FR2774417A1 - Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2774417A1
FR2774417A1 FR9801039A FR9801039A FR2774417A1 FR 2774417 A1 FR2774417 A1 FR 2774417A1 FR 9801039 A FR9801039 A FR 9801039A FR 9801039 A FR9801039 A FR 9801039A FR 2774417 A1 FR2774417 A1 FR 2774417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
opening
opening element
unlocking
pawl
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9801039A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2774417B1 (fr
Inventor
Jean Philippe Hochart
Joel Girard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Fermetures SA
Original Assignee
Valeo Systemes de Fermetures SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Fermetures SA filed Critical Valeo Systemes de Fermetures SA
Priority to FR9801039A priority Critical patent/FR2774417B1/fr
Publication of FR2774417A1 publication Critical patent/FR2774417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2774417B1 publication Critical patent/FR2774417B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/36Locks for passenger or like doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/12Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators
    • E05B81/16Power-actuated vehicle locks characterised by the function or purpose of the powered actuators operating on locking elements for locking or unlocking action
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/06Electrical using rotary motors

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention comporte :- une serrure électrique (I) ayant un moteur électrique (10) assurant la condamnation-décondamnation de ladite serrure (1), et un élément d'ouverture (13) mobile, déplaçable suivant la direction verticale, pour assurer l'ouverture de la serrure,- un verrou mécanique de secours (2) susceptible d'agir sur le levier d'ouverture (13) par l'intermédiaire d'une biellette (20) pour assurer mécaniquement au moins la décondamnation de la serrure (1). L'élément d'ouverture (13) est déplacé suivant une direction horizontale pour assurer la condamnation-décondamnation de la serrure (1). La décondamnation s'effectue sous la poussée de la biellette (20), laquelle n'a aucun contact avec l'élément d'ouverture (13) dans la position de condamnation.

Description

DISPOSITIF DE FERMETURE, NOTAMMENT POUR
PORTIERE DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention conceme, d'une manière générale un dispositif de fermeture et, plus particulièrement, une serrure pour portière de véhicule automobile.
A l'heure actuelle, toutes les portières d'un véhicule automobile sont munies d'une serrure de porte que l'on peut, de l'extérieur, commander en ouverture à partir d'une palette portée par le panneau extérieur de la portière.
Ces serrures commandées mécaniquement, tant pour leur condamnationdécondamnation que pour leur ouverture, sont de plus en plus souvent remplacées par des serrures dont au moins la commande de condamnation-décondamnation est effectuée électriquement, à l'aide d'un actuateur; certaines serrures électriques assurent également l'ouverture de la porte sans que l'utilisateur ait à manipuler la palette L'utilisateur commande alors à distance le fonctionnement d'un actuateur électrique de condamnal:ion-décondamnation, et éventuellement celle d'un actuateur d'ouverture, par exemple à l'aide d'un émetteur à infrarouges.
Les actuateurs peuvent être des moteurs électriques.
Les commandes effectu6es de manière électrique sont pratiquement inviolables du fait que les organes de commande sont disposés dans un boîtier de commande et que l'on ne peut avoir accès fiauduleusement à des moyens mécaniques.
Pour rendre les verrous mécaniques inviolables, il a été proposé, par exemple dans le brevet français NO 2 650 021, de rendre débrayable dans un corps le stator du verrou lorsqu'un couple excessif lui est appliqué, dans le cas notamment où l'on utilise une mauvaise clé ou un crochet pour tenter de faire tourner le rotor. Un entraîneur est interposé entre le rotor et la batteuse du verrou, ledit entraîneur ne coopérant avec la batteuse que s'il y a rotation relative entre le rotor et le stator.
Les moyens de commande mécaniques de la condamnationdécondamnation d'une serrure sont usuellement constitués par un verrou accessible de l'extérieur du véhicule automobile, le rotor dudit verrou entraînant une batteuse, une extrémité de la batteuse est reliée au rotor du verrou et son autre extrémité est reliée à une biellette de liaison agissant sur un élément de la serrure. La condamnation de la serrure est effectuée en faisant tourner la batteuse de manière à pousser la biellette de liaison et l'extrémité de l'élément de serrure qui lui est liée, tandis que la dé condamnation est effectuée en tirant la biellette de liaison en sens inverse.
Ces commandes mécaniques sont actuellement violables de manière aisée pour un spécialiste en introduisant un outil le long du joint qui bordc la vitre dc la portière afin d'agir soit sur la batteuse, soit directement sur l'élément de serrure qui lui est lié pour déplacer ledit élément de serrure dans le sens de la décondamnation et/ou de l'ouverture. L'utilisation d'un verrou débrayable n'améliore pas la sécurité à l'encontre de ce type d'effraction.
Dans le cas où l'on remplace une commande mécanique par une commande électrique, la sécurité n'est pas pour autant assurée. En effet, pour des raisons de sécurité, afin de permettre à l'utilisateur d'ouvrir et fermer son véhicule automobile meme en cas de panne électrique, une commande de condamnationCécondamnation mécanique de la serrure est toujours prévue à côté de la commande électrique. Ceci aboutit à une construction quelque peu illogique car, pour répondre à un problème de sécurité, on double une serrure à commande électrique quasi-inviolable par une commande mécanique violable.
I,a présente invention tend à proposer un dispositif dc condamnation-décondamnation mécanique d'une serrure beaucoup plus sûr vis-à-vis des effractions.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de fermeture, notamment pour portière cte véhicule automobile, comportant:
- une serrure comportant un actuateur électrique assurant la condamnation-:lécondamnation électrique de ladite serrure et un élément d'ouverture mobile, déplaçable sensiblement verticalement, pour assurer l'ouverture de la serrure lorsqu'elle est décondamnée,
- un verrou mécanique de secours susceptible d'agir sur le Icvier d'ouverture par l'intetmédiaire d'une biellette pour assurer mécaniquement au moins la décondamnation de la serrure,
caractérisé par le fait que l'élément d'ouverture est déplacé suivant une direction sensiblement horizonlale pour assurer la condamnation-décondamnation de la serrure.
La serrure comporte un pêne rotatif retenu en position de fermeture par un cliquet pivotant, le soulèvement du cliquet dans le sens qui l'écarte du pêne entrrnnant la libération du pêne et l'ouverture de la serrure.
Avantageusement, l'élément d'ouverture est constitué d'une tige disposée sensiblement verticalement, dont l'extrémité inférieure est reliée à un retour disposé à angle droit, ledit retour présentant une extrémité libre par laquelle il peut agir sur le cliquet de la serrure lorsque l'élément d'ouverture est en position de décondamnation alors que le cliquet échappe à ladite extrémité libre lorsque l'élément d'ouverture est en position de condamnation.
Le retour comporte un bec et l'actuateur électrique entraîne une came présentant deux crans séparés par un creux dans lequel est positionné le bec de l'élément d'ouverture, le déplacement de la came par l'actuateur entraînant par les crans une translation sensiblement horizontale de l'éliment d'ouverture pour le faire passer dc sa position de condamnation à sa position de dé condamnation ou inversement.
Suivant une disposition avantageuse, la biellette associée au verrou est ontrâînée en translation sensiblement horizontalement lorsque le rotor dudit verrou est entraîné en rotation à l'aide d'une clé. La biellette n'est pas en contact avec l'élément d'ouverture lorsque le verrou n'est pas actionné et vient en appui contre l'élément d'ouverture pour le pousser vers sa position de décondamnation lorsqu'elle est déplacée horizontalement quand on agit sur le verrou pour provoquer la rotation de son rotor afin de réaliser une décondamnation manuelle de secours.
De préférence, le verrou est un verrou débrayable.
De manière avantageuse, l'élément d'ouverture a une extrémité supérieure qui coopère avec une palette d'ouverture susceptible de lui imprimer une translation sensiblement verticale pour provoquer l'ouverture de la serrure.
La came est de préférence une came rotative.
L'actuateur est un moteur électrique.
L'invention sera mieux compnse grâce à la description qui va suivre, donnée à htre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé.
Sur ce dessin, la figure unique représente, de manière schématique, le dispositif selon l'invention, en traits pleins dans Sa position de décondamnation et en pointillés dans sa position de condamnation.
La serrure électrique du dispositif selon l'invention est désignée par 1 dans son ensemble ; elle comporte, de façon connue, un pêne à fourche 12 susceptible de pivoter autour d'un axc par coopération avec une gâche (non représentée) solidaire de la carrosserie du véhicule; dans la position de fermeture de la serrure, le pêne 12 retirent la gâche dans sa fourche et il est maintenu dans cette position par un cliquet 11, qui coopère avec des crans du pêne. Le cliquet 11 est solidaire (ou mécaniquement relié avec) un élément d'ouverture 13 mobile en translation verticale. Pour l'ouverture mécanique de la serrure, on déplace l'élément d'ouverture 13 dans la direction verticale suivant la flèche O ce qui soulève le cliquet 11 et libère le pêne 12. La serrure comporte un moteur électrique 10 qui permet d'assurer électriquement la condamnation et la dé condamnation de la serrure comme il sera expliqué ci-aprds.
Le dispositif selon l'invention comporte également un verrou mécanique de secours désigné par 2 sur le dessin, ce verrou permettant de déplacer une biellette 20 pour amener l'élément d'ouverture 13 en position de décondamnation.
Dans l'exemple décrit, pour assurer la condamnation dé condamnation de la serrure 1, l'élément d'ouverture 13 doit être déplacé horizontalement respectivement suivant les flèches C et D.
L'élément d'ouverture 13 est constitué d'unc tige 30 disposée verticalement, dont l'extrémité supérieure est soumise à raction de la palette d'ouverture (non representée) portée par le panneau extérieur de la portière du véhicule et dont l'extrémité inférieure est reliée à un retour 31 disposé à angle droit Ledit retour 31 présente une extrémité libre 32, par laquelle il agit sur le cliquet 1 1 de la serrure 1, et porte le k,ng de son bord inférieur un bec 33.
Lorsque l'élément d'ouverture 13 est dans Sa position de décondamnation représentée en trait plein sur le dessin, il est en pnse avec le cliquet 11 de la serrure 1 par t'extrémité libre 32 du retour 31 afin de permettrc l'ouverture de ladite serrure I lorsqu'un effort exercé dans le sens de la flèche O lui est appliqué.
Lorsque l'élément d'ouverture 13 a été déplacé, par translation horizontale (vers la gauche sur le dessin) dans sa position de condamnation représentée en pointillés, par une action dans le sens de la flèche C, l'extrémité 32 est disposée à distance du cliquet 11. Toute action dans le sens de la Sèche O est alors dénuée d'effet sur le cliquet 11.
Une personne malintentionnée parvenant à agir sur ledit élément d'ouverture 13 à l'aide d'un outil glissé entre la vitre de portière et son joint ne peut lui appliquer que des cfforts verticaux en prenant appui sur le retour 31. Lorsque l'élément d'ouverture 13 est dans Sa position de condamnation, ces efforts verticaux restent sans effet sur la serrure étant donné que l'extrémité 32 n'est pas en prise avec le cliquet 11. Il n'est pas possible a l'auteur de la tentative d'effraction d'agir sur l'élément d'ouverture 13 dans le sens de la flèche D pour amener ledit élément d'ouverture 13 dans sa position de décondamnation.
Lors d'un fonctionnement normal de la serrure selon l'invention, l'élément d'ouverture 13 est déplacé suivant les flèches C ou
D par la rotation du moteur électrique 10 A cet effet, ledit moteur électrique 10 entraîne dans l'exemple représenté, une came 16 présentant deux crans 17 et 18 séparés par un creux 19 dans lequel est positionné le bec 33.
Lorsque la serrure doit être condamnée, le moteur électrique est entraîne dans le sens anti-horaire, le cran 18 agit alors sur le bec 33 de l'élément d'ouverture 13 pour repousser celui-ci dans le sens de la flèche C et l'amener dans sa position de condamnation représentée en pointillés. Inversement, lorsque la serrure doit être décondamnée, le moteur est entraîné dans le sens horaire afin que le cran 17 agisse sur le bec 33 cn poussant l'élément d'ouverture 13 dans le sens de la flèche D.
Pour permettre la eondarnnation-décondamnation de la serrure de manière mécanique, par exemple en cas de panne électrique, un verrou mécanique 2 est disposé dans la porte du véhicule et entraîne une biellette 20 qui coopère avec l'élément d'ouverture 13. Ce verrou 2 est tel que la biellette 20 soit entraidée en translation suivant un axe horizontal lorsque Ic rotor est entraîné par la clé La bichette 20 peut notamment être conçue comme une crémaillère, qui serait liée à un pignon (non représenté) entraîné par le rotor du verrou 2.
Cependant, une telle disposition présenterait encore dil y avait une liaison mécanique permanente entre la biellette 20 et l'élément d'ouverture 13, un risque d'effraction si une personne malintentionnée arrivait à accrocher un outil d'effraction à l'intersection de la biellette 20 et de l'élément d'ouverture 13 et à déplacer l'élément d'ouverture 13 vers sa position de décondamnation de la serrure Pour parfaire l'inviolabilité du dispositif de fermeture mettant en oeuvre la serrure selon l'invention, on prévoit donc de ne pas solidariser la biellette 20 avec l'élément d'ouverture 13.
Lorsque le verrou 2 et la serrure 1 sont en position condamnée, c'est-à-dire lorsque la biellette 20 et l'cément d'ouverture 13 sont dans leurs positions représentées en pointillés sur le dessin, l'extrémité 21 de la biellette 20 est disposée à distance de la tige 30 de l'élément d'ouverture 13 et elle ne vient agir sur l'élément d'ouverture 13 qu'au moment où l'on commande la décondamnahon par le verrou 2 ; cette action peut s'effectuer par un simple appui de la biellette 20 contre l'élément d'ouverture 13. Lorsque la serrure est condamnée, il n'y a aucune liaison entre la biellette 20 et l'élément d'ouverture 13 et on pourra alors éventuellement agir verticalement sur cette biellette avec l'outil d'effraction mais une telle action n'aura pas pour effet de décondamner la serrure.
Lorsqu'il est nécessaire de décondamner mécaniquement la serrure, par exemple en cas de panne électrique, l'utilisateur introduit sa clé dans le verrou 2 et entraide le rotor en rotation. Ceci provoque un déplacement longitudinal, horizontal, de la biellette 20 dont l'extrémité 21 vient, dans un premier temps, en butée contre l'élément d'ouverture 13, et, pousse, dans un deuxieme temps, cet élément d'ouverture 13 dans le sens de la flèche D, vers sa position de décondamnation.
De manière préférée, afin d'améliorer encore l'inviolabilité du dispositif de fermeture selon l'invention, le verrou 2 peut être un verrou débrayable de type connu.

Claims (10)

  1. caractérisé par le fait que l'élément d'ouverture (13) est déplacé suivant une direction sensiblement horizontale pour assurer la condamnationdécondamnation de la serrure (1).
    - un verrou mécanique de secours (2) susceptible d'agir sur le levier d'ouverture (13) par l'intermédiaire d'une biellette (20) pour assurer mécaniquement au moins la décondamnation de la serrure (1),
    - une serrure (1) comportant un actuateur électrique (10) assurant la condamnatjon-décondamnation électrique de ladite serrure (1) et un élément d'ouverture (13) mobile, déplaçable xonsiblement verticalement, pour assurer l'ouverture de la serrure, lorsqu'elle est décondamnée,
    1. - Dispositif de fermeture, notamment pour portière de véhicule automobile, comportant
    REVENDICATION S
  2. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la serrure (1) comporte un pêne rotatif (12) retenu en position de fermeture par un cliquet pivotant (11), le soulèvement du cliquet dans le sens qui l'écarte du pêne (12) entraînant la libération du pêne et l'ouverture de la serrure (1).
  3. 3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément d'ouverture (13) est constitué d'une tige (30) disposée sensiblement verticalement, dont l'extrémité inférieure est reliée à un retour (31) disposé à angle droit, ledit retour (31) présentant une extrémité libre (32) par laquelle il peut agir sur le cliquet (11) de la serrure (1) lorsque l'ilément d'ouverture (13) est en position de décondamnation alors que le cliquet (11) échappe â ladite extrémité libre (32) lorsque l'élément d'ouverture (13) est en position dc condamnation.
  4. 4. - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le retour (31) comporte un bec (33) et que l'actuateur électrique (10) entraîne une came (16) présentant deux crans (17, 18) séparés par un creux (19) dans lequel est positionné le bec (33) de l'élément d'ouverture (13), le déplacement de la came (16) par l'actuateur (10) entraînant par les crans (17, 18) une translation sensiblement horizontale de L'élément d'ouverture (13) pour le faire passer de sa position de condamnation à sa position de décondamnation ou inversement.
  5. 5. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la biellette (20) associée au verrou (2) est entraînée en translation sensiblement horizontalement lorsque le rotor dudit verrou (2) est entraîné en rotation â l'aide d'une clé.
  6. 6. - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la biellette (20) n'est pas en contact avec l'élément d'ouverture (13) lorsque le verrou (2) n'est pas actionné et vient en appui contre l'élément d'ouverture (13) pour le pousser vers sa position de décondamnation lorsqu'elle est déplacée horizontalement quand on agit sur le verrou (2) pour provoquer la rotation de son rotor afin de réaliser une décondamnation manuelle de secours.
  7. 7. - Dispositif selon lune des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le verrou (2) est un verrou débrayable.
  8. 8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que l'élément d'ouverture (13) a une extrémité supérieure qui coopère avec une palette d'ouverture susceptible do lui imprimer une translation sensiblement verticale pour provoquer l'ouverture de la serrure (1).
  9. 9. - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la came (16) est une came rotative.
  10. 10. - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'actuateur (10) est un moteur électrique.
FR9801039A 1998-01-30 1998-01-30 Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2774417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801039A FR2774417B1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9801039A FR2774417B1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2774417A1 true FR2774417A1 (fr) 1999-08-06
FR2774417B1 FR2774417B1 (fr) 2000-03-31

Family

ID=9522368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9801039A Expired - Fee Related FR2774417B1 (fr) 1998-01-30 1998-01-30 Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2774417B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113428087A (zh) * 2020-03-23 2021-09-24 麦格纳外饰有限公司 车辆装饰件以及用于安装/拆卸这种车辆装饰件的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430732A1 (fr) * 1989-11-17 1991-06-05 Vachette Ymos Mécanisme de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile et portière le comportant
DE4313248A1 (de) * 1993-04-23 1994-11-03 Bocklenberg & Motte Bomoro Kraftfahrzeug-Türschloß
DE4421879A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-11 Teves Gmbh Alfred Kraftfahrzeug-Türschloß
DE19541396A1 (de) * 1995-11-07 1997-05-15 Ymos Ag Ind Produkte Kraftfahrzeug-Türgriff

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0430732A1 (fr) * 1989-11-17 1991-06-05 Vachette Ymos Mécanisme de commande d'ouverture d'une portière de véhicule automobile et portière le comportant
DE4313248A1 (de) * 1993-04-23 1994-11-03 Bocklenberg & Motte Bomoro Kraftfahrzeug-Türschloß
DE4421879A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-11 Teves Gmbh Alfred Kraftfahrzeug-Türschloß
DE19541396A1 (de) * 1995-11-07 1997-05-15 Ymos Ag Ind Produkte Kraftfahrzeug-Türgriff

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113428087A (zh) * 2020-03-23 2021-09-24 麦格纳外饰有限公司 车辆装饰件以及用于安装/拆卸这种车辆装饰件的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2774417B1 (fr) 2000-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP0903457B1 (fr) Serrure électrique pour portière de véhicule
EP0828911B1 (fr) Serrure de porte de vehicule automobile
FR2737907A1 (fr) Systeme de verrouillage centralise avec des fermetures de portes de vehicules automobiles de construction identique
FR2679176A1 (fr) Capote a manóoeuvre manuelle pour vehicules.
EP0896118B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP0143705A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture électrique d'un battant de véhicule muni d'une serrure du type à armement
EP0012633B1 (fr) Dispositif de condamnation et de commande d'ouverture de la porte de coffre d'un véhicule automobile
EP0060175B1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique, notamment d'un capot de véhicule automobile
EP0304357B1 (fr) Serrure à câble pour porte de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation
FR2775717A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture d'un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
EP1105583A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2656362A1 (fr) Verrou a pene dormant a verrouillage automatique selectif.
FR2774417A1 (fr) Dispositif de fermeture, notamment pour portiere de vehicule automobile
EP0928870B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2739647A1 (fr) Ensemble constitue par une serrure de porte de vehicule automobile et ses organes de commande mecanique
EP0243214B1 (fr) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP0791708B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comportant des moyens de blocage de la tringlerie
FR2591270A1 (fr) Porte coupe-feu a double battant
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
EP0433104B1 (fr) Mécanisme de débrayage de l'organe de verrouillage manuel associé à une serrure de portière de véhicule automobile et serrure le comportant
EP0637665B1 (fr) Mécanisme de condamnation et décondamnation d'une serrure de portière de véhicule automobile et serrure de portière le comportant
EP0029403B1 (fr) Crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930