FR2785900A1 - Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques - Google Patents

Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques Download PDF

Info

Publication number
FR2785900A1
FR2785900A1 FR9814367A FR9814367A FR2785900A1 FR 2785900 A1 FR2785900 A1 FR 2785900A1 FR 9814367 A FR9814367 A FR 9814367A FR 9814367 A FR9814367 A FR 9814367A FR 2785900 A1 FR2785900 A1 FR 2785900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanical
bacteria
treatment
bacterial
chemical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785900B1 (fr
Inventor
Sue Dominique Bordes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814367A priority Critical patent/FR2785900B1/fr
Publication of FR2785900A1 publication Critical patent/FR2785900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785900B1 publication Critical patent/FR2785900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/88Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with arrangements acting by a sucking or forcing effect, e.g. suction dredgers
    • E02F3/90Component parts, e.g. arrangement or adaptation of pumps
    • E02F3/92Digging elements, e.g. suction heads
    • E02F3/9212Mechanical digging means, e.g. suction wheels, i.e. wheel with a suction inlet attached behind the wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09CRECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09C1/00Reclamation of contaminated soil
    • B09C1/10Reclamation of contaminated soil microbiologically, biologically or by using enzymes

Abstract

Procédé de traitement " in situ " et en pleine eau des sédiments organiques. La matière organique est micronisée, conditionnée puis mise en suspension pour permettre sa biodégradation par des bactéries de type aérobie en pleine eau puis après sa décantation sur le fond.L'engin de mise en oeuvre du procédé est constitué d'un chassis (26) monté sur patins (27) et entouré d'un carter (28) ouvert sur sa partie supérieure arrière laissant la place à un déflecteur (29) dont le rôle est de diriger la matière organique micronisée et conditionnée vers la surface.Il est muni de moyens de trituration (30), de moyens d'injection d'eau (11), d'amendements (16), de gaz (18), de bactéries (25). Le procédé selon l'invention est destiné au traitement des sédiments organiques aquatiques déposés sur le fond des vasières littorales, des plans d'eau, des rivières et des lacs.

Description

Descriptif :
La présente invention concerne un procédé de biodégration"in situ", en pleine eau puis après décantation sur le fond, de la matière organique sédimentée, par des micro-organismes aérobies strictes ou facultatifs.
Ce procédé se compose de trois étapes :
Une étape mécanique consistant à destructurer et microniser les sédiments, mettre les particules ainsi formées en suspension en pleine eau au dessus du site à traiter, par tout moyen mécanique fixe ou mobile.
Une étape chimique servant à amender la boue liquide formée durant l'étape mécanique pour une meilleure digestion bactérienne et la transformer en"boue liquideconditionnée".
Une étape biologique durant laquelle des micro-organismes de type aérobie de culture ou des micro-organismes indigènes issus du fond ou du milieu aquatique environnant sont injectés et mélangés dans"la boue liquide conditionnée"afin de digérer les particules organiques en pleine eau, puis sur le fond après leur décan- tation.
Les étapes mécaniques et chimiques sont combinées de façon que la matiè- re organique micronisée, mise en suspension puis décantée, soit conditionnée pour permettre sa digestion"in situ"par les bactéries indigènes ou de culture.
Ce procédé apporte une solution nouvelle et simple à t'éventait des techniques de traitement"in situ"des sédiments organiques.
Les techniques utilisées actuellement pour traiter le problèmes des sédiments organiques aquatiques s'orientent dans deux voies principales à savoir :
1-La voie mécanique pure avec extraction par drague ou suceuse et dépôt dans des zones choisies ou la mise en suspension des sédiments et leur entrainement par les courants suivie de leur décantation en aval.
-Dispositif de suceuse rotobroyeuse pour le nettoyage des fonds marins.
(Asstech Industrie SA-Brevet FR 8409171)
-Méthode et système de nettoyage continu des fonds marins. (Institut Français du pétrote-FR 7916893).
-Dispositif pour creuser les fonds marins. (Land & Marine Engeenering Limited
GB8714515).
-Procédé et installation de pompage pour éliminer des sédiments marins ou fluviatiles (Atlas Copco Airpower).
-Installation pour le dragage d'un fond marin, notamment en grande profondeur.
(Hydroconsult SA-FR 8026683).
-Method and apparatus for cleaning areas overlain by a water body.
(Merle P. Chaplin- (US patent 3,412,862).
Les méthodes mécaniques ne proposent que des déplacements de la matière organique.
2-La voie biologique avec des procédés de traitement liant le mecanique, les amendements et les bactéries pour des traitement sur le : -Method for treating sediment (European patent 0 369 534).
-Verfahren zum mikrobiellen Abbau von Kontamination (Chemische Fabrik Dr
Worbs KG-patent DE 3621313 A1).
-Vorrichtung zur Behandlung von Gewässerböden (Patent Europeen-Stalizus EP
0 257 317 A1) -Procédé de traitement"in situ"des sédiments et notamment des vases.
Bordes-Sue D. (Brevet français 94 10991).
Ces méthodes biologiques ont une action dans les sédiments.
La voie biologique stricte (utilisation de bactéries de culture et de bioactivateurs) a été développée pour traiter les vases organiques des sédiments en évitant la mise en suspension en pleine eau des particules au sens large du terme, dans le but de ne pas nuire à la faune.
Dans cette méthode, les bactéries sélectionnées sont"épandues"sur le fond, elles n'ont généralement qu'une action de surface et dans la plupart des cas, n'arrivent pas à digérer à la fois la matière organique en place située sur des sédiments anoxiques et imperméables et la matière organique en phase de biodéposition.
De ce fait, une action mécanique est indispensable pour permettre aux bactéries d'avoir une action sur un volume de sédiments, principe utilisé dans les stations d'épuration de traitement d'eau.
Les actions mécaniques entrainent inévitalement la création d'un"panache" de sédiment en suspension derrière les engins de traitement.
Ce phénomène induit constiturait le problème environnemental majeur fié aux différents procédés connus
Cependant, lors des temptes sévissant sur des sites aquatiques peu profonds, on peut constater que la matière organique est mise en suspension sur toute la surface des plans d'eau et que la faune qui a cependant développé des moyens de dé- fense notamment au niveau respiratoire contre cette mise en suspension, n'a que peu de solution de refuge.
Dans le cas du traitement par le présent procédé, la formation du panache de matière organique n'est que momentanée, il est en outre localisée sur le site traité, la faune a de ce fait la possibilité de se déplacer vers des zones non traitées.
Le problème majeur réside dans la présence éventuelles de métaux lourds ou autres produits toxiques dans les sédiments qui vont tre remis en suspension et se retrouver sous une autre forme chimique, fixés sur de nouvelles particules organiques ou en solution.
Dans le cas de sediments"propres", le procédé est acceptable et peut tre retenu comme alternative de traitement.
II sera donc appliqué cas par cas en fonction de la qualité et de la fragilité des plans d'eau à traiter ou dans des sites fermés ou contrôlés.
Dans le procédé proposé, la micronisation mécanique des sédiments et la mise en suspension des microparticules de matière organique, des amendements, des bactéries et des gaz est effectuée par des moyens mécaniques de trituration tels que herse (s), rateau rotatif (Rotavator), lame rotative (Girobroyeur), brosse rotative, hydrojet, rampe (s) à hydrojets, rampe (s) à jets de gaz, la combinaison de ces moyens de trituration et par extension, par tout moyen permettant de microniser et de mettre en suspension la matière organique des vases en pleine eau.
Le choix des moyens de trituration est fonction de la nature des sédiments à traiter.
Les vases organiques molles sont traitées avec des systèmes d'hydrojets, les vases les plus dures avec des rotavators.
Ce procédé est optimisé par le positionnement, sur l'engin de traitement, de déflecteur (s) orientant la matière micronisée vers la surface.
Les particules de matière organique micronisée mises en suspension dans un milieu riche en oxygène et en micro-organismes aérobies vont se décanter selon la loi de Stokes et se redéposer sur le fond en une couche plus perméable, plus oxygénée et chargée en micro-organismes aérobies strictes ou facultatifs qui vont les digérer jusqu'à épuisement de t'oxygène.
Plus la particule sera petite, plus elle aura la possibilité d'tre digérée en pleine eau, surtout quand elle est maintenue en suspension par un courant ou par la présence de micro-bulles de gaz qui se fixent sur elle.
Le relai de la digestion aérobie est ensuite assuré par des micro-organismes aérobies facultatifs ou anaérobies.
Le principe de la digestion bactérienne de ce traitement est fondé sur les formules basiques suivantes en aérobiose :
Pour la cellulose et par extension les produits organiques carbonés pour des pH compris entre 7 et 8,5 : C6H1206 + 6 02-------------602 + 6H20 + 650 cal/mole.
Pour I'azote pour des pH compris entre 7,5 et 8,5 : 55NH4+ +5C02 +7602----6C5H702N + 54N02-+ 109H+ + 55H20 + E 400N02-+ 5C02 + NH4 + 195 02----400N03-+ C5H202N + E.
Ces réactions se réalisent parfaitement dans des systèmes aquatiques aux eaux oxygégées et neutres (pH compris entre 7,5 et 8,5).
Ces formules montrent parfaitement que dans les milieux aquatiques ayant des caractéristiques chimiques peu compatibles aux réactions précitées, une oxygéna- tion complémentaire, un apport de régulateurs de pH et d'amendements sont des actions permettant d'optimiser la biodégradation de la matière organique en pleine eau puis sur le fond par des bactéries aérobies indigènes.
Cette digestion aérobie minéralise les produits azotés notamment sous forme de Nitrates (phénomène de Nitrification) qui jouent un rôle sur la physiologie des bactéries anaérobies.
En effet, ta dénitrification de ces Nitrates permettent au bactéries anaérobies d'éli- miner une fraction importante de la matière organique carbonee, environ 5 mg de
DB05 par milligramme d'azote nitrique réduit.
Des analyses de t'eau, des sédiments en place et de sédiments en suspension dans l'eau du site sont effectuées préalablement et les ajustements en régulateur de pH, amendements et oxygène sont administrés en conséquence, si nécessaire.
Dans le cas où les amendements ne sont pas indispensables, seules les étapes mécaniques et bactériennes sont mises en oeuvre.
La régularisation du pH s'effectue par l'utilisation de produits calciques tels que la chaux vive (CaO), la chaux éteinte (Ca (OH) 2), les carbonates de Calcium et de Magnésium (CaC03, MgC03) ou toute base dont l'utilisation est compatible dans le milieu traité.
Ces produits calciques sont traditionnellement utilisés pour la gestion des plans d'eau à vocation piscicole.
Les amendements autres que les régulateurs de pH, ont pour but d'équilibrer le rapport des principaux éléments contenus dans les sédiments tels que le carbone, I'azote et le phosphore (avec en général des apports de Nitrates et Phosphates) ainsi que des éléments indispensables à la vie bactérienne (Oligo-eléments et Vitamines)
L'oxygénation est effectuée avec de I'air ou de t'oxygène sous forme microbulleuse ou dissoute.
La forme dissoute de l'oxygène est utilisée par les particules organiques lors de leur décantation, la nouvelle couche sédimentaire déposée se trouvant ainsi artificillement chargée en oxygène tout en devenant plus perméable aux échanges avec le milieu aquatique.
La forme micobulleuse de l'air ou de l'oxygène en pleine eau permet une flottation des particules organiques, ce qui entraîne une décantation plus lente dans un environnement très oxygéné, une action plus importante des micro-organismes et une digestion en pleine eau pour les particules organiques les plus petites.
Le microbullage permet d'optimiser le procédé dans des zones aquatiques non traversées par un courant.
(Dans les zones aquatiques traversées par un courant, les particules organiques sont maintenues en pleine eau par le jeu des turbulences et arrivent souvent à tre totalement digérées par les bactéries avant de toucher le fond, technique utilisée dans les stations de traitement d'eau et de boues).
La digestion totale d'une couche donnée de sédiments organiques par un processus aérobie dépend de la teneur en carbone, azote et phosphore organiques et des formes chimiques sous lesquelles ils sont représentées.
L'analyse des sédiments donnera une première approche des besoins en oxygène pour une digestion théorique totale de la matière organique selon les formules basiques décrites préalablement.
Dans le cas d'un traitement par engin mobile, plusieurs passages seront éventuellement nécessaires selon la capacité de digestion de chaque passage.
Les sédiments minéraux lourds tel que le sable se déposeront en premier et permettront aux sédiments organiques plus légers de se déposer en couches moins compactes et plus perméables.
Les bactéries utilisées sont soit présentes sur le site ou en pleine eau, soit elles sonts issures de culture de micro-organismes sélectionnés du site ou de micro -organismes exogènes de culture.
Dans le cas d'utilisation de micro-organismes autochtones, ils sont directement mélangés et triturés avec les sédiments, mis en suspension en pleine eau puis décantent avec la matière organique sur le fond.
Dans le cas d'utilisation de micro-organisme de culture, ils sont injectés au niveau des moyens de trituration par l'intermédiaire de la pompe (6) ou d'un systè- me d'injection indépendant.
Dans les milieux naturellement favorables à l'activité bactérienne aérobie,
I'apport d'amendements peut tre évité, seules les étapes mécaniques et bactérien- nes sont mises en oeuvre.
Les moyens de mise en oeuvre du procédé consistent en un engin tracté (1) monté sur patins ou roues permettant son positionnement sur le fond.
Cet engin est tracté soit par une structure flottante (2) ayant ses propres moyens de traction (3) sur laquelle sont positionnés les moyens de pompage (6), de dosage des amendements (13), les amendements (12) et les générateurs ou stock de gaz (17), soit par par un système de va et vient.
Le moyen de traction (2) et l'engin de traitement (1) sont reliés par un ou plusieurs cables (4) ou par des bras rigides articulés.
Les cables de traction (4) sont relies à des anneaux (5) fixés sur l'engin de traitement (1).
La figure 1 représente schématiquement la structure de traction (2) et l'engin de traitement (1) avec les moyens de dosage des différents produits et leurs circuits jusqu'à l'engin de traitement (1).
Les amendements sont dosés par le distributeur (13) puis transportés par système d'air pulsé vers l'engin de traitement par l'intermédiaire du tuyau (14) fixé à l'engin par le raccord (15) et la rampe de distribution (16).
L'eau pompée dans la crepine (7) par la prise d'eau (8) de la pompe (6) est véhiculée vers l'engin de traitement (1) par le tuyau souple (9) jusqu'au raccord (10) de l'engin et la rampe (s) d'hydrojets (11).
Les gaz issus du générateur ou des réserves (17) sont véhiculés jusqu'à l'engin de taitement par le tuyau souple (19) et fixé à l'engin par le raccord (20).
Le tuyau de gaz (19) est muni d'un système d'injection par système Venturi, d'injection ou de microbullage à I'aide de cartouches microporeuses (18).
La réserve de bactéries sélectionnées (21) est reliée à un doseur (22) distribuant les bactéries dans un tuyau souple (23) jusqu'à un raccord (24) sur l'engin (1) et une rampe de distribution (25) située dans l'engin de traitement (1).
Parallèlement, un circuit d'eau composé de la pompe (6), le tuyau de distribution (9), le raccord (10) à l'engin de traitement (1) est utilisé dans l'étape mécani- que pour alimenter les rampes d'hydrojets (11).
Ce circuit d'eau peut servir de vecteur des amendements, des gaz et des bactéries.
Dans ce cas, les bactéries de culture, les amendements de culture et de régulation de pH sont dosés et distribués dans une crépine (7) au niveau de la prise d'eau (8) de la pompe (6), les gaz sont injectés dans le circuit de sortie de la pompe (6) soit dans le tuyau (9) soit à son extrémité dans l'engin de traitement, le système de microbullage (18) étant positionné dans le tuyau de sortie de la pompe (9).
Les gaz peuvent tre ainsi véhiculés sous forme microbulleuse et (ou) dissoute par le tuyau souple d'adduction d'eau (9).
Ces variantes sont fonction du choix des moyens de trituration.
La zone du sol trituré est figurée en (31), le panache du mélange de la matière organique miconisée, des amendements, des gaz est figuré en (32) avec une flèche simulant la sortie du mélange de l'engin de traitement (1) vers la surface.
La figure 2 représente en coupe l'engin de traitement qui se compose d'un chassis (26) monté sur patins (27), de moyens de trituration et de mélange (30) montés seuls ou en association.
Le chassis (26) est recouvert d'un carter (28) sur ses parties frontale, supérieure et latérales permettant un meilleur mélange des microparticules organiques, des bactéries, des amendements, de l'eau et des gaz.
La mise en suspension de la matière organique micronisée et conditionnée est assurée par la présence de déflecteur (s) (29) orientant les fluides sortants vers la surface, le carter supérieur étant ouvert à cet effet sur sa partie arrière.
Les moyens de trituration mécanique sont choisis en fonction de la nature des sédiments.
La figure 3 est une vue apicale de l'engin de traitement (1), représentant les déflecteur (29), les raccords de fixation du circuit d'eau (10), d'amendement (15), de gaz (20) et de bactéries (24).
Les principes de base des moyens de mise en oeuvre du procédé étant dé- crits, une variante technique consiste à positionner la pompe à eau (6) sur l'engin de traitement (1), le système de microbullage (18) étant situé entre la pompe et la rampe (s) d'hydrojets (11).
Cette variante est munie de moyens de distribution d'amendements (16) et de bactéries (25) dont l'utilisation est fonction de la nécessité du site.
La rampe (s) d'hydrojets (11) peut travailler seule ou en association avec d'autres moyens de trituration selon la figure 4.
La pompe est actionnée par énergie électrique dont le cable est figuré en (33) ou par un circuit hydraulique.
Cette variante permet d'éviter les pertes de charges dans les canalisations d'amenée d'eau à l'engin notamment dans les zones profonde et le surdimensionnement des moyens de pompage.
Ce procédé est destiné au traitement des sédiments organiques aquatiques déposés sur le fond des vasières littorales, des plans d'eau, des rivières et des lacs.

Claims (11)

  1. 1-Procédé de traitement"in situ"de sédiments organiques aquatiques, comportant trois étapes complémentaires et associées, mécanique, chimique et bactérienne, caractérisé en ce que les trois étapes sont destinées à destructurer et transformer les dépôts de sédiment à caractère organique en un mélange de particules en suspension en pleine eau, mélange conditionné et innocuité de façon que la matière organique qui le compose puisse tre digérée et minéralisée en pleine eau puis après sa décantation sur le fond par des micro-organismes.
    Revendications :
  2. 2-Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce que les étapes mécanique et chimique sont combinées de façon que la matière organique micronisée dans l'étape mécanique soit conditionnée selon l'étape chimique par adjonction d'amendements et de gaz.
  3. 3-Procédé de traitement de sédiments organiques aquatiques selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'étape bactérienne consiste à utiliser des bactéries aérobies indigènes du sol et du milieu aquatique dans le mélange conditionné.
  4. 4-Procédé de traitement selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'étape bactérienne consiste à injecter des souches sélectionnées de microorganismes.
  5. 5-Procédé de traitement selon les revendications 1,2,3,4 caractérisé en ce que les bactéries aérobies strictes ou facultatives indigènes situées sur le fond de la zone à traiter ou (et) les bactéries de culture sont mis en suspension en pleine eau par les moyens mécaniques de trituration de l'engin de traitement (1) et par le (s) déflecteur (s) (29).
  6. 6-Procédé de traitement selon les revendications 1,3,4 et 5, caractérisé en ce que les étapes mécanique et bactérienne sont seules mises en oeuvre dans les milieux aquatiques ne nécessitant pas d'étape chimique.
  7. 7-Dispositif de mise en oeuvre du procédé défini selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, tracté sur le fond à partir de moyens flottants (2), comprenant un chassis (26) recouvert d'un carter (28), caractérisé en ce qu'il comporte des patins (27), des moyens mécaniques de trituration et de mélange (30) agissant seul ou en association, des moyens de mise en suspension de la matière micronisée et conditionnée tels que le (s) déflecteur (s) (29), des moyens d'injection des amendements (16), des moyens d'injection de gaz (12), des moyens d'injection de bactéries (25) et des moyens d'injection d'eau (11).
  8. 8-Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1,5 et 7, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de trituration des sédiments, de mélange avec les amendements, les bactéries et les gaz, et de mise en suspension de ce mélange conditionné sont constitués de herses, rateau rotatif (Rotavator), lames rotatives (Girobroyeur), brosse rotative, hydrojet, rampe (s) à hydrojets, rampe (s) à jets de gaz, la combinaison de ces moyens de trituration et par extension par tout moyen succeptible de microniser et de mettre en suspension la matière organique des vases en pleine eau.
  9. 9-Dispositif selon les revendications 6,7 et 8 caractérisé en ce que certains de ces moyens mécaniques et notamment les circuits hydrauliques d'hydrojets sont utilisés comme vecteur des produits d'amendement, des gaz et des bactéries.
  10. 10-Variante au dispositif de mise en oeuvre du procédé selon les revendications 7,8,9, caractérisée en ce que l'engin de traitement (1) est muni d'une pom pe (6), d'une ou plusieurs rampes d'hydrojets (11), de moyens de microbullage (18), de moyens de trituration (30) agissant seuls ou en combinaison, de moyens de distribution d'amendement (16) et de bactéries (25).
  11. 11-Variante au dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la revendication 10 caractérisée en ce que les moyens de microbullage (18) sont disposés à la sortie de la pompe (6).
FR9814367A 1998-11-12 1998-11-12 Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques Expired - Fee Related FR2785900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814367A FR2785900B1 (fr) 1998-11-12 1998-11-12 Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814367A FR2785900B1 (fr) 1998-11-12 1998-11-12 Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785900A1 true FR2785900A1 (fr) 2000-05-19
FR2785900B1 FR2785900B1 (fr) 2000-12-15

Family

ID=9532772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814367A Expired - Fee Related FR2785900B1 (fr) 1998-11-12 1998-11-12 Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785900B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6517287B2 (en) * 2000-10-03 2003-02-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Method for removing contaminants from dredge material in an underwater environment
EP2322294A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-18 Biorem Engineering SARL Système pour l'injection de composés bioactifs dans des sédiments sous-marins
EP2179803A3 (fr) * 2008-09-16 2013-11-13 Sten-Åke Carlsson Méthode et dispositif pour l'injection des floculants
FR3009003A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-30 Gilles Bonamy Dispositif de serfouissage des sediments
CN115596035A (zh) * 2022-11-25 2023-01-13 山东省城镇规划建筑设计院有限公司(Cn) 一种沉积淤泥有氧改造设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621313A1 (de) * 1986-06-25 1988-01-14 Chem Fab Dr Worbs Kg Verfahren zum mikrobiellen abbau von kontaminationen
EP0257317A1 (fr) * 1986-08-06 1988-03-02 Harry Stallzus Dispositif pour le traitement du fond des plans d'eau
EP0369534A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Hollandsche Beton Groep N.V. Procédé de traitement de sédiment
DE4416591C1 (de) * 1994-05-11 1995-06-14 Wci Umwelttechnik Gmbh Verfahren zur Sanierung kontaminierter Sedimente von Gewässerböden sowie Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
FR2724376A1 (fr) * 1994-09-09 1996-03-15 Bordes Sue Dominique Procede de traitement "in situ" des sediments et notamment des vases
WO1997002215A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-23 Kalle Matti Lappalainen Procede d'amelioration de l'etat ecologique d'un volume d'eau et des sediments du fond

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3621313A1 (de) * 1986-06-25 1988-01-14 Chem Fab Dr Worbs Kg Verfahren zum mikrobiellen abbau von kontaminationen
EP0257317A1 (fr) * 1986-08-06 1988-03-02 Harry Stallzus Dispositif pour le traitement du fond des plans d'eau
EP0369534A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-23 Hollandsche Beton Groep N.V. Procédé de traitement de sédiment
DE4416591C1 (de) * 1994-05-11 1995-06-14 Wci Umwelttechnik Gmbh Verfahren zur Sanierung kontaminierter Sedimente von Gewässerböden sowie Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
FR2724376A1 (fr) * 1994-09-09 1996-03-15 Bordes Sue Dominique Procede de traitement "in situ" des sediments et notamment des vases
WO1997002215A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-23 Kalle Matti Lappalainen Procede d'amelioration de l'etat ecologique d'un volume d'eau et des sediments du fond

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6517287B2 (en) * 2000-10-03 2003-02-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Method for removing contaminants from dredge material in an underwater environment
EP2179803A3 (fr) * 2008-09-16 2013-11-13 Sten-Åke Carlsson Méthode et dispositif pour l'injection des floculants
EP2322294A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-18 Biorem Engineering SARL Système pour l'injection de composés bioactifs dans des sédiments sous-marins
WO2011057952A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-19 Biorem Engineering Sarl Système d'injection de composés bioactifs dans des sédiments immergés
FR3009003A1 (fr) * 2013-07-25 2015-01-30 Gilles Bonamy Dispositif de serfouissage des sediments
CN115596035A (zh) * 2022-11-25 2023-01-13 山东省城镇规划建筑设计院有限公司(Cn) 一种沉积淤泥有氧改造设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785900B1 (fr) 2000-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9725140B2 (en) Apparatus, system, and method for remediation of contamination
CN1065515C (zh) 一种改善水域底层质量和水质的方法及用于该方法的一组处理剂
KR102291227B1 (ko) 수저 표층 퇴적물 친환경 준설장치
JP2010264384A (ja) アオコの除去方法
FR2785900A1 (fr) Procede de traitement "in situ" et en pleine eau des sediments organiques
JP5155619B2 (ja) 土壌及び地下水の浄化促進剤及び浄化処理方法
JP4374569B2 (ja) 藍藻類及びミクロシスチンの処理装置
KR101834375B1 (ko) 정체 수역 및 하천 복원 시스템
CN108623087B (zh) 一种不良水体和深水养殖治理的工艺
CN1468814A (zh) 赤潮防除方法
EP0315526B1 (fr) Procédé de détoxification anoxique in situ de nappes souterraines contaminées
FR2724376A1 (fr) Procede de traitement "in situ" des sediments et notamment des vases
JPH08281292A (ja) 水域における底泥層処理方法
CN105753280B (zh) 船载式海底沉积物修复装置及方法
JP2002273471A (ja) 水質浄化装置及び水質浄化方法
JP3797297B2 (ja) 水底汚泥の浄化方法
JPH10230297A (ja) 底泥の処理方法及び装置
CA2569544A1 (fr) Procede de purification d'eau et de depots de fond de plans d'eau et systeme de purification correspondant
JPH0775708B2 (ja) 水没式汚水浄化方法とその装置
KR100934483B1 (ko) 저질토 개량장치
KR20020068804A (ko) 오염슬러지의 제거방법 및 그에 사용되는 제거장치
Wang Dredging operations and waste disposal
JPH0810794A (ja) 閉塞性水域の浄化装置
JPH07232199A (ja) 微生物群活用の水中汚泥処理システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731