FR2773892A1 - Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques - Google Patents

Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques Download PDF

Info

Publication number
FR2773892A1
FR2773892A1 FR9800870A FR9800870A FR2773892A1 FR 2773892 A1 FR2773892 A1 FR 2773892A1 FR 9800870 A FR9800870 A FR 9800870A FR 9800870 A FR9800870 A FR 9800870A FR 2773892 A1 FR2773892 A1 FR 2773892A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
tanks
permeate
treatment
hardness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9800870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2773892B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Raymond Mar Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eastman Kodak Co
Original Assignee
Eastman Kodak Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eastman Kodak Co filed Critical Eastman Kodak Co
Priority to FR9800870A priority Critical patent/FR2773892B1/fr
Priority to EP99420006A priority patent/EP0932078B1/fr
Priority to DE69920067T priority patent/DE69920067D1/de
Priority to JP1327299A priority patent/JPH11282141A/ja
Priority to US09/235,428 priority patent/US6010833A/en
Publication of FR2773892A1 publication Critical patent/FR2773892A1/fr
Priority to US09/386,684 priority patent/US6117315A/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2773892B1 publication Critical patent/FR2773892B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/26Processes using silver-salt-containing photosensitive materials or agents therefor
    • G03C5/395Regeneration of photographic processing agents other than developers; Replenishers therefor
    • G03C5/3956Microseparation techniques using membranes, e.g. reverse osmosis, ion exchange, resins, active charcoal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Silver Salt Photography Or Processing Solution Therefor (AREA)
  • Photographic Processing Devices Using Wet Methods (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de traitement des films photographiques.Le film circule dans une série de bains de traitement, chacun des bains comportant une zone de lavage incluant une ou plusieurs cuves, on récupère et on traite les eaux usées issues de toutes les zones de lavage dans un même dispositif de filtration, commun à tous les bains de traitement, on ajuste la dureté hydrotimétrique du perméat issu dudit dispositif de nanofiltration et on recycle ce perméat dans chacune des zones de lavage de chacun des bains de traitement.Application au traitement des films photographiques.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE RECYCLAGE DES EAUX DE LAVAGE
DES TRAITEMENTS PHOTOGRAPHIQUES
L'invention concerne le traitement des films photographiques et en particulier le recyclage des eaux de lavage issues du traitement.
De nombreux procédés de fabrication ou de transformation produisent des eaux usées qui, d'une part, ne peuvent pas être évacuées directement dans les égouts en raison de leur composition et, d'autre part, contiennent des substances dont la récupération et la réutilisation présentent des avantages économiques. On peut citer l'exemple de l'industrie du traitement de la photo, dans laquelle des pellicules et des papiers photographiques exposés passent par plusieurs bains de traitement, contenant un grand nombre de produits chimiques. De tels procédés de traitement des films photographiques sont biens connus (voir par exemple, Chimie et Physique
Photographiques; Pierre Glafkides; Vol. 2; Chap. XL, pages 947-967) et ne nécessitent par conséquent aucune description supplémentaire. Ces procédés produisent des eaux de lavage qui contiennent, en concentration relativement faibles, des produits chimiques dont la séparation est coûteuse avec les procédés connus jusqu'à présent.
Selon une première approche connue, le traitement des eaux usées des bains photographiques se déroule en deux étapes, une étape pour éliminer les sels de la solution par échange d'ions et une étape pour éliminer les produits chimiques organiques par absorption, par exemple à l'aide de charbon actif. Grâce à un procédé ultérieur mettant en oeuvre des produits chimiques supplémentaires, les substances extraites des solutions doivent alors être à nouveau séparées des résines utilisées pour l'élimination, ou du charbon actif.
L'évaporation ou la distillation sont également utilisées pour la séparation de substances dissoutes. Mais pour des solutions fortement diluées, ces procédés sont coûteux en raison de l'importante dépense d'énergie qu'ils impliquent.
Selon une seconde approche, plus récente, on a eu recours à l'ultrafiltration, à la nanofiltration ou à l'osmose inverse pour le traitement des eaux usées. Selon cette approche, chacun des bains de traitement d'une installation est connecté à sa propre unité d'ultrafiltration ou de nanofiltration. De telles unités utilisent des membranes, se comportant en principe comme des tamis à grande surface et présentant, en guise de "trous", des pores de taille microscopique ou moléculaire dont les dimensions doivent être très régulières afin qu'à partir d'une taille définie, des molécules soient retenues tandis que des molécules plus petites ou les ions de sels simples passent au travers de la membrane. Les membranes pour l'ultrafiltration laissent généralement passer les molécules dont le poids moléculaire est inférieur à environ 2000, alors que les molécules dont le poids moléculaire est supérieur sont retenues. Avec la nanofiltration, cette limite se situe à un poids moléculaire d'environ 200. La limite pour l'osmose inverse, se situe à un poids moléculaire environ de 100 ou moins. Dans la présente description, le terme "filtration" désigne indifféremment l'ultrafiltration, la nanofiltration, ou l'osmose inverse, c'est-à-dire des systèmes de filtration par technologie membranaire.
Des membranes pour filtration de ce type peuvent se caractériser par une haute sélectivité, mais elles ne permettent que des débits d'écoulement faibles. D'une manière générale, on utilise une unité de filtration par bain de traitement, c'est-à-dire que l'on a une première unité pour le traitement des eaux usées issues du bain de développateur, une seconde unité pour le bain de fixateur, une troisième unité pour le bain de blanchiment, etc., le perméat issu de chacune des unités de filtration étant recyclé exclusivement dans le bain de lavage associé au bain dont proviennent les eaux usées. De tels systèmes sont largement décrits dans la littérature brevets, et en particulier dans les brevets US-A-4 451 132 et FR-A2 684 024.
L'inconvénient majeur de ces installations réside principalement dans le fait que la multiplication des unités d'ultrafiltration ou nanofiltration augmente d'autant le coût, l'encombrement, ainsi que la maintenance de ces installations de traitement.
En outre, les substances qui contaminent les eaux de lavage des traitements photographiques sont de nature très diverses ; ce sont des substances organiques, comme des développateurs, des substances inorganiques, en particulier des ions de sels minéraux, et des chélates. Toutes ces substances doivent être éliminées et, par conséquent, on doit choisir les membranes et les utiliser de telle façon que l'élimination de toutes ces substances soit totale, ou en tout cas inférieure soit aux normes du traitement photographique en cas de recyclage, soit aux normes de rejet. Or, si l'on pousse l'élimination des sels inorganiques, l'eau obtenue n'est plus apte, quand elle est recyclée dans le traitement photographique, à assurer sa fonction de lavage. Et si elle n'est pas épurée complètement, son recyclage indifférencié dans la chaîne de traitement n'est pas possible.
Aussi, est-ce un des objets de la présente invention que de fournir un procédé et un dispositif de traitement d'un film photographique dont la récupération et le traitement des eaux de lavage ne pose pas les problèmes évoqués ci-avant, et permet néanmoins une utilisation optimale des membranes de filtration.
D'autres objets apparaîtront de manière détaillée dans la description qui suit.
Ces objets sont atteints selon l'invention en réalisant un procédé pour recycler les eaux de lavage de traitements photographiques qui comprennent la circulation du film dans une série de bains de traitement, chacun des bains étant associé à une zone de lavage incluant une ou plusieurs cuves, ce procédé comprenant les étapes suivantes
a) ajuster le pH des eaux de lavage provenant d'au moins une des cuves de lavage à une valeur comprise entre 6 et 8 et avantageusement entre 6,5 et 7,5,
b) traiter ces eaux de lavage dans un même dispositif de filtration,
c) ajuster la dureté des eaux du perméat issu du dispositif de filtration à une valeur égale ou supérieure à 15 degrés hydrotimétriques, et
d) recycler le perméat issu dudit dispositif de nanofiltration dans l'une quelconque des zones de lavage de chacun des bains de traitement.
On peut prévoir une alimentation en eau à partir d'une source auxiliaire, pour recompléter le volume des cuves.
Selon un autre aspect de la présente invention, on réalise une installation pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, comprenant:
a) au moins une chaîne de bains de traitement photographique, chacun des bains comportant une zone de lavage incluant une ou plusieurs cuves,
b) des moyens pour collecter les eaux des cuves de lavage
c) des moyens pour ajuster le pH de ces eaux,
d) un dispositif de filtration, destiné à recevoir et traiter le mélange des eaux usées issues de toutes les zones de lavage,
e) des moyens pour ajuster la dureté du perméat issu du dispositif de filtration, et
f) des moyens pour recycler le perméat issu dudit dispositif de filtration dans au moins l'une quelconque des zones de lavage de chacun des bains de traitement.
Selon une variante, le rétentat issu du dispositif de filtration, peut être traité par électrolyse pour la récupération de l'argent.
En général, une chaîne de traitement photographique couleur comprend un système d'alimentation en film photographique à l'intérieur duquel le film est maintenu à l'abri de la lumière.
Le film est ensuite introduit dans une première zone de traitement comprenant un bain de révélateur chromogène et un bain d'arrêt-développement pour arrêter la réaction de développement chromogène. Cette zone de traitement comprend également une zone de lavage comportant une ou plusieurs cuves de lavage (typiquement 2).
Le film traverse ensuite un bain de blanchiment comportant une première série de cuves contenant un accélérateur de blanchiment, une seconde série de cuves comportant l'agent de blanchiment et une troisième série de cuves contenant de liteau destinée au lavage du film.
Le film est amené ensuite dans un bain de fixateur comprenant une première zone où le film est mis en contact avec le fixateur et une zone de lavage comportant également une ou plusieurs cuves dans lesquelles le film passe successivement.
Le film peut être amené dans un pré-bain (typiquement du carbonate ou du sulfate) à la sortie duquel il passe dans un système permettant d'enlever, le cas échéant, la dorsale en noir de carbone du film (cas des films ciné).
De manière générale, un tel système utilise des jets d'eau dont l'action peut être combinée à l'action de rouleaux à brosses.
En fonction du type de film à développer (par exemple film ciné), celui-ci peut être ensuite acheminé vers un poste où est appliqué un révélateur pour le développement de la piste son, puis vers un dernier poste de lavage, et enfin vers un bain de fixateur et une zone de lavage.
Dans toutes les zones de lavage de l'installation, le lavage peut être effectué soit à co-courant, soit à contrecourant.
La configuration des bains qui vient d'être donnée ciavant n'est donnée qu'à titre indicatif. Selon le type des films traités (film couleur positif, film couleur négatif, film noir et blanc, etc.), les configurations peuvent être différentes.
Après le traitement proprement dit, le film est acheminé vers un poste de séchage après être passé dans une solution de tensioactif et de biocide destinée entre autres à éviter la croissance bactérienne et, d'une manière générale, à préparer le séchage.
Dans la description qui suit, il sera fait référence à la Figure 1 du dessin qui représente de manière schématique un mode de réalisation du dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention. On considère le cas d'un dispositif conçu pour recueillir les eaux de traitement provenant de plusieurs chaînes de traitement distinctes (quatre en l'occurrence) 10, 11, 12, 13.
Selon une caractéristique importante de la présente invention, les eaux usées contenues dans les zones de lavage des traitements 10, 11, 12, 13 sont récupérées pour être envoyées dans une unité de filtration 14 commune à tous les traitements 10, 11, 12, 13. Typiquement, l'acheminement vers l'unité de filtration se fait par l'intermédiaire d'un réservoir tampon 15, ainsi que de vannes et pompes appropriées, non représentées. Une cuve 16 contient une solution acide ou basique pour ajuster le pH des eaux usées collectées dans la cuve 15 à une valeur entre 6 et 8 et, de préférence, entre 6,5 et 7,5. Cette solution acide ou basique ne doit pas provoquer d'effets secondaires indésirables telle qu'une précipitation. S'il faut réajuster le pH des eaux usées collectées initialement trop basique, on utilise en général de l'acide acétique dilué à environ 20 %. On utilise de même des solutions aqueuses de soude ou de potasse, s'il faut réajuster le pH des eaux usées collectées initialement trop acide. Une sonde peut être utilisée pour asservir la quantité d'acide ou de base à ajouter en fonction du pH désiré.
Selon le mode de réalisation illustré à la Figure 1, le rétentat (ou résidu de filtration) est renvoyé (ligne 17) vers le réservoir tampon 15. Lorsque le contenu du réservoir est suffisamment concentré en argent, celui-ci peut faire l'objet d'un traitement par électrolyse pour la récupération de l'argent par exemple. Un conduit 24 permet d'acheminer le rétentat vers une installation de recyclage ou de destruction.
L'unité de filtration 14 peut comprendre une seule membrane, ou bien une pluralité de modules de membranes en série, chacun des modules comprenant une ou plusieurs membranes en parallèle en fonction des niveaux et débits de séparation souhaités. On utilise des membranes capables de retenir tous les constituants présents dans les eaux de lavage provenant des bains de traitement soit que ces constituants entrent dans la composition initiale de ces bains, soit qu'ils y soient apportés à partir des films traités. Ces constituants comprennent des ions tels que halogène (Cl, Br, I), sulfite, thiosulfate, thiocyanate, sulfate, carbonate, borate, nitrate, aluminium, fer, métal alcalin (Li, Na, K), alcalino-terreux, des substances organiques telles que des composés du type hydroquinone, 3pyrazolidone, paraphénylènediamine, p-aminophénol, des substances hétérocycliques telles que des thiols hétérocycliques, des aminoalcools, des polyalkylèneglycols, etc., des chélates tels que des complexes d'acide polyamino carboxyliques, par exemple des complexes Fe-EDTA, etc. A titre indicatif, de bons résultats ont été obtenus avec une membrane de nanofiltration Filmtece NF70, une membrane Filmtece BW 30, une membrane Filmtece SW 30, etc.
Une autre caractéristique importante de l'invention consiste à envoyer le perméat (ligne 18) produit par l'unité de filtration 14 dans une cuve de stockage 19 dans laquelle on peut introduire une solution en provenance de la cuve 20 permettant d'ajuster la dureté des eaux à une valeur égale ou supérieure à 15 degrés hydrotimétriques (correspondant à 150 mg/l de CaCO3). La solution de la cuve 20 peut être une solution saline n'interférant pas autrement, par exemple une solution de MgSO4, de MgCl2, de
CaCl2, ou un mélange de MgCl2 et de Cal2. Une sonde, non représentée, peut mesurer la conductivité du perméat et asservir l'alimentation en sel pour ajouter la dureté des eaux. A sa sortie de la cuve 19, le perméat peut aussi passer par une unité 23 de traitement complémentaire, par exemple un traitement W ou un traitement pour éliminer les bactéries. Dans le cas des films ciné, la dureté de l'eau de lavage doit être supérieure à 15, mais de préférence ne doit pas excéder 20 ou 25, sinon cela pourrait entraîner des dépôts sur le film, qui donneraient des défauts visibles à la projection.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le perméat (ligne 21) à sa sortie de l'unité 19 est envoyé dans n'importe laquelle des différentes zones de lavage des traitements 10, 11, 12, 13. Le circuit de recirculation du perméat peut comprendre une vanne, un réservoir tampon et une pompe non représentés. A l'intérieur de chacune des zones de lavage, liteau provenant de l'unité 14 peut être introduite indifféremment dans n'importe laquelle (y compris plusieurs, voire toutes) des cuves de lavage. La quantité d'eau ajoutée éventuellement pour compléter le volume dépend en partie du taux de rétentat du dispositif de nanofiltration. Par exemple, dans le cas d'un processus de filtration avec un débit de 80% et un taux de rétentat de 20%, on rajoute 20% d'eau.
Selon l'invention, le débit est au moins de 80 %, de préférence au moins de 85 % et avantageusement supérieur à 90 %, en fonction de la teneur des eaux en contaminants.
Suivant la dureté de l'eau ajoutée, on peut choisir de faire des ajouts en deux endroits différents du système.
Par exemple, si la dureté de l'eau est inférieure à 15 degrés hydrotimétriques l'ajout d'eau peut être fait dans la cuve 19 et la dureté finale sera ajustée à la hausse. Si la dureté de l'eau est supérieure à 15 degrés, l'ajout d'eau sera fait dans la cuve 14 et la dureté sera réajustée en cuve 19.
Dans le mode de réalisation décrit ci-avant on associe une seule unité de filtration à plusieurs chaînes de traitement couleur. Dans le cas d'un laboratoire de traitement ayant différentes installations de développement pour différents types de film (une première installation pour le film noir et blanc, une seconde pour le film couleur négatif, une troisième pour le film couleur positif, etc.), il est aussi possible de configurer le système de manière à associer une unité de nanofiltration à l'ensemble de ces chaînes de traitement de différentes chaînes de traitement.
La Figure 2 représente une vue schématique d'une autre installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention appliqué au traitement Kodak E-6.
Cette installation comprend quatre chaînes de traitement (30), (40), (50) et (60). La chaîne (30) est un traitement couleur inversible ; elle comprend e une cuve 301, contenant un premier révélateur (noir et
blanc) ;
une cuve 302, de lavage ;
une cuve 303, contenant un bain d'inversion ;
une cuve 304, contenant un révélateur chromogène ; e une cuve 305, contenant un bain de pré-blanchiment ; e une cuve 306, contenant un bain de blanchiment ;
une cuve 307, de lavage ;
une cuve 308, de fixage ;
une cuve 309, de lavage une cuve 310, contenant un bain de stabilisation.
La chaîne (40) est un autre traitement couleur inversible tel que le traitement Kodak R-3 ; elle comprend
une cuve 401, contenant un premier révélateur (noir et blanc) ;
une cuve 402, de lavage ; r une cuve 403, de révélateur chromogène ;
une cuve 404, de lavage ; e une cuve 405, de blanchiment-fixage ; e une cuve 406, de lavage.
La chaîne (50) est un traitement couleur négatif tel que le traitement Kodak C-41 ; elle comprend
une cuve 501, de révélateur chromogène
une cuve 502, de blanchiment ;
une cuve 503, de lavage ;
une cuve 504, de fixage ;
une cuve 506, de stabilisation
La chaîne (60) est un traitement couleur tel que le traitement Kodak RA-4 ; elle comprend
une cuve 601, de révélateur chromogène ; e une cuve 602 de blanchiment-fixage ;
une cuve 603 de lavage.
Les eaux en provenance des cuves de lavage de ces quatre chaînes sont rassemblées dans le réservoir 100 (où le pH peut être ajusté comme indiqué précédemment), puis envoyées dans l'unité de filtration 101. A la sortie de l'unité 101, le perméat est envoyé dans la cuve 102 où sa dureté est ajustée comme indiqué précédemment par une solution saline fournie par la cuve 104. Une cuve 103 permet d'ajouter de l'eau au perméat ou au rétentat (cuve 100) en fonction de la dureté de l'eau utilisée. Le perméat est ensuite recyclé dans une ou plusieurs des cuves de lavage de n'importe laquelle des quatre chaînes de traitement.
Le concept commun à toutes ces variantes de l'invention est qu'une même unité de nanofiltration est associée à plusieurs traitements même de type différent, et que le perméat produit par cette unité de nanofiltration commune à plusieurs traitements peut être recyclé dans n'importe quelle zone de lavage de l'un quelconque de ces traitements, sans pour autant nuire à la qualité sensitométrique des films traités. Ce résultat peut être obtenu parce que la teneur des contaminants présents dans les eaux de lavage peut être abaissée en-dessus des seuils appropriés. En particulier, avec le procédé selon l'invention, en utilisant une membrane Filmtec NF 70, on peut abaisser la teneur des eaux de lavage d'un traitement
R-3 aux valeurs suivantes (en mg/l)
Argent < 0,1
Fer 0,3
Iodure 0,1
Magnésium 0,2
EDTA 1,0
Bromure 1,5
Chlorure 1,5
Sulfate 2,0
Thiosulfate 3,0
Nitrate néant
Phosphate néant
Fluorure néant
Thiocyanate 1,0
Carbonate 3,0
Un autre avantage majeur de toutes ces approches tient aux économies d'eau de lavage qu'elles permettent de réaliser.
L'invention vient d'être décrite en référence à des modes de réalisation préférés. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter du concept de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 - Procédé pour recycler les eaux usées des traitements photographiques qui comprennent la circulation d'un film photographique dans au moins un bain de traitement associé à une zone de lavage incluant une ou plusieurs cuves, ce procédé comprenant, successivement a) le réglage du pH des eaux usées provenant d'au moins une des cuves de lavage à une valeur entre 6 et 8 b) le traitement des eaux usées dans un même dispositif de filtration
  1. c) le réglage de la dureté du perméat résultant de
    l'étape b) à une valeur égale ou supérieure à 15
    degrés hydrotimétriques ; et
    d) le recyclage du perméat issu de l'étape c) dans
    l'une quelconque des cuves des zones de lavage.
    2 - Procédé selon la revendication 1, dans lequel, à
    l'étape a) le pH est ajusté à une valeur entre 6,5 et
    7,5.
    3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les
    eaux proviennent des zones de lavage de plusieurs
    traitements couleurs, identiques ou différents.
    4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans
    lequel les eaux proviennent en outre d'au moins un
    traitement noir et blanc.
    5 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans
    lequel, à l'étape c), la dureté est ajustée avec une
    solution saline.
    6 - Procédé selon la revendication 5, dans lequel, à
    l'étape c), la dureté est ajustée avec une solution
    d'un sel de magnésium, d'un sel de calcium ou d'un
    mélange de sels de calcium et de magnésium.
    7 - Procédé selon la revendication 5, dans lequel on
    mesure la conductivité du perméat avec une sonde et on
    asservit la quantité de sel de magnésium à ajouter
    pour régler la dureté hydrotimétrique du perméat.
    8 - Installation pour recycler les eaux usées des
    traitements photographiques qui comprennent une
    pluralité de bains de traitement dans lesquels circule
    un film successivement, chacun des bains étant associé
    à une zone de lavage incluant une ou plusieurs cuves
    de lavage, cette installation comprenant
    a) des moyens pour mélanger les eaux usées issues des
    cuves de lavage
    b) des moyens pour ajuster le pH des eaux ainsi
    mélangées à une valeur entre 6 et 8
  2. c) un dispositif de nanofiltration 14 commun à tous
    les traitements (10,11, 12, 13) et destiné à
    recevoir et traiter les eaux usées issues de toutes
    les zones de lavage ; et
    d) des moyens pour ajuster la dureté des eaux du
    perméat à une valeur égale ou supérieure à 15
    degrés hydrotimétriques ; et
    e) des moyens pour recycler le perméat issu dudit
    dispositif de filtration (14)dans au moins l'une
    quelconque des zones de lavage des traitements (10,
    11, 12, 13).
    9 - Installation selon la revendication 8 comprenant en
    plus des moyens pour alimenter en eau l'une quelconque
    des cuves de l'installation.
    10 - Installation selon l'une des revendications 8 ou 9
    dans laquelle ladite pluralité de bains comprend au
    moins un bain de révélateur , un bain de fixateur, et
    un bain de blanchiment, ou un bain de blanchiment
    fixage.
    11 - Installation selon l'une des revendications 8 à 10
    comprenant en plus une unité d'électrolyse (105) pour
    la récupération de l'argent présent dans le rétentat.
FR9800870A 1998-01-22 1998-01-22 Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques Expired - Fee Related FR2773892B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800870A FR2773892B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques
EP99420006A EP0932078B1 (fr) 1998-01-22 1999-01-13 Procédé et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques
DE69920067T DE69920067D1 (de) 1998-01-22 1999-01-13 Verfahren und Vorrichtung zur Rückführung von Waschwasser in photographischen Verarbeitungen
JP1327299A JPH11282141A (ja) 1998-01-22 1999-01-21 写真処理における洗浄水を再循環させる方法及び装置
US09/235,428 US6010833A (en) 1998-01-22 1999-01-22 Process and device for recycling washing water in photographic processing
US09/386,684 US6117315A (en) 1998-01-22 1999-08-31 Process and device for recycling washing water in photographic processing

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9800870A FR2773892B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2773892A1 true FR2773892A1 (fr) 1999-07-23
FR2773892B1 FR2773892B1 (fr) 2003-11-07

Family

ID=9522229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9800870A Expired - Fee Related FR2773892B1 (fr) 1998-01-22 1998-01-22 Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH11282141A (fr)
FR (1) FR2773892B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003064A1 (fr) * 1984-01-04 1985-07-18 Gidloef Karl Gunnar Procede et appareil pour la recuperation de metaux a partir d'un bain liquide
EP0497199A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Led Italia S.R.L. Procédé et appareil pour la récyclage d'eau de lavage, photographique
US5439584A (en) * 1992-05-29 1995-08-08 Rosenfield; Gerson J. System for reducing consumption of fresh water and energy costs used in a photofinishing operation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985003064A1 (fr) * 1984-01-04 1985-07-18 Gidloef Karl Gunnar Procede et appareil pour la recuperation de metaux a partir d'un bain liquide
EP0497199A1 (fr) * 1991-02-01 1992-08-05 Led Italia S.R.L. Procédé et appareil pour la récyclage d'eau de lavage, photographique
US5439584A (en) * 1992-05-29 1995-08-08 Rosenfield; Gerson J. System for reducing consumption of fresh water and energy costs used in a photofinishing operation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M.L.SCHREIBER: "Present Status of Silver Recovery in Motion-Picture Laboratories", JOURNAL OF THE SMPTE, vol. 74, June 1965 (1965-06-01), NEW YORK,US, pages 505 - 513, XP002078984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773892B1 (fr) 2003-11-07
JPH11282141A (ja) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0147781B2 (fr)
US6117315A (en) Process and device for recycling washing water in photographic processing
JPH0436376B2 (fr)
FR2748130A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction selective des ions halogenures des bains photographiques
FR2737022A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un film photographique
FR2786280A1 (fr) Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques
FR2773892A1 (fr) Procede et dispositif pour le recyclage des eaux de lavage des traitements photographiques
FR2806172A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;un film photographique inversible couleur
FR2773891A1 (fr) Procede pour le traitement de bains de stabilisation saisonnes utilises dans les traitements photographiques
FR2737792A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extraction selective des ions halogenures des bains photographiques
FR2824923A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;un film photographique inversible couleur
FR2688777A1 (fr) Procede de traitement d&#39;effluents liquides contenant des composes organiques.
JPH0440291A (ja) 写真処理廃液の処理方法
FR2820218A1 (fr) Procede pour le traitement d&#39;un effluent photographique
FR2812218A1 (fr) Procede pour ameliorer le fonctionnement d&#39;une membrane d&#39;un dispositif de nanofiltration
JPH0243168B2 (fr)
JPH0418986A (ja) 被酸化性物質含有廃液の処理方法
JPH06118594A (ja) 写真処理方法
FR2833088A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un film photographique inversible couleur
JP3310732B2 (ja) 金属含有溶液の処理方法
US20030173298A1 (en) Method for processing a color photographic paper
FR2828291A1 (fr) Procede pour le traitement d&#39;un film photographique inversible couleur
FR2754360A1 (fr) Procede de renouvellement d&#39;un revelateur a l&#39;acide ascorbique
JPH0243169B2 (fr)
JPH06118583A (ja) ハロゲン化銀写真感光材料の処理方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse