Procédé de fixation de rails de chemins de fer et de pièces de métal semblables allongées dans les plateaux d'une machine à souder par résistance,
et dispositif pour la mise en aeuvre du procédé La présente invention concerne la réunion par sou dage de rails de voies de chemins de fer et de pièces de métal allongées semblables. Ces opérations de soudage sont normalement exécutées avec des machines de sou dage par résistance dans lesquelles les extrémités des deux pièces à réunir par soudage sont fixées respective ment sur deux plateaux mobiles l'un par rapport à l'au tre de la machine et rapprochées l'une de l'autre, si bien que,
lorsqu'on fait passer un courant électrique intense entre ces pièces, il se produit un jaillissement d'étincelles qui ramollit le métal, leurs extrémités étant alors mises en aboutement en exerçant une pression de façon à for mer une soudure.
Les rails ou autres pièces à souder, lorsqu'ils sont fabriqués par laminage, sont souvent tordus à leurs extrémités si bien que, lorsque les extrémités des deux pièces à souder sont réunies, elles ne sont pas correc tement alignées l'une par rapport à l'autre, et la fixa tion de chacune des pièces en un seul point voisin de l'intervalle de soudage ne peut les aligner de ma nière précise. Par conséquent, on ne peut pas réa liser une soudure satisfaisante.
Jusqu'à présent, on a jugé nécessaire soit de déformer les pièces à la main de façon à supprimer la torsion, soit de couper les extré mités tordues, la première opération prenant beaucoup de temps et la seconde opération constituant un gaspil lage de matière.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
Selon l'invention, le procédé de fixation de rails de chemins de fer ou de pièces métalliques allongées sem blables dans les plateaux d'une machine de soudage par résistance de façon à réaliser un alignement précis des extrémités de ces pièces à réunir par soudage, consiste à fixer chacune des deux pièces dans l'un des plateaux mobiles l'un par rapport à l'autre de la machine de sou dage par résistance au moyen de deux dispositifs de fixation dont l'un permet de fixer une pièce au voisinage de son extrémité contre des butées fixes de façon à empêcher tout déplacement dans la direction de l'effort de serrage appliqué à ces pièces,
et à mettre en contact un côté de ladite pièce en des points placés à une cer taine distance l'un de l'autre dans le sens de la largeur dudit côté, tandis que l'autre dispositif de serrage appli que le même côté de ladite pièce contre une autre butée en un point situé à une certaine distance de l'extrémité de cette pièce, les positions relatives desdites butées l'une par rapport à l'autre étant telles que l'extrémité de la pièce est fixée dans une position angulaire prédéterminée dans un plan normal à la direction du déplacement des plateaux de la machine,
tandis que la partie entre les deux points de serrage est maintenue exactement paral lèle à la direction du déplacement précité.
Le dispositif pour la mise en #uvre du procédé pour fixer des rails de chemins de fer et des pièces de métal allongées semblables dans les plateaux d'une machine de soudage par résistance pendant la réunion par sou dage des extrémités desdites pièces comporte, dans cha que plateau de la machine de soudage,
un premier ensemble de serrage destiné à venir en contact avec la pièce au voisinage de son extrémité et comprenant deux butées fixes destinées à empêcher tout mouvement dans la direction de l'effort de serrage appliqué à la pièce et placées de façon à venir en contact avec un côté de la pièce en des points écartés l'un de l'autre dans le sens de la largeur dudit côté, et des organes pour appliquer la pièce contre lesdites butées;
et un second ensemble de serrage en un point situé à une certaine distance de l'extrémité de la pièce comprenant une butée destinée à venir en contact avec le même côté de la pièce et un organe pour appliquer la pièce contre ladite butée, les positions mutuelles de ces trois butées étant telles que l'extrémité de la pièce soit maintenue dans une position angulaire prédéterminée dans un plan perpendiculaire à la direction du déplacement relatif des plateaux de la machine, tandis que la partie entre les deux ensembles de serrage est maintenue exactement parallèle à la direc tion du déplacement précité.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. l'ap plication du procédé objet de l'invention à un plateau d'une machine de soudage par résistance pour réunir entre eux des tronçons de rails de voies de chemins de fer.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif. fera bien comprendre comment l'invention. peut être réalisée.
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'un pla teau de la machine à souder.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale, à plus grande échelle, correspondant à la partie inférieure de la fig. 2. La fig. 4 est une coupe à la même échelle que la fig. 3, suivant la ligne 4-4 de la fig. 1.
Si l'on se reporte au dessin, l'ensemble de plateau de la machine de soudage comporte un bâti 6 qui com prend un plateau 7 entre des parois latérales 8 entre lesquelles on a également monté un chariot 9 se dépla çant dans le sens vertical, sur lequel est fixé, de façon à lui permettre de tourner, un organe de serrage 10 qui qui fournit le principal effort de serrage appliqué à un tronçon de rail de façon à résister à la poussée longitu dinale appliquée à ce tronçon pendant l'opération de soudage.
Sur le plateau 7 sont fixés deux supports rigi des destinés aux patins d'un tronçon de rail 11 représenté sous la forme d'un rail à patin plan, un de ces supports, qui est à une certaine distance de l'extrémité du rail étant représenté en 12, tandis que l'autre support, qui est voi sin de l'extrémité du rail, est représenté en 13, et ces supports constituent un bloc-électrode . L'organe 10 de serrage comporte une surface 14 orientée vers le bas, en face du support rigide 12, et un second bloc-électrode 15 en face du bloc-électrode 13.
Une pression de serrage de haut en bas est appliquée par l'intermédiaire du cha riot 9 à l'organe de serrage 10 par un amplificateur 16 de pression à fluide, d'un type connu, dans lequel une pression obtenue par de l'air agissant sur un piston 17 est appliquée grâce à un vérin 18, de diamètre inférieur à celui du piston 17, à un liquide dans une chambre 19 entre un piston fixe 20 et un cylindre 21, faisant partie du chariot 9, le vérin 18 ayant également un diamètre inférieur à celui du piston 20.
L'organe de serrage 10 peut également se déplacer de haut en bas sous l'action d'une faible pression grâce à l'action de l'air comprimé dans un cylindre à air 22 (fig. 1) sur un piston à l'inté rieur dudit cylindre qui agit par l'intermédiaire de bras de levier 23 sur le chariot 9. Les blocs-électrodes 13 et 15 servent à relier le rail à une source de courant élec trique.
On a placé entre le bloc-électrode 13 et le sup port rigide 12 un premier ensemble de serrage agissant latéralement, dont la posisiton est indiquée par la lettre A de la fig. 1, et un second ensemble de serrage agis sant latéralement et placé en un point B placé à une certaine distance comptée le long du rail 11 de la posi tion A.
Si l'on se reporte aux fig. 2 et 3, le premier ensem ble de serrage en A comporte une pièce de butée 26 fixée rigidement au plateau 7 de façon à être placée au-dessus de celle-ci d'un côté d'un rail 11 fixé dans ce plateau, et une seconde pièce de butée 27 fixée rigide ment sur un prolongement décalé latéralement vers le bas de l'organe de serrage 10, de façon à faire saillie au-dessous de la surface 14 et du bloc-électrode 15 sur cet organe de serrage,
les pièces de butée 26 et 27 com- porant des surfaces de contact avec le rail placées l'une par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire à la longueur du rail de telle façon qu'avec un rail de dimensions prédéterminées, la pièce 26 vienne en contact avec la face inférieure (ou patin) du rail. tandis que la pièce 26 vient en contact avec la face du champignon du rail quand le plan axial du rail compris entre son patin et son champignon est rigoureusement vertical.
Dans la paroi latérale 8 du bâti 6 sur la face du rail opposée aux pièces de butée 27 et 28, est fixé rigide ment un guide tubulaire 28 dans lequel peut coulisser un vérin 29 (fig. 3) sur l'extrémité intérieure duquel on a assujetti une pièce de fixation 31 portant un second groupe de deux pièces de butée 32 et 33, la pièce de butée 32 étant en face de la pièce de butée 26 et la pièce de butée 33 étant en face de la pièce de butée 27.
Les pièces de butée 32 et 33 sont dans la même position rela tive, dans le sens de la largeur, que les pièces de butée 26 et 27, si bien que, lorsque le vérin 29 est déplacé vers l'intérieur de façon à mettre l'ensemble des quatre pièces de butée en contact avec un rail, ledit rail est maintenu de façon que son plan médian longitudinal qui s'étend de son patin à son champignon soit dans une position rigoureusement verticale. On peut envisager n'importe quel moyen technique approprié pour empêcher la pièce de fixation 31 de tourner de l'axe du vérin 29.
Le vérin 29 comporte un évidement coaxial 34 à son extrémité extérieure, et une tige 35 fixée à une plaque- couvercle 36, elle-même fixée à l'extrémité extérieure du guide tubulaire 28, est placée dans l'évidement 34, cette tige supportant un piston 37 glissant sur la paroi péri phérique de l'évidement et supportant une bague d'obtu ration 38 de façon à réaliser un joint glissant étanche aux fluides avec ladite paroi.
Des passages 39 et 41 dans la tige 35 servent à relier les espaces libres dans l'évide ment 34 situés respectivement contre les faces intérieure et extérieure du piston 37 à une source de fluide sous pression (non représentée), si bien que les pièces de butée 32 et 33 peuvent être déplacées aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur par la pression du fluide. L'organe de serrage 10 est représenté sur les fig. 2 et 3 dans la position haute, et l'ensemble de serrage est ouvert.
Si l'on se reporte à la fig. 4, l'ensemble de serrage représenté en B sur la fig. 1 comporte deux pièces oppo sées 42 et 43 à glissement, montées respectivement dans des guides tubulaires 44 et 45 fixés aux parois latérales 8 du bâti 10, les pièces à glissement 42 et 43 supportant respectivement des pièces de butée 46 et 47 destinées à venir en contact avec les faces opposées du champignon d'un rail 11.
Sur chacune des pièces 42 et 43 agit, à son extrémité extérieure, le vérin d'un dispositif à cylindre et vérin à double effet actionné par la pression d'un fluide et monté de façon à appliquer une poussée dirigée vers l'intérieur sur ladite pièce à glissement pour réaliser un serrage et pour l'éloigner en direction de l'extérieur pour libérer une pièce après soudage.
Le dispositif à vérin et cylindre agissant sur la pièce 42, qui est représenté en 48, a une plus grande surface efficace que le dispositif à vérin et cylindre 49 agissant sur la pièce à glissement 43, et le déplacement vers l'intérieur de la pièce 42 est limité par une partie agrandie 51 vers son extrémité extérieure venant en contact avec la face extérieure de la paroi 8, la position de ladite partie 51 de la pièce à glissement 42 étant telle que, lorsqu'elle vient en contact avec la paroi latérale 8, la face de la pièce de butée 46 qui vient en contact avec le rail soit dans le même plan que la face en contact avec le rail de la pièce de butée 27 dans la position A.
Par conséquent, lorsque les deux dispositifs 48 et 49 à vérin et cylindre sont actionnés de façon à appliquer une poussée dirigée vers l'intérieur aux pièces 42 et 43, la pièce 42 se déplace vers l'intérieur jusqu'à une position-repère donnée, et la pièce 43 se déplace seulement d'une quantité suffisante pour appliquer le rail 15 contre la pièce de butée 36, si bien que la partie du rail entre les points A et B, occupant une position bien déterminée au voisinage de ces deux points, est mainte nue rigoureusement alignée avec la direction du déplace ment relatif des plateaux de la machine. Les pièces sont représentées dans cette position sur la fig. 4.
Les pièces de butée 26, 27, 32, 33, 46 et 47 peuvent être facilement démontées et remplacées pour permettre d'utiliser une machine à souder pour le soudage de rails de dimensions et de formes différentes.
Le serrage d'un rail par le dispositif de serrage est réalisé de la manière suivante. Après que le rail 11 a été introduit dans la machine, l'organe de serrage 10 se déplaçant dans le sens vertical est amené à descendre sous une légère pression jusqu'à la partie supérieure du rail, en agissant sur le cylindre à air 22, de façon à placer la pièce de butée 27 en face du champignon du rail.
Le poussoir 29 et les pièces glissantes 42 et 43 sont ensuite déplacées vers l'intérieur de façon à serrer le rail aux & ux points A et B afin que l'extrémité dudrt rail soit correctement orientée dans un plan normal à la direction du déplacement relatif des plateaux, et la por tion dudit rail comprise entre les points A et B est main tenue parallèle à la direction de ce déplacement relatif.
Par conséquent, lorsqu'on rapproche les plateaux l'un de l'autre pour réaliser le soudage, les extrémités des rails sont alignées avec précision l'une par rapport à l'autre, et l'on peut réaliser un joint soudé satisfaisant sans qu'il soit nécessaire d'enlever par découpage des parties des rails, ou bien de les déformer ou de les tor dre à la main.