FR2798279A1 - Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs - Google Patents

Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs Download PDF

Info

Publication number
FR2798279A1
FR2798279A1 FR9911433A FR9911433A FR2798279A1 FR 2798279 A1 FR2798279 A1 FR 2798279A1 FR 9911433 A FR9911433 A FR 9911433A FR 9911433 A FR9911433 A FR 9911433A FR 2798279 A1 FR2798279 A1 FR 2798279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
strip
flexible
flexible piece
animal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9911433A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2798279B1 (fr
Inventor
Ramon Jean Gerard Saint
Bertrand Cassou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IMV Technologies SA
Original Assignee
IMV Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IMV Technologies SA filed Critical IMV Technologies SA
Priority to FR9911433A priority Critical patent/FR2798279B1/fr
Publication of FR2798279A1 publication Critical patent/FR2798279A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2798279B1 publication Critical patent/FR2798279B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes
    • A61D19/028Supporting means thereof, e.g. saddles or belts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Dispositif d'insémination artificielle comprenant une sorte de selle sur laquelle on vient placer une dose de semence animale.Selon l'invention, le dispositif comporte une pièce souple (16) et deux lests (18) destinés à être placés le long des flancs de l'animal, chaque lest étant constitué d'une plaque (18a) pesante raccordée à une extrémité latérale de la pièce souple sans être enveloppée dans celle-ci.

Description

"Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs L'invention se rapporte<B>à</B> un dispositif d'insémination artificielle plus particulierement conçu pour la reproduction des porcs, du type comprenant sorte selle destinée<B>à</B> être posée sur le dos de l'animal, constituée d'une pièce souple et de deux lests latéraux solidaires de cette pièce souple, lesdits lests étant destinés<B>à</B> venir se placer le long des flancs de l'animal.
Une telle selle est agencée pour pouvoir porter une dose de semence animale pendant l'insémination.
L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement d'un dispositif permettant notamment de réduire les risques de prolifération germes infectieux.
On connaît un dispositif d'insémination artificielle du genre mentionné dessus, est-à-dire comportant une selle destinée<B>à</B> être placée sur la femelle et pourvue support d'un sachet contenant de la semence animale. La selle comporte une partie médiane souple qui vient se placer sur le dos de l'animal deux branches destinées<B>à</B> s'étendre le long des flancs de l'animal. Chacune branches comporte une poche de réception d'un lest de maintien et d'équilibrage de la selle sur le dos de l'animal. Ce dispositif est favorable<B>à</B> l'insémination artificielle dite "par gravité" qui ne nécessite pas la présence permanente l'opérateur pendant toute la durée de l'insémination. Pour ce faire, le sachet semence est assujetti<B>à</B> la selle et raccordé<B>à</B> une sonde d'insémination engagée dans l'utérus de la femelle<B>à</B> inséminer.
Un tel dispositif présente en outre l'avantage connu de faciliter la détection des chaleurs de l'animal, En effet, si la femelle n'est pas en période ovulatoire, on observe qu'elle cherche généralement<B>à</B> se débarrasser de la selle, en se couchant ou en s'agitant.<B>Il</B> suffit donc de placer un tel dispositif sur la femelle et d'observer son comportement pendant quelque temps avant de procéder<B>à</B> l'insémination si elle supporte effectivement la selle. On installe alors le sachet de semence animale et on laisse l'insémination se dérouler par écoulement naturel de la semence sous l'effet de la gravité et des contractions utérines qui aspirent la semence. Pendant ce temps, l'opérateur peut procéder<B>à</B> d'autres inséminations. dispositif de ce genre est par exemple décrit dans le brevet français N" 2<B>929.</B> Cependant, comme mentionné ci-dessus, les lests sont installés dans poches latérales de la selle. De plus, le matériau est en tissu.<B>Il</B> en résulte<B>'à</B> la longue, des germes peuvent se développer dans les fibres du tissu et notamment dans les poches qui sont plus difficiles<B>à</B> nettoyer que le reste de la selle.
