FR2902643A1 - Attelle - Google Patents

Attelle Download PDF

Info

Publication number
FR2902643A1
FR2902643A1 FR0605744A FR0605744A FR2902643A1 FR 2902643 A1 FR2902643 A1 FR 2902643A1 FR 0605744 A FR0605744 A FR 0605744A FR 0605744 A FR0605744 A FR 0605744A FR 2902643 A1 FR2902643 A1 FR 2902643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stays
splint
piece
whale
whales
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0605744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2902643B1 (fr
Inventor
Patrick Pfaifer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Lepine SAS
Original Assignee
Groupe Lepine SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Lepine SAS filed Critical Groupe Lepine SAS
Priority to FR0605744A priority Critical patent/FR2902643B1/fr
Publication of FR2902643A1 publication Critical patent/FR2902643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2902643B1 publication Critical patent/FR2902643B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/0102Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
    • A61F5/0104Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Cette attelle (1) comprend une pièce d'enveloppement (2) destinée à envelopper le membre à immobiliser, des baleines (7) de rigidification et des bandes de maintien (3) permettant de maintenir la pièce d'enveloppement (2) en position d'enveloppement du membre.Selon l'invention,- les baleines (7) présentent des bords longitudinaux amincis, susceptibles d'être transpercés par une aiguille de couture des baleines (7) directement à la pièce d'enveloppement (2), et comprennent des paires de fentes (9), et- les bandes de maintien (3) sont engagées au travers desdites paires de fentes (9) des baleines (7), de manière à traverser les baleines (7)

Description

La présente invention concerne une attelle. Une attelle connue comprend
une pièce d'enveloppement destinée à envelopper le membre à immobiliser, pourvue de baleines rigides permettant le maintien dudit membre, et des sangles de maintien de la pièce d'enveloppement en position de contention du membre. La pièce d'enveloppement est en une matière relativement souple et comporte généralement un biais sur son pourtour. Elle comprend des bandes longitudinales cousues à elle, formant des fourreaux de réception des baleines, et des boucles d'engagement des sangles. Ces boucles sont également cousues à la pièce d'enveloppement. Lesdits fourreaux sont fermés, au niveau de l'une de leurs extrémités, par des coutures transversales et, au niveau de leurs autres extrémités, par des rabats permettant leur ouverture ou leur fermeture pour l'introduction puis pour l'immobilisation des baleines en eux.
Les baleines sont constituées par des plats en matériau métallique, généralement en aluminium, de largeurs limitées compte tenu du poids de ces baleines, cette largeur étant de l'ordre de 1 cm. Les sangles sont cousues à la pièce d'enveloppement ; elles sont destinées à être engagées au travers des boucles précitées et comportent des pièces en matériau de type Velcro , permettant de maintenir en position rabattue leurs portions ayant traversé les boucles. Les attelles existantes ont pour inconvénient d'être relativement coûteuses à produire du fait des nombreuses coutures et finitions qu'elles impliquent. Ces attelles ne sont en conséquence pas à usage unique, ce qui implique que les baleines doivent pouvoir être retirées hors des fourreaux afin que les pièces d'enveloppement puissent être passées en machine. L'invention a pour but de remédier aux inconvénients des attelles existantes, en fournissant une attelle relativement peu coûteuse à produire, et donc susceptible d'être à usage unique.
L'attelle concernée comprend, de manière connue en soi, une pièce d'enveloppement destinée à envelopper le membre à immobiliser, des baleines de rigidification et des bandes de maintien permettant de maintenir la pièce d'enveloppement en position d'enveloppement du membre.
Selon l'invention, - les baleines présentent des bords longitudinaux amincis, susceptibles d'être transpercés par une aiguille de couture des baleines directement à la pièce d'enveloppement, et comprennent des paires de fentes, et - les bandes de maintien sont engagées au travers desdites paires de fentes des baleines de manière à traverser les baleines. Ainsi, selon l'invention, les baleines sont maintenues par rapport à la pièce d'enveloppement par couture sur cette pièce d'enveloppement et les bandes de maintien sont maintenues par rapport à la pièce d'enveloppement par le fait qu'elles traversent les paires de fentes des baleines. II n'est donc plus nécessaire de réaliser des fourreaux fermés à leurs extrémités pour maintenir les baleines par rapport à la pièce d'enveloppement, ni de fixer les bandes de maintien à la pièce d'enveloppement par des coutures. La fabrication de l'attelle s'en trouve considérablement simplifiée.
Les baleines peuvent notamment être en matériau synthétique et les fentes qu'elles comprennent sont aménagées par moulage. La largeur de chaque baleine peut alors être de l'ordre de 3 à 5 cm sans augmentation substantielle du poids de l'attelle, de sorte que le nombre de baleines peut être réduit. Ainsi, sur une attelle destinée à la contention d'une jambe, seules deux baleines latérales peuvent être prévues et la baleine médiane que comprend une attelle du même type selon la technique antérieure peut être supprimée. Les baleines peuvent présenter une forme courbe vues en bout, leur permettant d'être adaptées à la courbure du membre dont l'attelle est destinée à assurer la contention. La portion de chaque baleine située entre les deux fentes d'une même paire de fentes est avantageusement déportée par rapport au plan de la baleine de sorte que lesdites fentes s'ouvrent dans un plan perpendiculaire au plan de la baleine.
Cette orientation des fentes facilite l'insertion des bandes de maintien au travers de ces fentes. Dans le cas où les baleines sont en matière synthétique, ce déport de ladite portion est réalisé par moulage. Chaque baleine peut comprendre, au niveau de sa face destinée à venir contre la pièce d'enveloppement, un aspect de surface tendant à réaliser une certaine immobilisation de la baleine par rapport à la pièce d'enveloppement par simple pression de la baleine contre cette surface. La fabrication de l'attelle s'en trouve grandement facilitée, les baleines étant positionnées sur la pièce d'enveloppement puis étant cousues longitudinalement à cette dernière au niveau de leurs bords longitudinaux. Lorsque les baleines sont en matière synthétique, cet aspect de surface peut être réalisé par moulage ; il peut notamment s'agir d'une pluralité de picots propres à pénétrer dans le matériau de la pièce d'enveloppement. Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite ci-après en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'attelle qu'elle concerne. La figure 1 en est une vue à plat, de dos ; la figure 2 est une vue d'une baleine de face ; la figure 3 est une vue d'une baleine en coupe, et la figure 4 est une vue de l'attelle de face en position de contention. Les figures représentent une attelle 1 destinée à la contention d'une jambe, comprenant une pièce d'enveloppement 2 destinée à envelopper la jambe à immobiliser et des bandes de maintien 3 permettant de maintenir la pièce d'enveloppement 2 en position d'enveloppement de la jambe.
La pièce d'enveloppement 2 est en une matière relativement souple et peut être déformée entre une position à plat, montrée sur la figure 1, et une position de contention montrée sur la figure 4, dans laquelle elle est maintenue par la fermeture des bandes de maintien 3. Elle présente une forme trapézoïdale adaptée au membre à contenir, avec des échancrures 4 à mi-longueur de ses bords latéraux qui, en position de contention, forment une ouverture de logement de la rotule du genou. La pièce d'enveloppement 2 comporte un biais sur son pourtour et deux baleines de rigidification 7. Les baleines 7 sont en matériau synthétique. Elles ont une largeur de l'ordre de 3 à 5 cm, et, comme le montrent les figures 2 et 3, présentent des bords longitudinaux amincis, susceptibles d'être transpercés par une aiguille de couture de ces baleines 7 directement à la pièce d'enveloppement 2. Les baleines 7 présentent également une forme courbe vues en bout, de rayon R correspondant au rayon moyen d'une jambe, leur permettant d'être adaptées à la courbure du membre dont l'attelle 1 est destinée à assurer la contention.
Chaque baleine 7 comprend deux paires de fentes 9 côtes à côtes et la portion de chaque baleine située entre les deux fentes 9 d'une même paire est déportée par rapport au plan de la baleine 7 de sorte que lesdites fentes 9 s'ouvrent dans un plan perpendiculaire au plan de la baleine. Cette forme est obtenue par moulage. Chaque baleine 7 comprend en outre, au niveau de sa face destinée à venir contre la pièce d'enveloppement 2, une pluralité de picots 10 propres à pénétrer dans le matériau de la pièce d'enveloppement 2 lorsque la baleine 7 est appliquée contre la pièce d'enveloppement 2, par simple pression de cette baleine contre cette pièce. Chaque bande de maintien 3 est en une matière textile et comprend une boucle 11 à une extrémité, destinée à recevoir la portion de la bande de maintien 3 située à l'autre extrémité. Cette portion comporte une pièce 12 en matériau de type Velcro , permettant de maintenir en position rabattue la portion de la bande de maintien 3 ayant traversé la boucle 11. En pratique, pour la fabrication de l'attelle 1, la pièce 2 est découpée et le biais est cousu puis les baleines 7 sont appliquées sur la pièce 2 aux endroits adéquats, ce qui les immobilise. Les baleines 7 sont ensuite cousues à la pièce 2 au niveau de leurs bords longitudinaux, puis les bandes de maintien 3 sont engagées au travers des paires de fentes 9 de manière à traverser les baleines 7. L'attelle 1 peut également comprendre des bandes de maintien 3 ou portions de bande de maintien 3 ne traversant pas les baleines 7 mais traversant des ouvertures aménagées dans la pièce d'enveloppement 2 ou cousues à cette pièce 2. Ainsi, selon l'invention, les baleines 7 sont maintenues par rapport à la pièce d'enveloppement 2 par couture et les bandes de maintien 3 sont maintenues par rapport à cette même pièce 2 par engagement au travers de fentes 9 que comprennent les baleines 7. Il n'est donc pas nécessaire de réaliser des fourreaux fermés à leurs extrémités pour maintenir les baleines 7 par rapport à la pièce d'enveloppement 2, ni de fixer les bandes de maintien 3 à la pièce d'enveloppement 2 par des coutures. La fabrication de l'attelle 1 s'en trouve considérablement simplifiée. L'attelle 1 est donc relativement peu coûteuse à produire et est susceptible d'être à usage unique.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation et variantes couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 û Attelle (1), comprenant une pièce d'enveloppement (2) destinée à envelopper le membre à immobiliser, des baleines (7) de rigidification et des bandes de maintien (3) permettant de maintenir la pièce d'enveloppement (2) en position d'enveloppement du membre, caractérisée en ce que : - les baleines (7) présentent des bords longitudinaux amincis, susceptibles d'être transpercés par une aiguille de couture des baleines (7) directement à la pièce d'enveloppement (2), et comprennent des paires de fentes (9), et - les bandes de maintien (3) sont engagées au travers desdites paires de fentes (9) des baleines (7), de manière à traverser les baleines (7).
2 ûAttelle (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les baleines (7) sont en matériau synthétique et en ce que les fentes (9) qu'elles comprennent sont aménagées par moulage.
3 û Attelle (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la largeur de chaque baleine (7) est de l'ordre de 3 à 5 cm.
4 û Attelle (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les baleines (7) présentent une forme courbe vues en bout, adaptée à la courbure du membre dont l'attelle (1) est destinée à assurer la contention.
5 û Attelle (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la portion de chaque baleine (7) située entre les deux fentes (9) d'une même paire de fentes est déportée par rapport au plan de la baleine (7) de sorte que lesdites fentes (9) s'ouvrent dans un plan perpendiculaire au plan de la baleine (7).
6 û Attelle (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque baleine (7) comprend, au niveau de sa face destinée à venir contre la pièce d'enveloppement (2), un aspect de surface (10) tendant à réaliser une certaine immobilisation de la baleine (7) par rapport à la pièce d'enveloppement (2) par simple pression de la baleine (7) contre cette surface.
7 ûAttelle (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit aspect de surface (10) est réalisé par moulage.
8 ûAttelle (1) selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisée en ce que ledit aspect de surface est constitué par une pluralitéde picots (10) propres à pénétrer dans le matériau de la pièce d'enveloppement (2).
FR0605744A 2006-06-27 2006-06-27 Attelle Expired - Fee Related FR2902643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605744A FR2902643B1 (fr) 2006-06-27 2006-06-27 Attelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0605744A FR2902643B1 (fr) 2006-06-27 2006-06-27 Attelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2902643A1 true FR2902643A1 (fr) 2007-12-28
FR2902643B1 FR2902643B1 (fr) 2008-09-05

