, la toile support est associée, grâce<B>à</B> ses débordements latéraux,<B>à</B> des pinces et l'ensemble forme une sorte de brancard qui permet la manutention de la plaque avec ou sans son ossature.
Selon une autre disposition de l'invention, l'installation comprend un dispositif de manutention du brancard c'est-à-dire de la toile et des pinces latérales, lequel dispositif se présente sous la forme d'un portique enjambeur et il comprend des moyens pour déplacer verticalement et de façon simultanée, les pinces desdits brancards, de façon<B>à</B> assurer un transport des plaques d'une table de réception vers une table de stockage ou l'inverse selon les besoins sur la chaîne de préparation.
Le panneau sandwich selon l'invention comprend une partie centrale placée entre des parements et, disposée entre ladite partie centrale et l'un des parements, une toile et en particulier une toile perméable, par exemple en papier.
L'invention sera encore détaillée<B>à</B> l'aide de la description suivante et des dessins annexés illustrant, d'une façon parallèle, la technique utilisée actuellement pour la préparation des panneaux sandwiches et la technique selon l'invention<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> montre le dessin sur un plan, d'une ossature pour panneaux sandwiches correspondant<B>à</B> une ossature simple servant<B>à</B> illustrer les différentes phases du procédé<B>;</B> <B>-</B> les figures 2<B>à 7</B> montrent de façon schématisée, les différentes étapes de préparation d'un panneau sandwich selon le procédé utilisé jusqu'à présent<B>;</B> <B>-</B> les figures<B>8 à</B> 14 illustrent les différentes étapes du procédé selon l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>15</B> représente les différents éléments entrant dans la constitution de l'ossature<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>16</B> montre les morceaux formant garniture, utilisés pour combler les alvéoles de l'ossature<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>17</B> représente un morceau de la toile utilisée pour le transport d'une plaque découpée<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>18</B> montre les chutes obtenues par découpe de la plaque en matériau isolant<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>19</B> représente, schématiquement, vu en bout, le portique porte- brancard utilisé pour déplacer les plaques découpées avec ou sans l'ossature, d'un poste<B>à</B> l'autre, ou pour procéder<B>à</B> leur stockage et<B>à</B> leur reprise<B>;</B> <B>-</B> la figure 20 est une coupe selon 20 de la figure<B>6,</B> montrant l'extrémité d'un panneau sandwich actuel au moment du collage des parements; <B>-</B> la figure 21 est une coupe selon 21 de la figure 12, montrant l'extrémité d'un panneau sandwich selon l'invention au moment du collage des parements.
La figure<B>1</B> correspond<B>à</B> un plan sur lequel est dessinée une ossature<B>1</B> d'un panneau utilisé par exemple pour la confection d'une paroi de véhicule. Cette ossature est relativement simple par rapport<B>à</B> une ossature classique où on peut trouver des aménagements pour une fenêtre ou baie vitrée ou même pour une porte ainsi que des aménagements et renforts pour la fixation de meubles ou autres, sur la paroi.
Cette ossature simplifiée de la figure<B>1</B> se retrouve dans les différentes étapes du processus d'élaboration du panneau sandwich, aussi bien dans le processus selon l'art actuel que dans le processus selon l'invention, illustré par les schémas.
L'ossature<B>1</B> représentée figure<B>1</B> est constituée de plusieurs éléments en matériau approprié<B>:</B> bois, aluminium, matériau plastique<B>...</B>
Selon l'art actuel, le plan établi figure<B>1</B> sert<B>à</B> la confection d'un gabarit comme illustré figure 2. Ce gabarit est constitué d'une table<B>5</B> qui, le plus souvent, est un panneau en bois de grandes dimensions<B>:</B> au moins 2,40 m de large sur 4,<B>5</B> ou<B>6</B> m de long selon la dimension du panneau sandwich<B>à</B> réaliser. Sur cette table<B>5</B> on fixe des cales<B>6</B> qui font office de butées pour positionner les éléments constitutifs 2 et<B>3</B> de l'ossature<B>1.</B>
Ces éléments constitutifs 2 et<B>3</B> représentés figure<B>15,</B> sont placés, comme montré figure<B>3,</B> sur le gabarit<B>5</B> et ils sont assemblés au moyen d'agrafes s'il s'agit de tasseaux en bois, ou selon le cas par soudure s'il s'agit d'éléments métalliques, ou encore par collage.
