FR2594277A1 - Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase - Google Patents

Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase Download PDF

Info

Publication number
FR2594277A1
FR2594277A1 FR8601980A FR8601980A FR2594277A1 FR 2594277 A1 FR2594277 A1 FR 2594277A1 FR 8601980 A FR8601980 A FR 8601980A FR 8601980 A FR8601980 A FR 8601980A FR 2594277 A1 FR2594277 A1 FR 2594277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
buffer memory
bit
packets
read
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601980A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594277B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601980A priority Critical patent/FR2594277B1/fr
Publication of FR2594277A1 publication Critical patent/FR2594277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594277B1 publication Critical patent/FR2594277B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/062Synchronisation of signals having the same nominal but fluctuating bit rates, e.g. using buffers
    • H04J3/0632Synchronisation of packets and cells, e.g. transmission of voice via a packet network, circuit emulation service [CES]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronisation In Digital Transmission Systems (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

Procédé de synchronisation de paquets par rattrapage de fréquence selon lequel des paquets entrants sont écrits bit à bit dans une mémoire-tampon 3 à une fréquence d'écriture indépendante d'une fréquence de lecture à laquelle ils sont lus bit à bit dans la mémoire-tampon comprenant les étapes suivantes : i. mesure du taux de remplissage instantané de la mémoire-tampon ; ii. comparaison du taux de remplissage mesuré avec des valeurs minimale et maximale de ce taux ; iii. division d'une fréquence prédéterminée par un facteur de division choisi parmi une pluralité de facteurs, la fréquence prédéterminée divisée par le facteur de division choisi constituant la fréquence de lecture de la mémoire-tampon ; iv. sélection du facteur de division en fonction du résultat de la comparaison ; v. caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'application du signal de lecture à une boucle de verrouillage de phase analogique 10. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Dispositif de synchronisation de paquets
par double boucle à verrouillage de phase,
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de synchronisation de paquets par boucle à verrouillage de phase et plus particulièrement de tels procédé et dispositif de synchronisation par double boucle de verrouillage de phase, l'une numérique et l'autre analogique.
Dans les réseaux de communication par paquets, les paquets transitent a travers de nombreux circuits intermédiaires entre un terminal de transmission et un terminal de réception. Entre les terminaux de transmission et de réception, les paquets peuvent soit emprunter le meme canal de transmission et attendre des temps variables dans des files d'attente insérées dans ce canal, soit emprunter des canaux de transmission différents et sur lesquels le temps de propagation n'est pas le même. Les horloges des terminaux de transmission ne sont pas rigoureusement synchrones.
Pour ces raisons, il faut dans les terminaux de réception rétablir la synchronisation entre les bits dans un paquet et entre les paquets dans un message. Bien que l'arrivée des paquets soit sFcrsdiq' e, 13 rstitatron du mess^gc dans le terminal de réception doit etre continue et stable.
On connaRt par la demande de brevet 85-03873 du 15 Mars 1985 aux noms de Jean-Yves COCHENNEC et Pierre ADAM un dispositif de synchronisation dans lequel la synchronisation est obtenue par un asservissement par variations discrètes de la fréquence de lecture d'une mémoire-tampon au taux de remplissage de cette mémoire-tampon.
Ce dispositif comprend des moyens d'extraire des paquets entrants la fréquence d'écriture dans la mémoire-tampon, des moyens logiques pour commander les opérations d'écriture et de lecture des données non synchrones dans la mémoire-tampon, et des moyens incrémentés par lesdits moyens logiques pour définir des adresses instantanées d'écriture et de lecture de la mémoire-tampon.Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour calculer le taux de remplissage de la mémoire-tampon à partir des adresses instantanées d'écriture et de lecture, des moyens pour comparer le taux de remplissage calculé avec des valeurs minimale et maximale afin de fournir un résultat de comparaison (N-l, N, N+l), et des moyens pour modifier la frequence de lecture par paliers en fonction du résultat de comparaison en vue d'appliquer une fréquence de lecture modifiée aux moyens logiques. En outre, dans le dispositif de l'art antérieur, comme dans celui de la présente invention, le processus d'asservissement doit être initié a un taux prédéterminé de remplissage de la mémoire tampon en vue d'empêcher la double lecture ou la non lecture du bit d'un paquet.
Ce dispositif de synchronisation de l'art antérieur a été amélioré par les demandeurs de façon a fournir un asservissement atténuant les variations brusques de la fréquence de lecture de la mémoire tampon.
L'invention va maintenant être décrite en détail en relation avec les dessins annexes dans lesquels
- la Fig.l représente le dispositif de synchronisation a rattrapage de fréquence de l'art antérieur, qui a été rappelé ci-dessus ; et
- la Fig.2 représente un dispositif de synchronisation à rattrapage de fréquence conforme à l'invention.
En se référant d'abord a la Fig.l qui représente un dispositif de synchronisation a rattrapage de fréquence de l'art antérieur, un canal d'arrivée de données 1 transmet des paquets entrants désynchronisés à l'entrée 70 d'un circuit d'extraction d'horloge 7, à l'entrée 40 d'un circuit de détection de présence de données 4 et a l'entrée 30 d'une mémoire-tampon 3. La sortie 31 de cette mémoire-tampon est reliée au canal de sortie 2. La mémoire-tampon est une mémoire a accès aléatoire fonctionnant en file (FIFO). Les sorties 41 et 71 des circuits 4 et 7 sont reliées a un circuit logique de commande 5. Ce circuit logique de commande reçoit donc le signal d'horloge HE extrait des données et le signal de demande d'écriture DE.
Le circuit de commande 5 comporte un registre d'adresse d'écriture, un registre d'adresse de lecture et un multiplexeur d'adresses. Une première sortie 51 du circuit logique de commande délivre un signal de commande d'écriture et de lecture CEL à une entrée de commande de la mémoire-tampon. Une deuxième sortie 52 du circuit de commande 5 est reliée à des entrées d'adresse de la mémoire-tampon 3. Les registres sont en fait des compteurs modulo
N, où N désigne un nombre entier. Le multiplexeur sélectionne l'adresse à délivrer à la mémoire parmi les adresses délivrées par les registres en fonction de la nature de la demande, écriture ou lecture, indiquée par le signal CEL.
Les sorties 53 et 54 des registres d'adresse d'écriture et de lecture du circuit de commande 5 sont reliées respectivement à des entrées 60 et 61 d'un circuit de mesure du taux de remplissage 6.
Le circuit 6 comporte un sous tracteur effectuant la différence entre une adresse d'écriture et une adresse de lecture délivrées par les sorties 53 et 54.
Une sortie 62 du circuit 6 est reliée à une entrée 90 d'un circuit de sélection du coefficient de division 9 permettant, en fonction d'un signal de différence reçu par son entrée 90, d'activer sélectivement l'une des trois sorties 91, 92, 93. Le circuit 9 compare au moyen d'un comparateur la différence entre les adresses d'écriture et de lecture avec des valeurs stockées préalablement dans une mémoire et, en fonction du résultat des comparaisons, active l'une des sorties 91, 92, 93.
Les sorties 91, 92, 93 sont reliées respectivement à des entrées 81, 82, 83 d'un générateur de fréquence de lecture variable par paliers 8 . Ce générateur 8 comprend un oscillateur et un diviseur de fréquence dont le facteur de division peut prendre sélectivement l'une des trois valeurs N-l, N, N+1. Le signal HL est appliqué à la borne 55 du circuit 5 par la connexion 84. Le circuit 8 délivre par une sortie 80 un signal d'horloge de lecture HL obtenu par division d'une fréquence prédéterminée par la valeur sélectionnée N-1, ou N, ou N+1. La valeur de fréquence de lecture correspondant à la valeur N est appelée fréquence nominale, celle correspondant à la valeur N+1 est appelée fréquence ralentie et celle correspondant à la valeur N-l est appelée fréquence accélérée. La sortie 80 du circuit 8 est reliée à l'entrée 55 du circuit de commande 5.
Le fonctionnement est le suivant.
Si la fréquence de lecture est plus grande que la fréquence d'écriture, le taux de remplissage diminue et la mémoire se vide.
Quand le taux de remplissage atteint une limite inferieure. le circuit de sélection passe de N a N+l, ce qui correspond a la fréquence de lecture ralentie. Le circuit de sélection reste sur N+I jusqu'a ce que le taux de remplissage atteigne une limite haute intermédiaire où il repasse à N ce qui correspond à la fréquence de lecture nominale.
Si la fréquence de lecture est plus petite que la fréquence d'écriture le taux de remplissage augmente et la mémoire se remplit. Quand le taux de remplissage atteint la limite supérieure, le circuit de sélection passe de N n N-l re qi?'. correspond a la fréquence de lecture accélérée. Le circuit de sélection reste sur
N-I jusqu' ce que le taux de remplissage atteigne une limite basse intermédiaire où il repasse a N ce qui correspond à la fréquence de lecture nominale.
En se référant maintenant à la Fig.2 qui représente un dispositif de synchronisation à deux boucles de verrouillage de phase l'une numérique et l'autre analogique, on retrouve certains circuits du dispositif de synchronisation à boucle de phase numérique unique de la Fig.1, plus prc-cisément les canaux d'arrivée et de départ 1 et 2, la mémoire-tampon 3, le circuit 4 de détection de présence de données, le circuit de commande 5, le circuit de mesure du taux de remplissage 6, le circuit d'extraction d'horloge 7, le générateur de fréquence de lecture 8 et le circuit de sélection du coefficient de division 9.
Comme dans le cas de la Fig.l, le circuit 6 mesure le taux de remplissage et selon la valeur de ce dernier le circuit 9 sélectionne le coefficient de division et le circuit 8 fournit une fréquence de lecture égale à la fréquence f R de l'oscillateur contenu dans le génerateur 8 divisée par le coefficient de division sélectionné. Mais la fréquence de lecture apparaissant sur la borne 80 n'est pas appliquée au circuit logique de commande 5.
Dens la Fig.2, la sortie 80 du générateur de fréquence de lecture 8 est reliée a une boucle de verrouillage de phase analogique 10 dont la sortie 101 est reliée au circuit de commande par la connexion 104.
Une porte ET 103 est insérée sur la connexion 52 entre le circuit de commande 5 et la mémoire-tampon 3, et elle est commandée par le circuit de mesure du taux de remplissage o à travers la connexion 102. Le circuit 6 laisse les adresses de lecture arriver a la mémoire-tampon 3 quand cette mémoire-tampon est initialement à moitié pleine.
On a représenté dans la boucle de verrouillage 10 un diviseur de fréquence par m,11. Ce diviseur de fréquence est utilisé quand la fréquence de lecture au lieu d'être ngale à
f# /(N-!) ; f# /N ; f# /(N+I) est égale
mf# /(N-1) ; mf # /N ; mf# /(N+1)
On a également représenté dans la boucle 10 un filtre 12 qui est réglé sur une fréquence inférieure à f IN de manière à intégrer les trnnsitions de fréquence f# /N # f #/N+1.
Ainsi l'adjonction d'un circuit à boucle de verrouillage de phase tel que le circuit 10, 11, 12 permet d'obtenir aisément une fréquence de lecture élevée, tout en s'affranchissant des problèmes de variation brusque de fréquence qui ne manqueraient pas de se poser dans le cas où l'on utiliserait uniquement un générateur 8, avec plusieurs possibilités de division de la fréquence f#.
En effet, dans une telle configuration, le passage du rapport de division de 1 à I ou fl impliquerait des sauts de fréquence
N N-I N+1 incompatibles avec une restitution correcte des données dans le cas où N ne peut etre très grand. Ceci pourrait se traduire par une oscillation permanente de la fréquence de l'horloge locale.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de synchronisation de paquets par rattrapage de fréquence selon lequel des paquets entrants sont écrits bit à bit dans une mémoire-tampon (3) à une fréquence d'écriture indépendante d'une fréquence de lecture à laquelle les paquets sont lus bit à bit dans la mémoire-tampon comprenant les étapes suivantes
mesure du taux de remplissage instantané de la mémoire-tampon ;
comparaison du taux de remplissage mesuré avec des valeurs minimale et maximale de ce taux ;;
division d'une fréquence prédéterminée par un facteur de division entier choisi parmi une pluralité de facteurs de division, la fréquence prédéterminée divisee par le facteur de division choisi constituant la frequence du signal de lecture de la mémoire-tampon
sélection du facteur de division en fonction du résultat de la comparaison,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape suivante
application du signal de lecture de la mémoire-tampon à une boucle de verrouillage de phase analogique (10) pour atténuer les variations brusques de sa fréquence.
2 - Dispositif de synchronisation de paquets par rattrapage de fréquence selon lequel des paquets entrants sont écrits bit à bit dans une mémoire-tampon (3) à une fréquence d'écriture indépendante d'une fréquence de lecture à laquelle les paquets sont lus bit à bit dans la mémoire-tampon comprenant
un circuit de mesure du taux de remplissage instantané de la mémoire-tampon ;
des moyens de comparaison du taux de remplissage mesuré avec des valeurs minimale et maximale de ce taux ;
des moyens de division d'une fréquence prédétérminée par un facteur de division entier choisi parmi une pluralité de facteurs de division, la fréquence prédéterminée divisée par le facteur de division choisi constituant 1a fréquence du signal de lecture de la mémoire-tampon ; ;
des moyens de sélection du facteur de division en fonction du résultat de la comparaison,
caractérisé en ce qu'il comprend en outre une boucle de verrouillage de phase analogique (10) recevant le signal de lecture de la memoire-tampon avant application à cette dernière pour atténuer les variations brusques de sa fréquence.
3 - Dispositif de synchronisation de paquets conforme a la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre,
des moyens de contrôle d'accès (porte 103) du signal de lecture à la mémoire-tampon, lesdits moyens d'accès étant commandés par le circuit de mesure du taux de remplissage instantané de la mémoire-tampon.
FR8601980A 1986-02-13 1986-02-13 Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase Expired - Lifetime FR2594277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601980A FR2594277B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601980A FR2594277B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594277A1 true FR2594277A1 (fr) 1987-08-14
FR2594277B1 FR2594277B1 (fr) 1993-04-23

Family

ID=9332103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601980A Expired - Lifetime FR2594277B1 (fr) 1986-02-13 1986-02-13 Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594277B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0481847A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 SAT (Société Anonyme de Télécommunications) Société Anonyme française Dispositif de réduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un réseau de télécommunications numériques
GB2375196A (en) * 2001-02-14 2002-11-06 Canon Kk Method for optimisation of memory storage by measuring filling
EP1542382A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 Alcatel Procédé et circuit d'entrée pour transférer un flux des données d'entrée en rafale
EP0876016B1 (fr) * 1997-05-02 2006-03-22 Lsi Logic Corporation Procédé numérique de récupération adaptative d'horloge

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3531777A (en) * 1967-11-21 1970-09-29 Technology Uk Synchronising arrangements in digital communications systems
FR2246129A1 (fr) * 1973-07-26 1975-04-25 Int Standard Electric Corp
JPS57106264A (en) * 1980-12-23 1982-07-02 Fujitsu Ltd System for data reproducing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3531777A (en) * 1967-11-21 1970-09-29 Technology Uk Synchronising arrangements in digital communications systems
FR2246129A1 (fr) * 1973-07-26 1975-04-25 Int Standard Electric Corp
JPS57106264A (en) * 1980-12-23 1982-07-02 Fujitsu Ltd System for data reproducing

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 194 (E-134)[1072], 2 octobre 1982; & JP-A-57 106 264 (FUJITSU K.K.) 02-07-1982 *
POST OFFICE ELECTRICAL ENGINEERS JOURNAL, vol. 69, no. 2, juillet 1976, pages 93-102; E.R.BRIGHAM et al.: "Multiplexing for a digital main network" *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0481847A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-22 SAT (Société Anonyme de Télécommunications) Société Anonyme française Dispositif de réduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un réseau de télécommunications numériques
FR2668323A1 (fr) * 1990-10-17 1992-04-24 Telecommunications Sa Dispositif de reduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un reseau de telecommunications numeriques.
US5245636A (en) * 1990-10-17 1993-09-14 Societe Anonyme De Telecommunications Device for reducing jitter caused by pointer adjustments in a digital telecommunication network
EP0876016B1 (fr) * 1997-05-02 2006-03-22 Lsi Logic Corporation Procédé numérique de récupération adaptative d'horloge
GB2375196A (en) * 2001-02-14 2002-11-06 Canon Kk Method for optimisation of memory storage by measuring filling
GB2375196B (en) * 2001-02-14 2003-12-17 Canon Kk Method for optimizing the use of a storage means and devices and switching nodes for implementing the same
EP1542382A1 (fr) * 2003-12-08 2005-06-15 Alcatel Procédé et circuit d'entrée pour transférer un flux des données d'entrée en rafale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594277B1 (fr) 1993-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0877487B1 (fr) Synthétiseur de fréquence cohérent à boucle de phase et pas fractionnaires
EP0171789B1 (fr) Dispositifs de synchronisation de trame
EP0645888B1 (fr) Ligne à retard numérique
EP0260632B1 (fr) Dispositif de recalage d'un ou plusieurs trains de données binaires de débits identiques ou sous multiples sur un signal de référence d'horloge synchrone
FR2742614A1 (fr) Appareil pour la resynchronisation de donnees numeriques a grande vitesse
CA2053096A1 (fr) Dispositif de reduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un reseau de telecommunications numeriques
FR2793091A1 (fr) Dispositif d'asservissement de frequence
EP0071506B1 (fr) Procédé et dispositif numérique de correction d'erreur de phase d'un signal échantillonné et son application à la correction de signaux de télévision
EP0037299B1 (fr) Dispositif de synchronisation d'informations numériques transmises par paquets
EP0459911B1 (fr) Procédé pour réduire la composante basse-fréquence de la gigue dans un système de transmission de données numériques
EP0049652B1 (fr) Dispositif de compression et dispositif de décompression temporelle de données
EP0147307A2 (fr) Synthétiseur de fréquences à division fractionnaire, à faible gigue de phase et utilisation de ce synthétiseur
FR2594277A1 (fr) Dispositif de synchronisation de paquets par double boucle a verrouillage de phase
FR2926937A1 (fr) Procedes de synchronisation d'horloges applicatives dans un reseau de communication synchrone, dispositifs d'emission et de reception, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.
EP0454246B1 (fr) Dispositif de mise en phase de signaux dans un système à doublement du conduit numérique
EP0137563B1 (fr) Procédé de commutation avec remise en phase automatique des données sur +/- 3,5 bits et dispositif de commutation réalisé suivant ce procédé
FR2658969A1 (fr) Systeme constitue en reseau tel qu'un systeme radiotelephonique cellulaire, permettant de mesurer le retard de transmission entre nóoeuds du reseau et de les synchroniser entre eux.
EP0056208B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation de messages
EP0526359B1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d'un signal
FR2764147A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation de synchronisation sur un signal transmis a un recepteur de telephone mobile
EP0821488B1 (fr) Dispositif de sélection de fréquence muni d'un détecteur de verrouillage
EP0541431B1 (fr) Méthode et dispositif pour restituer un signal d'horloge rythmant la transmission de signaux reçus
FR2793623A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau
FR2858730A1 (fr) Procede pour ameliorer la resolution de mesures de temps et l'alignement dans des reseaux de transmission par paquets au moyen d'une modulation temporelle
EP0643502B1 (fr) Dispositif de filtrage de gigue de déjustification positive d'un train numérique et application au filtrage de gigue de déjustification positive et positive-négative d'un train numérique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property