FR2795663A1 - Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples - Google Patents

Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples Download PDF

Info

Publication number
FR2795663A1
FR2795663A1 FR9908514A FR9908514A FR2795663A1 FR 2795663 A1 FR2795663 A1 FR 2795663A1 FR 9908514 A FR9908514 A FR 9908514A FR 9908514 A FR9908514 A FR 9908514A FR 2795663 A1 FR2795663 A1 FR 2795663A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
flexible containers
containers according
cleaning flexible
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9908514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2795663B1 (fr
Inventor
Serge Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE MARKETING PACKAGING
Original Assignee
FRANCE MARKETING PACKAGING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE MARKETING PACKAGING filed Critical FRANCE MARKETING PACKAGING
Priority to FR9908514A priority Critical patent/FR2795663B1/fr
Publication of FR2795663A1 publication Critical patent/FR2795663A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2795663B1 publication Critical patent/FR2795663B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/0804Cleaning containers having tubular shape, e.g. casks, barrels, drums
    • B08B9/0813Cleaning containers having tubular shape, e.g. casks, barrels, drums by the force of jets or sprays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B5/00Cleaning by methods involving the use of air flow or gas flow
    • B08B5/02Cleaning by the force of jets, e.g. blowing-out cavities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B2209/00Details of machines or methods for cleaning hollow articles
    • B08B2209/08Details of machines or methods for cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B2209/085Cleaning flexible bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de nettoyage de conteneurs souples maintenus en expansion, selon lequel on projette un fluide vers au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur de manière à en détacher les particules qui y adhèrent. Le procédé est mis en oeuvre dans une installation de nettoyage de conteneurs souples qui comprend des moyens (4, 8) pour maintenir ledit conteneur en expansion, des moyens (30, 42) pour projeter un fluide contre la paroi interne dudit conteneur, des moyens d'entraînement (34) des moyens de projection (30, 42) dudit fluide pour couvrir au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur, et des moyens (48) de récupération des particules.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de recyclage des conteneurs souples et également une installation pour la mise en oeuvre du procédé. De façon plus précise, l'invention concerne le nettoyage de conteneurs souples du type dit "grands réservoirs souples" après utilisation, et notamment leur paroi interne.
De tels conteneurs sont utilisés dans diverses industries pour transporter les produits qu'elles façonnent. Ces produits sont en général pulvérulents et l'unité de transport acceptable est de l'ordre de la centaine de kilogrammes ou même de la tonne.
Les conteneurs sont fabriqués en général à partir de toiles de polypropylène réunies par couture pour former sensiblement un cylindre dont les deux extrémités opposées sont resserrées par couture et se prolongent par une manche.
Lorsque ces conteneurs sont utilisés pour le transport d'un produit pulvérulent, ils sont vidés sur le lieu d'utilisation du produit puis ils sont détruits, en général par incinération.
On comprend les désagréments que provoque la combustion d'un tel produit et par conséquent il a été proposé de recycler les conteneurs. L'étape la plus délicate dans cette opération de recyclage est le nettoyage des conteneurs de par Vâspect physique des produits transportés qui s'accrochent entre les fibres. On pourra se référer notamment au brevet français FR 2 717 407 qui décrit un procédé selon lequel on bat les parois du conteneur pour en détacher les particules.
Toutefois, ce procédé présente plusieurs inconvénients : non seulement l'état de surface du conteneur est altéré mais encore des particules restent attachées en quantité importante à la paroi du conteneur. Par ailleurs, le procédé mis en oeuvre par le brevet français FR 2 717 407 exige un nombre important de manipulations par un opérateur.
Un des objets de la présente invention est de mettre en oeuvre un procédé mécanisé de nettoyage de la paroi interne de ces conteneurs, afin qu'il soit reproductible à une forte cadence et sans altérer l'état de surface dudit conteneur.
Pour atteindre ce but conformément à l'invention, le procédé de nettoyage de conteneurs souples, du type grands réservoirs souples, maintenus en expansion, se caractérise en ce que l'on projette un fluide vers au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur de manière à en détacher les particules qui y adhèrent.
L'opération est plus aisée lorsque, avantageusement, on produit un flux de gaz à travers l'une des deux ouvertures dudit conteneur de sorte qu'il atteigne son volume maximal et que le flux de gaz s'évacue notamment par la seconde ouverture.
En effet, le flux de gaz provoque le gonflement du conteneur et l'écartement des fils de la toile le constituant, sur la plus grande partie de la surface interne du conteneur. Ainsi le jet de fluide détache plus efficacement les particules prisonnières de la toile du conteneur.
Afin de ne pas déformer le conteneur d'une façon trop importante sous l'impact du fluide et de conserver ainsi une distance sensiblement constante de projection, le fluide est avantageusement projeté simultanément sur au moins deux éléments de surface opposés du conteneur, un élément de surface étant défini sensiblement par la surface de l'impact du jet de fluide dans une direction donnée.
De préférence, le nettoyage d'une partie de surface est réalisé en faisant varier la direction des jets de fluide de façon à couvrir tous les éléments de surface de ladite partie de surface au moins une fois.
En effet, dans le cas de certains produits, on peut être amené à effectuer plusieurs passages sur la surface à nettoyer. Avantageusement, on peut faire varier la direction du jet de fluide de manière à ce que son impact sur la paroi interne du conteneur décrive sensiblement une spirale et, dans le cas où le fluide est projeté simultanément sur deux éléments de surface opposés, la surface est balayée deux fois.
Selon un autre aspect, la présente invention concerne une installation de nettoyage de conteneurs souples, du type grands réservoirs souples, comprenant - des moyens pour maintenir ledit conteneur en expansion, - des moyens pour projeter un fluide contre la paroi interne dudit conteneur, - des moyens d'entraînement des moyens de projection dudit fluide pour couvrir au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur, et - des moyens de récupération des particules.
De préférence, les moyens pour maintenir le conteneur en expansion comprennent des moyens de soufflage de gaz sous pression à travers l'une de ses deux ouvertures.
Avantageusement, ces moyens de soufflage comprennent généralement un ventilateur à une extrémité, prolongé par une tubulure elle-même terminée par une tête de soufflage s'appliquant de façon sensiblement étanche sur l'ouverture dudit conteneur.
Simultanément à cette expansion, il est avantageux d'introduire, par l'une des deux ouvertures du conteneur, des moyens de projection d'un fluide comprenant une canne supportant au moins un conduit de transport d'un fluide et au moins une buse prolongeant ladite canne et raccordée audit conduit.
Le fluide est donc projeté contre la paroi interne du conteneur maintenu en expansion. En général, la canne est introduite par l'ouverture située du côté de la tête de soufflage et est déplacée par des moyens d'entraînement pour déplacer ladite canne selon l'axe du conteneur.
Selon une disposition avantageuse, des moyens d'entraînement situés à l'extrémité de la canne entraînent les buses dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite canne.
De la sorte, la combinaison d'un mouvement de translation, imprimé aux buses de projection par la canne, et d'un mouvement de rotation, imprimé aux buses de projection par le moteur pneumatique, leur permet de couvrir sensiblement toute la surface interne du conteneur.
La projection du fluide, par l'intermédiaire des buses, sur la paroi interne du conteneur en détache les particules qui sont entraînées par le flux de gaz traversant le conteneur et s'échappent par la deuxième ouverture dudit conteneur.
Avantageusement, les moyens de récupération des particules comprennent une trémie de réception sur les bords de laquelle ledit conteneur prend appui et dans laquelle s'acheminent les particules au travers de la deuxième ouverture dudit conteneur.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels - la Figure 1 est une vue en élévation schématique de l'installation illustrant le procédé de l'invention dans la phase de positionnement du conteneur ; - la Figure 2 est une vue en élévation schématique de l'installation illustrant le procédé de l'invention dans la phase de gonflage du conteneur, - la Figure 3 est une vue en élévation schématique de l'installation illustrant le procédé de l'invention dans la phase de nettoyage ; - la Figure 4 est une vue en élévation schématique de l'installation montrant une variante de réalisation (2 conteneurs). En se référant tout d'abord à la Figure 1, on va décrire l'installation mettant en oeuvre le procédé, dans la phase de positionnement du conteneur souple.
Le conteneur souple 2 a tout d'abord été fixé une virole 4 et se présente dans une position verticale. Cette opération, généralement manuelle, est réalisée en amont de la station de nettoyage.
Elle consiste à enserrer le bord de l'une des ouvertures du conteneur, matérialisé par une manche, sur le pourtour cylindrique de la virole 4. Des éléments mécaniques 6 permettent d'encercler l'extrémité du conteneur sur la virole. Ils sont constitués de deux demi-cerceaux métalliques en forme de pince, comprenant un ressort de rappel tendant à les rapprocher.
Cette fixation doit être solide, et relativement étanche, au regard des contraintes qui sont appliquées sur le conteneur.
La virole est immobilisée à l'aplomb de la tête de soufflage 8. La tête est constituée d'un cylindre principal dont le diamètre est sensiblement égal à celui de la virole. De plus, l'extrémité 10 de la tête de soufflage constitue une partie mâle pour l'extrémité 12 de la virole. Sur le pourtour de l'extrémité de la tête de soufflage, une bague 14 est soudée au cylindre, de sorte qu'elle constitue une butée pour l'extrémité 12 de la virole.
Deux conduits 16 débouchent dans les flancs de la tête de soufflage 8. Ces conduits sont de forme cylindrique et sont reliés à un dispositif de soufflage comprenant des ventilateurs 18. Le gaz propulsé est généralement de l'air. La partie du conduit fixée à la tête de soufflage est généralement constituée dans le même matériau que celui de la tête de soufflage pour faciliter le soudage, et elle est prolongée par une succession de soufflets 20 et de divers autres conduits pour conduire au dispositif de soufflage.
Les directions des deux conduits 22 forment sensiblement un angle aigu dont la bissectrice est confondue avec l'axe de la tête de soufflage 24. L'extrémité 26 opposée à la partie mâle de la tête de soufflage 10 comporte une ouverture 28 dans laquelle vient coulisser librement une canne 30. Entre la canne et l'ouverture 28, un joint d'étanchéité 32 permet de limiter les fuites.
La canne se déplace selon l'axe 24 de la tête de soufflage. Sur la Figure 1, elle est représentée à un extremum. Un moteur pneumatique 34 est monté à l'extrémité de la canne et se prolonge par un axe rotatif 36 entraîné par ledit moteur.
Cet axe rotatif 36 se présente sous la forme d'un tube, muni d'un joint tournant fixe par rapport au corps du moteur et dans lequel débouche un conduit de fluide. Le fluide est ainsi véhiculé par l'axe rotatif 36 et débouche dans deux autres joints tournants 38 desquels partent deux tubes 30 terminés par une buse 42.
Les deux joints tournants 38 sont disposés symétriquement sur la paroi externe de l'axe rotatif 36, de sorte que les buses, initialement dans la position verticale dans l'axe de la canne sous l'effet de la pesanteur, peuvent être relevées dans une même direction perpendiculaire à l'axe rotatif 36, et dans des sens opposés. Comme représenté en Figure 1, lorsque la canne est escamotée, les buses et leurs moyens d'entraînement se logent dans la tête de soufflage.
On a représenté sur la Figure 1 deux conduites de fluide 44 et 46 fixées à la canne et parallèles à cette dernière. L'une, 44, est destinée à alimenter le moteur pneumatique. L'autre, 46, est alimentée en fluide de nettoyage.
La deuxième ouverture du conteneur est à l'aplomb d'une trémie 48 qui débouche dans une cuvette de réception au fond de laquelle est prévu une reprise en aspiration débouchant dans des cyclones, non représentés.
En se référant maintenant à la Figure 2, on va décrire la deuxième phase du procédé, consistant à maintenir le conteneur en expansion. Comme on a pu le préciser pour la Figure 1, les moyens pour maintenir le conteneur en expansion comprennent la virole 4 sur l'une des extrémités, 11, de laquelle on fixe une des ouvertures du conteneur 2 et sur l'autre extrémité, 12, de laquelle on applique la tête de soufflage 8.
La tête de soufflage 8 est appliquée sur l'extrémité 12 de la virole par déplacement de ladite tête selon la direction et le sens de F.
Cette opération est réalisée par actionnement de la canne. En effet, la tête de soufflage 8 est retenue par le corps du moteur pneumatique 34 fixé à la canne et venant en butée dans le fond de la tête de soufflage. Par conséquent, la tête de soufflage 8 est suspendue à la canne 30.
La tête de soufflage 8 est appliquée sur la virole 4 au moyen d'un vérin pneumatique non représenté sur la Figure et commandant la descente de la canne 30.
Lorsque la virole supporte la tête de soufflage, la canne 30 peut progresser à l'intérieur du conteneur 2 puisqu'elle coulisse librement au travers de l'ouverture 28 de la tête de soufflage.
Le poids de cette dernière est suffisant pour assurer une bonne étanchéité entre elle et la virole lorsque le soufflage est effectif. Cependant, pour plus de sécurité, il est possible d'assurer le verrouillage de la tête de soufflage sur la virole par des moyens électromécaniques non représentés sur la Figure.
Lorsque les moyens de soufflage sont opérants, la seconde ouverture du conteneur pénètre dans la lumière de la trémie de réception. Cependant, il est nécessaire de stabiliser le fond du conteneur. A cet effet, la trémie comprend des moyens d'entraînement 50 pour la déplacer selon l'axe 52 du conteneur. Ainsi, la trémie est portée à la hauteur du fond du conteneur de sorte que ce dernier s'appuie sur les bords la trémie et que l'ouverture du conteneur terminée par une manche 54 pénètre dans le fond de la trémie.
La mobilité de la trémie permet d'adapter l'installation à toutes les tailles de conteneurs. Le dispositif de soufflage 18 propulse de l'air à travers la tête de soufflage 8 via les divers conduits 16 et soufflets 20 pour venir gonfler le conteneur 2.
Lorsque la trémie supporte le fond du conteneur et que le flux d'air est en régime stationnaire, le conteneur s'immobilise et occupe le plus grand volume possible. Dans cette configuration, le conteneur est traversé, depuis la virole jusqu'à la trémie de réception, par de l'air et la phase de nettoyage peut commencer.
Cette phase est illustrée en Figure 3 à laquelle il sera maintenant fait référence.
Les buses de projection 42 et le moteur pneumatique 34 ont été descendus au coeur du conteneur dans la phase précédente. Cette opération a permis d'appliquer la tête de soufflage 8 sur la virole 4, mais elle a également libéré de l'espace dans la tête de soufflage, diminuant ainsi les pertes de charge du flux d'air.
L'opération de nettoyage proprement dite débute par la mise sous pression de la conduite véhiculant le fluide projeté.
Lorsque le fluide sous pression parvient aux buses 42 et traverse les tubes 40 supportés par les deux joints tournants 38,les tubes prennent une position perpendiculaire à l'axe rotatif 36 et dans des sens opposés.
En effet, sous l'effet de la pression et grâce à la libre rotation des tubes 40 par rapport à l'axe rotatif 36, le fluide exerce une force suffisante pour relever les tubes 40.
En régime stationnaire, les buses projettent ainsi le fluide sur deux éléments de surface opposés 56, 58 du conteneur.
Sous l'action du gonflement, les fils de la toile constituant le conteneur sont écartés et le jet propulsé contre la paroi interne dudit conteneur détache les particules présentes sur et entre les fils constituant la paroi du conteneur.
Ces particules sont ensuite entraînées par le flux d'air traversant le conteneur et son acheminées dans la trémie de réception 48. Afin de couvrir la surface interne de la partie cylindrique du conteneur, on compose un mouvement de translation T de la canne supportant le moteur pneumatique 34 prolongé par les buses 42 et un mouvement de rotation R appliqué auxdites buses au moyen du moteur pneumatique.
Ce dernier est alimenté par une conduite d'air fixé dans la canne. L'air sous pression est ici séché au préalable.
Selon un premier mode de réalisation, une plate-forme est prévue en retrait de la virole pour permettre à un opérateur d'atteindre les moyens de fixation 6 du conteneur sur la virole.
Sur cette plate-forme, l'opérateur dispose d'une réserve de conteneurs souples à nettoyer, d'une console de commande et d'une palette sur laquelle il entrepose les conteneurs nettoyés.
Dans un premier temps, il fixe le conteneur sur la virole 4 au moyen de la pince 6. Le fond du conteneur tombe à l'aplomb de la virole dans la trémie de réception. Cette opération est facilitée lorsque les buses sont remontées dans la tête de soufflage.
L'opérateur commande toutes les opérations de soufflage et de nettoyage à partir de la console.
Dans un deuxième temps, il procède au démarrage du ventilateur 18 dont il peut régler la puissance de soufflage au moyen d'un variateur de fréquence.
Simultanément, il adapte la hauteur de la trémie de réception 48 en commandant un motoréducteur qui, lui-même, entraîne la trémie au moyen d'un système vis/écrou et il démarre les ventilateurs de reprise en aspiration du flux d'air qui est ainsi dirigé vers les cyclones.
Lorsque le régime stationnaire est atteint et que le conteneur est parfaitement immobile, l'opérateur procède, dans un troisième temps, au nettoyage de la partie interne du conteneur.
Le fluide est ici de l'air comprimé de sorte que les buses projettent de l'air comprimé. L'opérateur actionne au préalable le vérin pneumatique commandant la descente des buses et du moteur pneumatique.
Lorsque ces derniers ont franchi l'ouverture du conteneur, le circuit d'air comprimé est mis sous pression, les buses prennent une position horizontale, dans des sens opposés, et projettent de l'air contre la paroi interne du conteneur. La pression d'air est ici comprise entre 6 et 12 bars.
L'opérateur commande alors le moteur pneumatique, imprimant aux deux buses un mouvement rotatif, perpendiculaire à l'axe de la canne et couvrant la circonférence interne du conteneur.
L'opération suivante consiste pour l'opérateur à actionner le vérin de descente et de montée de la canne pour que l'air projeté couvre toute la surface interne du conteneur.
De par sa position, l'opérateur peut contrôler visuellement l'efficacité du jet d'air projeté et insister sur les zones où les particules sont agglomérées en gardant la canne immobile pendant une certaine durée.
Les particules détachées sont entraînées dans le fond de la trémie par le flux d'air traversant le conteneur ; elles sont reprises en aspiration par un ventilateur et acheminées vers des sacs de récupération enserrés à l'extrémité d'un cyclone.
Lorsque l'opérateur estime que le conteneur est propre, il arrête le moteur pneumatique et l'injection d'air dans les buses. Ces dernières reprennent leur position verticale dans l'axe de la canne et l'opérateur peut les faire remonter dans la tête de soufflage en escamotant la canne.
La reprise en aspiration et les ventilateurs de soufflage sont arrêtés et l'opérateur peut décrocher le conteneur nettoyé pour en fixer un nouveau à nettoyer.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'opération de nettoyage du conteneur est réalisée dans une cabine appropriée dite "station de nettoyage". A cet effet, la virole est fixée sur une balancelle 62 circulant sur un birail 60 et la fixation du conteneur sur la virole est effectuée en amont de l'opération de nettoyage.
Le birail est en circuit fermé : il traverse la station de nettoyage à une hauteur d'environ 5 m par rapport au sol, redescend vers une station de conditionnement des conteneurs propres, traverse une cabine d'accrochage des conteneurs et s'élève à nouveau pour déboucher dans la station de nettoyage.
Sur le birail 60 plusieurs balancelles 62 peuvent évoluer pour constituer une chaîne de nettoyage.
L'opérateur, isolé de la station de nettoyage, fixe les conteneurs sur les viroles et les balancelles gagnent une station d'attente avant le nettoyage.
Le cycle de nettoyage envisagé dans le premier mode de réalisation est automatisé, de sorte que la balancelle entraînant la virole sur laquelle est fixé le conteneur se positionne automatiquement à l'aplomb de la tête de soufflage.
Cette condition étant respectée, toujours automatiquement la tête de soufflage est appliquée sur la virole par la descente de la canne et les opérations, conduites par l'opérateur dans le mode de réalisation précédent, sont automatisées.
C'est le cas en particulier de la descente de la canne dans le conteneur, simultanément avec la rotation des buses, faisant ainsi décrire une spirale à l'impact du jet d'air comprimé sur la paroi interne du conteneur. Cette opération est répétée trois fois.
L'arrêt du nettoyage, le transfert de la balancelle du conteneur nettoyé et l'arrivée d'une nouvelle balancelle avec un conteneur à nettoyer sont automatisés également.
Dans ce mode de réalisation, le procédé est optimisé de façon telle que les temps morts sont réduits à leur strict nécessaire. Selon un troisième mode de réalisation, illustré en Figure 4, afin de rendre l'installation plus productive, on installe deux dispositifs de nettoyage contigus. Par conséquent, deux conteneurs sont traités en même temps en bénéficiant des moyens de soufflage et de récupération des particules communs.
Ce mode de réalisation nécessite qu'une balancelle supporte deux viroles sur lesquelles les conteneurs sont fixés.
De manière non limitative, on peut envisager que quatre conteneurs soient nettoyés en parallèle dans une même station.
Les conteneurs envisagés jusqu'à présent sont présumés contenir des produits pulvérulents du type engrais ou granulés, pour lesquels la projection d'air comprimé est suffisante pour détacher les particules.
Toutefois certains produits, notamment dans l'industrie agro- alimentaire, peuvent comporter des traces d'huile qui s'imprègne dans la texture du conteneur.
Pour nettoyer ce dernier, et selon un quatrième mode de réalisation, on projette contre la paroi interne du conteneur un fluide composé de solvants.
Un mélange d'eau et de tensioactifs peut suffire à solubiliser les graisses et peut être appliqué moyennant quelques modifications mineures sur l'installation.
Dans certains cas, un mélange eau/alcool peut être préconisé. Jusqu'à présent, seul le nettoyage de la paroi interne du conteneur a été considéré.
Toutefois, dans certains cas, des particules sont accrochées également à la paroi externe.
Selon un cinquième mode de réalisation, en reprenant l'installation telle que décrite dans le deuxième et troisième modes de réalisation, on soumet la cabine de nettoyage à une forte ventilation, du haut vers le bas.
Par conséquent, les particules sont soumises à une pression suffisamment élevée pour les détacher.
Ces particules sont reprises en aspiration dans la partie basse de la station de nettoyage, avec les particules acheminées par la trémie de réception.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage de conteneurs souples, du type grands réservoirs souples, maintenus en expansion, caractérisé en ce que l'on projette un fluide vers au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur de manière à en détacher les particules qui y adhèrent.
2. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en outre on produit un flux de gaz à travers l'une des deux ouvertures dudit conteneur de sorte qu'il atteigne son volume maximal et que le gaz s'évacue notamment par la seconde ouverture.
3. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le fluide est projeté simultanément sur au moins deux éléments de surface opposés du conteneur.
4. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'on déplace les jets de fluide pour couvrir tous les éléments de surface de ladite partie de surface au moins une fois.
5. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'impact du jet de fluide sur la paroi interne du conteneur décrit sensiblement une spirale.
6. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fluide est de l'air.
7. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fluide est composé d'au moins un solvant.
8. Procédé de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le fluide est composé d'un mélange d'air et de solvant.
9. Installation de nettoyage de conteneurs souples du type grands réservoirs souples, caractérisée en ce qu'elle comprend - des moyens (4, 8, 18) pour maintenir ledit conteneur en expansion, - des moyens (30,42) pour projeter un fluide contre la paroi interne dudit conteneur, - des moyens d'entraînement (34) des moyens de projection (30, 42) dudit fluide pour couvrir au moins une partie de la surface définie par la paroi interne dudit conteneur, et - des moyens (48) de récupération des particules.
10. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens pour maintenir ledit conteneur en expansion comprennent des moyens de soufflage de gaz sous pression à travers l'une de ses deux ouvertures.
11. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que les moyens de soufflage comprennent une tête de soufflage (8) pour s'appliquer de façon sensiblement étanche sur l'ouverture dudit conteneur.
12. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que les moyens pour maintenir ledit conteneur en expansion comprennent notamment une virole (4) sur l'une des extrémités de laquelle on fixe une des ouvertures dudit conteneur et sur l'autre extrémité de laquelle on applique la tête de soufflage (8).
13. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce qu'en outre la virole (4) est fixée à une balancelle (62) circulant sur un birail (60).
14. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que lesdits moyens de projection d'un fluide comprennent une canne (30) supportant au moins un conduit (44) de transport d'un fluide et au moins une buse (42) prolongeant ladite canne raccordée audit conduit.
15. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisée en ce que la buse (42) projette de l'air comprimé.
16. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisée en ce que la tête de soufflage comporte une ouverture (28) dans laquelle vient coulisser librement la canne.
17. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'entraînement de la canne (30) pour déplacer ladite canne selon l'axe du conteneur.
18. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 17, caractérisée en ce que des moyens d'entraînement situés à l'extrémité de la canne (30) entraînent les buses (42) dans un plan perpendiculaire à l'axe de ladite canne.
19. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 18, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement desdites buses comprennent un moteur pneumatique (34).
20. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 19, caractérisée en ce que les moyens (48) de récupération des- particules comprennent une trémie de réception sur les bords de laquelle- ledit conteneur prend appui et dans laquelle s'acheminent les particules au travers de la deuxième ouverture dudit conteneur.
21. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 à 20, caractérisée en ce que ladite trémie comprend des moyens d'entraînement (50) pour la déplacer selon l'axe du conteneur.
22. Installation de nettoyage de conteneurs souples selon l'une quelconque des revendications 9 â 21, caractérisée en ce que les buses et leurs moyens d'entraînement se logent dans la tête de soufflage (8) lorsque la canne est escamotée.
FR9908514A 1999-06-29 1999-06-29 Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples Expired - Fee Related FR2795663B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908514A FR2795663B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9908514A FR2795663B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2795663A1 true FR2795663A1 (fr) 2001-01-05
FR2795663B1 FR2795663B1 (fr) 2001-10-19

Family

ID=9547614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9908514A Expired - Fee Related FR2795663B1 (fr) 1999-06-29 1999-06-29 Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2795663B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1186354A2 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Fraunhofer-Gesellschaft Procédé et dispositif pour nettoyer des sacs de matière en vrac usagés ou similaires
DE102005060833A1 (de) * 2005-12-20 2007-06-28 Itw Gema Ag Pulversprühbeschichtungsvorrichtung und Pulverversorgungsvorrichtung hierfür
CN111760382A (zh) * 2020-06-18 2020-10-13 张子辉 一种用于除尘布袋的清洁装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH047075A (ja) * 1990-04-25 1992-01-10 Nippon Zeon Co Ltd フレキシブルコンテナの洗浄方法とその装置
JPH07290019A (ja) * 1994-04-25 1995-11-07 Nippon Electric Glass Co Ltd 粉粒体輸送用袋体の洗浄装置
JPH081123A (ja) * 1994-06-21 1996-01-09 Asano Seiki Kk 包装袋洗浄装置及びその包装袋搬送機構
US5713101A (en) * 1995-12-13 1998-02-03 Jackson; Robert L. Nozzles and container cleaning system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH047075A (ja) * 1990-04-25 1992-01-10 Nippon Zeon Co Ltd フレキシブルコンテナの洗浄方法とその装置
JPH07290019A (ja) * 1994-04-25 1995-11-07 Nippon Electric Glass Co Ltd 粉粒体輸送用袋体の洗浄装置
JPH081123A (ja) * 1994-06-21 1996-01-09 Asano Seiki Kk 包装袋洗浄装置及びその包装袋搬送機構
US5713101A (en) * 1995-12-13 1998-02-03 Jackson; Robert L. Nozzles and container cleaning system

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 152 (C - 0929) 15 April 1992 (1992-04-15) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 3 29 March 1996 (1996-03-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 5 31 May 1996 (1996-05-31) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1186354A2 (fr) * 2000-09-12 2002-03-13 zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Fraunhofer-Gesellschaft Procédé et dispositif pour nettoyer des sacs de matière en vrac usagés ou similaires
EP1186354A3 (fr) * 2000-09-12 2002-08-14 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Procédé et dispositif pour nettoyer des sacs de matière en vrac usagés ou similaires
DE102005060833A1 (de) * 2005-12-20 2007-06-28 Itw Gema Ag Pulversprühbeschichtungsvorrichtung und Pulverversorgungsvorrichtung hierfür
WO2007072174A2 (fr) * 2005-12-20 2007-06-28 Itw Gema Gmbh Dispositif d'enduction par pulverisation de poudre et dispositif d'alimentation en poudre associe
WO2007072174A3 (fr) * 2005-12-20 2007-10-04 Itw Gema Ag Dispositif d'enduction par pulverisation de poudre et dispositif d'alimentation en poudre associe
US8166908B2 (en) 2005-12-20 2012-05-01 Itw Gema Gmbh Powder spray coating device and powder feeding device therefor
CN101330982B (zh) * 2005-12-20 2012-07-18 Itw吉马有限公司 粉末喷涂设备及其粉末供给设备
CN111760382A (zh) * 2020-06-18 2020-10-13 张子辉 一种用于除尘布袋的清洁装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2795663B1 (fr) 2001-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0432027B1 (fr) Nettoyeur haute pression équipé d'un ensemble de récupération du liquide de nettoyage et des déchets
FR2722607A1 (fr) Systeme pour faciliter le transfert sur d'une substance dangereuse
WO2016142618A1 (fr) Dispositif de transport d'une poche comprenant un fluide biopharmaceutique et systèmes et procédé mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2795663A1 (fr) Procede et installation de nettoyage de conteneurs souples
EP2303477B1 (fr) Dispositif de dépoussiérage, dans le cadre de transfert de produits pulvérulents, installation, et procédés utilisant ledit dispositif
EP0697589B1 (fr) Appareil et procédé de prélèvement en fût ou récipient d'échantillons liquides de viscosités différentes
FR2534624A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage pyrotechnique d'un tube immerge
EP1048564B1 (fr) Dispositif de transfert d'un produit pulvérulent dans un conteneur obturable par un couvercle
EP1116242A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
JP2007508204A (ja) ビッグバッグを空にするための方法及びアレンジメント
EP0225416B1 (fr) Dispositif pneumatique à fonctionnement discontinu pour pomper des liquides chargés
WO2003029081A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de produits sous atmosphere controlee dans des emballages opercules par un film
EP0561679A1 (fr) Dispositif semi-portatif et installation pour la distribution d'un matériau granuleux
FR2662101A1 (fr) Procede de debouchage d'une tuyauterie vehiculant des produits dangereux.
FR2662378A1 (fr) Appareil de nettoyage automatique de surfaces vitrees ou autres.
US5638571A (en) Bulk cargo bag cleaning apparatus and method
FR2704782A1 (fr) Installation pour le lavage intérieur et extérieur de conteneurs.
CA1269888A (fr) Dispositif pneumatique a fonctionnement discontinu pour pomper des liquides charges
EP0453339B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz d'un conteneur
BE1003844A3 (fr) Procede et dispositif en vue d'echanger un liquide support par une masse d'echange.
EP0289684B1 (fr) Aéroglissière
FR2476263A1 (fr) Dispositif gonflable pour le levage d'une conduite supportee par un fond aquatique et procede de mise en oeuvre
BE1024481B1 (fr) Dispositif pour assécher des éléments d'un scaphandre autonome
EP0537052A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une canalisation véhiculant un fluide
FR2701920A1 (fr) Tube de remplissage pour une machine de remplissage conçue de préférence pour remplir des sacs à valve.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse