FR2801994A1 - Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service - Google Patents

Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service Download PDF

Info

Publication number
FR2801994A1
FR2801994A1 FR9915248A FR9915248A FR2801994A1 FR 2801994 A1 FR2801994 A1 FR 2801994A1 FR 9915248 A FR9915248 A FR 9915248A FR 9915248 A FR9915248 A FR 9915248A FR 2801994 A1 FR2801994 A1 FR 2801994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
data
user
exchange
remote
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2801994B1 (fr
Inventor
Olivier Clair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9915248A priority Critical patent/FR2801994B1/fr
Publication of FR2801994A1 publication Critical patent/FR2801994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2801994B1 publication Critical patent/FR2801994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/0042Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for hiring of objects
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Procédé de gestion des prises et restitutions des véhicules (20) d'une flotte de véhicules (20) offerts en location en libre service à des utilisateurs, par un centre de gestion (30) adapté pour échanger des données à distance sur de grandes portées, chaque véhicule (20) étant adapté pour échanger des données à distance sur de courtes portées, caractérisé en ce que lors de la prise et/ ou la restitution d'un véhicule (20), l'utilisateur échange des données à distance avec le centre à distance (30) grâce à des moyens d'échange à distance de données à grande portée (11).

Description

Procédé et dispositif de gestion d'une flotte de véhicules offerts en location en libre service La présente invention se rapporte au domaine technique de la gestion d'une flotte de véhicules offerts en location en libre service.
La mise à disposition d'une flotte de véhicule en location à plusieurs ti isateurs pose la difficulté de la fourniture de l'accès du véhicule à u 'l' <B>1 1</B> l'utilisateur. Une première possibilité consiste à mettre en place un distributeur de clés, qui peut être automatique ou non. Cette possibilité offre l'avantage de ne pas nécessiter d'adaptation des véhicules de la flotte. Toutefois, la gestion d'un tel système s'avère difficile. En effet, d'une part, un distributeur de clés doit être mis en place sur chaque lieu ' peut être laissé un véhicule la flotte, et d'autre part un système d'accès au distributeur doit être installé pour identifier un utilisateur. C'est pourquoi de tels systèmes sont habituellement limités aux flottes de taille réduite, par exemple flotte de véhicules d'une entreprise mise à disposition des salariés, pour laquelle l'identification de l'utilisateur est aisée, par exemple grâce au badge d'entreprise.
seconde possibilité est présentée dans la publication FR 2 744 543. Celle-ci décrit un système permettant la gestion automatique d'un parc de véhicules offerts en location en libre service. Chaque véhicule du parc dispose de premiers moyens d'échanges de données avec poste central fixe. Chaque 'hicule dispose, en outre, de seconds moyens d'échange de données à courte distance avec un organe communicateur possédé par un utilisateur. seconds moyens permettent d'identifier l'utilisateur tandis que les premiers moyens communiquent avec le poste central qui délivre l'autorisation de démarrage. Le système décrit dans la publication FR ? 744 543 présente un cout relativement élevé puisque chaque utilisateur doit être en possession de l'organe communicateur personnel à courte distance qui est dédié à cette utilisation spécifique.
La présente invention vise à obtenir un procédé et un dispositif permettant la gestion d'une flotte de véhicule mis en libre service qui soit de conception simple et qui ne requiert pas, de la part d'un utilisateur d'un véhicule de la flotte, l'emploi de moyens dédiés à la location d'un véhicule.
Dans ce but, elle propose Lin procédé de gestion des prises et restitutions des véhicules d'une flotte de véhicules offerts en location en libre service à des utilisateurs, par un centre de gestion adapté pour échanger des données à distance sur de grandes portées, chaque véhicule de la flotte étant adapté pour échanger des données à distance sur de courtes portées, pour lequel lors de la prise et,'ou la restitution d'un véhicule, l'utilisateur échange des données à distance avec le centre à distance grâce à des moyens d'échange à distance de données à grande portée, et échange des données à distance avec le véhicule grâce des moyens d'échange de données à courte portée.
Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, la prise d'un vehicule par un utilisateur comporte les étapes suivantes - l'établissement d'une communication à longue portée entre l'utilisateur et le centre à distance, - l'identification de l'utilisateur par le centre à distance, l'identification d'un véhicule disponible par le centre à distance, l'envoi à l'utilisateur d'une autorisation d'accès au véhicule, la transmission de l'autorisation d'accès par l'utilisateur au véhicule. Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, véhicule est, outre, adapté pour échanger des données à distance sur de longues portées avec le centre à distance, et le centre à distance envoie un message au vehicule le prévenant de l'autorisation d'accès de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, la restitution d'un véhicule par un utilisateur comporte les étapes suivantes - l'établissement d'une communication à longue portée entre l'utilisateur le centre à distance, - l'identification de l'utilisateur par le centre à distance, - l'identification du véhicule utilisé par le centre à distance, - la determination par le centre à distance que le véhicule peut être restitué, - l'envoi à l'utilisateur d'une autorisation de restitution de véhicule, - la transmission de l'autorisation de restitution par l'utilisateur au véhicule.
Selon une autre caractéristique du procédé selon l'invention, le véhicule est, outre, adapté pour échanger des données à distance de longues portées avec le centre à distance, et toutes les données échangées entre l'utilisateur et le véhicule sont transmises via le centre à distance.
L'invention propose aussi un dispositif de gestion d'une flotte de véhicules offerts en location en libre service à des utilisateurs, comportant un centre à distance comprenant des moyens d'échange à distance de données à grande portée, chaque véhicule comprenant des moyens de traitement et de stockage de données reliés à des moyens d'échange à distance de données à courte portée, à au moins un capteur de détection de l'état de certains organes du véhicule, et à au moins un actuateur adapté pour verrouiller ou déverrouiller au moins une porte du véhicule à la réception d'un signal desdits moyens de traitements et de stockage de données dans lequel chaque utilisateur possède un organe de communication comportant des moyens de traitement et de stockage de données reliés à des moyens d'échange à distance de données à longue portée adaptés pour échanger données avec le centre à distance, et à des moyens d'échange à distance de données à courte portée adaptés pour échanger des données avec le véhicule.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention l'organe de communication est un téléphone mobile.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention moyens de traitement et de stockage de données de l'organe de communication reçoivent des données émises par le centre à distance, ' partir desquelles ils élaborent une série d'instructions, ladite serie d'instructions pouvant être sélectionnée ultérieurement par l'utilisateur commander à son exécution, l'accès au véhicule.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention les moyens de traitement et de stockage de données du véhicule sont en outre reliés à des moyens d'échange à distance de données à longue portée adaptés pour échanger des signaux avec le centre à distance.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, les moyens de traitement et de stockage de données sont en outre reliés à des moyens de positionnement adaptés pour transmettre aux moyens de traitement de stockage de données un signal représentatif de la position du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront ' la lecture de description qui va suivre en référence au dessin annexé dont la figure unique représente schématiquement l'architecture du dispositif selon l'invention.
Le dispositif 1, représenté sur la figure 1, se rapporte à une flotte de véhicules 20 destinés à être utilisés par un ou plusieurs utilisateurs. véhicules 20 de la flotte peuvent être répartis sur différents sites, la prise et la restitution des véhicules par un utilisateur pouvant être réalisés, de préférence, indifféremment sur n'importe quel site.
Chaque véhicule 20 comporte un calculateur de bord 21 adapté pour échanger des données à distance sur de courtes portées au moyen d'un module de communication à courte portée 22. Il peut recevoir des signaux émis par différents capteurs 23 ou ou plusieurs autres calculateurs (non représentés) du véhicule qui indiquent, par exemple, l'état des éclairages, l'état ouvert ou fermé des vitres, état ouvert ou fermé des portes, l'état serré ou desserré du frein à main, etc. Le calculateur de bord 21 est adapté pour activer ou désactiver un anti-démarreur (non représenté) de véhicule 20 et piloter un ou plusieurs actuateurs 24 de façon à verrouiller ou déverrouiller les portes du véhicule 20.
Le véhicule 20 peut comporter, en outre, un module de communication à longue portée 26. Enfin, le véhicule 20 peut être équipé de moyens de positionnement 27 adaptés pour émettre un signal représentatif de la position du véhicule 20. De tels moyens 27 peuvent consister, par exemple, en un système du type GPS (Global Positionning System).
Un utilisateur potentiel du véhicule 20 possède un téléphone mobile 10. Celui-ci intègre, de façon habituelle, un calculateur de téléphone 13 relié à des moyens de communication à longue portée 11. Le calculateur de téléphone 13 est, en outre, relié à moyens de communication à courte portée 12. Les moyens de communication à courte portée 12 peuvent utiliser des techniques de communication données à distance dites vocales, par exemple du type DTMF (Dual Tone Multiple Frequency), à infra rouge, par exemple du type IrDa, ou à radiofréquences, du type Bluetooth ou HomeRF.
La plupart des téléphones mobiles 10 actuels peuvent échanger des données, à courte distance, selon la technologie DTMF qui correspond à une transmission de données unidirectionnelle des moyens de communication à courte portée 12 du téléphone mobile 10 vers un récepteur. Les autres types de technologies par infrarouge ou radiofréquence sont aujourd'hui disponibles sur la plupart des téléphones mobiles 10 haut de gamme, et sont donc amenes à se généraliser à l'ensemble des téléphones mobiles 10. La technologie par radiofréquence du type Bluetooth est amenée à se repandre rapidement.
Le téléphone mobile 10 comporte, de façon traditionnelle, une interface homme/machine 14, reliée avec le calculateur de téléphone 13, qui inclut des moyens de restitution de données à l'utilisateur, tels qu'un afficheur, des moyens d'acquisition de données, tels qu'un clavier, grâce auxquels l'utilisateur peut composer un numéro.
Le dispositif 1 comporte, en outre, un centre à distance 30 inclut des moyens de gestion 31. Les moyens de gestion 31 peuvent consister en un simple calculateur pouvant lire et écrire des données dans une base de données 32, et échanger des données à distance au moyen d'une unité de communication à longue portée 33. Ils peuvent consister aussi une personne, jouant le rôle d'opérateur, pouvant échanger des messages vocaux à distance au moyen de l'unité de communication à longue portée 33, lire et écrire des données dans la base de données 32 par l'intermédiaire d'un calculateur, le calculateur pouvant, par ailleurs, lui-même échanger des données à distance au moyen d'une unité de communication à longue portée 33. Finalement, les moyens de gestion 31 peuvent consister en répondeur automatique adapté pour échanger des messages vocaux, et d'autres types de données, à distance au moyen de l'unité de communication à longue portée 33, et commander la lecture et l'écriture de données dans la base de données 32.
Chaque utilisateur, autorisé à emprunter un véhicule 20 de la flotte, possède un compte mémorisé dans la base de données 32. De plus, la base de données 32 contient toutes les informations utiles relatives aux véhicules 20 de la flotte, et, en particulier, le fait qu'ils soient utilisés ou non, et, de préférence, leur emplacement s'ils sont libres. L'utilisation d'un véhicule 20 de la flotte par un possesseur d'un téléphone mobile 10 comporte les étapes suivantes Un premier mode de réalisation de l'invention correspond au cas où le vehicule n'est pas équipé d'un module de communication à longue portée 26.
Un utilisateur, autorisé à emprunter un véhicule 20 de la flotte, se rend à proximité d'un véhicule 20 disponible. Il compose alors, sur l'interface homme/machine 14 du téléphone mobile 10 le numéro du centre à distance 30.
Une connexion à longue portée s'établit entre les moyens de gestion 31 centre à distance 30 et le calculateur de téléphone 13 du teléphone mobile 10, via l'unité de communication à longue portée 33 du centre à distance 30 et les moyens de communication à longue portée 11 du téléphone mobile 10. Un premier échange de données du calculateur de téléphone 13 vers les moyens de gestion 31 permet l'identification de l'utilisateur selon une procédure normalisée. L'utilisateur peut, par exemple, est identifié par le numéro de son téléphone mobile 10.
Les moyens de gestion 31 demandent au calculateur de téléphone 13 d'établir une connexion à courte portée avec le calculateur de bord 2 via les moyens de communication à courte portée 12 du téléphone mobile 10 et le module de communication à courte portée 22 du véhicule 20. Le calculateur de 'léphone 13 demande la transmission, par le calculateur de bord 21, de données particulières, permettant l'identification du véhicule 20, et representant l'état du véhicule 20, l'état du véhicule 20 pouvant être déterminé par la valeur de données issus des capteurs 23.
Le calculateur de téléphone 13 envoie les données reçues aux moyens de gestion 31. Ceux-ci transmettent alors une autorisation d'accès au calculateur de téléphone 13, qui l'envoie au calculateur de bord 21. La transmission de l'accès entre les moyens de gestion 31 et le calculateur de télephone 13, et le calculateur de téléphone 13 et le calculateur de bord peut nécessiter plusieurs échanges entre ceux-ci, en particulier pour sécuriser la transmission des données selon des algorithmes connus.
L'accès étant accepté, le calculateur de bord 21 désactive l'anti- démarreur et commande l'actuateur 24 afin de déverrouiller les portes du véhicule 20. L'utilisateur monte alors dans le véhicule 20. Le démarrage peut être obtenu au moyen d'une clé fixe, située dans le véhicule 20, ou d'un bouton prévu à cet effet.
Lors du dépôt du véhicule 20, l'utilisateur sort de celui-ci et compose, sur l'interface homme/machine 14 du téléphone mobile 10, le numéro du centre à distance 30. Une connexion à longue portée s'établit alors entre le calculateur de téléphone 13 et les moyens de gestion 31, les messages suivants sont échangés : les moyens de gestion 31 identifient l'utilisateur de part les données envoyées par le calculateur de téléphone Ensuite, les moyens de gestion 31 demandent au calculateur télephone 13 d'établir une connexion à courte portée avec le calculateur de bord 21 via les moyens de communication à courte portée 12 du téléphone mobile 10 et le module de communication à courte portée 22 du véhicule 20. Le calculateur de téléphone 13 demande la transmission par le calculateur de bord 21 de données particulières permettant l'identification du véhicule 20 et représentant l'état du véhicule 20.
Le calculateur de téléphone 13 envoie les données reçues aux moyens de gestion 31. Ceux-ci transmettent alors, après vérification, une autorisation de restitution du véhicule 20 au calculateur de téléphone 13, ainsi qu'une requête de verrouillage des portes du véhicule 20. Le calculateur de téléphone 13 transmet cette requête au calculateur de bord 21. Le calculateur de bord 21 active l'anti-démarreur et commande l'actuateur 24 afin de verrouiller les portes du véhicule 20. Les moyens de gestion 31 modifient en conséquence, dans la base données 32, les données relatives au véhicule 20 et à l'utilisateur.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, correspondant à un véhicule 20 ne comportant pas de module de communication longue portée un utilisateur, autorisé à utiliser un véhicule 20 de la flotte, se rend à proximité d'un véhicule 20 disponible. II compose alors, sur l'interface homme/machine 14 du téléphone mobile 10 un numéro qui provoque l'établissement d'une liaison courte portée entre le calculateur de téléphone 13 et le calculateur de bord 21, via les moyens de communication à courte portée 12 et le module de communication à courte portée 22.
calculateur de bord 21 commande le calculateur de téléphone 13 pour l'établissement d'une connexion à longue portée entre le calculateur de téléphone 13 et les moyens de gestion 31. Les moyens de gestion 31 identifient alors l'utilisateur selon une procédure normalisée. Le calculateur de bord transmet au calculateur de téléphone 13 des données permettant l'identification du véhicule 20 et représentant l'état du véhicule 20. Le calculateur de téléphone 13 fait suivre ces données aux moyens de gestion 31. Ceux ' transmettent une autorisation ou une non autorisation d'accès calculateur de téléphone 13. Le calculateur de bord 21 vient lire cette autorisation ou non autorisation d'accès, présente dans le calculateur téléphone 13, et commande le déverrouillage du véhicule 20 en conséquence.
Pour le dépôt du véhicule 20, les étapes peuvent correspondre à celles premier mode de réalisation de l'invention.
troisième mode de réalisation de l'invention correspond au cas où le véhicule 20 est équipé d'un module de communication à longue portée 26.
Un utilisateur, autorisé à utiliser un véhicule 20 de la flotte, se rend à proximité d'un emplacement où est disponible l'un des véhicules 20. I1 compose alors sur l'interface homme/machine 14 de son téléphone mobile 10 le numéro du centre à distance 30.
Une connexion 'longue portée s'établit entre les moyens de gestion 31 du centre à distance 30 et le calculateur de téléphone 13 du téléphone mobile 10. Un premier echange de données, du calculateur de téléphone 13 vers les moyens de gestion 31, permet l'identification de l'utilisateur selon une procédure normalisee.
Les moyens de gestion 31 localisent l'utilisateur. La localisation peut être obtenue de différentes façons : soit par une demande orale adressée par un opérateur à l'utilisateur, soit par la saisie par l'utilisateur, sur son téléphone mobile 10, numéro identifiant le lieu, par exemple un parking, où il se trouve, soit lorsque les moyens de communication à longue portée 11 utilisent une technologie de type GSM, de façon automatique par l'identification de la balise la plus proche par laquelle l'utilisateur communique avec les moyens de gestion 31, soit dans le cas où le téléphone mobile est équipé d'un système de localisation du type GPS, directement à partir des données issues de ce système.
Après avoir vérifié l'état du compte de l'utilisateur, les moyens de gestion 31 envoie des instructions pour configurer le téléphone mobile 10. La configuration comprend deux étapes : l'affichage sur le téléphone mobile 10 du numéro d'immatriculation d'un véhicule 20 disponible, ou de tout autre symbolisation permettant à l'utilisateur d'identifier ce véhicule 20, et la programmation du teléphone mobile 10 afin que l'utilisateur puisse commander l'ouverture du véhicule 20.
La programmation du téléphone mobile 10 peut consister en la mémorisation d'une séquence de touches sur le clavier des moyens d'acquisition de données du téléphone mobile 10 qui permettra de commander le verrouillage et le déverrouillage des portes du véhicule 20, et l'activation et la désactivation de l'antidémarreur, ou bien, en la création, au niveau des prestations offertes par le téléphone mobile 10 habituellement présentées sous la forme de menus, d'un menu spécifique dont sélection commande le verrouillage et le déverrouillage des portes du véhicule 20, et l'activation et la désactivation de l'antidémarreur.
Les moyens de gestion 31 établissent alors une communication à longue portée avec le calculateur de bord 21 du véhicule 20 * l'unité de communication à longue portée 33 et le module de communication à longue portée 26. Ils envoient au calculateur de bord 21 des paramètres de configuration pour lui permettre de reconnaître la séquence de touches que l'utilisateur va composer sur son téléphone mobile 10. Cette séquence de touches correspond à une clé que se partage temporairement le calculateur de téléphone 13 et le calculateur de bord 21 du véhicule 20.
L'utilisateur se place à proximité du véhicule 20 recherché. Il compose la séquence de touches sur son téléphone mobile 10. Celle-ci provoque l'établissement d'une connexion courte portée entre le calculateur de téléphone 13 et le calculateur de bord 21 du véhicule 20, via les moyens de communication à courte portée 12 et le module de communication à courte portée 22. Une demande d'accès au véhicule 20 est transmise par le calculateur téléphone 13 au calculateur de bord 21.
L'acces étant accepté, le calculateur de bord 21 désactive l'anti- démarreur et commande l'actuateur 24 afin de déverrouiller les portes du véhicule L'utilisateur monte alors dans le véhicule 20. Le démarrage peut être obtenu au moyen d'une clé fixe, située dans le véhicule 20, ou d'un bouton prevu à cet effet.
Pour sortir et verrouiller temporairement les portes du véhicule 20, l'utilisateur exécute une séquence de touches sur l'interface homme/machine 14 du téléphone mobile 10. Celle-ci provoque l'envoi d'un signal par le calculateur téléphone 13 au calculateur de bord 21 du véhicule 22, via la liaison à courte portée. Le calculateur de bord 21 peut activer l'anti- démarreur et commande l'actuateur 24 afin de verrouiller les portes du véhicule 20. Lors du dépôt du véhicule 20, l'utilisateur sort de celui-ci et compose sur l'interface homme/machine 14 du téléphone mobile 10 le numéro du centre à distance 30. Une connexion à longue portée s'établit alors entre le calculateur de téléphone 13 et les moyens de gestion 31, et les messages suivants sont échangés : les moyens de gestion 31 identifient l'utilisateur de les données envoyées par le calculateur de téléphone 13. Ils etablissent alors une connexion à longue portée avec le calculateur de véhicule 21.
Les moyens de gestion 31 transmettent au calculateur de bord 21 une requête de lecture de l'état du véhicule 20. En réponse à cette requête, le calculateur de bord 21 interroge chaque capteur 23 et envoie message incluant les données issues des capteurs, après avoir effectué éventuellement celles-ci un traitement adéquat, aux moyens de gestion 3 . Ceux-ci déterminent alors, par exemple, si le véhicule 20 est correctement fermé. Dans le cas où l'état du véhicule 20 est jugé satisfaisant, les moyens de gestion 31 déprogramment le téléphone mobile 10.
Dans le cas où l'état du véhicule 20 est jugé insatisfaisant, les moyens de gestion 31 peuvent transmettre un message vocal à l'utilisateur moyen du téléphone mobile 10 lui indiquant la marche à suivre.
Finalement, les moyens de gestion 31 transmettent au calculateur de bord 21 une commande de fin d'autorisation d'accès de l'utilisateur au vehicule 20.
Les moyens de gestion 31 modifient en conséquence, dans la base de données 32, les données relatives au véhicule 20 et à l'utilisateur.
Selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, le téléphone mobile 10 ne comporte pas de moyens de communication à courte portée 12. Dans ce cas, la procédure d'utilisation d'un véhicule 20 de la flotte suit les étapes du troisième mode de réalisation excepté que toutes les données échangées entre le calculateur de téléphone 13 et le calculateur de bord 21 transitent par le centre à distance 30. Selon une variante des différents modes de réalisation de l'invention le véhicule 20 dispose de moyens de positionnement 27. Dans ce cas, calculateur de bord 21 peut récupérer l'information quant à la position du véhicule 20, et la transmettre au calculateur de téléphone 13 (pour les premier et deuxième modes de réalisation) qui l'enverra aux moyens de gestion 31, ou directement aux moyens de gestion 31 ( pour les troisième quatrième modes de réalisation). Les moyens de gestion 31 peuvent alors utiliser cette information lors de l'établissement du diagnostic de l'état véhicule 20. En particulier, ils peuvent déterminer si le véhicule est laissé à un endroit convenable.
De plus, les moyens de gestion 31 peuvent établir la liste des véhicules 20 de la flotte disponibles sur chaque lieu où les véhicules 20 peuvent être pris et laissés.
La présente invention présente de nombreux avantages. En effet, les différents modes de réalisation ne nécessitent que peu de modifications sur le véhicule. En outre, l'utilisateur n'a pas à posséder d'organe spécifique à la location d'un véhicule de la flotte, puisqu'il peut effectuer les différentes opérations de la prise ou de restitution d'un véhicule simplement avec son téléphone mobile.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
particulier le téléphone mobile peut être remplacé par un assistant portable personnel qui comporte habituellement des moyens d'échange de données à courte et longue portées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l.Procédé de gestion des prises et restitutions des véhicules (20) d'une flotte de véhicules (20), offerts en location en libre service à des utilisateurs, par un centre de gestion (30) adapté pour échanger des données à distance sur de grandes portées, chaque véhicule de la flotte (20) étant adapté pour échanger des données à distance de courtes portées, caractérisé en ce que lors de la prise et/ou la restitution d'un véhicule (20), l'utilisateur échange des données à distance avec centre à distance (30) grâce à des moyens d'échange à distance de données à grande portée (11) ,et échange des données à distance avec le véhicule (20) grâce des moyens d'échange de données à courte portée (12). 2.Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la prise d'un véhicule (20) par un utilisateur comporte les étapes suivantes - l'établissement d'une communication a longue portée entre l'utilisateur avec le centre à distance (30), - l'identification de l'utilisateur par le centre ' distance (30), - l'identification d'un véhicule (20) disponible par le centre à distance (30), - l'envoi à l'utilisateur d'une autorisation d'accès au véhicule (20), - la transmission de l'autorisation d'acces par l'utilisateur au véhicule (20). 3.Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le véhicule (20) est, en outre, adapté pour échanger des données à distance sur de longues portées avec le centre à distance (30), ce que le centre à distance (30) envoie un message au véhicule (20) le prévenant de l'autorisation d'accès de l'utilisateur. 4.Procédé selon l'une des revendications 1 a caractérisé en ce que la restitution d'un véhicule (20) par un utilisateur comporte les étapes suivantes - l'établissement d'une communication à longue portée entre l'utilisateur et le centre à distance (30), - l'identification de l'utilisateur par le centre à distance (30), - l'identification du véhicule (20) utilisé par le centre à distance (30), - la détermination par le centre à distance (30) que le véhicule (20) peut être restitué, - l'envoi à l'utilisateur d'une autorisation de restitution de véhicule (20), - la transmission de l'autorisation de restitution par l'utilisateur au véhicule (20). 5.Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le véhicule (20) est, en outre, adapté pour échanger des données à distance de longues portées avec le centre à distance (30), et en ce que toutes les données échangées entre l'utilisateur et le véhicule (20) sont transmises via centre à distance (30). 6.Dispositif de gestion des prises et restitutions de véhicules d'une flotte de véhicules offerts en location en libre service à des utilisateurs, comportant un centre à distance (30) comprenant des moyens d'echange à distance de données à grande portée (33), chaque véhicule (20) comprenant des moyens de traitement et de stockage de données (21) reliés à des moyens d'échange à distance de données à courte portée (22), à au moins un capteur (23) de détection de l'état de certains organes du véhicule (20), et à au moins un actuateur (24) adapté pour verrouiller ou déverrouiller moins porte du véhicule (20) à la réception d'un signal desdits moyens de traitements et de stockage de données (21), caractérisée en ce chaque utilisateur possède un organe de communication (10) comportant des moyens de traitement et de stockage de données (13) reliés à des moyens d'echange à distance de données à longue portée (11) adaptés pour échanger des données avec le centre à distance (30), et à des moyens d'échange à distance de données à courte portée (12) adaptés pour échanger des données avec le véhicule (20). 7.Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de communication (10) est un téléphone mobile. Dispositif selon les revendications 6 ou 7, caractérisé en ce les moyens de traitement et de stockage de données (21) de l'organe de communication (10) reçoivent des données émises par le centre à distance (30),à partir desquelles ils élaborent une série d'instructions, ladite série d'instructions pouvant être sélectionnée ultérieurement par l'utilisateur, et commander, à son exécution, l'accès au véhicule (20). Dispositif selon les revendications 6 à 8, caractérisé en ce les moyens de traitement et de stockage de données (21) du véhicule (20) sont en outre reliés à des moyens d'échange à distance de données à longue portée (26) adaptés pour échanger des signaux avec le centre à distance (30). l0.Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les moyens de traitement et de stockage de données (21) du véhicule (20) sont en outre reliés à des moyens de positionnement (27) adaptés pour transmettre aux moyens de traitement et de stockage de données (21) un signal représentatif de la position du véhicule (20). 11.Dispositif selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les moyens de traitement et de stockage de données (21) sont en outre adaptés pour activer ou désactiver un système d'anti-démarrage du véhicule (20).
FR9915248A 1999-12-03 1999-12-03 Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service Expired - Fee Related FR2801994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915248A FR2801994B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915248A FR2801994B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2801994A1 true FR2801994A1 (fr) 2001-06-08
FR2801994B1 FR2801994B1 (fr) 2002-01-18

Family

ID=9552846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915248A Expired - Fee Related FR2801994B1 (fr) 1999-12-03 1999-12-03 Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2801994B1 (fr)

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1398719A1 (fr) * 2002-09-16 2004-03-17 Swisscom AG Système informatique de réservation de véhicule et procédé pour un système informatique de réservation de véhicule
WO2005101331A1 (fr) * 2004-03-19 2005-10-27 France Telecom Procede et systeme de controle d'une installation de delivrance automatique de materiels
EP1498855A3 (fr) * 2003-06-20 2005-12-21 Europcar Autovermietung GmbH Méthode et système pour la location de véhicules
CH695401A5 (fr) * 2002-07-10 2006-04-28 Eric Pajot Système de location automatisé.
WO2007132391A1 (fr) * 2006-05-11 2007-11-22 Eric Pajot Systeme de location automatise
WO2008145833A2 (fr) * 2007-04-30 2008-12-04 Vu Log Procédé et système permettant de mettre un véhicule public individuel à la disposition d'un utilisateur
FR2975561A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-23 Renault Sa Acces et personnalisation d'un vehicule automobile par telephone
FR2981487A1 (fr) * 2012-02-08 2013-04-19 Continental Automotive France Procede et installation de gestion d'une flotte de vehicules
FR2981767A1 (fr) * 2011-10-21 2013-04-26 Continental Automotive France Procede et dispositif de communication entre un vehicule automobile et des moyens de paiement
WO2014005200A1 (fr) * 2012-07-02 2014-01-09 S.A. D'ieteren N.V. Système de gestion et procédé pour l'utilisation partagée de véhicules
WO2014052329A1 (fr) 2012-09-25 2014-04-03 Scoot Networks, Inc. Systèmes et procédés de régulation d'accès à un véhicule
FR3043236A1 (fr) * 2015-11-04 2017-05-05 Eliocity Systeme et procede de verrouillage et de deverrouillage a distance d'un vehicule
FR3044135A1 (fr) * 2015-11-25 2017-05-26 Lohr Electromecanique Procede d'exploitation et systeme de gestion et d'utilisation d'une flotte de vehicules
WO2018072930A1 (fr) * 2016-10-19 2018-04-26 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Système d'authentification sans clé pour véhicule automobile, procédé d'authentification pour pouvoir faire marcher un véhicule automobile et kit de rééquipement
FR3100647A1 (fr) * 2019-09-11 2021-03-12 Lojelis Holding Procede et dispositif de gestion locative de vehicules
US11215981B2 (en) 2018-04-20 2022-01-04 Bird Rides, Inc. Remotely controlling use of an on-demand electric vehicle
US11263690B2 (en) 2018-08-20 2022-03-01 Bird Rides, Inc. On-demand rental of electric vehicles
US11468503B2 (en) 2018-04-16 2022-10-11 Bird Rides, Inc. On-demand rental of electric vehicles

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4965821A (en) * 1988-12-23 1990-10-23 Gte Mobilnet Incorporated Cellular mobile radiotelephone-based system for rental of mobile equipment
JPH05159143A (ja) * 1991-12-04 1993-06-25 Omron Corp カーレンタルシステム
EP0653732A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-17 Compagnie Generale D'automatisme Cga-Hbs Système de gestion de véhicules offerts en location
FR2744543A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Cga Hbs Systeme permettant la gestion automatique d'un parc de vehicules offerts en location en libre service
US5726885A (en) * 1994-08-23 1998-03-10 Daimler-Benz Ag Hire vehicle transportation system
CA2229425A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-12 Trinomic Inc. Dispositif de monitorage ameliore pour vehicule
JPH11293978A (ja) * 1998-04-08 1999-10-26 Nissan Motor Co Ltd コミュータ用キーレスシステム

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4965821A (en) * 1988-12-23 1990-10-23 Gte Mobilnet Incorporated Cellular mobile radiotelephone-based system for rental of mobile equipment
JPH05159143A (ja) * 1991-12-04 1993-06-25 Omron Corp カーレンタルシステム
EP0653732A1 (fr) * 1993-11-15 1995-05-17 Compagnie Generale D'automatisme Cga-Hbs Système de gestion de véhicules offerts en location
US5726885A (en) * 1994-08-23 1998-03-10 Daimler-Benz Ag Hire vehicle transportation system
FR2744543A1 (fr) * 1996-02-06 1997-08-08 Cga Hbs Systeme permettant la gestion automatique d'un parc de vehicules offerts en location en libre service
CA2229425A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-12 Trinomic Inc. Dispositif de monitorage ameliore pour vehicule
JPH11293978A (ja) * 1998-04-08 1999-10-26 Nissan Motor Co Ltd コミュータ用キーレスシステム

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 560 (P - 1627) 8 October 1993 (1993-10-08) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 01 31 January 2000 (2000-01-31) *

Cited By (37)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH695401A5 (fr) * 2002-07-10 2006-04-28 Eric Pajot Système de location automatisé.
WO2004025526A2 (fr) * 2002-09-16 2004-03-25 Swisscom Ag Systeme de reservation de vehicules assistee par ordinateur et procede pour faire fonctionner un systeme de reservation de vehicules assistee par ordinateur
WO2004025526A3 (fr) * 2002-09-16 2004-07-01 Swisscom Ag Systeme de reservation de vehicules assistee par ordinateur et procede pour faire fonctionner un systeme de reservation de vehicules assistee par ordinateur
EP1398719A1 (fr) * 2002-09-16 2004-03-17 Swisscom AG Système informatique de réservation de véhicule et procédé pour un système informatique de réservation de véhicule
EP2363836A1 (fr) * 2003-06-20 2011-09-07 Europcar Autovermietung GmbH Méthode et système pour la location de véhicules
EP1498855A3 (fr) * 2003-06-20 2005-12-21 Europcar Autovermietung GmbH Méthode et système pour la location de véhicules
WO2005101331A1 (fr) * 2004-03-19 2005-10-27 France Telecom Procede et systeme de controle d'une installation de delivrance automatique de materiels
WO2007132391A1 (fr) * 2006-05-11 2007-11-22 Eric Pajot Systeme de location automatise
WO2008145833A3 (fr) * 2007-04-30 2009-01-22 Vu Log Procédé et système permettant de mettre un véhicule public individuel à la disposition d'un utilisateur
FR2924509A1 (fr) * 2007-04-30 2009-06-05 Vu Log "procede et systeme permettant de mettre un vehicule public individuel a la disposition d'un utilisateur"
WO2008145833A2 (fr) * 2007-04-30 2008-12-04 Vu Log Procédé et système permettant de mettre un véhicule public individuel à la disposition d'un utilisateur
FR2975561A1 (fr) * 2011-05-20 2012-11-23 Renault Sa Acces et personnalisation d'un vehicule automobile par telephone
WO2012160298A1 (fr) 2011-05-20 2012-11-29 Renault S.A.S. Acces et personnalisation d'un vehicule automobile par telephone
US8733639B2 (en) 2011-10-21 2014-05-27 Continental Automotive France Method and device for communication between an automobile vehicle and payment means
FR2981767A1 (fr) * 2011-10-21 2013-04-26 Continental Automotive France Procede et dispositif de communication entre un vehicule automobile et des moyens de paiement
FR2981487A1 (fr) * 2012-02-08 2013-04-19 Continental Automotive France Procede et installation de gestion d'une flotte de vehicules
BE1021368B1 (nl) * 2012-07-02 2015-11-06 Ota Keys S.A. Beheerssysteem en methode voor het delen van voertuigen
WO2014005200A1 (fr) * 2012-07-02 2014-01-09 S.A. D'ieteren N.V. Système de gestion et procédé pour l'utilisation partagée de véhicules
US10434985B2 (en) 2012-09-25 2019-10-08 Scoot Rides, Inc. Systems and methods for regulating vehicle access
EP2901408A4 (fr) * 2012-09-25 2016-06-29 Scoot Networks Inc Systèmes et procédés de régulation d'accès à un véhicule
WO2014052329A1 (fr) 2012-09-25 2014-04-03 Scoot Networks, Inc. Systèmes et procédés de régulation d'accès à un véhicule
US11866003B2 (en) 2012-09-25 2024-01-09 Scoot Rides, Inc. Systems and methods for regulating vehicle access
US9738255B2 (en) 2012-09-25 2017-08-22 Scoot Networks, Inc. Systems and methods for regulating vehicle access
US11220237B2 (en) 2012-09-25 2022-01-11 Scoot Rides, Inc. Systems and methods for regulating vehicle access
US10086796B2 (en) 2012-09-25 2018-10-02 Scoot Networks, Inc. Systems and methods for regulating vehicle access
FR3043236A1 (fr) * 2015-11-04 2017-05-05 Eliocity Systeme et procede de verrouillage et de deverrouillage a distance d'un vehicule
WO2017076683A1 (fr) * 2015-11-04 2017-05-11 Eliocity Systeme et procede de verrouillage et de deverrouillage a distance d'un vehicule
FR3044135A1 (fr) * 2015-11-25 2017-05-26 Lohr Electromecanique Procede d'exploitation et systeme de gestion et d'utilisation d'une flotte de vehicules
WO2017089733A1 (fr) * 2015-11-25 2017-06-01 Lohr Electromecanique Procede d'exploitation et systeme de gestion et d'utilisation d'une flotte de vehicules bi-modes
WO2018072930A1 (fr) * 2016-10-19 2018-04-26 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Système d'authentification sans clé pour véhicule automobile, procédé d'authentification pour pouvoir faire marcher un véhicule automobile et kit de rééquipement
US11468503B2 (en) 2018-04-16 2022-10-11 Bird Rides, Inc. On-demand rental of electric vehicles
US11215981B2 (en) 2018-04-20 2022-01-04 Bird Rides, Inc. Remotely controlling use of an on-demand electric vehicle
US11625033B2 (en) 2018-04-20 2023-04-11 Bird Rides, Inc. Remotely controlling use of an on-demand electric vehicle
US11263690B2 (en) 2018-08-20 2022-03-01 Bird Rides, Inc. On-demand rental of electric vehicles
US11651422B2 (en) 2018-08-20 2023-05-16 Bird Rides, Inc. On-demand rental of electric vehicles
FR3100647A1 (fr) * 2019-09-11 2021-03-12 Lojelis Holding Procede et dispositif de gestion locative de vehicules
EP3792846A1 (fr) 2019-09-11 2021-03-17 Lojelis Holding Procede et dispositif de gestion locative de vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2801994B1 (fr) 2002-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801994A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;une flotte de vehicules offerts en location en libre service
US7420467B2 (en) RFID asset management method and system for vehicles
CN102300152B (zh) 借助于无线移动装置使用车辆位置信息的方法
EP2016564B1 (fr) Systeme de location automatise
WO2012160298A1 (fr) Acces et personnalisation d&#39;un vehicule automobile par telephone
FR2802689A1 (fr) Procede et dispositif pour le controle horaire du deplacement ou de la position de personnes, d&#39;animaux ou d&#39;objets
FR2892261A1 (fr) Procede et systeme de gestion des applications d&#39;un terminal mobile
EP2681084A1 (fr) Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules
FR2795579A1 (fr) Procede de securisation d&#39;une communication de donnees entre un support de donnees et un vehicule et dispositif de surveillance du fonctionnement d&#39;un vehicule
FR2819958A1 (fr) Procede et systeme d&#39;exploitation d&#39;une flotte de vehicules
WO2013001253A1 (fr) Procede de controle de l&#39;utilisation des fonctions d&#39;un vehicule mis a disposition
EP1320838A1 (fr) Ensemble permettant de lire automatiquement une information et systeme de controle ou de suivi a distance comportant au moins un tel ensemble
EP1506536A1 (fr) Procede et systeme de reservation de taxi par boitiers individuels permettant la localisation et l&#39;identification de l&#39;appelant
EP3472794A1 (fr) System de mise a disposition de véhicules partages amarres a des stations, et dispositifs associes
US7561950B2 (en) Method of determining and predicting entertainment selections for telematics units
FR2744543A1 (fr) Systeme permettant la gestion automatique d&#39;un parc de vehicules offerts en location en libre service
FR2861202A1 (fr) Systeme de controle d&#39;informations liees a un vehicule
FR2989203A1 (fr) Systeme et procede de gestion d&#39;occupation de places de stationnement
FR2977215A1 (fr) Procede et systeme de securisation d&#39;un vehicule propose a la location, et vehicule securise.
FR2835951A1 (fr) Systeme d&#39;authentification electronique
FR3076937A1 (fr) Procédé de localisation d&#39;un véhicule, procédé de mise en œuvre d&#39;un véhicule, et système
WO2018210879A1 (fr) Dispositif et procédé intégré multifonctions pour la mobilité en véhicule
FR2740249A1 (fr) Installation pour la gestion d&#39;une flotte de vehicules en particulier pour la gestion d&#39;une flotte de taxis
FR2819957A1 (fr) Procede et systeme d&#39;exploitation d&#39;une flotte de vehicules
FR3113634A1 (fr) Procédé et système de supervision de clés digitales de véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831