FR2796300A1 - Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski - Google Patents

Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski Download PDF

Info

Publication number
FR2796300A1
FR2796300A1 FR9909213A FR9909213A FR2796300A1 FR 2796300 A1 FR2796300 A1 FR 2796300A1 FR 9909213 A FR9909213 A FR 9909213A FR 9909213 A FR9909213 A FR 9909213A FR 2796300 A1 FR2796300 A1 FR 2796300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
bar
plate
base
damping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796300B1 (fr
Inventor
Axel Phelipon
Pierre Szafranski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9909213A priority Critical patent/FR2796300B1/fr
Priority to DE20011797U priority patent/DE20011797U1/de
Priority to AT0050300U priority patent/AT4660U1/de
Publication of FR2796300A1 publication Critical patent/FR2796300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796300B1 publication Critical patent/FR2796300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Abstract

L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur le ski comprenant une embase avant (14) avec une platine (21) prévue pour recevoir un élément de retenue avant et une embase arrière (15) avec une platine (45) prévue pour recevoir un élément de retenue arrière, chacune des embases ayant dans sa partie inférieure un tourillon transversal (33/ 34, 52/ 53) de liaison avec le ski, caractérisé par le fait que les deux embases (14, 15) sont reliées par une liaison (55) comprenant un barreau (56) et un élément d'amortissement.

Description

<U>Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue de la chaussure sur le ski</U> L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue de la chaussure sur le ski. L'invention concerne également un ski équipé du dispositif interface.
Il est connu que pour la pratique du ski alpin une chaussure est retenue sur un ski par un élément de retenue avant et un élément de retenue arrière.
Récemment, la demanderesse a développé un nouveau mode de liaison des éléments de retenue au ski où les éléments sont portés chacun par une platine reliée au ski autour d'un tourillon transversal dont les extrémités font saillie de chaque côté du ski. Les deux platines sont reliées par une liaison inextensible. Ce mode de liaison permet à la platine un mouvement d'oscillation autour de l'axe du tourillon, ce qui libère le ski en flexion. Ceci a pour effet de faciliter l'enroulement du virage particulièrement en entrée et en sortie de courbe.
Un but de l'invention est d'améliorer cette construction en la rendant plus souple, c'est-à- dire plus apte à amortir les vibrations et chocs auxquels le ski peut être soumis.
Le dispositif interface selon l'invention comprend une embase avant avec une platine prévue pour recevoir un élément de retenue avant et une embase arrière avec une platine prévue pour recevoir un élément de retenue arrière, chacune des embases ayant dans sa partie inférieure un tourillon transversal de liaison avec le ski, caractérisé par le fait que les deux embases sont reliées par une liaison comprenant un barreau et un élément d'amortissement.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous et aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 est une vue de côté d'un dispositif interface monté sur un ski. La figure 2 est une vue éclatée de la partie avant du dispositif de la figure 1. La figure 3 est une vue éclatée de la partie arrière.
La figure 4 est une vue de dessous de la platine avant. La figure 5 est une vue de dessous de la platine arrière.
La figure 6 représente de façon schématique l'assemblage du barreau à la platine avant. La figure 7 est relative à une variante de réalisation.
La figure 1 représente la portion centrale 1 d'un ski qui est surmontée d'un dispositif interface 2, lui-même surmonté d'un élément de retenue avant 3 et d'un élément de retenue arrière 4. Ces éléments de retenue sont prévus pour retenir de façon libérable une chaussure de ski. Ils sont d'un type connu. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément avant 3 comprend un corps 5 monté sur un socle 6 surmonté d'un pivot qui supporte le corps 5. La mâchoire de retenue 7 forme un ensemble monobloc avec le corps 5.
L'élément de retenue arrière comprend quant à lui une mâchoire de retenue 8 portée par un corps 9. De façon classique, le corps 9 est mobile le long d'une glissière 10. Chaque élément de retenue présente par ailleurs une plaque d'appui 11, 12 qui est prévue pour recevoir la semelle de chaussure. Ces constructions ne sont pas limitatives, et d'autres constructions peuvent convenir.
Le dispositif interface comprend une embase avant 14 et une embase arrière 15 et une liaison 55.
L'embase avant 14 est composée d'une platine 16, de deux flasques latéraux 18, 19 et d'un filtre 20.
La platine 16 est une plaque dont la forme et les dimensions correspondent globalement aux dimensions du socle 6 et de la plaque d'appui avant 11 qui lui est associée. La platine est réalisée en tout matériau approprié notamment en matière plastique moulée. Dans le mode de réalisation illustré, la platine présente en coupe transversale une forme de "C" couché avec une surface supérieure horizontale 21 prévue pour recevoir le socle 6 et deux retours 22 et 23 qui se font face et se referment en vis à vis. Le socle 6 est guidé en coulissement par ces retours 22 et 23 le long de la direction longitudinale définie par le ski.
Dans la partie centrale de la surface 21 se trouve un logement 25 dans lequel s'encastre une noix taraudée 26. Une vis 27 est vissée dans la noix 26. La tête de vis est retenue par un épaulement dans la partie inférieure du socle 6 et débouche à la partie avant du socle. La vis permet de régler la position longitudinale du socle. Naturellement d'autres modes de construction pourraient convenir. En particulier le socle pourrait être fixé sur la platine par des vis. Il pourrait également être réalisé d'une seule pièce avec la platine 21.
Les deux flasques latéraux 18 et 19 s'étendent longitudinalement le long des deux bords latéraux de la platine. Dans le mode de réalisation illustré, les flasques sont en métal, et ils sont fixés à la platine au moyen de vis. Tout autre moyen approprié pourrait également convenir. Notamment, les flasques pourraient être d'une seule pièce avec la platine.
Vers le milieu de leur longueur, les flasques ont chacun une oreille 30, 31 qui s'étend vers le bas. De préférence, les oreilles 30 et 31 sont placées légèrement en avant de la plaque d'appui 11 de l'élément de retenue avant. Les flasques sont reliés au ski au moyen d'un goujon orienté transversalement et formé de deux éléments 33 et 34 vissés l'un dans l'autre. Le goujon traverse un perçage 36 qui traverse de part en part la structure du ski selon une direction transversale. De préférence, un manchon 35 est logé dans le perçage du ski, et le goujon est engagé dans le manchon. Un autre mode de liaison entre l'embase et le ski pourrait également convenir, pourvu qu'il permette une oscillation de l'embase par rapport au ski autour d'un tourillon transversal. Notamment, au lieu de loger le tourillon dans la structure interne du ski, on pourrait rapporter un berceau à la surface supérieure du ski, le berceau ayant un perçage transversal pour le tourillon. Cela permettrait d'associer le dispositif interface de l'invention à un ski standard.
De préférence également, tel que cela est visible dans la figure 1, le ski présente au niveau du perçage une bosse 39 qui augmente localement son épaisseur. De plus, le long de ses flancs latéraux, le skia de chaque côté une échancrure 40 dans laquelle se loge l'oreille du flasque. Les dimensions en largeur de la platine sont appropriées pour que les oreilles soient plaquées contre les flancs latéraux du ski. Dans le sens de la hauteur, la platine est maintenue surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, et l'espace entre le ski et la platine est comblé par le filtre 20. Le filtre est par exemple une fine couche d'un matériau élastomère. Lorsque l'embase est montée sur le ski, le filtre est légèrement comprimé.
De préférence, au niveau de la bosse 39 du ski, la platine présente une vote 43 qui épouse sensiblement la forme de la bosse.
Il ressort de ce qui vient d'être décrit que l'embase 14 est relié au ski par le goujon 33, 34, et qu'elle peut osciller relativement au ski sur une amplitude limitée autour de ce goujon qui se trouve proche de la fibre neutre du ski.
L'embase arrière 15 est construite selon le même principe. Elle comprend une platine 45, deux flasques latéraux 46 et 47, une plaque de renfort 48, et un filtre 49.
La platine 45 est prévue pour recevoir la glissière 10. Tel que cela est représenté, la glissière est prévue pour être engagée dans les deux retours latéraux de la platine. Sur l'avant, la glissière est solidarisée à la platine au moyen de vis. D'autres constructions peuvent également convenir.
Comme pour l'avant, les flasques latéraux s'étendent le long des bords de la platine, ils ont une oreille 50, 51 qui descend le long des flancs latéraux du ski. Un goujon 52, 53 relie les flasques au ski. Le goujon traverse le ski au niveau d'un perçage transversal, et de préférence, l'épaisseur du ski est renforcée à ce niveau par une bosse 54. De préférence, les oreilles 50, 51 sont légèrement en arrière de la plaque d'appui 12 de l'élément de retenue arrière.
Dans le mode de réalisation illustré, une plaque de renfort 48 est située sous la face inférieure de la platine. Elle est fixée à la platine et un filtre 49 formé par une couche d'un matériau élastomère est intercalé entre la plaque de renfort et la surface supérieure du ski. Le filtre est légèrement comprimé lorsque l'embase est montée sur le ski.
Comme l'embase avant, l'embase arrière 15 est reliée au ski par le goujon 52, 53, et peut osciller autour du goujon relativement au ski.
Les embases avant et arrière sont reliées par une liaison 55. La liaison comprend un barreau 56 qui est réalisé selon le mode de réalisation illustré en tôle pliée sur les bords. L'arrière du barreau présente un repli vers le haut 57 qui est engagé dans l'une des encoches 58a, 58b, 58c, 58d, 58e située à la face inférieure de la platine arrière 45, vers l'avant. Les encoches sont décalées selon une direction longitudinale. Elles permettent d'adapter l'écartement des platines à la longueur de la chaussure.
Sur l'avant, le barreau 56 se termine par une languette 59. Comme le montre la figure 6, la languette est engagée dans un boîtier 60 qui couvre sa face supérieure et qui a sur les côtés deux pattes élastiques qui se referment à sa face inférieure. Le boîtier est fixé à la face inférieure de la platine avant 21.A ce niveau, trois plots en saillie 61, 62, 63 à la face inférieure de la platine 21 sont engagés dans des logements 64, 65, 66 du boîtier. Entre la face supérieure de la languette et le boîtier se trouve une couche 68 de colle de type viscoélastique.
Ce matériau a la particularité d'adhérer à la languette et au boîtier, et de s'étirer lorsqu'il est soumis â des sollicitations de cisaillement de la part du boîtier et du barreau. La couche 68 s'oppose au déplacement relatif de ces deux éléments en dissipant de l'énergie.
Naturellement l'accrochage du barreau à la platine arrière, et l'assemblage de l'autre extrémité au moyen du matériau viscoélastique pourraient être réalisés selon d'autres modes de construction. En particulier, la languette pourrait être collée directement à la platine avant 21 au moyen de la couche de colle viscoélastique.
L'ensemble qui vient d'être décrit fonctionne de la façon suivante. Au repos, en l'absence de chaussure, les deux platines sont surélevées au dessus du ski dans l'alignement l'une de l'autre, et la liaison 55 n'est soumise â aucune contrainte.
En présence de la chaussure et lors de la glisse, le ski peut fléchir librement autour des goujons 33, 34 et 52, 53. Les embases oscillent par rapport au ski sous l'effet de la contrainte de pincement de la chaussure, et des mouvements de flexion du ski. La liaison 55 oppose une résistance à l'éloignement ou au rapprochement des embases, et la couche viscoélastique 68 amortit les sollicitations en travaillant au cisaillement et à l'étirement. Les filtres 20 et 49 amortissent quant à eux les mouvements d'oscillations relatifs entre les platines et le ski.
Dans ces conditions, le ski est plus libre de fléchir selon une courbe régulière, et les chocs et vibrations qui transitent entre le ski et la chaussure sont amortis de façon efficace.
Un élément d'amortissement autre qu'une couche de colle viscoélastique pourrait aussi convenir. A cet effet, la figure 7 représente de façon schématique une variante de réalisation selon laquelle l'extrémité du barreau 70 est assemblée à la platine avant 71 par une vis 72 qui traverse un orifice oblong 73 du barreau. Le barreau 70 peut se déplacer relativement à la platine 71 en dissipant de l'énergie par frottement relatif. Ce frottement peut être amplifié en serrant davantage la vis 72, ou alors en ajoutant entre le barreau et la platine une couche d'un matériau à coefficient de frottement élevé.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
En particulier, le matériau viscoélastique pourrait être situé au niveau de l'embase arrière. Selon une autre variante, le barreau pourrait être formée de deux bras assemblés entre eux au moyen de la couche de matériau viscoélastique.
D'autres modes de construction pourraient également convenir.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Dispositif interface entre un ski et un ensemble de retenue d'une chaussure sur le ski comprenant une embase avant (14) avec une platine prévue pour recevoir un élément de retenue avant et une embase arrière (15) avec une platine prévue pour recevoir un élément de retenue arrière, chacune des embases ayant dans sa partie inférieure un tourillon transversal de liaison avec le ski, caractérisé par le fait que les deux embases sont reliées par une liaison comprenant un barreau (56) et un élément d'amortissement. 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément d'amortissement est une couche de colle de type viscoélastique (68) susceptible de se déformer en cisaillement. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la couche de colle de type viscoélastique (68) assemble l'extrémité du barreau à l'une des embases (14, 15). 4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la couche de colle de type viscoélastique (68) est située entre une extrémité (59) du barreau (56) et un boîtier (60), le boîtier étant lui-même fixé à l'embase (14). 5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le barreau (56) est réalisé en tôle pliée sur les bords. 6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le barreau présente sur l'arrière un repli (57) engagé dans une encoche de la platine arrière. 7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la platine arrière présente plusieurs encoches (58a, 58b, 58c, 58d, 58e) décalées selon une direction longitudinale et prévues pour recevoir le repli (57) du barreau (56). 8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le barreau présente deux bras et que la couche de colle de type viscoélastique assemble les deux bras. 9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément d'amortissement (72) opère par frottement. 10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les platines avant et arrière (21, 45) sont surélevées par rapport au ski et qu'un filtre (20, 49) est placé sous chacune des platines. 11- Ski pour la pratique du ski alpin, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif interface selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 précédentes.
FR9909213A 1999-07-12 1999-07-12 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski Expired - Fee Related FR2796300B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909213A FR2796300B1 (fr) 1999-07-12 1999-07-12 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
DE20011797U DE20011797U1 (de) 1999-07-12 2000-07-07 Übergangsvorrichtung zwischen einem Ski und Festhalteelementen des Schuhs auf dem Ski
AT0050300U AT4660U1 (de) 1999-07-12 2000-07-11 Übergangsvorrichtung zwischen einem ski und festhalteelementen des schuhs auf dem ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909213A FR2796300B1 (fr) 1999-07-12 1999-07-12 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796300A1 true FR2796300A1 (fr) 2001-01-19
FR2796300B1 FR2796300B1 (fr) 2001-09-28

Family

ID=9548158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909213A Expired - Fee Related FR2796300B1 (fr) 1999-07-12 1999-07-12 Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT4660U1 (fr)
DE (1) DE20011797U1 (fr)
FR (1) FR2796300B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831456A1 (fr) 2001-10-31 2003-05-02 Salomon Sa Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski
DE19501785A1 (de) * 1994-01-28 1995-08-03 Atomic Austria Gmbh Dämpfungsvorrichtung für Kupplungsteile, z.B. einen Vorder- und/oder Hinterbacken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993012845A2 (fr) * 1991-12-20 1993-07-08 Axel Kubelka Ski
DE19501785A1 (de) * 1994-01-28 1995-08-03 Atomic Austria Gmbh Dämpfungsvorrichtung für Kupplungsteile, z.B. einen Vorder- und/oder Hinterbacken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831456A1 (fr) 2001-10-31 2003-05-02 Salomon Sa Plaque de support pour element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse

Also Published As

Publication number Publication date
AT4660U1 (de) 2001-10-25
DE20011797U1 (de) 2000-10-05
FR2796300B1 (fr) 2001-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556610B1 (fr) Dispositif pour modifier la répartition naturelle d&#39;un ski sur sa surface de glisse
EP0564767A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine
EP0624113B1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d&#39;un ski sur sa surface de glisse
FR2663234A1 (fr) Support pour fixations de ski.
EP0617638B1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d&#39;un ski sur une surface de glisse
EP0567780A1 (fr) Dispositif interface d&#39;un ski
FR2796300A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
FR2704766A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation.
FR2800623A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
EP0692284A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour ski et ski muni d&#39;un tel dispositif
FR2796852A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
EP0602350A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation
FR2810893A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski
EP0678314B1 (fr) Fixation de ski
EP0659100B1 (fr) Dispositif d&#39;appui d&#39;une chaussure sur un ski
FR2774001A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d&#39;une chaussure
FR2690078A1 (fr) Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle de pression d&#39;un ski sur sa surface de glisse.
FR2796853A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski
FR2774000A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et les elements de retenue d&#39;une chaussure
FR2668941A1 (fr) Fixation de securite de ski alpin.
FR2759600A1 (fr) Plaque de surelevation en deux parties pour ski de neige
FR2810891A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
FR2815264A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et des elements de retenue de la chaussure sur un ski alpin
FR2798074A1 (fr) Dispositif interface entre un ski alpin et une chaussure de ski
WO1995026788A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330