Lorsque cette ossature<B>1</B> est constituée, elle est sortie du gabarit et posée sur une table constituant le poste<B>10</B> comme représenté figure 4, pour recevoir des morceaux<B>11</B> qui font office de garniture. Ces morceaux de garniture sont représentés figure<B>16. Il</B> s'agit dans le cas représenté sur les figures, de morceaux de plaques en matériau isolant du genre polystyrène expansé ou de préférence extrudé. Ces morceaux<B>11</B> ont une épaisseur qui correspond<B>à</B> l'épaisseur de l'ossature et ils comblent les alvéoles de l'ossature.
Pour pouvoir déplacer l'ossature<B>1</B> avec sa garniture, les morceaux<B>11</B> sont assemblés sur l'ossature au moyen de rubans adhésifs par exemple ou autres, non représentés.
La figure<B>5</B> montre une élévation de l'ossature<B>1</B> avec les morceaux<B>11</B> constituant sa garniture isolante. On remarque aussi, sur cette figure, les agrafes 12 qui servent<B>à</B> l'assemblage des éléments 2 et<B>3.</B>
La figure<B>6</B> montre l'ossature enserrée entre les parements recto et verso qui sont collés de part et d'autre de ladite ossature. Cette opération de mise en place des parements s'effectue en plusieurs étapes non détaillées sur les figures. En fait l'un des parements, le recto par exemple, est encollé<B>;</B> ensuite l'ossature avec sa garniture est posée sur ledit parement encollé et elle est elle- même encollée avant la pose du parement verso. L'ensemble est pressé et passe ensuite au poste de chantournage et découpe pour donner au panneau sandwich sa forme et ses contours comme représenté figure<B>7.</B>
Figure<B>6,</B> les parements recto et verso débordent légèrement l'ossature. C'est par exemple la partie inférieure de l'ossature qui sert de référence et les parements débordent légèrement<B>à</B> la partie supérieure et sur les côtés.
Les figures<B>8 à</B> 14 illustrent de façon schématique le processus selon l'invention. On part du même plan de l'ossature<B>1,</B> représenté figure<B>1,</B> mais ce plan est utilisé directement pour découper une plaque 20 dont les dimensions correspondent approximativement<B>à</B> la plaque<B>5</B> du gabarit représenté figure 2.
Compte-tenu des dimensions actuelles des plaques de polystyrène extrudé, il est nécessaire de prévoir un poste, non représenté, de préparation des plaques 20. Ces plaques peuvent aussi se présenter sous la forme d'une bande comme schématisé figure<B>8,</B> de façon<B>à</B> permettre une alimentation de la machine de découpe, d'une façon continue.
Ces plaques 20 sont par exemple constituées d'un assemblage de plaques unitaires dont les dimensions actuelles sont de l'ordre de 1,20 m en largeur et 2 m ou plus en longueur. Cet assemblage, qui s'effectue par bouvetage ou collage, permet de façonner des grandes plaques et même une bande de grande largeur pour réaliser une alimentation continue de la machine de découpe. La bande peut avoir une largeur de 2,40 m par exemple.
Cette bande ou plaque 20 est en fait découpée au moyen d'une machine outil appropriée du genre<B>à</B> commande numérique. La plaque est maintenue sur la table de la machine qui est par exemple une table aspirante 21 et la découpe s'effectue au moyen d'un couteau 22 ou d'une fraise, mobile selon trois axes.
