FR2771642A1 - Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort - Google Patents

Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort Download PDF

Info

Publication number
FR2771642A1
FR2771642A1 FR9715025A FR9715025A FR2771642A1 FR 2771642 A1 FR2771642 A1 FR 2771642A1 FR 9715025 A FR9715025 A FR 9715025A FR 9715025 A FR9715025 A FR 9715025A FR 2771642 A1 FR2771642 A1 FR 2771642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fall
indicator according
plate
anchor plate
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9715025A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771642B1 (fr
Inventor
Pierre Georges Pelofi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Komet
Original Assignee
Komet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Komet filed Critical Komet
Priority to FR9715025A priority Critical patent/FR2771642B1/fr
Publication of FR2771642A1 publication Critical patent/FR2771642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771642B1 publication Critical patent/FR2771642B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort utilisée pour la protection de l'utilisateur contre les chutes de hauteur lors de l'utilisation d'un équipement de protection individuel, constituée d'une plaque formée par deux surfaces formant un angle de façon que, l'une des surfaces comporte un moyen (10) permettant la fixation de la plaquette sur un support, l'autre surface, se détachant du support, est pourvue d'une zone d'accrochage du connecteur, caractérisée en ce que la surface se détachant du support comprend une zone (27) déformable de matière située entre la zone d'accrochage du connecteur et une zone (28) de matière non déformable située dans la direction de la chute.

Description

Plaquette d'ancracie à témoin de chute ou d'effort
La présente invention est une plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort à utiliser avec un équipement de protection individuel contre les chutes de hauteur.
L'équipement de protection individuel est utilisé pour permettre à l'utilisateur de travailler en toute sécurité en hauteur.
La plaquette d'ancrage habituellement utilisée comporte deux perçages;
I'un permettant de fixer la plaquette d'ancrage sur un support (façade, plafond,...), et l'autre permettant d'accrocher un connecteur, la plaquette étant formée par deux surfaces formant un angle de 90" suivant un axe de pliage vertical.
Le problème rencontré avec certaines plaquettes d'ancrage existantes est que, lorsqu'elles sont soumises à de fortes contraintes mécaniques, par exemple lors d'une chute de l'utilisateur, les caractéristiques mécaniques de ces plaquettes d'ancrage ont pu être altérées sans pour autant que cette altération soit visible. Ceci peut mettre en danger l'utilisateur lors d'une réutilisation de ces plaquettes d'ancrage ayant subi des altérations par suite des contraintes mécaniques.
La présente invention a pour objet de pallier cet inconvénient en proposant une plaquette d'ancrage permettant de définir visuellement s'il y a eu chute ou effort non autorisé.
Ce but est atteint grâce à une zone déformable de matière située entre la zone d'accrochage du connecteur et une zone de matière non déformable située dans la direction de chute.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone de matière déformable est formée par une gorge de largeur constante située en dessous de la zone d'accrochage du connecteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone d'accrochage du connecteur (18) est un perçage de forme ovalisée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme ovalisée choisie pour le perçage permettant d'accrocher le connecteur, est formée par deux arcs de cercle non concentriques, de rayons différents et dont les deux centres forment une droite faisant un angle déterminé avec l'axe de pliage vertical, ces deux arcs de cercle étant reliés par deux sections de droite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, L'angle entre la droite formée par les deux centres des arcs de cercle formant le perçage de forme ovalisée, et l'axe de pliage vertical est de 20 .
Selon une autre caractéristique de l'invention, la section de droite du perçage de forme ovalisée se situant la plus proche de l'axe de pliage vertical est parallèle à celui-ci.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la gorge de largeur constante est en forme d'arc de cercle dont le centre est confondu avec le centre de l'arc de cercle formant la partie inférieure du perçage de forme ovalisée et dont la longueur est sensiblement égale au diamètre dudit arc de cercle.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la quantité de matière disponible et la géométrie de la surface située entre la gorge de largeur constante et le perçage de forme ovalisée est déterminée pour produire une déformation lorsque la charge est comprise dans une plage d'effort déterminée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la charge produisant la déformation est comprise entre 300 et 600 kg, ce qui correspond à la chute de l'utilisateur d'une hauteur inférieure ou égale à 4 mètres ou un effort non autorisé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme de la surface portant le perçage circulaire permettant de fixer la plaquette sur un support est approximativement un trapèze possédant un angle droit, dont le coté perpendiculaire à la base est confondu avec le diamètre d'un demi-disque et le côté opposé à ce demi-disque est confondu avec l'axe de pliage vertical le centre du perçage circulaire étant confondu avec le centre du demi-disque.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un exemple d'utilisation de la plaquette d'ancrage à témoin de chute,
la figure 2 représente une vue de face développée et avant pliage de la plaquette d'ancrage à témoin de chute.
-La figure 3 représente une vue de face après pliage de la plaquette d'ancrage à témoin de chute,
-la figue 4 représente une vue de dessus de la plaquette d'ancrage à témoin de chute,
-les figures 5A et 5B représentent une vue de coté de la plaquette d'ancrage à témoin de chute respectivement avant et après une chute ou un effort non autorisé.
La figure 1 représente un exemple d'utilisation de la plaquette d'ancrage à témoin de chute. L'équipement de protection individuel contre les chutes de hauteur comprend habituellement, un harnais (2) porté par l'utilisateur au niveau du bassin, deux connecteurs (1,4), une longe (3), et une plaquette d'ancrage (5). A chaque extrémité de la longe (3), est accroché un connecteur.
Un premier connecteur (1) est accroché au harnais (2), le second connecteur (4) est accroché à la plaquette d'ancrage (5) par l'intermédiaire d'un perçage pratiqué dans la plaquette. La plaquette d'ancrage est fixée sur un support (façade, plafond). A cet effet, un perçage circulaire est aménagé dans la plaquette, une description plus détaillée interviendra ci-après. La fixation sur le support est assuré, par exemple par de la visserie insérée, dans par exemple, des chevilles chimiques selon le support.
La figure 2 représente une vue de face développée de la plaquette d'ancrage (5) à témoin de chute ou d'effort, c'est-à-dire sans le pliage selon un axe vertical. Le contour de la plaquette d'ancrage (5) présente, selon l'invention, dans sa partie la plus basse, un arc de cercle (14) qui se prolonge, vers la partie supérieure, par une première section de droite (12) tangente à
I'arc de cercle, et faisant un angle déterminé compris, par exemple, entre 10 et 30 avec la verticale. A l'extrémité de cette première section de droite, (12) se trouve un demi-cercle (8) qui se prolonge par une deuxième section de droite (7) parallèle à la première section de droite (12) précitée. Un arrondi (11) relie la deuxième section de droite (7) avec une troisième section de droite horizontale (25) prolongée par un arc de cercle (24) et une quatrième section de droite verticale (19) dirigée vers la partie inférieure de la plaquette. Cette quatrième section de droite (19) rejoint l'extrémité de l'arc de cercle initiale (14), pour définir la surface de la plaquette en forme de rectangle arrondi (25,19,14) se prolongeant sur un côté par une languette inclinée (7,8,12) selon l'angle déterminé. L'axe de pliage vertical (13) se situe entre la section droite horizontale (25) et la deuxième section de droite inclinée (7) par rapport à la verticale située dans la partie supérieure de la plaquette d'ancrage. L'axe de pliage vertical (13) définit ainsi deux surfaces. Une premiére surface (B) en forme de rectangle arrondi ou d'ellipse qui comporte un perçage de forme ovalisée (18) et une gorge de largeur constante (16), et une deuxième surface (A) de forme trapézoïdale comportant un perçage circulaire (9). Le perçage de forme ovalisée (18) et la gorge de largeur constante (16) sont situés sensiblement au centre de la première surface (A). La gorge de largeur constante (16) est située, selon l'invention, en dessous du perçage de forme ovalisée (18). Préférentiellement, le perçage de forme ovalisée (18) est formé par deux arcs de cercle (17,23) non concentriques de rayons (R0, R1) différents et dont la droite (26) formée par les deux centres (20,21) fait un angle déterminé avec l'axe de pliage vertical (13), les deux arcs de cercle (17,23) étant joints par deux sections de droites (22,15). L'angle entre la droite (26) formée par les centres (20,21) et l'axe de pliage vertical (13) est choisi par exemple entre 10 et 20 et préférentiellement de 20 De plus la section de droite (15), reliant les deux arcs de cercle de la forme ovalisée, qui est la plus proche de l'axe de pliage vertical (13) est choisie préférentiellement parallèle à cet axe. Ce perçage de forme ovalisée (18) permet, d'une part l'accrochage d'un connecteur, et d'autre part l'ovalisation facilite la liberté de mouvement dudit connecteur. La forme choisie pour la gorge de largeur constante (16) située en dessous du perçage de forme ovalisée (18), est par exemple un arc de cercle concentrique à l'arc de cercle (17) formant la partie inférieure du perçage de forme ovalisée (18). La longueur de la gorge de largeur constante (16) est par exemple, sensiblement égale au diamètre de l'arc de cercle inférieur (17) du perçage de forme ovalisée (18). La distance entre le perçage de forme ovalisée (18) et la gorge de largeur constante (16) est déterminée en fonction de la matière de la plaque, de l'épaisseur de cette plaque, pour produire une déformation lorsque la charge est comprise dans une plage d'effort déterminé. Cette plage d'effort est comprise entre 300 et 600 kg correspondant à une chute de l'utilisateur d'une hauteur inférieure ou égale à 4 mètres ou un effort non autorisé. La surface (A) de forme trapézoïdale porte dans sa partie supérieure un perçage circulaire (9). Ce perçage (9) est destiné à fixer la plaquette d'ancrage sur un support (façade, plafond, ..). Pour ce faire, on utilise des moyens connus tels que par exemple de la visserie, des chevilles chimiques. Le diamètre du perçage circulaire (9) est donc choisi pour permettre le passage des moyens de fixation de la plaquette sur le support. Ce perçage est placé par exemple de telle sorte que son centre (10) est confondu avec l'axe de symétrie (6) de la languette (8,12,7). L'angle d'inclinaison des sections de droites (12,7) est choisi dans une plage déterminée de telle sorte que le couple de rotation autour de l'axe passant par le centre de perçage circulaire (9) et perpendiculaire à la surface de la plaquette, soit le plus faible possible, tout en gardant une résistance suffisante de la plaquette pour la sécurité de l'utilisateur. Cet angle est choisi par exemple entre 100 et 30".
La figure 3 représente une vue de face de la plaquette d'ancrage après pliage montrant plus particulièrement la surface (A) portant le perçage circulaire (9) formé dans la languette (7,8,12). La première surface est perpendiculaire à la languette.
La figure 4 représente une vue de dessus de la plaquette d'ancrage montrant plus précisément le pliage vertical à angle droit.
Selon l'invention, I'utilisateur de la plaquette d'ancrage peut contrôler visuellement et sans autre manipulation l'état de la plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort. Si une déformation, comme représentée figure 5B, est présente sur la plaquette, dans la zone de matière séparant le perçage pour le connecteur et la gorge (16), alors l'utilisateur est immédiatement averti que la plaquette est hors d'usage et qu'il doit procéder à son remplacement.
En dessous de cette zone déformable (27) de matière, dans la direction de chute, se trouve une zone (28) indéformable et non adjacente, qui assure la sécurité de l'utilisateur même en cas de rupture de la zone de déformation.
II est clair que d'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort utilisée pour la protection de l'utilisateur contre les chutes de hauteur lors de l'utilisation d'un équipement de protection individuel, constituée d'une plaque formée par deux surfaces formant un angle de façon que, I'une des surfaces comporte un moyen (10) permettant la fixation de la plaquette sur un support, L'autre surface, se détachant du support, est pourvue d'une zone d'accrochage du connecteur, caractérisée en ce que la surface se détachant du support comprend une zone (27) déformable de matière située entre la zone d'accrochage du connecteur et une zone (28) de matière non déformable située dans la direction de la chute.
2 Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone (27) déformable de matière est formée par une gorge de largeur constante (16) située en dessous de la zone (18) d'accrochage du connecteur.
3. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone d'accrochage du connecteur (18) est un perçage de forme ovalisée.
4. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon la revendication 3, caractérisée en ce que le perçage de forme ovalisée (18) est formé par deux arcs de cercle (17,23) non concentriques, de rayons (RO; R1) différents et dont les deux centres (20,21) forme une droite (26) faisant un angle déterminé avec l'axe de pliage (13), ces deux arcs de cercle (17,23) étant reliés par deux sections de droite (22,25).
5. Plaquette d'ancrage à témoin de chute selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'angle entre la droite formée par les deux centres (20,21) des arcs de cercle de la forme ovalisée (18), et l'axe de pliage vertical (13) est de 20".
6. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que la section de droite (15) du perçage de forme ovalisée (18) se situant la plus proche de l'axe de pliage (13) est parallèle à celui-ci.
7. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la gorge de largeur constante (16) est en forme d'arc de cercle dont le centre est confondu avec le centre (20) de l'arc de cercle (17) formant la partie inférieure du perçage de forme ovalisée (18) et dont la longueur est sensiblement égale au diamètre dudit arc de cercle (17).
8. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la quantité de matière disponible et la géométrie de la surface située entre la gorge de largeur constante (16) et la zone d'accrochage du connecteur (18) est déterminée pour produire une déformation lorsque la charge est comprise dans une plage d'effort déterminée.
9. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou d'effort selon la revendication 8, caractérisée en ce que la charge produisant la déformation est comprise entre 300 et 600 kg, ce qui correspond à la chute de l'utilisateur d'une hauteur supérieure ou égale à 4 mètres ou à un effort non autorisé.
10. Plaquette d'ancrage à témoin de chute selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la forme de la surface (B) portant le perçage circulaire (10) est approximativement un trapèze possédant un angle droit dont le coté perpendiculaire à la base est confondu avec le diamètre d'un demi-disque (8) et le coté opposé à ce demi-disque (8) est confondu avec l'axe de pliage vertical (13) le centre (10) du perçage circulaire (9) étant confondu avec le centre du demi-disque (8).
FR9715025A 1997-11-28 1997-11-28 Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort Expired - Fee Related FR2771642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715025A FR2771642B1 (fr) 1997-11-28 1997-11-28 Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715025A FR2771642B1 (fr) 1997-11-28 1997-11-28 Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771642A1 true FR2771642A1 (fr) 1999-06-04
FR2771642B1 FR2771642B1 (fr) 2000-02-11

Family

ID=9513955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9715025A Expired - Fee Related FR2771642B1 (fr) 1997-11-28 1997-11-28 Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2771642B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808695A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Antec Sa Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element
WO2020167147A1 (fr) * 2019-02-14 2020-08-20 Łasżkiewicz Grzegorz Indicateur de chute

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2446647A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Autoflug Gmbh Indicateur de charge pour ceintures de securite
US4457251A (en) * 1978-03-15 1984-07-03 N. V. Klippan S.A. Belt load indicator
WO1991017795A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-28 Barrow Hepburn Sala Ltd. Systemes d'arret de chute
EP0557031A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-25 D.B. Industries, Inc. Indicateur de chute pour l'emploi avec des dispositifs d'arrêt de chute

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4457251A (en) * 1978-03-15 1984-07-03 N. V. Klippan S.A. Belt load indicator
FR2446647A1 (fr) * 1979-01-19 1980-08-14 Autoflug Gmbh Indicateur de charge pour ceintures de securite
WO1991017795A1 (fr) * 1990-05-22 1991-11-28 Barrow Hepburn Sala Ltd. Systemes d'arret de chute
EP0557031A1 (fr) * 1992-02-18 1993-08-25 D.B. Industries, Inc. Indicateur de chute pour l'emploi avec des dispositifs d'arrêt de chute

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808695A1 (fr) * 2000-05-11 2001-11-16 Antec Sa Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element
WO2020167147A1 (fr) * 2019-02-14 2020-08-20 Łasżkiewicz Grzegorz Indicateur de chute

Also Published As

Publication number Publication date
FR2771642B1 (fr) 2000-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2180440C (fr) Appareil de securite anti-chute
FR2514069A1 (fr) Allonge coulissante de securite pour echelle
EP3481509B1 (fr) Dispositif d'acces securise a un espace confine, notamment un espace confine a acces lateral
EP1883457A1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
FR2771642A1 (fr) Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort
EP2072714A1 (fr) Nacelle de sécurité
FR2970183A1 (fr) Dispositif d'arret automatique de chute pour travailleur en hauteur.
FR2491573A1 (fr) Appareil de securite pour hauban de plate-forme marine
EP1632271B1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
EP1302607A1 (fr) Appareil de levage pour la mise en place de plaques au plafond
FR2706314A1 (fr) Descendeur auto bloquant pour l'alpinisme.
FR2886162A1 (fr) Crochet d'amarrage auto serrant sur cable pour evacuer rapidement des personnes ou des fardeaux
FR2534988A1 (fr) Plaquette d'accrochage d'une corde
EP3922591B1 (fr) Dispositif de sécurité antichute pour retenir et éviter la chute d'un axe de liaison
FR3073744A1 (fr) Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages
FR2763248A1 (fr) Dispositif anti-chute
EP1433501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet d'arrimage à une surface porteuse
FR2635817A1 (fr) Dispositif simple et portable d'echelles, d'escabeaux et d'echelles de coupee a marches horizontales en toutes positions
FR2500866A1 (fr) Barrieres de securite
EP2175075A2 (fr) Tripode pour trou d'homme
FR2808695A1 (fr) Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element
FR2719778A1 (fr) Appareil de sécurité pour l'escalade des poteaux.
FR2613186A1 (fr) Dispositif capteur de naissain
FR3072033A1 (fr) Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie
FR2931176A1 (fr) Dispositif de signalisation pour avertir d'une interdiction de s'amarrer a un bollard dans une ecluse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731