FR2880797A1 - Epauliere textile - Google Patents

Epauliere textile Download PDF

Info

Publication number
FR2880797A1
FR2880797A1 FR0500585A FR0500585A FR2880797A1 FR 2880797 A1 FR2880797 A1 FR 2880797A1 FR 0500585 A FR0500585 A FR 0500585A FR 0500585 A FR0500585 A FR 0500585A FR 2880797 A1 FR2880797 A1 FR 2880797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clavicular
shoulder
covering
flaps
individual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880797B1 (fr
Inventor
Dominique Richard
Valerie Someil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Richard Freres SAS
Original Assignee
Richard Freres SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Richard Freres SAS filed Critical Richard Freres SAS
Priority to FR0500585A priority Critical patent/FR2880797B1/fr
Publication of FR2880797A1 publication Critical patent/FR2880797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880797B1 publication Critical patent/FR2880797B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/37Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts
    • A61F5/3715Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body
    • A61F5/3723Restraining devices for the body or for body parts, e.g. slings; Restraining shirts for attaching the limbs to other parts of the body for the arms
    • A61F5/3738Slings
    • A61F5/3746Jacket-like sling

Abstract

Cette épaulière présente un panneau dorsal (2) pouvant venir couvrir les épaules et notamment les muscles trapèzes, deltoïdes et infra épineux. Le panneau dorsal (2) est prolongé de deux pattes latérales (5) pouvant venir maintenir l'épaulière sur la zone pectorale de l'individu et de deux rabats claviculaires (3) pouvant venir couvrir les zones claviculaires de l'individu. Les pattes latérales (5) et les rabats claviculaires (3) viennent se rejoindre au niveau de la zone pectorale de l'individu.