Cette plaque 20, réalisée en polystyrène extrudé ou autre, est découpée de telle façon qu'elle sert de gabarit pour l'ossature. La figure<B>8</B> montre tous les contours de cette opération de découpe de la plaque 20.
Une fois découpée ou même au fur et<B>à</B> mesure de sa découpe, la plaque 20 est prise en charge, comme représenté figure<B>9,</B> au niveau d'un poste de réception<B>25.</B> Au niveau de ce poste de réception<B>25,</B> la plaque 20 telle que découpée, est positionnée sur une toile<B>26.</B> Cette toile<B>26</B> est conditionnée sous forme d'un rouleau<B>27</B> disposé<B>à</B> la partie amont du poste <B>25,</B> juste derrière la table aspirante 21 de la machine de découpe.
Le déroulement de la toile<B>26</B> s'effectue au fur et<B>à</B> mesure de l'avance de la plaque 20 sur la table du poste de réception<B>25.</B> Cette toile<B>26</B> a des dimensions telles qu'elle déborde de part et d'autre de la plaque 20 en particulier latéralement sur les grands côtés. La toile est découpée<B>à</B> longueur dès que l'ensemble de la plaque 20 est disposé au niveau du poste de réception, au moyen d'un outil de découpe<B>29</B> qui est situé en aval du rouleau dévidoir<B>27.</B>
Les rebords longitudinaux<B>30</B> de la toile<B>26</B> ont une dimension suffisante pour coopérer avec un système de pinces<B>31,</B> lequel système de pinces permet avec la toile<B>26</B> de former comme représenté figure<B>10,</B> une sorte de brancard, pour manipuler la plaque 20 une fois découpée avec ou sans son ossature.
La figure<B>10</B> montre le poste de préparation. Ce poste de préparation<B>32</B> est par exemple constitué d'une table<B>33</B> dont les dimensions sont telles qu'elle peut recevoir une plaque 20. Cette table peut être plus longue que la plaque 20 mais elle a sensiblement la même largeur pour permettre la dépose de la toile <B>26</B> et aussi sa reprise par ses rebords<B>30 à</B> l'aide du système de pinces<B>31.</B>
La table<B>33</B> peut aussi comporter un piétement muni de roulettes pour permettre son déplacement de poste en poste selon les besoins.
Au niveau de ce poste de préparation, la ou les chutes peuvent être prélevées et placées dans un bac de récupération<B>35</B> comme représenté figure <B>18</B> libérant ainsi des logements pour placer les éléments constitutifs de l'ossature.
Ces éléments constitutifs de l'ossature sont mis en place dans ces logements de la plaque 20 qui forment un gabarit.
La figure<B>10</B> montre l'ossature installée dans la plaque 20. On remarque que les morceaux<B>1 l'</B> de la plaque 20, qui font office de garniture, occupent directement les vides ou alvéoles de l'ossature. L'ossature, selon le cas, peut être assemblée comme précédemment par agrafage si elle est constituée de tasseaux en bois ou rester sans agrafes.
La manutention de l'ossature avec la plaque 20 s'effectue par la manutention de la toile<B>26.</B>
La figure<B>19</B> montre, de façon schématique, vu en bout, un portique<B>36</B> servant<B>à</B> la manipulation des toiles<B>26.</B> La toile<B>26</B> et la plaque 20, avec ou sans l'ossature<B>1,</B> sont représentées en traits mixtes fins. Les rebords latéraux <B>30</B> de cette toile sont pris en charge par les systèmes de pinces<B>31.</B>
Cette toile<B>26</B> est une toile qui est relativement raide de sorte que les rebords<B>30</B> sont en permanence dans le plan général de ladite toile et donc faciles<B>à</B> prendre avec le système de pinces. Chaque pince est associée<B>à</B> une structure<B>37</B> qui est mobile verticalement, guidée dans le portique<B>36,</B> sur les poteaux verticaux<B>39.</B> Ce portique manipulateur permet de placer les parties centrales des futurs panneaux sandwiches soit directement au poste d'encollage, soit<B>à</B> un poste de stockage, avant le passage<B>à</B> ce poste d'encollage. En effet, la préparation de la plaque et de l'âme centrale est une opération qui peut s'effectuer en continu alors que l'opération d'encollage est une opération qui s'effectue pas<B>à</B> pas avec un temps d'arrêt relativement important pour l'encollage.
Au poste de stockage, non représenté, les plaques 20, avec ou sans ossature, sont posées les unes sur les autres avec leur toile support<B>26</B> qui fait office d'intercalaire et qui s'étend latéralement, en saillie, avec les rebords<B>30</B> qui permettent la reprise desdites plaques 20 une par une.
La toile<B>26</B> utilisée pour servir de support<B>à</B> la plaque découpée et<B>à</B> ses différents éléments constitutifs, est de préférence une toile de type papier. Cette toile représentée figure<B>17</B> a une texture particulière qui lui permet d'être perméable, car elle ne doit pas faire obstacle ni constituer une gêne pour l'opération ultérieure d'encollage.
La figure<B>11</B> représente une élévation de l'ossature<B>1</B> qui est toujours incluse dans la plaque 20 faisant office de gabarit; cette ossature<B>1,</B> la plaque 20 et ses morceaux<B>1 l'</B> sont posée sur la toile<B>26.</B>
La figure 12 montre, toujours en élévation, l'ossature telle que représentée figure<B>11,</B> munie en plus de son parement recto.
La figure<B>13</B> montre une élévation avec le parement verso. Les parements recto et verso sont identiques aux parements utilisés selon l'art antérieur, comme représenté figure<B>6,</B> dans ce sens qu'ils ont les mêmes dimensions.
Figure 12 on remarque que le parement recto couvre partiellement la plaque 20 qui fait office de gabarit.
La figure<B>13</B> montre que le parement verso s'étend directement sur la toile<B>26,</B> laquelle toile est interposée entre le parement verso et l'ossature et les garnitures isolantes.
L'opération normale de collage, au poste de collage, s'effectue de la façon suivante<B>:</B> <B>-</B> encollage du parement verso, lequel parement est par exemple constitué d'une ou plusieurs plaques de contre-plaqué<B>;</B> <B>-</B> dépose de la partie centrale du panneau telle que représentée figure<B>11,</B> c'est-à-dire l'ossature<B>1</B> intégrée dans son gabarit constitué de la plaque 20 et la toile<B>26 ;</B> au cours de cette opération, la toile est déposée sur la colle et il se produit une migration de la colle<B>à</B> travers la toile pour réaliser la jonction entre le parement verso et l'ossature ainsi que les garnitures <B>-</B> encollage de l'ossature et des garnitures<B>;</B> <B>-</B> dépose du recto sur l'ossature et garnitures.
On remarque, comme précédemment, que les parements recto et verso sont alignés sur le longeron inférieur de l'ossature qui sert de face de référence.
Les parements recto et verso débordent sur les trois autres côtés de l'ossature sur une distance qui est de l'ordre de quelques centimètres. Ce débordement repose en fait sur le gabarit c'est-à-dire la plaque 20.
Le collage et l'assemblage s'effectuent sous vide, dans une poche qui couvre ou qui enveloppe l'ensemble du panneau.
La figure 20 montre l'extrémité d'un panneau posé sur la table d'encollage 40. Le parement verso 41 est posé sur la table 40 et le panneau est recouvert par le film 42 qui permet de créer un vide d'air. On remarque sur la figure 20, les effets de l'application de la pression atmosphérique sur l'extrémité du parement recto 43 qui déborde de l'ossature<B>1.</B> L'extrémité a tendance<B>à</B> se replier vers la table 40 et provoque un défaut de collage du parement, formant une bosse 44, sur l'ossature<B>1.</B>
La figure 21 montre l'avantage du procédé selon l'invention.
L'opération de collage s'effectue comme précédemment sur une table 40. Le panneau est posé avec son côté verso 41 sur la table et l'ensemble est couvert par le film 42 qui permet de faire le vide d'air pour appliquer la pression atmosphérique sur le panneau et en particulier sur le parement recto 43.
L'extrémité du panneau recto 43 déborde de l'ossature<B>1</B> mais repose sur le gabarit c'est-à-dire sur le pourtour de la plaque 20 qui enserre ladite ossature. Ainsi, lorsque la pression s'applique sur le parement recto 43, il reste parfaitement plat<B>à</B> son extrémité et on évite les problèmes de l'art antérieur, comme la formation d'une bosse.
Après le poste d'encollage, le sandwich passe au poste de chantournage et découpe. La figure 14 montre le panneau sandwich après découpe. Ce panneau sandwich présente le même contour que le panneau représenté figure <B>7</B> et qui correspond<B>à</B> l'art antérieur. Dans le cas de la figure 14, ce panneau comporte en plus la toile<B>26</B> qui est noyée entre le parement verso et l'ossature. Cette toile<B>26</B> perdue apporte de plus un certain renfort du panneau.
Même dans sa forme finie, le panneau sandwich obtenu par le procédé selon l'invention, présente la particularité d'avoir une toile<B>26</B> entre la partie centrale et l'un des parements, lequel parement étant le parement sur lequel est posée ladite partie centrale pour réaliser le premier encollage.

Claims (1)

  1. <B>- REVENDICATIONS</B> - 11.- Procédé de confection de panneaux sandwiches faisant office de parois, comprenant une opération de préparation de la partie centrale ou âme, puis une opération de mise en place et de collage des parements recto et verso et, éventuellement, une opération de chantournement, laquelle partie centrale est constituée d'une ossature<B>(1)</B> dont les alvéoles sont garnies d'un matériau de remplissage du genre matériau thermoplastique extrudé ou expansé, caractérisé en ce qu'il consiste, dans un premier temps,<B>à</B> préparer dans une plaque (20) constituée dudit matériau de remplissage, le négatif de ladite ossature, c'est-à-dire un véritable gabarit pour cette dernière, puis, dans un deuxième temps,<B>à</B> positionner dans ledit gabarit, les éléments constitutifs de ladite ossature. 2.- Procédé de confection de panneaux sandwiches selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que l'opération de préparation de la plaque (20) consiste<B>à</B> découper, dans cette dernière, les contours de l'ossature, afin de façonner des logements pour les éléments constitutifs de ladite ossature, laquelle plaque (20) a des dimensions supérieures<B>à</B> celles de l'ossature, sur au moins deux côtés. <B>3,</B> Procédé de confection de panneaux sandwiches selon l'une quelconque des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> préparer préalablement, des plaques de grandes dimensions par assemblage de plaques unitaires de dimensions plus faibles, en utilisant la technique de bouvetage ou de collage, lequel assemblage permet de former une bande de grande largeur, environ 2,40 m, qui alimente de façon continue la machine de découpe. 4.- Procédé de confection de panneaux sandwiches selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisé en ce qu'il consiste<B>à</B> associer la plaque (20) découpée,<B>à</B> un support en forme de brancard comprenant une toile<B>(26)</B> dite toile perdue, laquelle toile<B>(26)</B> permet de conserver<B>à</B> ladite plaque découpée toute son intégrité pendant la ou les opérations de déplacement et/ou de transport, que ladite plaque soit seule ou avec l'ossature <B>M.</B> <B>5.-</B> Procédé de confection de panneaux sandwiches selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend, pour l'opération finale de préparation dudit panneau sandwich<B>:</B> <B>-</B> une opération de pose du parement verso sur une table, ou sur un panneau <B>déjà</B> terminé<B>;</B> <B>-</B> une opération d'encollage de la surface dudit parement verso <B>-</B> une opération de dépose de la partie centrale c'est-à-dire de l'ossature<B>(1)</B> et de la garniture, avec le support en forme de toile<B>(26),</B> sur la surface encollée dudit parement verso, laquelle toile<B>(26)</B> se noie dans la colle et sa texture est telle qu'elle permet la migration de la colle; <B>-</B> une opération d'encollage de la partie centrale <B>-</B> une opération de dépose du parement recto avant l'application d'une pression sur toute la surface. <B>6.-</B> Installation de préparation d'un panneau sandwich selon le procédé correspondant aux revendications<B>1 à 5,</B> lequel panneau sandwich comprend une partie centrale ou âme constituée d'une ossature<B>(1)</B> dont les vides sont garnis d'un matériau de remplissage isolant et, des parements recto et verso fixés de part et d'autre de la partie centrale, caractérisée en ce qu'elle comprend une machine outil du type<B>à</B> commande numérique, dotée d'une table aspirante (21) servant au maintien de la plaque (20) destinée<B>à</B> constituer ledit matériau de remplissage, et d'une tête (22) de découpe pour usiner ladite plaque, laquelle tête façonne dans cette dernière, un véritable gabarit pour la confection ultérieure de ladite ossature du panneau. <B>7.-</B> Installation de préparation d'un panneau sandwich selon la revendication<B>6,</B> caractérisée en ce que la tête de découpe (22) comporte un outil coupant ou une fraise qui façonne dans la plaque (20) des logements dont la forme et les dimensions correspondent<B>à</B> celles des éléments constitutifs de l'ossature<B>(1),</B> lesquels éléments se positionnent dans lesdits logements, se substituant aux chutes découpées dans la plaque. <B>8.-</B> Installation de préparation d'un panneau sandwich selon la revendication<B>7,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend un poste<B>(25)</B> de réception de la plaque (20) découpée, lequel poste de réception comporte<B>à</B> sa partie amont, un rouleau<B>(27)</B> constitué du support en forme de toile<B>(26),</B> laquelle toile s'interpose entre la table du poste de réception et ladite plaque (20) et accompagne cette dernière au fur et<B>à</B> mesure de son avancement sur ladite table. <B>9.-</B> Installation de préparation d'un panneau sandwich selon la revendication<B>8,</B> caractérisée en ce que la toile support (20) est une toile perméable réalisée par exemple en matériau du genre papier. 10.- Installation de préparation d'un panneau sandwich selon l'une quelconque des revendications<B>8</B> ou<B>9,</B> caractérisée en ce que la toile support <B>(26)</B> déborde latéralement par rapport<B>à</B> la plaque (20) de façon<B>à</B> coopérer avec des pinces<B>(31)</B> avec lesquelles elle forme une sorte de brancard qui permet la manutention de ladite plaque avec ou sans son ossature<B>(1).</B> <B>11.-</B> Installation de préparation d'un panneau sandwich selon la revendication<B>10,</B> caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de manutention du brancard constitué de la toile<B>(26)</B> et des systèmes de pinces <B>(31),</B> lequel dispositif se présente sous la forme d'un portique<B>(36)</B> enjambeur et il comprend des moyens pour déplacer verticalement et de façon simultanée, lesdites pinces<B>(31),</B> de façon<B>à</B> assurer le transport des plaques (20) d'une table de réception<B>(25)</B> vers une table de stockage ou l'inverse selon les besoins sur la chaîne de préparation. 12.- Panneau sandwich réalisé par la mise en #uvre du procédé selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en ce qu'il comprend, entre l'un des parements et sa partie centrale, une toile perméable<B>(26).</B>
FR0002133A 2000-02-16 2000-02-16 Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu Expired - Fee Related FR2804900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002133A FR2804900B1 (fr) 2000-02-16 2000-02-16 Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0002133A FR2804900B1 (fr) 2000-02-16 2000-02-16 Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804900A1 true FR2804900A1 (fr) 2001-08-17
FR2804900B1 FR2804900B1 (fr) 2002-06-28

Family

ID=8847210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0002133A Expired - Fee Related FR2804900B1 (fr) 2000-02-16 2000-02-16 Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804900B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856713A1 (fr) * 2003-06-26 2004-12-31 Applic Composants Guiraud Frer Perfectionnements au hourdis composite
FR2867206A1 (fr) * 2003-11-28 2005-09-09 Applic Composants Guiraud Frer Perfectionnements au hourdis composite