D'autre part, la selle en tissu se nettoie mal jet d'eau et le temps de séchage est trop important. L'invention apporte solution<B>à</B> tous ces problèmes.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif d'insémination artificielle du type comprenant une pièce souple destinée<B>à</B> être placée sur le dos d'un animal et deux lests solidaires de ladite pièce souple destinés<B>à</B> venir se placer long des flancs dudit animal, ladite pièce souple, comportant des moyens fixation d'un sachet de semence animale caractérisé en ce que lesdits lests étant constitués de deux plaques pesantes, par exemple en métal, chacune d'elles est raccordée<B>à</B> une extrémité latérale de ladite pièce souple sans être enveloppée dans celle-ci.
Avantageusement, la pièce souple est en matériau imperméable, par exemple en matière synthétique, facilement lavable et séchable.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention chaque plaque métallique est définie avec une anse, ce qui permet de porter le dispositif et facilite sa mise en place.
Avantageusement, une extrémité correspondante de la pièce souple est repliée et soudée sur elle-même pour former un manchon entourant l'anse. Ainsi, l'anse constitue<B>à</B> la fois un moyen de préhension naturel pour manipuler le dispositif et un moyen d'attache pour relier chaque lest<B>à</B> ladite pièce souple.
Ladite pièce souple se décompose en une partie rectangulaire<B>(à</B> laquelle sont rattachées les deux plaques), prolongée vers l'arrière par une partie sensiblement triangulaire, elle-même prolongée par une bande, ladite bande faisant partie des moyens de montage de la dose, par exemple un sachet..
De façon connue en soi, le sachet de semence comporte une poche souple munie d'au moins deux trous latéraux formant #illets. Le sachet est attaché<B>à</B> la bande au moyen d'une tige passée transversalement entre les deux ceillets en enserrant ladite bande posée le long du sachet. La bande comporte de préférence un élément de rigidification déformable et incassable par exemple métallique. On peut utiliser une réglette fine en acier inoxydable..
Par exemple, cette bande peut comporter deux parties soudées bord<B>à</B> bord l'une contre l'autre de façon<B>à</B> définir une enveloppe renfermant l'élément de rigidification déformable. En variante, la réglette peut être rivetée sur la bande. L'élément de rigidification peut être constitué par une plaquette de métal mou. Cet agencement permet de donner une certaine orientation<B>'</B> la bande qui supporte le sachet de façon que celui-ci se trouve redressé pendant l'insémination. Elle contribue aussi<B>à</B> maintenir la sonde d'insémination courbée vers le haut.
moment de l'insémination, on utilise une sonde, comportant un conduit en matiere plastique semi rigide, on introduit cette sonde dans le de l'utérus de la femelle et on connecte l'extrémité extérieure du conduit a la sortie du sachet pour permettre l'écoulement de la semence, par gravité.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement<B>à</B> la lumière de la description qui va suivre d'un dispositif d'insémination artificielle conforme<B>à</B> son principe, donnée uniquement <B>à</B> titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue générale en perspective illustrant une truie en cours d'insémination<B>à</B> l'aide du dispositif conforme<B>à</B> l'invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 est une vue de détail illustrant le montage du sachet de semence<B>à</B> la partie arrière de la selle<B>;</B> et <B>-</B> figure<B>3</B> est une vue en plan de la selle utilisée sur la figure<B>1.</B>
se référant aux dessins, on a représenté une truie<B>11</B> en cours d'insémination. L'insémination artificielle est pratiquée<B>à</B> l'aide d'un dispositif 12 conforme<B>à</B> l'invention, c'est-à-dire capable de maintenir un tube, un flacon<B>à</B> vis <B>ou</B> sachet de semence animale 14 dans une position permettant l'insémination par écoulement progressif de la semence, par gravité. Le dispositif 12 consiste en une sorte de selle composée d'une pièce souple destinée<B>à</B> être placée sur le dos de l'animal et de deux lests<B>18</B> solidaires la pièce souple et destinés<B>à</B> être placés le long des flancs de l'animal. Le dispositif est représenté en position sur la figure<B>1.</B> Le sachet de semence animale 14 est fixé <B>à</B> la pièce souple<B>16.</B>
Selon une caractéristique importante de l'invention, lests<B>18</B> sont constitués de deux plaques<U>18a</U> pesantes, par exemple en metal et chacune d'elles est raccordée<B>à</B> une extrémité latérale de la pièce souple<B>16</B> sans être enveloppée dans celle-ci. En outre, la pièce souple<B>16</B> est en matériau imperméable, plastifié, de préférence en matière synthétique facilement lavable, sechable et désinfectable.