Description

La présente invention concerne une épaulière textile.
En cas de sensibilité ou de douleur de l'épaule, notamment d'origine rhumatismale, il est souvent conseillé le port d'une épaulière.
De façon classique, une épaulière se présente sous la forme d'un article en tricot, éventuellement élastique, qui possède deux manches reliées par un dos.
L'enfilage d'une épaulière se fait généralement en deux temps à la manière de l'enfilage d'une veste, c'est-à-dire un bras est passé dans une première manche de l'épaulière, puis le second bras est passé dans la seconde manche par une rotation du bras vers l'arrière pour venir prendre et passer la seconde manche. Or, ce second mouvement est particulièrement douloureux chez un individu ayant précisément un rhumatisme à l'épaule ou souffrant d'une sensibilité de l'épaule, et pour lequel le port d'une épaulière peut être prescrit.
On ne peut donc que constater le paradoxe suivant: le fait d'enfiler une épaulière est un geste difficile et douloureux à effectuer pour un individu pour qui le port d'une épaulière est pourtant conseillé.
On note, en outre, que les épaulières actuelles peuvent se révéler blessante au niveau de l'aisselle.
Un but de l'invention est donc de proposer une épaulière dont l'enfilage est sensiblement plus aisé que celui des épaulières de l'art antérieur.
L'invention a pour objet une épaulière pouvant venir couvrir les épaules d'un individu. Elle présente un panneau dorsal pouvant venir couvrir les épaules et notamment les muscles trapèzes, deltoïdes et infra épineux. Le panneau dorsal est prolongé de deux pattes latérales pouvant venir maintenir l'épaulière sur la zone pectorale de l'individu et de deux rabats claviculaires pouvant venir couvrir les zones claviculaires de l'individu. Les pattes latérales et les rabats claviculaires viennent se rejoindre au niveau de la zone pectorale de l'individu pour maintenir l'épaulière en place sur l'individu.
La base de l'invention est de réaliser une épaulière ouverte dont la fermeture se fait sur la partie ventrale de l'individu porteur, qui est naturellement accessible, y compris pour un individu souffrant de l'épaule.
La caractéristique selon laquelle l'épaulière est ouverte fait qu'elle est facile à passer sans mouvement douloureux.
La caractéristique selon laquelle les réglages de fermeture de l'épaulière sont sur la partie ventrale fait qu'elle peut être très facilement ajustée.
Selon une caractéristique avantageuse, les rabats claviculaires peuvent être pourvus, à leurs extrémités libres, de moyens de fixation ajustables permettant de régler le recouvrement d'un rabat sur l'autre.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les pattes latérales peuvent être pourvues, à leur extrémité libre, de moyens de fixation ajustable.
Dans une forme de réalisation, l'extrémité libre de chaque rabat peut recevoir sur sa face interne une bande de matériau agrippant.
De plus, l'un des rabats présente une bande de matériau agrippant qui dépasse de celui-ci et l'autre rabat reçoit sur sa face externe un élément de matériau agrippant.
Selon une possibilité, la face extérieure d'une des pattes latérales présente un matériau agrippant et la face intérieure de l'autre bande présente un élément de matériau agrippant.
En outre, les pattes latérales peuvent être réalisées dans un matériau élastique.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référencé au dessins ci annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation d'une épaulière selon celle-ci.
Figure 1 est une vue de dessus de l'épaulière, celle-ci étant à plat et montrant sa face interne, c'est-à-dire sa face destinée à être en 25 contact avec un individu, Figures 2 et 3 montrent deux mises en oeuvre possibles de l'épaulière.
On se référera tout d'abord à la figure 1 sur laquelle on peut voir clairement la structure de l'épaulière.
Celle-ci est formée d'un panneau dorsal 2 en matière textile. Ce panneau dorsal 2 est prolongé de deux rabats 3 claviculaires dont la fonction apparaîtra plus loin. Dans l'exemple représenté, l'épaulière est de type tricot façonné, mais il est parfaitement envisageable de réaliser l'épaulière en coupé cousu, c'est-à-dire en rapportant et cousant les deux rabats 3 claviculaires sur le panneau dorsal 2.
Le panneau dorsal 2, les rabats 3 claviculaires sont, de préférence, confectionnés dans des textiles élastiques tricotés lourds, notamment à base de laine ou de fibres thermolactyles qui sont très isolants et procurent, ainsi, un effet de chaleur à l'individu qui porte une épaulière réalisée dans ces textiles.
Sur l'extrémité libre de chacun des rabats 3 claviculaires, il est prévu une bande de textile agrippant 4. L'une des bandes 4 se prolonge au-delà du rabat, tandis qu'il est prévu sur l'autre rabat, sur sa face externe, un élément de textile autoagrippant. Cet élément n'est pas visible sur la figure 1 qui représente la face interne de l'épaulière.
On note ensuite que, sur la lisière inférieure du panneau dorsal 2, deux pattes latérales 5 sont cousues de façon à déborder latéralement du panneau dorsal 2.
Dans l'épaulière représentée, on peut voir que la face extérieure d'une des deux pattes 5 présente des bouclettes, tandis qu'un élément de textile à crochets 6 est rapporté à l'extrémité libre de l'autre patte latérale sur sa face intérieure. Grâce à cet élément 6 pouvant s'agripper dans les boucles de l'autre patte 5, les deux pattes latérales 5 peuvent se fixer l'une sur l'autre.
La mise en place de l'épaulière peut donc se faire de manière extrêmement simple.
Un individu ayant des douleurs à l'épaule peut donc simplement, soit faire glisser l'épaulière sur ses épaules, soit la passer par-dessus sa tête de manière à ce que le panneau dorsal 2 vienne couvrir la partie dorsale supérieure, et notamment les muscles trapèzes, deltoïdes et infra épineux.
L'épaulière étant ainsi mise en place, l'individu n'a plus qu'à saisir les deux pattes latérales 5 pour venir les fixer l'une à l'autre. Cette opération ne présente aucune difficulté et n'induit aucun mouvement susceptible d'être douloureux. Le serrage peut être réglé aisément par l'individu, puisqu'il lui suffit de positionner l'élément 6 de textile à crochets d'une des pattes 5 sur l'autre patte 5 en fonction du serrage qu'il souhaite obtenir.
Ensuite, l'individu procède à l'accrochage des rabats 35 claviculaires sur les pattes latérales.
Le recouvrement des deux rabats claviculaires peut être total comme le montre la figure 2, ou nul comme le montre la figure 3.
La figure 2 montre les rabats claviculaires 3 dans une configuration dans laquelle il se chevauche largement.
La figure 3 montre les rabats 3 claviculaires juxtaposés. Dans ce cas, la bande 4 qui dépasse du rabat peut venir s'agripper sur l'élément agrippant complémentaire dont est pourvue la face extérieure de l'autre rabat claviculaire.
On peut voir sur ces figures que les aisselles sont totalement 10 dégagées. Il n'y a donc pas de gêne au mouvement des bras.
II apparaît donc clairement que tous les réglages de cette épaulière se font sur la zone ventrale, donc très accessible.
C'est un avantage supplémentaire de l'épaulière selon l'invention, outre le fait qu'elle est extrêmement facile à enfiler.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation.
Il est ainsi envisagé de prolonger les pattes latérales par des cordelettes qui facilitent la préhension des pattes 5.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Epaulière pouvant venir couvrir les épaules d'un individu, caractérisée en ce qu'elle présente un panneau dorsal (2) pouvant venir couvrir les épaules et notamment les muscles trapèzes, deltoïdes et infra épineux, le panneau dorsal (2) étant prolongé de deux pattes latérales (5) pouvant venir maintenir l'épaulière sur la zone pectorale de l'individu et de deux rabats claviculaires (3) pouvant venir couvrir les zones claviculaires de l'individu, les pattes latérales (5) et les rabats claviculaires (3) pouvant venir se rejoindre au niveau de la zone pectorale de l'individu.
2. Epaulière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rabats claviculaires (3) sont pourvus, à leurs extrémités libres, de moyens de fixation ajustables permettant de régler le recouvrement d'un rabat (3) sur l'autre.
3. Epaulière selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que les pattes latérales (5) sont pourvues, à leur extrémité libre, de moyens de fixation ajustable.
4. Epaulière selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que l'extrémité libre de chaque rabat (3) reçoit sur sa 20 face interne une bande de matériau agrippant (4).
5. Epaulière selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'un des rabats (3) présente une bande de matériau agrippant (4) qui dépasse de celui-ci et l'autre rabat (3) reçoit sur sa face externe un élément de matériau agrippant.
6. Epaulière selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la face extérieure d'une des pattes latérales (5) présente un matériau agrippant et la face intérieure de l'autre bande présente un élément (6) de matériau agrippant.
7. Epaulière selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée 30 en ce que les pattes latérales (5) sont réalisées dans un matériau élastique.
FR0500585A 2005-01-20 2005-01-20 Epauliere textile Expired - Fee Related FR2880797B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500585A FR2880797B1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Epauliere textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500585A FR2880797B1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Epauliere textile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880797A1 true FR2880797A1 (fr) 2006-07-21
FR2880797B1 FR2880797B1 (fr) 2008-01-18

Family

ID=34955006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500585A Expired - Fee Related FR2880797B1 (fr) 2005-01-20 2005-01-20 Epauliere textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2880797B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009093180A1 (fr) * 2008-01-21 2009-07-30 Domenico Creta Attelle
WO2012032429A1 (fr) 2010-09-10 2012-03-15 Patrick Whitechurch Appareil pour traiter des fractures de la clavicule
US10327942B2 (en) 2016-02-12 2019-06-25 Derek Nolt Shoulder braces and methods of use
USD873422S1 (en) 2017-11-20 2020-01-21 Derek Nolt Shoulder brace

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3559640A (en) * 1968-10-16 1971-02-02 Orval D Beckett Double arm-sling jacket
FR2635649A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Juin Jean Vetement de confort et de maintien pour handicapes des membres superieurs et/ou inferieurs
US5358470A (en) * 1993-04-23 1994-10-25 James Johnson Shoulder immobilization restraint
DE20203722U1 (de) * 2002-03-07 2002-07-11 Hefele Wilhelm Joseph Orthopädische Hilfsmittel wie Clavicula-Bandagen
US6709411B1 (en) * 1999-03-18 2004-03-23 David R. Olinger Shoulder brace, and methods of use

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3559640A (en) * 1968-10-16 1971-02-02 Orval D Beckett Double arm-sling jacket
FR2635649A1 (fr) * 1988-08-31 1990-03-02 Juin Jean Vetement de confort et de maintien pour handicapes des membres superieurs et/ou inferieurs
US5358470A (en) * 1993-04-23 1994-10-25 James Johnson Shoulder immobilization restraint
US6709411B1 (en) * 1999-03-18 2004-03-23 David R. Olinger Shoulder brace, and methods of use
DE20203722U1 (de) * 2002-03-07 2002-07-11 Hefele Wilhelm Joseph Orthopädische Hilfsmittel wie Clavicula-Bandagen

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009093180A1 (fr) * 2008-01-21 2009-07-30 Domenico Creta Attelle
WO2012032429A1 (fr) 2010-09-10 2012-03-15 Patrick Whitechurch Appareil pour traiter des fractures de la clavicule
FR2964557A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-16 Patrick Whitechurch Appareillage pour le traitement des fractures de clavicule
FR2964556A1 (fr) * 2010-09-10 2012-03-16 Patrick Whitechurch Appareillage pour le traitement des fractures de clavicule
US10327942B2 (en) 2016-02-12 2019-06-25 Derek Nolt Shoulder braces and methods of use
USD873422S1 (en) 2017-11-20 2020-01-21 Derek Nolt Shoulder brace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880797B1 (fr) 2008-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0077345B1 (fr) Gilet orthopedique de soutien et de contention dans le traitement des traumatises et des operes de l'epaule, de la ceinture scapulaire et du membre superieur
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d'un etre humain
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2880797A1 (fr) Epauliere textile
EP1657990A1 (fr) Charlotte a mise en place facile pour la protection et le sechage des cheveux
EP3570693B1 (fr) Bavoir amélioré pour le nourrissage d'un bébé
EP1716826A1 (fr) Orthèse réversible
FR2976459A1 (fr) Article vestimentaire porte-recipient
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
FR2756710A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ourlet sur une jambe ou manche de vetement, et vetement equipe de tels dispositifs
FR2993145A1 (fr) Dispositif de rallonge laterale d'un vetement
WO2013004633A1 (fr) Dispositif de maintien d'une articulation d'un utilisateur
FR2970625A1 (fr) Dragonne pour baton
FR2990344A1 (fr) Attelle de poignet, procede de configuration d'une telle attelle et procede de pose d'une telle attelle
EP0781536B1 (fr) Orthése de blocage claviculaire
FR2670668A1 (fr) Orthese sternale a utilisation post-sternotomique.
EP1227740B1 (fr) Dispositif de fixation d'un coussinet absorbant sur un soutien-gorge
CH684158A5 (fr) Attelle rigide de genou.
FR3001885A1 (fr) Ceinture lombaire
EP1013248A1 (fr) Dispositif immobilisateur de l'épaule et du membre supérieur et épaulette utilisable dans ce dispositif
FR2902643A1 (fr) Attelle
FR3008583A1 (fr) Couverture d'emmaillotage et methode d'emmaillotage
FR2819396A1 (fr) Chevillere orthopedique perfectionnee
FR3073138A1 (fr) Orthese reversible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929