FR2666522A1 - Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir. - Google Patents

Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir. Download PDF

Info

Publication number
FR2666522A1
FR2666522A1 FR9011261A FR9011261A FR2666522A1 FR 2666522 A1 FR2666522 A1 FR 2666522A1 FR 9011261 A FR9011261 A FR 9011261A FR 9011261 A FR9011261 A FR 9011261A FR 2666522 A1 FR2666522 A1 FR 2666522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spray head
liquid
parts
spraying
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9011261A
Other languages
English (en)
Inventor
Oriez Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anver SA
Original Assignee
Anver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anver SA filed Critical Anver SA
Priority to FR9011261A priority Critical patent/FR2666522A1/fr
Publication of FR2666522A1 publication Critical patent/FR2666522A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B13/00Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00
    • B05B13/02Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work
    • B05B13/04Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work the spray heads being moved during spraying operation
    • B05B13/0405Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work the spray heads being moved during spraying operation with reciprocating or oscillating spray heads
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14CCHEMICAL TREATMENT OF HIDES, SKINS OR LEATHER, e.g. TANNING, IMPREGNATING, FINISHING; APPARATUS THEREFOR; COMPOSITIONS FOR TANNING
    • C14C15/00Apparatus for chemical treatment or washing of hides, skins, or leather
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P3/00Special processes of dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the material treated
    • D06P3/02Material containing basic nitrogen
    • D06P3/04Material containing basic nitrogen containing amide groups
    • D06P3/32Material containing basic nitrogen containing amide groups leather skins

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Procédé et machine de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur et de dimensions et formes variables à l'aide d'une tête ou pistolet de pulvérisation (P). Les pièces à traiter sont maintenues à l'état déployé sur un support par un effet de dépression, la pulvérisation sur lesdites pièces étant conduite automatiquement, suivant un cycle prédéterminé et de préférence simultanément pour une pluralité de pièces par balayage automatique de la tête ou pistolet de pulvérisation (P) au-dessus desdites pièces. Application: Encollage et teinture de pièces en cuir pour la maroquinerie.

Description

L'invention a pour objet un procédé et une machine de pulvérisation d'un liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pièces en cuir ou matériau analogue et, en particulier, un procédé et une machine propres à être utilisés pour la préparation et la fabrication d'articles de maroquinerie.
Les articles de maroquinerie comportent souvent une couche de cuir naturel ou synthétique de surface destinée à donner à la pièce l'aspect esthétique recherché et une couche de support plus résistante réalisée dans un cuir de moins grande valeur, par exemple en croûte, ou autres matériaux analogues à du cuir.
L'assemblage par collage de la couche de surface et de son support à l'aide d'une couche de colle rapportée sur l'une ou les deux parties à assembler qui sont ensuite serrées l'une contre l'autre dans des presses à plateaux ou des presses à cylindres, -lesdites pièces étant fixes dans les presses du premier type tandis qu'elles se déplacent dans celles du second-, est une opération dont le rendement a une incidence importante sur la productivité et donc le prix de revient des pièces fabriquées. I1 en est de même en ce qui concerne la teinture.
On a donc cherché à automatiser le plus possible ces opérations et on a conçu, à cet effet, des machines ou appareillages permettant de rapporter plus facilement la colle ou la teinture sur les pièces à traiter, par exemple à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Ainsi, et en ce qui concerne l'encollage par exemple, un même ouvrier rapporte d'abord de la colle à l'aide d'un pistolet de pulvérisation qu'il tient à la main sur une ou les deux parties à assembler entre elles, laisse ensuite éventuellement reposer les pièces ainsi garnies puis les met en place dans une presse avant d'actionner cette dernière. I1 en résulte, bien entendu, un cycle de fabrication relativement long en raison des temps morts, d'une part et, d'autre part, des pièces parfois défectueuses qui doivent être reprises ultérieurement lorsque le collage n'est pas satisfaisant en particulier par suite d'une mauvaise application de la colle, notamment le long des bords libres des pièces à fabriquer et qui sont fréquemment coupés en biseau.
La présente invention a par conséquent pour but de fournir un procédé et une machine de pulvérisation d'un liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pièces souples, de faible épaisseur et de dimensions et formes variables qui ne présentent pas les inconvénients précités.
C'est, aussi, un but de l'invention de fournir un procédé et une machine permettant l'opération de pulvérisation sur des pièces de grandes dimensions seulement ou la pulvérisation simultanée sur des pièces ou morceaux de plus petites dimensions avec une productivité élevée.
Ces buts sont atteints, dans un procédé selon l'invention de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur et de dimensions et formes variables, par le fait que les pièces à traiter sont maintenues à l'état déployé sur un support par un effet de dépression et en ce que la pulvérisation sur lesdites pièces est conduite automatiquement, suivant un cycle prédéterminé et de préférence simultanément pour une pluralité de pièces.
Selon une autre caractéristique du procédé de l'invention, la pulvérisation est effectuée par balayage automatique d'une tête (ou pistolet) de pulvérisation audessus des pièces.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le procédé comporte une étape préalable de réglage de la pression du liquide à pulvériser, -comme de la colle ou une teinture-, et d'air à la tête de pulvérisation, de réglage de la largeur du jet de la tête de pulvérisation et de réglage de la hauteur de la tête de pulvérisation au-dessus des pièces.
Selon encore une autre caractéristique du procédé de l'invention, l'ouverture de la tête de pulvérisation est synchronisée avec le déplacement en balayage de celle-ci de manière à ne pas créer de brouillard du produit pulvérisé pendant le retour de ladite tête vers sa position de repos.
En variante, la pulvérisation a lieu à l'aller et au retour.
Selon encore une autre caractéristique du procédé de l'invention, la tête de pulvérisation est en permanence alimentée en air de manière à éviter son colmatage.
Un procédé préféré de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur, notamment de pièces en cuir pour la maroquinerie est alors caractérisé, suivant l'invention, par les opérations suivantes
réglage de la pression et de la largeur du jet de pulvérisation d'une tête ou pistolet de pulvérisation ;
. réglage de la hauteur de la tête de pulvérisation par rapport à une table aspirante ;
mise en place sur la table aspirante des pièces à pulvériser ;
ouverture de la tête de pulvérisation ;
. balayage automatique de la surface de la table par la tête de pulvérisation
coupure automatique de l'alimentation de la tête de pulvérisation en produit à pulvériser dès que ladite tête n'est plus en regard de la table aspirante.
Suivant une autre caractéristique du procédé de l'invention, le balayage est effectué par combinaison d'un premier déplacement axial, uni ou bi-directionnel, de la tête ou pistolet parallèlement à une paire de bords de la table et d'un second déplacement axial, bidirectionnel, en va-et-vient, parallèlement à l'autre paire de bords, avec inversion automatique du sens dudit second déplacement.
Dans un mode d'exécution préféré du procédé le balayage est effectué suivant deux axes orthogonaux.
L'invention a aussi pour objet une machine de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur et de dimensions et formes variables, caractérisée en ce qu'elle comprend une table de réception des pièces à traiter, des moyens d'aspiration couplés à la table, une tête ou pistolet mobile de pulvérisation d'un liquide comme une colle ou une teinture, couplé à un réservoir de liquide à pulvériser, des moyens de réglage des paramètres de pulvérisation, des moyens de déplacement de la tête ou pistolet audessus de la table de manière à ce qu'il balaye la surface de cette dernière, des ensembles de commande et d'actionnement des moyens d'aspiration, de mise sous pression du réservoir ainsi que d'ouverture de la tête ou pistolet de pulvérisation et des moyens de commande automatique du déplacement de balayage de ladite tête ou pistolet de pulvérisation.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de commande et d'actionnement assurent, en fin de balayage, le retour automatique de la tête ou pistolet de pulvérisation en position de départ et la coupure de l'alimentation en liquide à pulvériser de ladite tête ou pistolet de pulvérisation dès qutil n'est plus en regard de la table.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ledit balayage est effectué par combinaison de déplacements de la tête ou pistolet de pulvérisation suivant deux directions perpendiculaires, respectivement parallèles aux bords transversaux et aux bords longitudinaux de la table, le déplacement transversal longitudinaux de la table, le déplacement transversal étant effectué avec un mouvement de va-et vient.
Dans une réalisation préférée de la machine, celle-ci comprend, en outre, un dispositif mobile d'aspiration des produits associés au liquide pulvérisé, comme des solvants ou analogues d'une part, tandis que, pour faciliter son utilisation, la table sur laquelle sont placées les pièces à traiter est inclinée sur l'horizontale, d'autre part.
L'invention sera bien comprise par la description qui suit, faite en référence au dessin annexé dans lequel
. la figure 1 montre une partie de pièce comme une pièce de maroquinerie à laquelle s'applique plus particulièrement l'invention ;
. la figure 2 est un schéma de principe d'une machine selon l'invention ;
. la figure 3 est un schéma de principe illustrant la mise en oeuvre d'une machine selon l'invention ;
. la figure 4 est une vue de face d'une machine selon l'invention ;
. la figure 5 est une vue de côté de la machine montrée sur la figure 4
. la figure 6 est une vue de dessus, partielle et agrandie de la machine selon la figure 4 avec une partie des capots de carter enlevés et arrachement ;;
. la figure 7 est une vue arrière partielle et agrandie de la machine selon la figure 4 avec une partie des carters enlevés ;
. la figure 8 est un schéma de principe du circuit d'alimentation pneumatique de la machine de la figure 4 ;
. la figure 9 est un schéma de principe du circuit d'alimentation et de commande électrique de la machine selon la figure 4 l'invention ;
la figure 11 est une vue partielle schématique et en perspective d'une autre forme de réalisation de machine selon l'invention ;
. la figure 12 est une vue correspondante de profil à plus petite échelle.
On se réfère d'abord à la figure 1 qui montre en 1 une pièce de cuir ou matériau analogue destinée à la maroquinerie, qui doit être teinte ou encollée par sa surface supérieure avec une autre pièce ou support, non représenté et qui présente une extrémité 2 amincie en biseau. Comme le montre clairement la figure, la partie biseautée 2 de la pièce 1 ne peut pas être revêtue de teinture ou encollée à l'aide d'un rouleau 3 dont les génératrices 30 sont rectilignes. Aussi a-t-on déjà proposé, pour pallier cet inconvénient, de rapporter un liquide comme de la colle ou une teinture sur une pièce 1, -avec ou sans bord biseauté-, à l'aide d'un pistolet de pulvérisation qui dépose sur toutes les parties apparentes de la pièce un brouillard de liquide de traitement.Cependant, le maniement de ce pistolet par un ouvrier qui doit ensuite, par exemple pour l'encollage, réunir les pièces puis les mettre en place dans une presse et actionner cette dernière est parfois malcommode, d'une part, et s'accompagne nécessairement de temps-morts, d'autre part.
Pour s'affranchir de ces limitations, l'invention propose alors une machine de pulvérisation d'un liquide, 10, figures 4 à 6 et 10 et qui comporte, essentiellement
une table aspirante T sur laquelle est disposée, simultanément, une multiplicité de pièces à traiter, p, lesquelles reposent sur la surface de travail
Sw de la table ;
un ensemble de pulvérisation de liquide, comme de la colle ou un fluide de teinture, comportant un réservoir R fixe et une tête ou pistolet de pulvérisation, P, mobile suivant les axes x et y respectivement parallèles aux bords longitudinaux et transversaux de la table T ;
des moyens MD de commande du déplacement du pistolet P ;
des moyens MP d'alimentation en air comprimé couplés au pistolet P et au réservoir R ;;
des moyens MA d'aspiration couplés à la table T, plus précisément associés à la surface de travail Sw ;
une centrale C de commande et de contrôle comportant des organes de commande manuelle couplés directement aux moyens MA, MD, MP et des organes de synchronisation compris dans la centrale C mais figurés hors de celle-ci sur la figure 2, en S, pour plus de clarté.
La centrale C comporte
un pupitre de commande visible sur les figures 4, 6 et 10 et sur lequel est apparent un voyant de signalisation V et des boutons de commande B1 à B6 dont les fonctions seront expliquées en détail ci-après ;
un ensemble de relais mis en oeuvre par les boutons de commande précités et/ou par des détecteurs de fin de course visibles sur les figures 4 à 7 et 9 et explicités ci-après.
Une machine selon l'invention est particulièrement bien appropriée à la mise en oeuvre d'un processus illustré sur les figures 3 et 8 et selon lequel on prépare d'abord, comme montré schématiquement en 31, l'ensemble de pulvérisation en même temps que l'on procède au réglage de la hauteur du pistolet P au-dessus de la partie opératoire Sw de la table, que l'on procède aussi au réglage de la pression d'arrivée du liquide à pulvériser dans le pistolet P par le régulateur de pression 89 (figure 8) situé sur le réservoir R, au réglage de la pression d'air de pulvérisation par le régulateur 86 et au réglage de la pression d'air de constriction du jet par le régulateur 87 en fonction de la largeur de jet désirée.
Ces préparatifs sont suivis, comme illustré en 32, par la mise en place des pièces 2 à traiter sur la partie opératoire Sw de la table aspirante T, cette mise en place étant elle-même suivie, comme montré en 35, par la mise en oeuvre des moyens d'aspiration de la table et mise sous pression du réservoir R de liquide à pulvériser.
La mise en route du cycle de pulvérisation est représentée schématiquement en 34 et comprend les déplacements entièrement automatisés en balayage gauchedroite et vice-versa du pistolet P suivant l'axe x et, d'avance suivant l'axe y, déplacements qui démarrent et se poursuivent jusqu'à l'arrivée d'un chariot portepistolet 51 sur un micro-contact FC1 (figure 9), qui commande alors le retour en position initiale du chariot.
On se réfère maintenant aux figures 4 à 7 qui illustrent un exemple de réalisation préférée d'une machine selon l'invention. Celle-ci est actionnée et commandée à partir d'un coffret électrique 33 monté sur le devant du bâti et sur l'extérieur duquel sont fixés le voyant de mise sous tension V et les divers boutons Bl à
B6 dont l'un est prévu pour la mise en marche d'une pompe aspirante 41 reliée à la surface opératoire Sw de la table T, avec interposition d'une grille 42 et d'un tapis mousse 43.
Le pistolet P, relié au réservoir R de liquide à pulvériser, est porté par le chariot 51, par l'intermédiaire d'un support 44 et d'une platine 45 permettant un réglage en hauteur, le chariot étant luimême assujetti à un carter 52 sur la partie inférieure duquel est fixée une brosse 53 qui retient les projections. Sur le bâti 37 de la machine sont montés deux arbres parallèles décalés en hauteur, 25 et 25 r r respectivement, de support et de guidage du carter 52 du pistolet P au cours de son déplacement suivant l'axe y (figure 2), l'extrémité avant de l'arbre 25 étant pourvue d'un détecteur 29 de fin de course.
Le carter 52 sur lequel est monté le chariot 51 se déplace suivant l'axe y le long des arbres 25, 25' sous l'action d'un vérin 26, d'axe parallèle aux arbres 25, 25' et solidaire d'une came de détection 28 qui coopère avec le détecteur 29 pour fermer, en fin de course avant du carter et donc du chariot et du pistolet, le contact FC3 (figures 5 et 9) provoquant le retour de l'ensemble en position initiale arrière, en laquelle s'ouvre le contact FCî, en arrêtant le déplacement du pistolet et le fermant.
Le carter 52 est pourvu de deux détecteurs, dont un seul 17 est visible sur la figure 7, et auxquels sont associés des contacts FC4, FC5 qui inversent automatiquement le sens de déplacement suivant l'axe x du chariot porte-pistolet, 51.
On se réfère maintenant à la figure 8 qui est un schéma du circuit pneumatique d'une machine selon l'invention et qui assure par le circuit de commande électrique, auquel on se réfère également, l'alimentation du pistolet P en air comprimé, les manoeuvres du vérin 26 entraînant le mouvement longitudinal (avant-arrière) du carter 52, du pistolet P et du vérin 15 (avantageusement sans tige) de déplacement transversal (balayage gauchedroite et vice-versa) du chariot porte-pistolet 51.
Le circuit pneumatique comprend ainsi un filtre régulateur de la pression d'entrée, 81, qui est raccordé à la source d'air comprimé A pour fixer la pression de l'air comprimé à 5-6 bars avant qu'il ne soit distribué, à la sortie du filtre 81
(a) directement à une électrovanne 82 d'alimentation du réservoir R qui comporte aussi une commande de fermeture manuelle illustrée symboliquement en 82a, destinée à la coupure de l'alimentation du réservoir en air comprimé pendant son remplissage ; et
(b) par l'intermédiaire d'une électrovanne de réglage 83
(c) à une électrovanne 84 à deux sorties en opposition couplées aux extrémités opposées du vérin 15 de balayage transversal, respectivement ;
(d) à une électrovanne 85 à deux sorties en opposition couplées aux extrémités opposées du vérin 26 de balayage longitudinal, respectivement ;
(e) à un régulateur de pression 86 dont la sortie est couplée à l'entrée 71 d'air de pulvérisation du pistolet P ;
(f) au régulateur de pression 87 dont la sortie est couplée à l'entrée 72 d'air de constriction (contrôlant la largeur du jet) du pistolet P ; et
(g) à l'électrovanne 88 d'ouverture du pistolet P.
Le circuit comporte également un régulateur de pression 89 sur le réservoir R, destiné au réglage de la pression d'arrivée du liquide à pulvériser sur le pistolet choisie en fonction de la viscosité du liquide et, par exemple, à environ 1 bar dans le cas de colle, la conduite du liquide entre le réservoir R et le pistolet P étant figurée par un trait double pour la distinguer des diverses lignes en trait simple qui représentent des conduites d'air comprimé.
Après mise sous tension du circuit de commande électrique, les diverses électrovannes sont commandées comme indiqué ci-après en référence aux figures précédentes et au schéma électrique de la figure 9.
L'électrovanne 84 d'actionnement du vérin 15 est sous commande du bouton B6 repéré "EN SERVICE" sur le tableau de commande et, suivant que l'un ou l'autre des contacts FC4, FC5 est fermé, le pistolet P est déplacé transversalement dans un sens ou dans l'autre.
L'électrovanne 85 d'actionnement du vérin 26 d'avance ou retour du carter du pistolet P est sous commande du bouton B6 et, suivant que l'un ou l'autre des contacts FC2, FC3 est fermé, le carter, et donc le pistolet avance ou revient en position de départ.
Au début du cycle, bien évidemment, le pistolet P ayant été placé (par remise à zéro) ou étant revenu automatiquement (en fin de cycle) en position de repos, ce sont les contacts FC4 et FC2 qui sont fermés.
L'électrovanne 88 d'actionnement de l'ouverture du pistolet P est sous commande du bouton B3 repéré "REGLAGE" sur le tableau de commande ; lorsque ce bouton est enfoncé, l'électrovanne 88 ouvre le pistolet à travers l'un des contacts FC3, FC4 tant que le contact
FC3 est ouvert et le contact FC1 fermé, c'est-à-dire tant que le chariot n'est pas en cycle de retour.
Les contacts FC4, FC5 sont commandés par des relais, comme visible sur la figure 9, eux-mêmes actionnés par la fermeture de contacts associés aux détecteurs 17, et les contacts FC2, FC3 par des relais associés au détecteur 29. Sur la figure 9 apparaissent aussi les six boutons de commande B1 à B6 dont les fonctions respectives sont les suivantes dans l'ordre de leur utilisation
B3 (REGLAGE) pour la commande l'ouverture du pistolet, après que tous les réglages précités aient été effectués (l'action de B3 n'est effective qu'après que la machine ait été mise sous tension par fermeture du sectionneur, non illustré, et enfoncement du bouton suivant) ;;
B1 (MARCHE) pour la commande d'allumage du voyant V "SOUS TENSION", la mise en route du moteur d'aspiration 41 et la mise en pression du réservoir R ;
B6 (EN SERVICE) pour la commande de départ du cycle, les déplacements de va-et-vient droite-gauche et d'avance du pistolet P se réalisant jusqu'à l'arrivée du chariot sur le micro-contact FC3 de fin d'avance qui provoque le retour du pistolet P en position initiale, le pistolet étant alors sur le micro-contact FC5 de gauche ;
B4 (ARRET GENERAL) pour la commande d'arrêt de la machine ;
B5 (REMISE A ZERO) pour la commande de remise à zéro (opposition de départ) ; et
B2 (ARRET D'URGENCE) pour couper l'alimentation en cas d'incident.
Une machine selon l'invention permet le dépôt d'une pellicule homogène de teinture ou de colle sur toutes les pièces p à traiter quelle que soit la nature de la teinture ou de la colle, par exemple du type néoprène, polyuréthanne ou latex.
L'association des deux mouvements de balayage permet de couvrir toute la surface de travail Sw sur laquelle les pièces p sont de préférence mises en place à l'aide d'un gabarit (dans le cas de fabrication de séries de produits, comme en maroquinerie) et d'obtenir un dépôt de liquide pulvérisé d'épaisseur uniforme, constante pour un réglage donné mais variable en fonction des divers paramètres de réglage de la machine.
Au gain de productivité que permet la machine contribue le fait que les pièces p sont maintenues fermement en place par l'aspiration, comme le gabarit, dont l'enlèvement pour changement d'une série de pièces à une autre permet un nettoyage rapide de la surface de travail laquelle est inclinée sur l'horizontale, figure 12, dans une réalisation préférée de la machine.
Dans cette même réalisation, à la grille 42 dont les dimensions peuvent être de l'ordre de 800 x 800 millimètres, sont associés non seulement des moyens procurant un effet de dépression pour le maintien sur la grille des pièces p à traiter, mais aussi un dispositif 90 d'aspiration de certains produits qui peuvent être libérés lors de la pulvérisation, par exemple des émanations de solvants ou analogues.Dans cette forme de réalisation, également, le carter 52 sur lequel est monté le chariot 51 qui porte le pistolet P de pulvérisation est propre à être animé d'un mouvement d'avance et de retour rapide (par exemple de l'ordre de 0,3 mètre/seconde) entre sa position initiale et celle de début de la pulvérisation, schématisée par la ligne D, figure 11, tandis qu'il se déplace plus lentement < à une vitesse qui peut être de l'ordre de 0,05 à 0,1 mètre/seconde) entre la position schématisée par cette ligne D et sa position la plus proche de l'avant de la table T, schématisée par la ligne V.
Dans une telle réalisation, la distribution de liquide à pulvériser a alors lieu à la fois lors du mouvement d'aller et lors du mouvement de retour du carter 52, la distribution du produit étant automatiquement interrompue lorsque le chariot n'est pas au droit de la zone opératoire de la table.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur et de dimensions et formes variables à l'aide d'une tête ou pistolet de pulvérisation (P), caractérisé en ce que les pièces à traiter (p) sont maintenues à l'état déployé sur un support par un effet de dépression et en ce que la pulvérisation sur lesdites pièces est conduite automatiquement, suivant un cycle prédéterminé et de préférence simultanément pour une pluralité de pièces.
2. Procédé selon la Revendication 1, caractérisé en ce que la pulvérisation est effectuée par balayage automatique de la tête ou pistolet de pulvérisation (P) au-dessus des pièces (p).
3. Procédé selon la Revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable de réglage de la pression de liquide à pulvériser et d'air à la tête de pulvérisation, de réglage de la largeur du jet de la tête de pulvérisation et de réglage de la hauteur de la tête de pulvérisation (P) au-dessus des pièces à traiter (p).
4. Procédé selon la Revendication 2 ou la
Revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture de la tête de pulvérisation (P) est synchronisée avec le déplacement en balayage de celle-ci de manière à ne pas créer de brouillard du produit pulvérisé pendant le retour de ladite tête et vers sa position de repos.
5. Procédé selon l'une quelconque des Revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête de pulvérisation (P) est alimentée en air sous pression et en liquide à pulvériser aussi bien à l'aller qu'au retour vers sa position de repos.
6. Procédé de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur, notamment des pièces en cuir pour la maroquinerie, caractérisé par les opérations suivantes
réglage de la pression et de la largeur du jet de pulvérisation d'une tête ou pistolet de pulvérisation (P) ;
réglage de la hauteur de la tête de pulvérisation par rapport à une table aspirante (T)
mise en place sur la table aspirante des pièces (P) à traiter ;
ouverture de la tête de pulvérisation ;
. balayage automatique de la surface de la table par la tête de pulvérisation ;
coupure automatique de l'alimentation de la tête de pulvérisation en liquide à pulvériser dès que ladite tête n'est plus en regard de la table aspirante.
7. Procédé selon la Revendication 6, caractérisé en ce que le balayage est effectué par combinaison d'un déplacement axial (y) uni ou bidirectionnel parallèlement à une paire de bords de la table et d'un déplacement axial (x) bi-directionnel en va-et-vient parallèlement à l'autre paire de bords avec inversion automatique du sens de déplacement.
8. Procédé selon la Revendication 7, caractérisé en ce que les deux axes de déplacement sont orthogonaux.
9. Machine de pulvérisation d'un liquide sur des pièces souples, de faible épaisseur, de dimensions et formes variables, caractérisée en ce qu'elle comprend une table aspirante (T), des moyens (MA) d'aspiration couplés à la table, une tête ou pistolet mobile (P) de pulvérisation d'un liquide comme une colle ou une teinture, couplé à un réservoir de liquide (R), des moyens (MP) de réglage des paramètres de pulvérisation, des moyens (MD) de déplacement de la tête ou du pistolet (P) au-dessus de la table de manière à ce qu'il balaye la surface de cette dernière, des ensembles (C) de commande et d'actionnement des moyens d'aspiration, de mise sous pression du réservoir (R), ainsi que d'ouverture de la tête ou pistolet (P) de pulvérisation et des moyens de commande automatique du déplacement de balayage de la tête ou pistolet de pulvérisation (P).
10. Machine selon la Revendication 9, caractérisée en ce que lesdits moyens (C) de commande et d'actionnement assurent, en fin de balayage, le retour automatique de la tête ou pistolet de pulvérisation (P) en position de départ et la coupure de l'alimentation en liquide à pulvériser de la tête de pulvérisation dès que cette dernière n'est plus en regard de la table (T).
11. Machine selon l'une quelconque des
Revendications 9 et 10, caractérisée en ce que ledit balayage est effectué par combinaison de déplacements de la tête de pulvérisation (P) suivant deux directions perpendiculaires respectivement parallèles aux bords transversaux et aux bords longitudinaux de la table (T).
12. Machine selon l'une quelconque des
Revendications 9 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif d'aspiration (90) des produits du liquide pulvérisé, comme des solvants ou analogues, et en ce que la table (T) sur laquelle sont placées les pièces (p) à traiter est inclinée sur l'horizontale.
FR9011261A 1990-09-12 1990-09-12 Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir. Pending FR2666522A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011261A FR2666522A1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011261A FR2666522A1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666522A1 true FR2666522A1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9400258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011261A Pending FR2666522A1 (fr) 1990-09-12 1990-09-12 Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l'encollage ou la teinture de pieces en cuir.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666522A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009127214A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-22 Mph Group Aps Procédé et appareil destinés à imprégner des articles
CN102716838A (zh) * 2012-06-18 2012-10-10 深圳市合川科技有限公司 一种全自动的油边机
CN102716839A (zh) * 2012-06-18 2012-10-10 深圳市合川科技有限公司 一种定位精确的自动油边机
CN111013859A (zh) * 2019-11-18 2020-04-17 邱春英 一种皮革料喷胶用防溅射装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2714870A (en) * 1951-05-26 1955-08-09 Giraudo Ettore Apparatus for spray varnishing hides and skins
FR1604681A (fr) * 1968-01-13 1972-01-03
EP0228117A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-08 Juan Cots Tana Procédé d'épilage des peaux complètes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2714870A (en) * 1951-05-26 1955-08-09 Giraudo Ettore Apparatus for spray varnishing hides and skins
FR1604681A (fr) * 1968-01-13 1972-01-03
EP0228117A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-08 Juan Cots Tana Procédé d'épilage des peaux complètes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009127214A1 (fr) * 2008-04-16 2009-10-22 Mph Group Aps Procédé et appareil destinés à imprégner des articles
US9498790B2 (en) 2008-04-16 2016-11-22 Imbox Shoecare A/S Apparatus for impregnation of items with an impregnating agent
CN102716838A (zh) * 2012-06-18 2012-10-10 深圳市合川科技有限公司 一种全自动的油边机
CN102716839A (zh) * 2012-06-18 2012-10-10 深圳市合川科技有限公司 一种定位精确的自动油边机
CN102716839B (zh) * 2012-06-18 2014-07-09 深圳市合川科技有限公司 一种定位精确的自动油边机
CN102716838B (zh) * 2012-06-18 2015-08-05 深圳市合川科技有限公司 一种全自动的油边机
CN111013859A (zh) * 2019-11-18 2020-04-17 邱春英 一种皮革料喷胶用防溅射装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014615B1 (fr) Procédé et dispositif pour la décoration d&#39;un quelconque substrat, en particulier monture de lunettes
FR2631878A1 (fr) Dispositif pour decouper un stratifie
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2497975A1 (fr) Appareil pour travailler sur une matiere en feuille en deplacement
FR2524016A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement dans deux directions des pieces de textile planes a coudre
FR2666522A1 (fr) Procede et machine de pulverisation de liquide, notamment pour l&#39;encollage ou la teinture de pieces en cuir.
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
EP0034687A1 (fr) Dispositif automatique pour la projection de produits de revêtement
FR2655062A1 (fr) Appareil pour le positionnement automatique de tissus de collant dans une machine a coudre les pieces de collant.
FR2599660A1 (fr) Table de decoupe d&#39;une matiere en nappe
FR2517254A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;impression d&#39;un dessin sur un support
FR2617874A1 (fr) Machine automatique pour vaporiser et decouper des etoffes a mailles
EP0226687B1 (fr) Procédé de coloration d&#39;étoffes
FR2659264A1 (fr) Dispositif pour la decoupe de pieces detourees depuis une feuille en materiau souple.
FR2538720A1 (fr) Machine de depot lineaire et procede d&#39;application d&#39;une poudre fusible
FR2589464A1 (fr) Appareil pour la decoration automatique, par liseres ou par frises, d&#39;articles en ceramique
FR2514042A1 (fr) Machine et procede pour la finition ou le pressage de vetements du type de pantalons
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d&#39;un matériau en bande et notamment pour la découpe d&#39;un tel matériau
FR2669580A1 (fr) Procede pour dessiner et couper des feuilles permeables dans une machine a dessiner automatique et feuille de reproduction de papier de patron.
FR2688159A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de livres.
FR2538271A1 (fr) Machine de depot d&#39;une poudre sur un support, et procede de fabrication d&#39;articles renforces
BE633248A (fr)
FR2799685A1 (fr) Procede de pose par pression a chaud d&#39;un element mince sur une feuille de support et presse permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2538686A1 (fr) Article de renforcement applicable a un support flexible
FR2777825A1 (fr) Agencement perfectionne, applicable a la finition des elements de cuisine, salle de bains et analogues