FR2819396A1 - Chevillere orthopedique perfectionnee - Google Patents
Chevillere orthopedique perfectionnee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2819396A1 FR2819396A1 FR0100611A FR0100611A FR2819396A1 FR 2819396 A1 FR2819396 A1 FR 2819396A1 FR 0100611 A FR0100611 A FR 0100611A FR 0100611 A FR0100611 A FR 0100611A FR 2819396 A1 FR2819396 A1 FR 2819396A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheath
- strap
- ankle
- orthopedic
- ankle brace
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F5/00—Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
- A61F5/01—Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
- A61F5/0102—Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations
- A61F5/0104—Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation
- A61F5/0111—Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces specially adapted for correcting deformities of the limbs or for supporting them; Ortheses, e.g. with articulations without articulation for the feet or ankles
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Nursing (AREA)
- Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
Cette chevillère (10) comprend un fourreau, destiné à envelopper la cheville d'un patient, muni de deux parties supérieure (12S) et inférieure (121) reliées entre elles par une partie intermédiaire (12T) formant talon et une sangle amovible (14) munie d'une première extrémité destinée à être accrochée sur une zone plantaire de la partie inférieure (121) du fourreau et d'une seconde extrémité destinée à être accrochée sur une zone latérale de la partie supérieure (12S) du fourreau. De préférence, la partie supérieure du fourreau (12S) comporte une échancrure arrière (22) sensiblement verticale d'aide à la mise en place de la chevillère munie de moyens (24) de fermeture après mise en place de cette chevillère.Application au traitement de déformations et de lésions de la cheville.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une chevillère orthopédique perfectionnée. Parmi les pathologies de la cheville, on distingue les déformations, telles que les varus équins, et les lésions ligamentaires, telles que les entorses.
Il est connu dans l'état de la technique de soigner une entorse avec une chevillère orthopédique du type comprenant un fourreau, destiné à envelopper la cheville d'un patient, muni de deux parties supérieure et inférieure reliées entre elles par une partie intermédiaire formant talon.
L'invention a notamment pour but de proposer une chevillère orthopédique simple à mettre en place est particulièrement bien adaptée pour soigner un traumatisme des ligaments latéraux interne et externe de la cheville.
A cet effet, l'invention a pour objet une chevillère orthopédique du type mentionné ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comprend une sangle amovible munie d'une première extrémité destinée à être accrochée sur une zone plantaire de la partie inférieure du fourreau et d'une seconde extrémité destinée à être accrochée sur une zone latérale de la partie supérieure du fourreau.
Suivant d'autres caractéristiques de cette chevillère orthopédique : - la sangle amovible s'étend entre ses première et seconde extrémités, lorsque celles-ci sont accrochées sur le fourreau, de façon à s'enrouler une fois autour de la partie inférieure du fourreau, prendre appui sur la zone plantaire de la chevillère et s'étendre sensiblement linéairement entre cette zone plantaire et la zone latérale de la partie supérieure du fourreau ; chaque extrémité de la sangle est accrochée sur la zone correspondante du fourreau au moyen d'une bande auto-agrippante mobile, portée par l'extrémité de la sangle, destinée à coopérer avec une bande auto- agrippante complémentaire fixe, portée par le fourreau ; - la chevillère comprend deux bandes auto-agrippantes fixes inférieures fixées sur la partie inférieure du fourreau ; tes bandes auto-agrippantes mobiles de la sangle sont fixées sur une première face de cette sangle et sont susceptibles de s'accrocher sur la seconde face de la sangle formant une face auto-agrippante complémentaire ; - la partie supérieure du fourreau comporte une échancrure arrière sensiblement verticale d'aide à la mise en place de la chevillère munie de moyens de fermeture après mise en place de cette chevillère ;
<Desc/Clms Page number 2>
les moyens de fermeture comprennent une fermeture à glissière ; ta chevillère comprend deux bandes auto-agrippantes fixes supérieures fixées sur la partie supérieure du fourreau, de part et d'autre de l'échancrure arrière ; la sangle est déformable élastiquement longitudinalement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue latérale de trois quart de la cheville d'un patient munie d'une chevillère selon l'invention ; - les figures 2 et 3 sont des vues, par le dessous du pied, de la chevillère telle que représentée sur la figure 1, la sangle n'étant représentée que sur la figure 3 ; - la figure 4 est une vue de détail de la sangle de la chevillère représentée sur les figures précédentes.
