FR2794402A1 - Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie - Google Patents

Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie Download PDF

Info

Publication number
FR2794402A1
FR2794402A1 FR9906875A FR9906875A FR2794402A1 FR 2794402 A1 FR2794402 A1 FR 2794402A1 FR 9906875 A FR9906875 A FR 9906875A FR 9906875 A FR9906875 A FR 9906875A FR 2794402 A1 FR2794402 A1 FR 2794402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
source
cleaning
tray
silkscreen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794402B1 (fr
Inventor
Jacky Carpentier
De La Bardonnie Hugu Faurichon
Daniel Witte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERIGRAPHIE CARPENTIER
Original Assignee
SERIGRAPHIE CARPENTIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERIGRAPHIE CARPENTIER filed Critical SERIGRAPHIE CARPENTIER
Priority to FR9906875A priority Critical patent/FR2794402B1/fr
Publication of FR2794402A1 publication Critical patent/FR2794402A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794402B1 publication Critical patent/FR2794402B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/04Cleaning involving contact with liquid
    • B08B3/10Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration
    • B08B3/12Cleaning involving contact with liquid with additional treatment of the liquid or of the object being cleaned, e.g. by heat, by electricity or by vibration by sonic or ultrasonic vibrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F35/00Cleaning arrangements or devices
    • B41F35/003Cleaning arrangements or devices for screen printers or parts thereof
    • B41F35/005Cleaning arrangements or devices for screen printers or parts thereof for flat screens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41PINDEXING SCHEME RELATING TO PRINTING, LINING MACHINES, TYPEWRITERS, AND TO STAMPS
    • B41P2235/00Cleaning
    • B41P2235/10Cleaning characterised by the methods or devices
    • B41P2235/14Cleaning characterised by the methods or devices using ultrasonic energy

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de nettoyage de cadres de sérigraphie selon lequel on utilise un bac (1) rempli d'une solution de nettoyage comportant un produit de dégravage, dans lequel est disposée une source (14) d'émission d'ultrasons, et pour chaque cadre de sérigraphie à nettoyer : on plonge le cadre de sérigraphie dans le bac (1) en disposant la toile dudit cadre sensiblement orthogonalement par rapport à la source d'émission d'ultrasons (14), on déplace relativement le cadre de sérigraphie et la source d'émission d'ultrasons (14) en maintenant la toile orthogonale par rapport à la source d'émission d'ultrasons (14), selon un balayage adapté pour que la totalité de la surface de la toile défile successivement en regard de ladite source d'émission d'ultrasons, puis on retire le cadre de sérigraphie du bac (1) et on le rince avec de l'eau.

Description

PROCEDE <B>ET DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE CADRES DE</B> SERIGRAPHIE L'invention concerne un procédé de nettoyage de cadres de sérigraphie et s'étend<B>à</B> un dispositif de nettoyage de mise en #uvre de ce procédé.
Les cadres de sérigraphie comportent une toile en fibres de polyester qui est classiquement recouverte après utilisation desdits cadres, en partie d'une couche d'encre (correspondant<B>à</B> l'image), et en partie de deux couches d'émulsion et d'encre (correspondant au négatif de l'image).
<B>A</B> l'heure actuelle, le nettoyage de ces cadres de sérigraphie nécessite deux opérations principales destinées<B>à</B> éliminer l'encre puis l'émulsion: un lavage avec un solvant pour éliminer l'encre puis un dégravage pour éliminer l'émulsion.
Un tel procédé s'avère toutefois quelque peu archaïque, et oblige en premier lieu<B>à</B> de nombreuses manipulations des cadres en vue de leur nettoyage complet. De plus, ce procédé de nettoyage pose des problèmes non négligeables de pollution interne et de traitement de la pollution des rejets.
La présente invention vise<B>à</B> pallier l'ensemble de ces inconvénients et a pour principal objectif de rationaliser l'opération de nettoyage des cadres de sérigraphie et d'éliminer ou réduire les problèmes de pollution interne et externe.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé de nettoyage qui conduit, en outre,<B>à</B> réduire l'usure des toiles.
<B>A</B> cet effet, l'invention vise un procédé de nettoyage de cadres de sérigraphie selon lequel l'on utilise un bac rempli d'une solution de nettoyage comportant un produit de dégravage, dans lequel est disposée une source d'émission d'ultrasons présentant une densité de puissance comprise entre <B>5</B> et<B>35</B> W/CM2 <B>,</B> et pour chaque cadre de sérigraphie<B>à</B> nettoyer<B>:</B> on plonge le cadre de sérigraphie dans le bac en disposant la toile dudit cadre sensiblement orthogonalement par rapport<B>à</B> la source d'émission d'ultrasons,<B>à</B> une distance de cette dernière comprise entre<B>0</B> et 20 cm, <B>-</B> on déplace relativement le cadre de sérigraphie et la source d'émission d'ultrasons, avec une vitesse relative de déplacement comprise entre<B>1</B> et 40 cm/s, en maintenant la toile orthogonale par rapport<B>à</B> la source d'émission d'ultrasons, selon un balayage adapté pour que la totalité de la surface de la toile défile successivement en regard de ladite source d'émissiond'ultrasons, <B>-</B> on retire le cadre de sérigraphie du bac et on le rince avec de l'eau.
Selon ce procédé, le nettoyage complet des cadres de sérigraphie est obtenu en une seule opération grâce<B>à</B> la double action des ultrasons qui, d'une part, attaquent directement la couche d'émulsion sans nécessiter l'élimination préalable de l'encre, et d'autre part éliminent directement l'encre.
En outre, tel qu'on le comprendra mieux plus loin, un tel procédé peut être aisément automatisé de sorte<B>à</B> réduire de façon optimale les manipulations des cadres.
Par ailleurs, un tel procédé s'avère supprimer les problèmes de pollution interne, et réduire les problèmes de traitement des rejets du fait que le renouvellement de la solution de nettoyage n'est requis qu'avec une fréquence peu élevée (après traitement de l'ordre de<B>3 000</B> cadres de sérigraphie).
De façon avantageuse, on maintient chaque cadre de sérigraphie dans le bac de façon que la toile de ce dernier s'étende<B>à</B> une distance comprise entre<B>0</B> et<B>5</B> cm de la source d'émission d'ultrasons.
De plus, on déplace avantageusement chaque cadre de sérigraphie et la source d'émission d'ultrasons, avec une vitesse relative de déplacement comprise entre 4 et 20 cm./s.
Selon un mode de mise en #uvre avantageux<B>:</B> <B>-</B> on utilise un bac de profondeur adaptée pour loger un cadre de sérigraphie disposé verticalement, et doté d'une plage destinée<B>à</B> être noyée par la solution de nettoyage et sur laquelle est disposée horizontalement la source d'émission d'ultrasons, <B>-</B> on plonge verticalement chaque cadre de sérigraphie dans le bac, et on soumet ce dernier<B>à</B> un mouvement alternatif vertical adapté pour que l'intégralité de la hauteur de la toile défile devant la source Jémission d'ultrasons, <B>-</B> et, après chaque mouvement d'aller-retour du cadre de sérigraphie, on déplace la source d'émission d'ultrasons horizontalement, parallèlement audit cadre, d'une distance au plus égale au rayon d'action de ladite source d'émission d'ultrasons.
Par ailleurs, on procède avantageusement<B>à</B> une étape préalable d'aspersion de l'intégralité de la toile de chaque cadre de sérigraphie, avec une solution liquide constituée d'un mélange d'alcool et de tensio-actif Cette étape facultative est mise en #uvre pour certains types d!encre ayant tendance<B>à</B> adhérer fortement aux fibres de la toile. Elle a, en effet, pour résultat d'émulsionner cette encre évitant ainsi la redéposition de cette dernière sur la toile et son support métallique.
Selon un autre mode de mise en #uvre avantageux, on procède<B>à</B> l'enrobage des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie, par dépôt sur ces dernières d'un produit du type émulsion apte<B>à</B> former une gaine dépaisseur comprise entre<B>0,001</B> et 20 #tm.
Un tel enrobage a pour effet de faciliter et d'augmenter la vitesse de nettoyage pour certaines catégories d'encre.<B>Il</B> a, en outre, pour avantage supplémentaire, de réduire l'usure de la toile, en évitant le frottement direct de la racle lors de l'impression.
Selon un premier mode de mise en #uvre préférentiel concernant cette opération d'enrobage, on procède<B>à</B> l'enrobage des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie avant chaque utilisation de ce dernier, au moyen d'une solution polymérisable du type émulsion.
Dans ce cas, en outre, l'opération d'enrobage peut avantageusement consister<B>à</B> déposer la solution polymérisable sur les fibres de la toile, déboucher les trous formant les mailles de ladite toile, et polymériser la solution.
Selon ce procédé d'enrobage, la gaine de protection des fibres de la toile est conçue pour être éliminée avec la couche d'émulsion lors du nettoyage du cadre de sérigraphie au moyen des ultrasons.
Selon un second mode de mise en #uvre préférentiel concernant l'opération d'enrobage, on procède<B>à</B> un enrobage permanent des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie au moyen d'un produit réticulable tel que du polyfluorocarbone.
