FR2672620A1 - Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee. - Google Patents

Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee. Download PDF

Info

Publication number
FR2672620A1
FR2672620A1 FR9101526A FR9101526A FR2672620A1 FR 2672620 A1 FR2672620 A1 FR 2672620A1 FR 9101526 A FR9101526 A FR 9101526A FR 9101526 A FR9101526 A FR 9101526A FR 2672620 A1 FR2672620 A1 FR 2672620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bath
main
restricted
melting
compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101526A
Other languages
English (en)
Inventor
Armabessaire Jean
Levindre Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THERMCO
Original Assignee
THERMCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THERMCO filed Critical THERMCO
Priority to FR9101526A priority Critical patent/FR2672620A1/fr
Publication of FR2672620A1 publication Critical patent/FR2672620A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B7/00Working up raw materials other than ores, e.g. scrap, to produce non-ferrous metals and compounds thereof; Methods of a general interest or applied to the winning of more than two metals
    • C22B7/001Dry processes
    • C22B7/003Dry processes only remelting, e.g. of chips, borings, turnings; apparatus used therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B19/00Obtaining zinc or zinc oxide
    • C22B19/30Obtaining zinc or zinc oxide from metallic residues or scraps
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B21/00Obtaining aluminium
    • C22B21/0084Obtaining aluminium melting and handling molten aluminium
    • C22B21/0092Remelting scrap, skimmings or any secondary source aluminium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Abstract

Installation de fusion de métaux non ferreux tels l'aluminium ou ses alliages, zinc ou ses alliages, qui se présentent au moins en partie sous forme divisée, notamment copeaux et/ou tournures, du genre comprenant un bassin de fusion équipé de moyens de transfert thermique vers le métal de fusion, présentant une partie principale de bassin de fusion (1) qui est équipée desdits moyens principaux de fusion et un compartiment annexe (4) de fusion, qui est de dimensions restreintes par rapport à ladite partie principale de bassin (1), ladite partie principale de bassin (1) et ledit compartiment (4) étant associés à des moyens d'échange de matière à l'état fondu, des moyens d'électrobrassage (26-27) équipant au moins une paroi externe (5-6) dudit compartiment (4), et des moyens de déversement de métal sous forme divisée (40) au-dessus et à l'aplomb dudit compartiment (4). De la sorte, on entraîne les copeaux d'aluminium ou de zinc dans le bain, en évitant toute oxydation et combustion de ceux-ci.

Description

L'invention concerne la récupération par fusion de métaux non ferreux tels que aluminium ou ses alliages, zinc ou ses alliages, se présentant au moins en partie sous forme subdivisée, notamment copeaux et/ou tournures.
L'expérience a montré que l'introduction de copeaux et/ou tournures d'aluminium dans un bain d'aluminium fondu présente des difficultés importantes en ce sens que les copeaux d'aluminium ont tendance à flotter à la surface du bain de métal en fusion, ce qui provoque leur oxydation et finalement leur combustion. Jusqu'à ce jour, on a utilisé qu'un seul moyen qui soit rentable dans ce type d'application, qui se présente sous la forme d'un four rotatif à bain de sel, permettant l'immersion rapide des copeaux d'aluminium avec un minimum d'oxydation. Mais ce bain de sel doit être périodiquement renouvelé, les bains en fin d'utilisation sont transférés dans des décharges, ce qui n'est pas sans inconvénient pour l'environnement.
C'est la raison pour laquelle les affineurs ont cherché à utiliser d'autres moyens que le four rotatif à bain de sel pour la fusion de copeaux d'aluminium, qui conduisent à une immersion rapide desdits copeaux. On a proposé, parfois utilisé, à cet effet, des fours à induction qui permettent, grâce aux mouvements de brassage résultant de moyens de chauffage électromagnétique, d' assurer un entraînement rapide des copeaux d'aluminium au coeur du bain. Mais les fours à induction sont très coûteux du point de vue de leur investissement et c'est la raison pour laquelle ils ont été pratiquement délaissés.
La présente invention a pour objet un procédé de récupération par fusion de tels métaux à l'état subdivisé, du genre où l'on part d'un bain métallique préparé à partir de masses ou paquets de métaux non ferreux tels que aluminium ou zinc ou leurs alliages et qui permet l'immersion rapide de tels métaux à l'état subdivisé en évitant toute oxydation substantielle et cela à un coût acceptable.Cet objectif de l'invention est atteint en ce qu'on induit dans une partie volumétriquement restreinte dudit bain, un effet de brassage électromagnétique, en ce qu'on établit des échanges de matière entre le métal liquide dans la partie restante de bain qui est volumétriquement la partie principale de bain et le métal liquide dans ladite partie restreinte de bain, en ce qu'on déverse du métal solide sous forme subdivisée tels que copeaux ou tournures à l'aplomb de ladite partie restreinte de bain, et en ce qu'on soutire du métal de coulée hors de ladite partie principale de bain. L'effet de brassage électromagnétique est bien connu en soi dans l'application à la fusion de l'acier.Les systèmes de brassage électromagnétique sont de conception analogue à celle d'un moteur électrique, dont le stator, ou une partie du stator, est agencé à l'extérieur du bain métallique, qui, lui-même, constitue le rotor. On peut ainsi en fonction des dimensions du bain métallique et des fréquences de rotation du champ électromagnétique assurer des mouvements de révolution du bain qui, dans ces applications connues, sont généralement d'axe vertical, de sorte que l'acier liquide se déplace selon des trajectoires dans des plans horizontaux.
Selon la présente invention, on agence le moyen d'électrobrassage de façon que le mouvement de brassage soit de révolution autour d'un axe horizontal, engendrant essentiellement ainsi des composantes verticales ascensionnelle et descensionnelle. Grâce à l'effet de brassage extrêmement actif et, notamment, à sa composante descensionnelle qui est ainsi imprimée à une quantité limitée de métal à l'endroit où l'on déverse un apport à débit modéré de copeaux d'aluminium, on peut être assuré que ces copeaux sont immédiatement entraînés dans le métal en fusion par le mouvement de brassage et ainsi fondus avant de pouvoir remonter à la surface.
Selon une forme préférée de mise en oeuvre, la partie restreinte de bain est séparée de la partie principale de bain, des échanges de matière entre lesdites parties restreinte et principale de bain étant assurés par des courants de convection, dont au moins un s'établit de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain, et dont au moins un autre s'établit de la partie restreinte de bain vers la partie principale de bain. De la sorte, on peut correctement ajuster les moyens d'électrobrassage à la périphérie externe de la capacité limitée en métal liquide de la partie restreinte de bain, ce qui permet d'assurer l'efficacité maximale du brassage.
De préférence et pour parfaire la fusion, on assure un transfert thermique dans au moins un courant d'échange de matière qui s'établit de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain, ledit transfert étant un appoint au transfert thermique principal qui s'effectue au niveau de la partie principale de bain.
Egalement de préférence, un courant de convection de métal liquide de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain débouche à un niveau haut de la partie restreinte, tandis qu'un courant de convection de métal liquide de la partie restreinte de bain vers la partie principale de bain est soutirée de la partie restreinte de bain à un niveau bas.
Selon une forme particulièrement avantageuse de mise en oeuvre, on établit une action électromagnétique de brassage à deux effets, qui se complètent grâce à des mouvements descensionnels dans une zone verticalement délimitée entre deux mouvements de brassage voisins, à l'aplomb de laquelle est déversé le métal sous forme divisée, ce qui entraîne son immersion quasi-immédiate.