Dans l'exemple décrit, chaque plaque<U>18a</U> a une forme générale rectangulaire mesurant environ 20 par<B>30</B> cm et pesant entre<B>1</B> et<B>5 kg.</B> De plus, chaque plaque est pourvue d'une anse 21, ce qui facilite la manipulation et le transport du dispositif sans que ladite pièce souple soit sollicitée en étirement.
En outre, chaque anse 21 permet le raccordement entre la plaque métallique<U>18a</U> correspondante et la pièce souple.
Plus précisément, une extrémité correspondante de la pièce souple<B>16</B> est repliée et soudée sur elle-même pour former un manchon entourant ladite anse. D'une façon générale, les parties doublement hachurees sur la figure<B>3</B> représentent des zones de soudure. Le dispositif est entièrement sans couture.
Dans l'exemple, l'anse 21 est réalisée<B>à</B> partir d'une tige pliée en<B>U</B> et soudée, par ses extrémités libres le long d'un bord de la plaque. Avantageusement, l'anse comporte une partie rectiligne dont la longueur correspond sensiblement<B>à</B> la longueur de l'extrémité correspondante de la pièce souple qui est conformée pour définir ledit manchon<B>23.</B> En outre, cette partie rectiligne est fendue en biais (la fente<B>26</B> s'étendant sur environ<B>1</B> cm), ce qui permet d'ass embler la pièce souple<B>à</B> la plaque sans avoir<B>'</B> effectuer une soudure in-situ. Au contraire, le manchon<B>23</B> peut être prédéfini moment de la fabrication de la pièce souple et assemblé ultérieurement<B>à</B> une plaque en le faisant glisser le long de l'anse. Ceci permet de changer facilement la pièce souple si celle-ci vient<B>à</B> être détériorée après une certaine période d'utilisation.
liaison entre l'anse 21 et le manchon<B>23</B> est relativement lâche ce qui facilite montage ou le démontage de la plaque ainsi que le nettoyage de l'intérieur du manchon. <B>Il</B> est<B>à</B> noter qu'au moins une plaque<U>18a</U> comporte une garniture<B>29</B> de matériau mousse recouvrant l'une de ses faces. Comme cela est visible sur la figure<B>1,</B> cette face en matériau mousse élastomère vient s'appliquer contre un flanc de l'animal. Pendant les opérations de détection des chaleurs, présence de ce type de garniture en matériau mousse élimine ou atténue bruits<B>à</B> résonance métallique, pendant le transport et les manipulations la selle, susceptibles d'effrayer l'animal.
Comme on le voit sur la figure<B>3,</B> la pièce souple<B>16</B> se décompose en une partie rectangulaire<B>30,</B> une partie sensiblement triangulaire<B>31</B> et bande<B>32.</B> Les deux manchons<B>23</B> sont définis par repliement et soudure de deux bords opposés de la partie rectangulaire<B>30</B> tandis que la partie triangulaire<B>31</B> prolonge l'un des côtés de la partie rectangulaire qui est perpendiculaire aux deux manchons.
ailleurs, la bande<B>32</B> prolonge la partie triangulaire au-delà d'un sommet celle-ci. Dans l'exemple, cette bande est soudée sur une certaine longueur a ladite partie triangulaire<B>31.</B> La présence de la partie triangulaire permet de relativement stabiliser la position et l'orientation de la bande<B>32</B> dans l'alignement de la colonne vertébrale de l'animal..
bande fait partie des moyens de montage d'un sachet de semence, visibles la figure 2. Ce sachet 14, connu en soi, comporte une poche souple munie de deux paires de trous latéraux<B>32,</B> 34 (disposés de part et d'autre de la poche, longitudinalement). Ces trous latéraux forment des sortes d'#illets.
Comme cela est visible sur la figure 2, le sachet 14 est attaché<B>à</B> la bande <B>32</B> au moyen d'au moins une tige<B>36</B> passée transversalement entre au moins deux #illets voisins en enserrant la bande<B>32</B> posée le long du sachet.
Dans l'exemple, on a représenté une double fixation,<B>à</B> chaque extrémité du sachet, au moyen de deux tiges<B>36</B> parallèles. La poche souple renferme une dose de semence animale<B>;</B> elle comporte une sortie<B>38</B> par laquelle on peut introduire l'extrémité d'une sonde 40 comprenant un conduit en matière plastique semi rigide, relativement flexible.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la bande comporte un élément de rigidification 42 pliable et incassable. De préférence, la bande<B>32</B> comporte deux parties soudées bord<B>à</B> bord l'une contre l'autre de façon<B>à</B> définir une enveloppe renfermant l'élément de rigidification. Celui-ci peut être constitue par une plaquette de métal mou. De cette façon, comme on peut le voir sur figure<B>1,</B> il est possible de donner<B>à</B> la bande<B>32</B> une certaine forme et une orientation voulue, permettant de maintenir le sachet 14 en position redressée facilitant l'écoulement progressif de la semence, par gravité.
Avantageusement, comme représenté sur les figures<B>1</B> et 2, l'extrémité la bande est cornée aux deux pointes (par deux plis obliques 24) ce qui facilite stabilise positionnement de la sonde.
mise en #uvre du dispositif qui vient d'être décrit est des plus simples et découle avec évidence de la description qui précède. Dans un premier temps, l'opérateur peut se contenter de mettre en place la selle sur la femelle et de vérifier que celle-ci la tolère, ce qui est un signe confirmant qu'elle est bien en période d#strus. Ensuite, l'opérateur fixe le sachet de semence 14<B>à</B> la bande <B>32</B> de la façon indiquée plus haut, au moyen d'une ou deux barrettes<B>36</B> passées entre deux #illets voisins.
Comme on le voit sur la figure 2, lorsque le montage est correct, la bande <B>32</B> se trouve entre la croupe de l'animal et la face inférieure du sachet 14. L'opérateur met ensuite la sonde d'insémination artificielle 40 en place dans l'utérus la femelle et replie le conduit élastiquement déformable pour l'introduire<B>'</B> l'extrémité inférieure du sachet 14.
Dans le même temps, si la bande<B>32</B> est pourvue d'un élément rigidification 42, l'opérateur peut conformer ladite bande de façon<B>à</B> donner sachet la meilleure position possible pour une bonne insémination.<B>A</B> partir de ce moment, la semence s'écoule naturellement par gravité. Pendant ce temps, l'opérateur n'a aucune opération particulière<B>à</B> faire pour vider le sachet. conséquent, il peut vaquer<B>à</B> d'autres occupations et notamment procéder a d'autres inséminations artificielles,<B>à</B> partir d'autres dispositifs semblables. Grâce au dispositif, on peut doubler le nombre d'inséminations<B>à</B> l'heure avec un seul opérateur.

Claims (1)

  1. <B><U>REVENDICATIONS</U></B> <B>1-</B> Dispositif d'insémination artificielle du type comprenant une pièce souple destinée<B>à</B> être placée sur le dos d'un animal et deux lests solidaires de ladite piece souple, destinés<B>à</B> venir se placer le long des flancs dudit animal, ladite piece souple comportant des moyens de fixation d'un sachet de semence animale, caractérisé en ce que lesdits lests<B>(18)</B> étant constitués de deux plaques<U>8a)</U> pesantes, par exemple en métal, chacune d'elles est raccordée<B>à</B> une extremité latérale de ladite pièce souple<B>(16)</B> sans être enveloppée dans celle-ci. 2- Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ladite pièce souple<B>6)</B> est en matériau imperméable, par exemple plastifié. Dispositif selon la revendication<B>1,</B> caractérisé en ce que ladite pièce souple<B>(16)</B> est en matière synthétique, facilement lavable séchable et désinfectable. 4- Dispositif selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2, caractérisé en ce que chaque plaque métallique (18a) est pourvue d'une anse<B>(23).</B> <B>5-</B> Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce 'une extrémité correspondante de ladite pièce souple<B>(16)</B> est repliée et soudee sur elle-même pour former un manchon<B>(23)</B> entourant ladite anse. <B>6-</B> Dispositif selon la revendication<B>5,</B> caractérisé en que ladite anse <B>(23)</B> est fendue. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce souple se décompose en une partie rectangulaire<B>(30),</B> une partie sensiblement triangulaire<B>(31)</B> et une bande<B>(32),</B> en ce ladite partie triangulaire est adjacente<B>à</B> la partie rectangulaire et en ce ladite bande prolonge la partie triangulaire au-delà d'un sommet de celle<B>*</B> ladite bande faisant partie des moyens de montage d'un sachet de semence. Dispositif selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce qu'un sachet de semence (14) comportant une poche souple munie de deux trous latéraux formant ceillets (34), ledit sachet est attaché<B>à</B> ladite bande au moyen d'une tige <B>(36)</B> passée transversalement entre les deux #illets en enserrant ladite bande posée le long dudit sachet. <B>9-</B> Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite bande<B>(32)</B> comporte un élément de rigidification (42). <B>10-</B> Dispositif selon la revendication<B>9,</B> caractérisé en ce que ladite bande <B>(32)</B> comporte deux parties soudées bord<B>à</B> bord l'une contre l'autre de façon<B>à</B> définir une enveloppe renfermant ledit élément rigidification (42) plastiquement déformable. <B>11 -</B> Dispositif selon la revendication<B>9,</B> caractérisé ce que ledit élément de rigidification est riveté sur ladite bande. 12- Dispositif selon la revendication<B>10</B> ou<B>11,</B> caractérisé en ce que ledit elément de rigidification (42) est une plaquette de métal. <B>13-</B> Dispositif selon l'une des revendications<B>9 à</B> 12, caractérisé en ce que l'extrémité de ladite bande est cornée aux deux pointes. 14- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en qu'il est entièrement sans couture.
FR9911433A 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs Expired - Fee Related FR2798279B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911433A FR2798279B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9911433A FR2798279B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2798279A1 true FR2798279A1 (fr) 2001-03-16
FR2798279B1 FR2798279B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9549788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9911433A Expired - Fee Related FR2798279B1 (fr) 1999-09-13 1999-09-13 Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2798279B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828644A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-21 Michel Robert Marie Poirier Appareil pour l'insemination artificielle d'un animal domestique
NL1019107C2 (nl) * 2001-10-04 2003-04-07 Lely Entpr Ag Inrichting voor het detecteren van de bronsttoestand bij een dier, positioneerinrichting, stal met een positioneerinrichting en werkwijze voor het detecteren van een bronsttoestand.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002634A1 (fr) * 1991-08-09 1993-02-18 Unitron Scandinavia A/S Dispositif d'insemination artificielle pour l'elevage
FR2720929A1 (fr) 1994-06-09 1995-12-15 Gestion Engineering Et Dispositif d'insémination artificielle par gravité, notamment pour truie.
WO1999026557A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Santiago Martin Rillo Support de recipient pour insemination artificielle de porcins

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993002634A1 (fr) * 1991-08-09 1993-02-18 Unitron Scandinavia A/S Dispositif d'insemination artificielle pour l'elevage
FR2720929A1 (fr) 1994-06-09 1995-12-15 Gestion Engineering Et Dispositif d'insémination artificielle par gravité, notamment pour truie.
WO1999026557A1 (fr) * 1997-11-26 1999-06-03 Santiago Martin Rillo Support de recipient pour insemination artificielle de porcins

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2828644A1 (fr) * 2001-08-14 2003-02-21 Michel Robert Marie Poirier Appareil pour l'insemination artificielle d'un animal domestique
NL1019107C2 (nl) * 2001-10-04 2003-04-07 Lely Entpr Ag Inrichting voor het detecteren van de bronsttoestand bij een dier, positioneerinrichting, stal met een positioneerinrichting en werkwijze voor het detecteren van een bronsttoestand.
EP1300119A2 (fr) * 2001-10-04 2003-04-09 Lely Enterprises AG Dispositif pour détecter l'état de chaleur chez un animal, dispositif de positionnement, enclos avec dispositif de positionnement et méthode de détection de l'état de chaleur
EP1300119A3 (fr) * 2001-10-04 2003-04-23 Lely Enterprises AG Dispositif pour détecter l'état de chaleur chez un animal, dispositif de positionnement, enclos avec dispositif de positionnement et méthode de détection de l'état de chaleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2798279B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2631793A1 (fr) Dispositif pour attacher un biberon ou autre objet a un poignet d&#39;enfant
FR2889937A1 (fr) Implant intervertebral pour l&#39;articulation lombo-sacree
FR2553996A1 (fr) Dispositif de maintien de l&#39;articulation lors de la flexion l&#39;une sur l&#39;autre des deux parties d&#39;un membre
FR2827756A1 (fr) Lacs perfectionne et applicateurs associes utilisables en chirurgie endoscopique
FR2798279A1 (fr) Dispositif d&#39;insemination artificielle, notamment pour la reproduction des porcs
WO2013164350A1 (fr) Dispositif de support d&#39;un materiel medical, necessaire de traitement et procede de preparation associe
FR2720929A1 (fr) Dispositif d&#39;insémination artificielle par gravité, notamment pour truie.
FR2462891A1 (fr) Dispositif de support d&#39;objets divers se montant sur un mur
EP0477110A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l&#39;escalade
FR2643269A1 (fr) Fixation pour sonde tracheale
FR2794006A3 (fr) Fixation de bracelet
FR2570266A1 (fr) Dispositif ecarteur, notamment pour la chirurgie du rachis
FR2809949A1 (fr) Dispositif d&#39;insemination artificielle, en particulier pour truie
FR2827497A1 (fr) Dispositif de maintien des paupieres en chirurgie ophtalmologique
FR2682869A1 (fr) Corset d&#39;immobilisation vertebrale.
FR2575908A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une serie d&#39;accessoires, lequel affecte la forme d&#39;un harnais ou d&#39;un vetement similaire a un gilet ou a une veste
FR2800973A1 (fr) Table pour poches a huitres
FR2480562A2 (fr) Culotte a gousset a l&#39;usage d&#39;un animal domestique tel qu&#39;un chien
BE1021570B1 (fr) Attelle
FR2902643A1 (fr) Attelle
FR2809948A1 (fr) Dispositif d&#39;insemination artificielle, en particulier pour truie
FR2871662A1 (fr) Sangles de maintien pour le casque
EP0809988A1 (fr) Orthèse de poignet universelle
FR2857854A1 (fr) Orthese de poignet ambidextre
FR2648986A1 (fr) Sac hygienique pour chien

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531