FR2795018A1 - Dispositif de memorisation et d'etiquetage - Google Patents
Dispositif de memorisation et d'etiquetage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2795018A1 FR2795018A1 FR9907523A FR9907523A FR2795018A1 FR 2795018 A1 FR2795018 A1 FR 2795018A1 FR 9907523 A FR9907523 A FR 9907523A FR 9907523 A FR9907523 A FR 9907523A FR 2795018 A1 FR2795018 A1 FR 2795018A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- label
- strain
- wall
- adhesive
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F3/00—Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
- G09F3/02—Forms or constructions
- G09F3/0288—Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41L—APPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
- B41L1/00—Devices for performing operations in connection with manifolding by means of pressure-sensitive layers or intermediaries, e.g. carbons; Accessories for manifolding purposes
- B41L1/20—Manifolding assemblies, e.g. book-like assemblies
- B41L1/36—Manifolding assemblies, e.g. book-like assemblies with pressure-sensitive layers or coating other than carbon
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Adhesive Tapes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif folié de mémorisation et d'étiquetage comprenant au moins une souche (10) et une étiquette amovible (12) présentant chacune, avant utilisation de l'étiquette (12), une paroi en regard en recouvrement. Selon l'invention, la paroi de l'étiquette amovible (12) en regard de la souche (10) porte une couche (14) d'un adhésif de faible adhérence et adhère à la paroi de la souche (10) en regard de l'étiquette (12), l'une des deux parois en regard étant pré-carbonée, de telle manière qu'une inscription faite sur l'étiquette (12) soit transcrite sur la souche (10) et que l'étiquette (12) puisse être ôtée de la souche pour être fixée de façon permanente ou semi-permanente à un autre support par simple repositionnement.
Description
La présente invention concerne les dispositifs de mémorisation et d'étiquetage, et, plus particulièrement, un tel dispositif comprenant au moins une souche et une étiquette amovible présentant chacune, avant utilisation de l'étiquette, une paroi en regard en recouvrement.
Les carnets à souches sont bien connus dans l'art, ainsi que le fait de relier les pages de tels carnets par divers moyens tels qu'un ressort spiralé introduit dans des perforations prévues à cet effet dans chaque page de ces carnets.
Le document US-A-4 533 160 décrit, par exemple, un tel carnet destiné à la comptabilité, dont chaque élément de base comprend quatre feuilles distinctes, dont une est carbonée, les première et dernière feuilles de chaque élément étant préencollées pour permettre un collage ultérieur sur un support quelconque après une simple humidification. Ce carnet nécessite de nombreuses manipulations et n'est guère pratique en son usage.
Le document EP-A-0 536 881 concerne un autre type de carnets à souches, dont chaque élément comporte trois feuilles en recouvrement. Chaque feuille comporte des réactifs chimiques appropriés pour assurer le transfert sans utiliser de feuille carbonée d'une inscription sur la paroi supérieure de la première sur les deuxième et troisième feuilles. Un pré-découpage, ou ligne de faiblesse longitudinale, de deux des feuilles permet leur enlèvement du carnet. Une étroite bande latérale de ces deux feuilles peut être enduite d'un adhésif léger pour permettre un positionnement temporaire de ces feuilles sur une autre surface après découpage. Un tel carnet trouve son application principale dans la transmission et la mémorisation de messages téléphonés destinés à être rapidement jetés après lecture.
La présente invention se situe dans ce contexte technique et se propose de résoudre les problèmes liés à un étiquetage permanent ou semi- permanent d'un objet.
L'invention trouve son application notamment, mais non exclusivement, dans la gestion de prêts personnels d'objets ou de prêts au sein d'une entreprise, d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, tels que des livres, des disques, des disquettes informatiques ou des cassettes vidéo.
En effet, chacun aime à prêter de tels objets de manière à partager un certain plaisir avec des amis ou avec des relations par exemple professionnelles. Mais il est constant que de tels prêts deviennent vite des cadeaux involontaires en ce sens que le prêteur ne sait rapidement plus à qui il a prêté l'objet en question, et que le bénéficiaire du prêt ne sait plus, en toute bonne foi, à qui il a emprunté l'objet et, par suite, le conserve.
Pour éviter cela, il est habituel que le prêteur inscrive son nom sur l'objet, mais ce geste est généralement mal perçu de l'emprunteur, et, de toutes façons, le prêteur ne sait rapidement plus à qui il a prêté son objet. En outre, un tel geste a toujours tendance à abîmer l'objet en question. En plus, il n'est pas toujours possible d'écrire sur un objet réalisé dans certaines matières plastiques sans utiliser un stylo à encre spéciale que le prêteur n'a pas obligatoirement à sa disposition immédiate. La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients au moyen d'un dispositif folié de mémorisation et d'étiquetage comprenant au moins une souche et une étiquette amovible présentant chacune, avant utilisation de l'étiquette, une paroi en regard en recouvrement.