Family

ID=37600890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0605744A Expired - Fee Related FR2902643B1 (fr) 2006-06-27 2006-06-27 Attelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2902643B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014102123A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-03 HAUBOURDIN, Jeantina Attelle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935858A (en) * 1975-01-13 1976-02-03 Orthopedic Equipment Company, Inc. Knee immobilizer
WO1983001376A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-28 Garth, Geoffrey, C. Collier cervical portatif
US5095894A (en) * 1990-12-14 1992-03-17 Level-One Products, Inc. Upper extremity stabilizer
US20050165338A1 (en) * 1995-12-28 2005-07-28 Iglesias Joseph M. Molded orthopaedic devices

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935858A (en) * 1975-01-13 1976-02-03 Orthopedic Equipment Company, Inc. Knee immobilizer
WO1983001376A1 (fr) * 1981-10-16 1983-04-28 Garth, Geoffrey, C. Collier cervical portatif
US5095894A (en) * 1990-12-14 1992-03-17 Level-One Products, Inc. Upper extremity stabilizer
US20050165338A1 (en) * 1995-12-28 2005-07-28 Iglesias Joseph M. Molded orthopaedic devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014102123A1 (fr) * 2012-12-27 2014-07-03 HAUBOURDIN, Jeantina Attelle
BE1021570B1 (fr) * 2012-12-27 2015-12-14 HAUBOURDIN, Jeantina Solange Attelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2902643B1 (fr) 2008-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004060218A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3039058A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d’une personne et orthese de cheville
EP1716826A1 (fr) Orthèse réversible
FR2902643A1 (fr) Attelle
EP3266332A1 (fr) Montre bracelet
FR2880797A1 (fr) Epauliere textile
FR2682869A1 (fr) Corset d'immobilisation vertebrale.
EP2468220B1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
EP2289373B1 (fr) Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais
FR2532826A1 (fr) Bracelet a boucle reglable
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
FR2580591A1 (fr) Poignee d'emballage
FR2570581A1 (fr) Bande souple, utilisable notamment comme ceinture ou bracelet de montre
FR2891440A1 (fr) Dispositif pour servir de boucle ou passant.
FR2612404A1 (fr) Harnais pour la pratique de la planche a voile
FR2952808A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2839621A1 (fr) Chaussure et ses moyens de fermeture
FR2772596A1 (fr) Article medical de contention
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR2787316A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'epaule et du membre superieur et epaulette utilisable dans ce dispositif
FR2991868A1 (fr) Bande elastique de maintien de la cheville d'une personne et orthese de cheville
EP0781536A1 (fr) Orthése de blocage claviculaire
CH718317B1 (fr) Élément d'attache intermédiaire pour boucle de bracelet ou de ceinture.
FR3085107A1 (fr) Ceinture comprenant une premiere laniere et une seconde laniere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228