L'invention concerne également une installation de fusion de métaux non ferreux tel aluminium, zinc ou leurs alliages, qui se présentent au moins en partie sous forme subdivisée, notamment copeaux et/ou tournures, du genre comprenant un bassin de fusion équipé de moyens de transfert thermique vers le métal de fusion, caractérisée en ce que ledit bassin de fusion présente une partie principale de bassin de fusion qui est équipée desdits moyens principaux de transfert thermique de fusion et une partie annexe de bassin de fusion, qui est de dimensions restreintes par rapport à ladite partie principale de bassin, notamment en ce qui concerne au moins une de ses dimensions horizontales, ladite partie principale de bassin et ladite partie restreinte de bassin étant associées à des moyens d'échange de matière à l'état fondu entre lesdites parties restreinte et principale, des moyens d'électrobrassage équipant au moins une paroi externe de ladite partie restreinte de brassage, et des moyens de déversement de métal sous forme subdivisée agencés au-dessus et à l'aplomb de ladite partie restreinte.
Selon une forme préférée de réalisation d'une telle installation, la partie restreinte de bassin est un compartiment séparé d'un bassin principal de fusion, les moyens d'échange de matière entre ledit compartiment et le bassin principal comprenant des passages d'alimentation et de soutirage de métal liquide vers le, respectivement hors du, dit compartiment.
Ce compartiment annexe se présente généralement sous forme allongée dans une direction horizontale et les moyens d'électrobrassage sont agencés extérieurement contre au moins une paroi de ce compartiment annexe, qui peut être soit une paroi longitudinale de compartiment, tandis que les passages ou conduits d'alimentation et de soutirage de métal liquide vers le, respectivement hors du, compartiment annexe débouchent au niveau de parois transversales de bout dudit compartiment annexe, soit une paroi transversale de bout dudit compartiment annexe, tandis que les passages d'alimentation et de soutirage de métal liquide, vers le, respectivement hors du, compartiment annexe débouchent au niveau d'une paroi allongée dudit compartiment annexe, chacun au voisinage d'une des deux extrémités longitudinales de ladite paroi allongée.
Avantageusement, les moyens d'électrobrassage sont doubles et agencés contre deux parois opposées, longitudinales ou de bout, du compartiment annexe, et de préférence ces moyens d'électrobrassage sont conçus pour assurer des mouvements de brassage selon des directions présentant des composantes substantielles dans la direction verticale, les composantes verticales de l'un et l'autre de ces deux mouvements de brassage électromagnétiques, qui s'établissent l'une à côté de l'autre, étant toutes deux dirigées dans le sens descensionnel, le moyen de déversement de métal à l'état subdivisé étant alors situé à l'aplomb au-dessus d'une zone médiane entre les deux moyens de brassage électromagnétique.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui suit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique de dessus d'une première forme de réalisation d'une installation selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique au-dessus d'une seconde forme de réalisation d'une installation selon l'invention.
En se référant aux figures 1 et 2, une installation de fusion d'aluminium comporte un bassin de fusion formé d'un bassin principal 1 équipé d'un bénitier extérieur 2 et d'un passage de coulée 3 et d'un bassin restreint dans un compartiment annexe 4 délimité par des parois longitudinales 5 et 6 et des parois de bout 7 et 8, de hauteur supérieure au niveau maximal N de métal liquide dans le bassin principal 1. Ce compartiment annexe 4 communique avec le bassin principal 1 par des chenaux en forme de puits allongés 9 et 10 depuis par des parois latérales 11, 12, 13, 14, 14', 15, le tout de façon à ménager un dégagement 16 entre bassin principal 1 et compartiment annexe 4.Les deux chenaux 9 et 10 communiquent avec le bassin principal par des passages de traversée 17 et 18 d'une paroi latérale 19 du bassin 1, et avantageusement une pompe de circulation accélérée 20 peut être placée dans l'un des chenaux, par exemple le chenal 10. Le chenal d'alimentation en métal liquide 9 débouche dans le compartiment 4 en position haute par un déversoir 21, tandis que le chenal de soutirage 10 débouche dans le compartiment 4 en position basse par un passage inférieur 22, de sorte que la circulation de métal liquide dans le compartiment 4 s'effectue globalement de haut en bas.
Contre les faces externes longitudinales 5 et 6 du compartiment 4 sont agencés deux systèmes de brassage électromagnétique 26 et 27 supportés par des plaques d'acier inoxydable 28, 29 qui sont transparentes du point de vue des ondes électromagnétiques. Chaque système électromagnétique 26, 27 engendre dans la masse de métal liquide du compartiment 4 un mouvement de brassage qui présente chacun une composante ascensionnelle 30 (système de brassage 26) et 31 (système de brassage 27) et une composante descensionnelle 32 (système de brassage 26) et 33 (système de brassage 27), les composantes descensionnelles 32 et 33 étant voisines l'une de l'autre le long d'une plage médiane longitudinale 34 du compartiment 4. De la sorte, la zone supérieure médiane de la plage 4 présente des mouvements descensionnels intenses.
Un organe alimentateur 40 en copeaux 41 surplombe le compartiment annexe 4 et débouche au-dessus et à l'aplomb de la zone médiane 34.
En fonctionnement, on crée un bain liquide d'aluminium ou de zinc, ou de leurs alliages à partir de paquets et blocs métalliques déposés dans le bénitier 2 jusqu'à l'obtention d'un niveau N dans le bassin principal 1 et dans le compartiment annexe 4. Après quoi, on peut enclencher le processus de fusion de copeaux d'aluminium ou de zinc. A cet effet, la pompe de circulation 20 est mise en marche, puis le dispositif d'alimentation en copeaux 40, qui chutent dans la zone 34 où ils sont aspirés vers le bas du compartiment 4 en entrant progressivement en fusion. La chaleur de fusion des copeaux résulte de l'effet thermique du bain liquide qui circule en amenant du métal liquide très chaud par le chenal 9 et en soutirant par le chenal 10 du métal quelque peu refroidi du fait de la fusion des copeaux.La chaleur de fusion provient donc des moyens de chauffe du bassin principal 1, par exemple de brûleur en 51 et 52, mais on peut adjoindre, dans le chenal d'alimentation en métal liquide 9, des moyens auxiliaires de chauffe, par exemple des résistances électriques du type thermoplongeurs 61.
En se référant à la figure 3, qui représente un bassin principal 1 et un compartiment annexe 4, on voit ici que le compartiment annexe 4 de forme plus allongée est adjoint au bassin principal dont il n'est séparé que par une paroi commune 53 équipée de passages haut d'admission 54 vers le compartiment 4 et bas de soutirage 55, de façon à assurer, ici sans l'aide de pompe, un échange de matière entre bassin principal 1 et compartiment 4 avec déplacement global du métal dans le compartiment 4 dans le sens descensionnel. Ici les systèmes d'électrobrassage 56 et 57 sont placés contre les parois de bout 58 et 59 du compartiment 4 et engendrent des mouvements rotatifs de métal selon deux axes transversaux (x, y, pour le système 56, x', y' pour le système 57), le tout de façon que, dans une zone transversale médiane 60, les deux mouvements conjuguent les composantes voisines de direction descensionnelles.
Bien entendu, dans une telle réalisation, le moyen alimentateur en copeaux déverse ceux-ci à l'aplomb de la zone médiane 60, de façon à les entraîner immédiatement en immersion dans le bain.
On comprend que l'installation peut fonctionner soit exclusivement pour la fusion de copeaux, après formation du bain principal à partir de masses et paquets métalliques, soit pour la fusion de copeaux au niveau du compartiment annexe 4 et pour la fusion de masses et paquets au niveau du bassin principal 1.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux tels aluminium ou ses alliages, zinc ou ses alliages, se présentant au moins en partie sous forme divisée, notamment copeaux et/ou tournures, du genre où l'on prépare d'un tel métal à partir de masses ou paquets métalliques, caractérisé en ce qu'on induit dans une partie volumétriquement restreinte dudit bain un effet de brassage électromagnétique, en ce qu'on établit des échanges de matière entre le métal liquide dans la partie restante de bain qui est volumétriquement la partie principale de bain et le métal liquide dans ladite partie restreinte de bain, en ce qu'on déverse du métal solide sous forme divisée tel copeaux ou tournures à l'aplomb de ladite partie restreinte de bain et en ce qu'on soutire du métal de coulée hors de ladite partie principale de bain.
2. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un effet de brassage électromagnétique s'établit avec des composantes ascensionnelles et descensionnelles, et en ce qu'on déverse le métal solide sous forme divisée à l'aplomb de composantes descensionnelles du mouvement de brassage.
3. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on soutire du métal de coulée en fonction des apports en métal à l'état subdivisé dans la partie restreinte de bassin, plus le cas échéant en fonction des apports ultérieurs en masses et paquets dans la partie principale de bassin.
4. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie restreinte de bain est séparée de la partie principale de bain, un échange de matière entre le métal dans lesdites parties restreinte et principale de bain étant assuré par des courants de convection, dont au moins un s'établit de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain et dont au moins un autre s'établit de la partie restreinte de bain vers la partie principale du bain.
5. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on assure un transfert thermique dans au moins un courant d'échange de matière qui s'établit de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain, ledit transfert étant un appoint au transfert thermique principal qui s'effectue au niveau de la partie principale de bain.
6. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 4 et 5, caractérisé en ce que les courants de convection de métal liquide entre les parties principale et restreinte de bain sont du type à convection forcée.
7. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un courant de convection de la partie principale de bain vers la partie restreinte de bain débouche à un niveau haut dans ladite partie restreinte de bain, tandis qu'un courant de la partie restreinte de bain vers la partie principale de bain est soutiré hors de la partie restreinte de bain à un niveau bas.
8. Procédé de récupération par fusion de métaux non ferreux selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on établit une action électromagnétique de brassage à deux effets, qui se complètent grâce à des mouvements descensionnels des deux mouvements de brassage, qui sont établis côte à côte dans une zone verticale médiane du bain restreint à l'aplomb de laquelle est déversé le métal sous forme divisée.
9. Installation de fusion de métaux non ferreux tels l'aluminium ou ses alliages, zinc ou ses alliages, qui se présentent au moins en partie sous forme divisée, notamment copeaux et/ou tournures, du genre comprenant un bassin de fusion équipé de moyens de transfert thermique vers le métal de fusion, caractérisée en ce que ledit bassin de fusion (1) présente une partie principale de bassin de fusion qui est équipée desdits moyens principaux de fusion (51-52) et une partie annexe (4) de bassin de fusion, qui est de dimensions restreintes par rapport à ladite partie principale de bassin (1), notamment en ce qui concerne ses dimensions horizontales, ladite partie principale de bassin (1) et ladite partie restreinte de bassin (4) étant associées à des moyens d'échange de matière fondu, des moyens d'électrobrassage (26-27) (5657) équipant au moins une paroi externe (5-6) (58-59) de ladite partie restreinte de brassage (4), et des moyens de déversement de métal sous forme subdivisée (40) au-dessus et à l'aplomb de ladite partie restreinte (4).
10. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie restreinte de bassin (4) est un compartiment séparé d'un bassin principal de fusion (1), les moyens d'échange de matière entre ledit compartiment et ledit bassin principal comprenant des passages ou conduits d'alimentation (9-54) et de soutirage (10-55) de métal liquide vers le, respectivement hors du, dit compartiment (4).
11. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'on prévoit des moyens de circulation (20), tels une pompe, dans au moins un conduit d'alimentation ou de soutirage (10) de métal liquide.
12. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le compartiment annexe (4) se présente sous forme allongée dans une direction horizontale.
13. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens d'électrobrassage (26) et/ou (27) sont agencés extérieurement contre au moins une paroi allongée (5) et/ou (6) dudit compartiment annexe (4), tandis que les conduits d'alimentation (9) et de soutirage (10) de métal liquide vers le, respectivement hors du, compartiment annexe (4) débouchent au niveau des parois de bout (7-8) dudit compartiment annexe (4).
14. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens d'électrobrassage (56-57) sont agencés extérieurement contre au moins une paroi de bout (58-59) dudit compartiment annexe (4), les passages d'alimentation et de soutirage de métal liquide (54-55) vers le, respectivement hors du, compartiment annexe (4) débouchant au niveau d'une paroi allongée (53) dudit compartiment annexe (4) au voisinage des deux extrémités longitudinales de ladite paroi allongée (53).
15. Installation de fusion de métaux non ferreux selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que le conduit d'alimentation (9-54) du compartiment annexe (4) débouche en position haute, tandis que le conduit de soutirage (10-55 du compartiment annexe (4) débouche en position basse dans ledit compartiment (4).
16. Installation de fusion de métaux non ferreux selon une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée en ce que les moyens d'électrobrassage sont doubles (26-27) (56-57) et agencés contre deux parois opposées longitudinales (24-25) ou de bout (58-59), du compartiment annexe (4).
17. Installation de fusion de métaux non ferreux selon la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens d'électrobrassage (25-26) (55-56) sont conçus pour assurer des mouvements de brassage en des directions qui produisent des effets de brassage substantiellement à composantes verticales, les composantes verticales de l'un et l'autre de ces deux mouvements de brassage électromagnétique, qui sont voisines, étant toutes deux dirigées dans le sens descensionnel, le moyen de déversement de métal à l'état subdivisé (40) étant alors situé à l'aplomb au-dessus d'une zone médiane (34) (60) entre les deux moyens de brassage électromagnétique (2526) (55-56).
18. Installation de fusion de métaux non ferreux selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, caractérisée en ce qu'un conduit d'alimentation 9 en métal liquide du compartiment annexe (4) est équipé de moyens auxiliaires de transfert thermique (61).
FR9101526A 1991-02-11 1991-02-11 Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee. Pending FR2672620A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101526A FR2672620A1 (fr) 1991-02-11 1991-02-11 Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101526A FR2672620A1 (fr) 1991-02-11 1991-02-11 Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672620A1 true FR2672620A1 (fr) 1992-08-14

Family

ID=9409555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101526A Pending FR2672620A1 (fr) 1991-02-11 1991-02-11 Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672620A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004711A1 (fr) * 1992-08-21 1994-03-03 Calder Aluminium Limited Procede d'enfournement de solides metalliques dans du metal fondu
WO1996034244A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Asea Brown Boveri Ab Installation de four
EP0853131A1 (fr) * 1996-11-15 1998-07-15 S.E.TRI. S.r.l. Procédé et dispositif pour la fusion et l'affinage par induction de l'aluminium, du cuivre, du laiton, du plomb, du bronze et leurs alliages
WO2000012769A1 (fr) * 1998-09-01 2000-03-09 INDUGA Industrieöfen und Giesserei-Anlagen GmbH & Co. KG Procede de production en continu d'alliages metalliques
EP2177635A1 (fr) 2008-10-09 2010-04-21 Jean Armabessaire Procédé de récupération par fusion d'au moins un métal non ferreux et additif siliceux pour la mise en oeuvre du procédé

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676105A (en) * 1971-01-08 1972-07-11 Alcan Res & Dev Recovery of metal from dross
EP0120684A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-03 Alcan International Limited Fusion de déchets métalliques et introduction de solides dans le métal fondu
EP0129975A1 (fr) * 1983-05-26 1985-01-02 Alcan International Limited Récupération de déchets d'aluminium
FR2623605A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Thermco Perfectionnements aux fours de fusion et de maintien en temperature de l'aluminium ou du zinc ou des alliages ou derives de ces metaux
GB2212603A (en) * 1987-11-17 1989-07-26 Sanken Sangyo Kk Apparatus for successively fusing small particles of nonferrous metal

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676105A (en) * 1971-01-08 1972-07-11 Alcan Res & Dev Recovery of metal from dross
EP0120684A1 (fr) * 1983-03-28 1984-10-03 Alcan International Limited Fusion de déchets métalliques et introduction de solides dans le métal fondu
EP0129975A1 (fr) * 1983-05-26 1985-01-02 Alcan International Limited Récupération de déchets d'aluminium
GB2212603A (en) * 1987-11-17 1989-07-26 Sanken Sangyo Kk Apparatus for successively fusing small particles of nonferrous metal
FR2623605A1 (fr) * 1987-11-24 1989-05-26 Thermco Perfectionnements aux fours de fusion et de maintien en temperature de l'aluminium ou du zinc ou des alliages ou derives de ces metaux

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004711A1 (fr) * 1992-08-21 1994-03-03 Calder Aluminium Limited Procede d'enfournement de solides metalliques dans du metal fondu
US5350440A (en) * 1992-08-21 1994-09-27 Cookson Group Plc Furnace with deflecting surface and method of charging metal solids
WO1996034244A1 (fr) * 1995-04-25 1996-10-31 Asea Brown Boveri Ab Installation de four
EP0853131A1 (fr) * 1996-11-15 1998-07-15 S.E.TRI. S.r.l. Procédé et dispositif pour la fusion et l'affinage par induction de l'aluminium, du cuivre, du laiton, du plomb, du bronze et leurs alliages
US6010552A (en) * 1996-11-15 2000-01-04 S.E.Tri. S.R.L. Apparatus for the process of melting and purification of aluminum, copper, brass, lead and bronze alloys
WO2000012769A1 (fr) * 1998-09-01 2000-03-09 INDUGA Industrieöfen und Giesserei-Anlagen GmbH & Co. KG Procede de production en continu d'alliages metalliques
EP2177635A1 (fr) 2008-10-09 2010-04-21 Jean Armabessaire Procédé de récupération par fusion d'au moins un métal non ferreux et additif siliceux pour la mise en oeuvre du procédé
US7951222B2 (en) 2008-10-09 2011-05-31 Jean Armabessaire Method for the recovery by melting of at least one non-ferrous metal, and product for the implementation of the method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0404160B1 (fr) Séparateur centrifuge pour liquide figeable, notamment pour gazole
EP1800725A1 (fr) Organe de déversement d'une enceinte de traitement, notamment d'hydrocarbures, et enceinte correspondante
FR2672620A1 (fr) Procede et installation de recuperation par fusion de metaux non ferreux sous forme divisee.
FR2520723A1 (fr) Dispositif de refroidissement et procede pour la formation de glace flottee
FR2654749A1 (fr) Procede et dispositif d'epuration d'un bain de metal liquide au temps chaud d'une bande d'acier.
FR2705259A1 (fr) Dispositif d'alimentation en métal en fusion, notamment en fonte, d'une machine de coulée, et installation de coulée intégrant ce dispositif d'alimentation.
FR2706794A1 (en) Casting gutter (spout, launder) for producing metallic objects, particularly cast-iron pipes
EP0160635B1 (fr) Procédé et dispositif pour la lubrification d'une lingotière de coulée continue
CA1094775A (fr) Embout de raccordement de la tuyauterie d'une pompe electromagnetique et ses applications
CA2035931C (fr) Recipient metallurgique equipe d'au moins une electrode traversant sa paroi
FR2663868A1 (fr) Hotte a parois refroidies.
CA1078907A (fr) Pompe electromagnetique a conduction pour metaux fondus presentant des impuretes
EP0649477A1 (fr) Four electrique pour fusionner de ferraille
EP0725840B1 (fr) Poche de filtration de metal liquide sur medium filtrant, a chauffage ameliore
EP0589811B1 (fr) Paroi d'obturation latérale d'une installation de coulée continue des métaux entre parois mobiles et installation comportant une telle paroi
FR2658440A3 (fr) Lingotiere de coulee continue de metal liquide tel que l'acier.
EP0161949B1 (fr) Réacteur nucléaire refroidi par un métal liquide
FR2661120A3 (fr) Lingotiere de coulee continue de metal liquide equipee de moyens de controle de la solidification du metal liquide.
CH661221A5 (fr) Procede de moulage dans un moule metallique.
FR2561894A3 (fr) Cafetiere electrique
FR2734189A1 (fr) Dispositif de selection d'un grain de cristallisation pour pieces monocristallines en fonderie
CA2046777A1 (fr) Four de maintien en temperature et de traitement metallurgique
KR102709302B1 (ko) 용융 금속 조각 침수장치
EP0418182B1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre cylindres
FR2549943A1 (fr) Four pour la fusion de metaux