FR2793421A1 - Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure - Google Patents

Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2793421A1
FR2793421A1 FR9906309A FR9906309A FR2793421A1 FR 2793421 A1 FR2793421 A1 FR 2793421A1 FR 9906309 A FR9906309 A FR 9906309A FR 9906309 A FR9906309 A FR 9906309A FR 2793421 A1 FR2793421 A1 FR 2793421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ski
snow
rigid
board
gliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9906309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793421B1 (fr
Inventor
Henri Charles Deborde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR9906309A priority Critical patent/FR2793421B1/fr
Publication of FR2793421A1 publication Critical patent/FR2793421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793421B1 publication Critical patent/FR2793421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ski de neige, ou équivalent, comportant une insertion plane (3) destinée à recevoir et à consolider les vis d'ancrage du dispositif de fixation de la chaussure.Cette insertion (3) comporte non seulement une plaque maîtresse (13), rigide ou semi-rigide, mais encore une ou plusieurs parties souples et planes (14, 15) raccordées à cette plaque maîtresse (13). Ces parties souples (14, 15) sont typiquement en matière compressible, par exemple caoutchoutique, en matière élastique compressible, ou en matière visco-élastique.

Description

SKI, OU AUTRE PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE, COMPORTANT AU MOINS UNE PLAQUE D'INSERTION POUR RECEVOIR ET CONSOLIDER LES VIS D'ANCRAGE DES FIXATIONS DE LA CHAUSSURE La présente invention se rapporte à un ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure.
Il est connu d'incorporer dans le corps d'un ski de glisse sur neige, une plaque, rigide ou semi-rigide, destinée à être traversée par les vis d'ancrage, dans le corps du ski, du dispositif de fixation de la chaussure du skieur.
Comme état de la technique peuvent être cités les documents FR-A- 1.435.153 et FR-A-2.347.065.
Cette plaque, appelée insertion en langage du métier peut être par exemple réalisée en Alliage d'Aluminium ou en Acier. Elle est aussi réalisée couramment en un complexe semi-rigide constitué de couches de papier mélangées à de la résine phénolique et compressées, ce complexe étant couramment dénommé phénol .
L'insertion est donc noyée dans le corps du ski et peut éventuellement engendrer une sur-épaisseur de la surface supérieure du ski dans sa zone de réception des fixations (dite zone de patin ). Cette sur-épaisseur constitue avantageusement une plate-forme de surélévation de la chaussure du skieur par rapport à la partie restante de la surface supérieure du ski.
La présence de cette plaque d'insertion dans le corps du ski présente néanmoins un inconvénient en raison des contraintes auxquelles ce ski est soumis lors de la pratique de la glisse sur neige.
Ces contraintes, qui sont entre autres des contraintes de flexion auxquelles peuvent s'ajouter des contraintes de torsion, viennent aussi solliciter la plaque d'insertion. Or cette plaque est plus rigide que la structure qui l'entoure, de sorte qu'elle réagit différemment à toutes ces contraintes et exerce en conséquence des efforts sur les éléments environnants. Il en résulte en particulier des délaminages, des arrachements, des fissures, des décollages, ..., dans la structure environnante du ski.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient.
Elle se rapporte à cet effet à un ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une insertion plane logée dans sa structure et destinée à recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure, caractérisé en ce que cette insertion plane comporte, outre au moins une plaque maîtresse rigide ou semi-rigide, une ou plusieurs parties souples rapportées.
Ces parties souples sont typiquement des parties planes en matière compressible, typiquement élastique (et compressible) ou viscoélastique.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront, lors de la description suivante de quelques exemples non limitatifs de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale très dépouillée, de ce ski.
Figure 2 en est une coupe longitudinale plus détaillée, mais limitée à la zone de montage des fixations, ou zone de patin .
D Figure 3 est une coupe horizontale selon 111-11I de la figure 2. Figure 4 est une vue semblable à la figure 2 et montrant une variante de réalisation de ce ski.
D Figures 5 et 6 sont des vues en plan de deux variantes respectives de réalisation de l'insertion plane conforme à l'invention.
Figures 7 à 9 illustrent, en coupe longitudinale, trois autres variantes respectives de réalisation de cette insertion plane. Figure 10 est une vue semblable à Figure 2 et montrant une autre variante de réalisation de ce ski, cette autre variante utilisant l'insertion plane selon la figure 9.
En se reportant tout d'abord à l'ensemble des figures 1 à 3, il s'agit d'un ski de glisse sur neige, par exemple un ski alpin, dont on reconnaît la zone spatule avant 1, la zone talon arrière 2, et une zone intermédiaire dont la zone centrale L constitue la zone de réception de la chaussure, ou zone de patin .
La structure d'un tel ski comprend globalement Un sous-ensemble inférieur 4 comprenant essentiellement la semelle plastique de glissement 5, elle-même surmontée d'une couche de renfort inférieur fibreux 6 ; Un sous-ensemble supérieur 7 comprenant essentiellement la couche plastique supérieure de protection et de décor 8, elle- même doublée intérieurement d'une couche de renfort supérieur fibreux 9 ; Un noyau 10, typiquement en Polyuréthanne, positionné entre le sous-ensemble inférieur 4 et le sous-ensemble supérieur 7.
Par ailleurs, une insertion plane 3 est logée dans la structure du noyau 10, cette insertion 3 étant classiquement destinée à être traversée par les vis d'ancrage du dispositif de fixation de la chaussure (non représentées), ce qui permet de consolider la liaison avec les fixations en interdisant l'arrachement de ces vis lors des chocs et efforts consécutifs à la pratique du sport de glisse sur neige. Dans ce mode de réalisation, l'insertion 3 est logée dans une cavité conjuguée 12 du noyau, prévue à cet effet soit lors de l'injection in situ du noyau, soit par un usinage ultérieur. Conformément à l'invention, cette insertion se compose d'une plaque centrale semi-rigide 13, par exemple en phénol, aux deux extrémités longitudinales de laquelle se raccordent deux oreilles respectives 14, 15, de même épaisseur et globalement triangulaire comme représenté, toutes deux constituées d'une matière compressible, telle qu'une matière caoutchoutique, donc élastique et compressible, ou une matière viscoélastique.
La présence de ces deux extrémités compressibles 14, 15 va permettre d'absorber avantageusement les déformations du ski en flexion, donc les contraintes de traction et compression, ce qui va permettre d'éviter les dégradations à la structure du ski qui pourraient être occasionnées par une résistance à la déformation de la plaque semi-rigide 13 et/ou à un flambage de cette dernière. En effet, une matière compressible a la propriété d'accepter une réduction de son volume, de sorte que les parties 14 et 15 vont se comprimer ou s'étirer avec les déformations du ski.
A remarquer que toutes les matières élastiques ne sont pas nécessairement compressibles.
Selon la variante de la figure 4, l'insertion 3 est placée entre le renfort supérieur fibreux 9 et la couche plastique 8 de protection et de décor, ce qui crée dans la surface supérieure du ski une excroissance plane 16, sensiblement aux dimensions de l'insertion 3. Cette excroissance 16 forme alors une plate-forme de surélévation des fixations de la chaussure, ce qui est très recherché sur les skis actuels.
Selon la figure 5, l'insertion 3 se compose d'une partie souple centrale 17, de dimensions relativement restreintes, encadrée de part et d'autre par deux parties rigides ou semi-rigides 18, 19. On absorbe alors ainsi à la fois les efforts de flexion et les efforts de torsion.
Selon la figure 6, l'insertion 3 se compose de deux extrémités souples 14, 15, reliées entre elles par un cordon longitudinal souple 20 qui divise en deux parties 21, 22 la partie centrale en matériau rigide ou semi-rigide. On amortit là encore aussi bien les efforts de flexion que les efforts de torsion. Selon la figure 7, la section longitudinale des deux oreilles souples d'extrémité 14, 15 va en s'amincissant vers l'extérieur. Selon la figure 8, la partie souple est formée non seulement par deux oreilles d'extrémité 14, 15, mais encore par une couche souple 23 qui recouvre la plaque rigide ou semi-rigide centrale 13. Selon la figure 9 enfin, la plaque centrale 13 rigide ou semi-rigide est totalement noyée dans la matière souple, qui se compose alors non seulement des deux oreilles d'extrémité 14, 15 et de la couche supérieure 23, mais encore d'une couche inférieure 24 positionnée sous cette plaque 13.
Selon la figure 10 la plaque d'insertion caractéristique 3 représentée en figure 9 peut être classiquement logée à l'intérieur du noyau 10. Dans ce cas, la plaque d'insertion 3 est positionnée, suspendue par des pions, dans un moule d'injection. Puis, après fermeture du moule, les composants d'une mousse de Polyuréthanne sont injectés, s'expansent et polymérisent pour former un noyau 10 en mousse de Polyuréthanne. Ce noyau est ensuite placé entre le sous-ensemble inférieur 4 constitué par la semelle 5 et le renfort inférieur 6 et le sous-ensemble supérieur 7 constitué par le renfort supérieur 9 et la feuille de protection 8, pour constituer un ski.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, et bien d'autres variantes sont encore envisageables.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une insertion plane (3) logée dans sa structure et destinée à recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure, caractérisé en ce que cette insertion plane (3) comporte, outre au moins une plaque maîtresse rigide ou semi-rigide (13), une ou plusieurs parties souples rapportées (14, 15).
2. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces parties souples (14, 15) sont en matière compressible.
3. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon la revendication 2, caractérisé en ce que ces parties souples (14, 15) sont en matière élastique.
4. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon la revendication 3, caractérisé en ce que ces parties souples (14, 15) sont en matière viscoélastique.
5. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'insertion (3) est logée dans une cavité conjuguée (12) du noyau.
6. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'insertion (3) est placée entre le renfort supérieur fibreux (9) et la couche plastique (8) de protection et de décor, ce qui crée dans la surface supérieure du ski une excroissance plane (16), sensiblement aux dimensions de l'insertion (3).
7. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'insertion se compose d'au moins une plaque centrale (13), rigide ou semi-rigide, prolongée longitudinalement de part et d'autre par deux oreilles souples et planes respectives (14, 15).
8. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon la revendication 7, caractérisé en ce que ces deux oreilles souples (14, 15) ont une forme globalement triangulaire.
9. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la section longitudinale des deux oreilles souples d'extrémité (14, 15) va en s'amincissant vers l'extérieur.
10. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que l'insertion (3) se compose de deux extrémités souples (14, 15), reliées entre elles par un cordon longitudinal souple (20) qui divise en deux parties (21, 22) la partie centrale en matériau rigide ou semi-rigide.
11. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la partie souple est formée non seulement par deux oreilles d'extrémité (14, 15), mais encore par une couche souple (23) qui recouvre la plaque rigide ou semi-rigide centrale (13).
12. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon la revendication 11, caractérisé en ce que la plaque centrale (13) rigide ou semi- rigide est totalement noyée dans la matière souple, qui se compose alors non seulement des deux oreilles d'extrémité (14, 15) et de la couche supérieure (23), mais encore d'une couche inférieure (24) positionnée sous cette plaque (13).
13. Ski, ou autre planche de glisse sur neige, selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'insertion (3) se compose d'une partie souple centrale (17), de dimensions relativement restreintes, encadrée de part et d'autre par deux parties rigides ou semi-rigides (18, 19).
FR9906309A 1999-05-11 1999-05-11 Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure Expired - Fee Related FR2793421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906309A FR2793421B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9906309A FR2793421B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793421A1 true FR2793421A1 (fr) 2000-11-17
FR2793421B1 FR2793421B1 (fr) 2002-01-11

Family

ID=9545728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9906309A Expired - Fee Related FR2793421B1 (fr) 1999-05-11 1999-05-11 Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2793421B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001045810A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse de type planche, en particulier ski ou surf des neiges

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435153A (fr) 1965-03-04 1966-04-15 Plastiques Synthetiques Ski perfectionné en matière plastique
FR2347065A2 (fr) 1976-04-08 1977-11-04 Rossignol Sa Club Rossignol Sk Ski et son procede de fabrication
EP0354379A2 (fr) * 1988-08-11 1990-02-14 HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. Ski
EP0411478A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-06 Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG Ski avec une platine pour tenir la fixation de sécurité pour ski
WO1991012860A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-05 Kästle Aktiengesellschaft Ski a plaques integrees d'attache de fixation
EP0498053A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 Salomon S.A. Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435153A (fr) 1965-03-04 1966-04-15 Plastiques Synthetiques Ski perfectionné en matière plastique
FR2347065A2 (fr) 1976-04-08 1977-11-04 Rossignol Sa Club Rossignol Sk Ski et son procede de fabrication
EP0354379A2 (fr) * 1988-08-11 1990-02-14 HTM Sport- und Freizeitgeräte Gesellschaft m.b.H. Ski
EP0411478A1 (fr) * 1989-08-01 1991-02-06 Franz Völkl GmbH & Co. Ski und Tennis Sportartikelfabrik KG Ski avec une platine pour tenir la fixation de sécurité pour ski
WO1991012860A1 (fr) * 1990-02-21 1991-09-05 Kästle Aktiengesellschaft Ski a plaques integrees d'attache de fixation
EP0498053A1 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 Salomon S.A. Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001045810A1 (fr) * 1999-12-22 2001-06-28 Atomic Austria Gmbh Dispositif de glisse de type planche, en particulier ski ou surf des neiges
US7011331B2 (en) 1999-12-22 2006-03-14 Atomic Austria Gmbh Board-like gliding device, in particular a ski or snowboard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2793421B1 (fr) 2002-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0490043B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une embase, un raidisseur et un support pour fixations
EP0521272B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif d'amortissement pour ski
EP0744195B1 (fr) Planche de glisse sur neige comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP1714680B1 (fr) Planche de glisse sur neige à élément supérieur de décoration et de protection
EP0498053B1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant une plateforme de montage des fixations
FR2638650A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs et vibrations entre un ski et la fixation de la chaussure
EP1092454B1 (fr) Planche de glisse
FR2791268A1 (fr) Surf de neige pourvu de rainures longitudinales de reception des moyens d'amarrage des fixations
FR2704155A1 (fr) Surf des neiges à plateforme en matériau à faible module et inserts locaux.
FR2793421A1 (fr) Ski, ou autre planche de glisse sur neige, comportant au moins une plaque d'insertion pour recevoir et consolider les vis d'ancrage des fixations de la chaussure
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
FR2505193A1 (fr) Ski
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
EP0677306B1 (fr) Ski et son procédé de fabrication
EP0677307B1 (fr) Ski à profil perfectionné
FR2713101A1 (fr) Accessoire pour plaque montée sur la face supérieure d'un ski alpin et destinée à recevoir la fixation d'une chaussure.
EP0456980A1 (fr) Ski
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
EP0732966B1 (fr) Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski
FR2718650A1 (fr) Ski alpin.
EP0711516B1 (fr) Chaussure de ski
EP1776884B1 (fr) Etanchéité de rabats de chaussure de sport
FR2721526A1 (fr) Planche de glisse pourvue d'une plaque de surélévation des fixations de la chaussure.
EP2517761B1 (fr) Talonnière de fixation de sécurité pour ski alpin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129