FR2775567A1 - Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur - Google Patents

Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur Download PDF

Info

Publication number
FR2775567A1
FR2775567A1 FR9802805A FR9802805A FR2775567A1 FR 2775567 A1 FR2775567 A1 FR 2775567A1 FR 9802805 A FR9802805 A FR 9802805A FR 9802805 A FR9802805 A FR 9802805A FR 2775567 A1 FR2775567 A1 FR 2775567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
thermal
bed
thermal element
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9802805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2775567B1 (fr
Inventor
Jean Francois Cattin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CATTIN JOELLE
Original Assignee
CATTIN JOELLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CATTIN JOELLE filed Critical CATTIN JOELLE
Priority to FR9802805A priority Critical patent/FR2775567B1/fr
Publication of FR2775567A1 publication Critical patent/FR2775567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2775567B1 publication Critical patent/FR2775567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C21/00Attachments for beds, e.g. sheet holders, bed-cover holders; Ventilating, cooling or heating means in connection with bedsteads or mattresses
    • A47C21/04Devices for ventilating, cooling or heating
    • A47C21/048Devices for ventilating, cooling or heating for heating
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/72Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like
    • A47C7/74Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like for ventilation, heating or cooling
    • A47C7/748Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like for ventilation, heating or cooling for heating

Landscapes

  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de restitution d'énergie thermique rayonnée par un utilisateur. Le dispositif (10) comporte un élément thermique (11) disposé verticalement, par exemple à une extrémité d'un sommier horizontal (12) d'un lit, de façon à s'étendre à proximité de la tête de l'utilisateur. Cet élément thermique comprend une couche (13) thermiquement réfléchissante faisant face au sommier. L'élément thermique (11) comprend en outre une couche thermiquement isolante disposée vers l'arrière de ce dernier, des moyens de chauffage (15) adaptés pour fournir de la chaleur à l'utilisateur, et des moyens de commande (16) des moyens de chauffage. Ce dispositif restitue, par réflexion sur la couche réfléchissante (13), l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur. Il réduit sensiblement, par isolation, la perte d'énergie thermique entre la zone où se trouve l'utilisateur et la paroi contre laquelle est adossé le dispositif. Son fonctionnement est efficace même si les moyens de chauffage ne sont pas utilisés.

Description

DISPOSITIF DE RESTITUTION D'ENERGIE THERMIQUE RAYONNEE PAR
UN UTILISATEUR
La présente invention concerne un dispositif de restitution d'énergie thermique rayonnée par un utilisateur, notamment pour un lit ou un siège, comprenant au moins un élément thermique disposé à proximité de l'utilisateur.
On connaît déjà un appareil de chauffage de la tête d'un utilisateur couché sur un lit, notamment par le brevet US-A4 650 965. Ce brevet décrit un appareil de chauffage comprenant un panneau de chauffage radiant et un support tubulaire télescopique. Ce dernier permet, à la fois, de fixer l'appareil à l'endroit de la tête de lit et de le positionner en hauteur au-dessus de la zone de l'oreiller de façon sensiblement horizontale. Le panneau de chauffage radiant est agencé pour produire de l'énergie thermique sans émettre de rayonnement lumineux. L'appareil comprend également des moyens pour réguler la température du panneau de chauffage. Cet appareil a pour but de chauffer de façon sélective et contrôlée la zone de l'oreiller où se trouve la tête d'un utilisateur et de réduire le chauffage du reste de la pièce.
Cet appareil de chauffage présente divers inconvénients. Lorsque la température de l'air etlou de la paroi contre laquelle est placé le lit est basse, une grande quantité de la chaleur émise par l'appareil n'est pas transmise à l'utilisateur. La chaleur est essentiellement absorbée par la paroi qui a une forte capacité d'absorption. Par conséquent, le rendement d'une telle installation est très faible et l'appareil doit fonctionner en continu pour procurer un confort suffisant. En outre, I'utilisation de cet appareil peut s'avérer désagréable car le gradient de température entre le panneau de chauffage et la paroi froide est élevé. Enfin, le fonctionnement de cet appareil est coûteux.
Le but de la présente invention est de palier ces inconvénients en fournissant un dispositif qui apporte un confort élevé à l'utilisateur en évitant le refroidissement de son corps, en particulier de sa tête, notamment lorsque l'utilisateur est couché sur un lit ou assis sur un siège, et dont le fonctionnement est efficace et économique.
Ce but est atteint par un dispositif tel que décrit en préambule, caractérisé en ce que l'élément thermique comprend au moins une couche réfléchissant l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur.
Ledit élément thermique comprend de préférence au moins une couche de matière thermiquement isolante agencée pour empêcher une déperdition de chaleur à travers cet élément thermique.
Selon un premier mode de réalisation, ledit dispositif constitue une tête de lit.
Selon un deuxième mode de réalisation, ledit dispositif comporte des moyens de fixation à une tête de lit.
Le dispositif peut également former un dossier de siège.
De façon avantageuse, le dispositif selon la présente invention comporte au moins un élément périphérique disposé dans la périphérie dudit élément thermique, ce ou chaque élément périphérique comprenant au moins une couche réfléchissant l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur.
Ledit élément périphérique comprend de préférence au moins une couche de matière thermiquement isolante agencée pour empêcher une déperdition de chaleur à travers cet élément périphérique.
Selon une forme de réalisation avantageuse, ledit élément périphérique a un rayon de courbure tel que de l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur est réfléchie vers l'utilisateur.
Ledit élément thermique comporte avantageusement des moyens de chauffage.
La présente invention et ses avantages apparaîtrons mieux dans la description suivante de différents modes de réalisation de l'invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective du dispositif de l'invention disposé à la tête d'un lit, - la figure 2 est une vue latérale en coupe d'une partie du dispositif de la figure 1 selon l'axe A-A - la figure 3 est une vue schématique de face d'une partie du dispositif selon un mode de réalisation particulier de l'invention, - la figure 4 est une vue latérale en coupe d'une forme de réalisation particulière d'un élément de l'invention, - la figure 5 est une vue latérale en coupe d'une variante de l'élément de la figure 4, et - la figure 6 est une vue en coupe d'une variante du dispositif de l'invention.
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif 10 selon la présente invention comporte un élément thermique Il disposé à une extrémité d'un sommier horizontal 12 d'un lit, du côté de la tête du lit. Cet élément thermique a, par exemple, la forme d'un panneau. II est placé sensiblement verticalement de façon à s'étendre au-delà du sommier, derrière la tête d'un utilisateur couché sur ce sommier.
L'élément thermique 11 comprend une couche 13 de matière thermiquement réfléchissante faisant face au sommier. Cette couche réfléchissante 13 permet de réfléchir l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur. L'élément thermique il comprend également une couche 14 thermiquement isolante disposée vers l'arrière de l'élément thermique il, au dos de la couche réfléchissante 13. Cette couche isolante 14 empêche une déperdition de la chaleur rayonnée par l'utilisateur. L'élément thermique 11 comporte également des moyens de chauffage 15 adaptés pour fournir de la chaleur dans la zone où se trouve la tête de l'utilisateur. Ces moyens de chauffage 15 peuvent comprendre, par exemple, un filament électriquement résistant, ou une conduite de faible diamètre contenant un fluide caloporteur. Les moyens de chauffage 15 peuvent s'étendre sensiblement sur la totalité de la surface de l'élément thermique 11, et ont par exemple une forme de serpentin.
Le dispositif 10 comprend également des moyens de commande 16, des moyens de chauffage. Ces moyens de commande peuvent comporter, par exemple un interrupteur eVou un potentiomètre. Les moyens de commande peuvent être agencés pour faire fonctionner les moyens de chauffage 15 de façon automatique. Ils comprennent alors des moyens de sélection appropriés de la température souhaitée dans la zone environnant la tête de l'utilisateur. Dans ce but, une sonde thermique 17 peut être placée dans cette zone pour y contrôler la température. Cette sonde thermique 17 peut également être intégrée directement dans la couche réfléchissante 13, ou être placée dans un endroit quelconque de la zone environnant la tête de l'utilisateur.
La couche réfléchissante 13 réfléchit l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur, et en particulier par sa tête, vers la zone où se trouve sa tête. La couche isolante 14 empêche une déperdition de la chaleur rayonnée par l'utilisateur à travers l'élément thermique il. D'autre part, lorsque le lit est adossé contre une paroi, cette couche 14 isole thermiquement le lit de la paroi. La capacité d'absorption de chaleur d'une paroi étant généralement considérable comparée à l'énergie thermique disponible dans le corps humain, la couche isolante 14 permet de réduire fortement le refroidissement de la partie haute du corps de l'utilisateur sans consommer d'énergie. En outre, les moyens de chauffage 15 créent une température sensiblement homogène dans la zone où se trouve l'utilisateur. La puissance thermique fournie par les moyens de chauffage 15 peut être relativement faible puisque l'élément thermique 1 1 sert essentiellement à chauffer l'utilisateur et pas la paroi contre laquelle est placé le lit. Outre l'avantage économique évident de la présente invention, qui permet de réduire substantiellement le chauffage du reste de la pièce, il apporte du confort à l'utilisateur.
La figure 3 illustre un mode de réalisation particulier du dispositif de l'invention. Ce dispositif comprend l'élément thermique Il, tel que décrit précédemment en référence aux figures 1 et 2. Il comporte en outre trois éléments thermiques périphériques 20, 21, 22 disposés à la périphérie de l'élément thermique 11. Chaque élément thermique périphérique comporte une couche réfléchissant l'énergie thermique faisant face au sommier et agencée pour réfléchir vers l'utilisateur l'énergie thermique rayonnée par celuici. Chaque élément thermique périphérique comporte une couche réfléchissante et peut comporter une couche de matière thermiquement isolante disposée à l'opposé de la couche réfléchissante, de façon à empêcher une déperdition de la chaleur rayonnée par l'utilisateur. Chaque élément thermique périphérique peut également comprendre des moyens de chauffage appropriés. Ces moyens de chauffage peuvent être séparés des moyens de chauffage de l'élément thermique Il ou former une entité avec ceux-ci. De même, leur fonctionnement peut être dépendant ou indépendant du fonctionnement des moyens de chauffage 15 de l'élément thermique 11.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 3, I'un des éléments périphériques 20 est placé à l'extrémité supérieure de l'élément thermique 11, dans un plan sensiblement parallèle au plan du sommier. Les deux autres éléments périphériques 21, 22 sont également disposés sur la périphérie de l'élément thermique 11, dans un plan sensiblement perpendiculaire au sommier et à la tête de lit.
Le dispositif selon la présente invention pourrait comporter un seul élément périphérique 20 disposé par exemple parallèlement au sommier. II pourrait également comporter deux éléments périphériques latéraux 21, 22 ou un élément latéral 21, 22 et un élément horizontal 20.
La figure 4 est une vue en coupe transversale de l'élément thermique il et de l'élément thermique périphérique 20 supérieur. Ces deux éléments forment une seule pièce. Ils comportent une couche 23 de matière thermiquement réfléchissante disposée vers l'avant, une couche 24 de matière thermiquement isolante disposée vers l'arrière et des moyens de chauffage 25. L'élément périphérique 20 a un profil sensiblement parabolique de façon que le rayonnement thermique réfléchi par la couche 23 converge sensiblement vers l'utilisateur.
La figure 5 illustre une variante du mode de réalisation de la figure 4. Un élément thermique périphérique 30 est relié à l'élément thermique Il au moyen d'organes de liaison 31, 32. Les organes de liaison permettent de régler l'inclinaison et la hauteur de l'élément 30 et de la bloquer lorsque la position correcte est atteinte. L'utilisateur peut en outre retirer l'élément périphérique 30 quand il le souhaite.
Les deux éléments thermiques périphériques 21, 22 latéraux peuvent être solidaires de l'élément thermique 1 1 ou être reliés à celuici par des organes de liaisons appropriés et peuvent avoir un profil transversal parabolique.
Le dispositif de la présente invention, et en particulier l'élément thermique 11, peut constituer une tête de lit et remplacer une tête de lit traditionnelle. II se fixe alors directement sur la structure du lit par des moyens de fixation appropriés. Le dispositif de l'invention peut également être placé sur une tête de lit déjà présente et être fixé à celle-ci par des moyens de fixation appropriés.
Avec ce dispositif, l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur est réfléchie par les couches réfléchissantes des éléments thermiques périphériques et converge en un endroit choisi par l'utilisateur. Ce dispositif confine l'énergie thermique dans la zone environnant la tête de l'utilisateur et l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur est restituée plus efficacement. De plus, ce dispositif optimise le rendement des moyens de chauffage car la chaleur est utilisée pour chauffer l'utilisateur et non la paroi à proximité de laquelle est placé le dispositif.
En référence à la figure 6, le dispositif 40 de restitution d'énergie thermique selon la présente invention fait partie d'un siège 41. Il comporte un élément thermique 42 constituant le dossier du siège. L'élément thermique 42 s'étend derrière le dos etlou la tête de l'utilisateur assis sur le siège. Cet élément thermique comprend, comme décrit précédemment en référence aux figures 1 à 5, une couche 43 de matière thermiquement réfléchissante agencée pour réfléchir l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur, une couche 44 de matière thermiquement isolante pour empêcher une déperdition de la chaleur et des moyens de chauffage 45 pour apporter de l'énergie thermique à l'utilisateur. Le dispositif peut également comprendre des éléments thermiques périphériques tels que ceux décrits précédemment. II peut constituer directement le dossier du siège ou être placé sur un dossier déjà présent et fixé à celuici par des moyens de fixation appropriés.
Le dispositif selon l'invention permet de manières simple, efficace et économique, d'améliorer de façon significative, le confort des personnes couchées ou assises. En effet, l'invention supprime le refroidissement des parties hautes du corps de l'utilisateur telles que la tête, la nuque, les épaules, ou le dos. Ceci se fait d'une part par réflexion en restituant l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur et d'autre part, par isolation en réduisant la perte d'énergie thermique entre l'utilisateur et la paroi contre laquelle est adossé le dispositif. Enfin, les moyens de chauffage créent une température sensiblement constante dans la zone où se trouve l'utilisateur.
Le dispositif de l'invention fournit un espace de détente, de récupération et de confort à son utilisateur. II permet notamment de soulager des maux, tels que sinusite, rhume, torticolis et douleurs musculaires dus au refroidissement des parties hautes du corpus. Le dispositif de l'invention permet également une meilleure récupération de l'utilisateur, par exemple durant son sommeil.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation illustrés mais s'étend à toutes modifications et variantes évidentes pour l'homme du métier. En particulier, le dispositif de l'invention peut être adapté pour être installé, par exemple, derrière un canapé ou dans une salle de physiothérapie.
II peut également comporter des éléments annexes tels qu'une lampe, une radio, un téléphone, voire même un écran de télévision, avec des moyens de commande appropriés pour faire fonctionner ces divers éléments.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de restitution d'énergie thermique rayonnée par un utilisateur, notamment pour un lit ou un siège, comprenant au moins un élément thermique disposé à proximité de l'utilisateur, caractérisé en ce que cet élément thermique (11, 20, 21, 22, 30, 42) comprend au moins une couche (13, 23, 43) réfléchissant l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément thermique (11, 20, 21, 22, 30, 42) comprend au moins une couche (14, 24, 44) de matière thermiquement isolante.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il constitue une tête de lit.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation à une tête de lit.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il forme un dossier de siège (41).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément thermique périphérique (20, 21, 22, 30) disposé dans la périphérie dudit élément thermique (11), chaque élément périphérique comprenant au moins une couche (23) réfléchissant l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément thermique périphérique (20, 21, 22, 30) comprend au moins une couche (24) de matière thermiquement isolante.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit élément thermique périphérique (20, 21, 22, 30) a un rayon de courbure tel que de l'énergie thermique rayonnée par l'utilisateur est réfléchie vers l'utilisateur.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément thermique (11, 20, 21, 22, 30, 42) comporte des moyens de chauffage (15, 25, 45).
FR9802805A 1998-03-04 1998-03-04 Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur Expired - Fee Related FR2775567B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802805A FR2775567B1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802805A FR2775567B1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2775567A1 true FR2775567A1 (fr) 1999-09-10
FR2775567B1 FR2775567B1 (fr) 2000-04-21

Family

ID=9523780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9802805A Expired - Fee Related FR2775567B1 (fr) 1998-03-04 1998-03-04 Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2775567B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBZ20110041A1 (it) * 2011-09-01 2013-03-02 Rudolf Unterhuber Dispositivo per il riscaldamento di letti in particolare un dispositivo integrato e/o collegabile ad una struttura di letto.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981000510A1 (fr) * 1979-08-24 1981-03-05 Nimatic Aps Systeme de chauffage a usage individuel
US4650965A (en) 1985-08-15 1987-03-17 Lawson John W Radiant head-heating apparatus
DE4014879A1 (de) * 1989-05-17 1990-11-22 Josef Steiner Bett

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1981000510A1 (fr) * 1979-08-24 1981-03-05 Nimatic Aps Systeme de chauffage a usage individuel
US4650965A (en) 1985-08-15 1987-03-17 Lawson John W Radiant head-heating apparatus
DE4014879A1 (de) * 1989-05-17 1990-11-22 Josef Steiner Bett

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITBZ20110041A1 (it) * 2011-09-01 2013-03-02 Rudolf Unterhuber Dispositivo per il riscaldamento di letti in particolare un dispositivo integrato e/o collegabile ad una struttura di letto.
EP2564730A1 (fr) * 2011-09-01 2013-03-06 Rudolf Unterhuber Installation de chauffage de lits, notamment une installation reliable et/ou intégrée dans une structure de lit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775567B1 (fr) 2000-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873191A1 (fr) Chauffe-eau solaire a tube a vide ayant un foyer qui suit librement un profil a deux pentes
FR2775567A1 (fr) Dispositif de restitution d'energie thermique rayonnee par un utilisateur
WO1995008285A1 (fr) Matelas medical
WO2015059313A1 (fr) Dispositif d'irradiation à infrarouge
FR2515509A3 (fr) Couveuse pour porcelets
WO2011023790A1 (fr) Dispositif d' eclairage electrique
US4962295A (en) Incandescent heating unit
US6769427B1 (en) Solar water heater
CA2304406A1 (fr) Unite de chauffage diffusion encastrable
EP2488065A1 (fr) Dispositif de chauffage de sièges
FR2721218A3 (fr) Appareil pour hypothermie et/ou hyperthermie thérapeutique.
WO2002025175A1 (fr) Dispositif de chauffage pour terrasse
FR2891136A1 (fr) Dispositif de chauffage radiant pour le rechauffement du corps humain
KR200318456Y1 (ko) 야외용 접이식 난방의자
FR2734346A1 (fr) Systeme de fixation et d'immobilisation d'un appareil de climatisation a unites separees
EP0983435A1 (fr) Bloc de prechauffage du liquide de refroidissement pour vehicule a moteur thermique
CN215216419U (zh) 落地式取暖器的铰接结构以及落地式取暖器
JPH09224772A (ja) 床暖房伝熱家具
FR2896391A1 (fr) Dispositif paramedical de rafraichissement et d'hydratation d'une personne situee sur un support
WO2010092247A1 (fr) Chauffage solaire
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
BE1010302A3 (fr) Fauteuil de relaxation.
JPH07328071A (ja) 車いすおよび脚部暖房ユニット
EP3060299A1 (fr) Dispositif d'irradiation à infrarouge
FR2862194A1 (fr) Siege a assise repliable presentant un faible encombrement a l'etat replie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse