FR2793623A1 - Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau - Google Patents

Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2793623A1
FR2793623A1 FR9906028A FR9906028A FR2793623A1 FR 2793623 A1 FR2793623 A1 FR 2793623A1 FR 9906028 A FR9906028 A FR 9906028A FR 9906028 A FR9906028 A FR 9906028A FR 2793623 A1 FR2793623 A1 FR 2793623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
node
clock
duration
nodes
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793623B1 (fr
Inventor
Laurent Frouin
Jean Paul Accarie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9906028A priority Critical patent/FR2793623B1/fr
Priority to US09/568,549 priority patent/US6880097B1/en
Publication of FR2793623A1 publication Critical patent/FR2793623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793623B1 publication Critical patent/FR2793623B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0638Clock or time synchronisation among nodes; Internode synchronisation
    • H04J3/0652Synchronisation among time division multiple access [TDMA] nodes, e.g. time triggered protocol [TTP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0685Clock or time synchronisation in a node; Intranode synchronisation
    • H04J3/0694Synchronisation in a TDMA node, e.g. TTP

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle de la synchronisation entre au moins deux noeuds Ni-1, Ni, avec i=1,..., n d'un réseau, chacun desdits noeuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes :a) transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du noeud Ni-1 vers le noeud Ni,b) comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du noeud Ni-1 transmise au noeud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit noeud Nic) contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni à partir du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi.

Description

La présente invention concerne un procédé de contrôle de la synchronisation entre au moins deux noeuds Ni-1, avec i = 1, ... n d'un réseau, chacun desdits noeuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi.
La présente invention s'applique à tout type de réseau et, par exemple, à des réseaux de commutation de paquets.
Un réseau de commutation de paquets comporte généralement plusieurs noeuds de commutation dont certains sont reliés entre eux en formant les différentes ramifications du réseau.
Chaque noeud de commutation possède une horloge interne de fréquence d'horloge déterminée, par exemple égale à 24,576 MHz, et génère des impulsions d'horloge à ladite fréquence d'horloge déterminée.
II est possible que les fréquences d'horloge des horloges internes propres à chaque noeud de commutation soient très différentes les unes des autres. Ceci est par exemple le cas si l'horloge d'un premier noeud a une fréquence de 24,576 MHz, celle d'un deuxième noeud a une fréquence de 50 MHz et celle d'un troisième noeud a une fréquence de 60 MHz.
Il est également possible que les fréquences d'horloge des horloges internes de tous les noeuds de commutation soient identiques, en théorie, à une seule fréquence, par exemple égale à 24,576 MHz.
Toutefois, en pratique, on s'aperçoit que cette valeur n'est obtenue qu'à quelques ppm près, notamment pour des raisons de tolérances de fabrication sur une même chaîne de production et, pour des raisons liées aux différences entre les chaînes de production, d'un fabricant d'horloge à l'autre.
Par exemple, la fréquence de l'horloge interne propre à un noeud de commutation noté A a une valeur de 24,576 MHz + 100 ppm, alors que celle de l'horloge interne propre à un n#ud B a une valeur de 24,576 MHz - 50 ppm.
Par ailleurs, tous les noeuds de commutation du réseau présentent une caractéristique qui leur est propre, puisqu'elle dépend de la fréquence de leur horloge interne, à partir de laquelle est définie la durée d'une "période de référence" ou "cycle".
La durée du cycle notée T est égale à un nombre entier n;,,;, d'impulsions d'horloge commun ou non à tous les noeuds et qui est multiplié par l'inverse de la fréquence de l'horloge interne propre au noeud considéré.
La durée du cycle est ainsi par exemple égale à 125 microsecondes.
Durant ce cycle le noeud considéré échange des paquets de données avec d'autres noeuds.
Les réseaux permettent la transmission de paquets synchronisée à partir des cycles des noeuds considérés et sont par exemple utilisés pour commuter des paquets de données en temps réel du type audiolvidéo.
A titre d'exemple, un paquet de données vidéo qui est sous le format DV ("Digital Vidéo" en terminologie anglo-saxonne) est transmis par un noeud de commutation d'un réseau toutes les 125 microsecondes qui correspondent à la durée du cycle dudit noeud.
Ainsi, lorsque l'on prend les deux nceuds de commutation précédemment mentionnés, notés A et B, avec leurs valeurs respectives de fréquences d'horloge, à savoir 24,576 MHz + 100 ppm et 24,576 MHz - 50 ppm, les durées des cycles calculées pour chacun desdits noeuds, notées respectivement TA et Te, sont différentes du fait des fréquences différentes des horloges internes propres à ces noeuds. La figure 1 illustre d'ailleurs ce phénomène et montre, sur deux axes superposés, pour deux nombres entiers n;.;tA et n;n;tB tels que<B>TA=</B> n;,;,/FA et TB = n;,;t/FB, où F désigne la fréquence d'horloge du n#ud considéré, un cycle propre au n#ud B et de durée TB supérieure à la durée TA d'un cycle propre au n#ud A.
On notera que le cas représenté sur la figure 1 est très peu probable dans la réalité puisqu'il envisage un déphasage nul à l'origine de chacun des premiers cycles des deux noeuds.
Toutefois, la comparaison de ces deux axes fait apparaître une dérive relative des débuts de chaque cycle qui correspond en fait à une évolution du déphasage au cours du temps entre les cycles considérés.
Sur cette figure, on a représenté au-dessus des deux premiers cycles du noeud considéré les numéros 1 et 2 identifiant deux paquets de données.
Par ailleurs, deux flèches ont été représentées entre les deux axes pour indiquer le retard avec lequel les paquets de données notés 1 et 2 sont transmis du n#ud A vers le noeud B après avoir traversé le lien reliant lesdits noeuds A et B entre eux.
Ainsi, compte tenu de la dérive temporelle relative constatée entre les cycles respectifs des noeuds A et B, au bout d'un certain nombre de cycles, un paquet de données émanant du noeud A ne sera pas transmis au n#ud B.
La non-transmission de ce paquet de données risque donc d'être très préjudiciable pour des données en temps réel du type audio et/ou vidéo. En effet, avec des données par exemple de type vidéo, il est très important de bien transmettre tous les paquets de données vidéo afin de ne pas dégrader l'image vidéo obtenue à partir des paquets transmis.
D'une manière générale, si l'on constate que la durée TA est inférieure à TB, ceci signifie que l'on aura perdu un cycle au bout d'un certain nombre de cycles et un paquet de données sera alors perdu.
Si, au contraire, TA est supérieure à TB, alors on aura donc un cycle vide de toute signification au bout d'un certain nombre de cycles et aucun paquet de données ne sera transmis pendant l'un des cycles, entraînant, par là même, une perte de synchronisation dans le traitement des données en temps réel du type audio et/ou vidéo.
La présente invention vise ainsi à remédier à cet inconvénient en proposant un procédé de contrôle de la synchronisation entre au moins deux noeuds Ni-1, Ni, avec i=1,...,n d'un réseau, chacun desdits noeuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes a) transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni, b) comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni c) contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni à partir du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi. Corrélativement, l'invention vise un dispositif de contrôle de la synchronisation entre au moins deux noeuds Ni-1, Ni, avec i=1,...,n d'un réseau, chacun desdits nceuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte d) des moyens de transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni, e) des moyens de comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni f) des moyens de contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni à partir du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi. Avantageusement, l'invention permet de prendre en compte une dérive de fréquence due à l'horloge du n#ud Ni.
Par contrôle de la'synchronisation, on entend - une action locale immédiate (sur la mesure en cours) ou différée (sur la prochaine mesure) sur la durée Ti, - Une éventuelle propagation (commande) de cette action vers les noeuds de niveaux inférieurs (Ni+1, ...).
II convient de noter que la contrôle de la synchronisation peut également consister à constater qu'aucune dérive n'est détectée entre les noeuds Ni-1 et Ni et donc qu'aucune action n'est envisagée.
Le résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi permet de détecter d'éventuelles dérives relatives entre les cycles desdits n#uds et ainsi de contrôler la synchronisation entre les horloges internes propres aux noeuds Ni-1 et Ni du réseau et, de manière plus générale, entre ces naeuds.
De telles dérives peuvent, en effet, être responsables de la non transmission de paquets de données.
Selon un deuxième aspect, l'invention vise un procédé de contrôle de la synchronisation entre plusieurs noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 d'un réseau, avec i=1,...,n, chacun desdits noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, Fi+1, et définissant des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti, Ti+1 propre à ladite horloge considérée, caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape de réception par le noeud Ni+1 d'une commande provenant du noeud Ni et indiquant audit noeud Ni+1 que la durée Ti du cycle dudit noeud Ni a été modifiée par suite du résultat de la comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interné du noeud Ni-1 transmise au noeud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit noeud Ni.
Corrélativement, l'invention vise un dispositif de contrôle de la synchronisation entre plusieurs noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 d'un réseau, avec i=1,...,n, chacun desdits n#uds Ni-1, Ni, Ni+1 comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, Fi+1, et définissant des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti, Ti+1 propre à ladite horloge considérée, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens de réception par le n#ud Ni+1 d'une commande provenant du n#ud Ni et indiquant audit n#ud Ni+1 que la durée Ti du cycle dudit n#ud Ni a été modifiée par suite du résultat de la comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni.
Avantageusement, l'invention permet de propager toute modification de la durée du cycle du n#ud de niveau i-1 (le n#ud de niveau zéro étant la racine, c'est-à-dire le n#ud de référence pour tous les autres noeuds du réseau.
Selon une caractéristique, le procédé comporte une étape d'initialisation au cours de laquelle l'un des deux nombres d'impulsions d'horloge n;n;t(;_,) et n;.;t(;) respectifs des horloges internes des noeuds Ni-1 et Ni est adapté en fonction, d'une part, de l'autre nombre et, d'autre part, de la durée du cycle attachée à cet autre nombre, afin que les durées de cycles Ti-1 et Ti soient égales entre elles.
Avantageusement, cette caractéristique permet de calibrer les différentes valeurs Cinit des différents noeuds du réseau par rapport au n#ud racine, de telle sorte que les durées TO et Ti avec i = 1 à n soient approximativement égales.
Selon un troisième aspect, l'invention vise un appareil de traitement des données, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de contrôle de la synchronisation conforme au bref exposé qui précède.
L'appareil de traitement est, par exemple, une imprimante. L'appareil de traitement est, par exemple, un serveur. L'appareil de traitement est, par exemple, un ordinateur. L'appareil de traitement est, par exemple, un télécopieur. L'appareil de traitement est, par exemple, un scanner. L'appareil de traitement est, par exemple, un magnétoscope. L'appareil de traitement est, par exemple, un décodeur (connu en terminologie anglo-saxonne sous le terme de "set top box"). L'appareil de traitement est, par exemple, un téléviseur. L'appareil de traitement est, par exemple, un caméscope. L'appareil de traitement est, par exemple, une caméra numérique. L'appareil de traitement est, par exemple, un appareil photographique numérique.
Selon un quatrième aspect, l'invention vise un réseau de communication, caractérisé en ce que ledit réseau comporte un dispositif de contrôle de la synchronisation conforme au bref exposé qui précède.
Selon un cinquième aspect, l'invention vise un réseau de communication, caractérisé en ce que ledit réseau comporte un appareil de traitement de données tel que brièvement exposé ci-dessus.
L'invention vise par ailleurs un moyen de stockage d'informations, éventuellement totalement ou partiellement amovible, lisible par un ordinateur ou un processeur contenant des instructions d'un programme informatique, caractérisé en ce qu'il permet la mise en oeuvre du procédé de contrôle de la synchronisation dans un réseau tel que brièvement exposé ci-dessus.
L'invention vise en outre un moyen de stockage d'informations lisible par un ordinateur ou un processeur contenant des données provenant de la mise en ceuvre du procédé de contrôle de la synchronisation dans un réseau de communication tel que brièvement exposé ci-dessus.
L'invention vise également une interface permettant de recevoir les instructions d'un programme informatique, caractérisé en ce qu'il permet la mise en oeuvre du procédé de contrôle de la synchronisation dans un réseau tel que brièvement exposé ci-dessus.
Les avantages et caractéristiques propres au dispositif de contrôle de la synchronisation dans un réseau de communication, à l'appareil de traitement de données comportant un tel dispositif, audit réseau comportant un tel appareil de traitement de données, ainsi qu'aux moyens de stockage d'informations étant les mêmes que ceux exposés ci-dessus concernant le procédé de contrôle de la synchronisation dans un réseau de communication selon l'invention, ils ne seront pas rappelés ici. D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la description qui va suivre donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique illustrant le phénomène de la dérive entre les durées des cycles des horloges internes des "Maîtres de cycle" de deux bus de communication série reliés par un pont ; - la figure 2 est une vue schématique d'un réseau de noeuds de communication selon l'invention ; - les figures 3a et 3b sont des vues schématiques représentant respectivement des noeuds Ni-1 et Ni du réseau de la figure 2 ; - la figure 4 représente la structure schématique d'un registre R utilisé dans les moyens de stockage des noeuds selon l'invention ; - la figure 5a est un algorithme d'initialisation du procédé de contrôle de synchronisation selon l'invention et qui est stocké dans le moyen de stockage permanent 14 de la figure 3a ; - la figure 5b est un algorithme de lancement de la procédure d'initialisation représenté à la figure 5a et qui est stocké dans le moyen de stockage permanent 46 de la figure 3b ; - la figure 6 indique l'allure de signaux "data strobe" ; - la figure 7 est un algorithme du procédé de contrôle de synchronisation selon l'invention, mis en ceuvre au niveau du noeud Ni ; - la figure 8 est un algorithme du procédé de contrôle de synchronisation selon l'invention, mis en eeuvre au niveau du noeud Ni +1 ; - la figure 9 est une première variante de réalisation de l'algorithme représenté à la figure 8 ; -la figure 10 est une seconde variante de réalisation de l'algorithme représenté à la figure 8.
Comme représenté à la figure 2 et désigné par la référence générale notée 10 un réseau de commutation de paquets de données selon l'invention comporte plusieurs noeuds de communication reliés entre eux par des liens physiques qui peuvent revêtir différentes formes :filaire, radio, optique....
Le réseau est, par exemple, conforme à la norme IEEE 1355.
Un noeud particulier dans le réseau est désigné comme étant le noeud supérieur, appelé noeud "racine", et à partir duquel s'étendent les différents autres noeuds de communication constituant les ramifications d'une structure hiérarchisée en arbre jusqu'aux noeuds constituant les extrémités des ramifications et que l'on appelle "feuilles".
La figure 2 est une vue virtuelle du réseau.
Les noeuds de communication sont repérés par les lettres Ni-1 à Ni+4 sur la figure 3, le noeud Ni-1 étant le noeud racine et les nceuds Ni+2, Ni+3 et Ni+4 étant les noeuds feuilles.
Chaque noeud du réseau est indiqué par les ordres i-1, i, i+1, i+2 afin d'expliquer le procédé de contrôle de la synchronisation selon l'invention qui s'effectue deux noeuds par deux noeuds.
Chaque noeud de communication de ce réseau représente ,par exemple, un appareil de traitement de données.
Les appareils de traitement de données sont par exemple choisis parmi les périphériques suivants : imprimantes, ordinateurs, serveurs, scanners, magnétoscopes, décodeurs (connus en terminologie anglo-saxonne sous le terme de "set top box"), téléviseurs, téléphones, caméras numériques, caméscopes, appareils photographiques numériques, lecteurs audiolvidéo, enceintes acoustiques..
Chaque noeud comporte une horloge interne, non représentée sur la figure 3, à partir de laquelle sont générées des impulsions dites d'horloge à une fréquence dite d'horloge, par exemple égale à 24,576 MHz.
Chaque horloge interne définit des cycles temporels successifs ayant chacun une durée T propre à ladite horloge considérée.
La durée T du cycle d'un noeud est déterminée par le nombre n;,,;, d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne dudit noeud pendant cette durée suivant la relation T=n;,,;,IF. On utilisera la notation Cini, au lieu de ninit sur les figures, ainsi que la notation Cn,es <B>et Ce,</B> au lieu respectivement de nme, et n,,,.
On compte ainsi par exemple 3072 impulsions d'horloge dans un cycle ou période de référence d'une durée de 125 ps pour une fréquence d'horloge de 24,576 MHz.
La figure 3a représente la structure schématique d'un appareil de traitement de données tel qu'un ordinateur 11 comportant le noeud Ni-1 Tous les noeuds du réseau représentés à la figure 2 ont par exemple cette structure et la figure 3b illustre d'ailleurs la structure schématique d'un autre appareil de traitement de données tel qu'un ordinateur comportant le noeud Ni.
L'appareil de traitement de données pourrait également prendre la forme d'une imprimante, d'un serveur, d'un télécopieur, d'un scanner, d'un magnétoscope, d'un décodeur (connu en terminologie anglo-saxonne sous le terme de "set top box"), d'un téléviseur, d'un téléphone, d'un caméscope, d'une caméra numérique, d'un appareil photographique numérique, d'un lecteur audiolvidéo ou d'une enceinte acoustique.
Tous les noeuds de la figure 2 et des figures 3a et 3b peuvent être par exemple être intégrés dans un appareil de traitement de données de ce type ou bien constituer l'appareil lui-même.
Le noeud Ni-1 comporte une unité de calcul CPU 12, un moyen de stockage permanent 14 (ROM) qui contient notamment les différentes instructions de l'algorithme représenté aux figures 5a et 5b et un moyen de stockage temporaire 16 (RAM) qui contient plusieurs registres dénommés "C refinit"# "C ref"# "C mes", "Crefmax" et "CorrectCrefmax" et dont la fonction sera décrite ultérieurement.
On notera que sur les figures, la valeur Crerni, correspond à la valeur Cinit.
Ces registres ont par exemple la structure du registre R qui est représenté à la figure 4.
Un tel registre comporte plusieurs zones, notamment une première zone représentée sur la partie droite de la figure et qui est dénommée "cycle-offset". Dans cette première zone qui comporte 12 bits, est enregistré le nombre d'impulsions d'horloge n;,,;t contenues à l'intérieur d'un cycle propre au nceud de communication considéré.
Conformément à ce qui a été précédemment mentionné, on compte jusqu'à 3071 impulsions d'horloge dans cette première zone. A chaque impulsion de l'horloge considérée, la valeur de cette première zone du registre est incrémentée. Lorsque la valeur 3071 est atteinte et qu'une nouvelle impulsion d'horloge est comptée, la valeur du registre contenue dans cette première zone va passer à 0 et une retenue va alors incrémenter la valeur de la deuxième zone du registre qui est située au centre de la figure 4 et est dénommée "cycle count". Cette deuxième zone totalise le nombre de cycles écoulés, ceci jusqu'à un nombre de 7999, et est enregistrée sur 13 bits. Cette deuxième zone est incrémentée à chaque fois qu'une retenue est générée à partir de la première zone "cycle-offset".
Toutefois, une incrémentation d'une unité à partir de la valeur 7999 dans cette deuxième zone du registre R va provoquer un retour à 0 de la valeur de cette zone du registre, générant ainsi une retenue qui va incrémenter une troisième zone du registre R, située à gauche sur la figure 4 et dénommée "second count".
La troisième zone "second count" est enregistrée sur 7 bits. Cette troisième zone compte le nombre de fois où la deuxième zone "cycle count" déborde et, ce jusqu'à une valeur de 127. Une incrémentation d'une unité à partir de la valeur 127 dans cette troisième zone du registre R provoque alors un retour à 0 de la valeur enregistrée dans cette zone.
De retour à la figure 3a, les trois éléments 12, 14 et 16 précités communiquent au moyen de bus d'adresses et de données respectifs notés 18, 20,22.
L'ordinateur 11 comporte également un écran 24, un clavier 26, un disque dur 28, un lecteur de disquettes 30 apte à recevoir une disquette 32, une carte d'entrée-sortie 34 connectée à un microphone 36 et une interface de communication 38 permettant de relier ledit ordinateur au réseau 10. L'interface réseau 38 peut recevoir, par exemple, par l'intermédiaire du réseau les instructions d'un programme informatique permettant la mise en oeuvre de tout ou partie du procédé selon l'invention.
De telles instructions peuvent également être contenues dans le lecteur de disquettes dans un lecteur de CD-ROM non représenté.
Un autre bus d'adresses et de données 40 relie l'unité de calcul 12 aux éléments qui viennent d'être décrits.
Par ailleurs, comme indiqué précédemment, l'ordinateur 42 de la figure 3b comporte la même structure que celle de l'ordinateur 11 de la figure 3a.
Ainsi, l'ordinateur 42 comporte une unité de calcul CPU 44, un moyen de stockage permanent 46 (ROM) qui contient notamment les différentes instructions des algorithmes représentés aux figures 5a, 5b et 7 à 10 et un moyen de stockage temporaire 48 (RAM) qui contient plusieurs registres dénommés "C "Cref"# "C mes", "Crefmax" et "CorrectCrefmax" et dont la refinite fonction sera décrite ultérieurement.
Les trois éléments 44, 46 et 48 précités communiquent au moyen de bus d'adresses et de données respectifs notés 50, 52, 54.
L'ordinateur 42 comporte également un écran 56, un clavier 58, un disque dur 60, un lecteur de disquettes 62 apte à recevoir une disquette 64, une carte d'entrée-sortie 66 connectée à un microphone 68 et une interface de communication 70 permettant de relier ledit ordinateur au réseau 10.
L'interface réseau 70 peut recevoir, par exemple, par l'intermédiaire du réseau les instructions d'un programme informatique permettant la mise en oeuvre de tout ou partie du procédé selon l'invention.
De telles instructions peuvent également être contenues dans le lecteur de disquettes dans un lecteur de CD-ROM non représenté.
Un autre bus d'adresses et de données 72 relie l'unité de calcul 44 aux éléments qui viennent d'être décrits. On va maintenant s'intéresser à la description du procédé de contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, on considère que le noeud "racine" Ni-1 constitue une référence pour le noeud Ni.
II convient toutefois de noter que la description qui va suivre n'est nullement limitée à ce mode de réalisation et que la mise en ceuvre d'un autre mode de réalisation dans lequel le noeud Ni constitue une référence pour le noeud Ni-1 est à la portée de l'homme de l'art.
Les registres dénommés "CREFINIT ", "CREF", "CMES", "CREFMAX" et "CorrectCREFMAx" contiennent des valeurs comptées en nombre d'impulsions d'horloge. Dans la suite de l'exposé, les notations suivantes seront utilisées <B>-</B>On notera CREF le registre contenant le nombre d'impulsions d'horloge de référence alors que CREF désigne le registre contenant cette valeur. Dans le mode de réalisation choisi la valeur CREF est égale à la valeur C;_ qui désigne le nombre d'impulsions d'horloge du noeud Ni-1 .
- CMEs désigne le nombre d'impulsions d'horloge de mesure contenues dans le registre "CMES". La valeur CMEs est égale à la valeur C; qui désigne le nombre d'impulsions d'horloge du noeud N; dans le mode de réalisation décrit.
- La valeur CREFMAX contenue dans le registre "CREFMAx" représente la valeur maximale qui force le registre "CREF" à revenir à la valeur 0 .
<B>-</B>La valeur CINIT (;) représente la valeur d'initialisation qui est calculée en fonction de la valeur C;_, et des différentes fréquences d'horloge F; et F;_, des horloges internes respectives des naeuds N; et Ni-1.
La valeur CINIT(;_,)est mémorisée dans le registre "C@efnit' II convient de noter que cette valeur correspond à la dérive entre les horloges des noeuds Ni et Ni-1 à l'origine.
- La valeur CorrectCREFMAX mémorisée dans le registre "CorrectCREFMAx" est utilisée pour savoir si une correction (étape de synchronisation) est en cours au niveau d'un noeud. La valeur NB_ITER_INIT représente le nombre d'itérations utilisées pour obtenir une moyenne de la valeur CINIT(i).
Ce nombre peut être choisi en fonction de la position (ou profondeur dans le "spanning tree", connu en terminologie anglo-saxonne sous le terme d'arbre d'extension) du noeud dans l'arbre que constitue le réseau de communication 10 selon l'invention.
La variable nb (i) est une valeur caractéristique du noeud Ni et varie suivant la position de ce noeud dans l'arborescence.
La valeur NB_ITER_INIT est une variable locale qui est initialisée avec la variable nb (i).
On choisit la valeur de nb (i) égale à "2i+1" avec i = 0, ..., N.
<B>-</B>La valeur CTOT INIT représente la moyenne effectuée sur les valeurs CMES .
- CmdlnitMsg(CINIT(i)) correspond à une commande envoyée aux noeuds inférieurs dans l'arbre que constitue le réseau pour leur communiquer la valeur CINIT(i) (valeur d'initialisation des registres des noeuds considérés) et permettre le lancement de la procédure d'initialisation au niveau de ces noeuds.
La figure 5a représente une phase. d'initialisation mise en oeuvre au niveau du noeud Ni-1 (noeud racine), ainsi que dans chacun des autres noeuds du réseau.
La première étape S, de cette phase d'initialisation consiste à mettre la valeur CREFMAX à une valeur fixée par défaut, CREF INIT. Cette valeur est par exemple égale à 3071 impulsions d'horloge.
Au cours de cette même étape la valeur NB_ITER_INIT est fixée à une valeur inférieure à nb(i-1), permettant ainsi d'effectuer un moyennage de la valeur Ci,,i, en fonction de la position du n#ud dans l'arbre.
Toujours selon cette même étape, la valeur CTOT INIT est fixée à zéro.
L'étape suivante S2 consiste à effectuer un test sur la valeur de CREF par rapport à la valeur zéro. Par exemple, la valeur C,ef est incrémentée à la fréquence de l'horloge transmise au n#ud considéré et la valeur C,,,es est incrémentée à la fréquence de l'horloge du noeud considéré.
Tant que cette valeur n'est pas égale à zéro, alors cette étape est renouvelée et la durée de toutes ces étapes S2 mises bout à bout constitue une période de mesure.
Au contraire, lorsque le nombre d'impulsions d'horloge émises par l'horloge interne du noeud Ni-1 passe de 3071 à la valeur 0, alors l'étape S2 est suivie de l'étape S3, au cours de laquelle on procède à une lecture de la valeur CMES- Cette valeur correspond au nombre d'impulsions d'horloge émises par l'horloge interne du noeud Ni-1.
L'étape S3 consiste également à additionner la valeur CMES aux valeurs précédemment cumulées et la valeur qui en résulte est notée CTOT INIT- Le nombre NB ITER INIT est alors décrémenté de une unité à chaque boucle.
L'étape suivante S4 consiste à effectuer un test sur la valeur NB_ITER_INIT par rapport à la valeur zéro. Lorsque ce nombre n'est pas égal à zéro alors la phase d'initialisation prévoit de se, replacer à l'étape S2.
Au contraire, lorsque ce nombre est égal à zéro, signifiant ainsi que l'on a effectué nb(i-1) boucles, alors l'étape S4 est suivie d'une étape S5 au cours de laquelle on détermine une valeur d'initialisation notée CIN,T(;_,> et qui est égale au rapport de la valeur CTOT INIT sur la variable nb(i-1).
On effectue en quelque sorte un moyennage sur un nombre nb(i- 1) de mesure.
L'étape S5 prévoit également d'envoyer une commande CmdlnitMsg(CINIT(;_, au noeud i de la figure 2, ce qui permettra par là même le déclenchement de ce même algorithme d'initialisation au niveau de tous les noeuds inférieurs du réseau.
La figure 5b illustre également un algorithme d'initialisation mis en #uvre, tout comme l'algorithme de la figure 5a, par un programme informatique contenu dans le moyen de stockage permanent du n#ud considéré, Cest-à- dire dans le cas présent dans la mémoire ROM notée 46 sur la figure 3b.
L'algorithme de la figure 6 comporte une étape notée S6 au cours de laquelle on procède à un test afin de déterminer si une commande Cmd1nitMsg(C,NIT(I-1>) a été reçue au niveau du n#ud Ni.
Dans la négative, le n#ud se place en attente de réception d'une telle commande.
Dans l'affirmative, l'étape S6 est suivie d'une étape S, au cours de laquelle la valeur C,f lrlt du n#ud Ni est fixée à la valeur reçue du n#ud Ni-1 à savoir C(INIT(I-1)).
L'étape S, est ensuite suivie des étapes S, à SS précédemment commentées, à la différence près que les indices (i-1) sont changées en indices (i).
Nous verrons dans la suite de l'exposé comment s'effectue cette transmission du nombre d'impulsions d'horloge du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni. De façon analogue, lorsque l'étape S5 effectuée au niveau du n#ud N(i) a été effectuée, il en résulte une valeur d'initialisation C;,,;t(;) qui est transmise aux noeuds N(i+1) et N(i+4) de la figure 2.
II convient de remarquer que la transmission des impulsions générées par l'horloge interne du n#ud N(i-1) vers le n#ud N(i) correspond .à une transmission de la fréquence F(;-,) de l'horloge interne du n#ud N(i-1) vers le n#ud N(i).
Dans le mode de réalisation décrit ici, l'étape de transmission de la fréquence' d'horloge F(;-,) du n#ud N(i-1) vers le n#ud N(i) passe par une étape de reconstitution des impulsions générées par l'horloge interne du n#ud N(i-1) et qui sont transmises avec des paquets de données vers le n#ud N(i).
Ainsi, au cours de cette procédure d'initial isation, les nombres d'impulsions d'horloges au niveau des différents noeuds sont adaptées en fonction du nombre d'impulsions d'horloge d'un n#ud de référence, ainsi que de la durée du cycle attaché à ce nombre de références afin que les durées des cycles des différents noeuds du réseau soient égales entre elles. La figure 6 représente l'allure des signaux de données connus en terminologie anglo-saxonne sous le terme de "Data Strobe" ("Strobe" signifiant "stroboscope" en terminologie française).
Le principe illustré sur la figure 6 consistant à générer, à chaque impulsion d'horloge, une transition sur le signal "Strobe" quand il n'y en a pas sur le signal "Data" (données) de telle sorte qu'à la réception de tels signaux on puisse reconstituer le signal d'horloge du n#ud émetteur.
La figure 7 représente un algorithme du procédé de contrôle de la synchronisation selon l'invention et qui est mis en oeuvre dans un programme informatique contenu dans le moyen de stockage permanent 46 de la figure 3b.
Tous les noeuds du réseau 10 représenté à la figure 2 comportent par exemple un programme informatique contenu dans leurs moyens de stockage permanent et qui est basé sur un tel algorithme.
Sur la partie droite de la figure 7, sont représentées les valeurs Cref et Cmes qui sont utilisées dans le déroulement de cet algorithme.
La valeur Cref correspond au nombre d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne du n#ud N(i-1) et qui sont régénérés au niveau du n#ud N(i) de la façon indiquée ci-dessus en référence à la figure 6.
Ce nombre d'impulsions d'horloge est noté sur cette figure C(;_,) et correspond en fait à la valeur C(;n;t(;_, valeur d'initialisation calculée au niveau du n#ud N(i-1).
La valeur Cmes est égale au nombre d'impulsions d'horloge générées par l'horloge locale du n#ud N(i) pendant la période dite de référence, au cours de laquelle la valeur Cref passe de la valeur zéro à la valeur Crefmax, Le procédé selon l'invention prévoit d'attendre une durée T(;_,) du cycle du n#ud N(i-1) afin que le nombre d'impulsions d'horloge contenues dans le registre "Cref" atteigne la valeur Crefmax et force le registre "Cref" à revenir à zéro.
Le procédé selon l'invention comporte une étape de test T, au cours de la quelle la valeur Cref est comparée à zéro. Ainsi, lorsque la durée de référence T(;_,) est écoulée et que la valeur C,ef est passée à zéro, alors l'étape T, est suivie d'une étape T2 au cours de laquelle il est procédé à la lecture de la valeur Cr,,,, du noeud N(i).
Ces deux étapes consistent finalement à déterminer le nombre d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne du noeud N(i) pendant la période de référence T(;_,) du n#ud N(i-1).
Comme représenté sur la figure 7, le procédé selon l'invention comporte également une étape T3, au cours de laquelle la valeur Cref est comparée à la valeur Cmes déterminée à l'étape T2.
Il convient de noter qu'il pourrait être intéressant de suivre l'évolution au cours du temps de la valeur Cm,,.
Les étapes précitées T, à T3 consistent plus précisément à comparer la fréquence F(;_,) de l'horloge interne du noeud N(i-1) transmise au noeud N(i) avec la fréquence F(;) de l'horloge interne du noeud N(i) pendant une durée de cycle Ti-1.
Lorsque l'étape T3 conduit à une égalité, cela signifie qu'aucune dérive n'est détectée entre les horloges internes des naeuds N(i-1) et N(i) et qu'il n'y a donc pas de problème de synchronisation entre ces noeuds.
Dans ce cas, l'étape T3 est suivie d'une nouvelle étape T,.
Au contraire, lorsque les valeurs C,f <B>et</B> Cm,, ne sont pas égales, l'étape T3 est suivie de l'étape T4 et cela signifie qu'une dérive a été détectée entre les noeuds N(i-1) et N(i).
Ainsi, le procédé de contrôle de synchronisation selon l'invention permet donc d'effectuer un contrôle afin de déterminer si les noeud's considérés sont synchronisés entre eux.
On notera que ce procédé prévoit de contrôler la synchronisation deux noeuds par deux noeuds et qu'ainsi il peut se transmettre tout au long du réseau de communication représenté à la figure 2.
L'étape T4 consiste à déterminer si la valeur C#f est supérieure à la valeur Cmes- Dans l'affirmative, cela signifie que la période de référence ou cycle TO) est trop courte par rapport à la période de référence ou durée de cycle T(;_,) et que cette première doit donc être rallongée.
La valeur Cmes sera en pratique égale à la valeur C@efmax+l II convient de noter que les valeurs Cmes et C,ef sont ensuite réinitialisées à la valeur zéro.
En pratique, si les valeurs C#f <B>et</B> Cmes diffèrent, alors la différence qui est fonction de la précision des horloges ne devrait pas être plus élevée que 1.
II convient toutefois de noter que cette différence peut être étendue à n.
En ce qui concerne la comparaison des registres, la valeur C,f devrait être en théorie remplacée par la valeur Ch, (;) afin de tenir compte d'une éventuelle dérive de valeur élevée qui serait évaluée durant la procédure d'in itialisation.
Cette modification de la durée TO) du cycle propre au noeud N(i) est effectuée en modifiant le nombre d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne du N(i) et qui sont contenues dans la durée du cycle ou période de référence T(;).
Comme représenté sur la figure 7, le procédé selon l'invention comporte également une étape de transmission du noeud N(i) vers le noeud N(i+1) indiquant à ce dernier que la valeur T(;) du cycle du noeud N(i) a été modifiée par ajout d'une impulsion d'horloge.
La commande considérée s'écrit CmdMsg(+1).
Au contraire, lorsque la valeur C,ef est inférieure à la valeur Cmes alors l'étape T4 est suivie d'une étape T6 au cours de laquelle la durée du cycle T(;) est raccourcie car elle est trop longue par rapport à la durée du cycle T(;_,).
Cette modification s'effectue en diminuant le nombre d'impulsions d'horloge apparaissant pendant la durée T(;,.
En pratique, la valeur Cmes sera égale à Crefmax 1 . II convient de noter que les valeurs Cn,es et C,e, sont ensuite remises à zéro.
Conformément à cette étape T6, le procédé selon l'invention prévoit également de transmettre vers le n#ud N(i+1) une commande notée CmdMsg(-1) indiquant au n#ud N(i+1) que la durée T(;) du cycle du n#ud N(i) a été raccourcie.
A titre de variante, il serait toutefois possible après avoir effectué les étapes T, à T4 du procédé décrit en référence à la figure 7, d'attendre avant d'effectuer une action de correction en vue de synchroniser les noeuds N(i-1) et N(i) et d'exécuter une nouvelle fois les étapes précédentes.
II faut toutefois noter que la dérive détectée lors de cette première exécution des étapes T, à T4 doit être mémorisée dans le n#ud N(i) afin de ne pas perdre d'informations.
Lors d'une nouvelle exécution des étapes T, à T4, une nouvelle dérive peut ainsi être détectée et par exemple, être cumulée avec la dérive précédemment détectée. II est alors possible de choisir soit d'effectuer une correction en fonction de cette dérive cumulée, soit d'effectuer à nouveau les étapes T, à T4 pour temporiser toute action de correction.
Suivant la position du n#ud dans le réseau de communication 10 représenté à la figure 2, il peut être intéressant de temporiser les actions de correction afin par exemple d'éviter d'entreprendre des corrections qui seraient contraires les unes par rapport aux autres.
Ainsi, au cours du temps, l'action de temporisation permet à certaines de ces dérives de se compenser entre elles et donc évite, par là même, certaines actions de correction.
Ceci est d'autant plus vrai que la n#ud considéré se situe près d'une feuille de l'arbre.
La figure 8 est un algorithme du procédé de contrôle de synchronisation selon l'invention mis en oeuvre au niveau du n#ud N(i+1).
Cet algorithme est celui d'un programme informatique qui est stocké dans un moyen de stockage permanent du n#ud N(i+1). Le procédé selon l'invention comporte une étape T, de test afin de déterminer si le noeud N(i-1) a reçu une commande CmdMsg(val) en provenance du noeud N(i).
Dans la négative, le procédé prévoit de se placer en attente d'une telle commande.
Dans l'affirmative, l'étape T, est suivie d'une étape T8 au cours de laquelle la valeur Crefmax au niveau du n#ud N(i+1) passe à la valeur Crefmax+(val).
On remarquera que la valeur "val" correspond à plus ou moins une impulsion d'horloge qui est déterminée lors des étapes T5 et T6 de l'algorithme de la figure 7.
Ainsi, au cours de l'étape T8, on procède à un ajustement de la durée du cycle T(;+,) par modification du nombre d'impulsions d'horloge contenues à l'intérieur de cette durée.
Au cours de l'étape T8, la valeur CorrectC,fmax est mise à la valeur "val".
On notera qu'au cours de l'étape T2 de la figure 7, lorsque la valeur CorreCtCrefmax est différente de zéro, alors. la valeur Crefmax est ajustée en fonction de la valeur CorrectCrefmax- La valeur CorrectCrefmax a pour rôle de déterminer si une correction a été effectuée lors de la période de mesure précédente.
Si c'est le cas, alors on revient à la valeur précédente de crefmax étant donné que la correction n'est effectuée que pour une période de mesure. A titre de variante, il est possible que la correction soit effectuée sur plusieurs périodes de mesure consécutives.
Les modifications qui viennent d'être décrites ici seront prises en compte lors de la prochaine mesure au niveau de ce noeud Ni+1.
La détection d'une dérive au niveau du noeud Ni+1 lors de la prochaine mesure provoquera l'émission d'une commande à destination des noeuds de niveaux inférieurs. Selon une variante de la figure 8 qui est illustrée en figure 9, le procédé selon l'invention comporte une étape T,' de test sur la réception d'une commande en provenance du noeud N(i) analogue à l'étape T, de la figure 8.
Lorsque la réception d'une telle commande a bien eu lieu, alors l'étape T; est suivie de l'étape T8' au cours de laquelle la valeur C,f est augmentée de la valeur "val" qui, rappelons-le, peut être égale à 1.
A titre de variante, cette valeur peut être égale à n.
Dans le cadre de la variante décrite en référence à la figure 9, la modification au niveau du noeud N(i+1) consiste, non pas comme précisé en référence à la figure 8, à effectuer une modification qui ne sera prise en compte que lors de la prochaine mesure, mais à modifier la valeur C#f représentée par le nombre d'impulsions d'horloge émises par l'horloge interne du noeud N(i) et reconstituées au niveau du noeud N(i+1) pendant que l'algorithme représenté à la figure 7 se déroule au niveau du noeud N(i+1).
Ainsi, la mesure en cours est perturbée par la propagation de cette modification venant du noeud N(i) et, à la suite du déroulement des étapes T, à T4 exécutées au niveau du noeud N(i+1), la comparaison des valeurs C,f <B>et</B> C,es va permettre de déterminer s'il est nécessaire de propager cette commande à d'autres noeuds inférieurs de l'arborescence.
La figure 10 illustre une autre variante de réalisation de l'algorithme représenté à la figure 8.
Cet algorithme comporte une étape T," identique aux étapes T, et T,' précédentes.
L'étape T," est suivie d'une étape T8" au cours de laquelle la valeur C#f et incrémentée de la valeur "val"( 1) et la valeur Cn,es est également incrémentée de la même valeur.
L'étape Ta" comporte également une étape de transmission d'une commande CmdMgs(val) aux noeuds N(i+2) et N(i+3) de la figure 2.
Ceci correspond à une propagation de la commande indiquant une modification de la durée du cycle T(i) du noeud N(i). Cette variante permet de prendre en compte immédiatement la modification de la durée du cycle Ti du noeud Ni sans perturber la mesure courante.

Claims (55)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Procédé de contrôle de la synchronisation entre au moins deux noeuds Ni-1, Ni, avec i=1,...,n d'un réseau, chacun desdits noeuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les étapes suivantes a) transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni, b) comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni c) contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni à partir du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque horloge génère des impulsions dites d'horloge à la fréquence d'horloge considérée et définit des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti propre à ladite horloge considérée, la durée T du cycle d'un n#ud étant déterminée par le nombre C;n;, d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne dudit n#ud pendant cette durée suivant la relation T=C;,,;,IF.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape de transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni est effectuée en transmettant les impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'étape de comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni est effectuée en déterminant le nombre nmes d'impulsions d'horloge de l'un (A) desdits au moins deux nceuds Ni-1 et Ni qui sont contenues dans la durée du cycle de l'autre n#ud (B),
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi est effectuée en comparant les nombres Cmes et C;n;t.
6. Procédé selon l'une des revendication 1 à 5, caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape de modification de la durée Ti du cycle propre au noeud Ni en fonction du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi.
7. Procédé selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'étape de modification de la durée Ti est effectuée en modifiant le nombre d'impulsions d'horloge C;,;t contenues dans ladite durée du cycle.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, lorsque le nombre rimes est supérieur au nombre C;@;t , alors le nombre rimes est décrémenté.
9. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, lorsque le nombre Cm,, est inférieur au nombre Cm;t , alors le nombre rimes est incrémenté.
10. Procédé selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission vers le noeud Ni+1 d'une commande indiquant audit noeud Ni+1 que la durée Ti du cycle du noeud Ni a été modifiée.
11. Procédé selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'initialisation au cours de laquelle l'un des deux nombres d'impulsions d'horloge C;n;t(;_,) et C;@;t(;) respectifs des horloges internes des noeuds Ni-1 et Ni est adapté en fonction, d'une part, de l'autre nombre et, d'autre part, de la durée du cycle attachée à cet autre nombre, afin que les durées de cycles Ti-1 et Ti soient égales entre elles.
12. Procédé selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les nombres d'impulsions d'horloge C;n;t(;_,) et C;,;,(;) respectifs des horloges internes des noeuds Ni-1 et Ni sont égaux lors de l'initial isation.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la durée du cycle du noeud (B) est Ti-1.
14. Procédé selon l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de reconstitution des impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 et qui sont transmises vers le n#ud Ni.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 sont transmises avec des paquets de données.
16. Procédé selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, immédiatement après l'exécution des étapes a) à c) dudit procédé, ces étapes sont réexécutées encore au moins une fois.
17. Procédé selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le réseau est un réseau de commutation de paquets de données
18. Procédé selon l'une dés revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le réseau est un réseau du type conforme à la norme IEEE 1355.
19. Procédé de contrôle de la synchronisation entre plusieurs noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 d'un réseau, avec i=1,...,n, chacun desdits n#uds Ni-1, Ni, Ni+1 comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, Fi+1, et définissant des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti, Ti+1 propre à ladite horloge considérée, caractérisé en ce que ledit procédé comporte une étape de réception par le n#ud Ni+1 d'une commande provenant du n#ud Ni et indiquant audit n#ud Ni+1 que la durée Ti du cycle dudit n#ud Ni a été modifiée par suite du résultat de la comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni.
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que chaque horloge génère des impulsions dites d'horloge à la fréquence d'horloge considérée et la durée T du cycle d'un n#ud étant déterminée par le nombre C;r,;, d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne dudit n#ud pendant cette durée suivant la relation T=C;,;,/F.
21. Procédé selon la revendication 19 ou 20, caractérisé en ce que la durée Ti a été modifiée par suite d'une différence détectée lôrs de la comparaison entre, d'une part, le nombre n,,,,, d'impulsions d'horloge de l'un (A) desdits au moins deux noeuds Ni-1 et Ni qui sont contenues dans la période de référence de l'autre noeud (B) et, d'autre part, le nombre C;,,;,dudit noeud (A).
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que la modification de la durée T(;) du cycle du noeud N(i) est immédiatement prise en compte lors d'une étape de détermination du nombre d'impulsions d'horloge du noeud N(i+1) qui sont contenues dans ladite durée Ti.
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que la modification de la durée TO) du cycle du noeud N(i) est immédiatement prise en compte ultérieurement.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de transmission du noeud N(i+1) vers un noeud N(i+2) d'une commande indiquant audit noeud N(i+2) que la durée T(;) du cycle du n#ud N(i) a été modifiée.
25. Dispositif de contrôle de la synchronisation entre au moins deux nceuds Ni-1, Ni, avec i=1,...,n d'un réseau, chacun desdits noeuds comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte: j) des moyens de transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du noeud Ni-1 vers le noeud Ni, k) des moyens de comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du noeud Ni-1 transmise au noeud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit noeud Ni I) des moyens de contrôle de la synchronisation entre les noeuds Ni-1 et Ni à partir du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi.
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que chaque horloge génère des impulsions dites d'horloge à la fréquence d'horloge considérée et définit des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti propre à ladite horloge considérée, la durée T du cycle d'un noeud étant déterminée par le nombre C;,;, d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne dudit noeud pendant cette durée suivant la relation T=C;,,;,IF.
27. Dispositif selon la revendication 26, caractérisé en ce que les moyens de transmission de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni comprennent plus particulièrement des moyens de transmission des impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 vers le n#ud Ni.
28. Dispositif selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de modification de la durée Ti du cycle propre au n#ud Ni en fonction du résultat de la comparaison entre les fréquences Fi-1 et Fi.
29. Dispositif selon la revendication 28, caractérisé en ce que les moyens de modification de la période de référence Ti comprennent plus particulièrement des moyens de modification du nombre d'impulsions d'horloge C;n;t contenues dans ladite durée du cycle.
30. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que, lorsque le nombre nmes est supérieur au nombre C;n;t , alors le nombre nmes est décrémenté.
31. Dispositif selon la revendication 29, caractérisé en ce que, lorsque le nombre nmes est inférieur au nombre, C;n;t , alors le nombre nmes est incrémenté.
32. Dispositif selon l'une des revendications 29 à 31, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission vers le n#ud Ni+1 d'une commande indiquant audit n#ud Ni+1 que la durée Ti du cycle du noeud Ni a été modifiée.
33. Dispositif selon l'une des revendications 26 à 32, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'initialisation tels que l'un des deux nombres d'impulsions d'horloge C;,;t(;_,) et C;n;t(;) respectifs des horloges internes des noeuds Ni-1 et Ni est adapté en fonction, d'une part, de l'autre nombre et, d'autre part, de la durée du cycle attachée à cet autre nombre, afin que les durées de Cycles Ti-1 et Ti soient égales entre elles.
34. Dispositif selon l'une des revendications 26 à 32, caractérisé en ce que les nombres d'impulsions d'horloge C;,,;,(;_,) et C;,,;,(;) respectifs des horloges internes des noeuds Ni-1 et Ni sont égaux lors de l'initial isation.
35. Dispositif selon l'une des revendications 26 à 34, caractérisé en ce que la durée du cycle du n#ud (B) est Ti-1.
36. Dispositif selon l'une des revendications 26 à 35, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de reconstitution des impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 et qui sont transmises vers le n#ud Ni.
37. Dispositif selon la revendication 36, caractérisé en ce que les impulsions générées par l'horloge interne du n#ud Ni-1 sont transmises avec des paquets de données.
38. Dispositif selon l'une des revendications 25 à 37, caractérisé en ce que le réseau est un réseau de commutation de paquets de données
39. Dispositif selon l'une des revendications 25 à 38, caractérisé en ce que le réseau est un réseau du type conforme à la norme IEEE 1355.
40. Dispositif de contrôle de la synchronisation entre plusieurs noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 d'un réseau, avec i=1,...,n, chacun desdits noeuds Ni-1, Ni, Ni+1 comportant respectivement une horloge interne ayant une fréquence d'horloge respective Fi-1, Fi, Fi+1, et définissant des cycles temporels successifs ayant chacun une durée Ti-1, Ti, Ti+1 propre à ladite horloge considérée, caractérisé en ce que ledit dispositif comporte des moyens de réception par le n#ud Ni+1 d'une commande provenant du n#ud Ni et indiquant audit n#ud Ni+1 que la durée Ti du cycle dudit n#ud Ni a été modifiée par suite du résultat de la comparaison de la fréquence Fi-1 de l'horloge interne du n#ud Ni-1 transmise au n#ud Ni avec la fréquence Fi de l'horloge interne dudit n#ud Ni.
41. Dispositif selon la revendication 40, caractérisé en ce que chaque horloge génère des impulsions dites d'horloge à la fréquence d'horloge considérée et la durée T du cycle d'un n#ud étant déterminée par le nombre C;,,;, d'impulsions d'horloge générées par l'horloge interne dudit n#ud pendant cette durée suivant la relation T=C;n;,/F.
42. Appareil de traitement des données, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de contrôle de la synchronisation conforme à l'une des revendications 25 à 41.
43. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est une imprimante.
44. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un serveur.
45. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un ordinateur.
46. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un télécopieur.
47. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un scanner.
48. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un magnétoscope.
49. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un décodeur.
50. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un téléviseur.
51. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un caméscope.
52. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est une caméra numérique.
53. Appareil selon la revendication 42, caractérisé en ce que ledit appareil est un appareil photographique numérique.
54. Réseau de communication, caractérisé en ce que ledit réseau comporte un dispositif de contrôle de la synchronisation conforme à l'une des revendications 25 à 41.
55. Réseau de communication, caractérisé en ce que ledit réseau comporte un appareil de traitement de données conforme à l'une des revendications 42 à 53.
FR9906028A 1999-05-11 1999-05-11 Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau Expired - Fee Related FR2793623B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906028A FR2793623B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau
US09/568,549 US6880097B1 (en) 1999-05-11 2000-05-11 Method and device for checking the synchronization between two nodes Ni-1, Ni in a network

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906028A FR2793623B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793623A1 true FR2793623A1 (fr) 2000-11-17
FR2793623B1 FR2793623B1 (fr) 2003-01-24

Family

ID=9545495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906028A Expired - Fee Related FR2793623B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6880097B1 (fr)
FR (1) FR2793623B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837038A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 Zarlink Semiconductor Inc Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7684413B2 (en) * 2002-10-09 2010-03-23 Juniper Networks, Inc. System and method for rate agile adaptive clocking in a packet-based network
US8799392B2 (en) * 2004-08-24 2014-08-05 California Institute Of Technology Internet protocol for distributed averaging
JP4908902B2 (ja) * 2006-04-11 2012-04-04 キヤノン株式会社 通信装置、システム、プログラムインストール方法及びプログラム

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5059926A (en) * 1991-03-13 1991-10-22 Motorola, Inc. Frequency synchronization apparatus
JPH09247135A (ja) * 1996-03-07 1997-09-19 Mitsubishi Electric Corp クロック再生装置およびクロック再生方法

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1219082A (en) * 1967-03-14 1971-01-13 Post Office Frequency control of oscillators
DE1766477B1 (de) * 1968-05-29 1970-09-03 Siemens Ag Verfahren zur Synchronisierung der Oszillatoren von wenigstens zwei Fernmeldenetzen
US3859466A (en) * 1972-05-23 1975-01-07 Siemens Ag Reciprocal synchronization of oscillators of a time multiplex telephone communication network
LU71166A1 (fr) * 1974-05-27 1975-01-20
LU74196A1 (fr) * 1975-05-28 1976-05-18
LU74292A1 (fr) * 1975-07-25 1976-06-18
GB8327587D0 (en) * 1983-10-14 1983-11-16 British Telecomm Multipoint data communications
JPH01170241A (ja) * 1987-12-25 1989-07-05 Hitachi Ltd 発振周波数制御方式
US5208809A (en) * 1990-06-14 1993-05-04 At&T Bell Laboratories Communication network node
FR2670345B1 (fr) * 1990-12-11 1994-09-30 Alcatel Business Systems Procede destine a assurer la permanence de la synchronisation des nóoeuds d'un reseau prive de telecommunications sur la meilleure des horloges disponibles et reseau correspondant.
JP3395210B2 (ja) * 1992-06-30 2003-04-07 ソニー株式会社 同期信号検出器及び同期信号検出方法
US5544324A (en) * 1992-11-02 1996-08-06 National Semiconductor Corporation Network for transmitting isochronous-source data using a frame structure with variable number of time slots to compensate for timing variance between reference clock and data rate
JP3168487B2 (ja) * 1993-03-15 2001-05-21 富士通株式会社 同期確立チェック方法及び伝送装置
US5659545A (en) * 1994-11-15 1997-08-19 Motorola, Inc. Apparatus for mobile unit acquisition in a satellite communication system and method therefor
US5566180A (en) * 1994-12-21 1996-10-15 Hewlett-Packard Company Method for recognizing events and synchronizing clocks
DE69618524T2 (de) * 1995-10-13 2002-06-06 Pioneer Electronic Corp Empfänger und Abstimmschaltung mit einem Frequenzsynthetisierer dafür
NZ330678A (en) * 1995-12-15 1999-11-29 Ericsson Telefon Ab L M Discrete phase locked loop
JP3327152B2 (ja) * 1996-12-25 2002-09-24 三菱電機株式会社 自動周波数制御回路
US6157646A (en) * 1998-01-26 2000-12-05 Adc Telecommunications, Inc. Circuit and method for service clock recovery

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5059926A (en) * 1991-03-13 1991-10-22 Motorola, Inc. Frequency synchronization apparatus
JPH09247135A (ja) * 1996-03-07 1997-09-19 Mitsubishi Electric Corp クロック再生装置およびクロック再生方法
US5923220A (en) * 1996-03-07 1999-07-13 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Clock reproducing device and clock reproducing method, which utilize a frequency difference and receiving interval

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ERNST W: "DIGITALSIGNALE IM RICHTIGEN TAKT SYNCHRONISATION DIGITALER KOMMUNIKATIONSNETZE", TELCOM REPORT,DE,SIEMENS AG. MUNCHEN, vol. 12, no. 5, 1 September 1989 (1989-09-01), pages 150 - 153, XP000071077, ISSN: 0344-4724 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2837038A1 (fr) * 2002-03-07 2003-09-12 Zarlink Semiconductor Inc Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets
US7295559B2 (en) 2002-03-07 2007-11-13 Zarlink Semiconductor Inc. Clock synchronization over a packet network using SRTS without a common network clock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793623B1 (fr) 2003-01-24
US6880097B1 (en) 2005-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0645888B1 (fr) Ligne à retard numérique
EP0269481B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données numériques
EP0580234B1 (fr) Convertisseur parallèle-série
FR2742614A1 (fr) Appareil pour la resynchronisation de donnees numeriques a grande vitesse
EP0033172B1 (fr) Circuit de correction des écarts de phase entre les signaux de commande de balayage et les signaux de synchronisation dans un récepteur de télévision
CA2053096A1 (fr) Dispositif de reduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un reseau de telecommunications numeriques
EP3793142B1 (fr) Communication par bus can
EP0459911B1 (fr) Procédé pour réduire la composante basse-fréquence de la gigue dans un système de transmission de données numériques
FR2470501A1 (fr) Equipement d&#39;essai de televiseur recepteur de teletexte
EP0023852A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mise en phase d&#39;une horloge locale
EP0732845B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d&#39;un signal vidéo numérique
FR2793623A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d&#39;un reseau
FR2926937A1 (fr) Procedes de synchronisation d&#39;horloges applicatives dans un reseau de communication synchrone, dispositifs d&#39;emission et de reception, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants.
EP0711049A1 (fr) Procédé de détection de symboles de référence pour récepteur de données numériques
EP0228528A1 (fr) Dispositif de mise en oeuvre d&#39;un code à faible disparité accumulée en transmission numérique à haut débit et procédé de codage utilisant un tel dispositif
EP0137563B1 (fr) Procédé de commutation avec remise en phase automatique des données sur +/- 3,5 bits et dispositif de commutation réalisé suivant ce procédé
EP0690623B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;insertion de données asynchrones sur un signal numérique
EP0094040A2 (fr) Système de transmission synchrone de données à l&#39;aide d&#39;une porteuse modulée d&#39;amplitude d&#39;enveloppe constante
FR2646742A1 (fr) Dispositif pour synchroniser un signal pseudo-binaire avec un signal d&#39;horloge regeneree a sauts de phase
FR2502436A1 (fr) Circuit pour la synchronisation de trame d&#39;un dispositif de television
EP0126495A1 (fr) Dispositif de déchiffrement d&#39;images de télévision brouillées par permutations circulaires
EP0196681A1 (fr) Procédé et dispositifs de déchiffrement ou de chiffrement appliqués au standard de télévision de type MAC
FR2858730A1 (fr) Procede pour ameliorer la resolution de mesures de temps et l&#39;alignement dans des reseaux de transmission par paquets au moyen d&#39;une modulation temporelle
EP0148098A2 (fr) Circuit de régénération de signaux périodiques
FR2594277A1 (fr) Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131