FR2797231A1 - Dispositif de double commande pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de double commande pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2797231A1
FR2797231A1 FR9910255A FR9910255A FR2797231A1 FR 2797231 A1 FR2797231 A1 FR 2797231A1 FR 9910255 A FR9910255 A FR 9910255A FR 9910255 A FR9910255 A FR 9910255A FR 2797231 A1 FR2797231 A1 FR 2797231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
clutch
cable
pedals
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797231B1 (fr
Inventor
Jean Claude Chamaillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9910255A priority Critical patent/FR2797231B1/fr
Publication of FR2797231A1 publication Critical patent/FR2797231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797231B1 publication Critical patent/FR2797231B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/34Double foot controls, e.g. for instruction vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/10Means for transmitting linear movement in a flexible sheathing, e.g. "Bowden-mechanisms"

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Arrangement And Mounting Of Devices That Control Transmission Of Motive Force (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dispositif de double commande pour un véhicule-école comprenant un pédalier principal côté élève et un pédalier auxiliaire côté moniteur, chaque pédalier comportant une pédale d'embrayage (1, 1') reliée à un émetteur (2, 21, 2', 21') qui actionne hydrauliquement le mécanisme 25 d'embrayage du véhicule, caractérisé en ce que les pédales d'embrayage (1, 1') sont en outre reliées par des moyens de transmission qui permettent au moniteur de corriger un actionnement erroné de la pédale d'embrayage du pédalier principal.