On a représenté sur les figures 1 à 3 une chevillère orthopédique selon l'invention désignée par la référence générale 10. Cette chevillère est destinée plus particulièrement à assurer un maintien renforcé et évolutif de la cheville en cas d'entorse moyenne ou sévère, de laxité ligamentaire chronique ou de varus équin. Cette chevillère est destinée également à assurer une protection post-opératoire.
Dans ce qui suit, les orientations inférieure, supérieure, avant et arrière seront considérées par rapport aux orientations habituelles d'un patient portant la chevillère 10.
De façon classique, la chevillère 10 comprend un fourreau 12, destiné à envelopper la cheville d'un patient. Ce fourreau 12 est de préférence tricoté ou tissé à l'aide de matériaux connus, notamment sous les dénominations courrantes ou commerciales Microfibres Méryl (b, Elastodiène, Fibranne, Polyamide et Lycra @, conférant à au moins certaines parties du fourreau 12 une aptitude à la déformation élastique radiale et axiale.
Le fourreau 12 est muni de deux parties supérieure12S et inférieure121 reliées entre elles par une partie intermédiaire 12T formant talon. La densité et la structure du maillage du fourreau 12 varient de préférence selon les fonctionnalités propres aux différentes parties de ce fourreau 12.
La chevillère 10 comprend une sangle amovible 14 représentée séparée de la chevillère 10 sur la figure 4 et en position d'utilisation sur les figures 1 et 3.
La sangle 14 est munie de deux extrémités de préférence identiques. Une première extrémité de la sangle 14 est destinée à être accrochée sur une zone plantaire
<Desc/Clms Page number 3>
de la partie inférieure 121 du fourreau. La seconde extrémité de la sangle 14 est destinée à être accrochée sur une zone latérale de la partie supérieure 12S du fourreau.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 2 à 4, chaque extrémité de la sangle 14 est accrochée sur la zone correspondante du fourreau au moyen d'une bande auto-agrippante mobile 16, portée par l'extrémité de la sangle, destinée à coopérer avec une bande auto-agrippante complémentaire fixe 18,20, portée par le fourreau.
Les bandes auto-agrippantes mobiles 16 présentent par exemple des crochets destinés à coopérer avec des fils formant des flottés tissés dans les bandes auto-agrippantes fixes 18,20.
On notera, en considérant par exemple la figure 2, que, de préférence, deux bandes auto-agrippantes fixes inférieures sont fixées sur la zone plantaire de la partie inférieure 121 du fourreau.
Pour faciliter la mise en place de la chevillère 10 sur la cheville du patient, cette chevillère 10 comprend une échancrure arrière 22 sensiblement verticale munie de moyens de fermeture après mise en place de cette chevillère comportant, dans l'exemple illustré, une fermeture à glissière 24. De préférence, deux bandes autoagrippantes fixes supérieures 20 sont fixées sur la partie supérieure 12S du fourreau, de part et d'autre de l'échancrure arrière 22 (voir notamment figure 2).
Sur les figures 1 et 3, on a représenté la sangle 14 positionnée sur la chevillère 10 de façon à soigner un traumatisme de la cheville gauche d'un patient, notamment une lésion du ligament latéral interne. La première extrémité de la sangle 14, dirigée vers l'extérieur par rapport à l'axe du corps du patient, est accrochée sur une ou deux bandes auto-agrippantes fixes inférieures et la seconde extrémité de la sangle 14 est accrochée sur la bande auto-agrippante fixe supérieure droite 20. Ainsi accrochée sur le fourreau 12, la sangle amovible 14 s'étend entre ses première et seconde extrémités de façon à s'enrouler une fois autour de la partie inférieure 121 du fourreau, prendre appui sur la zone plantaire de la chevillère et s'étendre sensiblement linéairement entre cette zone plantaire et la zone latérale de la partie supérieure 12S du fourreau.
On notera que pour soigner une lésion du ligament latéral externe de la cheville gauche du patient, la sangle 14 s'accroche inversement à ce qui a été décrit cidessus sur les bandes auto-agrippantes fixes inférieures et la bande auto-agrippante fixe supérieure gauche 20.
La chevillère 10 et sa sangle 14 s'adaptent indifféremment à une cheville gauche ou droite. Ainsi, en cas de traumatisme de la cheville droite, la sangle 14
<Desc/Clms Page number 4>
s'accroche mutatis mutandis sur les bandes auto-agrippantes fixes inférieures et la bande auto-agrippante fixe supérieure gauche ou droite 20.
La sangle 14 est tissée à l'aide de matériaux connus de façon à être déformable élastiquement longitudinalement. L'utilisateur peut ainsi régler la tension de la sangle 14 tout particulièrement sur la partie sensiblement linéaire de celle-ci. Cette tension de la sangle 14 corrige, par effet de levier entre le pied (partie inférieure 121 du fourreau où est accrochée la première extrémité de la sangle 14) et la jambe (partie supérieure 12S du fourreau où est accrochée la seconde extrémité de la sangle 14) du patient, le traumatisme de la cheville.
De préférence, les bandes auto-agrippantes mobiles 16 de la sangle 14, munies de crochets, sont fixées sur une première face 14A de cette sangle et sont susceptibles de s'accrocher sur la seconde face 14B de la sangle 14 formant une face auto-agrippante complémentaire munie de bouclettes. Ceci permet le cas échéant d'accrocher la sangle 14 sur le fourreau 12 selon des configurations variées adaptées à divers traumatismes de la cheville.
Parmi les avantages de l'invention, on notera que la chevillère orthopédique décrite ci-dessus est simple à mettre en place et est particulièrement bien adaptée pour soigner une lésion des ligaments latéraux de la cheville ou une déformation de cette cheville. La position et la tension de la sangle sont facilement réglables grâce aux bandes auto-agrippantes fixées sur le fourreau et la sangle.
Claims (9)
- REVENDICATIONS 1. Chevalière orthopédique du type comprenant un fourreau (12), destiné à envelopper la cheville d'un patient, muni de deux parties supérieure (12S) et inférieure (121) reliées entre elles par une partie intermédiaire (12T) formant talon, caractérisée en ce qu'elle comprend une sangle amovible (14) munie d'une première extrémité destinée à être accrochée sur une zone plantaire de la partie inférieure (121) du fourreau et d'une seconde extrémité destinée à être accrochée sur une zone latérale de la partie supérieure (12S) du fourreau.
- 2. Chevillère orthopédique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la sangle amovible (14) s'étend entre ses première et seconde extrémités, lorsque celles-ci sont accrochées sur le fourreau (12), de façon à s'enrouler une fois autour de la partie inférieure (121) du fourreau, prendre appui sur la zone plantaire de la chevillère et s'étendre sensiblement linéairement entre cette zone plantaire et la zone latérale de la partie supérieure (12S) du fourreau.
- 3. Chevillère orthopédique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque extrémité de la sangle (14) est accrochée sur la zone correspondante du fourreau (12) au moyen d'une bande auto-agrippante mobile (16), portée par l'extrémité de la sangle, destinée à coopérer avec une bande auto-agrippante complémentaire fixe (18,20), portée par le fourreau.
- 4. Chevillère orthopédique selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bandes auto-agrippantes fixes inférieures (18) fixées sur la partie inférieure (121) du fourreau.
- 5. Chevillère orthopédique selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les bandes auto-agrippantes mobiles (16) de la sangle sont fixées sur une première face (14A) de cette sangle et sont susceptibles de s'accrocher sur la seconde face (14B) de la sangle formant une face auto-agrippante complémentaire.
- 6. Chevillère orthopédique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie supérieure du fourreau (12S) comporte une échancrure arrière (22) sensiblement verticale d'aide à la mise en place de la chevillère munie de moyens (24) de fermeture après mise en place de cette chevillère.
- 7. Chevillère orthopédique selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de fermeture comprennent une fermeture à glissière (24).
- 8. Chevillère orthopédique selon la revendication 3 prise en combinaison avec la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bandes autoagrippantes fixes supérieures (20) fixées sur la partie supérieure (12S) du fourreau, de part et d'autre de l'échancrure arrière (22).<Desc/Clms Page number 6>
- 9. Chevillère orthopédique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la sangle (14) est déformable élastiquement longitudinalement.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100611A FR2819396B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Chevillere orthopedique perfectionnee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0100611A FR2819396B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Chevillere orthopedique perfectionnee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2819396A1 true FR2819396A1 (fr) | 2002-07-19 |
FR2819396B1 FR2819396B1 (fr) | 2004-04-23 |
Family
ID=8858929
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0100611A Expired - Fee Related FR2819396B1 (fr) | 2001-01-17 | 2001-01-17 | Chevillere orthopedique perfectionnee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2819396B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2911064A1 (fr) * | 2007-01-05 | 2008-07-11 | Paul Hartmann Sa Sa | Ceinture orthopedique comportant deux parties laterales souples situees chacune entre une partie dorsale et une bande de fermeture |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4166460A (en) * | 1977-09-19 | 1979-09-04 | Surgical Appliance Industries, Inc. | Ankle protector |
US4495942A (en) * | 1981-12-04 | 1985-01-29 | Palumbo Pasquale M | Dynamic ankle brace |
US4702234A (en) * | 1985-09-17 | 1987-10-27 | Macintosh N.V. | Support for aiding proprioceptive innervation |
US5620413A (en) * | 1995-07-14 | 1997-04-15 | Olson; Donaebill G. | Combination ankle brace and wrap |
-
2001
- 2001-01-17 FR FR0100611A patent/FR2819396B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4166460A (en) * | 1977-09-19 | 1979-09-04 | Surgical Appliance Industries, Inc. | Ankle protector |
US4495942A (en) * | 1981-12-04 | 1985-01-29 | Palumbo Pasquale M | Dynamic ankle brace |
US4702234A (en) * | 1985-09-17 | 1987-10-27 | Macintosh N.V. | Support for aiding proprioceptive innervation |
US5620413A (en) * | 1995-07-14 | 1997-04-15 | Olson; Donaebill G. | Combination ankle brace and wrap |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2911064A1 (fr) * | 2007-01-05 | 2008-07-11 | Paul Hartmann Sa Sa | Ceinture orthopedique comportant deux parties laterales souples situees chacune entre une partie dorsale et une bande de fermeture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2819396B1 (fr) | 2004-04-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2117478B1 (fr) | Dispositif de serrage de l'avant-bras d'un utilisateur souffrant de troubles musculaires du coude | |
EP2677976B1 (fr) | Orthèse pour le traitement des troubles musculaires du coude | |
EP2453849B1 (fr) | Orthèse pour le traitement de la rhizarthrose | |
EP1587466B1 (fr) | Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux | |
CA2649071C (fr) | Gant de protection en cotte de mailles muni de moyens de mise en tension de la maille | |
EP1100347B1 (fr) | Accessoire de protection contre les chutes lors de la pratique d'un sport notamment le patinage a roues en ligne | |
FR2913314A1 (fr) | Dispositif de protection pour la main | |
FR2819396A1 (fr) | Chevillere orthopedique perfectionnee | |
FR2833160A1 (fr) | Bas de contention destine a etre utilise pour proteger ou soulager l'articulation du genou et/ou l'articulation de la cheville | |
EP2726029B1 (fr) | Dispositif de maintien d'une articulation d'un utilisateur | |
EP3621563B1 (fr) | Orthèse de main | |
FR2880797A1 (fr) | Epauliere textile | |
FR2683144A1 (fr) | Attelle de membre inferieur. | |
FR2966344A1 (fr) | Orthese de cheville | |
EP3977966B1 (fr) | Genouillère configurée pour coopérer avec les malléoles et/ou le cou-de-pied | |
EP1655004B1 (fr) | Ceinture lombaire | |
FR2749163A1 (fr) | Orthese de poignet universelle | |
EP2394613B1 (fr) | Orthèse orthopédique évolutive | |
WO2024105143A1 (fr) | Gilet orthopédique à enfilement facilité, et procédé associé | |
FR3073138A1 (fr) | Orthese reversible | |
CH684158A5 (fr) | Attelle rigide de genou. | |
FR2898041A1 (fr) | Equipement pour dispositif de maintien d'un membre superieur d'un patient | |
FR2916963A1 (fr) | Orthese de pouce | |
FR3046926A1 (fr) | Orthese de cheville | |
FR2862229A1 (fr) | Dispositif de maintien de protege tibia |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |