FR2935571A1 - Procede de transfert d'informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d'un oscillateur numerique - Google Patents

Procede de transfert d'informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d'un oscillateur numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2935571A1
FR2935571A1 FR0955804A FR0955804A FR2935571A1 FR 2935571 A1 FR2935571 A1 FR 2935571A1 FR 0955804 A FR0955804 A FR 0955804A FR 0955804 A FR0955804 A FR 0955804A FR 2935571 A1 FR2935571 A1 FR 2935571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
receiver
data
adjustment
frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0955804A
Other languages
English (en)
Inventor
Gary Jin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Microsemi Semiconductor ULC
Original Assignee
Zarlink Semoconductor Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zarlink Semoconductor Inc filed Critical Zarlink Semoconductor Inc
Publication of FR2935571A1 publication Critical patent/FR2935571A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0638Clock or time synchronisation among nodes; Internode synchronisation
    • H04J3/0658Clock or time synchronisation among packet nodes
    • H04J3/0661Clock or time synchronisation among packet nodes using timestamps
    • H04J3/0664Clock or time synchronisation among packet nodes using timestamps unidirectional timestamps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronisation In Digital Transmission Systems (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Des informations de base de temps sont transmises sur un réseau par envoi de paquets marqués temporellement entre un émetteur et un récepteur. Les paquets marqués temporellement sont utilisés pour calculer une estimée de l'écart de fréquence entre l'horloge de l'émetteur et l'horloge du récepteur. L'horloge locale du récepteur est périodiquement mise à jour afin qu'elle corresponde à l'horloge de l'émetteur sur la base de l'estimée, qui est de préférence une estimée obtenue par les moindres carrés. Une approche à fenêtres multiples est utilisée pour augmenter la vitesse de mise à jour.

Description

PROCÉDÉ DE TRANSFERT D'INFORMATIONS DE BASE DE TEMPS SUR UN RÉSEAU À PAQUETS, ET DISPOSITIF DE MISE A JOUR DE LA FRÉQUENCE D'UN OSCILLATEUR NUMÉRIQUE La présente invention concerne le transfert d'informations de base de temps sur des réseaux à paquets et plus précisément, un procédé dans lequel des marqueurs temporels sont envoyés de l'émetteur au récepteur pour permettre une synchronisation du récepteur. L'invention concerne également un dispositif pour mettre à jour la fréquence d'un oscillateur commandé numériquement dans un récepteur pour récupérer la base de temps dans un réseau à paquets asynchrone..
Pour envoyer des informations sensibles au temps telles que des données vocales et vidéo sur des réseaux asynchrones, certains moyens doivent être utilisés pour transférer des informations de base de temps entre les extrémités émettrice et réceptrice. La technologie de la base de temps transmise par paquets (ToP - Timing-over-Packet) permet de distribuer une base de temps et une synchronisation précises dans des infrastructures à paquets asynchrones, cela permettant en toute confiance aux fournisseurs de prendre en charge des services à paramètre temps critique sur des réseaux à paquets. Un réseau 100 comportant une technologie ToP est illustré sur la figure 1. Le côté émetteur comporte un oscillateur 101 commandé numériquement (OCN) référencé par rapport à un oscillateur local de l'émetteur. La fréquence centrale (FC) de l'OCN, du côté émetteur, est réglée par un mot numérique. La sortie de l'OCN dépend de la fréquence centrale réglée et de la fréquence de l'oscillateur local du côté émetteur. Un marqueur temporel nt,, qui est la phase de l'horloge maîtresse de l'OCN, est transmis au récepteur qui contient également un OCN référencé par rapport à un oscillateur local dans le récepteur et est réglé à la même fréquence centrale CF que l'émetteur. Cependant, si la fréquence de l'oscillateur local du récepteur est différente de la fréquence de l'oscillateur local de l'émetteur, la sortie de l'OCN du récepteur sera différente de la sortie de l'OCN de l'émetteur. Le but cherché est de rendre la fréquence de sortie de l'OCN du récepteur identique à la fréquence de sortie de l'OCN du récepteur. Cela est obtenu en ajustant la fréquence centrale de l'OCN du récepteur afin de tenir compte de la différence entre les fréquences des oscillateurs locaux. Du côté récepteur, le processeur 102 compare le marqueur temporel de l'émetteur à un marqueur temporel généré localement provenant de l'OCN 103 du récepteur. La différence entre les marqueurs temporels, qui est désignée sous le nom de temps de transit, est utilisée pour ajuster la fréquence centrale de réception de l'OCN du récepteur afin qu'elle soit synchronisée sur l'OCN maître.
Pour minimiser l'impact sur la transmission de données, le débit de transmission correspondant aux paquets de base de temps, c'est-à-dire les paquets contenant les informations de marqueurs temporels, doit être limité de façon à ce qu'il soit très inférieur au débit de données du réseau. Pour assurer une mise à jour précise de l'OCN du récepteur, il est nécessaire de collecter une grande quantité de données, et à un faible débit de transmission, ce qui peut demander un temps considérable.
L'invention calcule une estimée de l'écart de fréquence par un procédé précis, tel que le procédé des moindres carrés ou le procédé des moindres carrés récursifs. Par conséquent, conformément à un aspect de l'invention, celle-ci fournit un procédé de transfert d'informations de base de temps sur un réseau entre un émetteur et un récepteur, consistant à : générer des signaux d'horloge à l'aide d'un premier oscillateur commandé numériquement ayant une fréquence centrale réglée dans l'émetteur sur la base d'un oscillateur local de l'émetteur ; générer des signaux d'horloge dans le récepteur à l'aide d'un oscillateur commandé numériquement ayant une fréquence centrale réglée sur la base d'un oscillateur local du récepteur ; - envoyer au récepteur des paquets marqués temporellement déduits de l'horloge locale de l'émetteur ; - créer des paquets marqués temporellement dans le récepteur contenant des informations de base de temps déduites de l'horloge locale du récepteur ; traiter lesdits paquets marqués temporellement pour calculer une estimée de l'écart en fréquence entre l'horloge de l'émetteur et l'horloge du récepteur ; ajuster la fréquence centrale de l'oscillateur commandé numériquement dans le récepteur afin qu'elle soit synchronisée sur l'oscillateur commandé numériquement dans le récepteur, et dans lequel on adopte une approche à fenêtres multiples se chevauchant dans laquelle des blocs d'ajustement de données calculent des ajustements de fréquence à partir de données de base de temps s'accumulant pendant des intervalles de temps se chevauchant, et dans lequel les blocs d'ajustement des données fournissent en sortie tour à tour des données d'ajustement de fréquence destinées à l'oscillateur commandé numériquement du récepteur à des intervalles de temps de T/M, où T est le temps requis pour collecter suffisamment de données pour effectuer un ajustement à l'aide d'un unique bloc d'ajustement, et M est le nombre de blocs d'ajustement.
Un bloc d'ajustement est par exemple réinitialisé après fourniture en sortie d'un ajustement de fréquence afin de mettre à jour l'horloge locale du récepteur, et dans lequel des variables stockées dans des blocs d'ajustement restants sont ajustées de façon à compenser la mise à jour de l'horloge locale du récepteur. Le nouveau procédé de l'invention permet à l'horloge locale de suivre l'horloge de référence à travers un réseau inconnu avec une erreur minimale. Le procédé des moindres carrés est une solution efficace pour une distribution généralement inconnue du retard sur le réseau car elle est très robuste et précise. Des modes de réalisation de l'invention utilisent une technique à base de moindres carrés à fenêtres multiples pour résoudre ce problème. De multiples fenêtres se chevauchant sont utilisées pour la collecte des informations. L'OCN est mis à jour lorsque l'une des fenêtres de collecte des données atteint sa pleine capacité. Les autres fenêtres de données sont compensées lorsque l'OCN est mis à jour. Conformément à un autre aspect de l'invention, celle-ci fournit un appareil destiné à mettre à jour la fréquence réglée d'un oscillateur commandé numériquement dans un récepteur pour la récupération de la base de temps dans un réseau à paquets asynchrone, comprenant : une pluralité de blocs d'accumulation de données destinés à accumuler des données de base de temps provenant de paquets marqués temporellement transmis par l'intermédiaire d'un réseau à paquets en provenance d'un émetteur ; une pluralité de blocs d'ajustement destinés à calculer une estimée de l'écart de fréquence à partir desdites données de base de temps accumulées ; et un dispositif de mise à jour destiné à mettre à jour périodiquement ladite fréquence réglée sur la base de ladite estimée calculée afin de synchroniser ledit oscillateur commandé numériquement dans le récepteur à l'aide d'un oscillateur commandé numériquement dans l'émetteur ; et dans lequel les blocs d'ajustement des données sont configurés pour calculer des ajustements de fréquence à partir de données de base de temps s'accumulant au cours d'intervalles de temps se chevauchant, et dans lequel les blocs d'ajustement des données sont configurés pour fournir en sortie tour à tour des données d'ajustement de fréquence destinées à l'oscillateur commandé numériquement dans le récepteur à des intervalles de temps de T/M, où T est le temps requis pour collecter suffisamment de données afin d'effectuer un ajustement à l'aide d'un unique bloc d'ajustement, et M est le nombre de blocs d'ajustement. M est par exemple un nombre supérieur à 2. Les blocs d'accumulation de données sont par exemple réinitialisés après que leur sortie a été utilisée pour mettre à jour l'oscillateur local, et comprenant en outre une unité destinée à modifier au moins certaines variables dans le(s) bloc(s) d'accumulation de données restant(s) afin de compenser l'écart de fréquence différent.
La présente invention va maintenant être décrite de façon plus détaillée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 représente un schéma fonctionnel d'un système de synchronisation avec base de temps transmise par paquets (ToP) ; la figure 2 représente un schéma fonctionnel d'un processeur ToP mettant en oeuvre une solution utilisant les moindres carrés ; la figure 3 représente un schéma fonctionnel d'un processeur ToP mettant en oeuvre une solution utilisant les moindres carrés avec chevauchement ; la figure 4 est un graphique aidant à comprendre l'ajustement des données après une mise à jour de l'OCN ; et la figure 5 représente un schéma fonctionnel d'un processeur ToP mettant en oeuvre une solution utilisant les moindres carrés avec chevauchement en plusieurs stades. L'expression générale définissant les marqueurs temporels est telle qu'indiqué ci-après : . • n = f r, n,.,=(k•T+Ak)•f_V+(D où nä et n,_, sont des marqueurs temporels de paquets, respectivement du côté émetteur et du côté récepteur, fret étant les fréquences respectives des OCN. T est l'intervalle de temps entre deux paquets de base de temps consécutifs et k est l'indice. Si Ak est le retard du réseau et est le déphasage initial entre l'OCN de l'émetteur et l'OCN du récepteur, le temps de transit est la différence entre n,, et n,, . Ce temps de transit peut être exprimé par : nt, -n,, = k•T • (f, -f.,,)+ok •.frr, + 1 où yk = nä û n,, est le temps de transit, a =1ù21 est l'écart de fréquence fr d'intérêt, (106 • a est l'écart en ppm de l'horloge locale), xk = k • T • fä_ est le marqueur temporel de l'émetteur, et vk = Ak • f;r + c est le bruit contenant le retard du réseau en tant que source de bruit. Comme f., reste relativement constante et ne subit qu'une faible variation pendant la mise à jour de l'OCN, vk représente essentiellement la variation du retard du réseau en fonction d'un déphasage. L'estimée peut alors se ramener à yk = a • xk + vk Pour ajuster la fréquence de l'OCN, il est important d'estimer a, l'ajustement de fréquence requis de l'OCN étant alors égal à a • fr , cette valeur étant donnée par l'expression suivante : â = arg k ) Si l'on suppose que l'on collecte N données, la solution est donnée par :
I xk )'k - N I xk l yk â= Ixk N Un processeur destiné à mettre en oeuvre cette solution est illustré sur la figure 2. L'OCN du côté émetteur est nominalement réglé à la même fréquence centrale FC que l'OCN du côté récepteur. Du fait de la différence entre les fréquences des oscillateurs locaux de l'émetteur et du récepteur, les fréquences de sortie des OCN seront légèrement différentes. Conformément à des modes de réalisation de l'invention, la fréquence centrale nominale FC du récepteur est ajustée avant sa fourniture en entrée à l'OCN du récepteur afin que la fréquence de sortie de l'OCN du récepteur soit identique à la fréquence de sortie de l'OCN de l'émetteur. Sur la figure 2, un bloc d'accumulation de données 10 reçoit des entrées nt, et nrx et fournit en sortie N, SX, S2,,, S,tj, et Sj, à un bloc d'ajustement d'OCN 12, où S , =1(xk ) , S 1(x,y,), S 2 =1(xk ), et S ,.= > (yk ). L'entrée nrx est soustraite à l'entrée nt,t par un soustracteur 14 afin de calculer la différence nt,- nrx, qui est le temps de transit correspondant aux paquets marqués temporellement. Le bloc d'accumulation de données comporte également un compteur 16 destiné à compter le nombre N de données, des unités à retard 18 et une entrée de réinitialisation 20, ainsi que des additionneurs 22 et des multiplieurs 24. Le bloc d'ajustement d'OCN fournit en sortie le résultat a à un multiplieur 26, où il est multiplié par la fréquence centrale réglée (CF) dans le multiplieur 26, puis est admis à passer à travers un additionneur 28, un circuit à retard 30 produisant une contre-réaction retardée, et est enfin appliqué à l'OCN sous la forme de la fréquence centrale d'OCN ajustée CF'.
Le bloc d'accumulation de données 10 collecte chaque paquet de base de temps avec un marqueur temporel d'émetteur et un marqueur temporel de récepteur, et met à jour Sx, Sy, Sx, et S2x. Le nombre de données collectées est stocké dans le compteur principal 32. Lorsque le compteur principal 32 atteint une limite de temps prédéfinie (T), la valeur d'ajustement de l'OCN est calculée en utilisant le nombre de données collectées pendant cet intervalle de temps (N). Pendant ce temps, le compteur principal 32 est remis à zéro et toutes les mémoires et le compteur de données contenus dans le bloc d'accumulation de données 10 sont remis à zéro. Lorsque le trafic est important sur le réseau, et lorsque le retard du réseau présente de fortes variations, un plus grand nombre de données sont exigées pour une estimation précise de l'horloge, ce qui signifie que la mise à jour de l'horloge demande un temps plus long. Cela est notamment le cas si le paquet de base de temps n'est transmis qu'à un faible débit. Pour mettre à jour l'OCN plus souvent tout en conservant la même taille de fenêtre, un mode de réalisation de l'invention utilise une nouvelle approche à fenêtres multiples qui est illustrée sur la figure 3. Sur la figure 3, on remarque deux blocs d'accumulation de données 101, 102 et deux blocs d'ajustement d'OCN 121, 122. Lorsque le compteur principal 32 atteint la limite de temps, les deux blocs d'ajustement d'OCN 101, 102 effectuent tour à tour des ajustements de l'OCN sur la base de la sortie d'un compteur à 1 bit 34 qui alterne entre la sélection du bloc d'ajustement d'OCN 121 et du bloc d'ajustement d'OCN 122, par l'intermédiaire d'une unité de sélection 36. Les blocs d'accumulation de données 101, 102 sont réinitialisés en alternance. Si chaque mise à jour d'OCN nécessite un intervalle de temps T pour effectuer un ajustement d'OCN précis par collecte d'un nombre suffisant de paquets de base de temps, l'ajustement de l'OCN peut s'effectuer à une vitesse deux fois plus élevée, c'est-à-dire que celui-ci peut être ajusté à des intervalles de temps de T/2. Lorsque le bloc d'ajustement d'OCN 121 est en train d'ajuster un OCN avec des informations collectées par le bloc d'accumulation de données 101 au cours du dernier intervalle de temps T, le bloc d'accumulation de données 102 n'accumule que les informations provenant de son premier intervalle de temps T1= T/2, et inversement. Lorsque le bloc d'ajustement d'OCN 121 calcule l'ajustement de dOCN, le bloc d'accumulation de données 101 est réinitialisé, mais le bloc d'accumulation de données 102 n'est qu'à la moitié de sa collecte de données, ce qui signifie qu'il présente un écart de fréquence différent avant et après cet instant. Par conséquent, l'ajustement doit être effectué en tenant compte de variables contenues dans les blocs d'accumulation de données. On supposera que la relation entre le temps de transit et le marqueur temporel d'émetteur est définie par y,= a•xk+v, avant l'ajustement, et par yk=a,•x,+vk+b après l'ajustement, comme illustré sur la figure 4. Pour faire correspondre les données précédemment collectées avec les données ultérieures, certains ajustements doivent être effectués Sy et SXy. (SX et S2X ne sont pas affectés). Pour un ajustement d'OCN connu a, ù a , les ajustements de Sy et SXy sont les suivants : S, = S, + (a, ù a)(S, ù T, S,, = + (oc, ù a) (S,, ùT, • S, où T1 est le temps s'étant écoulé depuis la collecte des données correspondant à Sy, SXy, SX et S2X en unités de marqueurs temporels d'émetteur. T1 peut également être obtenu en déterminant la différence entre la valeur la plus grande du marqueur temporel contenu dans S,, et la plus petite. Les blocs 381 et 382 mettent à jour de façon correspondante les blocs d'accumulation de données respectifs. D'après la figure 4, on peut voir que, sans compensation, l'estimée de fréquence suivante sera supérieure à la valeur exacte en raison du fait que la pente de la phase est encore positive même si la fréquence d'OCN locale est déjà précise au bout de TI. Cela provoque un dépassement de phase et une oscillation de la fréquence estimée au voisinage des valeurs exactes pendant un temps prolongé. Pire encore, dans certains cas, il est impossible d'atteindre une convergence de la fréquence.
Une technique semblable à celle décrite en référence à la figure 3 peut être étendue à une approche à fenêtres multiples, dans laquelle on utilise M fenêtres se chevauchant. Cette technique, qui est illustrée sur la figure 5, augmente la vitesse de mise à jour de l'OCN d'un facteur M tout en conservant la même taille de fenêtre d'estimation pour la collecte des données.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, il y a M blocs d'accumulation de données 101, 102, ...10M, M blocs d'ajustement des données 121, 122...12M, M unités d'ajustement de variables 381...38M, et un bloc de sélection d'ajustement d'OCN 40 permettant de sélectionner une sortie parmi celles des divers blocs d'ajustement d'OCN 121, 122...12M.
Le mode de réalisation représenté figure 5 fonctionne d'une manière semblable au mode de réalisation décrit en référence à la figure 3, excepté que le bloc de sélection sélectionne le bloc d'ajustement de données 121, 122...12M approprié pour la sortie devant être utilisée dans le but d'ajuster l'OCN. Lorsque le compteur principal 32 atteint la limite de temps T/M, le compteur secondaire 42, qui a une sortie m comptant de 1 à m, sélectionne le bloc d'ajustement d'OCN 12m pour mettre à jour l'OCN. Le bloc d'accumulation de données 10m qui lui correspond est également mis à jour. A cet instant, toutes les mémoires utilisées lors de l'accumulation de données m sont réinitialisées et d'autres blocs d'accumulation de données mettent à jour leurs valeurs Sy et S,y en raison de l'ajustement de l'OCN (comme illustré sur la figure 4). Selon cette technique, l'ajustement de l'OCN sera basé sur un bloc de paquets de base de temps collectés au cours de l'intervalle de temps T. Il en résulte que l'OCN sera mis à jour M fois plus rapidement. Les modes de réalisation décrits constituent une mise en oeuvre à faible coût de la technologie de transmission d'une base de temps par paquets (ToP), tout en offrant une synchronisation du réseau avec des estimées précises de la fréquence et des mises à jour rapides des OCN. Des modes de réalisation de l'invention proposent également un verrouillage rapide et précis sans dépassement. Ce procédé peut être étendu à d'autres procédés d'estimation précis, tels que le procédé d'estimation par les moindres carrés récursifs. Les spécialistes de la technique noteront que tous les schémas fonctionnels du présent fascicule représentent des vues schématiques d'exemples de circuits mettant en oeuvre les principes de l'invention. A titre d'exemple, un processeur peut être réalisé par utilisation de matériels spécialisés ainsi que de matériels capables d'exécuter des logiciels en association avec des logiciels appropriés. Dans le cas d'une réalisation sous forme d'un processeur, les fonctions peuvent être assurées par un processeur spécialisé unique, par un processeur partagé unique, ou par une pluralité de processeurs individuels, dont certains peuvent être partagés. De plus, l'utilisation explicite du terme "processeur" ne doit pas être considérée comme se référant exclusivement à des matériels capables d'exécuter des logiciels, et peut explicitement inclure, sans aucune limitation, des matériels de traitement numérique des signaux (DSP), un processeur réseau, un circuit intégré spécifique d'applications (ASIC), un réseau prédiff usé programmable par l'utilisateur (FPGA), une mémoire morte (ROM) destinée à stocker des logiciels, une mémoire vive (RAM) et une unité de stockage non volatil. D'autres matériels, qu'ils soient classiques et/ou personnalisés, peuvent également être inclus.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de transfert d'informations de base de temps sur un réseau entre un émetteur et un récepteur, consistant à : générer des signaux d'horloge à l'aide d'un premier oscillateur (101) commandé numériquement ayant une fréquence centrale réglée dans l'émetteur sur la base d'un oscillateur local de l'émetteur ; générer des signaux d'horloge dans le récepteur à l'aide d'un oscillateur 10 (103) commandé numériquement ayant une fréquence centrale basée sur un oscillateur local dans le récepteur ; envoyer au récepteur des paquets marqués temporellement déduits de l'horloge locale de l'émetteur ; créer des paquets marqués temporellement dans le récepteur, contenant 15 des informations de base de temps déduites de l'horloge locale du récepteur ; traiter lesdits paquets marqués temporellement pour calculer une estimée de l'écart de fréquence entre l'horloge de l'émetteur et l'horloge du récepteur ; ajuster la fréquence centrale de l'oscillateur commandé numériquement dans le récepteur afin qu'elle soit synchronisée avec l'oscillateur commandé 20 numériquement dans le récepteur ; et dans lequel on utilise une approche à fenêtres multiples se chevauchant selon laquelle des blocs d'ajustement de données (121, 122, ..12M) calculent des ajustements de fréquence à partir de données de base de temps s'accumulant pendant des intervalles de temps se chevauchant, et les blocs d'ajustement de 25 données (121, 122, ..12M) fournissent en sortie tour à tour des données d'ajustement de fréquence destinées à l'oscillateur commandé numériquement du récepteur à des intervalles de temps de T/M, où T est le temps requis pour collecter suffisamment de données pour effectuer un ajustement à l'aide d'un unique bloc d'ajustement, et M est le nombre de blocs d'ajustement. 30
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le temps de transit sur ledit réseau est calculé à partir de la différence entre les paquets marqués temporellement de l'émetteur et les paquets marqués temporellement du récepteur, et ladite estimée est calculée à partir du temps de transit. 35
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite estimée est une estimée calculée par les moindres carrés.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel ladite estimée est une estimée calculée par les moindres carrés récursifs.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'estimée par les moindres carrés â est calculée conformément à la formule : Exkyk N EXkEYk â= Jxk N îxkY où xk = k • T • fx , yk = a e xk +Vk, où k est un indice, T est l'intervalle de temps entre des paquets de base de temps consécutifs, et Vk représente la variation du retard du réseau plus un déphasage.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel un bloc d'ajustement (121, 122, ..12M) est réinitialisé après fourniture en sortie d'un ajustement de fréquence afin de mettre à jour l'horloge locale du récepteur, et dans lequel des variables stockées dans des blocs d'ajustement restants sont ajustées de façon à compenser la mise à jour de l'horloge locale du récepteur.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel les ajustements de compensation des variables Sy et S,,y stockées dans un bloc d'ajustement (381, 382, ..38M) sont donnés par les expressions : Sy = Sy + (al ù a)(Sx ù Ti Sxy =Sy,+(al ùa)(S2xùT'Sx) où ~T1 est le temps s'étant écoulé pendant la collecte des données de Sy, SXy, SX et c2X, et s x=E(xk), s xy=E\xkyk e/, s 2x-E\xk), et s y=E(yk).
  8. 8. Dispositif pour mettre à jour la fréquence réglée d'un oscillateur commandé numériquement dans un récepteur pour récupérer la base de temps 30 dans un réseau à paquets asynchrone, comprenant : une pluralité de blocs d'accumulation de données (101, 102,..10M) pour accumuler des données de base de temps provenant paquets marquéstemporellement transmis par un émetteur au travers d'un réseau à paquets (100) ; une pluralité de blocs d'ajustement (121, 122, ..12M) destinés à calculer une estimée de l'écart de fréquence à partir desdites données de base de temps accumulées ; et un dispositif de mise à jour destiné à mettre à jour périodiquement ladite fréquence réglée sur la base de ladite estimée calculée pour synchroniser ledit oscillateur commandé numériquement dans le récepteur avec un oscillateur commandé numériquement dans l'émetteur ; et dans lequel les blocs d'ajustement de données (121, 122, ..12M) sont configurés pour calculer des ajustements de fréquence à partir de données de base de temps s'accumulant pendant des intervalles de temps se chevauchant, et dans lequel les blocs d'ajustement des données sont configurés pour fournir en sortie tour à tour des données d'ajustement de fréquence destinées à l'oscillateur commandé numériquement dans le récepteur à des intervalles de temps de T/M, où T est le temps requis pour collecter suffisamment de données pour effectuer un ajustement à l'aide d'un unique bloc d'ajustement, et M est le nombre de blocs d'ajustement.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, comprenant en outre un compteur principal (32) destiné à compter un nombre prédéterminé de paquets marqués temporellement et à fournir en sortie des données provenant d'un bloc d'ajustement (121, 122, ..12M) lorsque le compteur atteint une valeur préréglée représentant le nombre de paquets marqués temporellement requis pour fournir une mise à jour valide de l'oscillateur local.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, comprenant en outre une unité de sélection (36) pour commuter entre lesdits blocs d'ajustement de données.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, comprenant deux desdits blocs d'accumulation de données et deux desdits blocs d'ajustement, et dans lequel ladite sélection comporte un compteur à 1 bit (34).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel M est un nombre supérieur à 2.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ladite unité de sélection comporte un compteur secondaire (42) qui compte jusqu'à M.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel les blocs d'accumulation de données sont réinitialisés après que leur sortie a été utilisée pour mettre à jour l'oscillateur local, et comprenant en outre une unité destinée à modifier au moins certaines variables dans le(s) bloc(s) d'accumulation de données restant(s) afin de compenser l'écart de fréquence différent.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel les ajustements de compensation des variables Sy et S,,y stockées dans un bloc d'ajustement sont donnés par les expressions suivantes : Sy = Sy + (al ù a)(Sx ù TI = +(al ùa)(S2x ùT •Sx) où T1 est le temps s'étant écoulé pendant la collecte des données de Sy, SXy, SX et c2X,et sx=E(xk), S=E(xkyk), S2x-E(k),et sy=E(yk).
FR0955804A 2008-08-26 2009-08-26 Procede de transfert d'informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d'un oscillateur numerique Withdrawn FR2935571A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB0815458.5A GB0815458D0 (en) 2008-08-26 2008-08-26 Method of transferring timing information over packet network

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935571A1 true FR2935571A1 (fr) 2010-03-05

Family

ID=39846763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955804A Withdrawn FR2935571A1 (fr) 2008-08-26 2009-08-26 Procede de transfert d'informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d'un oscillateur numerique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8089951B2 (fr)
CN (1) CN101662355B (fr)
DE (1) DE102009038346A1 (fr)
FR (1) FR2935571A1 (fr)
GB (1) GB0815458D0 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9735831B1 (en) * 2009-09-22 2017-08-15 Honeywell International Inc. System, apparatus and method for synchronizing communications between devices
WO2015049480A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-09 Khalifa University of Science, Technology, and Research Procédé et dispositifs pour une synchronisation temporelle et fréquentielle
US9531395B2 (en) 2013-10-02 2016-12-27 Khalifa University Of Science, Technology And Research Method and devices for time and frequency synchronization using a phase locked loop
FR3033464B1 (fr) * 2015-03-03 2017-03-31 Sigfox Procedes d'emission de donnees entre un terminal et un reseau d'acces synchronise en frequences sur un message montant dudit terminal
DE102015208948A1 (de) * 2015-05-13 2016-11-17 Sivantos Pte. Ltd. Verfahren zur Übertragung digitaler Datenpakete von einem Sender zu einem in einem Mobilgerät angeordneten Empfänger

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5276706A (en) * 1992-05-20 1994-01-04 Hughes Aircraft Company System and method for minimizing frequency offsets between digital communication stations
US5481258A (en) * 1993-08-11 1996-01-02 Glenayre Electronics, Inc. Method and apparatus for coordinating clocks in a simulcast network
US5943369A (en) * 1996-02-27 1999-08-24 Thomson Consumer Electronics, Inc. Timing recovery system for a digital signal processor
US5987073A (en) * 1997-03-27 1999-11-16 Thomson Consumer Electronics, Inc. Symbol timing recovery network for a carrierless amplitude phase (CAP) signal
US6275554B1 (en) * 1999-07-09 2001-08-14 Thomson Licensing S.A. Digital symbol timing recovery network
US6698022B1 (en) * 1999-12-15 2004-02-24 Fujitsu Limited Timestamp-based timing recovery for cable modem media access controller
US7415044B2 (en) * 2003-08-22 2008-08-19 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Remote synchronization in packet-switched networks
US7792158B1 (en) * 2004-08-18 2010-09-07 Atheros Communications, Inc. Media streaming synchronization
US7502953B2 (en) * 2006-01-05 2009-03-10 International Business Machines Corporation Dynamically adding additional masters onto multi-mastered IIC buses with tunable performance
CN101197590B (zh) * 2006-12-04 2011-08-17 海能达通信股份有限公司 一种在无线通信中实现位同步数字化的方法及其系统
US20080151761A1 (en) * 2006-12-20 2008-06-26 Theisen Peter J System and method employing wireless communications and predetermined measurement functions of wireless nodes for assessing wireless communication performance
JP5159211B2 (ja) * 2007-08-27 2013-03-06 ラピスセミコンダクタ株式会社 オフセット推定装置
US7974314B2 (en) * 2009-01-16 2011-07-05 Microsoft Corporation Synchronization of multiple data source to a common time base

Also Published As

Publication number Publication date
CN101662355A (zh) 2010-03-03
DE102009038346A1 (de) 2010-03-04
US20100054283A1 (en) 2010-03-04
US8089951B2 (en) 2012-01-03
GB0815458D0 (en) 2008-10-01
CN101662355B (zh) 2013-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2149214B1 (fr) Synchronisation en phase de noeuds dans un reseau de telecommunications
FR2899049A1 (fr) Source de synchronisation
FR2899045A1 (fr) Source de synchronisation
CA2568558C (fr) Procede et systeme de synchronisation distribuee
FR2935571A1 (fr) Procede de transfert d'informations de base de temps sur un reseau a paquets, et dispositif de mise a jour de la frequence d'un oscillateur numerique
EP2445127A1 (fr) Procédé non intrusif de synchronisation d'horloges maître et esclave d'un réseau à commutation de paquets, et dispositifs de synchronisation associés
FR2886791A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation de la synchronisation sur un reseau granulaire de communication par paquets
FR2837038A1 (fr) Procede et systeme d'extraction de signal d'horloge permettant une synchronisation des horloges sur un reseau de transmission par paquets
FR2668323A1 (fr) Dispositif de reduction de la gigue due aux sauts de pointeurs dans un reseau de telecommunications numeriques.
EP0277380B1 (fr) Procédé de réglage du retard entre stations de transmission d'informations par A.M.R.T. et système pour lequel est mis en oeuvre un tel procédé
EP0606941A1 (fr) Dispositif de synchronisation d'une porteuse locale, pour système "OFDM"
FR2879058A1 (fr) Systeme adaptatif de recuperation d'horloge
FR2786964A1 (fr) Procede et systeme pour asservir une frequence via un reseau de transmission asynchrone et reseau radiotelephonique incluant ce systeme
WO2007104888A2 (fr) Generation et exploitation d'un double descripteur temporel pour la transmission d'un signal de synchronisation dans un reseau a commutation par paquets
FR2926937A1 (fr) Procedes de synchronisation d'horloges applicatives dans un reseau de communication synchrone, dispositifs d'emission et de reception, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.
EP0744846A1 (fr) Procédé pour gérer des ressources radio lors de la transmission de paquets et émetteur et récepteur mettant en oeuvre ce procédé
EP3231099B1 (fr) Synchronisation d'un réseau cpl
US8396085B2 (en) Feedforward synchronization in asynchronous packet networks
EP2243232A1 (fr) Procede de diffusion d ' un flux de donnees dans un reseau comprenant une pluralite d ' emetteurs ainsi que produit programme d ' ordinateur, tete de reseau et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0242915A1 (fr) Dispositif pour la récupération de rythme convenant notamment pour un système de transmission d'informations utilisant dans un sens de transmission le principe dit d'A.M.R.T.
EP2396086B1 (fr) Procédé de communication
EP3053353B1 (fr) Procédé de transmission de données dans un réseau optique à longueurs d'ondes entrelacées dans le domaine temporel
FR2855687A1 (fr) Dispositif pour recuperer un signal de synchronisation
EP2449792B1 (fr) Procede de traitement d'une requete de reservation de ressources, dispositif et equipement noeud associes
FR2858730A1 (fr) Procede pour ameliorer la resolution de mesures de temps et l'alignement dans des reseaux de transmission par paquets au moyen d'une modulation temporelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130430