FR2623442A1 - Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue - Google Patents

Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2623442A1
FR2623442A1 FR8716031A FR8716031A FR2623442A1 FR 2623442 A1 FR2623442 A1 FR 2623442A1 FR 8716031 A FR8716031 A FR 8716031A FR 8716031 A FR8716031 A FR 8716031A FR 2623442 A1 FR2623442 A1 FR 2623442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
article according
adhesive
tongue
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716031A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GLEITZ GUILLAUME
Original Assignee
GLEITZ GUILLAUME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GLEITZ GUILLAUME filed Critical GLEITZ GUILLAUME
Priority to FR8716031A priority Critical patent/FR2623442A1/fr
Publication of FR2623442A1 publication Critical patent/FR2623442A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D15/00Printed matter of special format or style not otherwise provided for
    • B42D15/02Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
    • B42D15/04Foldable or multi-part cards or sheets

Landscapes

  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

L'article de papeterie selon l'invention, notamment une carte de visite, qui porte sur l'une au moins de ses faces des mentions imprimées 2, 3, 4, est caractérisé par le fait qu'il comporte, sur l'une au moins de ses faces et à l'intérieur de son contour, au moins une languette autocollante détachable 5 reproduisant sur son recto une partie au moins de ces mentions et portant sur son verso un adhésif autocollant 8, la languette étant de dimensions inférieures à celles de l'article, l'ensemble étant tel que la languette 5 peut être séparée dudit article pour être appliquée par collage sur un autre support, par exemple un répertoire, un agenda, une fiche, etc, sans laisser de trace d'adhésif sur l'article.

Description

La présente invention est relative à un article de papeterie tel qu'une carte de visite, personnelle ou professionnelle, ou analogue.
Les cartes de visite actuellement connues sont constituées par un élément de papier en feuille, généralement plutôt épais et plus ou moins rigide, qui porte, en général sur une seule face mais parfois sur ses deux faces, des mentions habituelles imprimées relatives par exemple au nom, au prénom et à l'adresse de son possesseur, avec dans certains cas, pour les cartes professionnelles, l'indication de la qualité du possesseur, du nom de la Société et des références téléphoniques ou analogues.
Lorsqu une telle carte est remise par le possesseur à un tiers, ce dernier la range dans un support prévu à cet effet, par exemple une sorte d'étui, ou encore il la place dans un répertoire téléphonique à la page correspondante ou dans tout autre agenda. I1 peut également reporter manuellement une partie des mentions de la carte sur un répertoire ou analogue.
Finalernent, l'utilisation et l'exploitation d'une carte de visite par un tiers qui la reçoit du possesseur de cette carte est malcommode car, ou bien le tiers se sert de la carte elle-même en la plawcant dans un étui, un répertoire, un agenda ou analogue , avec les difficultés d'encombrement et de risque de perte que cela occasionne, ou bien il doit s'astreindre à reproduire manuellement sur un répertoire ou analogue certaines au moins des mentions portées par la carte.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un article de papeterie du genre des cartes de visite ou analogues qui soit d'une utilisation simple et facile.
A cet effet, l'article de papeterie selon l'invention portant sur l'une au moins de ses faces des mentions imprimées, est caractérisé par le fait qu'il comporte, sur l'une au moins de ses faces et à l'intérieur de son contour, au moins une languette autocollante détachable, reproduisant sur son recto une partie au moins desdites mentions, cette languette portant sur son verso un adhésif autocollant et étant de dimensions inférieures à celles dudit article, l'ensemble étant tel que ladite languette peut être séparée dudit article pour être appliquée par collage du fait dudit adhésif sur un autre support, notamment un répertoire, un agenda, une fiche, etc, sans laisser de trace sur ledit article.
De préférence, la languette est placée dans une zone marginale de l'article et présente un bord commun avec celui-ci.
Avantageusement, la languette est prévue sur la face de l'article portant les mentions correspondant à celles de la languette.
Suivant un premier mode de réalisation, l'article comporte un élément en feuille, notamment en feuille épaisse, qui présente une épaisseur constante, la languette étant collée en surépaisseur.
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, l'article comporte au moins un élément en feuille, notamment en feuille épaisse, présentant une épaisseur variable pour la création d'un logement de réception de ladite languette, ce logement présentant une profondeur et des dimensions au moins égales respectivement à l'épaisseur et aux dimensions de la languette.
Cette variation d'épaisseur peut par exemple être obtenue en constituant l'article par deux éléments en feuille qui sont collés dos à dos.
Ce collage peut être permanent ou séparable. Dans le premier cas, l'article présente donc, en plus de la languette, une double épaisseur permanente tandis que, dans le second cas, les deux éléments peuvent être séparés soit pour que chacun d'eux constitue une carte de visite distincte, soit pour que l'un des deux éléments soit jeté.
Dans le cas où l'article comporte deux éléments collés dos à dos, avec au moins une languette collée en surépaisseur, ces deux éléments présentent les mêmes dimensions et sont rigoureusement superposés.
Dans le cas où l'article comporte deux éléments collés dos à dos, la languette étant placée dans un logement, les deux éléments présentent des dimensions différentes pour la création dudit logement de réception de la languette collée de manière séparable sur le verso de l'é lé nent de plus grandes dimensions.
En variante, les deux éléments collés dos à dos peuvent avoir des dimensions identiques ou différentes, et ils sont décalés l'un par rapport à l'autre pour la c ré a t ion, sur chaque face de l'article, d'au moins un logement de réception d'au moins une languette. Si les languettes des deux -faces ont globalement la même forme et les mêmes dimensions, les deux éléments collés dos à dos ont les mêmes dimensions et sont décalés.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'une carte de visite établie suivant un mode de réalisation de l'invention, cette carte présentant, mis à part les languettes, une épaisseur constante donnée par un élément unique en feuille.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 et relative à une variante, la carte présentant une double épaisseur donnée par deux éléments en feuille collés dos à dos.
La figure 3 est une vue en perspective d'une carte de visite selon un second de réalisation de l'invention, cette carte présentant une épaisseur variable pour la réception d'au moins une languette ; et
la fiyure 4 est une vue analogue à la figure 3 et relative à une variante.
On a représenté sur la figure 1 une carte de visite qui, de manière habituelle, est constituée par un élément en feuille 1, par exemple en papier relativement épais et rigide, qui porte, sur au moins une face, des mentions imprimées 2, 3, 4, représentées par des tirets, les mentions 2 étant relatives au nom, au prénom et éventuellement à la qualité du possesseur de la carte, les mentions 3 étant par exemple relatives à la
Société à laquelle appartient ce possesseur, et les mentions 4 étant relatives par exemple à l'adresse et aux références de téléphone, de télex, etc. Dans le cas où la carte est imprimée sur ses deux faces, les mentions 2, 3, 4 sont en général dans des langues différentes présentant ou non les mêmes caractères.
Conformément à l'invention, on pré voit au moins une languette autocollante détachable 5 qui porte sur son recto.des mentions 6, 7 reproduisant une partie au moins des mentions 2, 3, 4, par exemple le nom, l'adresse et le téléphone, la
languette 5 portant sur son verso un adhésif autocollant 8 destiné à la fixation provisoire de la languette sur l'élément 1, la languette étant de dimensions inférieures à celles de l'blement 1, l'ensemble étant tel que la languette 8 peut être séparée de l'élément 1 pour être appliquée par collage, grâce à I'adtiésif 8, sur un autre support, notamment un répertoire, un agenda, une fiche, etc, sans laisser de trace d'adhésif sur l'élément 1.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, on a supposé, à titre d'exemple, que l'élément 1 portait sur l'une de ses faces deux languettes rectangulaires étroites et, sur son autre face, une seule languette.
Les languettes 5 sont situées à l'intérieur du contour de l'élément 1 et, de préférence pour faciliter leur séparation, elles sont placées dans une zone marginale de l'élément 1, en ayant de préférence un bord commun avec celui-ci.
Dans l'exemple représenté, les deux languettes 5 de la face visible de l'élément 1 sont situées bout à bout pour occuper toute la longueur de la partie marginale supérieure de cette face. L'autre face de ltélément 1 porte par exernple une seule languette 5 qui est située dans un angle.
Bien entendu, bien qu'on ait représenté et décrit en référence à la figure 1 une implantation particulière des languettes 5, il est entendu que cette implantation pourrait être différente quant à l'emplacement, au nombre et à la forme des languettes 5.
Lorsqu'un tiers reçoit la carte de visite de la figure 1 de la part du possesseur de celle-ci, il peut, suivant les besoins, décoller au moins une languette 5 pour la placer sur ou dans un autre support approprié, par exemple un répertoire téléphonique, un agenda, une fiche ou analogue, tout en conservant par ailleurs l'élément 1 qui constitue alors une carte de visite conventionnelle.
I1 est à noter que, du fait que l'adhésif autocollant 8 est appliqué sur le verso des languettes 5, il ne subsiste sur l'élément 1 aucune trace d'adhésif pouvant nuire à la présentation, au rangement et à l'utilisation de cette carte démunie d'au moins l'une des ses languettes.
On a représenté sur la figure 2 une variante du mode de réalisation de la figure 1. Suivant cette variante, le corps de la carte de visite est constitué, non plus par un seul élément en feuille comme dans la figure 1, mais par deux éléments en feuille 1, 1' qui sont de même forme et de mêmes dimensions et qui sont collés dos à dos.
L'élément 1 est similaire à celui de la figure 1, tandis que l'élément 1' peut soit être de même nature que celui-ci, soit être constitué par un élément en feuille moins épais et moins rigide. L'élément 1 porte, comme dans la figure 1, les mentions imprimées 2, 3, 4 et par exemple deux languettes 5.
Quant à l'élément 1', il porte également des mentions imprimées similaires aux mentions 2, 3, 4, par exemple dans une langue différente, et deux languettes 5. De préférence, le collage des deux éléments 1, 1' est séparable et, pour cela, l'un des éléments, par exemple l'élément 1', porte sur sa face non irnprimée un adhésif autocollant 9 permettant l'assemblage séparable des deux éléments.
Pour l'utilisation de la carte de visite de la figure 2, la personne qui reçoit cette carte utilise les languettes 5 de l'élément 1 et les languettes 5 de l'élément 1' de la même manière que dans le mode de réalisation de la figure 1, mais elle a en outre la possibilité de séparer les deux éléments 1, 1' pour, d'une part, disposer d'une carte de visite traditionnelle constituée par l'élément 1 et, d'autre part disposer d'une autre carte de visite 1' autocollante, par exemple plus souple et moins épaisse, qu'elle peut coller sur un autre support.
Dans les deux réalisations des figures 1 et 2, les languettes 5 sont collées directement sur au moins l'une des faces visibles d'un élément en feuille, en formant sinsi une surépaisseur. Dans certains cas, on peut souhaiter, par exemple pour des raisons d'esthétique ou de facilité de superposition des cartes, qu'une telle surépaisseur n'existe pas.
A cet effet, comme décrit ci-dessous en référence aux figures 3 et 4, on fait comporter à l'article selon l'invention au moins un élément en feuille, notamment en feuille épaisse, qui présente une épaisseur variable pour la création d'un loge ment de réception de la languette, ce logement présentant une profondeur et des dimensions au moins égales respectivement à l'épaisseur et aux dimensions de la languette.
De préférence, pour des raisons de fabrication, ce logement est obtenu par la coopération de deux éléments en feuille qui sont collés dos à dos et qui sont décalés l'un par rapport à l'autre de manière que l'article présente localement une épaisseur réduite correspondant à celle de l'un seulement des deux éléments, pour la réception de la languette.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, 1' article selon l'invention comporte deux éléments en feuille 1, 1' qui sont collés dos à dos grâce à un adhésif 9 et qui présentent des dimensions différentes pour la création d'un logement 10 de réception d'au moins une languette 5. Dans la réalisation représentée, l'élément 1 présente une hauteur inférieure à celle de l'élément 1', de sorte qu'il subsiste, à partir du bord supérieur de l'élément 1, une partie en creux qui constitue le logement 10 et qui a une profondeur égale à l'épaisseur de l'élément 1. Lorsque la ou les languettes 5 sont collées sur le verso de l'élément 1', de préférence démuni d'adhésif 9 dans sa zone de réception des languettes, il ne se forme pas de surépaisseur.
A tire d'exemple, on a représenté pour l'élément 1' deux languettes 5 séparables qui, elles, forment une surépaisseur.
Canme dans le mode de réalisation de la figure 2, le collage des éléments 1 et 1' est permanent ou séparable.
La variante de la figure 4 diffère du mode de réalisetion- de la figure 3 seulement en ce que les éléments 1 et 1' collés dos à dos sont agencés pour qu'un logement 10, 10' de réception d'au moins une languette soit ménagé sur chacune des faces de l'article.
Pour cela, l'élément 1' présente une hauteur inférieure à celle qu'il avait dans la figure 3 pour s'arrêter à distance du bord inférieur de l'élément 1, en définissant ainsi un logement 10' dont la profondeur est égale à l'épaisseur de l'élément 1'. Dans ce cas, si les languettes 5 collées sur les deux faces de l'article présentent la même hauteur, les éléments 1 et 1' ont des dimensions identiques et ils sont simplement décalés d'une distance correspondant à la hauteur des languettes 5. Comme précédemment, le collage des éléments 1 et 1' est permanent ou séparable.
Dans les modes de réalisation ci-dessus de l'article selon l'invention, on utilise sur le verso des languettes 5 un adhésif 8 qui présente une grande affinité pour les languettes et une faible affinité pour la surface associée des éléments 1, 1'. Pour cela, on utilise un adhésif du commerce bien connu en papeterie et/ou on traite la surface des éléments 1, 1' pour que l'adhésif P présente une faible affinité à son égard, par exemple par glaçage ou en utilisant une fine feuille de recouvrement anti-adhérente, notamment à base de silicone.
Pour fabriquer l'article selon l'invention, on a recours aux techniques habituelles en matière d'impression, notamment en utilisant des planches à imprimer normalisées, le collage des languettes 5 et le collage des éléments 1 et 1' se faisant avant ou après l'impression.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Article de papeterie, notamment carte de visite ou analogue, portant sur l'une au moins de ses faces des mentions imprimées (2, 3, 4), caractérisé par le fait qu'il comporte, sur l'une au moins de ses faces et à l'intérieur de son contour, au moins une languette autocollante détachable (5), reproduisant sur son recto une partie au moins desdites mentions, la languette portant sur son verso un adhésif autocollant (8) et étant de dimensions inférieures à celles dudit article, l'ensemble étant tel que la languette (5) peut être séparée dudit article pour être appliquée par collage, du fait dudit adhésif ( 8), sur un autre support, notamment un répertoire, un agenda, une fiche etc, sans laisser de trace d'adhésif sur ledit article.
2) Article selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la languette (5) est placée dans une zone marginale de l'article et présente de préférence un bord commun avec celuici.
3) Article selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins une languette (5) collée sur la face de l'article portant lesdites mentions (2,3, 4).
4) Article selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément en feuille (1), notamment en feuille épaisse, pré sentant une épaisseur constante.
5) Article selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un élément en feuille, notamment en feuille épaisse, présentant une épaisseur variable pour la création d'un logement (10,10') de réception de ladite languette (5), ce logement présentant une profondeur et des dimensions au moins égales respectivement à l'épaisseur et aux dimensions de ladite languette.
6) Article selon 1'une des revendications 1, 2, 3 et 5 caractérisé par le fait qu'il comporte deux éléments en feuille (1, 1') collés dos à dos.
7) Article selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le collage des deux éléments (1, 1') est permanent ou séparable.
8) Article selon la revendication 5 et l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les deux éléments (1, 1') collés dos à dos présentent des dimensions différentes pour la création dudit logement (leu, 10') de réception de la languette (5) collée de manière séparable sur le verso de l'élé- ment présentant les plus grandes dimensions.
9) Article selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les deux éléments (1, 1') collés dos à dos pré sentent les mêmes dimensions.
10) Article selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que les deux éléments (1, 1') collés dos à dos sont décalés pour la création, sur chaque face de l'article, d'au moins un logement (10, 10') de réception d'au moins une languette (5).
11) Article selon l'une des revendications 1 à 1G, caractérisé par le fait qu'il comporte lesdites mentions sur ses deux faces, par exemple en langues différentes, au moins une languette autocollante détachable (5) étant collée sur chacune de ses deux faces.
12) Article selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que sa surface de réception de la languette (5) présente une faible affinité pour l'adhésif (8), notamment par un traitement de surface tel qu'un glaçage ou un recouvrement anti-adhérent, par exemple à base de silicone.
FR8716031A 1987-11-19 1987-11-19 Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue Pending FR2623442A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716031A FR2623442A1 (fr) 1987-11-19 1987-11-19 Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716031A FR2623442A1 (fr) 1987-11-19 1987-11-19 Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623442A1 true FR2623442A1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=9356956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716031A Pending FR2623442A1 (fr) 1987-11-19 1987-11-19 Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623442A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142700A1 (fr) * 1971-06-23 1973-02-02 Crosson Du Cormier B
EP0047182A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-10 Paul Benzian Schwarzmann Carte de visite personnelle ou commerciale
FR2566564A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Moutis Robert Des Index d'identification amovible apposable sur les cartes de visites ou commerciales

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142700A1 (fr) * 1971-06-23 1973-02-02 Crosson Du Cormier B
EP0047182A1 (fr) * 1980-09-03 1982-03-10 Paul Benzian Schwarzmann Carte de visite personnelle ou commerciale
FR2566564A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Moutis Robert Des Index d'identification amovible apposable sur les cartes de visites ou commerciales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499908A1 (fr) Carte-lettre et son enveloppe
BE708920A (fr)
EP0285514A1 (fr) Etiquette auto-collante
EP0886849B1 (fr) Systeme de marquage securise personnalisable
CA2136518A1 (fr) Carte avec reproduction d'une personnalite connue et bande de support predecoupees et emboitables
FR2623442A1 (fr) Article de papeterie, tel qu'une carte de visite ou analogue
FR2587650A3 (fr) Structure de couverture a signet en particulier pour agendas et similaires
CA2939663C (fr) Document pourvu d'un dispositif de securisation d'une information confidentielle mentionnee dans le document et procede de mise en oeuvre d'un tel dispositif
EP2198943B1 (fr) Livre pour enfants à affichage variable
FR2907324A3 (fr) Sous-verre pour des verres ou analogue.
FR2646636A1 (fr) Carte postale perfectionnee
FR2879964A1 (fr) Carnet a souche fonctionnel et informatif
FR2795018A1 (fr) Dispositif de memorisation et d'etiquetage
FR2857903A3 (fr) Carte, notamment carte de voeux, carte d'invitation ou similaires, presentant une structure de fixation pour un dispositif de stockage de donnees
EP0586311A1 (fr) Carte support d'épinglette
FR2773629A1 (fr) Etiquette informative avec partie pelable pour un rouleau de materiau en bande et rouleau muni d'une telle etiquette
FR2483850A1 (fr) Support universel pour carte postale personnalisee ainsi que carte postale realisee a partir d'un tel support
FR2690108A1 (fr) Article destiné à la confection d'une carte postale personnalisée.
FR2469767A1 (fr) Onglet-index, et dispositif pour le stockage et la presentation de cet onglet-index
EP2098378A1 (fr) Ensemble d'éléments permettant de noter ou de se remémorer une ou plusieurs informations
FR2764847A1 (fr) Feuille de lettre-cheque
FR2470686A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
FR2596704A1 (fr) Dispositif perfectionne de correspondance
FR2722021A1 (fr) Etiquette autocollante au moins en partie detachable
JP3109241U (ja) Prシール