FR2798937A3 - Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne - Google Patents

Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2798937A3
FR2798937A3 FR9911926A FR9911926A FR2798937A3 FR 2798937 A3 FR2798937 A3 FR 2798937A3 FR 9911926 A FR9911926 A FR 9911926A FR 9911926 A FR9911926 A FR 9911926A FR 2798937 A3 FR2798937 A3 FR 2798937A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
strip
coating material
crucible
mini
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9911926A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Gacher
Pascal Gardin
Remy Nicolle
Rene Pierret
Zinedine Zermout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9911926A priority Critical patent/FR2798937A3/fr
Publication of FR2798937A3 publication Critical patent/FR2798937A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor
    • C23C2/14Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness
    • C23C2/24Removing excess of molten coatings; Controlling or regulating the coating thickness using magnetic or electric fields

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Cette installation, du type " mini-creuset ", comprend un bac supérieur 1 contenant un bain de matière de revêtement liquide 9 surmontant un manchon 2 qui prolonge vers le bas une fente de communication ménagée dans le fond du bac de manière à définir un chenal de passage de la bande métallique 4 à revêtir, rempli par une colonne 5 de matière de revêtement liquide dont la surface inférieure 8 laissée libre forme un ménisque. Ce chenal 2 est doté de moyens de stabilisation du ménisque 8 pour assurer son étanchéité à son extrémité inférieure laissée ouverte pour l'arrivée de la bande 4. Ces moyens sont constitués par un inducteur de confinement 6 à champ magnétique glissant verticalement du bas vers le haut, de type " stator de moteur linéaire ", qui s'étend le long du chenal et est associé à une vanne électromagnétique 7 à effet de striction, placée dans le prolongement inférieur de l'inducteur 6 et formée par une bobine à induction entourant la base du chenal 2. Avantageusement, le chenal est plus large que la bande pour favoriser les boucles de circulation de la matière de revêtement à l'intérieur du chenal.Application à la galvanisation au trempé de bandes d'acier.

Description

<B>INSTALLATION DE</B> REVETEMENT <B>D'UNE BANDE</B> METALLIQUE <B>EN</B> DEFILEMENT <B>RECTILIGNE.</B>
L'invention a trait au revêtement d'une bande métallique en défilement par immersion dans un bain de matière de revêtement. En particulier, elle concerne la galvanisation au trempé d'une bande d'acier.
Plus précisément, l'invention se rapporte au procédé de galvanisation dit "en mini- creuset" et selon lequel la bande<B>à</B> revêtir traverse en ligne droite, avec une trajectoire verticale remontante, un creuset contenant du zinc en fusion en quantité réduite.
On connaîît ce type de procédé notamment par la description qu'en font des documents publiés comme EP-A-0630421, EP-A-065989, ou EP-A-0673344. Pour l'essentiel, le creuset comprend un bac chauffé contenant un bain de zinc traversé verticalement du bas vers le haut par la bande d'acier<B>à</B> revêtir. Le bac est laissé ouvert pour la sortie de la bande hors du bain par le haut, et son fond comporte une fente prolongée par un manchon rigide définissant un chenal d'arrivée de la bande. C'est dans ce couloir rectiligne étroit, de longueur de l'ordre du mètre mais de faible épaisseur utile <B>(5</B> cm maximum environ) -d'où la dénomination de "mini-creuset"- en communication directe avec le bac situé au dessus, que s'opère en fait l'essentiel du traitement de revêtement recherché par contact entre la surface de la bande d'acier et le zinc en fusion. Une fois sortie du bain, la bande est classiquement soumise<B>à</B> un essorage pneumatique par jets de gaz inerte pour contrôler l'épai"sseur et la régularité du revêtement de zinc solide et refouler vers le creuset le surplus de zinc liquide.
Un tel procédé n'existe pas encore<B>à</B> l'échelle industrielle. Un problème essentiel posé par la galvanisation en "mini-creuset" de ce type est celui de l'étanchéité au zinc liquide<B>à</B> l'extrémité basse du chenal d'arrivée laissée nécessairement libre. L'étroitesse du passage joue certes en faveur du maintien d'un ménisque par capillarité puisque la bande circule de bas en haut. Néanmoins, la bande défile verticalement de sorte que le poids de la colonne de zinc liquide, dans un creuset de hauteur métallostatique dépassant le mètre, joue assez largement en défaveur de l'étanchéité par gravité au bas du chenal par ou arrive la bande. On rappelle au besoin qu'on appelle "ménisque" la surface libre inférieure de la colonne de zinc liquide dans le chenal et qui s'établit<B>là</B> en reliant la paroi intérieure du manchon<B>à</B> la surface de la bande métallique défilant au centre du chenal.
La solution immédiate qui consiste<B>à</B> disposer une vanne électromagnétique (bobinage électrique alimenté en courant alternatif haute ftéquence) entourant l'extrémité du manchon et qui aurait sur la colonne de zinc liquide un effet de striction, n'est pas ici compatible avec une garantie d'étanchéité satisfaisante. Des calculs préalables montrent qu'il faut approximativement un courant monospire de l'ordre de<B>6000 A</B> sous une fréquence de<B>30</B> kHz pour espérer soutenir une colonne de zinc liquide de<B>10</B> cm seulement de hauteur, alors qu'elle est en l'espèce de l'ordre du mètre. On a<B>déjà</B> proposé (EP-A-0673344 ou EP-A-0659897) de placer une telle vanne<B>(à</B> fréquence de courant ajustable) juste sous la fente du fond du bac et de rajouter dans son prolongement inférieur au niveau du chenal un inducteur<B>à</B> champ magnétique glissant verticalement de bas en haut, dans le même sens donc que le défilement de la bande. La figure<B>1</B> illustre ceci en montrant, en coupe verticale vu de côté, le mini-creuset contenant un bain de zinc en fusion<B>9</B> traversé verticalement par une bande d'acier<B>à</B> revêtir 4 défilant en ligne droite de bas en haut. Le mini-creuset est composé par un bac<B>1</B> chauffé par induction<B>à</B> l'aide d'une bobine<B>10</B> et surmontant un chenal 2 défini par un manchon- collimateur de la fente<B>3</B> prévue dans le fond du bac, et qui le met en communication directe avec le bac. La bande en défilement 4, après mise en trajectoire verticale par passage sur un rouleau de renvoi 12, pénètre le chenal 2 par le bas laissé ouvert, le parcourt entièrement en étant tout du long mise au contact avec la colonne de zinc liquide <B>5</B> qui l'enveloppe, pénètre dans le bac supérieur<B>1</B> par la fente<B>3,</B> puis sort du bac par le haut où des buses d'essorage pneumatique<B>11</B> contrôlent l'épaisseur et la régularité du film de zinc solide déposé sur la bande au cours de son passage dans le mini creuset.. Le chenal est pourvu d'un inducteur polyphasé<B>6 à</B> champ magnétique glissant remontant, placé<B>à</B> la suite d'une vanne<B>à</B> striction électromagnétique<B>7,</B> et formé de deux unités planes identiques<B>6'</B> et<B>6",</B> chacune de type "stator de moteur linéaire", placées en regard l'une de l'autre. Les actions conjuguées de la vanne<B>à</B> striction<B>7</B> et de l'inducteur<B>à</B> champ glissant<B>6</B> visent au maintien d'un ménisque d'étanchéité<B>8</B> au bas du chenal 2.
En fait, il apparaîtrait que, dans un tel système, la vanne<B>à</B> striction ne sert que de frein électromagnétique contrariant les circulations de zinc liquide qui, sous l'effet d'entraînement vers le haut exercé par le champ magnétique glissant remontant, remontent dans le bac supérieur<B>1,</B> alors qu'il serait souhaitable au contraire de renouveler le zinc présent dans le couloir 2 par un apport régulier de zinc "neuf' venant du bac. De surcroît, l'expérience montre qu'un tel inducteur<B>à</B> champ glissant, pourtant dédoublé en deux parties actives<B>6'</B> et<B>6"</B> mises face<B>à</B> face pour accroître la puissance disponible, et ce même aux faibles fréquences de l'alimentation électrique qui caractérisent son fonctionnement (fréquence industrielle), a bien du mal<B>à</B> développer une poussée stable dans le temps et homogène sur la section de la colonne de zinc pour parvenir, en position verticale,<B>à</B> stabiliser un ménisque de métal liquide<B>à</B> sa base, donc<B>à</B> réaliser l'étanchéité qu'on voudrait lui voir assurer.
Le but de la présente invention est précisément d'assurer l'étanchéité<B>à</B> la base du collimateur tout en assurant l'homogénéité du bain de zinc en fusion, <B>A</B> cet effet, l'invention a pour objet une installation de type "mini-creuset" pour le revêtement d'une bande métallique en défilement rectiligne par immersion dans une matière de revêtement, telle qu'une installation de galvanisation au trempé d'une bande d'acier, comprenant un bac supérieur contenant un bain de matière de revêtement<B>à</B> l'état liquide et un manchon inférieur relié au bac par une fente de communication ménagée dans le fond du bac, ledit manchon prolongeant la fente vers le bas en définissant ainsi un chenal de passage ouvert<B>à</B> son extrémité inférieure opposée<B>à</B> la fente et par laquelle pénètre la bande métallique<B>à</B> revêtir dans le mini-creuset, chenal dans lequel s'établit, au contact de la surface de la bande<B>à</B> revêtir, une colonne de matière de revêtement<B>à</B> l'état liquide provenant du bac supérieur et présentant une surface libre inférieure, ou riménisque", reliant la paroi intérieure du manchon<B>à</B> la surface de la bande en défilement dans le centre du chenal, installation dans laquelle le chenal est pourvu de moyens de stabilisation du ménisque pour assurer son étanchéité<B>à</B> son extrémité inférieure et caractérisée en ce que lesdits moyens d'étanchéité sont constitués par un inducteur de confinement<B>à</B> champ magnétique glissant du bas vers le haut, de type "stator de moteur linéaire", s'étendant le long du chenal et étant associé<B>à</B> une vanne électromagnétique<B>à</B> effet de striction, placée dans le prolongement inférieur dudit inducteur et formée par une bobine<B>à</B> induction entourant la base du chenal.
Conformément<B>à</B> une variante préférée de réalisation, le chenal est dimensionné plus large que la bande métallique<B>à</B> revêtir de manière<B>à y</B> ménager, de part et d'autre de ladite bande, des zones latérales pour permettre une recirculation de la matière de revêtement<B>à</B> l'état liquide entreinée dans la zone centrale par le champ magnétique glissant créé par ledit inducteur<B>à</B> champ magnétique glissant.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparditront plus clairement au vu de la description qui suit donnée en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles: <B>-</B> la figure<B>1</B> est la vue schématique en coupe verticale latérale<B>déjà</B> commentée d'un mini-creuset de galvanisation rendu étanche selon les moyens proposés dans l'art antérieur-, <B>-</B> la figure 2 est une vue analogue<B>à</B> celle de la figure<B>1</B> mais dans le cas de l'invention, <B>-</B> la figure<B>3</B> est la même vue que celle de la figure 2, mais montrant les circulations de zinc liquide dans le chenal du mini creuset qui s'établissent dans une configuration géométrique habituelle du mini creuset-, <B>-</B> les figures 4a et 4b montrent, selon des coupes verticales respectivement latérale et de face du mini creuset, les circulations de zinc liquide dans le chenal qui s'établissent dans une configuration géométrique préférée du mini-creuset selon l'invention.
Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés par des références identiques et les éléments constitutifs essentiels on<B>déjà</B> été décrits dans l'introduction du présent mémoire<B>à</B> laquelle on se reportera au besoin.
Comme on l'aura sans doute<B>déjà</B> compris, l'invention dans son expression la plus simple se traduit en fait par une inversion des positions relatives de l'inducteur de confinement<B>à</B> champ glissant et de la vanne<B>à</B> striction électromagnétique sur le chenal du mini-creuset. On se trouve alors dans la configuration montrée sur la figure 2, selon laquelle la fente collimatée <B>3</B> de passage de la bande métallique<B>à</B> revêtir 4 dans le bac supérieur<B>1</B> est prolongée par le bas par un manchon rigide 2 équipé d'un inducteur polyphasé<B>6 à</B> champ glissant double face surmontant une vanne électromagnétique<B>à</B> striction<B>7,</B> le tout faisant environ<B>1</B> mètre de long. L'inducteur<B>6</B> a lui une longueur approximative de<B>0.8</B> m et présente une largeur au moins égale<B>à</B> celle de la bande 4 de manière que celle-ci soit entièrement comprise dans Pentrefer de l'inducteur. Avantageusement, celui ci est formé de deux stators identiques de moteur linéaire<B>6'</B> et<B>6"</B> placés en regard l'un de l'autre contre la paroi du manchon 2 et définissant entre eux un entrefer occupé par une colonne de zinc liquide de<B>3</B> cm d'épaisseur. Cette masse de zinc en fusion enveloppe sur ses deux faces la bande d'acier 4 défilant en ligne droite de bas en haut dans le sens indiqué par la flèche et dont l'épaisseur est de l'ordre de quelques dixièmes de mm. Les deux stators<B>6'</B> et<B>6"</B> sont électriquement couplés entre eux de manière<B>à</B> produire un champ magnétique traversant B (i.e. <B>à</B> tout moment l'organisation des phases du courant triphasé qui l'alimente est telle que chaque pôle magnétique de l'un se trouve en regard d'un pôle magnétique de l'autre égal mais de signe opposé). Sur chaque stator, l'ordre séquentiel de connexion des enroulements aux phases de l'alimentation électrique est réalisé de manière que le champ magnétique traversant B glisse de bas en haut le long du chenal 2 avec une vitesse Vi3 qui dépend de la fréquence du courant d'alimentation et du pas polaire de l'inducteur<B>.</B> On sait que dans ce cas, le champ magnétique exerce sur tout corps électro-conducteur qu'il traverse, ici le zinc en fusion dans le chenal, une force d'entraînement.
