FR2837038A1 - Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets - Google Patents

Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets Download PDF

Info

Publication number
FR2837038A1
FR2837038A1 FR0302837A FR0302837A FR2837038A1 FR 2837038 A1 FR2837038 A1 FR 2837038A1 FR 0302837 A FR0302837 A FR 0302837A FR 0302837 A FR0302837 A FR 0302837A FR 2837038 A1 FR2837038 A1 FR 2837038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clock signal
time positioning
positioning information
time
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302837A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2837038B1 (fr
Inventor
Gord Reesor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Microsemi Semiconductor ULC
Original Assignee
Zarlink Semoconductor Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zarlink Semoconductor Inc filed Critical Zarlink Semoconductor Inc
Publication of FR2837038A1 publication Critical patent/FR2837038A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2837038B1 publication Critical patent/FR2837038B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/427Loop networks with decentralised control
    • H04L12/43Loop networks with decentralised control with synchronous transmission, e.g. time division multiplex [TDM], slotted rings
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/062Synchronisation of signals having the same nominal but fluctuating bit rates, e.g. using buffers
    • H04J3/0632Synchronisation of packets and cells, e.g. transmission of voice via a packet network, circuit emulation service [CES]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0638Clock or time synchronisation among nodes; Internode synchronisation
    • H04J3/0658Clock or time synchronisation among packet nodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Synchronisation In Digital Transmission Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système d'extraction de signal d'horloge pour services isochrones dans un réseau de transmission de paquets, le système comprenant des premier et deuxième oscillateurs locaux stables (20, 22) se trouvant respectivement en des noeuds d'émission et de réception, une première couche de transfert de positionnement temporel (25) servant à synchroniser les oscillateurs sur la base de la moyenne à long terme de la différence de fréquence entre les oscillateurs, et une deuxième couche de transfert de positionnement temporel servant à transférer les informations de positionnement temporel entre les noeuds d'émission et de réception par l'envoi d'informations de positionnement temporel se rapportant à un signal d'horloge de service, dans le noeud d'émission, à destination du premier oscillateur stable (20) et par l'extraction dudit signal d'horloge de service, dans le noeud de réception, à partir desdites informations de positionnement temporel et dudit deuxième oscillateur stable (22), sans qu'il faille faire usage d'un signal d'horloge commun du réseau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne de façon générale la synchronisation des réseaux et l'extraction des signaux d'horloge et, plus particulièrement, elle concerne les réseaux de transmission de paquets qui émettent et reçoivent des données isochrones. Plus particulièrement, l'invention concerne un noeud de réseau qui maintient la synchronisation du réseau en utilisant une estampille de temps résiduel synchrone (SRTS, d'après "Synchronous Residual Time Stamp"), où un positionnement temporel de référence est déduit de signaux d'horloge locaux qui sont disponibles au niveau des noeuds de source et de destination, par opposition à un signal d'horloge de réseau commun de bout en bout.
Les réseaux de paquets sont commodes pour transférer des données insensibles au temps, comme des fichiers d'ordinateur, entre des noeuds éloignés. Lorsque l'on souhaite envoyer des données sensibles au temps, ou isochrones, comme des signaux vocaux et vidéo, sur un réseau de paquets, il faut trouver certains moyens pour transporter le signal d'horloge de service, à savoir, le signal d'horloge qui est originaire du service isochrone. Les caractéristiques de ce signal d'horloge ainsi que les données isochrones associées doivent être transportées sur le réseau sans devoir envoyer réellement le signal d'horloge lui-même.
Le réseau de paquets utilise un signal d'horloge de référence commun, connu sous l'appellation d'horloge de réseau, ou de signal d'horloge de réseau, afin de cadencer les données sur le réseau de paquets. Parfois, mais pas toujours, le signal d'horloge de réseau est rendu disponible aux noeuds de source et de destination.
Chaque noeud produit un signal d'horloge local dont la fréquence peut être numériquement ajustée. On utilise celle-ci pour régénérer le signal d'horloge de service sur le noeud de réception.
Le transfert de données vocales et vidéo synchrones sur un réseau de paquets entre des noeuds nécessite que les signaux d'horloge des noeuds soient synchronisés pour qu'on puisse empêcher des pertes de données dues à des dérives. Une dérive peut être définie comme un débordement (dépassement positif) ou un dépassement négatif de tampons de données, qui sont typiquement conçus pour absorber les instabilités et les errements (variations d'horloge de basse fréquence). Les dérives des signaux vidéo dégradent les performances visuelles et il est donc important de reconstruire avec une grande précision la
<Desc/Clms Page number 2>
synchronisation de la source. Des dérives de signaux d'horloge dans les connexions de signaux vocaux numériques provoquent des bruits de cliquetis et de détonation qui dégradent les performances audio.