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1602672A (en) * 1968-07-26 1971-01-11 Light rigid panels or casings produced by - assembling panels with a frame, cellular
US3968989A (en) * 1974-07-18 1976-07-13 Ronald Schippers Enclosure structure
US4579613A (en) * 1984-05-01 1986-04-01 Fernand Belanger Method for manufacturing of a molded door

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1602672A (en) * 1968-07-26 1971-01-11 Light rigid panels or casings produced by - assembling panels with a frame, cellular
US3968989A (en) * 1974-07-18 1976-07-13 Ronald Schippers Enclosure structure
US4579613A (en) * 1984-05-01 1986-04-01 Fernand Belanger Method for manufacturing of a molded door

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Le procédé de Woodstock", COMPOSITES, vol. 3, no. 29, 1 May 1989 (1989-05-01) - 30 June 1989 (1989-06-30), paris, pages 222 - 222, XP000086056 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856713A1 (fr) * 2003-06-26 2004-12-31 Applic Composants Guiraud Frer Perfectionnements au hourdis composite
FR2867206A1 (fr) * 2003-11-28 2005-09-09 Applic Composants Guiraud Frer Perfectionnements au hourdis composite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804900B1 (fr) 2002-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3248920B1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d&#39;un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP0876281A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d&#39;un tel ensemble de decoupes
EP2709826B1 (fr) Panneau composite et son procédé de réalisation
EP1188676A1 (fr) Ensemble de flans, procédé et dispositif pour le conditionnement d&#39;un article ou d&#39;un lot d&#39;articles de volume indéterminé
WO1994020281A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
EP0622168B1 (fr) Procédé et machine de collage d&#39;une bordure de protection adhésive sur le bord d&#39;un panneau multicouche tel qu&#39;un panneau de protection thermique d&#39;engin spatial
CA2446792C (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
EP2845827B1 (fr) Procédé de raccordement de bandes, par double collage, bout à bout et dispositif de raccordement convenant à la mise en oeuvre dudit procédé
FR2804900A1 (fr) Procede de confection de panneaux sandwiches, installation pour la mise en oeuvre du procede et produit obtenu
EP0177413B1 (fr) Procédé et machine pour banderoler automatiquement une charge avec une bande de film en matière plastique
EP1301292B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de structure ayant une paroi metallique de forme generale tubulaire et element de structure
EP3526024B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en forme d&#39;un flan autour d&#39;un mandrin
EP0255439A1 (fr) Procédé de fabrication de rideaux souples de toute dimension
EP1521673B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d&#39;un emballage tubulaire
FR2640582A1 (fr) Procede d&#39;habillage d&#39;elements de boites montees et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2826606A1 (fr) Procede de reunion de sachets, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et chaine de sachets ainsi que chaine de sachets empiles
EP2476528A1 (fr) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan
EP1353018A1 (fr) Matériau stratifié d&#39;isolation thermique, son procédé de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2849282A1 (fr) Dispositif de realisation d&#39;ensemble de stockage d&#39;energie electrique par enroulement sur mandrin plat
FR2817503A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un panneau tel qu&#39;une tablette arriere de vehicule automobile
EP0900737A1 (fr) Dispositif pour la pose et la perforation d&#39;une bande souple de renfort et/ou de guidage, son procede de mise en oeuvre et caisse d&#39;emballage issue de ce procede
FR2640935A1 (en) Method of automatically setting the volume of trays (boat-shaped containers) having sealed corners and machine for implementing it
CA2872893A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un panneau multi-plis de composition variable
FR2874077A1 (fr) Support rigide et procede pour le collage de bandes de nappes souples
BE698847A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030