Description

<U>DISPOSITIF DE DOUBLE COMMANDE POUR</U> VEHICULE <U>AUTOMOBILE</U> La présente invention concerne un dispositif de double commande pour un véhicule.
L'invention concerne plus précisément une double commande de véhicule école comportant un pédalier principal côté élève et un pédalier auxiliaire côté moniteur, chaque pédalier comportant une pédale d'embrayage reliée à un émetteur qui actionne hydrauliquement le mécanisme d'embrayage du véhicule.
Un tel type de double commande du mécanisme d'embrayage, s'il permet au moniteur de pallier le défaut d'actionnement de la pédale d'embrayage du pédalier principal par son élève, ne permet pas au moniteur d'exercer une action correctrice à l'encontre d'une sollicitation malencontreuse de la pédale d'embrayage du pédalier principal par l'élève.
Pour résoudre ces inconvénients, l'invention propose un dispositif de double commande qui permet de corriger tant le défaut d'actionnement de la pédale d'embrayage par<B>l</B>'élève qu'un actionnement erroné de celle- ci.
Dans ce but, l'invention propose une double commande du type décrit ci- dessus, caractérisé en ce que les pédales d'embrayage sont en outre reliées par des moyens de transmission qui permettent au moniteur de corriger un actionnement erroné de la pédale d'embrayage du pédalier principal. Selon une autre caractéristique de la présente invention, les moyens de transmission sont constitués par une transmission comprenant un câble disposé dans une gaine.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'une des extrémités du câble est solidaire de la pédale d'embrayage du pédalier principal.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, l'une des extrémités du câble coopère avec la pédale du pédalier auxiliaire lorsque la pédale d'embrayage du pédalier principal est actionnée.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le câble s'étend le long du tablier entre les pédaliers auxiliaire et principal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique du circuit hydraulique de commande du mécanisme d'embrayage actionné par les pédaliers auxiliaire et principal d'un véhicule école, - les figures 2 et 3 représentent, dans diverses positions d'utilisation, les pédales d'embrayage des pédaliers auxiliaire et principal, - la figure 4 est une vue de détail de l'extrémité supérieure de la pédale d'embrayage du pédalier auxiliaire. En référence à la figure 1, on a représenté un circuit hydraulique comprenant deux cylindres émetteurs 2, 21, 2', 21' actionnés respectivement par des tiges coopérant avec les pédales 1, 1'. Le circuit hydraulique est alimenté en fluide par un réservoir 22 relié aux deux émetteurs 2, 21, 2', 21'. Les extrémités des émetteurs opposées aux tiges de commande sont reliées hydrauliquement par des conduites à l'une des voies d'entrée 23,23' d'un clapet deux voies dont la sortie coopère hydrauliquement par une conduite, en sortie, avec un cylindre doseur 24, limiteur de course. Le déplacement de la tige du cylindre doseur actionne le mécanisme 25 d'embrayage du véhicule école.
Le mécanisme d'embrayage peut ainsi être actionné sans distinction par un appui sur la pédale d'embrayage du moniteur ou de l'élève; lors d'un actionnement simultané de ces pédales 1, 1', l'effort possible de chaque pédale est alors divisé par deux.
Cependant, un tel système, s'il permet au moniteur de pallier l'absence d'actionnement de la pédale du pédalier principal par l'élève, présente l'inconvénient que le moniteur ne peut aller à l'encontre de l'actionnement par l'élève de la pédale d'embrayage du pédalier principal.
En se reportant aux figures 2 et 3, qui représentent les pédales d'embrayage des pédaliers auxiliaire et principal dans diverses positions d'utilisation, on constate que chacune de ces pédales 1, 1' est articulée en rotation autour d'un axe porté par une chape 3,3' fixée sur un élément de structure de la caisse du véhicule, par exemple le tablier 31 séparant l'habitacle du compartiment moteur. Chaque pédale 1,1' est susceptible d'être amenée vers une position active dans laquelle elle est repoussée vers le tablier 31 pour commander l'actionnement des organes décrits précédemment.
De manière connue, chaque pédale 1, l' comporte un levier auquel est fixé un patin; le levier peut être réalisé sous la forme d'une tôle découpée. Chaque levier s'étend dans un plan sensiblement vertical et comporte une première partie courbe qui s'étend vers l'habitacle et une seconde partie s'étendant sensiblement au droit de la partie courbe en direction du tablier; le patin, sur lequel vient reposer le pied du conducteur lors de l'actionnement de la pédale est fixé à l'extrémité inférieure de la partie courbe du levier.
Les extrémités libres des secondes parties des leviers sont reliées par un câble 41 monté dans une gaine ; le câble s'étend, de préférence, entre les pédaliers secondaire et principal le long du tablier 31.
Les pièces d'extrémités 42, 42' de la gaine portent contre des supports 4, 4' disposés respectivement au-dessus de l'axe d'articulation de la pédale 1 et au-dessous de la pédale 1', les extrémités correspondantes du câble 41 s'étendant ensuite à travers des trous percés dans les supports, formant arrêt de gaine, en direction de la partie des leviers faisant saillie en direction du tablier.
L'extrémité du câble 41 reliée à la pédale d'embrayage du pédalier principal est articulée sur celle-ci en étant assujettie à suivre son déplacement; quant à l'autre extrémité du câble, elle coopère avec la pédale d'embrayage du pédalier auxiliaire dans certaines configurations des pédales d'embrayage des pédaliers principal et auxiliaire; en outre, des moyens connus de réglage de la longueur du câble peuvent être prévus à l'extrémité du câble 41 reliée à la pédale d'embrayage du pédalier principal.
On voit plus précisément sur la figure 4 le détail du levier de la pédale d'embrayage du moniteur ainsi que l'extrémité correspondante du câble, laquelle comporte une butée 43; de préférence, cette butée présente une forme tronconique ou sphérique et coopère avec un logement de forme correspondante réalisé à l'extrémité de la pédale d'embrayage du moniteur.
L'extrémité du levier est percée d'un trou de passage du câble. L'extrémité du câble formant butée coopère avec le levier de la pédale d'embrayage du pédalier auxiliaire de telle sorte que, d'une part, le mouvement de pivotement de la pédale d'embrayage principale résultant de l'appui par <B>l</B>'élève sur la pédale soit transmis par le câble 41 à la pédale auxiliaire du moniteur, d'autre part, le mouvement de pivotement de la pédale d'embrayage auxiliaire résultant de la traction par le moniteur sur la pédale en glissant son pied sous cette dernière et en l'éloignant du tablier, soit transmis par le câble 41 à la pédale principale afin de corriger un actionnement intempestif de ladite pédale principale par l'élève.
Par contre, si l'élève omet d'actionner sa pédale d'embrayage, il suffit au moniteur d'appuyer sur la sienne, le câble ne jouant alors aucun rôle.
Le fonctionnement de la double commande selon l'invention va maintenant être exposé en référence aux figures 2 et 3. Ainsi que représenté sur la figure 2, si l'élève appuie sur la pédale d'embrayage 1' du pédalier principal, la pédale d'embrayage 1 du pédalier auxiliaire est entraînée en position embrayée par le câble de commande 41 ; le moniteur perçoit donc que l'élève a actionné la pédale d'embrayage sur son pédalier.
Ainsi que représenté sur la figure 3, lorsque le moniteur s'aperçoit que l'élève a appuyé par erreur sur sa pédale d'embrayage 1', il glisse son pied sous la pédale 1 du pédalier auxiliaire pour exercer une sollicitation à l'encontre de l'action exercée par l'élève, la traction résultante sur le câble de commande 41 entraîne alors la rotation de la pédale de l'élève dans le même sens.
Avantageusement, l'invention permet donc de disposer d'une double commande qui est d'une réalisation aisée et peu onéreuse en termes de fabrication en grande série.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
C'est dire que l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de double commande pour un véhicule-école comprenant un pédalier principal côté élève et un pédalier auxiliaire côté moniteur, chaque pédalier comportant une pédale d'embrayage (1,1') reliée à un émetteur (2,21,2',21') qui actionne hydrauliquement le mécanisme 25 d'embrayage du véhicule, caractérisé en ce que les pédales d'embrayage (1,1') sont en outre reliées par des moyens de transmission qui permettent au moniteur de corriger un actionnement erroné de la pédale d'embrayage du pédalier principal.
2) Dispositif de double commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de transmission sont constitués par une transmission comprenant un câble 41 disposé dans une gaine.
3) Dispositif de double commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des extrémités du câble 41 est solidaire de la pédale d'embrayage 1' du pédalier principal.
4) Dispositif de double commande selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des extrémités du câble 41 coopère avec la pédale 1' du pédalier auxiliaire lorsque la pédale 1 d'embrayage du pédalier principal est actionnée.
5) Dispositif de double commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble 41 s'étend le long du tablier 31 entre les pédaliers auxiliaire et principal.
FR9910255A 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de double commande pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2797231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910255A FR2797231B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de double commande pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910255A FR2797231B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de double commande pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797231A1 true FR2797231A1 (fr) 2001-02-09
FR2797231B1 FR2797231B1 (fr) 2001-09-07

Family

ID=9548971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910255A Expired - Fee Related FR2797231B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif de double commande pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797231B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0977106A3 (fr) * 1998-07-29 2002-01-23 Renault Double commande de véhicule école
FR2824299A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module de commande hydraulique destine a actionner un organe d'un vehicule automobile type auto-ecole
WO2011072555A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-23 北汽福田汽车股份有限公司 Dispositif d'actionnement de l'embrayage d'une voiture d'auto-école

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE949618C (de) * 1954-01-01 1956-09-20 Alf Borge Froling Nielsen Anordnung an hydraulischen Fahrzeugbremsen, bei der zwei parallel wirkende Bedienungsorgane, beispielsweise zwei Pedale, auf ein gemeinsames Bremssystem wirken
US3477310A (en) * 1967-12-11 1969-11-11 Salvador A Garcia Dual driver controls of the cable type for vehicles with automatic or standard transmissions
WO1985003369A1 (fr) * 1984-01-25 1985-08-01 Sigve Framnes Montage de pedales pour auto-ecoles
DE4116924A1 (de) * 1991-05-24 1992-11-26 Delta Ingenieur Technik Gmbh Doppelbedienungseinrichtung fuer kraftfahrzeuge
FR2779103A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Sofedit Dispositif de double commande d'un organe de vehicule automobile, notamment d'un organe de debrayage ou d'acceleration

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE949618C (de) * 1954-01-01 1956-09-20 Alf Borge Froling Nielsen Anordnung an hydraulischen Fahrzeugbremsen, bei der zwei parallel wirkende Bedienungsorgane, beispielsweise zwei Pedale, auf ein gemeinsames Bremssystem wirken
US3477310A (en) * 1967-12-11 1969-11-11 Salvador A Garcia Dual driver controls of the cable type for vehicles with automatic or standard transmissions
WO1985003369A1 (fr) * 1984-01-25 1985-08-01 Sigve Framnes Montage de pedales pour auto-ecoles
DE4116924A1 (de) * 1991-05-24 1992-11-26 Delta Ingenieur Technik Gmbh Doppelbedienungseinrichtung fuer kraftfahrzeuge
FR2779103A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Sofedit Dispositif de double commande d'un organe de vehicule automobile, notamment d'un organe de debrayage ou d'acceleration

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0977106A3 (fr) * 1998-07-29 2002-01-23 Renault Double commande de véhicule école
FR2824299A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-08 Peugeot Citroen Automobiles Sa Module de commande hydraulique destine a actionner un organe d'un vehicule automobile type auto-ecole
WO2011072555A1 (fr) * 2009-12-14 2011-06-23 北汽福田汽车股份有限公司 Dispositif d'actionnement de l'embrayage d'une voiture d'auto-école

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797231B1 (fr) 2001-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2742708A1 (fr) Siege a configuration variable pour vehicule automobile
FR3005295A1 (fr) Systeme de freins a servofrein electrique
FR2589545A1 (fr) Dispositif de stationnement pour une transmission automatique
FR2843349A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule tous terrains
EP1284902B1 (fr) Detecteur d&#39;effort de pedalage ou de tension de chaine et dispositifs utilisant ledit detecteur
FR2797231A1 (fr) Dispositif de double commande pour vehicule automobile
EP0919903B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour l&#39;actionnement d&#39;un levier
EP1208025B1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance selective et controlee en effort
EP0751322B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boíte de vitesses pour véhicule automobile
FR2503066A1 (fr) Systeme de freins hydrauliques pour vehicule
FR2911700A1 (fr) Dispositif destine a la conduite d&#39;un vehicule par des personnes handicapees
FR2480223A1 (fr) Derailleur pour chaine de bicyclette ou similaire
FR2515124A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule
FR2848518A1 (fr) Systeme passif de restitution d&#39;effort sur une pedale, notamment une pedale d&#39;embrayage de vehicule automobile
EP0345101B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;une colonne de direction d&#39;un véhicule automobile pourvu de moyens de blocage à genouillère
FR2559564A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement sans glissement et de frein associe, essieu moteur comportant un tel dispositif et vehicule moteur comportant un tel essieu
FR3050970A1 (fr) Systeme de pedale pour un vehicule comportant un freinage automatique
FR2515590A1 (fr) Vanne de selection pour un systeme de freinage de vehicule
EP0014143A1 (fr) Commande de changement de vitesse pour véhicule automobile
EP2775372B1 (fr) Dispositif pour la commande de pédale d&#39;un véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
FR2938225A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour vehicule a moyens de freinage a circuit hydraulique
FR2788736A1 (fr) Siege reglable en hauteur, en particulier pour vehicule automobile
FR2594912A1 (fr) Commande mecanique a cable a reglage automatique
EP0915790B1 (fr) Systeme de freinage assiste a reaction asservie
FR2601919A1 (fr) Frein automatique de secours.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430