Dans ce cas, l'enrobage est réalisé par le vendeur de toile car la réticulation du polyfluorocarbone nécessite une température de l'ordre de <B>150' C</B> et doit être effectuée avant de tendre la toile.
L'invention s'étend<B>à</B> un dispositif de nettoyage de cadres de sérigraphie comprenant<B>:</B> <B>-</B> un bac de dimensions adaptées pour loger un cadre de sérigraphie, destiné<B>à</B> être rempli d'une solution de nettoyage comprenant un produit de dégravage, _ des moyens de maintien de chaque cadre de sérigraphie <B>à</B> l'intérieur du bac, adaptés pour que l'intégralité de la toile dudit bac soit dégagée, <B>-</B> une source d'émission d'ultrasons présentant une densité de puissance comprise entre<B>5</B> et<B>35</B> W/cm 2<B>,</B> disposée dans le bac de façon<B>à</B> S'étendre sensiblement orthogonalement par rapport<B>à</B> la toile du cadre porté par les moyens de maintien,<B>à</B> une distance de ladite toile comprise entre<B>0</B> et 20 cm, <B>-</B> et des moyens de déplacement relatif en translation des moyens de maintien et de la source d'émission d'ultrasons, aptes<B>à</B> les déplacer selon des directions parallèles au plan de la toile avec une vitesse relative de déplacement comprise entre<B>1</B> et 40 cm/s, selon un balayage adapté pour que la totalité de ladite toile soit amenée successivement en regard de ladite source d'émission d'ultrasons.
Selon un mode de réalisation avantageux, le bac présente une profondeur adaptée pour pouvoir loger un cadre de sérigraphie disposé verticalement, et comporte une plage horizontale destinée<B>à</B> être noyée par la solution de nettoyage, sur laquelle est disposée la source d'émission d'ultrasons.
De plus, les moyens de déplacement relatif des moyens de maintien et de la source d'émission d'ultrasons comprennent avantageusement<B>:</B> <B>-</B> des moyens de déplacement en translation des moyens de maintien selon un axe vertical (Z), aptes<B>à</B> les déplacer entre une position, dite haute, où lesdits moyens de maintien s'étendent au-dessus du bac de façon<B>à</B> permettre le chargement d'un cadre de sérigraphie, et une position, dite basse, où ces moyens de maintien sont entièrement plongés dans le bac de façon que l'extrémité supérieure de la toile se trouve en regard de la source d'émission d'ultrasons, <B>-</B> des moyens de déplacement en translation de la source d'émission d'ultrasons selon un axe horizontal (X), parallèle au plan de la toile, aptes<B>à</B> déplacer ladite source selon un mode pas<B>à</B> pas, d'une distance au plus égale au rayon d'action de cette source lors de chaque pas, <B>-</B> des moyens de commande programmés pour actionner séquentiellement, les moyens de déplacement des moyens de maintien de façon<B>à</B> déplacer ces derniers sur une course verticale adaptée pour que la totalité de la hauteur de la toile défile devant la source d'émission ultrasonore, puis les moyens de déplacement de la source d'émission d'ultrasons de façon<B>à</B> déplacer cette dernière d'un pas.
Par ailleurs, et de façon avantageuse, les moyens de maintien des cadres de sérigraphie comprennent un châssis vertical doté d'une traverse inférieure horizontale et d'une traverse supérieure horizontale, et des moyens de déplacement relatif desdites traverses aptes<B>à</B> les écarter en vue de la mise en place d'un cadre de sérigraphie, et<B>à</B> les rapprocher en vue d'assurer le maintien dudit cadre par blocage de ce dernier entre lesdites traverses.
De plus, la traverse inférieure porte avantageusement des organes de roulement répartis sur la longueur de ladite traverse, aptes<B>à</B> permettre le chargement d'un cadre de sérigraphie par déplacement longitudinal de ce dernier sur cette traverse.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, la source d'émission d'ultrasons est composée de plusieurs sonotrodes montées parallèlement les unes par rapport aux autres sous une poutre s'étendant selon l'axe (X), les moyens de déplacement en translation de ladite source étant adaptés pour déplacer pas<B>à</B> pas ladite poutre. De plus, chaque sonotrode est avantageusement montée sous la poutre par l'intermédiaire de moyens de déplacement en translation de ladite sonotrode selon un axe horizontal (Y) perpendiculaire<B>à</B> l'axe (X).
Ces sonotrodes sont, en outre, préférentiellement, au nombre de six et espacées d'un entr'axe de<B>30</B> cm, et présentent chacune un diamètre de<B>6</B> cm.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent,<B>à</B> titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> est une vue frontale selon la flèche<B>A,</B> d'un dispositif de nettoyage conforme<B>à</B> l'invention, <B>-</B> la figure 2 en est une coupe transversale par un plan vertical B, et <B>-</B> la figure<B>3</B> est une vue frontale partielle selon la flèche <B>C,</B> de ce dispositif de nettoyage.
Le dispositif représenté aux figures est adapté pour assurer en une seule opération le nettoyage de cadres de sérigraphie.<B>A</B> titre d'exemple, un tel dispositif permet d'assurer le nettoyage de l'ordre de<B>150</B> cadres de 4 m 2 par<B>j</B> our.
Ce dispositif comprend, en premier lieu, un bac<B>1</B> en forme de L inversé, formant un réservoir vertical la de profondeur et sections adaptées pour loger un cadre, doté, en partie supérieure d'un retour formant une plage horizontale<B>lb.</B>
Ce bac<B>1</B> est rempli, en vue du nettoyage des cadres, d'une solution de nettoyage constituée d'un produit de dégravage, tel que du NaOCI, du métapériodate ou un produit du commerce ("SERrNOL", "COATES"), et d'un tensio-actif tel que "DERWAL".
Ce bac<B>1</B> est, en outre surmonté d'un portique 2, formant l'ossature d'une enceinte fermée, portant en outre les divers éléments du dispositif de nettoyage.
Le premier de ces éléments consiste en un châssis tubulaire <B>3</B> destiné<B>à</B> supporter les cadres de sérigraphie. Ce châssis<B>3</B> présente la forme d!un cadre rectangulaire composé de deux montants verticaux tels que 4 et de deux traverses horizontales supérieure<B>6</B> et inférieure<B>7 .</B> Ce châssis<B>3</B> est disposé <B>à</B> l'aplomb du réservoir vertical la du bac<B>1,</B> et monté coulissant le long de deux montants verticaux tels que<B>5</B> de l'ossature 2 de façon<B>à</B> pouvoir se déplacer entre<B>:</B> <B>-</B> une position haute de chargement du cadre de sérigraphie dans laquelle ce châssis<B>3</B> est disposé au-dessus du bac<B>1,</B> <B>-</B> une position basse dans laquelle ce châssis est entièrement plongé dans le bac<B>1.</B>
En vue du maintien du cadre de sérigraphie, le châssis<B>3</B> comporte, en outre <B>:</B> _ -une pluralité de roulettes telles que <B>8</B> réparties le long de la traverse inférieure<B>7</B> et s'étendant transversalement en porte<B>à</B> faux par rapport <B>à</B> cette traverse<B>7,</B> <B>-</B> une traverse horizontale intermédiaire<B>9</B> disposée<B>à</B> l'aplomb des roulettes<B>8</B> et montée coulissante le long des montants verticaux 4 du châssis<B>3,</B> <B>-</B> et deux vérins pneumatiques<B>10</B> d'entreinement en translation de la traverse intermédiaire<B>9,</B> adaptés pour venir plaquer cette dernière sur le cadre de sérigraphie supporté par les roulettes<B>8.</B>
L'entraînement en translation du châssis<B>3</B> est quant<B>à</B> lui réalisé au moyen d'un moteur<B>11</B> monté sur l'ossature 2, sur l'arbre duquel est monté un pignon 12 d'entrailnement d'une chaffie <B>13</B> reliée<B>à</B> la traverse supérieure <B>6</B> dudit châssis.
Le second élément du dispositif de nettoyage consiste en un ensemble support de six sonotrodes circulaires tels que 14 logées chacune dans un carter<B>16</B> et disposées dans la plage<B>lb</B> du bac<B>1</B> parallèlement les unes par rapport aux autres, de façon<B>à</B> s'étendre orthogonalement par rapport au plan du châssis<B>3.</B>
<B>A</B> titre d'exemple, la densité de puissance de ces sonotrodes 14 est de<B>:</B> <B>-</B> 20 W/CM2 pour des cadres avec enrobage, <B>- 30</B> W/cm 2 pour des cadres sans enrobage.
Ces six carters<B>16</B> sont montés sous un profilé<B>15</B> par l'intermédiaire de moyens de déplacement en translation aptes<B>à</B> permettre de les déplacer horizontalement selon des axes (Y) perpendiculaires au plan du châssis <B>3.</B>
Ces moyens de déplacement comprennent, pour chaque sonotrode 14, un rail<B>17</B> solidaire de la paroi supérieure du carter<B>16, à</B> l'intérieur duquel est guidé un coulisseau<B>18</B> monté en sous-face du profilé<B>15.</B> Ils comprennent, en outre, un vérin pneumatique<B>19</B> dont la tige et le corps sont respectivement solidarisés au coulisseau<B>18</B> et sur la paroi supérieure du carter <B>16.</B>
Le profilé<B>15</B> est lui-même monté sous une poutre principale 20 s'étendant selon l'axe (X) par l'intermédiaire eun ensemble rail de guidage 21<B>/</B> coulisseau 22 permettant de déplacer en translation ledit profilé et donc les sonotrodes 14 parallèlement au plan du châssis<B>3.</B>
Ce déplacement en translation est obtenu selon un mode pas<B>à</B> pas au moyen d'un moteur électrique<B>23</B> monté sur la poutre 20, sur l'arbre duquel est monté un pignon 24 engrènant dans une crémaillère horizontale<B>25</B> solidaire du profilé<B>15.</B>
De plus, les pas de ce déplacement en translation sont fixés par des détecteurs tels que<B>26</B> solidaires de la poutre 20 et espacés d'une distance au plus égale au rayon d'action des sonotrodes 14, et par une cellule photoélectrique (non représentée) solidaire du profilé<B>15.</B>
En dernier lieu, la poutre 20 est montée coulissante le long de deux montants verticaux<B>28</B> de l'ossature 2, le déplacement de ladite poutre, en vue d'opérations de maintenance, étant obtenu au moyen de deux vérins tels que <B>27</B> articulés sur cette dernière et sur lesdits montants verticaux.
Selon l'invention, un cycle de nettoyage d'un cadre de sérigraphie présente les étapes décrites ci-après.
En premier lieu, et pour certains types d'encres, on procède <B>à</B> l'aspersion de la toile au moyen d'une solution composée d'un alcool léger tel que méthanol, éthanol, ou isopropanol et d'un tensio-actif tel que celui commercialisé sous l'appellation "DERWAL".
Cette aspersion réalisée dans une enceinte classique pour solvant a pour but d'éviter la redéposition d'encre sur la toile et son support métallique, et est suivie d'une opération de séchage.
De plus, l'enceinte (non représentée) peut être disposée dans le prolongement du dispositif de nettoyage décrit ci-dessus, de façon<B>à</B> permettre d'acheminer le cadre directement sur les roulettes<B>8</B> de la traverse inférieure<B>7</B> du châssis<B>3</B> par déplacement de ce dernier dans des goulottes de guidage (non représentées).
Une fois le cadre disposé entièrement sur les roulettes<B>8,</B> la traverse mobile<B>9,</B> initialement disposée en position haute, est abaissée au moyen des vérins<B>10</B> de façon<B>à</B> venir se plaquer sur ledit cadre.
Le châssis<B>3</B> est alors descendu dans le bac<B>1</B> et la position des sonotrodes 14 est ajustée de façon que ces dernières soient positionnées<B>à</B> une distance de la toile comprise entre<B>0</B> et<B>1</B> cm.
Le nettoyage proprement dit de la toile est ensuite mis en #uvre au moyen des sonotrodes 14, par actionnement séquentiel des moteurs<B>11</B> entraînant le déplacement vertical du châssis<B>3,</B> et du moteur<B>23</B> commandant le déplacement horizontal pas<B>à</B> pas de la poutre 20.
Une fois la totalité de la toile nettoyée, le cadre de sérigraphie est évacué vers une enceinte de rinçage<B>à</B> l'eau (non représentée) disposée dans la continuité du dispositif de nettoyage.
En dernier lieu, il est procédé<B>à</B> l'enrobage des fibres de la toile au moyen d'une solution polymérisable. Cette opération d'enrobage comprend les étapes suivantes<B>:</B> <B>-</B> dépôt du produit sur la toile soit par aspersion, soit au moyen d'un chiffon ou d'une éponge <B>-</B> débouchage des trous par aspiration ou soufflage d'air au travers de la toile, <B>-</B> polymérisation aux ultraviolets, <B>à</B> chaud, <B>à</B> l'air sec En variante, et tel que décrit plus haut, cet enrobage peut être un enrobage permanent réalisé par le vendeur de toile au moyen de polyfluorocarbone réticulé<B>à</B> une température de<B>150' C.</B>

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> <B>I/ -</B> Procédé de nettoyage de cadres de sérigraphie caractérisé en ce que l'on utilise un bac<B>(1)</B> rempli d'une solution de nettoyage comportant un produit de dégravage, dans lequel est disposée une source (14) d'émission d'ultrasons présentant une densité de puissance comprise entre<B>5</B> et<B>35</B> W/cm2 <B>,</B> et en ce que pour chaque cadre de sérigraphie<B>à</B> nettoyer<B>:</B> <B>-</B> on plonge le cadre de sérigraphie dans le bac<B>(1)</B> en disposant la toile dudit cadre sensiblement orthogonalement par rapport<B>à</B> la source d'émission d'ultrasons (14),<B>à</B> une distance de cette dernière comprise entre<B>0</B> et 20 cm, <B>-</B> on déplace relativement le cadre de sérigraphie et la source d'émission d'ultrasons (14), avec une vitesse relative de déplacement comprise entre<B>1</B> et 40 cm/s, en maintenant la toile orthogonale par rapport<B>à</B> la source d'émission d'ultrasons (14), selon un balayage adapté pour que la totalité de la surface de la toile défile successivement en regard de ladite source d'émission d'ultrasons, <B>-</B> on retire le cadre de sérigraphie du bac<B>(1)</B> et on le rince avec de l'eau, 2/<B>-</B> Procédé de nettoyage selon la revendication<B>1</B> caractérisé en ce que l'on maintient chaque cadre de sérigraphie dans le bac<B>(1)</B> de façon que la toile de ce dernier s'étende<B>à</B> une distance comprise entre<B>0</B> et<B>5</B> cm de la source d'émission d'ultrasons (14). <B>Y -</B> Procédé de nettoyage selon l'une des revendications<B>1</B> ou 2 caractérisé en ce que l'on déplace relativement chaque cadre de sérigraphie et la source d'émission d'ultrasons (14), avec une vitesse relative de déplacement comprise entre 4 et 20 cm/s. 4/<B>-</B> Procédé de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise une solution de nettoyage composée d'un produit de dégravage et d'un tensio-actif <B><I>51</I> -</B> Procédé de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que<B>:</B> <B>-</B> on utilise un bac<B>(1)</B> de profondeur adaptée pour loger un cadre de sérigraphie disposé verticalement, et doté d'une plage<B>(1b)</B> destinée<B>à</B> être noyée par la solution de nettoyage et sur laquelle est disposée horizontalement la source d'émission d'ultrasons (14), <B>-</B> on plonge verticalement chaque cadre de sérigraphie dans le bac<B>(1),</B> et on soumet ce dernier<B>à</B> un mouvement alternatif vertical adapté pour que l'intégralité de la hauteur de la toile défile devant la source d'émission d'ultrasons (14), <B>-</B> et, après chaque mouvement d'aller-retour du cadre de sérigraphie, on déplace la source d'émission d'ultrasons (14) horizontalement, parallèlement audit cadre, d'une distance au plus égale au rayon d'action de ladite source d'émission d'ultrasons. <B>6/ -</B> Procédé de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on procède<B>à</B> une étape préalable d'aspersion de l'intégralité de la toile de chaque cadre de sérigraphie, avec une solution liquide constituée d'un mélange d'alcool et de tensio-actif <B>V -</B> Procédé de nettoyage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on procède<B>à</B> l'enrobage des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie, par dépôt sur ces dernières d'un produit du type émulsion apte<B>à</B> former une gaine d'épaisseur comprise entre<B>0,00 1</B> et 20 #tm. <B>8/ -</B> Procédé de nettoyage selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce qu'on procède<B>à</B> l'enrobage des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie avant chaque utilisation de ce dernier, au moyen d'une solution polymérisable du type émulsion. <B>9/ -</B> Procédé de nettoyage selon la revendication<B>8,</B> caractérisé en ce que l'opération d'enrobage consiste<B>à</B> déposer la solution polymérisable sur les fibres de la toile, déboucher les trous formant les mailles de ladite toile, et polymériser la solution. <B>10/ -</B> Procédé de nettoyage selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que l'on procède<B>à</B> un enrobage permanent des fibres de la toile de chaque cadre de sérigraphie au moyen d'un produit réticulable tel que du polyfluorocarbone. <B>11/ -</B> Dispositif de nettoyage de cadres de sérigraphie, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison<B>:</B> <B>-</B> un bac<B>(1)</B> de dimensions adaptées pour loger un cadre de sérigraphie, destiné<B>à</B> être rempli d'une solution de nettoyage comprenant un produit de dégravage, _ des moyens (3) de maintien de chaque cadre de sérigraphie<B>à</B> l'intérieur du bac<B>(1),</B> adaptés pour que l'intégralité de la toile dudit bac soit dégagée, <B>-</B> une source d'émission d'ultrasons (14) présentant une densité de puissance comprise entre<B>5</B> et<B>35</B> W/cm 2<B>,</B> disposée dans le bac<B>(1)</B> de façon<B>à</B> s'étendre sensiblement orthogonalement par rapport<B>à</B> la toile du cadre porté par les moyens de maintien<B>(3), à</B> une distance de ladite toile comprise entre <B>0</B> et 20 cm, <B>-</B> et des moyens<B>(11-13, 23-25)</B> de déplacement relatif en translation des moyens de maintien<B>(3)</B> et de la source d'émission d'ultrasons (14), aptes<B>à</B> les déplacer selon des directions parallèles au plan de la toile avec une vitesse relative de déplacement comprise entre<B>1</B> et 40 cm/s, selon un balayage adapté pour que la totalité de ladite toile soit amenée successivement en regard de ladite source d'émission d'ultrasons. 12/<B>-</B> Dispositif de nettoyage selon la revendication<B>11,</B> caractérisé en ce que le bac<B>(1)</B> présente une profondeur adaptée pour pouvoir loger un cadre de sérigraphie disposé verticalement, et comporte une plage horizontale<B>(1b)</B> destinée<B>à</B> être noyée par la solution de nettoyage, sur laquelle est disposée la source d'émission d'ultrasons (14). <B>13/ -</B> Dispositif de nettoyage selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de déplacement relatif des moyens de maintien <B>(3)</B> et de la source d'émission d'ultrasons<B>(1</B>4) comprennent<B>:</B> <B>_</B> des moyens<B>(11-13)</B> de déplacement en translation des moyens de maintien<B>(3)</B> selon un axe vertical (Z), aptes<B>à</B> les déplacer entre une position, dite haute, où lesdits moyens de maintien s'étendent au-dessus du bac <B>(1)</B> de façon<B>à</B> permettre le chargement d'un cadre de sérigraphie, et une position, dite basse, où ces moyens de maintien<B>(3)</B> sont entièrement plongés dans le bac <B>(1)</B> de façon que l'extrémité supérieure de la toile se trouve en regard de la source d'émission d'ultrasons (14), <B>-</B> des moyens<B>(23-25)</B> de déplacement en translation de la source d'émission d'ultrasons (14) selon un axe horizontal (X) parallèle au plan de la toile, aptes<B>à</B> déplacer ladite source selon un mode pas<B>à</B> pas, d'une distance au plus égale au rayon d'action de cette source lors de chaque pas, <B>-</B> des moyens de commande programmés pour actionner séquentiellement, les moyens de déplacement<B>(11-13)</B> des moyens de maintien <B>(3)</B> de façon<B>à</B> déplacer ces derniers sur une course verticale adaptée pour que la totalité de la hauteur de la toile défile devant la source d'émission d'ultrasons (14), puis les moyens de déplacement<B>(23-25)</B> de la source d'émission d'ultrasons (14) de façon<B>à</B> déplacer cette dernière d'un pas. 14/<B>-</B> Dispositif de nettoyage selon la revendication<B>13,</B> caractérisé en ce que les moyens de maintien des cadres de sérigraphie comprennent un châssis vertical<B>(3)</B> doté d'une traverse inférieure horizontale<B>(7)</B> et d'une traverse supérieure horizontale<B>(9),</B> et des moyens<B>(10)</B> de déplacement relatif desdites traverses aptes<B>à</B> les écarter en vue de la mise en place d'un cadre de sérigraphie, et<B>à</B> les rapprocher en vue d'assurer le maintien dudit cadre par blocage de ce dernier entre lesdites traverses. <B><I>151</I> -</B> Dispositif de nettoyage selon la revendication 14, caractérisé en ce que la traverse inférieure<B>(7)</B> porte des organes de roulement<B>(8)</B> répartis sur la longueur de ladite traverse, aptes<B>à</B> permettre le chargement d'un cadre de sérigraphie par déplacement longitudinal de ce dernier sur cette traverse <B>(7).</B> <B>16/ -</B> Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications <B>13 à 15,</B> caractérisé en ce que la source & émission d'ultrasons (14)est composée de plusieurs sonotrodes montées parallèlement les unes par rapport aux autres sous une poutre<B>(l 5)</B> s'étendant selon l'axe (X), les moyens de déplacement en translation<B>(23-25)</B> de ladite source étant adaptés pour déplacer pas<B>à</B> pas ladite poutre. <B>17/ -</B> Dispositif de nettoyage selon la revendication<B>16,</B> caractérisé en ce que chaque sonotrode (14) est montée sous la poutre<B>(15)</B> par l'intermédiaire de moyens<B>(17-19)</B> de déplacement en translation de ladite sonotrode selon un axe horizontal (Y) perpendiculaire<B>à</B> l'axe (X). <B>18/ -</B> Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications <B>16</B> ou<B>17,</B> caractérisé en ce qu'il comprend six sonotrodes (14) de<B>6</B> cm de diamètre espacées d'un entraxe de<B>30</B> cm.
FR9906875A 1999-06-01 1999-06-01 Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie Expired - Fee Related FR2794402B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906875A FR2794402B1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906875A FR2794402B1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794402A1 true FR2794402A1 (fr) 2000-12-08
FR2794402B1 FR2794402B1 (fr) 2001-09-28

Family

ID=9546213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906875A Expired - Fee Related FR2794402B1 (fr) 1999-06-01 1999-06-01 Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2794402B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20100549A1 (it) * 2010-09-10 2012-03-11 Eugenio Curtarello Metodo di eliminazione emulsioni ed immagini residue da matrice di stampa serigrafica
US11904599B2 (en) 2020-04-08 2024-02-20 Absolute Engineering Limited Cleaning system and method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH426896A (de) * 1963-11-13 1966-12-31 Ernst Greminger Konstruktionsw Verfahren zum Reinigen und Trocknen von ausgedruckten Druckformen und Einrichtung zur Ausübung des Verfahrens
GB1580658A (en) * 1977-07-18 1980-12-03 Whiteley Ltd E Gordon Cleaning apparatus
DE3212916A1 (de) * 1982-04-06 1983-10-13 Markku 02170 Espoo Hakala Verfahren und vorrichtung zum reinigen im seidendruck verwendeter seidentuecher

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH426896A (de) * 1963-11-13 1966-12-31 Ernst Greminger Konstruktionsw Verfahren zum Reinigen und Trocknen von ausgedruckten Druckformen und Einrichtung zur Ausübung des Verfahrens
GB1580658A (en) * 1977-07-18 1980-12-03 Whiteley Ltd E Gordon Cleaning apparatus
DE3212916A1 (de) * 1982-04-06 1983-10-13 Markku 02170 Espoo Hakala Verfahren und vorrichtung zum reinigen im seidendruck verwendeter seidentuecher

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBO20100549A1 (it) * 2010-09-10 2012-03-11 Eugenio Curtarello Metodo di eliminazione emulsioni ed immagini residue da matrice di stampa serigrafica
US11904599B2 (en) 2020-04-08 2024-02-20 Absolute Engineering Limited Cleaning system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2794402B1 (fr) 2001-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2292832A2 (fr) Machines pour dépoussiérer, laver et sécher des tapis
CN112547631A (zh) 一种用于镜片清洁装置
FR2569132A1 (fr) Dispositif de lavage pour filtres-presses
FR2538414A1 (fr) Machine de nettoyage de barres porte-anodes
FR2794402A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de cadres de serigraphie
CN114165050A (zh) 一种建筑模板表面水泥清除设备
EP0592343B1 (fr) Procédé automatisé pour la confection de clichés souples à partir d&#39;une plaque introduite face sensible tournée vers le haut et dispositif de mise en oeuvre du procédé
JP3209403B2 (ja) ウェーハ洗浄装置
EP0384873A1 (fr) Installation de nettoyage d&#39;une façade de bâtiment
CN116967172A (zh) 一种清洗干燥的养殖网清洗设备
FR2750899A1 (fr) Procede et installation pour nettoyer une machine d&#39;enrobage, de pelliculage ou de drageification
FR2729332A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir et nettoyer un dispositif de mesure d&#39;un parametre d&#39;une encre d&#39;imprimerie
CN212733478U (zh) 一种等离子平板清洗线
EP0572342B1 (fr) Procédé automatisé pour la confection de clichés souples et dispositif de mise en oeuvre du procédé
CN211866020U (zh) 一种铸造模具用清洗装置
CN220756464U (zh) 一种莲藕加工用除杂装置
CN112385860A (zh) 一种食品加工用花生自动清洗装置
FR2517254A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;impression d&#39;un dessin sur un support
JP2000301086A5 (fr)
FR2616625A1 (fr) Machine permettant de vider puis de laver automatiquement les poissons
CN214441255U (zh) 造纸烘缸的清洁设备
FR2677673A1 (fr) Installation permettant de realiser en contenu le nettoyage de tapis ou articles similaires.
FR2666522A1 (fr) Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l&#39;encollage ou la teinture de pieces en cuir.
KR100548892B1 (ko) 날염 스크린 세척 장치
EP1127691A1 (fr) Machine pour le nettoyage des écrans de tissus utilisés dans le domaine de la sérigraphie

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228