On peut ainsi définir pour chaque inducteur une fréquence optimale de son courant d'alimentation comme étant celle qui, pour l'application considérée (nature du métal liquide<B>à</B> entraîner, etc...) procure une poussée d'entraînement maximale sur le métal liquide, celui-ci étant supposé au repos. On trouvera au besoin des explications plus complètes sur ces aspects par exemple dans les descriptions des brevets USP <B>4.067.378</B> ou FR-A-2 <B>3 5 8</B> 222.
Ici, la fréquence optimale se situe, non pas entre les<B>5</B> et<B>15</B> Hz propres au procédé connu de brassage de l'acier en fusion dans une lingotière de coulée continue, mais autour de 40<B>à</B> 200 Hz, donc aux fréquences dites industrielles, ce qui est bien entendu un avantage en raison de la plus grande simplicité technologique de l'alimentation électrique nécessaire.
La vanne électromagnétique<B>7</B> est un simple enroulement solénoïde<B>à</B> axe vertical entourant la base du chenal 2 et alimenté en courant haute fréquence (quelques dizaines de kHz). On notera que ses caractéristiques de fonctionnement dans la configuration propre<B>à</B> l'invention sont bien moins sévères que celles qui auraient dues être satisfaites dans le cas connu par les documents précités. Son rôle premier est en effet de parvenir<B>à</B> stabiliser le ménisque de zinc liquide<B>8 à</B> la base du chenal 2 en créant une pression électromagnétique centripète, perpendiculaire<B>à</B> l'axe vertical du chenal et qui, en quelque sorte, "étrangle" la colonne de zinc<B>à</B> l'endroit où elle s'exerce.<B>Il</B> s'agit<B>là</B> d'une fonction ordinaire des vannes<B>à</B> striction grâce aux fréquences élevées -plusieurs dizaines de milliers dEz- du courant d'alimentation électrique propre<B>à</B> ce type de bobine encerclante. En l'espèce, elle va pouvoir remplir son rôle d'autant plus aisément que, d'une part, l'inducteur<B>à</B> champ glissant<B>6</B> placé au dessus se charge d'alléger la poussée métallostatique de la colonne de zinc<B>5</B> au niveau de la vanne et que, d'autre para la bande 4 sur laquelle s'accroche le ménisque<B>8</B> est en mouvement vers le haut.
L'inducteur<B>à</B> champ glissant<B>6</B> peut être du type<B>à</B> champ magnétique B traversant comme montré sur la figure (pôles magnétiques en regard de signes opposés), ou du type <B>à</B> champ longitudinal (pôles en regard de même signe). Quel que soit son type, cet inducteur a pour rôle, non seulement d'alléger par sustentation la colonne de zinc<B>5</B> au dessus de la vanne<B>7,</B> mais également de créer dans le bain de zinc des mouvements de circulation homogènes et organisés afin de renouveler en zinc "frais" le chenal collimateur 2<B>à</B> partir de la réserve<B>9</B> contenue dans le bac supérieur<B>1</B> # <B>Il</B> se trouve en effet, que l'on maîtrise bien mieux une situation dynamique de ce genre que la situation d'équilibre instable dans laquelle on se trouve immanquablement lorsqu'on recherche au contraire un état d'équilibre des forces en milieu hydrodynamique.
Deux variantes principales de mise en #uvre peuvent être réalisées dans ce but. Elles sont schématisées par les figures<B>3</B> et 4 respectivement.
Selon une première variante montrée sur la figure<B>3,</B> les mouvements de zinc liquide dans le chenal 2 s'organisent de part et d'autre de la bande en défilement 4 en boucles de type "torique": remontée active en paroi au voisinage de l'inducteur<B>6</B> et descentes "mortes" (ou passives) au centre,<B>là</B> où passe la bande 4.
Selon une seconde variante, préférée, (figures 4), les mouvements de brassage électromagnétique du zinc en fusion sont du type "ailes de papillon": remontée active en regard de l'inducteur et selon toute l'épaisseur de la veine de zinc (largeur de Pentrefer) et redescende par des zones mortes situées sur les bords, de part et d'autre de l'inducteur, La première configuration (figure<B>3)</B> est plus difficile<B>à</B> réaliser en raison du fort gradient de vitesse<B>à</B> imposer dans une zone étroite, épaisse de quelques cm seulement (2,5crn dans le cas d'un entrefer de<B>5</B> cm). De surcroît, le défilement de la bande vers le haut tend<B>à</B> s'opposer par effet d'entraînement<B>à</B> la recirculation centrale<B>du</B> zinc. En revanche, cette configuration tend vers un effet de lévitation, donc d'allègement de la pression métallostatique sur le ménisque.
La seconde (figure 4) est de mise en #uvre plus aisée. On dispose de souplesse pour dimensionner comme on l'entend la largeur des zones de recirculation latérale de part et d'autre des bords de la bande 4, simplement en modifiant la largeur du chenal 2, ou (si l'on ne peut faire autrement) en réduisant la largeur de l'inducteur<B>6</B> de manière<B>à</B> le rendre plus étroit que la bande métallique<B>à</B> revêtir 4. En outre, dans ce cas, l'effet d'entraînement de la bande 4 ajoute<B>à</B> l'entretien du mouvement de circulation recherché pour le zinc dans le chenal 2.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>1)</B> Installation de type "mini-creuset" pour le revêtement d'une bande métallique en défilement rectiligne par immersion dans une matière de revêtement comprenant un bac supérieur<B>(1)</B> contenant un bain de matière de revêtement<B>(9) à</B> l'état liquide et un manchon inférieur (2) relié au bac par une fente de communication<B>(3)</B> ménagée dans le fond du bac, ledit manchon prolongeant la fente vers le bas en définissant ainsi un chenal de passage ouvert<B>à</B> son extrémité inférieure opposée<B>à</B> la fente et par laquelle pénètre la bande métallique<B>à</B> revêtir (4) dans le mini-creuset, chenal (2) dans lequel s'établit, au contact de la surface de la bande<B>à</B> revêtir (4), une colonne<B>(5)</B> de matière de revêtement<B>à</B> l'état liquide provenant du bac supérieur et présentant une surface libre inférieure<B>(8),</B> ou "ménisque", reliant la paroi intérieure du manchon<B>à</B> la surface de la bande en défilement dans le centre du chenal (2), installation dans laquelle le chenal 2) est pourvu de moyens de stabilisation du ménisque<B>(8)</B> pour assurer son étanchéité<B>à</B> son extrémité inférieure et caractérisée en ce que lesdits moyens d'étanchéité sont constitués par un inducteur de confinement<B>(6) à</B> champ magnétique glissant (B) du bas vers le haut (VB), de type "stator de moteur linéaire", s'étendant le long du chenal (2) et étant associé<B>à</B> une vanne électromagnétique<B>à</B> effet de striction <B>(7),</B> placée dans le prolongement inférieur dudit inducteur<B>(6)</B> et formée par une bobine<B>à</B> induction entourant la base du chenal (2). 2) Installation de type "mini-creuset" selon la revendication<B>1</B> caractérisée en ce qu'elle est une installation de galvanisation au trempé d'une bande d'acier. <B>3)</B> Installation de type "mini-creuset" selon la revendication<B>1</B> caractérisée en ce le chenal (2) est plus large que la bande métallique<B>à</B> revêtir (4) de manière<B>à y</B> ménager, de part et d'autre de ladite bande, des zones latérales (13a, l3b) pour permettre une recirculation de la matière de revêtement<B>à</B> l'état liquide entra7mée dans la zone centrale par le champ magnétique glissant créé par ledit inducteur<B>à</B> champ magnétique glissant<B>(6).</B>
FR9911926A 1999-09-24 1999-09-24 Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne Pending FR2798937A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911926A FR2798937A3 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911926A FR2798937A3 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2798937A3 true FR2798937A3 (fr) 2001-03-30

Family

ID=9550195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911926A Pending FR2798937A3 (fr) 1999-09-24 1999-09-24 Installation de revetement par immersion d'une bande metallique en defilement rectiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798937A3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1379707A1 (fr) * 2001-04-10 2004-01-14 Posco Dispositif et procede pour la retenue de metal fondu en revetement metallique continu de bande de metal
WO2004090190A1 (fr) * 2003-04-09 2004-10-21 Sms Demag Aktiengesellschaft Procede et dispositif de revetement d'une barre de metal par immersion a chaud
WO2010001330A2 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Danieli & C. Officine Meccaniche S.P.A. Dispositif électromagnétique pour le revêtement de produits métalliques plats par galvanisation continue, et son procédé de revêtement
WO2012130463A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Tata Steel Nederland Technology B.V. Appareil permettant de recouvrir un matériau en bande mobile avec un matériau de revêtement métallique
WO2012130464A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Tata Steel Nederland Technology B.V. Procédé permettant de revêtir une bande d'acier mobile avec un revêtement métallique ou en alliage métallique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291289A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Electricity Association Services Limited Valve électromagnétique
JPH02298247A (ja) * 1989-05-12 1990-12-10 Nippon Steel Corp 溶融金属のメッキ方法
DE4344939C1 (de) * 1993-12-23 1995-02-09 Mannesmann Ag Verfahren zum prozeßgerechten Regeln einer Anlage zum Beschichten von bandförmigem Gut
WO1996003533A1 (fr) * 1994-07-28 1996-02-08 Bhp Steel (Jla) Pty. Ltd. Bouchon electromagnetique pour cuve d'enduction a chaud par trempage
DE19535854A1 (de) * 1995-09-18 1997-03-20 Mannesmann Ag Verfahren zur Bandstabilisierung in einer Anlage zum Beschichten von bandförmigem Gut
EP0803586A1 (fr) * 1995-11-10 1997-10-29 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Procede et appareil de retention de metal en fusion
JPH1046311A (ja) * 1996-07-26 1998-02-17 Nisshin Steel Co Ltd 電磁シール機構を備えた溶融めっき装置
JPH11158593A (ja) * 1997-11-27 1999-06-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 溶融めっき設備の空中浮揚ポット

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291289A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-17 Electricity Association Services Limited Valve électromagnétique
JPH02298247A (ja) * 1989-05-12 1990-12-10 Nippon Steel Corp 溶融金属のメッキ方法
DE4344939C1 (de) * 1993-12-23 1995-02-09 Mannesmann Ag Verfahren zum prozeßgerechten Regeln einer Anlage zum Beschichten von bandförmigem Gut
WO1996003533A1 (fr) * 1994-07-28 1996-02-08 Bhp Steel (Jla) Pty. Ltd. Bouchon electromagnetique pour cuve d'enduction a chaud par trempage
DE19535854A1 (de) * 1995-09-18 1997-03-20 Mannesmann Ag Verfahren zur Bandstabilisierung in einer Anlage zum Beschichten von bandförmigem Gut
EP0803586A1 (fr) * 1995-11-10 1997-10-29 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Procede et appareil de retention de metal en fusion
JPH1046311A (ja) * 1996-07-26 1998-02-17 Nisshin Steel Co Ltd 電磁シール機構を備えた溶融めっき装置
JPH11158593A (ja) * 1997-11-27 1999-06-15 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 溶融めっき設備の空中浮揚ポット

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 072 (C - 0808) 20 February 1991 (1991-02-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 06 30 April 1998 (1998-04-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 11 30 September 1999 (1999-09-30) *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1379707A1 (fr) * 2001-04-10 2004-01-14 Posco Dispositif et procede pour la retenue de metal fondu en revetement metallique continu de bande de metal
EP1379707A4 (fr) * 2001-04-10 2006-09-06 Posco Dispositif et procede pour la retenue de metal fondu en revetement metallique continu de bande de metal
WO2004090190A1 (fr) * 2003-04-09 2004-10-21 Sms Demag Aktiengesellschaft Procede et dispositif de revetement d'une barre de metal par immersion a chaud
WO2010001330A2 (fr) * 2008-06-30 2010-01-07 Danieli & C. Officine Meccaniche S.P.A. Dispositif électromagnétique pour le revêtement de produits métalliques plats par galvanisation continue, et son procédé de revêtement
WO2010001330A3 (fr) * 2008-06-30 2010-06-03 Danieli & C. Officine Meccaniche S.P.A. Dispositif électromagnétique pour le revêtement de produits métalliques plats par galvanisation continue, et son procédé de revêtement
CN102105616B (zh) * 2008-06-30 2013-09-04 达涅利机械工业有限公司 用于连续热浸法为平坦金属制品涂层的电磁设备及涂覆方法
WO2012130463A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Tata Steel Nederland Technology B.V. Appareil permettant de recouvrir un matériau en bande mobile avec un matériau de revêtement métallique
WO2012130464A1 (fr) * 2011-03-30 2012-10-04 Tata Steel Nederland Technology B.V. Procédé permettant de revêtir une bande d'acier mobile avec un revêtement métallique ou en alliage métallique
CN103562429A (zh) * 2011-03-30 2014-02-05 塔塔钢铁荷兰科技有限责任公司 用于利用金属涂层材料涂覆移动的条带材料的设备
CN103562429B (zh) * 2011-03-30 2015-11-25 塔塔钢铁荷兰科技有限责任公司 用于利用金属涂层材料涂覆移动的条带材料的设备
US9469894B2 (en) 2011-03-30 2016-10-18 Tata Steel Nederland Technology B.V. Apparatus for coating a moving strip material with a metallic coating material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0070760B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une masse liquide sans contact avec les parois d&#39;un dispositif et application de ce procédé à la mise en forme de matériaux en microgravite
FR2945823A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;enduction metallique par voie liquide de fibres en materiau ceramique
FR2798937A3 (fr) Installation de revetement par immersion d&#39;une bande metallique en defilement rectiligne
CA2852363C (fr) Procede de revetement au trempe d&#39;une bande d&#39;acier et installation pour sa mise en oeuvre
FR2668966A1 (fr) Coulee continue de bande.
JPH10510476A (ja) 永久型の中に溶融金属を充填する方法及び装置
FR2801523A1 (fr) Procede de coulee continue des metaux du type utilisant des champs electromagnetiques, et lingotiere et installation de coulee pour sa mise en oeuvre
WO1991007515A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;epuration d&#39;un bain de metal liquide au trempe a chaud d&#39;une bande d&#39;acier
FR2797277A1 (fr) Procede et dispositif de realisation en continu d&#39;un revetement de surface metallique sur une tole en defilement
EP0608192A1 (fr) Procédé pour l&#39;épuration d&#39;un bain de revêtement de produits métallurgiques par un alliage métallique, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1677928A1 (fr) Procede de brassage electromagnetique pour la coulee continue de produits metalliques de section allongee
WO2001064373A1 (fr) Equipement pour alimenter en metal en fusion une lingotiere de coulee continue et son procede d&#39;utilisation
EP0097561B2 (fr) Procédé et installation de brassage électromagnétique de brames métalliques, notamment d&#39;acier, coulées en continu
FR2568895A1 (fr) Dispositif et procede de metallisation a chaud par immersion
FR2647814A1 (fr) Enceinte utilisable pour recouvrir d&#39;un revetement a base de metal ou d&#39;alliage metallique des objets de forme allongee defilant a travers elle
FR2634678A1 (fr) Couverture de protection pour la surface d&#39;un acier en fusion, utilisee dans un appareil de coulee continue
AU9132998A (en) Magnetic containment of hot dip coating bath
FR2984868A1 (fr) Procede et dispositif de purification du silicium
EP0017588B1 (fr) Dispositif électromagnétique de séparation d&#39;inclusions contenues dans un fluide électriquement conducteur
EP0157057B1 (fr) Procédé de galvanisation pour produire consécutivement deux revêtements différents sur une bande métallique
EP0589811B1 (fr) Paroi d&#39;obturation latérale d&#39;une installation de coulée continue des métaux entre parois mobiles et installation comportant une telle paroi
FR2672620A1 (fr) Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee.
FR2798396A1 (fr) Dispositif de revetement au trempe de bandes metalliques en defilement
JP4368474B2 (ja) タンディッシュ
BE1004046A3 (fr) Dispositif de dosage et de transport d&#39;une masse pulverulente.