FR2902627A1 - Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe. - Google Patents

Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe. Download PDF

Info

Publication number
FR2902627A1
FR2902627A1 FR0605684A FR0605684A FR2902627A1 FR 2902627 A1 FR2902627 A1 FR 2902627A1 FR 0605684 A FR0605684 A FR 0605684A FR 0605684 A FR0605684 A FR 0605684A FR 2902627 A1 FR2902627 A1 FR 2902627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
recess
armrest
rest
chair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0605684A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUINETTE GALLAY SA
Original Assignee
QUINETTE GALLAY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUINETTE GALLAY SA filed Critical QUINETTE GALLAY SA
Priority to FR0605684A priority Critical patent/FR2902627A1/fr
Publication of FR2902627A1 publication Critical patent/FR2902627A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/54Supports for the arms

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Accoudoir pour fauteuil, notamment pour salles de spectacles ou de conférences, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) en un matériau thermoplastique, pourvu d'un évidement (9) renfermant une garniture (10) en élastomère faisant saillie par rapport au bord de l'évidement (9) de manière à constituer au moins une partie de la surface de contact entre l'accoudoir et l'avant-bras de l'utilisateur du fauteuil.Fauteuil comportant au moins un accoudoir du type précédent.

Description

La présente invention concerne le domaine des fauteuils, notamment pour
salles de spectacles et de conférences. Les fauteuils de salles de spectacles et de conférence comportent généralement des accoudoirs sur lesquels l'occupant du fauteuil fait reposer ses 5 avant-bras. Habituellement, ces accoudoirs sont constitués : - soit par une pièce nue solidaire de l'ossature du fauteuil ou lui étant intégrée ; - soit par une pièce solidaire de l'ossature du fauteuil et revêtue par une garniture de mousse recouverte de tissu, généralement de même nature et ~o de même couleur que le tissu revêtant le dossier et l'assise du fauteuil. La première solution a l'avantage de la simplicité de sa réalisation et de la solidité, mais n'est pas très confortable pour l'utilisateur du fait de la dureté et de la rigidité de la surface supérieure de l'accoudoir. La deuxième solution peut procurer un bon confort à l'utilisateur, mais 1s rend le fauteuil plus complexe à fabriquer et plus fragile : la garniture peut se détériorer au fil du temps et de l'usage du fauteuil, et le tissu s'use et se salit. Le but de l'invention est de proposer une nouvelle conception d'accoudoirs de fauteuils, notamment pour salles de spectacles et de conférences, dont les propriétés présentent un bon compromis entre les diverses 20 exigences : - confort pour l'usager, - facilité de fabrication, - solidité et résistance à l'usure et au vieillissement. A cet effet, l'invention a pour objet un accoudoir pour fauteuil, 25 notamment pour salles de spectacles ou de conférences, caractérisé en ce qu'il comporte un corps en un matériau thermoplastique, pourvu d'un évidement renfermant une garniture en élastomère faisant saillie par rapport au bord de l'évidement de manière à constituer au moins une partie de la surface de contact entre l'accoudoir et l'avant-bras de l'utilisateur du fauteuil. 30 Ledit matériau thermoplastique peut être de l'ABS. Le corps peut comporter un branche sensiblement horizontale sur la face supérieure de laquelle est placé l'évidement.
Le corps peut comporter également une branche sensiblement verticale. L'évidement peut alors s'étendre à la fois sur la branche horizontale et la branche verticale.
L'accoudoir peut constituer une pièce indépendante de l'ossature du fauteuil et comporte des moyens de fixation à ladite ossature. Le corps peut être venu de matière avec l'ossature du fauteuil ou un élément de cette ossature. Le corps et la garniture peuvent être réalisés par moulage par ~o injection, la garniture ayant été moulée directement sur le corps. L'invention a également pour objet un fauteuil, notamment pour salles de spectacles ou de conférence, du type comportant une ossature et au moins un accoudoir fixé sur l'ossature ou venu de matière avec elle ou un de ses éléments, caractérisé en ce que l'accoudoir est du type précédent. is Comme on l'aura compris, l'invention consiste en premier lieu à prévoir un accoudoir formé de deux éléments, de préférence moulés par injection l'un sur l'autre. Le corps de l'accoudoir est en un matériau thermoplastique de type ABS (acrylonitrile de butadiène et styrène) ou similaire, et est pourvu sur sa face supérieure d'une cavité dans laquelle a été injecté un matériau élastomère qui 20 fait saillie par rapport au corps en ABS et forme ainsi au moins l'essentiel de la surface de repos de l'avant-bras de l'utilisateur du fauteuil. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux dessins annexés suivants : - la Figure 1 qui montre un premier exemple d'accoudoir selon 25 l'invention, vu en perspective, - les Figures 2 et 3 qui montrent un deuxième exemple d'accoudoir selon l'invention, vu en perspective, avec un porte-gobelet détaché (figure 2) et clippé sur l'accoudoir (Figure 3), la Figure 4 qui montre vu de face un ensemble de deux fauteuils de 30 salle de spectacles selon l'invention, munis d'accoudoirs semblables à celui des Figures 2 et 3.
Un premier exemple d'accoudoir de fauteuil selon l'invention, représenté sur la Figure 1, comporte un corps 1 en ABS (ou en polyamide, ou en tout autre polymère thermoplastique moulable par injection, de propriétés mécaniques adaptées à cet usage) destiné à être fixé sur l'ossature (qui est, par exemple et non limitativement, une coque en matériau thermoplastique) d'un fauteuil non représenté, tel qu'un fauteuil de salle de spectacles ou de conférences. Ce corps 1 présente des orifices 2, 3 pour le passage de moyens assurant sa fixation à l'ossature, situés à l'extrémité arrière d'une première branche sensiblement horizontale 4 du corps 1 et à l'extrémité inférieure d'une to deuxième branche sensiblement verticale 5 du corps 1. II comporte également un porte-gobelet 6 placé à la jonction des deux branches 4, 5, ainsi que, sur la face supérieure 7 de la branche horizontale 4, un emplacement 8 pour une plaque portant le numéro du fauteuil ou pour tout autre signe distinctif. La face supérieure 7 de la branche horizontale 4 est celle sur laquelle 1s l'utilisateur du fauteuil doit faire reposer son avant-bras. Selon l'invention, cette face supérieure 7 comporte un évidement 9 ménagé lors du moulage du corps 1. Cet évidement est rempli par une garniture 10 en élastomère, de préférence moulée elle aussi par injection à la suite du moulage du corps 1. La garniture 10, comme on le voit sur la Figure 1, fait saillie 20 par rapport au bord de l'évidement 9, de sorte qu'elle constitue la plus grande partie de la surface de contact entre l'accoudoir et l'avant-bras de l'utilisateur du fauteuil. Un deuxième exemple d'accoudoir de fauteuil selon l'invention est représenté sur les Figures 2 et 3. Le corps 1 comporte comme dans l'exemple 25 précédent une première branche horizontale 4 et une deuxième branche verticale 5. Le porte-gobelet 6' n'est plus intégré au corps 1, mais est constitué par un élément clippable sur le corps 1 et étant également solidarisable sur l'ossature du fauteuil par les mêmes moyens de fixation que ceux du corps 1, grâce à des orifices 11. 30 Dans cet exemple, l'évidement 9 s'étend à la fois continûment sur la quasi-totalité de la branche horizontale 4 du corps 1 et sur la partie haute de la branche verticale 5. La garniture 10 en élastomère forme donc quasiment toute la surface supérieure de la branche horizontale de l'accoudoir et la surface et la surface frontale de la partie haute de la branche verticale de l'accoudoir. Comme la garniture 10 fait saillie sur une forte épaisseur par rapport au bord de la cavité 9, elle forme aussi une partie importante des surfaces latérales de l'accoudoir.
Avec cette géométrie, c'est pratiquement la totalité de la surface de contact entre l'accoudoir et l'avant-bras de l'utilisateur qui est constituée par la garniture 10 en élastomère. La Figure 4 montre un ensemble de deux fauteuils 12, 13 accolés, fixés sur un gradin 14 d'une salle de spectacles, et équipé de trois accoudoirs 15, 16, 17 selon le deuxième exemple de réalisation précédemment décrit (sans le portegobelet 6'). Parmi les avantages de l'invention, on peut citer les suivants. La réalisation est aisée et rapide : dans la mise en oeuvre préférée de l'invention, les deux parties en ABS 1 et en élastomère 10 sont réalisées par ls moulage par injection, et la partie en ABS 1 contribue au moulage de la partie en élastomère 10 qui est injectée directement dans la cavité 9 après sa formation. Il y a une excellente adhésion entre les deux matériaux, ce qui rend normalement très difficile la séparation du corps 1 et de la garniture 10. Des reliefs d'accrochage et de retenue peuvent être ménagés dans l'évidement 9, autour 20 desquels la garniture 10 est moulée. L'élastomère est un matériau présentant un confort pour l'usager, et une bonne stabilité de sa forme et de ses propriétés dans le temps. II est facilement nettoyable, son entretien est donc plus aisé que celui des garnitures en mousse et tissu habituelles.
25 L'ensemble de l'accoudoir selon l'invention présente une bonne résistance au vandalisme, du fait de sa solidité et de l'absence de possibilité de lacération. Les deux matériaux peuvent être teintés dans la masse (avec des couleurs différentes le cas échéant), et on peut leur conférer une infinité de formes lors du moulage, ce qui laisse beaucoup de possibilités au concepteur du 30 fauteuil en matière de fonctionnalités et d'esthétique. L'invention est, bien entendu, applicable à une multiplicité de formes du corps 1 de l'accoudoir. En particulier, les formes présentant une branche horizontale 4 et une branche verticale 5 montrées sur les figures ne sont que des exemples non limitatifs. Le corps 1 de l'accoudoir pourrait, par exemple, se limiter à une simple branche horizontale. Le corps 1 peut, comme représenté, être une pièce à rapporter sur 5 l'ossature du fauteuil, ou être venu de matière avec cette ossature ou un des ses éléments lors de son moulage. Bien entendu, la présence du porte-gobelet 6, 6' n'est en rien obligatoire. Il peut aussi être remplacé par tout autre accessoire tel qu'une tablette repliable. De ce point de vue, l'invention ne limite pas les possibilités des to concepteurs. L'invention s'applique de façon privilégiée aux fauteuils de salles de spectacles et de conférences, mais il va de soi qu'elle peut s'appliquer à tout type de fauteuil muni d'accoudoirs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Accoudoir pour fauteuil, notamment pour salles de spectacles ou de conférences, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (1) en un matériau thermoplastique, pourvu d'un évidement (9) renfermant une garniture (10) en élastomère faisant saillie par rapport au bord de l'évidement (9) de manière à constituer au moins une partie de la surface de contact entre l'accoudoir et l'avant-bras de l'utilisateur du fauteuil.
2. Accoudoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit matériau thermoplastique est de l'ABS ou un polyamide. to
3. Accoudoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que son corps (1) comporte un branche sensiblement horizontale (4) sur la face supérieure (7) de laquelle est placé l'évidement (9).
4. Accoudoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que son corps (1) comporte également une branche sensiblement verticale (5). 15
5. Accoudoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'évidement (9) s'étend à la fois sur la branche horizontale (4) et la branche verticale (5).
6. Accoudoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il constitue une pièce indépendante de l'ossature du fauteuil et comporte des moyens de fixation (2, 3) à ladite ossature. 20
7. Accoudoir selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son corps (1) est venu de matière avec l'ossature du fauteuil ou un élément de cette ossature.
8. Accoudoir selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le corps (1) et la garniture (10) ont été réalisés par moulage par injection, la 25 garniture (10) ayant été moulée directement sur le corps (1).
9. Fauteuil, notamment pour salles de spectacles ou de conférence, du type comportant une ossature et au moins un accoudoir fixé sur l'ossature ou venu de matière avec elle ou un de ses éléments, caractérisé en ce que ledit accoudoir est du type selon l'une des revendications 1 à 8.
FR0605684A 2006-06-23 2006-06-23 Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe. Pending FR2902627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605684A FR2902627A1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605684A FR2902627A1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2902627A1 true FR2902627A1 (fr) 2007-12-28

Family

ID=37781727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605684A Pending FR2902627A1 (fr) 2006-06-23 2006-06-23 Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902627A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4204639A1 (de) * 1992-02-15 1993-08-19 Bock Martin Armlehne fuer sitzmoebel
US6283551B1 (en) * 1999-07-07 2001-09-04 Media Technology Source, Inc. Pivoting armrest with cupholder
US20030080602A1 (en) * 2001-11-01 2003-05-01 Hsiu-Hsueh Wu Easy-to-assemble armrest for a large chair
DE20218437U1 (de) * 2002-11-27 2004-01-15 Froli Kunststoffwerk Heinrich Fromme Ohg Armstütze höhenverstellbar

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4204639A1 (de) * 1992-02-15 1993-08-19 Bock Martin Armlehne fuer sitzmoebel
US6283551B1 (en) * 1999-07-07 2001-09-04 Media Technology Source, Inc. Pivoting armrest with cupholder
US20030080602A1 (en) * 2001-11-01 2003-05-01 Hsiu-Hsueh Wu Easy-to-assemble armrest for a large chair
DE20218437U1 (de) * 2002-11-27 2004-01-15 Froli Kunststoffwerk Heinrich Fromme Ohg Armstütze höhenverstellbar

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD565309S1 (en) Seating furniture
USD550976S1 (en) Chair
WO2007080355A2 (fr) Sous-vetement feminin, notamment soutien-gorge, pour la pratique sportive
US20090289490A1 (en) Structure of a mesh supporting frame of a mesh chair and assembly of the mesh chair
EP0305303A1 (fr) Fauteuil à dossier souple
FR3036336A1 (fr) Element de siege de vehicule, siege comportant un tel element de siege et procede de fabrication
WO2008042663A3 (fr) Dossier de chaise postural relevable
USD513456S1 (en) Stacking chair
USD511260S1 (en) Seat and back rest for a chair
USD527557S1 (en) Portion of a chair back
USD498093S1 (en) Frame for the seat and backrest portion for chairs, barstools, or the like
FR2902627A1 (fr) Accoudoir pour fauteuil et fauteuil ainsi equipe.
WO2003059124A8 (fr) Dispositif de support/suspension pour vetements
USD540060S1 (en) Chair
FR2930915A1 (fr) Siege de vehicule de transport et vehicule associe
EP0639946B1 (fr) Nouvelle garniture de siege, element de siege equipe de cette garniture et procede de fabrication de cet element de siege
USD569637S1 (en) Chair with upholstered mesh backrest
EP2861459B1 (fr) Dispositif de fixation/placage d'un revetement exterieur contre une couche de mousse fixee a une paroi de la structure d'un dossier d'un siege
FR2990610A1 (fr) Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant
USD498954S1 (en) Frame for the seat and backrest portion for chairs, barstools, or the like
FR2935315A1 (fr) Element de siege modulaire, ensemble et siege comprenant ledit element, et procede pour realiser un elememnt de siege.
USD506335S1 (en) Seat and backrest for a chair
FR2804300A1 (fr) Accoudoir pour sieges, notamment de bureau et son procede d'obtention
USD530945S1 (en) Legs and backrest portion for chairs
EP1995112B1 (fr) Rehausseur de siège de véhicule