FR2804300A1 - Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention - Google Patents

Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2804300A1
FR2804300A1 FR0001195A FR0001195A FR2804300A1 FR 2804300 A1 FR2804300 A1 FR 2804300A1 FR 0001195 A FR0001195 A FR 0001195A FR 0001195 A FR0001195 A FR 0001195A FR 2804300 A1 FR2804300 A1 FR 2804300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
armrest
armrest according
polypropylene
plastic material
harder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0001195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2804300B1 (fr
Inventor
Jean Louis Iratzoki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOKOA SA
Original Assignee
SOKOA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOKOA SA filed Critical SOKOA SA
Priority to FR0001195A priority Critical patent/FR2804300B1/fr
Publication of FR2804300A1 publication Critical patent/FR2804300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2804300B1 publication Critical patent/FR2804300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/54Supports for the arms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C5/00Chairs of special materials
    • A47C5/12Chairs of special materials of plastics, with or without reinforcement

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un accoudoir pour sièges, notamment de bureau et son procédé d'obtention.- L'objet de l'invention est un accoudoir pour siège, notamment un siège de bureau, du type constitué d'une première matière plastique (1), caractérisé en ce qu'au moins une partie (3) est constituée d'une seconde matière plastique souple et douce au toucher, d'une dureté sensiblement inférieure à celle de ladite première matière plastique, en sorte de constituer une manchette.- Application à tous sièges, notamment de bureau.

Description

<B>ACCOUDOIR POUR</B> SIEGES, <B>NOTAMMENT DE BUREAU</B> <B>ET SON</B> PROCEDE <B>D'OBTENTION</B> La présente invention a trait à de nouveaux accoudoirs pour sièges, en particulier des sièges de bureau, et vise à améliorer à la fois le confort et l'esthétisme de ces accessoires.
L'invention concerne plus particulièrement bien que non exclusivement les sièges à accoudoirs du type en matière plastique moulée ou thermoformée. Les accoudoirs connus de ce type, notamment ceux dont l'ensemble de la structure est en matière plastique doivent avoir une résistance mécanique suffisante permettant leur fixation solide à l'armature du siège et éventuellement du dossier et faire face aux diverses sollicitations de l'usager.
La matière plastique utilisée doit donc présenter une grande rigidité ce qui nuit bien entendu au confort de l'usager car les parties de son corps, tout particulièrement les coudes, venant en appui contre de tels accoudoirs rencontrent une surface dure, peu agréable et qui, de surcroît, est la plupart du temps lisse, c'est-à-dire facilement déstabilisante car glissante.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un accoudoir pour siège, notamment un siège de bureau, du type constitué d'une première matière plastique, rigide et résistante, caractérisé en ce qu'au moins une partie est constituée d'une seconde matière plastique souple et douce au toucher, d'une dureté sensiblement inférieure à celle de ladite première matière plastique, en sorte de constituer une manchette. Suivant un mode de réalisation, l'ensemble de l'accoudoir est constitué de polypropylène homopolymère d'une dureté de l'ordre de 70 à 80 Shore D, surmoulé au droit de la partie constituant manchette d'un polymère approprié compatible avec ledit polypropylène, d'une dureté de l'ordre de 60 à 70 Shore A.
De préférence, le polypropylène est chargé en fibres de verre ou microsphères à raison de 10 à 30 % en poids du total et le polymère compatible est choisi dans le groupe des Styrène<I>I</I> Ethylène <I>J</I> Butylène l Styrène.
L'accoudoir selon l'invention tout en présentant les mêmes caractéristiques générales de rigidité et de tenue mécanique que les accoudoirs traditionnels monomatière, en polypropylène par exemple, offre en outre un confort très supérieur au niveau de l'appui corporel au droit des parties formant manchettes, du fait des caractères souple, antidérapant et antiglissant du matériau constituant lesdites manchettes.
De surcroît, la présence d'un autre matériau permet de donner au siège en des endroits particulièrement en vue et esthétiquement sensibles, une personnalisation particulière en jouant à la fois sur la forme et sur la couleur desdites manchettes, en contraste ou en harmonie avec la couleur du reste de l'accoudoir.
La surface des parties formant manchettes peut également faire l'objet d'un traitement particulier à des fins techniques, pour améliorer encore le toucher ou les propriétés antiglisse, et/ou à des fins esthétiques.
L'invention a également pour objet un procédé d'obtention d'un tel accoudoir, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser ce dernier par bi-injection d'un polypropylène chargé ou non et d'un polymère du type élastomère compatible.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'accoudoir selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'un accoudoir selon l'invention ; - la figure 2 est une vue latérale, côté intérieur, de l'accoudoir de la figure 1, et - la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de l'accoudoir de la figure 2.
L'accoudoir représenté sur les dessins, destiné à un siège de bureau, est constitué pour l'essentiel d'une pièce en forme monobloc 1 réalisée en une matière plastique appropriée telle que par exemple du polypropylène, de préférence chargé de fibres de verre ou microsphères.
La pièce 1 a une forme de boucle prolongée en partie inférieure et latéralement par une patte 2 de fixation sous une armature de siège, par boulonnage, à la manière conventionnelle.
La partie supérieure légèrement arrondie de la boucle de l'accoudoir 1 est conformée pour servir d'appui au bras et/ou à la main de l'utilisateur et, conformément à l'invention, présente une surface 3 constituée par une matière plastique plus tendre que la matière constitutive du corps de l'accoudoir, la partie 3 étant configurée pour constituer une sorte de manchette.
Alors que le matériau utilisé pour l'accoudoir 1 est choisi de façon à avoir la rigidité et la résistance mécanique nécessaires pour supporter les efforts auxquels l'accoudoir est susceptible d'être soumis lors de son usage et de sa manipulation, le matériau de la partie 3 est choisi de façon à être plus tendre, plus doux donc au toucher et à surface antiglissante et antidérapante.
Par exemple, le matériau de l'accoudoir 1, du polypropylène chargé à raison de 10 à 30 % en poids du total et de préférence 20 % de fibres de verre, présente une dureté de l'ordre de 70 à 80 Shore D, alors que le matériau de la partie 3, de préférence choisi dans le groupe des polymères de type élastomère SEBS (Styrène l Ethylène <I>I</I> Butylène<I>I</I> Styrène), présente une dureté de l'ordre de 60 à 70 Shore A. Un tel matériau est compatible avec le polypropylène et adhère parfaitement à ce dernier.
Il n'est pas nécessaire que la partie 3, dont le contour est délimité par une ligne 4 sur les dessins, ait une épaisseur importante. Par ailleurs et suivant une autre caractéristique de l'invention, l'accoudoir bi-matières 1 est avantageusement réalisé par le procédé de bi-injection des deux matières plastiques choisies, dans un moule conventionnel c'est-à-dire identique à celui utilisé pour réaliser le même accoudoir que celui de la figure 1 mais en un matériau unique.
Au démoulage, la partie 3 présente une surface sensiblement de niveau avec la surface avoisinante en polypropylène et est parfaitement intégrée à l'accoudoir.
L'utilisation pour la manchette 3 d'un matériau différent de celui du reste de l'accoudoir permet de colorer cette manchette d'un coloris en harmonie ou en contraste avec celui de l'accoudoir.
On peut jouer à la fois sur la forme de la manchette 3 et son implantation à la surface de l'accoudoir et sur sa couleur pour personnaliser le siège de manière attrayante ajoutant ainsi au siège l'esthétisme au confort.
Le confort de la manchette 3 au contact du bras ou de la main peut être amélioré en conférant un état de surface encore plus agréable et efficace, par exemple en réalisant sur toute la partie 3 des petits creux, par exemple par attaque chimique.
Une telle surface se distingue de celle du reste de l'accoudoir qui peut par exemple posséder un grain fin régulier réalisé par électroérosion.
Le siège ainsi obtenu, qu'il soit de bureau ou à tous autres usages, présente une ergonomie, un confort et offre des possibilités esthétiques sensiblement supérieures à celles des sièges actuels à accoudoirs en particulier en une unique matière plastique moulée, injectée, thermoformée ou en polyuréthanne moulé mono-traitement sur armature métallique.
Enfin l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, tant en ce qui concerne la nature de chacun des deux matériaux à dureté différente constitutifs de l'accoudoir, que les formes et dimensions des parties 3 formant manchettes, la technique de surmoulage/solidarisation des deux matériaux, ainsi que les éventuels traitements de surface appliqués auxdites manchettes 3.
II est à noter que l'invention s'applique également à des accoudoirs non constitués essentiellement de matière plastique, c'est-à-dire des accoudoirs constitués par exemple d'une partie métallique assurant la fixation au siège, le reste étant en matière plastique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Accoudoir pour siège, notamment un siège de bureau, du type constitué d'une première matière plastique<B>(1),</B> caractérisé en ce qu'au moins une partie (3) est constituée d'une seconde matière plastique souple et douce au toucher, d'une dureté sensiblement inférieure à celle de ladite première matière plastique, en sorte de constituer une manchette.
2. Accoudoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de polypropylène homopolymère d'une dureté de l'ordre de 70 à 80 Shore D, surmoulé au droit de la partie constituant manchette (3) d'un polymère approprié compatible avec ledit polypropylène, d'une dureté de l'ordre de 60 à 70 Shore A.
3. Accoudoir suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le polypropylène est chargé en fibres de verre à raison de 10 à 30 % et préférentiellement 20 %, du poids du total.
4. Accoudoir suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le polymère compatible est choisi dans le groupe des Styrène<I>I</I> Ethylène <I>I</I> Butylène / Styrène.
5. Accoudoir suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux matières plastiques constitutives présentent des coloris différents.
6. Accoudoir suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux parties en matière plastique (1, 3) présentent des états de surface différents.
7. Accoudoir suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les parties manchettes (3) présentent des petits creux sur toute leur surface.
8. Accoudoir suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la partie en polypropylène (1) présente en surface un grain fin régulier.
9. Accoudoir suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un corps et des moyens (2) de fixation de l'accoudoir, réalisés dans ladite première matière plastique (1).
10. Procédé d'obtention d'un accoudoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit accoudoir est réalisé par bi-injection des deux matières plastiques, la partie en matériau plus tendre étant, de préférence, intégrée à (`accoudoir.
FR0001195A 2000-01-31 2000-01-31 Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention Expired - Fee Related FR2804300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001195A FR2804300B1 (fr) 2000-01-31 2000-01-31 Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001195A FR2804300B1 (fr) 2000-01-31 2000-01-31 Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2804300A1 true FR2804300A1 (fr) 2001-08-03
FR2804300B1 FR2804300B1 (fr) 2002-05-17

Family

ID=8846489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001195A Expired - Fee Related FR2804300B1 (fr) 2000-01-31 2000-01-31 Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804300B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3005839A1 (fr) * 2013-05-27 2014-11-28 Yannick Berruyer Dispositif pour chaise monobloc

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4022593A1 (de) * 1990-07-16 1992-01-23 Bock Martin Kunststoff Kunststoff-spritzteil, insbesondere armlehne, mit einer geschlossenen grundform und verfahren zu seiner herstellung
DE4204639A1 (de) * 1992-02-15 1993-08-19 Bock Martin Armlehne fuer sitzmoebel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4022593A1 (de) * 1990-07-16 1992-01-23 Bock Martin Kunststoff Kunststoff-spritzteil, insbesondere armlehne, mit einer geschlossenen grundform und verfahren zu seiner herstellung
DE4204639A1 (de) * 1992-02-15 1993-08-19 Bock Martin Armlehne fuer sitzmoebel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3005839A1 (fr) * 2013-05-27 2014-11-28 Yannick Berruyer Dispositif pour chaise monobloc

Also Published As

Publication number Publication date
FR2804300B1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604427A1 (fr) Siege pour vehicule comportant un ensemble de revetement d&#39;habillage forme d&#39;elements separes
EP0700651B1 (fr) Nouvelle structure pour sièges de bureaux
FR2720043A1 (fr) Pièce de recouvrement pour dispositifs de protection contre les chocs à sac gonflable, et son procédé de fabrication.
EP3293044A1 (fr) Ensemble d&#39;appui-tête de siège de véhicule et siège de véhicule comprenant un tel ensemble
FR3112999A1 (fr) Siège de véhicule
FR2804300A1 (fr) Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d&#39;obtention
EP3897289A1 (fr) Dispositif d&#39;application de produit cosmétique et procédé de fabrication d&#39;un tel dispositif d&#39;application de produit cosmétique
CH635993A5 (fr) Element de garniture elastique, notamment pour siege.
FR2965528A1 (fr) Element de protection pour panneau de carrosserie et ensemble d&#39;un tel element et d&#39;un panneau de carrosserie
FR2930915A1 (fr) Siege de vehicule de transport et vehicule associe
FR2850898A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de revetement en materiau composite, et element de revetement interieur de vehicule automobile obtenu par ce procede
EP0201419B1 (fr) Elément de siège comportant une garniture souple
EP1995112B1 (fr) Rehausseur de siège de véhicule
EP0027416B1 (fr) Siège moulé à dossier articulé, notamment pour automobiles
FR3093696A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un volant de direction
FR2701823A1 (fr) Nouvelle garniture de siège, élément de siège équipé de cette garniture et procédé de fabrication de cet élément de siège.
FR2669815A1 (fr) Revetement enveloppant pour siege et son application aux sieges de vehicule.
FR2743538A1 (fr) Volant pour vehicules automobiles
FR2724606A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant, sous son assise, un volume de rangement pour un rehausseur
FR2884404A1 (fr) Assise perfectionnee, lunette de wc integrant une telle assise, abattant double de wc comprenant une telle lunette
FR2491312A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
FR2902627A1 (fr) Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe.
FR2993520A1 (fr) Composant de garnissage d&#39;un siege de vehicule automobile
FR2927834A1 (fr) Habillage interieur de vehicule et procede de fabrication d&#39;un tel habillage.
FR2639810A1 (fr) Dispositif de siege inclinable pour nourrisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091030