FR2793434A1 - Outil a configuration variable pour le maintien de flans - Google Patents

Outil a configuration variable pour le maintien de flans Download PDF

Info

Publication number
FR2793434A1
FR2793434A1 FR9906067A FR9906067A FR2793434A1 FR 2793434 A1 FR2793434 A1 FR 2793434A1 FR 9906067 A FR9906067 A FR 9906067A FR 9906067 A FR9906067 A FR 9906067A FR 2793434 A1 FR2793434 A1 FR 2793434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
plate
support
variable configuration
suction cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793434B1 (fr
Inventor
Claude Dupuis
Patrick Fontaine
Serge Fanjat
Regis Manuel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault Automation Comau SA
Original Assignee
Renault Automation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Automation SA filed Critical Renault Automation SA
Priority to FR9906067A priority Critical patent/FR2793434B1/fr
Publication of FR2793434A1 publication Critical patent/FR2793434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793434B1 publication Critical patent/FR2793434B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J15/00Gripping heads and other end effectors
    • B25J15/06Gripping heads and other end effectors with vacuum or magnetic holding means
    • B25J15/0616Gripping heads and other end effectors with vacuum or magnetic holding means with vacuum
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • B25B11/005Vacuum work holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Outil à configuration variable pour le maintien de flans, comprenant un plateau (1) ayant une surface plane (2) et au moins un organe fonctionnel (3) rapporté sur la surface plane (2) au moyen d'au moins une ventouse (5).

Description

La présente invention concerne un outil à configuration variable pour le maintien de flans, utilisable notamment pour manipuler ou positionner des flans de tôle plans ou emboutis. Pour manipuler ou positionner de tels flans, il est connu d'utiliser des outils de maintien spécialement adaptés à un type de flan de forme et de dimensions déterminées. Ces outils assurent un très bon maintien des flans auxquels ils sont adaptés mais rend nécessaire de disposer d'autant d'outils que de types de flans à traiter.
Pour remédier à cet inconvénient, il est par ailleurs connu de recourir à des outils à configuration variable. Ces outils comprennent généralement une embase équipée de moyens de fixation régulièrement répartis pour coopérer avec des moyens de fixation homologues équipant les éléments destinés à supporter le flan. Les éléments support sont ainsi fixés à l'embase notamment par vissage, emboîtement ou bridage... Il est de la sorte possible de réaliser des assemblages modulaires adaptables à plusieurs types de flans. Cependant, les éléments support ne peuvent être fixés sur l'embase qu'aux endroits où est implanté un moyen de fixation susceptible de coopérer avec le moyen de fixation porté par chaque élément. Le nombre de configurations possibles de l'outil est par conséquent limité. En outre, le passage d'une configuration de l'outil à une autre est relativement long en raison des manipulations nécessaires pour désolidariser de l'embase les éléments support. Enfin, de tels assemblages nécessitent de disposer d'un grand nombre d'éléments support de dimensions variées pour être adaptés au flan à maintenir.
I1 existe donc un besoin non résolu de manière commode à ce jour d'un outil pour le maintien de flans qui présente une configuration rapidement modifiable et adaptable à des types variés de flans.
A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un outil à configuration variable pour le maintien de flans, comprenant un plateau ayant une surface plane et au moins un organe fonctionnel rapporté sur la surface plane au moyen d'au moins une ventouse.
Par ventouse, on entend les ventouses à dépression d'air, les ventouses magnétiques, et plus généralement tous les moyens permettant de réaliser une fixation temporaire de l'organe fonctionnel sur la surface du plateau sans nécessiter que celle-ci soit équipée de moyens homologues localisés. L'organe fonctionnel peut ainsi être fixé en tout point de la surface du plateau rendant pratiquement illimité le nombre de configurations réalisables à partir de l'outil à configuration variable de l'invention.
Selon un mode de réalisation préféré l'organe fonctionnel comprend un support ayant une extrémité solidaire de la ventouse et une extrémité opposée équipée de moyens pour coopérer avec le flan, lesdits moyens pour coopérer comprenant une ventouse ou un élément de butée latérale, le support comportant de préférence une partie télescopique. La flexibilité d'emploi de l'outil à configuration variable est alors encore améliorée.
Selon deux applications particulières de l'outil conforme à l'invention, l'outil est monté à une extrémité d'un bras d'un robot manipulateur, ou l'outil constitue une partie d'un montage d'usinage ou d'assemblage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un outil à configuration variable selon l'invention, - les figures 2, 3, 4 et 5 sont des vues en perspectives de différents types d'organes fonctionnels adaptés à l'outil selon l'invention, - la figure 6 est une vue en élévation d'une application particulière de l'outil à configuration variable selon l'invention.
En référence aux figures, l'outil à configuration variable selon l'invention comprend un plateau 1 ayant une surface plane 2 et des organes fonctionnels 3 destinés à être fixés sur la surface 2.
Chaque organe fonctionnel 3 comprend un support généralement désigné en 4 ayant une extrémité sur laquelle est fixée une ventouse 5 et une extrémité opposée sur laquelle est fixé un moyen 6 pour coopérer avec le flan.
En référence à la figure 1, le plateau 1 étant ici réalisé en un matériau ferromagnétique, la ventouse 5 est une ventouse électromagnétique reliée à une source d'alimentation en énergie électrique par l'intermédiaire d'un câble 7.
Le support 4 est, dans cette réalisation, télescopique afin de permettre un réglage de sa longueur et donc de la distance séparant le flan à maintenir de la surface 2 servant de surface de référence.
Le moyen 6 est ici une ventouse à dépression reliée à une source d'alimentation en air comprimé par l'intermédiaire d'un tuyau flexible non représenté. La ventouse peut en outre être montée sur le support 4 par l'intermédiaire d'une rotule afin d'autoriser un léger débattement de celle-ci.
Un tel outil à configuration variable assure le maintien en position de flans réalisés en un matériau métallique ou plastique, et peut être rapidement adapté à des formes embouties dans le flan par la simple modification de la longueur du support 4.
En référence à la figure 2, le moyen 6 est formé d'un plot servant d'appui pour le flan. Le plot 6 est avantageusement monté sur le support 4 par l'intermédiaire d'une liaison de type vis-écrou de sorte que le plot 6 soit réglable en hauteur.
En référence à la figure 3, le moyen 6 est une butée latérale permettant de positionner le flan dans un plan sensiblement parallèle à la surface 2.
En référence à la figure 4, l'organe fonctionnel 3 est équipé d'un moyen 6 formé d'un vérin pneumatique dont la tige est destinée à s'étendre parallèlement à la surface 2 du plateau 1. Le vérin est fixé sur une partie 8 montée pour être réglable en position le long du support 4. Le vérin 6 est relié à une source d'alimentation en air comprimé non représentée. Le vérin 6 pourrait également être un vérin électrique.
Le vérin 6 peut ainsi former une butée latérale réglable ou. permettre la mise en appui du flan sur une butée latérale telle que celle de l'organe fonctionnel 3 représenté à la figure 3.
En référence à la figure 5, la ventouse 5 est une ventouse à dépression montée sur une partie télescopique 9 du support 4 permettant ainsi le réglage de la distance séparant le moyen 6 de la surface 2 du plateau 1. L'organe fonctionnel 3 peut être fixé sur un plateau métallique ou en matière plastique.
Le moyen 6 est ici également une ventouse à dépression. A la figure 6, on peut voir un robot manipulateur, généralement désigné en 10, ayant un bras 11 à l'extrémité duquel est fixé un plateau 1. Des organes fonctionnels 3 analogues à celui représenté à la figure 5, sont fixés sur la surface 2 du plateau 1.
On comprend que les organes fonctionnels sont disposés sur le plateau 1 et sont réglés en hauteur de manière à permettre une préhension optimale d'un flan, ce flan étant plan ou embouti.
Dans une autre application, le plateau 1 pourra être installé de manière à constituer la semelle d'un montage d'usinage, par exemple pour permettre une découpe d'un flan, ou d'assemblage, par exemple pour l'aboutage de deux tôles par soudage laser...
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Outil à configuration variable pour le maintien de flans, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau (1)ayant une surface plane (2) et au moins un organe fonctionnel (3) rapporté sur la surface plane (2) au moyen d'au moins une ventouse (5).
2. Outil à configuration variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe fonctionnel (3) comprend un support (4) ayant une extrémité solidaire de la ventouse (5) et une extrémité opposée équipée de moyens (6) pour coopérer avec le flan.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (6) pour coopérer comprennent une ventouse.
4. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (6) pour coopérer comprennent un élément de butée latérale.
5. Outil à configuration variable selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le support (4) comporte une partie télescopique (8, 9).
6. Outil à configuration variable selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (1) est monté à une extrémité d'un bras (11) d'un robot manipulateur (10).
7. Outil à configuration variable selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il constitue une partie d'un montage d'usinage ou d'assemblage.
FR9906067A 1999-05-12 1999-05-12 Outil a configuration variable pour le maintien de flans Expired - Lifetime FR2793434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906067A FR2793434B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Outil a configuration variable pour le maintien de flans

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906067A FR2793434B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Outil a configuration variable pour le maintien de flans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793434A1 true FR2793434A1 (fr) 2000-11-17
FR2793434B1 FR2793434B1 (fr) 2001-06-08

Family

ID=9545528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906067A Expired - Lifetime FR2793434B1 (fr) 1999-05-12 1999-05-12 Outil a configuration variable pour le maintien de flans

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793434B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256421A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-13 FFT FLEXIBLE FERTIGUNGSTECHNIK GmbH & Co. KG Tête de préhension par aspiration équipée de butées réglables
WO2005025802A1 (fr) * 2003-09-09 2005-03-24 Kuka Schweissanlagen Gmbh Ensemble de support pour dispositifs de serrage presentant une bride de connexion qui permet la connexion a un robot
WO2006101838A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-28 Syron Engineering & Manufacturing, Llc. Dispositif adaptateur avec elements de support destine a un materiel de manutention automatisee
DE102020202084A1 (de) 2020-02-19 2021-08-19 Psa Automobiles Sa Greifereinrichtung für ein Montagesystem sowie Montagesystem mit einer derartigen Greifereinrichtung
CN113524108A (zh) * 2021-07-14 2021-10-22 贵州电网有限责任公司 一种标示牌杆式伸缩安装工具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4491306A (en) * 1981-07-07 1985-01-01 Vereinigte Flugtechnische Werke Gmbh Holding curved workpieces
US4640501A (en) * 1985-04-29 1987-02-03 Northrop Corporation Holding fixture
WO1990011244A1 (fr) * 1989-03-23 1990-10-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de prehension et/ou de manipulation de pieces a usiner ayant la forme de barres plates de configurations differentes
US5364083A (en) * 1992-07-15 1994-11-15 The Boeing Company Universal holding fixture end effector
US5553837A (en) * 1995-01-17 1996-09-10 Kahle; David A. Vacuum workpiece holding device for a work table

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4491306A (en) * 1981-07-07 1985-01-01 Vereinigte Flugtechnische Werke Gmbh Holding curved workpieces
US4640501A (en) * 1985-04-29 1987-02-03 Northrop Corporation Holding fixture
WO1990011244A1 (fr) * 1989-03-23 1990-10-04 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de prehension et/ou de manipulation de pieces a usiner ayant la forme de barres plates de configurations differentes
US5364083A (en) * 1992-07-15 1994-11-15 The Boeing Company Universal holding fixture end effector
US5553837A (en) * 1995-01-17 1996-09-10 Kahle; David A. Vacuum workpiece holding device for a work table

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1256421A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-13 FFT FLEXIBLE FERTIGUNGSTECHNIK GmbH & Co. KG Tête de préhension par aspiration équipée de butées réglables
WO2005025802A1 (fr) * 2003-09-09 2005-03-24 Kuka Schweissanlagen Gmbh Ensemble de support pour dispositifs de serrage presentant une bride de connexion qui permet la connexion a un robot
WO2006101838A1 (fr) * 2005-03-23 2006-09-28 Syron Engineering & Manufacturing, Llc. Dispositif adaptateur avec elements de support destine a un materiel de manutention automatisee
DE102020202084A1 (de) 2020-02-19 2021-08-19 Psa Automobiles Sa Greifereinrichtung für ein Montagesystem sowie Montagesystem mit einer derartigen Greifereinrichtung
CN113524108A (zh) * 2021-07-14 2021-10-22 贵州电网有限责任公司 一种标示牌杆式伸缩安装工具
CN113524108B (zh) * 2021-07-14 2023-05-23 贵州电网有限责任公司 一种标示牌杆式伸缩安装工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793434B1 (fr) 2001-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2895301A1 (fr) Machine a couper les carreaux.
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2728398A1 (fr) Douille de petite lampe pour panneau ou plaquette imprimee
FR2748862A1 (fr) Dispositif pour raccorder un cable coaxial a une carte de circuit imprime
WO2004092554A1 (fr) Crochet de suspension d’un tube de ligne d’echappement de vehicule automobile
FR2793434A1 (fr) Outil a configuration variable pour le maintien de flans
EP0908965B1 (fr) Borne de connexion à serrage automatique
FR2719347A1 (fr) Ecrou en forme de pince insérable sur le bord d'un panneau ou analogue.
EP1454691A1 (fr) Dispositif de serrage muni d'articulations élastiques
FR2823835A1 (fr) Appareil de cuisson a gaz
FR3019139A1 (fr) Cycle comportant un dispositif de reglage rapide de selle et dispositif de reglage de selle pour un tel cycle.
FR2870083A1 (fr) Dispositif de maintien et de connexion de composants optoelectroniques comme les leds du type plcc2 et plcc4
FR2743864A1 (fr) Appareil d'eclairage encastre
EP2470819B1 (fr) Pont amortissant
EP0878353A1 (fr) Dispositif de pré-fixation d'un dispositif d'éclairage ou de signalisation sur une carrosserie de véhicule automobile
EP1836934B1 (fr) Elément de suspension pour sommier ou siège du type à lattes muni de moyens de réglage de fermeté
EP0041414B1 (fr) Presse-étau perfectionnée
FR2585090A1 (fr) Equerre clipsable pour assemblage
FR2672835A1 (fr) Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.
WO1999026561A1 (fr) Implant tibial pour prothese du genou
EP2678578A1 (fr) Dispositif de freinage electrique d'un arbre d'entrainement
FR2752273A1 (fr) Dispositif de taquet a ressort
FR2780324A1 (fr) Dispositif de positionnement, de maintien ou de serrage
FR2653419A1 (fr) Dispositif pour le soulevement de charges et, notamment, pour le soulevement de meubles et de portes.
FR2772845A1 (fr) Systeme de fixation d'un montant sur un plateau

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20