FR2672835A1 - Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes. - Google Patents

Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes. Download PDF

Info

Publication number
FR2672835A1
FR2672835A1 FR9102367A FR9102367A FR2672835A1 FR 2672835 A1 FR2672835 A1 FR 2672835A1 FR 9102367 A FR9102367 A FR 9102367A FR 9102367 A FR9102367 A FR 9102367A FR 2672835 A1 FR2672835 A1 FR 2672835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
members
compressed air
coupling
carcass
magnetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9102367A
Other languages
English (en)
Inventor
Mounier Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9102367A priority Critical patent/FR2672835A1/fr
Publication of FR2672835A1 publication Critical patent/FR2672835A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q3/00Devices holding, supporting, or positioning work or tools, of a kind normally removable from the machine
    • B23Q3/15Devices for holding work using magnetic or electric force acting directly on the work
    • B23Q3/154Stationary devices
    • B23Q3/1543Stationary devices using electromagnets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

L'un des organes (A) du dispositif présente, d'une part, des premiers moyens (1) (2) aptes à assurer son accouplement sur l'autre organe (B) en interdisant tout mouvement relatif des deux organes (A) et (B) et, d'autre part, des seconds moyens (5) (6) aptes à permettre, à volonté, un mouvement relatif des deux organes (A) et (B) qui demeurent accouplés.

Description

Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'accouplement de deux organes dont l'un notamment doit pouvoir être déplacé temporairement et à volont par rapport à l'autre qui demeure généralement dans une position fixe. Ce déplacement correspond à une action ponctuelle en vue d'une fonction spécifique.
Ce type d'accouplement peut par exemple être effectué d'une manière parfaitement connue et très largement répandue, par un système vis-écrous, bride de serrage... ou équivalent. Avec cette solution, qui est simple, il est cependant nécessaire d'avoir des outils indépendants pour effectuer le serrage et desserrage des deux organes. En outre, il est nécessaire d'avoir des agencements spéciaux des organes pour le passage des moyens de fixation et un environnement adapté.
Cette solution est donc assez limitée. De plus, elle n'est pas très rationnelle dans le cas où les deux organes doivent être très souvent désaccouplés pour modifier leur positionnement relatif, compte-tenu des opérations de serrage et desserrage qui sont assez longues. De même, la précision de positionnement est délicate à réaliser.
D'autres solutions mettent en oeuvre des moyens utilisant un effet magnétique . Pour l'essentiel, l'un des organes présente des aimants permanents dont le flux est coupé à volonté par différents moyens pour obtenir ou non la force magnétique nécessaire à l'accouplement. Généralement, les solutions mises en oeuvre sont relativement complexes du fait des moyens nécessaires pour couper le flux. En outre, lorsque le flux magnétique est interrompu, la force d'aimantation est nulle de sorte que les deux organes sont totalement libres, l'un par rapport à l'autre. Il apparait donc que l'organe mobile se déplace par rapport à l'organe fixe avec un fort coefficient de frottement étant donné que la totalité de son poids intervient.
Cette conséquence peut être un inconvénient relativement important dans certains cas d'applications où il est préférable d'avoir un coefficient de frottement le plus réduit possible, de manière à positionner avec plus de facilité et une plus grande précision, les deux organes l'un par rapport à l'autre et également par rapport à un point de référence extérieur. Par exemple, ce problème se rencontre dans le cas d'une application aux étaux magnétiques. En effet, il est parfois nécessaire de déplacer l'étau sur son plan de travail, de manière à le positionner très précisemment, par rapport au forêt de la machine-outil.
Cette opération est d'autant plus délicate que la forêt est de diamètre réduit.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière sûre et efficace.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'assurer l'accouplement temporaire d'au moins deux organes, généralement mais non limitativement d'un organe mobile par rapport à un organe fixe, avec la possibilité, en position de désaccouplement, de déplacer l'organe mobile par rapport à l'organe fixe, avec un faible coefficient de frottement.
Un tel problème est résolu en ce que l'un des organes présente, d'une part, des premiers moyens aptes à assurer son accouplement sur l'autre organe en interdisant tout mouvement relatif des deux organes et, d'autre part, des seconds moyens aptes à permettre, à volonté, un mouvement relatif des deux organes qui demeurent accouplés.
Le problème posé d'assurer l'accouplement de l'un des organes sur l'autre, en interdisant tout mouvement relatif des deux organes, est résolu en ce que les premiers moyens sont constitués par un système magnétique.
Avantageusement, le système magnétique comprend au moins un aimant permanent monté dans une carcasse solidaire d'une partie de l'organe, de sorte que l'ensemble de l'aimant et de la carcasse soit dans le même plan que celui défini par la surface d'appui dudit organe sur l'autre organe.
Compte-tenu du problème posé à résoudre, et pour obtenir un accouplement particulièrement sûr et efficace, l'organe recevant le système magnétique est en matériau non magnétique, l'autre organe étant en métal notamment.
Le problème posé de permettre à volonté un mouvement relatif des deux organes, sans pour autant les désaccoupler physiquement, est résolu en ce que les seconds moyens sont constitués par un système d'air comprimé.
Pour résoudre le problème posé de diminuer le coefficient de frottement, le système d'air comprimé est déterminé pour créer, lorsque le circuit d'air est ouvert, un film d'air entre les surfaces en contact des deux organes permettant leur déplacement relatif.
Avantageusement, l'organe assujetti au circuit d'air comprimé présente un canal débouchant au niveau de sa surface de contact avec l'autre organe, ledit conduit étant en communication avec ledit circuit d'air comprimé.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la manipulation du dispositif, et obtenir à volonté l'accouplement ou le désaccouplement des deux organes dans les conditions indiquées, le système magnétique comprend au moins un aimant permanent monté dans une carcasse solidaire d'une partie de ltorgane, de sorte que l'ensemble de l'aimant et de la carcasse soit dans le même plan que celui défini par la surface d'appui dudit organe sur l'autre organe.
Le dispositif selon l'invention, trouve une application particulièrement avantageuse, pour la fixation des étaux sur la table d'une machine à outils.
Dans ce cas, l'organe assujetti au système magnétique constitue directement ou d'une manière rapportée l'embase de l'étau, l'autre organe étant constitué par une plaque susceptible d'être fixée sur la table d'une machine-outils.
L'invention est exposée plus en détail, ciaprès à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective montrant avant montage, les principaux éléments du dispositif, dans le cas d'un accouplement de deux organes de formes quelconques.
La figure 2 est une vue en coupe à caractère schématique, en position d'accouplement de deux organes, selon les moyens de mise en oeuvre du dispositif.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, en position de désaccouplement des deux organes, en vue de leur déplacement relatif.
La figure 4 est une vue en coupe d'une forme de réalisation du dispositif, dans le cas d'une application à la fixation d'un étau sur la table d'une machine-outil.
La figure 5 est une vue en plan, considérée selon la ligne 5-5 de la figure 4.
Le dispositif selon l'invention, est conformé pour assurer l'accouplement temporaire d'au moins deux organes (A) et (B). PLus particulièrement, mais non limitativement, l'invention s'applique dans le cas de la fixation d'un organe mobile (organe A), par rapport à un organe fixe (organe B).
Compte-tenu des problème posés, l'organe (A) présente des premiers moyens aptes à assurer son accouplement sur l'organe (B), en interdisant tout mouvement relatif des deux organes (A) et (B). L'organe (A) présente, en outre, des seconds moyens aptes à permettre à volonté, un mouvement relatif par rapport à l'organe (B), sans pour autant supprimer leur accouplement physique.
Comme le montre la figure 1, les premiers moyens sont constitués par un système magnétique. Par exemple, ce système comprend au moins un aimant permanent (1) monté dans une carcasse (2). La carcasse (2) équipée de l'aimant (1) est logée en étant fixé dans un logement de forme complémentaire (3), que présente l'organe (A). La fixation de l'ensemble aimant (1) carcasse (2) s'effectue par tout moyen connu et approprié, tel que collage.
Après fixation de l'aimant (i) dans la carcasse (2) et dans le logement (3) de l'organe (A), l'ensemble aimant (1) et carcasse (2), est dans le meme plan que celui défini par la surface d'appui (4) de l'organe (A).
D'une manière connue, la carcasse (2) a pour effet de conduire le flux magnétique dont les lignes de champs se referment dans l'organe (B), créant ainsi la force magnétique nécessaire à l'accouplement des organes (A) et (B) (figure 2). L'organe (A) est réalisé en tout matériau non magnétique, tandis que l'organe (B) est réalisé en métal par exemple, ou autres matériaux compatibles avec l'effet magnétique.
Les seconds moyens que présente l'organe (A) sont constitués par un système d'air comprimé (5). Dans ce but, l'organe (A) présente au moins un canal (6), débouchant au niveau de la surface de contact (4), et en communication avec le circuit d'air comprimé en tant que tel (5).
L'accouplement de ce canal (4) avec le circuit d'air comprimé (5), s'effectue d'une manière étanche, par tout organe de liaison approprié. Lorsque le circuit d'air est ouvert, ce dernier, par l'intermédiaire du canal (4), crée, au niveau de la surface de contact (4) avec l'organe (B), un film ou coussin d'air (7) (figure 3).
De manière particulièrement importante, ce coussin d'air (7) a pour effet de permettre le déplacement relatif de l'organe (A) par rapport à l'organe (B), sans pour autant annuler la force magnétique d'accouplement. Le déplacement de 11 organe (A) par rapport à l'organe (B), s'effectue donc avec un coefficient de frottement très réduit résultant de la présence du coussin d'air (7). Il est donc possible de positionner manuellement, avec une très grande précision, l'organe (A) par rapport à l'organe (B) et indirectement par rapport à un point de référence extérieur.
Après avoir obtenu le positionnement souhaité, il suffit de couper l'action de l'air comprimé pour revenir à l'état initial d'aimantation correspondant à l'accouplement des deux organes (A) et (B) en leur interdisant tout mouvement relatif.
Pour couper à volonté le circuit d'air comprimé, ce dernier est intercepté par un élément (8) du type robinet, bouton poussoir, assujetti ou non à une électrovanne. Cet élément (8) est avantageusement disposé sur une partie de l'organe (A), pour etre facilement accessible par l'opérateur (figure 2 et 3).
Parmi les nombreux exemples d'application possibles du dispositif d'accouplement, selon l'invention, on peut citer la fixation des étaux sur les tables de machines-outils. Dans ce cas, l'organe (A) constitue directement, ou d'une manière rapportée, l'embase de l'étau, désignée dans son ensemble par (E).
Sur la table de la machine-outil (T), est fixé l'organe (B), sous forme, par exemple, d'une plaque plane (10).
Dans l'exemple illustré figure 4, l'étau (E) est rapporté sur l'organe (A) qui constitue une embase (9). Toujours dans cet exemple, l'embase (9) présente deux ensembles aimants (1) - carcasse (2), le canal (6) d'air comprimé, est conformé pour déboucher très sensiblement dans la partie médiane de la surface d'appui de l'embase (9) (figure 5).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on rappelle et on souligne
- La simplicité de réalisation et de mise en oeuvre, engendrant un coût de fabrication réduit et une fiabilité de fonctionnement.
- La possibilité d'avoir un mouvement relatif entre les deux organes ayant un faible coefficient de frottement par la présence du coussin d'air.
- La possibilité, dans le cas d'une application du dispositif à un étau, d'utiliser tout type d'étau du commerce, étant donné que ce dernier peut être rapporté et fixé sur l'organe recevant le système magnétique et le système d'air comprimé.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes (A) et (B), caractérisé en ce que l'un des organes (A) présente, d'une part, des premiers moyens (1) (2) aptes à assurer son accouplement sur l'autre organe (B) en interdisant tout mouvement relatif des deux organes (A) et (B) et, d'autre part, des seconds moyens (5) (6) aptes à permettre, à volonté, un mouvement relatif des deux organes (A) et (B) qui demeurent accouplés.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens (1) (2) sont constitués par un système magnétique.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les seconds moyens (5) (6) sont constitués par un système d'air comprimé.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le système magnétique comprend au moins un aimant permanent (1) monté dans une carcasse (2) solidaire d'une partie (3) de l'organe (A), de sorte que l'ensemble de l'aimant (1) et de la carcasse (2) soit dans le meme plan que celui défini par la surface d'appui (4) dudit organe sur l'autre organe (B).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe (A) recevant le système magnétique est en matériau non magnétique, l'autre organe (B) étant en métal notamment.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 3, carctérisé en ce que le système d'air comprimé (5) (6) est déterminé pour créer, lorsque le circuit d'air est ouvert, un film d'air entre les surfaces en contact des deux organes (A) et (B) permettant leur déplacement relatif.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe (A) assujetti au circuit d'air comprimé présente un canal (6) débouchant au niveau de sa surface de contact (4) avec l'autre organe (B), ledit conduit (6) étant en communication avec ledit circuit d'air comprimé (5).
  8. -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'organe (A) assujetti au circuit d'air comprimé est équipé d'un élément (8) apte à couper à volonté ou non ledit circuit.
  9. -9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et son application à un étau de machine outils, dans lequel l'organe (A) assujetti au système magnétique constitue directement ou d'une manière rapportée l'embase (9) de l'étau, l'autre organe étant constitué par une plaque (10) susceptible d'etre fixée sur la table d'une machine-outil.
FR9102367A 1991-02-19 1991-02-19 Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes. Pending FR2672835A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102367A FR2672835A1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9102367A FR2672835A1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672835A1 true FR2672835A1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9410170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9102367A Pending FR2672835A1 (fr) 1991-02-19 1991-02-19 Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672835A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0724496A1 (fr) * 1993-10-19 1996-08-07 Steven Edward Goostrey Tour a usiner electropneumatique
GB2435961A (en) * 2006-03-10 2007-09-12 Martin John Lenzini Work piece holding system or method
DE102006016947A1 (de) * 2006-04-11 2007-11-15 Fabian Wettlaufer Vorrichtung zum Fixieren eines Schraubstocks oder dergleichen auf einem Maschinentisch
ITMO20080292A1 (it) * 2008-11-13 2010-05-14 Busellato S P A Dispositivo di bloccaggio

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2340811A1 (de) * 1973-08-11 1975-02-27 Werner Czajka Magnetische spannvorrichtung
US4777463A (en) * 1987-09-25 1988-10-11 Dana Corporation Magnetic fixture assembly

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2340811A1 (de) * 1973-08-11 1975-02-27 Werner Czajka Magnetische spannvorrichtung
US4777463A (en) * 1987-09-25 1988-10-11 Dana Corporation Magnetic fixture assembly

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0724496A1 (fr) * 1993-10-19 1996-08-07 Steven Edward Goostrey Tour a usiner electropneumatique
EP0724496A4 (fr) * 1993-10-19 1997-01-15 Steven Edward Goostrey Tour a usiner electropneumatique
GB2435961A (en) * 2006-03-10 2007-09-12 Martin John Lenzini Work piece holding system or method
DE102006016947A1 (de) * 2006-04-11 2007-11-15 Fabian Wettlaufer Vorrichtung zum Fixieren eines Schraubstocks oder dergleichen auf einem Maschinentisch
DE102006016947B4 (de) * 2006-04-11 2008-08-28 Fabian Wettlaufer Vorrichtung zum Fixieren eines Schraubstocks oder dergleichen auf einem Maschinentisch
ITMO20080292A1 (it) * 2008-11-13 2010-05-14 Busellato S P A Dispositivo di bloccaggio

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494209A1 (fr)
FR2915910A1 (fr) Scie a onglet et dispositif de blocage de chanfrein de celle-ci
FR2926238A1 (fr) Prehenseur pneumatique pour la fabrication de vehicules automobiles
FR3025129A1 (fr) Dispositif de prehension
FR2757437A1 (fr) Outil pilote de centrage et serrage
FR2985567A1 (fr) Dispositif de capteur de couple
FR2672835A1 (fr) Dispositif d'accouplement temporaire d'au moins deux organes.
EP0509379A1 (fr) Micromoteur électromagnétique à flux axial
EP0119921B1 (fr) Electrovalve à trois voies
FR2633443A1 (fr) Contacteur electrique pour servomoteur pneumatique de freinage
FR2620264A1 (fr) Declencheur magnetique a articulation a couteau
EP1201956A1 (fr) Ecran de protection de disque de frein
FR2831623A1 (fr) Anneau d'arret de roulement, destine a supporter un arbre de boite de vitesses
EP1778422A1 (fr) Outil de sertissage
EP1158275A1 (fr) Capteur de position axiale
FR2503050A1 (fr) Dispositif de fixation d'une seconde roue pour former une roue double, en particulier sur un tracteur
FR2766884A1 (fr) Mousqueton a deux doigts de fermeture
EP0410842A1 (fr) Raccord rapide
FR3011304A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement sans jeu a un capteur de position et dispositif de detection de position correspondant
FR2805013A1 (fr) Ecrou de serrage et de blocage d'un outil, tel qu'un disque d'une machine d'usinage sur l'arbre de ladite machine
EP1500318B1 (fr) Dispositif autonome de manipulation d un composant electronique par effet magnetique
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.
CH653934A5 (en) Funnel collet for machine tool headstock
FR2596714A1 (fr) Servomoteur d'assistance au freinage
FR3140967A1 (fr) procédé de montage d’un actionneur haptique et actionneur haptique