Selon l'invention, la paroi de l'étiquette amovible en regard de la souche porte un adhésif de faible adhérence et adhère à la paroi de la souche en regard de l'étiquette ; l'une des deux parois en regard est pré-carbonée, de telle manière qu'une inscription faite sur l'étiquette soit transcrite sur la souche et que l'étiquette puisse être ôtée de la souche pour être fixée de façon permanente ou semi-permanente à un autre support par simple repositionnement.
De façon avantageuse, la paroi de l'étiquette portant l'adhésif est enduite de l'adhésif de faible adhérence sur sensiblement toute sa surface en regard de la souche. Au moins un des angles de la paroi de l'étiquette portant l'adhésif peut toutefois être libre de tout adhésif, de manière â favoriser une préhension de l'étiquette.
De préférence, la paroi pré-carbonée est la paroi de l'étiquette enduite de l'adhésif.
L'invention concerne également un tel dispositif comprenant une pluralité de souches disposées côte à côte matriciellement de manière à former une feuille d'un format déterminé sur laquelle est appliquée une feuille de même format comprenant la pluralité correspondante d'étiquettes, la feuille comprenant la pluralité correspondante d'étiquettes étant prédécoupée au format de chaque souche. On peut avantageusement prévoir que ce dispositif soit constitué de plusieurs ensembles superposés, la souche étant réalisée au moyen d'une feuille sensiblement rigide de manière à éviter qu'une inscription sur l'étiquette supérieure soit transcrite sur plusieurs souches superposées.
De préférence, mais non obligatoirement, les étiquettes et les souches sont pré-imprimées de façon sensiblement identique.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle une planche de dessins est annexée sur laquelle La Figure 1 représente schématiquement vu de dessus un dispositif conforme à l'invention comportant une souche et une étiquette ; La Figure 2 représente schématiquement en coupe transversale le dispositif de la Figure 1 ; La Figure 3 illustre un dispositif conforme à l'invention comportant une pluralité de souches et d'étiquettes disposées de façon matricielle.
La Figure 4 illustre un exemple de numérotation montrant la disposition des étiquettes , les emplacements d'identification des étiquettes sur leur support et sur la souche correspondante munie par superposition des mêmes éléments.
L'invention sera maintenant décrite plus en détails en référence aux Figures qui viennent d'être succinctement décrites, et en relation à son application au prêt d'un objet courant. II est cependant clair que cette application est donnée ici à titre d'exemple uniquement, puisque l'invention peut trouver bien d'autres applications, telles que le signalement de la propriété réelle d'un objet loué ou vendu à terme, une numérotation ou une identification d'objets en vue d'un inventaire, l'application d'un prix de vente sur un objet présenté sur une gondole, etc...
Sur la Figure 1, on a donc représenté schématiquement un dispositif constitué d'une souche 10 recouverte d'une étiquette 12, avant utilisation de l'étiquette. L'angle inférieur droit de l'étiquette 12 est relevé pour des raisons de clarté.
L'étiquette 12 et la souche 10 portent éventuellement des inscriptions 14 sensiblement identiques pré-imprimées schématisées par des tirets sur la Figure 1, et non représentées sur les autres Figures.
Comme on le voit mieux sur la Figure 2, qui n'est pas à l'échelle également pour des raisons de clarté, les parois en regard de la souche 10 et de l'étiquette 12 sont séparées par une couche d'un adhésif 14 de faible adhérence. Un tel adhésif de faible adhérence et à repositionnement est bien connu et est utilisé dans les blocs de feuilles notamment commercialisés par la société 3M sous la marque 'Post it'R.
La paroi inférieure de l'étiquette 12 porte un revêtement carboné 16 permettant le transfert d'une inscription faite sur la paroi supérieure de l'étiquette 12 au moyen d'un stylo à pointe dure, tel qu'un stylo à bille, sur la paroi supérieure de la souche 10, à travers la couche d'adhésif 14. Ce revêtement carboné 16 de la paroi inférieure de l'étiquette 12 peut être également réalisé en utilisant simplement, pour l'étiquette 12, un papier pré- imprégné de carbone.
Par l'expression papier pré-carbonné , on entend une feuille de papier ou équivalent, pourvu sur une de ses faces d'un matériau de transfert chimique par pression, par exemple du type de ceux commercialisés sous les marques NCRTM et IDEMTM.
Comme on le comprendra, la paroi inférieure de l'étiquette 12 est pratiquement entièrement recouverte de la couche d'adhésif 14 de manière à permettre un repositionnement ultérieur permanent ou semi- permanent sur un autre support.
Toutefois, pour des raisons pratiques évidentes, il peut être souhaitable que l'un au moins des angles de l'étiquette 12 soit dépourvu de la couche d'adhésif 14 de manière à favoriser la préhension de l'étiquette 12.
On voit ainsi que l'on a bien réalisé un dispositif de mémorisation et d'étiquetage simple et peu coûteux, et permettant un repositionnement permanent ou semi-permanent de l'étiquette. Par exemple, le nom du prêteur est être favorablement mais non nécessairement pré-imprimé sur l'étiquette 12. II reste alors au prêteur d'écrire sur l'étiquette un descriptif de l'objet prêté et le nom de l'emprunteur. II lui suffit ensuite de décoller l'étiquette 12 et de la repositionner sur l'objet prêté qui ne sera donc pas ainsi endommagé, puisque l'étiquette pourra être simplement enlevée lors de la restitution de l'objet prêté, la souche étant alors simultanément traitée. Ce faisant, l'étiquette ne risque pas de se détacher toute seule de l'objet prêté, ou de se mettre en boule, lors de l'utilisation, notamment dans un lecteur correspondant, ou de la simple manipulation de l'objet prêté, puisqu'elle est encollée sur pratiquement toute sa surface.
De préférence évidemment, le dispositif de mémorisation et d'étiquetage est constitué par un ensemble comprenant une pluralité de couples < souche-étiquette> tels que celui qui vient d'être décrit. Il est alors avantageux de disposer ces couples de façon matricielle de manière à déterminer une feuille de souches d'un format déterminé sur laquelle est appliquée une feuille d'étiquettes de même format.
On a représenté schématiquement sur la Figure 3 un tel dispositif matriciel. De préférence, la feuille comprenant la pluralité de souches comporte une bordure 18 faisant latéralement saillie de manière à permettre un rangement ultérieur des souches, par exemple, dans un classeur. A cet effet, des perforations appropriées 20 seront pratiquées dans la bordure 18, de manière à ne pas affecter les souches proprement dites.
De façon tout à fait avantageuse, la feuille comprenant les étiquettes 12 sera prédécoupée ou comportera des lignes de faiblesse 22 permettant l'enlèvement d'une seule étiquette sans affecter les autres étiquettes non encore utilisées.
Comme représenté à la figure 4, la souche 10 et le support 12 d'étiquettes 23, comportent par superposition un espace 24, une numérotation identique 25 et un emplacement d'identification pré marqué 26 du nombre d'objets prêtés. Ce qui permet à l'utilisateur en cas de prêt d'objets multiples de repérer facilement le nombre total d'objets prêtés en mentionnant par exemple dans ledit emplacement, des chiffres ou des lettres correspondants au nombre d'objets prêtés tel que--1/10,2/10 etc... 10I10.
De façon également avantageuse, la feuille sera d'un format de type A4 ou Légal, pour permettre un traitement au moyen de l'imprimante d'un ordinateur.
On peut également prévoir que chaque couple < souche- étiquette> comporte une pré-découpe entre cuir et chair pour favoriser l'enlèvement de chaque étiquette.
L'homme du métier comprendra aisément qu'il est possible de réaliser ainsi un dispositif constitué de plusieurs ensembles tels que celui qui vient d'être décrit, par simple superposition. II est alors souhaitable que la feuille constituant la matrice de souches soit suffisamment rigide pour éviter qu'une inscription faite sur l'étiquette supérieure soit transcrite sur plusieurs souches superposées.
A cet effet, on peut également utiliser une feuille cartonnée amovible que l'on dispose sous le couple < souche-étiquette> utilisé avant de procéder à l'inscription requise sur une étiquette du couple supérieur.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci- après.
En particulier, l'étiquette 12 pourra être réalisée sur une feuille transparente pour plus de discrétion, ou bien sur un papier de couleur fluorescente pour être sans cesse vue par l'emprunteur de l'objet.
Le dispositif peut également être relié par tout moyen approprié, tel un ressort spiralé, dès lors qu'il comporte une pluralité de feuilles superposées de souches.
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1 - Dispositif folié de mémorisation et d'étiquetage comprenant au moins une souche (10) et une étiquette amovible (12) présentant chacune, avant utilisation de l'étiquette (12), une paroi en regard en recouvrement, caractérisé en ce que la paroi de la dite étiquette amovible (12) en regard de la dite souche (10) porte une couche (14) d'un adhésif de faible adhérence et adhère à la paroi de la dite souche (10) en regard de la dite étiquette (12), l'une des deux parois en regard étant pré-carbonée, de telle manière qu'une inscription faite sur la dite étiquette (12) soit transcrite sur la dite souche (10) et que la dite étiquette (12) puisse être ôtée de la souche pour être fixée de façon permanente ou semi-permanente à un autre support par simple repositionnement. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi de l'étiquette (12) portant le dit adhésif (14) est enduite du dit adhésif de faible adhérence sur sensiblement toute sa surface en regard de la dite souche (10). 3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un des angles de la paroi de l'étiquette (12) portant le dit adhésif (14) est libre de tout adhésif, de manière à favoriser une préhension de la dite étiquette (12). 4 - Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la paroi pré-carbonée (16) est la paroi de l'étiquette enduite du dit adhésif (14). 5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble comprenant une pluralité de souches (10) disposées côte à côte matriciellement de manière à former une feuille d'un format déterminé sur laquelle est appliquée une feuille de même format comprenant la pluralité correspondante d'étiquettes (12), la feuille comprenant la dite pluralité correspondante d'étiquettes (12) étant prédécoupée au format de chaque souche (10). 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs ensembles superposés, la souche étant réalisée au moyen d'une feuille sensiblement rigide de manière à éviter qu'une inscription sur l'étiquette supérieure soit transcrite sur plusieurs souches superposées. 7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étiquettes (12) et les souches (10) sont pré-imprimées de façon sensiblement identique de manière à ce que les souches et les étiquettes comportent par superposition un espace, une numérotation identique et un emplacement d'identification pré marqué du nombre d'objets prêtés. 8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque couple < étiquette-souche> comporte une pré-découpe (22) entre cuir et chair pour favoriser l'enlèvement de la dite étiquette (12).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907523A FR2795018B1 (fr) | 1999-06-15 | 1999-06-15 | Dispositif de memorisation et d'etiquetage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9907523A FR2795018B1 (fr) | 1999-06-15 | 1999-06-15 | Dispositif de memorisation et d'etiquetage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2795018A1 true FR2795018A1 (fr) | 2000-12-22 |
FR2795018B1 FR2795018B1 (fr) | 2001-09-14 |
Family
ID=9546776
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9907523A Expired - Fee Related FR2795018B1 (fr) | 1999-06-15 | 1999-06-15 | Dispositif de memorisation et d'etiquetage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2795018B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0297705A2 (fr) * | 1987-07-01 | 1989-01-04 | The Standard Register Company | Structure de stratifié imprimable à enlèvement net |
US5352155A (en) * | 1992-10-26 | 1994-10-04 | Fahey Patrick S | Dual impression appointment reminder |
US5462783A (en) * | 1994-08-23 | 1995-10-31 | Esselmann; Dennis | Label dispensing sheet |
-
1999
- 1999-06-15 FR FR9907523A patent/FR2795018B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0297705A2 (fr) * | 1987-07-01 | 1989-01-04 | The Standard Register Company | Structure de stratifié imprimable à enlèvement net |
US5352155A (en) * | 1992-10-26 | 1994-10-04 | Fahey Patrick S | Dual impression appointment reminder |
US5462783A (en) * | 1994-08-23 | 1995-10-31 | Esselmann; Dennis | Label dispensing sheet |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2795018B1 (fr) | 2001-09-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO1991005322A1 (fr) | Procede d'etiquetage | |
EP0285514A1 (fr) | Etiquette auto-collante | |
EP0536117B1 (fr) | Outil d'organisation et/ou de planification | |
US7171115B2 (en) | CD index print label | |
EP0047182A1 (fr) | Carte de visite personnelle ou commerciale | |
FR2795018A1 (fr) | Dispositif de memorisation et d'etiquetage | |
WO2000056555A1 (fr) | Carte postale dans laquelle est incorpore un disque compact amovible | |
JP2002092952A (ja) | 光ディスク | |
FR2724251A3 (fr) | Structure d'etiquetage | |
JP3080848U (ja) | 光ディスク | |
FR2505530A1 (fr) | Carte de visite et d'affaire comportant des modules d'information detachables aux fins d'un classement differencie | |
JP3062062U (ja) | ディスク状記録媒体の簡易携帯ケース | |
KR200243233Y1 (ko) | 사진 및 cd,플로피디스크 보관용 클리어 화일 | |
FR2623442A1 (fr) | Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue | |
FR2526194A1 (fr) | Nouvelle etiquette de references | |
CA1177355A (fr) | Reliure perfectionnee pour microfiche | |
FR2596325A1 (fr) | Ensemble destine a faciliter la tenue d'un stock | |
KR200301218Y1 (ko) | 공양용 포대 | |
FR2657047A3 (fr) | Support adhesif a appliquer au dos d'une photographie. | |
FR2857903A3 (fr) | Carte, notamment carte de voeux, carte d'invitation ou similaires, presentant une structure de fixation pour un dispositif de stockage de donnees | |
FR2550999A1 (fr) | Carte postale personnifiable | |
BE550288A (fr) | ||
FR2525966A1 (fr) | Carte postale | |
FR2813974A3 (fr) | Systeme de ticket | |
KR200172127Y1 (ko) | 콤팩트디스크 디스켓을 보관할 수 있도록 한 인쇄물 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |