FR2785842A1 - Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage - Google Patents

Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage Download PDF

Info

Publication number
FR2785842A1
FR2785842A1 FR9814575A FR9814575A FR2785842A1 FR 2785842 A1 FR2785842 A1 FR 2785842A1 FR 9814575 A FR9814575 A FR 9814575A FR 9814575 A FR9814575 A FR 9814575A FR 2785842 A1 FR2785842 A1 FR 2785842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
median
panels
cross
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814575A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785842B1 (fr
Inventor
Gerard Naboulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERARD NABOULET ETS
Original Assignee
GERARD NABOULET ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERARD NABOULET ETS filed Critical GERARD NABOULET ETS
Priority to FR9814575A priority Critical patent/FR2785842B1/fr
Publication of FR2785842A1 publication Critical patent/FR2785842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785842B1 publication Critical patent/FR2785842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/14Clamps for work of special profile
    • B25B5/142Clamps for work of special profile for windows and frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0073Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by nailing, stapling or screwing connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pour l'assemblage des panneaux à chant d'une caisse, notamment d'une ceinture (10) de caisse, constituée d'au moins quatre panneaux (12, 14, 16, 18) fixés à angle droit deux à deux, deux premiers panneaux opposés (16, 18) desdits au moins quatre panneaux recevant, intercalés, au moins deux seconds panneaux (12, 14), caractérisé en ce qu'il comprend un montant médian (24) et une traverse médiane (26), perpendiculaires entre eux, sur lesquels sont disposés des moyens (46, 48, 50, 52, 74) de mise et de maintien en position desdits panneaux à chant, et en ce qu'il comprend des moyens (88) de clouage ou d'agrafage disposés dans le prolongement et de chaque côté des seconds panneaux intercalés (12, 14).

Description

DISPOSITIF POUR LA FABRICATION AUTOMATISEE DE CEINTURES DE
CAISSES PAR AGRAFAGE OU PAR CLOUAGE
La présente invention a pour objet un dispositif pour la fabrication automatisée de ceintures de caisses en bois par agrafage ou par clouage.
Les caisses en bois sont largement répandues dans le domaine de t'embattage. Elles permettent notamment de conditionner des produits fragiles dans une enceinte solide, afin d'assurer une bonne protection desdits produits.
De façon connue, ces caisses en bois comprennent quatre panneaux, disposés à angle droit, qui forment la ceinture de la caisse, un cinquième panneau qui forme le fond, et éventuellement un sixième panneau qui forme le couvercle de la caisse.
La réalisation de la ceinture de la caisse constitue la principale difficulté, car les panneaux doivent tre reliés deux à deux à angle droit. Pour ce faire, deux panneaux sont fixés à angle droit par agrafage ou par clouage, ensuite un troisième panneau est fixé à angle droit à un des deux premiers panneaux afin de former un"U", puis un quatrième panneau est fixé aux extrémités des panneaux formant les branches du"U"afin d'obtenir la ceinture de la caisse.
Mme si l'opérateur utilise des appareils pneumatiques pour le clouage ou l'agrafage, cette tâche reste longue et fastidieuse, car l'opérateur doit fixer les panneaux deux à deux avec précision afin d'obtenir un parfait équerrage.
Aussi, la présente invention propose un dispositif pour la fabrication automatisée d'une ceinture de caisse en bois par clouage ou par agrafage, qui permet la fixation à angle droit en une seule étape des quatre panneaux de ladite ceinture avec un équerrage parfait, ledit dispositif étant susceptible de s'adapter rapidement aux dimensions des différentes ceintures de caisse.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour l'assemblage des panneaux à chant d'une caisse, notamment d'une ceinture de caisse, constituée d'au moins quatre panneaux fixés à angle droit deux à deux, deux premiers panneaux opposés desdits au moins quatre panneaux recevant, intercalés, au moins deux seconds panneaux, caractérisé en ce qu'il comprend un montant médian et une traverse médiane, perpendiculaires entre eux, sur lesquels sont disposés des moyens de mise et de maintien en position desdits panneaux à chant, et en ce qu'il comprend des moyens de clouage ou d'agrafage disposés dans le prolongement et de chaque côté des seconds panneaux intercalés.
De préférence, les moyens de mise et de maintien en position comprennent des moyens de mise en translation, et de bridage par rapport au montant médian et à la traverse médiane, et les moyens de clouage ou d'agrafage comprennent des moyens de mise en translation par rapport au montant médian et à la traverse médiane.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de mise en translation des moyens de mise et de maintien en position comprennent une traverse porte-butées supérieure et une traverse porte-butées inférieure, disposées de chaque côté de la traverse médiane, susceptibles de se translater dans une direction parallèle au montant médian, munies de moyens de bridage sur le montant médian, et les moyens de mise et de maintien en position comprennent des moyens de guidage afin de se translater sur les différents montant et traverses, et des moyens de bridage sur les différents montant et traverses.
De façon préférentielle, les moyens de mise en translation des moyens de clouage ou d'agrafage comprennent une traverse porte-outils supérieure mobile et une traverse porte-outils inférieure mobile, disposées à l'extérieur des premiers panneaux, susceptibles de se translater dans une direction parallèle au montant médian grâce à des moyens de déplacement, et sur chacune desquelles sont disposées deux porte-outils, susceptibles de se translater le long desdites traverses porte-outils, au moins un moyen de clouage ou d'agrafage étant fixé sur lesdits porte-outils.
Avantageusement, le dispositif comprend un montant latéral gauche et un montant latéral droit, le montant médian étant disposé parallèlement, sensiblement au milieu desdits montants latéraux, chaque traverse portebutées étant réalisée en deux parties, une première partie qui coulisse entre le montant latéral gauche et le montant médian, et une seconde partie qui coulisse entre le montant médian et le montant latéral droit, les faces supérieures des montants latéraux et médian et des traverses porte-butées et médiane étant coplanaires et définissant un plan de travail. Dans ce cas, les extrémités de chaque traverse porte-outils sont susceptibles de coulisser, audessus du plan de travail, sur une glissière ménagée sur chacun des montants latéraux.
De préférence, les moyens de mise en position, disposés à chaque extrémité des premiers panneaux sur les traverses porte-butées, comprennent chacun une plaque support et deux butées d'équerrage disposées à angle droit, la plaque support comprenant des moyens de guidage afin de se translater sur la traverse porte-butées respective, et des moyens de bridage sur ladite traverse.
Selon une autre caractéristique, les moyens de maintien en position, susceptibles de maintenir à chant les panneaux de façon sensiblement symétrique par rapport au montant médian et à la traverse médiane, comprennent chacun une plaque support, sur laquelle est fixé un étau commandé par un actionneur, qui comprend des moyens de guidage afin de se translater sur le montant médian ou sur la traverse médiane respectif, et des moyens de bridage sur ledit montant ou ladite traverse.
Avantageusement, chaque porte-outil comprend une plaque support munie de moyens de guidage afin de se translater le long de la traverse porteoutils, à laquelle elle est liée, et des moyens de bridage sur ladite traverse porte-outils, et un actionneur qui permet de translater perpendiculairement au plan de travail une plaque intermédiaire sur laquelle sont montées de façon amovible un ou plusieurs moyens de clouage ou d'agrafage.
En outre, les moyens de déplacement comprennent, pour chaque traverse porte-outils, une plaque support munie de moyens de guidage afin de se translater sur le montant médian, et de moyens de bridage sur le montant médian, et un actionneur, lié d'une part à ladite plaque support et d'autre part à la traverse porte-outils respective, qui est susceptible de faire translater ladite traverse porte-outils.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comprend en outre des moyens de pilotage susceptibles de commander les différents actionneurs.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
-la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif de l'invention,
-la figure 2 est une vue de dessus du plan de travail du dispositif ;
-la figure 3 est une vue de détail montrant les moyens de bridage,
-la figure 4 est une vue de détail montrant les moyens de maintien en position,
-la figure 5 est une vue de détail montrant un porte-outil, et
-la figure 6 est une vue de détail montrant l'actionneur de la traverse porte-outils.
Un dispositif pour la fabrication automatisée d'une ceinture 10 d'une caisse en bois selon l'invention est représenté sur la figure 1.
La ceinture 10 comprend un panneau gauche 12, un panneau droit 14, un panneau supérieur 16, et un panneau inférieur 18. Selon un mode de réalisation choisi, les panneaux gauche 12 et droit 14 sont intercalés entre les panneaux supérieur 16 et inférieur 18, et les flancs des panneaux droit et gauche sont affleurants aux extrémités des panneaux supérieur et inférieur.
Le dispositif comprend un bâti 20 mécano-soude sur lequel sont disposés de chaque côté un montant latéral gauche 22 et un montant latéral droit 24, fixes par rapport audit bâti, un montant médian 26 fixe, et une traverse médiane 28 fixe, perpendiculaire aux montants, le montant médian et la traverse médiane se coupant sensiblement en leur milieu.
Pour simplifier la description, on définit un sens transversal parallèle à la traverse médiane, et un sens longitudinal parallèle aux montants.
Une traverse porte-butées supérieure 30 et une traverse porte-butées inférieure 32, perpendiculaires aux montants, sont disposées de part et d'autres de la traverse médiane 28 et peuvent coulisser dans le sens longitudinal par rapport au montant médian 26, les faces supérieures des différents montants 22,24,26 et traverses 28,30,32 étant coplanaires, et définissant un plan de travail 34, illustré en détail figure 2.
Selon un mode de réalisation, chaque traverse porte-butées 30 ou 32 est réalisée en deux parties, une première partie respectivement 301,321 qui coulisse entre le montant latéral gauche 22 et le montant médian 26, et une seconde partie respectivement 302,322 qui coulisse entre le montant latéral droit 24 et le montant médian 26. Chaque partie 301,302,321,322 des traverses porte-butées 30,32 est immobilisée en translation par rapport au montant médian 26 grâce à des moyens 36 d'immobilisation réalisés par une équerre 38 fixée d'une part à l'extrémité des différentes parties 301,302, 321,322 et bridée d'autre part sur le montant médian 26 grace à des moyens 40 de bridage.
De façon connue, ces moyens 40 de bridage comprennent une poignée 42 de bridage prolongée par une tige filetée qui se visse dans un coulisseau 43 qui est susceptible de se translater dans une rainure 44 en forme de T ménagée sur chaque flanc du montant médian 26 sur toute sa longueur, comme illustré sur la figure 3.
Les panneaux 12,14,16 et 18 de la ceinture de la caisse sont disposés à chant sur le plan de travail 34, et maintenus chacun respectivement par des moyens 46,48,50,52 de maintien en position. Ainsi, les moyens 46 et 48 de maintien en position sont disposés sur la traverse médiane fixe 28, de chaque côté du montant médian fixe 26, de préférence de façon symétrique, et assurent le maintien à chant respectivement du panneau gauche 12 et du panneau droit 14. Les moyens 50 et 52 de maintien en position sont disposés sur le montant médian fixe 26, de chaque côté de la traverse médiane fixe 28, de préférence de façon symétrique, et assurent le maintien à chant respectivement du panneau supérieur 16 et du panneau inférieur 18.
Ces moyens 46,48,50,52 de maintien en position sont décrits en détail sur la figure 4, et comprennent chacun une plaque support 54 sur laquelle est fixé un étau 56. La plaque support 54 peut coulisser sur la traverse ou le montant médian grâce à des moyens 58 de guidage, et tre immobilisée en translation par rapport à la traverse ou au montant médian grâce à des moyens 60 de bridage.
Les moyens 58 de guidage comprennent deux pions 62 fixés sur la plaque support 54 qui sont susceptibles de coulisser dans des rainures 64,65, en forme de T, ménagées sur la face supérieure, sensiblement au milieu, sur toute la longueur, respectivement du montant médian 26 et de la traverse médiane 28.
De préférence, les moyens 60 de bridage sont identiques aux moyens 40 de bridage précédemment décrits, et se logent dans les rainures 64,65 en forme de T.
L'étau 56 comprend un mors fixe 66 solidaire de la plaque support 54, et un mors mobile 68 déplacé grâce à un actionneur 70. De préférence, I'actionneur 70 comprend un vérin 72, par exemple pneumatique, solidaire de la plaque support 54, le mors mobile 68 étant fixé à l'extrémité de la tige du piston du vérin 72.
Ainsi sur la figure 2, le mors fixe en contact avec le panneau gauche 12, le mors fixe en contact avec le panneau droit 14, le mors fixe en contact avec le panneau supérieur 16, et le mors fixe en contact avec le panneau inférieur 18 sont référencés respectivement 662,664,666, et 668.
Afin de bien positionner les panneaux 12,14,16,18 à angle droit deux à deux, le dispositif de l'invention comprend à chaque angle de la ceinture 10 formée par lesdits panneaux, des moyens 74 de mise en position qui sont montés sur les traverses porte-butées supérieure 30 et inférieure 32.
Chaque moyen 74 de mise en position comprend une plaque support 76 et deux butées 78 et 80 d'équerrage disposées à angle droit. La plaque support 76 peut coulisser, dans le sens transversal, sur les traverses portebutées supérieure 30 et inférieure 32 grâce à des moyens 82 de guidage, de préférence identiques aux moyens 58 de guidage précédemment décrits, et tre immobilisée sur les traverses porte-butées supérieure 30 et inférieure 32 grâce à des moyens 84 de bridage, de préférence identiques aux moyens 40 de bridage précédemment décrits, une rainure 86 en forme de T étant réalisée sur toute la longueur de la face supérieure de chaque traverse 30,32.
Chaque butée 78,80 est réalisée par une cornière fixée sur la plaque support 76. Ainsi comme illustré sur la figure 2, chaque butée 78 est susceptible d'tre en contact simultanément avec t'extrémité d'un panneau et le flanc du panneau adjacent, alors que chaque butée 80 est susceptible d'tre en contact uniquement avec le flanc d'un panneau.
Afin de permettre le clouage, les butées 80 sont décalées par rapport aux extrémités des panneaux.
Les moyens 74 de mise en position sont disposés à chaque angle de la ceinture 10.
Ainsi sur la figure 2, les moyens disposés en haut à gauche sont référencés 741, les butées 78,80 rattachées sont référencées respectivement 781,801, les moyens disposés en haut à droite sont référencés 742, les butées 78,80 rattachées sont référencées respectivement 782,802, les moyens disposés en bas à gauche sont référencés 743, les butées 78,80 rattachées sont référencées respectivement 783,803, et les moyens disposés en bas à droite sont référencés 744, les butées 78,80 rattachées sont référencées respectivement 784, 804.
Ainsi, les butées 781 et 782 sont disposées dans le prolongement et de chaque côté du panneau supérieur 16, ce qui permet de positionner parfaitement ledit panneau dans le sens transversal, ledit panneau étant positionné dans le sens longitudinal entre le mors fixe 666 d'une part, et les butées 801,802 d'autre part.
De la mme façon, les butées 783 et 784 sont disposées dans le prolongement et de chaque côté du panneau inférieur 18, ce qui permet de positionner ledit panneau dans le sens transversal, ledit panneau étant positionné dans le sens longitudinal entre le mors fixe 668 d'une part, et les butées 803,804 d'autre part.
Les panneaux gauche 12 et droit 14 sont positionnés dans le sens longitudinal entre le panneau supérieur 16 et le panneau inférieur 18, le panneau gauche 12 étant positionné dans le sens transversal entre le mors fixe 662 et les butées 781 et 783, et le panneau droit 14 étant positionné dans le sens transversal entre le mors fixe 664 et les butées 782 et 784.
Les moyens 74 de mise en position complétés par les seuls mors fixes 66, qui ont alors une fonction de butée uniquement, sont susceptibles de constituer des moyens 46,48,50,52 de maintien en position. Dans ce cas, les panneaux sont maintenus en position par coincement. Le panneau gauche 12 est coincé entre le mors fixe 662 et tes butées 781,783, le panneau droit 14 entre le mors fixe 664 et les butées 782,784, le panneau supérieur 16 entre le mors fixe 666 et les butées 801,802, et le panneau inférieur 18 entre le mors fixe 668 et les butées 803,804.
Afin de solidariser les panneaux entre eux, le dispositif de l'invention comprend en outre pour chaque angle des moyens 88 de clouage ou d'agrafage et des moyens 90 de positionnement desdits moyens de clouage ou d'agrafage.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré sur la figure 2, les moyens 88 de clouage ou d'agrafage sont réalisés par une cloueuse, de type connu et vendue dans le commerce, qui comprend une tte de clouage 89.
Les moyens 90 de positionnement comprennent une traverse porteoutils mobile supérieure 92 et une traverse porte-outils mobile inférieure 94, disposées à l'extérieur de la ceinture 10, sur chacune desquelles sont montés deux porte-outils 96 sur lesquels sont fixées une ou plusieurs cloueuses 88.
Chaque traverse porte-outils mobile supérieure 92 ou inférieure 94 est de préférence parallèle aux traverses porte-butées 30,32, et susceptible de se translater, au-dessus du plan de travail 34 dans le sens longitudinal grâce à des moyens 98 de déplacement.
De préférence, les extrémités de chaque traverse mobile 92 ou 94 sont susceptibles de coulisser sur une glissière 100 ménagée sur chaque montant latéral 22,24.
Les moyens 98 de déplacement, représentés en détail sur la figure 6, sont disposés sur le montant médian 26, de préférence à l'extérieur des traverses mobiles 92,94, et comprennent, pour chaque traverse, une plaque support 102, et un actionneur 104.
La plaque support 102 peut coulisser, dans le sens longitudinal, sur le montant médian 26 grâce à des moyens 106 de guidage, de préférence identiques aux moyens 58 de guidage précédemment décrits, et tre immobilisée sur le montant médian 26 grâce à des moyens 108 de bridage, de préférence identiques aux moyens 40 de bridage précédemment décrits, la rainure 64, en forme de T, réalisée sur toute la longueur de la face supérieure du montant médian 26, constituant également un logement pour les moyens 106 de guidage et les moyens 108 de bridage. Ainsi, les moyens 106 de guidage et les moyens 108 de bridage permettent de pré-positionner les traverses mobiles 92,94.
Selon un mode de réalisation préféré et illustré sur la figure 6, la plaque 102 comprend des seconds moyens 109 de bridage, qui renforcent les moyens 108 de bridage, et qui sont réalisés par une vis de blocage qui se visse sur un coulisseau logé dans la rainure 64. Ainsi, mme si les vibrations inhérentes au clouage ont tendance à desserrer les moyens 108 de bridage, la plaque 102 demeure immobile sur le montant médian 26 grâce aux seconds moyens 109 de bridage.
L'actionneur 104 est réalisé de préférence par un vérin pneumatique 110, fixé sur la plaque support 102 par l'intermédiaire d'une équerre 112, et dont l'extrémité de la tige du piston est reliée à une cornière 114 solidaire d'une des traverses mobiles 92,94. Cet actionneur 104 permet de déplacer lesdites traverses sur une faible longueur de l'ordre de quelques centimètres.
Un porte-outil 96 est représenté en détail sur la figure 5. II comprend une plaque support 116, un actionneur 118 qui permet de translater, perpendiculairement au plan de travail 34, une plaque intermédiaire 120 sur laquelle sont montées, de façon amovible, une ou plusieurs cloueuses 88, chacune par l'intermédiaire d'une plaque de fixation 122.
La plaque support 116 peut coulisser, dans le sens transversal, sur le flanc orienté vers l'intérieur des traverses mobiles 92,94 grâce à des moyens 124 de guidage réalisés par deux équerres 126 qui sont fixées sur la plaque support 116 et qui sont disposées de telle manière que lesdites équerres 126 forment avec la plaque support une glissière en forme de U dans laquelle vient se loger, de façon ajustée, !'une des deux traverses mobiles 92,94.
Afin d'immobiliser en translation la plaque support 116, chaque équerre 126 comprend des moyens 128 de bridage, de préférence identiques aux moyens 40 de bridage précédemment décrits, une rainure en forme de T étant réalisée sur toute la longueur des faces supérieure et inférieure des traverses mobiles 92,94.
L'actionneur 118 comprend de préférence un vérin pneumatique 129 dont le corps 130, sur lequel est fixée la plaque intermédiaire 120, peut se translater sur deux tiges 132, parallèles, fixées entre deux supports 134 solidaires de la plaque support 116, lesdites tiges 132 étant disposées sensiblement perpendiculaire au plan de travail 34.
Chaque cloueuse 88 est fixée sur une plaque de fixation 122 qui peut coulisser, perpendiculairement au plan de travail 34, sur la plaque intermédiaire 120 grâce à des moyens 136 de guidage, de préférence identiques aux moyens 58 de guidage précédemment décrits, et tre immobilisée sur la plaque intermédiaire 120 grâce à des moyens 138 de bridage, de préférence identiques aux moyens 40 de bridage précédemment décrits, une rainure 140 en forme de T étant réalisée à la surface de la plaque intermédiaire 120.
Les porte-outils 96 sont disposés sur les traverses mobiles 92,94 de telle manière que la tte de clouage 89 des cloueuses 88 se trouve dans le prolongement des panneaux gauche 12 et droit 14.
Par ailleurs, les surfaces supérieures du montant médian 26, de la traverse médiane 28 et des traverses porte-butées 30,32 sont équipées de règles graduées afin de positionner correctement les moyens 46,48,50,52, 74 de mise et de maintien en position sur le plan de travail 34. De préférence, ces règles graduées sont disposées sur le fond des rainures 64,65,86.
Selon le mode de réalisation représenté, chaque porte-outil 96 comprend deux cloueuses qui sont chacune fixées à une plaque de fixation 122, lesdites cloueuses étant superposées afin que leurs ttes de clouage respectives soient dans le prolongement des panneaux gauche 12 et droit 14.
Le dispositif de l'invention s'adapte aisément aux différentes dimensions de ceinture.
Ainsi, en fonction des dimensions des panneaux, l'opérateur translate les traverses porte-butées 30,32, les moyens 46,48,50,52 de maintien en position, les moyens 74 de mise en position afin que la ceinture 10 soit disposée par rapport au montant médian 26 et à la traverse médiane 28 de façon symétrique afin de mieux répartir les efforts.
Ensuite, l'opérateur positionne les traverses mobiles 92,94 afin que les ttes de clouages 89 soient proches des panneaux, et translate les porte-outils 96 afin que lesdites ttes 89 soient dans le prolongement des panneaux gauche 12 et droit 14.
Pour réaliser une ceinture 10 de caisse, avec le dispositif de l'invention équipé d'un nombre n de cloueuses à chaque angle de ladite ceinture 10, l'opérateur réalise les étapes suivantes qui consistent à :
-disposer correctement les panneaux 12,14,16,18 sur le plan de travail 34 selon la disposition précédemment décrite grâce aux moyens 74 de mise en position,
-maintenir en position lesdits panneaux 12,14,16,18 en actionnant les vérins 72 des moyens 46,48,50,52 de maintien en position,
-approcher les ttes de clouage 89 desdits panneaux 12,14,16,18 en actionnant les vérins 110 des moyens 98 de déplacement des traverses 92, 94,
-actionner les cloueuses 88 afin d'enfoncer n clous à chaque angle de la ceinture 10,
-éventuellement translater perpendiculairement au plan de travail 34 lesdites cloueuses en actionnant le vérin 129 des porte-outils 96, et actionner de nouveau les cloueuses 88 afin d'enfoncer n clous supplémentaires à chaque angle de la ceinture 10, cette étape étant répétée autant de fois que nécessaire.
Le dispositif de l'invention comprend en outre un pupitre 144 avec des moyens 146 de pilotage, par exemple un automate programmable qui permet de réaliser automatiquement le cycle précédemment décrit, l'étape qui consiste à placer les panneaux sur la machine restant la seule non automatisée.
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de mise en oeuvre représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes. Ainsi, le dispositif de l'invention peut tre utilisé pour l'assemblage des panneaux à chant d'une caisse, constituée d'une paire de premiers panneaux parallèles recevant, intercalés, des seconds panneaux, au moins deux, disposés perpendiculairement aux premiers panneaux.
Dans ce cas, chaque premier panneau est mis à chant, dans le sens transversal, au-dessus de chaque traverse porte-butées, et les seconds panneaux sont disposés à chant, dans le sens longitudinal, entre les premiers panneaux. Des cloueuses 88 sont alors disposées dans le prolongement et de chaque côté des seconds panneaux, le nombre de porte-outils sur chaque traverse porte-outils étant égale au nombre de seconds panneaux.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'assemblage des panneaux à chant d'une caisse, notamment d'une ceinture (10) de caisse, constituée d'au moins quatre panneaux (12,14,16,18) fixés à angle droit deux à deux, deux premiers panneaux opposés (16,18) desdits au moins quatre panneaux recevant, intercalés, au moins deux seconds panneaux (12,14), caractérisé en ce qu'il comprend un montant médian (24) et une traverse médiane (26), perpendiculaires entre eux, sur lesquels sont disposés des moyens (46,48, 50,52,74) de mise et de maintien en position desdits panneaux à chant, et en ce qu'il comprend des moyens (88) de clouage ou d'agrafage disposés dans le prolongement et de chaque côté des seconds panneaux intercalés (12,14).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (46,48,50,52,74) de mise et de maintien en position comprennent des moyens de mise en translation, et de bridage par rapport au montant médian (26) et à la traverse médiane (28), et en ce que les moyens (88) de clouage ou d'agrafage comprennent des moyens de mise en translation par rapport au montant médian (26) et à la traverse médiane (28).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de mise en translation des moyens (46,48,50,52,74) de mise et de maintien en position comprennent une traverse porte-butées supérieure (30) et une traverse porte-butées inférieure (32), disposées de chaque côté de la traverse médiane (28), susceptibles de se translater dans une direction parallèle au montant médian (26), et munies de moyens de bridage (40) sur le montant médian (26), et en ce que les moyens (46,48,50,52,74) de mise et de maintien en position comprennent des moyens de guidage (58,82) afin de se translater sur les différents montant et traverses (26,28,30,32), et des moyens (60,84) de bridage sur les différents montant et traverses.
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de mise en translation des moyens (88) de clouage ou d'agrafage comprennent une traverse porte-outils supérieure (92) mobile et une traverse porte-outils inférieure (94) mobile, disposées à l'extérieur des premiers panneaux (16,18), susceptibles de se translater dans une direction parallèle au montant médian (26) grâce à des moyens (98) de déplacement, et sur chacune desquelles sont disposées deux porte-outils (96), susceptibles de se translater le long desdites traverses porte-outils (92,94), au moins un moyen (88) de clouage ou d'agrafage étant fixé sur lesdits porte-outils.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un montant latéral gauche (22) et un montant latéral droit (24), le montant médian (26) étant disposé parallèlement, sensiblement au milieu desdits montants latéraux (22,24), chaque traverse porte-butées (30,32) étant réalisée en deux parties, une première partie (301,321) qui coulisse entre le montant latéral gauche (22) et le montant médian (26), et une seconde partie (302,322) qui coulisse entre le montant médian (26) et le montant latéral droit (24), les faces supérieures des montants latéraux et médian (22,24,26) et des traverses porte-butées et médiane (28,30,32) étant coplanaires et définissant un plan de travail (34), et en ce que les extrémités de chaque traverse porte-outils (92,94) sont susceptibles de coulisser, au-dessus du plan de travail (34), sur une glissière (100) ménagée sur chacun des montants latéraux (22,24).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens (74) de mise en position, disposés à chaque extrémité des premiers panneaux (16,18) sur les traverses porte-butées (30, 32), comprennent chacun une plaque support (76) et deux butées (78,80) d'équerrage disposées à angle droit, la plaque support (76) comprenant des moyens (82) de guidage afin de se translater sur la traverse porte-butées (30, 32) respective, et des moyens (84) de bridage sur ladite traverse (30,32).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (46,48,50,52) de maintien en position, susceptibles de maintenir à chant les panneaux (12,14,16,18) de façon sensiblement symétrique par rapport au montant médian (26) et à la traverse médiane (28), comprennent chacun une plaque support (54), sur laquelle est fixé un étau (56) commandé par un actionneur (70), qui comprend des moyens (58) de guidage afin de se translater sur le montant médian (26) ou sur la traverse médiane (28) respectif, et des moyens (60) de bridage sur ledit montant (26) ou ladite traverse (28).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que chaque porte-outil comprend une plaque support (116) munie de moyens (124) de guidage afin de se translater le long de la traverse porte-outils, à laquelle elle est liée, et des moyens (128) de bridage sur ladite traverse porte-outils, et un actionneur (118) qui permet de translater perpendiculairement au plan de travail (34) une plaque intermédiaire (120) sur laquelle sont montées de façon amovible un ou plusieurs moyens (88) de clouage ou d'agrafage.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les moyens (98) de déplacement comprennent, pour chaque traverse porte-outils (30,32), une plaque support (102) munie de moyens (106) de guidage afin de se translater sur le montant médian (26), et de moyens (108) de bridage sur le montant médian (26), et un actionneur (104), lié d'une part à ladite plaque support (102) et d'autre part à la traverse porte-outils respective (30,32), qui est susceptible de faire translater ladite traverse porte-outils.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (146) de pilotage susceptibles de commander les différents actionneurs (70,104,118).
FR9814575A 1998-11-16 1998-11-16 Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage Expired - Fee Related FR2785842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814575A FR2785842B1 (fr) 1998-11-16 1998-11-16 Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814575A FR2785842B1 (fr) 1998-11-16 1998-11-16 Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785842A1 true FR2785842A1 (fr) 2000-05-19
FR2785842B1 FR2785842B1 (fr) 2001-02-02

Family

ID=9532947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814575A Expired - Fee Related FR2785842B1 (fr) 1998-11-16 1998-11-16 Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785842B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2840840A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-19 Andre Vicente Machine pour la fabrication d'un encadrement double, notamment un cadre pour trappe d'acces aux combles
ES2217904A1 (es) * 2001-08-01 2004-11-01 Carmen Font Suau Grapadora automatica de barrotillo.
EP1593472A1 (fr) * 2004-05-07 2005-11-09 Ligmatech Automationssysteme GmbH Presse à carcasses
EP1714759A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Breckle GmbH Betrahmenfabrik Procédé et dispositif de montage pour fabriquer un cadre de sommier à lattes
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
CN111774616A (zh) * 2020-06-30 2020-10-16 中航成飞民用飞机有限责任公司 三维投影辅助装配工装
CN114714462A (zh) * 2022-03-31 2022-07-08 南通跃通数控设备股份有限公司 一种门扇自动组框装置及门扇框自动组合方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912842A (fr) * 1945-07-28 1946-08-21 Forme orientable pour la fabrication des caisses
DE2918470B1 (de) * 1979-05-08 1980-04-24 Haefele Kg Vorrichtung zum Spannen eines Moebelkorpus und zum Einbringen von Bohrungen fuer Schraubverbinder
EP0082730A2 (fr) * 1981-12-23 1983-06-29 Michael Roger Bruno Gabarit pour des panneaux en bois
US4828239A (en) * 1987-05-27 1989-05-09 John Grandy Frame piece joining apparatus and jig therefor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR912842A (fr) * 1945-07-28 1946-08-21 Forme orientable pour la fabrication des caisses
DE2918470B1 (de) * 1979-05-08 1980-04-24 Haefele Kg Vorrichtung zum Spannen eines Moebelkorpus und zum Einbringen von Bohrungen fuer Schraubverbinder
EP0082730A2 (fr) * 1981-12-23 1983-06-29 Michael Roger Bruno Gabarit pour des panneaux en bois
US4828239A (en) * 1987-05-27 1989-05-09 John Grandy Frame piece joining apparatus and jig therefor

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2217904A1 (es) * 2001-08-01 2004-11-01 Carmen Font Suau Grapadora automatica de barrotillo.
FR2840840A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-19 Andre Vicente Machine pour la fabrication d'un encadrement double, notamment un cadre pour trappe d'acces aux combles
EP1593472A1 (fr) * 2004-05-07 2005-11-09 Ligmatech Automationssysteme GmbH Presse à carcasses
CN1693048B (zh) * 2004-05-07 2011-06-22 利格马特克自动化系统有限责任公司 柜具压制机
EP1714759A1 (fr) * 2005-04-20 2006-10-25 Breckle GmbH Betrahmenfabrik Procédé et dispositif de montage pour fabriquer un cadre de sommier à lattes
EP2508593A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-10 Vivian Alain Bishop Module de douve en bois de chêne pour donner de l'arôme aux vins, bières et liqueurs, dispositif de fabrication et procédé et systèmes d'insertion dans des cuves
CN111774616A (zh) * 2020-06-30 2020-10-16 中航成飞民用飞机有限责任公司 三维投影辅助装配工装
CN111774616B (zh) * 2020-06-30 2023-09-12 中航成飞民用飞机有限责任公司 三维投影辅助装配工装
CN114714462A (zh) * 2022-03-31 2022-07-08 南通跃通数控设备股份有限公司 一种门扇自动组框装置及门扇框自动组合方法
CN114714462B (zh) * 2022-03-31 2023-01-31 南通跃通数控设备股份有限公司 一种门扇自动组框装置及门扇框自动组合方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785842B1 (fr) 2001-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507943A1 (fr) Etaux d'etabli perfectionnes
EP0664183A1 (fr) Dispositif de mise en référence bord à bord d'au moins deux flans de tôle dans une installation de soudage par faisceau à haute densité d'énergie
FR2541616A1 (fr) Etabli de reparation de carrosseries d'automobiles
FR2785842A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatisee de ceintures de caisses par agrafage ou par clouage
FR2563757A1 (fr) Cisaille a guillotine
FR2757437A1 (fr) Outil pilote de centrage et serrage
WO1982003041A1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
EP0453533B1 (fr) Machine d'usinage ou de mesure avec un dispositif de fixation de la piece sur la table de travail
FR2608542A1 (fr) Appareil convoyeur aerien a double voie pour la manutention de pieces a usiner supportees sur des palettes
FR2624097A1 (fr) Palette de manutention
EP1155791A2 (fr) Presse de faconnage
FR2912122A1 (fr) Emballage pour des produits sensiblement parallelepipediques
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
EP3248830B1 (fr) Véhicule de transport de voyageurs et procédé d'aménagement intérieur d'un tel véhicule
FR2799680A1 (fr) Machine automatique d'assemblage de cadres
FR2471844A1 (fr) Table roulante pour machines a travailler le bois
FR2534877A2 (fr) Machine de conditionnement d'objets allonges pour les grouper tete-beche
FR2644387A1 (fr) Machine perfectionnee pour confectionner des palettes en bois
EP0119890B1 (fr) Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce
FR2689429A1 (fr) Etau de serrage modulaire.
FR2507944A1 (fr) Etaux d'etabli
FR3081373A1 (fr) Machine de pliage de decoupe a butees inferieures motorisees
CH451984A (fr) Procédé de fixation de rails de chemins de fer et de pièces de métal semblables allongées dans les plateaux d'une machine à souder par résistance, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
CH690988A5 (fr) Châssis à serrage rapide pour un outil de découpe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730