L'accumulation d'instabilités et d'errements dans des réseaux vocaux doit être contrôlée pour qu'on puisse assurer un service de qualité élevée. La précision voulue d'un signal d'horloge extrait, ou reconstitué, à l'extrémité asservie d'un réseau de paquets peut dépendre des exigences du reste du réseau que ce signal d'horloge doit synchroniser.
Il existe plusieurs procédés pour transporter des informations d'horloge sur des réseaux de paquets, comme par exemple un moyen permettant de produire un cadencement d'horloge synchronisé à l'une et l'autre extrémité du réseau pour les services isochrones (par exemple signaux vocaux et vidéo). Les procédés les plus remarquables sont le mode plésiochrone, le procédé SRTS (ou une variante du procédé RTS, à savoir "estampille de temps résiduel"), ou le procédé du récepteur adaptatif de signal d'horloge (ACR,"Adaptative Clock Receiver"). On préfère généralement le procédé SRTS lorsqu'un signal d'horloge de réseau commun de bout en bout est disponible, et on choisit, aussi, souvent le procédé ACR lorsqu'un signal d'horloge de réseau commun n'est pas disponible. On peut utiliser le mode plésiochrone lorsqu'une source de signaux d'horloge"stratem-1"pouvant être retrouvée est disponible aux deux bouts du réseau, par exemple lorsqu'un signal d'horloge GPS (d'après"global positionning system") est disponible. On utilise largement les procédés SRTS aussi bien que ACR dans les réseaux à mode de transfert asynchrone (ATM), le procédé ACR étant de plus en plus utilisé du fait de l'absence d'un signal d'horloge de réseau synchronisé de bout en bout. Les deux procédés peuvent aussi être utilisés pour d'autres types de réseaux de paquets, par exemple des réseaux IP (à savoir "protocole Internet") avec couche 2 d'Ethernet, même si le signal d'horloge de réseau synchrone est rarement disponible avec Ethernet. Les procédés d'extraction de signal d'horloge selon la technique antérieure semblent utiliser l'un des procédés ci-dessus, ou bien peuvent sélectionner l'un d'eux à un moment donné quelconque, selon ce qui est nécessaire.
Dans le procédé SRTS, des informations de positionnement temporel sont transportées dans le réseau avec les données transmises.
<Desc/Clms Page number 3>
Le noeud de destination utilise ces informations de positionnement temporel pour reconstituer la fréquence du signal d'horloge de service du noeud de source, qui détermine la fréquence du signal d'horloge de service du noeud de destination. Le procédé SRTS doit avoir un signal d'horloge commun disponible aux deux bouts du réseau de paquets. Le procédé SRTS est basé sur le codage de la différence de fréquence entre le signal d'horloge de service et un signal d'horloge de référence de réseau, qui est codée en une estampille de temps résiduel (RTS). Cette estampille de temps résiduel est codée à l'intérieur des entêtes de paquet et est transportée jusqu'à l'autre côté du réseau. La même différence de fréquence est reproduite de l'autre côté du réseau, ce qui a pour effet de reproduire le signal d'horloge de service sur le noeud de réception.
Le procédé ACR permet la reconstruction de la fréquence d'horloge du côté maître dans le noeud esclave sans qu'il faille utiliser un signal d'horloge de réseau commun. La distribution d'un signal d'horloge de réseau commun n'est ordinairement pas possible dans les réseaux Ethernet, par exemple.
Le procédé ACR repose généralement sur le niveau de remplissage d'un tampon recevant le trafic de données entrant. La fréquence locale est ajustée de façon à maintenir le niveau de remplissage du tampon à un niveau plus ou moins constant (par exemple à moitié plein). D'autres procédés ACR ont également été publiés, où on prend la moyenne à long terme des temps d'arrivée d'estampilles temporelles à l'intérieur des paquets, que l'on compare localement avec les estampilles temporelles produites, et que l'on filtre pour produire un signal de commande de correction d'erreur que l'on applique à la fréquence de l'oscillateur local.
Le procédé SRTS a pour avantage qu'il donne généralement une plus grande précision de reconstruction (extraction) de signal d'horloge que ne le fait le procédé ACR. Le procédé SRTS ne s'appuie pas sur des statistiques relatives à l'instabilité du paquet ou de la cellule, sauf que celle-ci a une amplitude limitée connue. Par conséquent, le signal d'horloge extrait offre la capacité d'un haut degré de stabilité en fréquence qui n'est pas affecté par les variations de retard de la cellule ou du paquet, et il est en mesure de transférer les caractéristiques d'errements du signal d'horloge de service (ce qui est important).
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001
Un inconvénient du procédé d'extraction de signal d'horloge SRTS est que celui-ci suppose qu'un signal d'horloge de référence de e réseau commun est fourni aux noeuds de source et de destination. Un signal d'horloge de référence de réseau commun est souvent non disponible, et cela pour plusieurs raisons. Chaque partie du réseau peut avoir un domaine séparé de positionnement temporel et il serait donc synchronisé sur un signal d'horloge de référence différent. Plusieurs réseaux ATM interconnectés constituent un exemple, puisque les réseaux ATM séparés n'utilisent pas le même signal d'horloge. Des réseaux IP qui font appel à Ethernet constituent un autre exemple (plus extrême), où chaque saut de réseau peut utiliser une horloge physique différente, la différence de positionnement temporel étant compensée par l'insertion de données inactives inter-trames. Une perte de synchronisation pourrait se produire et, dans ce cas, le réseau continuera à fonctionner en utilisant un signal d'horloge de maintien venant d'une source locale interne à un noeud de réseau, c'est-à-dire ne pouvant pas faire l'objet d'une localisation à un PRS.
Le procédé ACR a pour avantage qu'il n'a pas besoin d'un signal d'horloge de réseau commun, mais il a pour inconvénient qu'il faut tenter de dégager par filtrage les statistiques relatives aux variations de retard des paquets. Ceci nécessite une boucle à phase asservie ayant une fréquence de coupure très basse. Il y a un compromis entre la constante de temps de filtrage (qui affecte le temps de convergence) et les performances en matière d'errements. Il est souvent nécessaire de transférer les caractéristiques d'errements du signal d'horloge de service plutôt que de tenter de les filtrer. Le procédé ACR peut, en réalité, ajouter de grandes quantités d'errements au signal d'horloge de service transporté, du fait des statistiques changeantes des variations des retards des paquets de réseau.
Les brevets des EUA suivants concernent de façon générale ces
Figure img00040002

systèmes SRTS et ACR connus : 5 260 978 ; 6 122 337 ; 5 742 649 ; 5 896 427 ; 5 396 492 ; 6 157 646 ; 5 812 618 ; 6 026 074 ; 6 144 714 ; 6 167 048 ; 5 822 383 ; 6 044 092 ; 5 912 880 ; 5 740 173 ; 5 825 750 ; 6 046 645 ; 6 111 878 ; 6 137 778 ; 6 144 674 ; 6 195 353 ; 6 011 823 ; 5 608 731 ; 5 896 388 ; 6 108 336.
<Desc/Clms Page number 5>
Il est possible de trouver une description complète du procédé SRTS dans"Synchronous Residual Time Stamp (SRTS)", présenté dans ITU-T 1. 363.1 B-ISDN ATM Adaptation Layer specification : Type 1 AAL, pages 13-16, auquel on voudra bien se reporter.
Selon l'invention, il est proposé un procédé permettant d'extraire un signal d'horloge de service dans un réseau de paquets en vue de la fourniture de services isochrones, qui comprend les opérations suivantes : placer des premier et deuxième oscillateurs locaux stables en des noeuds respectifs d'émission et de réception ; produire de premières informations de positionnement temporel se rapportant audit premier oscillateur local stable ; transférer lesdites premières informations de positionnement temporel entre lesdits noeuds d'émission et de réception
Figure img00050001

sur le réseau de paquets en se basant sur la moyenne à long terme de la différence de fréquence entre lesdits premier et deuxième oscillateurs locaux stables ; utiliser lesdites premières informations de positionnement temporel pour commander le deuxième oscillateur local stable ; produire des deuxièmes informations de positionnement temporel se rapportant audit signal d'horloge de service à destination dudit premier oscillateur local stable ; et extraire ledit signal d'horloge de service, dans le noeud de réception, à partir desdites deuxièmes informations de positionnement temporel et dudit deuxième oscillateur local stable.
L'invention emploie un système d'extraction de signal d'horloge à deux couches. Dans un mode de réalisation préféré, la première couche est constituée d'oscillateurs locaux se trouvant aux noeuds du réseau ayant un degré relativement élevé de stabilité de fréquence (par rapport au signal d'horloge de service), en liaison avec un procédé ACR visant à accorder l'oscillateur local se trouvant du côté esclave sur la même fréquence que celle existant du côté maître. L'appareil peut comporter un oscillateur local pouvant être numériquement commandé, dont la fréquence est accordée, par exemple, au moyen du procédé ACR qui mesure la différence entre la fréquence locale et une fréquence moyenne à long terme de temps d'arrivée inter-paquet d'estampilles de temps (notées TS). Beaucoup d'autres procédés aboutissant à cela sont bien connus de l'homme de l'art.
La deuxième couche consiste en un appareil et un procédé d'extraction de signal d'horloge SRTS, mais agissant sans utilisation d'un
<Desc/Clms Page number 6>
signal d'horloge de réseau commun de bout en bout. Au lieu du signal d'horloge de réseau, on utilise le signal d'horloge local de stabilité élevée, qui a été précédemment décrit au titre du signal d'horloge de la première couche. Le degré de performance du signal d'horloge de service extrait par rapport au signal d'horloge de service de la source dépend de la stabilité à long terme du signal d'horloge local, et de la durée correspondante disponible pour qu'un algorithme ACR résolve la différence de fréquence des oscillateurs locaux.
En utilisant une combinaison de procédé SRTS et de procédé ACR en même temps, on peut éliminer la nécessité d'un signal d'horloge de réseau commun (qui est imposé dans le procédé SRTS).
La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle s'appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est un schéma fonctionnel montrant un appareil SRTS selon la technique antérieure ; la figure 2 est un schéma fonctionnel montrant un système SRTS amélioré doté d'oscillateurs de signal d'horloge locaux selon un mode de réalisation de l'invention ; et la figure 3 est un graphe montrant la relation qui existe entre la stabilité d'oscillateurs locaux et la durée Vs d'écart de fréquence qui est disponible pour déterminer la différence de fréquence entre oscillateurs locaux.
Comme représenté sur la figure 1, dans une application isochrone typique, un signal d'horloge de service 1 associé à des données vocales ou vidéo devant être transféré sur le réseau de paquets 12 est fourni dans le générateur SRTS 10, lequel produit une estampille de temps SRTS qui est fournie à l'unité 11 d'assemblage de paquet. L'estampille de temps SRTS est transférée dans le réseau de paquets 12 à un récepteur 13, où il est extrait et utilisé pour produire le signal d'horloge de service local 2, qui reproduit le signal d'horloge d'émission 1.
Les données sont cadencées sur le réseau de paquets par un signal d'horloge de réseau 14, lequel est rendu disponible aux noeuds d'émission et de réception. Comme noté ci-dessus, l'inconvénient dans cette disposition est que le signal d'horloge de réseau 14 doit être
<Desc/Clms Page number 7>
disponible aux deux noeuds pour que le récepteur puisse extraire les informations de positionnement temporel de la source.
La figure 2 est un schéma fonctionnel montrant un système SRTS amélioré selon un mode de réalisation de l'invention. On utilise une approche SRTS telle que décrite en liaison avec la figure 1, sauf que, au lieu d'employer un signal d'horloge de réseau commun, on emploie des oscillateurs locaux stables.
Du côté d'émission, l'oscillateur local 20, qui présente un haut degré de stabilité par rapport à l'horloge de service, produit un signal d'horloge"local", qui est appliqué en entrée au générateur SRTS 10. Il est alors produit une estampille de temps SRTS sur la base du signal d'horloge local.
Une unité de première couche 21 produit alors des paquets à estampille de temps TS dans une première installation 25 d'estampille de temps de première couche, qui sont envoyés via le réseau 12 à une unité 21 boucle à phase asservie double et de suppression d'instabilité des paquets, laquelle unité commande un oscillateur local 22 pouvant être commandé numériquement qui se trouve du côté réception. On effectue le réglage d'accord de l'oscillateur local 22 en utilisant par exemple le procédé ACR, qui mesure la différence entre la fréquence locale et une fréquence moyenne à long terme des temps d'arrivée inter-paquet des estampilles de temps. L'homme de l'art comprendra qu'on peut employer dans ce but un grand nombre de techniques connues.
La deuxième couche est constituée par l'appareil d'extraction de signal d'horloge SRTS, lequel utilise l'horloge locale de stabilité élevée 20 pour produire l'estampille de temps SRTS dans l'unité SRTS 10.
Dans le noeud de réception, le récepteur 13 utilise l'horloge locale régénérée 22, au lieu de l'horloge du réseau, pour extraire le signal d'horloge de service 2 de l'estampille de temps SRTS reçue. Le degré de performance du signal d'horloge de service extrait relativement au signal d'horloge de service de source dépend de la stabilité à long terme de l'horloge locale et de la durée correspondante disponible pour qu'un algorithme ACR résolve la différence de fréquence des oscillateurs locaux 20 et 22.
La figure 3 montre la relation qui existe entre l'écart de fréquence et la durée disponible pour l'algorithme ACR en fonction de la
<Desc/Clms Page number 8>
stabilité à long terme de l'oscillateur local. La stabilité à long terme de l'oscillateur augmente avec l'augmentation de la durée disponible pour calculer la différence de fréquence entre les oscillateurs locaux.
Selon l'invention, les oscillateurs locaux de stabilité élevée sont en effet"disciplinés"en fréquence par le procédé ACR, sur la base de la moyenne à long terme de la différence de fréquence entre les noeuds du réseau. A titre d'exemple, lorsqu'on dispose d'une horloge locale au rubidium ou au césium qui est très stable, la différence de fréquence initiale entre les signaux d'horloge locaux des noeuds du réseau doit être très petite, par conception. L'action de"discipline"visant à effectuer l'accord de fréquence de l'oscillateur esclave ne sera effectuée qu'après de longues périodes de temps de mesure pour déterminer et éliminer la différence de fréquence entre les oscillateurs. A la limite, on se retrouve dans le cas où une horloge de réseau commune était disponible pour les noeuds du réseau.
II est important de noter que ce procédé à deux couches selon l'invention offre la possibilité de transférer des informations d'errements et de changements de phase qui sont propres au signal d'horloge de service de la source, avec un haut niveau de performance. La première couche peut utiliser des constantes de longue durée pour la détermination de la différence de fréquence ou pour un filtre à boucle à phase asservie.
La deuxième couche peut donc utiliser un procédé tel que le procédé SRTS, qui peut transférer des caractéristiques à court terme du signal d'horloge de service sans qu'il y ait dépendance avec la statistique des variations des retards du réseau.
Etant donné que l'on peut choisir, par conception, la stabilité de fréquence des oscillateurs locaux, il doit donc être possible de déterminer le niveau de performance du signal d'horloge de service extrait en fonction de la stabilité (et, par conséquent, du coût) des oscillateurs locaux.
Alors que, pour des raisons de commodité, l'invention a été décrite en relation avec un noeud d'émission et un noeud de réception, l'homme de l'art comprendra naturellement que les noeuds sont bidirectionnels. L'un et l'autre noeud peuvent aussi bien émettre que recevoir.
Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir du procédé et du système dont la description vient d'être donnée à
<Desc/Clms Page number 9>
titre simplement illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant d'extraire un signal d'horloge de service dans un réseau de transmission de paquets en vue de la fourniture de services isochrones, comprenant les opérations suivantes : prévoir des premier et deuxième oscillateurs locaux stables respectivement en un noeud d'émission et un noeud de réception ; produire des premières informations de positionnement temporel pour ledit premier oscillateur local stable ; transférer lesdites premières informations de positionnement temporel entre lesdits noeuds d'émission et de réception sur le réseau de paquets en se basant sur la moyenne à long terme de la différence de fréquence entre les premier et deuxième oscillateurs locaux stables ; utiliser lesdites premières informations de positionnement temporel pour commander ledit deuxième oscillateur local stable (22) ; produire des deuxièmes informations de positionnement temporel se rapportant audit signal d'horloge de service à destination dudit premier oscillateur local stable (20) ; et extraire ledit signal d'horloge de service, dans le noeud de réception, à partir desdites deuxièmes informations de positionnement temporel et dudit deuxième oscillateur local stable.
2. Procédé selon la revendication 1, où lesdites premières informations de positionnement temporel sont transférées au moyen d'une technique ACR, à savoir récepteur adaptatif de signal d'horloge.
3. Procédé selon la revendication 2, où lesdites deuxièmes informations de positionnement temporel sont codées au moyen d'une estampille de temps résiduel synchrone, ce que l'on note SRTS, sur la base desdits premier et deuxième oscillateurs locaux sans qu'il soit fait référence à un signal d'horloge de réseau commun.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où des paquets à estampille de temps sont produits dans le noeud d'émission et sont transférés sur le réseau à destination du noeud de réception, et le noeud de réception extrait les premières informations de positionnement temporel à partir de la moyenne à long terme des temps d'arrivée inter-paquet de paquets à estampille de temps.
<Desc/Clms Page number 11>
5. Procédé selon la revendication 4, où lesdits paquets à estampille de temps sont reçus par une unité de suppression des instabilités et formant une boucle à phase asservie double, qui commande ledit deuxième oscillateur local.
6. Procédé selon la revendication 5, où ledit deuxième oscillateur local stable est un oscillateur local commandé numériquement.
7. Système d'extraction de signal d'horloge pour services isochrones dans un réseau de transmission de paquets, comprenant : des premier et deuxième oscillateurs locaux stables (20,22) se trouvant respectivement à des noeuds d'émission et de réception ; une première couche de transfert de positionnement temporel (25) servant à synchroniser lesdits premier et deuxième oscillateurs locaux sur la base de la moyenne à long terme de la différence de fréquence entre lesdits premier et deuxième oscillateurs locaux stables ; et une deuxième couche de transfert de positionnement temporel servant à transférer des informations de positionnement temporel entre lesdits noeuds d'émission et de réception par l'envoi d'informations de positionnement temporel se rapportant à un signal d'horloge de service, dans le noeud d'émission, à destination du premier oscillateur local stable et par extraction dudit signal d'horloge de service, dans le noeud de réception, à partir desdites informations de positionnement temporel et dudit deuxième oscillateur stable, sans qu'il faille utiliser un signal d'horloge de réseau commun.
8. Système d'extraction de signal d'horloge selon la revendication 7, où ladite première couche emploie une technique d'extraction de signal d'horloge adaptative afin de synchroniser lesdits premier et deuxième oscillateurs locaux (20,22).
9. Système d'extraction de signal d'horloge selon la revendication 8, où ladite première couche de transfert de positionnement temporel comprend une unité de production d'estampille de temps, placée dans le noeud d'émission, afin de produire des paquets à estampille de temps pour ledit premier oscillateur local stable, et une deuxième unité d'extraction de positionnement temporel placée dans ledit noeud de réception et servant à extraire des informations de positionnement
<Desc/Clms Page number 12>
temporel à partir de la moyenne à long terme des temps d'arrivée interpaquet de paquets à estampille de temps.
10. Système d'extraction de signal d'horloge selon la revendication 9, où ladite deuxième couche de transfert de positionnement temporel utilise une technique SRTS, à savoir estampille de temps résiduel synchrone, en se basant sur lesdits premier et deuxième oscillateurs locaux stables pour transférer lesdites informations de positionnement temporel sans qu'il faille faire usage d'un signal d'horloge de réseau commun.
11. Système d'extraction de signal d'horloge selon la revendication 10, où les premier et deuxième oscillateurs sont choisis dans le groupe comprenant les oscillateurs au rubidium et au césium.
FR0302837A 2002-03-07 2003-03-07 Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets Expired - Fee Related FR2837038B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB0205350.2A GB0205350D0 (en) 2002-03-07 2002-03-07 Clock synchronisation over a packet network using SRTS without a common network clock

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2837038A1 true FR2837038A1 (fr) 2003-09-12
FR2837038B1 FR2837038B1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=9932479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302837A Expired - Fee Related FR2837038B1 (fr) 2002-03-07 2003-03-07 Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7295559B2 (fr)
KR (1) KR20030074309A (fr)
CN (1) CN100448217C (fr)
DE (1) DE10310102B4 (fr)
FR (1) FR2837038B1 (fr)
GB (1) GB0205350D0 (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7613212B1 (en) * 2003-06-10 2009-11-03 Atrica Israel Ltd. Centralized clock synchronization for time division multiplexed traffic transported over Ethernet networks
US7385990B2 (en) * 2003-07-21 2008-06-10 Zarlink Semiconductor Inc. Method to improve the resolution of time measurements and alignment in packet networks by time modulation
DE10357477B4 (de) * 2003-12-09 2008-11-06 Nokia Siemens Networks Gmbh & Co.Kg Schaltungsanordnung und Verfahren zur Taktsynchronisation
US7421048B2 (en) * 2005-01-20 2008-09-02 Vixs Systems, Inc. System and method for multimedia delivery in a wireless environment
EP1985084B1 (fr) * 2006-02-13 2013-04-10 Belair Networks Inc. Système et procédé de synchronisation de paquets de services d'émulation de circuits sur des réseaux
US8363559B2 (en) * 2006-09-25 2013-01-29 Lantiq Deutschland Gmbh Method and system for providing information for recovering a clock frequency
US7843946B2 (en) 2006-11-15 2010-11-30 Lantiq Deutschland Gmbh Method and system for providing via a data network information data for recovering a clock frequency
CN101729180A (zh) * 2008-10-21 2010-06-09 华为技术有限公司 精准时钟同步方法及系统、精准时钟频率/时间同步装置
CN102202386B (zh) * 2010-03-24 2014-05-07 华为技术有限公司 一种时钟同步的方法、装置和系统
WO2013170359A1 (fr) * 2012-05-16 2013-11-21 Microsemi Semiconductor Ulc Procédé d'ajustement d'une horloge locale dans des réseaux à commutation de paquets asynchrones
US9629110B2 (en) * 2013-04-03 2017-04-18 Keysight Technologies Singapore (Holdings) Pte. Ltd. Wireless communication apparatus and method performing signal scanning to determine the strongest signal useable for stabilizing a local oscillator
CN104796211B (zh) * 2014-01-16 2019-01-08 中兴通讯股份有限公司 调整差分时钟频率方法、装置、系统和互通修改器
EP3355510B1 (fr) * 2015-10-30 2020-06-03 Huawei Technologies Co., Ltd. Procédé, récepteur de synchrnisation d'horloge
CN108293145B (zh) * 2015-11-17 2021-02-09 网络洞察力知识产权公司 视频分发同步
US10623123B2 (en) * 2017-02-06 2020-04-14 Valens Semiconductor Ltd. Virtual HDBaseT link
US10749535B2 (en) 2017-06-28 2020-08-18 Analog Devices, Inc. Apparatus and methods for distributed timing using digital time stamps from a time-to-digital converter
US11157792B2 (en) * 2017-10-23 2021-10-26 International Business Machines Corporation Multi-layer oscillating network
WO2021237161A1 (fr) * 2020-05-21 2021-11-25 Eisenhaure David B Système et procédés de détection et d'atténuation de panne de ligne de transport d'électricité
US11962677B2 (en) 2022-04-13 2024-04-16 Stmicroelectronics S.R.L. System and method for clock resynchronization

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4317195A (en) * 1979-03-27 1982-02-23 Cselt-Centro Studi E Laboratori Telecommunicazioni S.P.A. Method of and device for reducing speech-reproduction irregularities in packet-switching telecommunication systems
US5896427A (en) * 1995-12-15 1999-04-20 Cisco Technology, Inc. System and method for maintaining network synchronization utilizing digital phase comparison techniques with synchronous residual time stamps
FR2793623A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Canon Kk Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau

Family Cites Families (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4144414A (en) * 1978-01-23 1979-03-13 Rockwell International Corporation Network synchronization apparatus
US4734900A (en) * 1986-04-25 1988-03-29 International Business Machines Corporation Restoring and clocking pulse width modulated data
US5260978A (en) * 1992-10-30 1993-11-09 Bell Communications Research, Inc. Synchronous residual time stamp for timing recovery in a broadband network
US5396492A (en) * 1993-04-28 1995-03-07 At&T Corp. Method and apparatus for adaptive clock recovery
US5896388A (en) * 1995-02-13 1999-04-20 Ncr Corporation Method and apparatus using GPS to reshape isochronous data at the receiving ends of an ATM network
US5608731A (en) * 1995-03-31 1997-03-04 Transwitch Corporation Closed loop clock recovery for synchronous residual time stamp
US5812618A (en) * 1995-12-15 1998-09-22 Cisco Technology, Inc. SRTS clock recovery system implementing adaptive clock recovery techniques
US5742649A (en) * 1995-12-15 1998-04-21 Cisco Technology, Inc. SRTS clock recovery system for use in a highly stressed network environment
US5740173A (en) * 1996-02-28 1998-04-14 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Asynchronous transfer mode (ATM) cell arrival monitoring system
US5825750A (en) * 1996-03-29 1998-10-20 Motorola Method and apparatus for maintaining security in a packetized data communications network
CA2184013A1 (fr) * 1996-08-23 1998-02-24 Mauricio Peres Restitution des signaux d'horloge dans les reseaux mta
CA2184517A1 (fr) * 1996-08-30 1998-03-01 Randy A. Law Recuperation du signal d'horloge pour les transmissions video dans les reseaux mta
US6108336A (en) * 1996-09-26 2000-08-22 International Business Machines Corporation AAL-5 SSCS for AAL-1 and AAL-2 in ATM networks
DE19644238C2 (de) * 1996-10-24 1998-12-24 Krone Ag Verfahren zur Synchronisation von Übertragungen mit konstanter Bitrate in ATM-Netzen und Schaltungsanordnung zur Durchführung des Verfahrens
US5912880A (en) * 1996-11-07 1999-06-15 Northern Telecom, Limited System and method for ATM CBR timing recovery
JP3011128B2 (ja) * 1997-03-28 2000-02-21 日本電気株式会社 Aalタイプ1伝送におけるクロック情報転送方式
EP0876017A1 (fr) * 1997-05-02 1998-11-04 Lsi Logic Corporation Système numérique de récupération d'horloge
US6195353B1 (en) * 1997-05-06 2001-02-27 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Short packet circuit emulation
US6044092A (en) * 1997-06-11 2000-03-28 At&T Corp. Method and apparatus for performing automatic synchronization failure detection in an ATM network
US6111878A (en) * 1997-11-04 2000-08-29 Alcatel Low jitter timing recovery technique and device for asynchronous transfer mode (ATM) constant bit rate (CBR) payloads
IT1296866B1 (it) * 1997-12-16 1999-08-02 Alsthom Cge Alcatel Metodo e dispositivo per il controllo numerico di un anello ad aggancio di fase e relativo anello ad aggancio di fase ottenuto
WO1999034638A1 (fr) 1997-12-23 1999-07-08 Nokia Networks Oy Procede et dispositif de generation d'horloge pour une transmission asynchrone
US6011823A (en) * 1998-01-06 2000-01-04 Maker Communications, Inc. Combined synchronous residual time stamp generator and service clock regenerator architecture
US6144714A (en) * 1998-01-06 2000-11-07 Maker Communications, Inc. Programmable fractional frequency digital frequency synthesizer for synchronous residual time stamp service clock regenerator phase locked loop
US6122337A (en) * 1998-01-06 2000-09-19 Maker Communications, Inc. Modular circuitry architecture for residual time stamp service clock regenerator phase locked loop
US6157646A (en) * 1998-01-26 2000-12-05 Adc Telecommunications, Inc. Circuit and method for service clock recovery
US6400683B1 (en) * 1998-04-30 2002-06-04 Cisco Technology, Inc. Adaptive clock recovery in asynchronous transfer mode networks
US6556573B1 (en) * 1998-06-05 2003-04-29 Nokia Telecommunications Oy Synchronization of ATM-based network system using variable bit rate ATM adaptation layer protocols
DE19842711C2 (de) * 1998-09-17 2002-01-31 Infineon Technologies Ag Schaltung zur Datensignalrückgewinnung und Taktsignalregenerierung
FI108489B (fi) 1999-12-30 2002-01-31 Nokia Corp Synkronointi pakettivõlitteisessõ tietoliikennejõrjestelmõssõ
JP3652578B2 (ja) * 2000-03-29 2005-05-25 富士通株式会社 Srts法を用いたクロック発生装置
EP1312179B1 (fr) 2000-08-17 2012-12-05 Broadcom Corporation Procede et systeme de transmission vocale isochrone sur un reseau sans fil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4317195A (en) * 1979-03-27 1982-02-23 Cselt-Centro Studi E Laboratori Telecommunicazioni S.P.A. Method of and device for reducing speech-reproduction irregularities in packet-switching telecommunication systems
US5896427A (en) * 1995-12-15 1999-04-20 Cisco Technology, Inc. System and method for maintaining network synchronization utilizing digital phase comparison techniques with synchronous residual time stamps
FR2793623A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Canon Kk Procede et dispositif de controle de la synchronisation entre deux noeuds ni-1, ni d'un reseau

Also Published As

Publication number Publication date
CN1444365A (zh) 2003-09-24
US7295559B2 (en) 2007-11-13
KR20030074309A (ko) 2003-09-19
DE10310102B4 (de) 2007-10-25
DE10310102A1 (de) 2003-11-20
US20030169776A1 (en) 2003-09-11
FR2837038B1 (fr) 2005-07-01
GB0205350D0 (en) 2002-04-24
CN100448217C (zh) 2008-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837038A1 (fr) Procede et systeme d&#39;extraction de signal d&#39;horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets
EP2149214B1 (fr) Synchronisation en phase de noeuds dans un reseau de telecommunications
FR2899045A1 (fr) Source de synchronisation
FR2899049A1 (fr) Source de synchronisation
EP0487428A1 (fr) Dispositif pour la transmission d&#39;informations synchrones par un réseau asynchrone, notamment un réseau ATM
WO2007080284A2 (fr) Procede et systeme de transmission d&#39;un flux de donnees multimedia
FR2979719A1 (fr) Systeme de communications permettant la transmission de signaux entre des equipements terminaux raccordes a des equipements intermediaires relies a un reseau ethernet
EP0459911B1 (fr) Procédé pour réduire la composante basse-fréquence de la gigue dans un système de transmission de données numériques
FR2879058A1 (fr) Systeme adaptatif de recuperation d&#39;horloge
FR2926937A1 (fr) Procedes de synchronisation d&#39;horloges applicatives dans un reseau de communication synchrone, dispositifs d&#39;emission et de reception, produit programme d&#39;ordinateur et moyen de stockage correspondants.
FR2930396A1 (fr) Marquage temporel associe a une synchronisation d&#39;equipements connectes a un reseau
WO2007104888A2 (fr) Generation et exploitation d&#39;un double descripteur temporel pour la transmission d&#39;un signal de synchronisation dans un reseau a commutation par paquets
FR2998125A1 (fr) Procede de transmission de paquets de donnees entre deux modules de communication ainsi que module emetteur et module recepteur
FR2911460A1 (fr) Initialisation rapide de la base de temps video generant un signal de synchronisation dans un reseau a commutation par paquets
FR2935571A1 (fr) Procede de transfert d&#39;informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d&#39;un oscillateur numerique
EP2243232A1 (fr) Procede de diffusion d &#39; un flux de donnees dans un reseau comprenant une pluralite d &#39; emetteurs ainsi que produit programme d &#39; ordinateur, tete de reseau et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0396461A1 (fr) Dispositif pour synchroniser un signal pseudo-binaire avec un signal d&#39;horloge régénérée à sauts de phase
EP1889388B1 (fr) Procede et systeme de transmission d&#39;un rythme de synchronisation sur un lien reseau de technologie ethernet et leur applications
WO2010040743A1 (fr) Dispositif et procédé de synchronisation fine de différentes versions d&#39;un flux de données reçues
FR2693864A1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation d&#39;un décodeur connecté à un réseau de transmission asynchrone, notamment de type ATM.
FR2785751A1 (fr) Procede de synchronisation d&#39;une horloge locale d&#39;un appareil sur l&#39;horloge d&#39;un reseau de communication sans fil et dispositif de synchronisation associe
FR2897228A1 (fr) Methode de transmission d&#39;informations temporelles a latence fixe
WO2007104892A2 (fr) Mecanisme securise pour la transmission de valeur de compteur dans le cadre de la transmission d&#39;un signal de synchronisation dans un reseau a commutation par paquets
EP1710710A1 (fr) Interface de circuits dans un circuit électronique integré
WO2010029249A1 (fr) Procède de transmission d&#39;un niveau de stabilité d&#39;un signal d&#39;horloge a un équipement de télécommunications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129