FR3073744A1 - Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages - Google Patents

Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages Download PDF

Info

Publication number
FR3073744A1
FR3073744A1 FR1860618A FR1860618A FR3073744A1 FR 3073744 A1 FR3073744 A1 FR 3073744A1 FR 1860618 A FR1860618 A FR 1860618A FR 1860618 A FR1860618 A FR 1860618A FR 3073744 A1 FR3073744 A1 FR 3073744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carrier body
anchor
rope
anchoring
rock wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1860618A
Other languages
English (en)
Inventor
Cesare Raumer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raumer Srl Unipersonale
Original Assignee
Raumer Srl Unipersonale
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Raumer Srl Unipersonale filed Critical Raumer Srl Unipersonale
Publication of FR3073744A1 publication Critical patent/FR3073744A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Un ancrage universel pour via ferrata comprenant un corps porteur (2) ayant une première extrémité (3) pouvant être ancrée à une paroi rocheuse et une seconde extrémité (4) pourvue d'un emplacement (5) pour loger une corde métallique (F), une tige d'ancrage (6) ayant un axe longitudinal de développement (L) et pourvue d'une tête (7) pouvant être couplée de manière amovible à la première extrémité (3) du corps porteur (2) et une portion d'ancrage (8) à une paroi rocheuse, un élément de serrage (9) pouvant être couplé de manière amovible à la seconde extrémité (4) du corps porteur (2) pour bloquer un bout de la corde (F) dans l'emplacement prévu pour loger celle-ci (5). Le corps porteur (2) et la tige d'ancrage (6) peuvent réciproquement être couplés de manière angulaire et réglable par rapport à l'axe longitudinal (L) pour faire varier l'orientation du corps porteur (2) par rapport à la paroi rocheuse en fonction de la typologie d'ancrage à définir.

Description

Champ d’application
La présente invention trouve application dans le secteur technique des équipements sportifs et elle a particulièrement pour objet un ancrage universel pour via ferrata caractérisé par une grande flexibilité d’utilisation. L’invention a également pour objet un kit pour la réalisation d’ancrages pour via ferrata.
État de la technique
Comme on le sait, l’expression « via ferrata » fait communément référence à un parcours réalisé le long de voies ou parois rocheuses, de manière horizontale, verticale ou le long d’une pente, grâce à la prédisposition de cordes métalliques fixées correctement aux parois grâce à des ancrages appropriés.
D’autres dispositifs destinés à aider l’utilisateur peuvent être présents sur le parcours en côte ou en descente, en particulier des insertions métalliques comme des marches, des gonds et des poignées, des mains courantes, des rampes et autres installations similaires.
En l’état actuel, il existe deux principaux types de via ferrata, communément appelés à l’italienne, ou dolomites, et à la française.
Ces deux types de parcours se différencient avant tout par les modalités de tension des cordes, qui sont très tendues dans le premier cas et relâchées dans le second cas.
Par conséquent, tandis que sur une voie à l’italienne l’utilisateur utilise une corde métallique tendue comme une vraie main courante, la corde étant en pratique rigide pour permettre de s’agripper facilement à celle-ci avec les mains pour aider à se relever, sur les voies françaises on utilise, pour avancer, presque exclusivement la présence de nombreuses insertions métalliques.
Au contraire, la fonction principale de la corde est de garantir la sécurité en cas de chute car son positionnement non tendu détermine la formation d’une boucle correspondant à chaque ancrage.
Actuellement, la fixation d’une corde métallique aux ancrages répartis le long du parcours est toujours réalisée par le biais du serrage de cette corde grâce aux serrecâbles traditionnels.
Toutefois, un premier inconvénient que posent des solutions déjà connues est représenté par la présence de multiples typologies d’ancrage, qui varient selon la position ou la fonction de l’ancrage.
Ce sont en particulier des ancrages de départ qui sont utilisés, des ancrages pour des trajets horizontaux et/ou obliques simples, des ancrages pour des parcours horizontaux et/ou obliques avec une fente pour passer une corde, des ancrages pour des parcours verticaux, des ancrages sur des crêtes, des ancrages de progression.
Tous les ancrages actuels sont constitués essentiellement d’une première partie destinée à être fixée à la roche à travers une fixation chimique ou mécanique et d’une partie opposée servant à accueillir l’emplacement de la corde métallique.
La partie d’ancrage à la roche est généralement constituée d’une tige cylindrique de longueur variable sur la surface de laquelle est pratiqué un travail adapté pour favoriser l’agrippement de la colle à l’intérieur du trou réalisé dans la roche ou pour favoriser le blocage par interférence mécanique.
La nécessité d’avoir des ancrages différents selon les diverses fonctions demande aux ouvriers qui procèdent à la construction (« ouverture ») de la via ferrata de se munir d’une multiplicité d’ancrages, ne pouvant pas toujours savoir avec exactitude le nombre d’ancrages de chaque type qui devront être appliqués. Il en résulte également que les ouvriers devront souvent porter des charges élevées, avec toutes les difficultés qui en découlent, liées également à la difficulté intrinsèque à ce type de travail.
D’autres limites à ces ancrages connus sont liées au contraire aux modalités particulières de fonctionnement des dispositifs d’équipement qui composent les installations normales des utilisateurs de via ferrata.
L’équipement pour pouvoir parcourir en toute sécurité une via ferrata comprend, en effet, outre les dispositifs de protection individuelle, un équipement approprié qui permet à rutilisateur de rester correctement ancré aux cordes métalliques (audit « Set pour via ferrata »), c’est-à-dire un dispositif apte à dissiper l’énergie cinétique générée par l’éventuelle chute au niveau de l’ancrage, en en atténuant les effets potentiellement mortels pour la personne et en abaissant à une valeur soutenable la force d’arrêt qui en découle.
Le set pour via ferrata est généralement constitué d’un système de connexion au harnais, d’un élément de dissipation et de deux « longes » dont les extrémités sont munies de deux mousquetons d’accrochage de type K, conçus précisément dans ce but.
La dynamique de la progression sur une via ferrata en côte prévoit une séquence de mouvements et des modalités somme toute simples et dans laquelle il est fondamental, pour la sécurité, d’être toujours assurés à la corde métallique.
Pendant la progression, l’individu est assuré à la corde métallique avec les deux longes et donc avec les deux mousquetons. Une fois atteint un ancrage de fractionnement, le grimpeur devra défaire un mousqueton de la corde sous l’ancrage et le repositionner dans la partie située au-dessus de celui-ci. Pendant cette opération de décrochage et de raccrochage la sécurité est garantie par la présence du second mousqueton qui reste connecté à la corde.
Une fois le premier mousqueton raccroché, il faut poursuivre avec le second, en effectuant la même manœuvre de décrochage et de raccrochage.
En cas de chute, l’utilisateur tombera jusqu’à s’arrêter à l’ancrage disposé immédiatement en-dessous.
Les systèmes d’ancrage pour via ferrata à la française prévoit que les mousquetons, au moment de l’arrêt, se positionnent à la base de la boucle formée par le câble et qui a été créée spécialement pour les accueillir.
Pour cette raison, l’ancrage doit être configuré pour faire en sorte que le mousqueton se positionne dans le sens longitudinal, car s’il subissait une sollicitation transversale il pourrait se briser.
Sur la via ferrata à Pitalienne, les mousquetons se positionneront au contraire directement sur la tête de l’ancrage, qui devront donc être protégés pour empêcher lesdites sollicitations transversales.
Une première limite à ces ancrages est liée au fait que leur configuration entraîne une progression assez ralentie pour l’utilisateur, parfois gênante voire même à la fin ennuyeuse.
Certains ancrages, par exemple les ancrages pour passer la corde pour les parcours à la française, peuvent également entraîner des blessures en cas de chute, dans la mesure où ils présentent des parties saillantes par rapport à la corde et auxquelles un utilisateur pourrait se heurter en cas de chute.
Présentation de l’invention
Le but de la présente invention est de dépasser les inconvénients indiqués ci-dessus, en mettant à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui présente des caractéristiques hautement efficaces et relativement rentables.
Un but particulier est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui puisse être utilisé à la place de, substantiellement, toutes les typologies connues d’ancrages grâce à de simples adaptations et pour tout genre de via ferrata.
Un autre but est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata offrant une facilité, une commodité et une vitesse de placement maximum de la part des accessoiristes qui s’apprêtent à faire ce travail souvent dans des conditions d’équilibre précaire, presque toujours suspendus aux cordes de sécurité.
Un but supplémentaire est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui garantit la sécurité maximum en cas de chute, créant les conditions optimales afin que le set pour via ferrata réalise au mieux son action de dissipation de l’énergie cinétique qui se développe dans la phase de chute et reste entier jusqu’à la fin de l’événement.
Un but particulier est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui soit configuré pour éviter le plus possible les blessures ou les contusions de contact.
Un autre but encore est celui de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui rende la progression rapide et confortable, permettant de dépasser les fractionnements de manière confortable et de la manière la plus rapide possible et qui permet aussi à l’accompagnement d’un client par un guide alpin de se dérouler en toute sécurité et commodité grâce à une fente pour passer la corde.
Un autre but encore est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata qui soit en mesure de résister à toutes les sollicitations, verticales et horizontales, les sollicitations particulièrement pénibles étant incluses, à savoir celle qui se créent dans les pentes raides alpines qui, durant la saison hivernale, se couvrent d’épaisseurs de neige d’un poids qui peut être de diverses tonnes.
Un but supplémentaire est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata ayant également les caractéristiques de résistance à la corrosion pour être adapté à tous les contextes d’utilisation, y compris ceux plus agressifs, comme les environnements marins.
Un autre but encore est de mettre à disposition un ancrage universel pour via ferrata pouvant être fixé à la roche par collage chimique ou par fixation mécanique.
Ces buts, ainsi que d’autres qui seront présentés clairement ci-après, sont atteints par un ancrage universel pour via ferrata, qui, conformément à la revendication 1, comprend un corps porteur ayant une première extrémité pouvant être ancrée à une paroi rocheuse et une seconde extrémité pourvue d’un emplacement pour loger une corde métallique, une tige d’ancrage ayant un axe longitudinal de développement et pourvue d’une tête pouvant être couplée de manière amovible à ladite première extrémité dudit corps porteur et une portion d’ancrage à la paroi rocheuse, un élément de serrage pouvant être couplé de manière amovible à ladite seconde extrémité dudit corps porteur pour bloquer la corde dans ledit emplacement prévu pour la loger.
Selon une première caractéristique particulière à cette invention, le corps porteur et la tige d’ancrage peuvent réciproquement être couplés de manière angulairement réglable par rapport audit axe longitudinal pour faire varier l’orientation dudit corps porteur par rapport à la paroi rocheuse en fonction de la typologie d’ancrage à définir.
De cette manière, le corps porteur pourra être avant tout fixé seul après avoir fixé la tige à la paroi rocheuse, pouvant en outre en régler la position selon qu’il faille réaliser un parcours vertical, horizontal ou oblique pour la corde, sans qu’il soit nécessaire d’avoir plusieurs typologies d’ancrages.
En outre, la corde pourra être fixée seulement après avoir réglé la position du corps porteur, rendant par la suite toute l’opération plus simple.
L’avantage est que la seconde extrémité dudit corps porteur pourra comprendre une face avant pourvue dudit emplacement concave alors que l’élément de serrage comprendra à son tour un corps moulé en U présentant des bras pourvus d’extrémités libres pouvant être ancrées audit corps porteur.
En outre, ledit corps porteur comprendra deux rainures de guidage réalisées sur les faces latérales opposées et aptes à recevoir par le biais du glissement les extrémités libres correspondantes desdits bras dudit élément de serrage.
L’avantage est que les rainures de guidage et les extrémités libres desdits bras sont moulées avec des formes réciproquement complémentaires définissant un couple de mécanismes en queue d’aronde inclinés par rapport à ladite face avant dudit corps porteur avec un même angle d’inclinaison.
De cette manière, la force de serrage agissant sur la corde qui est entre l’élément de serrage et le corps porteur sera sensiblement augmentée, puisque l’inclinaison des croisements produira un composant longitudinal d’autant plus important que la sollicitation transversale appliquée à l’élément de serrage.
En outre, dans le cas où le câble était sollicité à travers un effort de traction, comme en cas de chute du grimpeur, une force de réaction sera créée dans la zone de serrage, qui incitera l’élément de serrage à se déplacer dans la direction opposée, en augmentant à nouveau la force de serrage et en rendant l’ancrage encore plus sûr.
De manière opportune, le corps porteur pourra comprendre, au niveau de ladite première extrémité, un appendice transversal pourvu d’un premier passage pour l’insertion d’une fente pour passer la corde et d’un second passage pour l’insertion de cordes coupe-vent, lesdits passages étant longitudinalement décalés entre eux avec un espace destiné à l’insertion d’une bride pour fixer une portion à la boucle de la corde ou pour la jonction réciproque de bouts de corde.
La position particulière des trous permettra le positionnement d’éléments supplémentaires utiles à l’escalade, tels que des fentes pour passer la corde ou des brides de fixation, à l’intérieur de l’espace qui se crée entre la corde et la paroi, en éliminant tout élément saillant et, par conséquent, tout risque d’impact avec ceux-ci en cas de chute.
L’avantage est que ledit corps porteur pourra présenter une face longitudinale supérieure de forme convexe apte à définir une surface de frappe et de réception pour la partie incurvée d’un mousqueton ou plus en cas de chute du grimpeur.
De cette manière, en cas de chute, les mousquetons iront se positionner sur cette partie de l’ancrage sans subir des efforts de taille qui pourraient en entraîner la cassure.
Les avantages que présent l’exécution de l’invention sont obtenues conformément aux revendications qui en dépendent.
Brève description des schémas
Les caractéristiques et avantages supplémentaires de l’invention seront mieux mis en évidence à la lumière de la description détaillée d’une forme de réalisation préférée mais non exclusive d’un ancrage selon l’invention, illustrée à titre d’exemple non limitatif avec l’aide de la table de dessin annexée, dans laquelle :
la FIG. 1 est une vue latérale de l’ancrage en condition de fonctionnement et lié à une corde ;
la FIG. 2 est une vue frontale avant du corps porteur appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 3 est une vue frontale du haut du corps porteur appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 4 est une vue du haut de l’élément de serrage appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 5 est une vue latérale de l’élément de serrage appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 6 est une vue en coupe du corps porteur appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ; la FIG. 7 est une vue frontale arrière du corps porteur appartenant à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 8 est une vue latérale d’un élément pour passer la corde applicable à l’ancrage de la Fig. 1 ;
la FIG. 9 est une vue frontale de l’élément pour passer la corde de la Fig. 8.
Description détaillée de quelques exemples de réalisation préférés
En référence aux schémas ci-joints, une configuration préférée mais non exclusive d’un ancrage universel selon l’invention est illustrée, ancrage indiqué globalement avec 1, utilisable pour la réalisation de n’importe quelle typologie de via ferrata, en particulier, mais sans se limiter à, ladite via ferrata à l’italienne ou à la française. Comme cela apparaît sur la Fig. 1, dans la configuration plus essentielle l’ancrage 1 comprend un corps porteur 2 présentant une première extrémité 3 pouvant être ancrée à une paroi rocheuse et une seconde extrémité 4 pourvue d’un emplacement 5 pour loger une corde métallique F, une tige d’ancrage 6 présentant un axe longitudinal de développement L et présentant une tête d’extrémité 7, illustrée en pointillés, pouvant être couplée de manière amovible à la première extrémité 3 du corps porteur 2 et une portion d’ancrage 8 à la paroi rocheuse, un élément de serrage 9 pouvant être couplé de manière amovible à la seconde extrémité 4 du corps porteur 2 pour bloquer un bout de corde F à l’intérieur de l’emplacement prévu pour la loger
5.
Le corps porteur 2 pourra être mis à dimension selon les exigences et selon une configuration préférée mais non exclusive aux dimensions maximum de 97x56x42mm, de sorte à réduire le plus possible les encombrements.
Le corps porteur 2 et la tige d’ancrage 6 peuvent être couplés réciproquement de manière angulairement réglable par rapport à l’axe longitudinal L.
De cette manière, il sera possible de tourner le corps porteur 2 par rapport à la tige 6 avec un angle d’une valeur pouvant aller jusqu’à 360° pour régler l’orientation du corps porteur 2 en fonction de la typologie d’ancrage à définir.
Par conséquent, l’emplacement pour loger 5 la corde F fera également varier son angle pour pouvoir accueillir des bouts de corde horizontaux, verticaux ou obliques, montantes et descendantes selon la section de via ferrata sur laquelle on travaille.
Sur la Fig. 2 on peut observer que la seconde extrémité 4 du corps porteur 2 comprend une face avant 10 pourvue d’un emplacement concave 5 ayant un diamètre aux dimensions adaptées aux typologies de cordes utilisées, généralement avec un diamètre de 12 mm.
Le serrage de la corde F sera réalisé grâce à l’action d’un élément de serrage 9 constitué d’un corps moulé en U ayant des bras 11 pourvus d’extrémités libres 12 pouvant être ancrées au corps porteur 2 de côtés opposés par rapport à un plan médian longitudinal π et une portion incurvée 13 apte à être mise en position donnant vers l’endroit de positionnement 5.
Sur la Fig. 3 on peut observer que le corps porteur 2 comprend deux rainures de guidage 14 réalisées sur les faces latérales 15 opposées.
Chacune de ces rainures 14 sera destinée à recevoir par glissement une extrémité libre 12 des bras 11 correspondante de l’élément de serrage en U 9.
Comme on peut également l’observer sur la Fig. 4, tant les rainures de guidage 14 que les extrémités libres 12 des bras 11 sont moulés avec des formes réciproquement complémentaires définissant un couple de mécanismes d’encastrement en queue d’aronde.
Sur la Fig. 5 on peut ensuite voir comment les extrémités moulées 12 des bras 11 sont toutes les deux inclinées avec le même angle d’inclinaison a.
À leur tour, les rainures de guidage 14 seront inclinées par rapport à la face antérieure 10 du corps porteur 2 avec un angle d’inclinaison identique a qui sera de préférence compris entre 2° et 10° et de manière encore plus préférable proche de 7°. L’insertion de l’élément de serrage 9 sur le corps porteur 2 sera réalisée en faisant glisser les deux extrémités libres 12 des bras 11 à l’intérieur des rainures 14, du bas vers le haut.
De cette manière, il y aura également un glissement longitudinal de la portion incurvée 13, qui se rapprochera de l’emplacement concave 5 au sens longitudinal, favorisant le serrage de la corde F à l’intérieur de cet emplacement.
Le blocage stable de l’élément de serrage 9 pourra être obtenu au moyen d’une vis de fixation 16 pourvue de plaquette 17, ou d’un mécanisme similaire, insérée à l’intérieur d’un trou fileté approprié 18 présent dans la partie inférieure du corps porteur 2, en la tournant complètement, comme on peut le voir sur la Fig. 6.
La corde métallique F à ce point sera fortement et complètement bloquée sur l’ancrage 1. Cette condition de blocage fort est rendue possible parce que l’action de la vis 16, pendant le serrage, en appuyant fortement à la base de l’élément de serrage 9, le fera sortir à l’intérieur de l’emboîture en queue d’aronde inclinée par rapport à la ligne d’appui de la corde F à l’intérieur de l’emplacement 5.
Sur la même Fig. 6 et sur la Fig. 7, on peut également voir que la première extrémité 3 du corps porteur 2 présente un trou longitudinal 19 fileté à l’intérieur et apte à accueillir la tête 7 contrefiletée à l’extérieur de la tige 6 pouvant être couplée en les vissant.
De manière préférée mais non exclusive, le trou longitudinal 19 aura un diamètre intérieur de 16 mm et une longueur de 45 mm pour accueillir les tiges traditionnelles de 16 mm.
De manière préférée, le trou longitudinal 19 aura une longueur supérieure à la portion filetée de la tige 6, de sorte à loger également une partie non filetée et à augmenter la stabilité du couplage.
Le corps porteur 2 pourra être couplé également avec des tiges d’un diamètre supérieur, qui devront être travaillées par torsion au niveau de la tête d’extrémité pour réaliser une queue de dimensions opportunes et de sorte à permettre de visser à l’intérieur du trou longitudinal 19.
La variation du diamètre des tiges est en effet une nécessité du projet pour obtenir des structures plus ou moins résistantes, selon les cas, comme par exemple pour la pose des ancrages de crête qui peuvent sortir du sol y compris pour un mètre de hauteur.
Dans ce cas, l’ancrage selon la présente invention est particulièrement adapté, y compris du point de vue ergonomique, en ce que toute sa surface est privée de coins ou bavures, rendant le contact avec les mains confortable et sûr.
Sur la face longitudinale supérieure 20 du corps porteur 2 un trou transversal 21 est également prévu pour communiquer avec le trou longitudinal 19.
À l’intérieur du trou transversal 21 une vis de réglage, non illustrée, sera insérée, apte à agir sur la tête contrefiletée 7 de la tige 6 pour bloquer de manière rigide la rotation réciproque entre la tige 6 et le corps porteur 2, une fois que l’angle du corps porteur 2 aura été décidé en s’appuyant sur l’évolution de la corde F.
En outre, le blocage de la rotation pourra être réalisé après avoir serré la corde F grâce à l’élément de serrage 9 et la vis respective 16, permettant au corps porteur 2 de tourner pour soutenir le mouvement de la corde F.
La tige d’ancrage 6 pourra être ancrée à la paroi rocheuse au moyen d’un collage chimique ou par interférence mécanique.
La tige 6 du premier type aura une portion d’ancrage 8 pourvue d’une surface moletée, de sorte à augmenter la surface d’agrippement, et sera destinée à être insérée à l’intérieur d’un trou spécial réalisé dans la paroi rocheuse, selon les modalités connues dans le secteur et donc non décrites ici.
Le second type de tige, non illustré sur les figures, aura au contraire une portion d’ancrage 8 ayant un trou en forme de cône au niveau duquel la surface externe sera cannelée et pourvue d’un couple ou plus d’entailles longitudinales de sorte à former un couple ou plus de nervurages expansibles.
Le trou conique logera un élément à coin qui pourra glisser à l’intérieur de celui-ci après l’application d’une sollicitation appliquée au moyen d’un battant appliqué à la tête filetée 7, évidemment avant de visser le corps porteur 2.
De cette manière, on provoquera le glissement du coin vers l’intérieur et l’expansion radiale consécutive de la portion d’ancrage 8 de la tige 6 qui ira se bloquer par interférence mécanique à l’intérieur du trou réalisé dans la paroi rocheuse.
Pour cette opération, un buteur pourra être utilisé, constitué d’une boussole spéciale filetée à l’intérieur, à visser sur la tête 7 de la tige 6 et ayant une pointe de forme arrondie et trempée pour être adaptée à subir des coups de marteau forts. La fixation définitive intervient donc en mettant des coups de burin forts et décisifs sur la tête trempée de la boussole. Une fois la fixation terminée, la boussole se dévisse et se réutilise sur les ancrages suivants.
L’avantage de ce système réside dans sa possible utilisation immédiate et dans sa simplicité, sans devoir utiliser de colle, de pistolets d’injection, de tubes mélangeurs et tout ce qui sert en cas de collage chimique. L’ancrage aura en même temps une résistance optimale, respectant les exigences réglementaires, garantissant aussi une réduction des coûts.
Une flexibilité supplémentaire de rutilisation de l’ancrage 1 sera ensuite conférée par la présence d’un appendice transversal 22, par exemple une plaquette de 8 mm d’épaisseur solidaire du corps porteur 2 au niveau de sa première extrémité 3.
Cet appendice transversal 22 sera pourvu d’un premier passage 23 pour l’insertion d’une fente pour passer la corde 24 et d’un second passage 25 pour l’insertion de cordes coupe-vent.
En outre, les deux passages 23, 25, de préférence du diamètre de 12 mm, seront longitudinalement décalés entre eux avec un espace destiné à l’insertion d’une bride pour la fixation d’une portion à la fente pour passer la corde ou pour la jonction réciproque de bouts de corde.
Sur les Fig. 8 et 9 une fente pour passer la corde 24 est illustrée, dont la fonction est de retenir l’utilisateur y compris en cas de chute justement au moment du passage du fractionnement sur un trajet horizontal ou oblique exposé, en empêchant les secousses dangereuses et en le contraignant à rester suspendu près de l’ancrage 1, ayant pour résultat de conjurer les préjudices graves pour sa sécurité.
Le second passage 25 a au contraire été pensé pour loger une corde d’entretoisement lorsqu’on le souhaite ou lorsque son utilisation est nécessaire. Pour réaliser une entretoise efficace de l’ancrage 1 il sera nécessaire d’utiliser un bout de corde du diamètre de 8 mm. Une extrémité de la corde sera fixée dans une portion de la roche en amont en position adaptée, pendant que l’autre portion sera passée à l’intérieur du second passage 25, mise en tension et fermée sur elle-même entre deux brides serrecâble.
En l’absence de la fente pour passer la corde 24 le premier passage 23 pourra également être utilisé avec une seconde corde placée en suivant la même procédure. La fixation du bout de corde à la roche ou sur l’ancrage peut être réalisée de plusieurs manières, comme par exemple à travers des plaquettes et des cales, grâce justement à la présence spéciale des deux passages 23, 25.
L’espace entre les deux passages 23, 25 a également été prévu pour loger correctement une bride serre-câble pour une corde de 12 mm. Cette opportunité permet d’exploiter la possibilité de bloquer une corde métallique directement dans cette zone du corps porteur 2, lorsqu’il est nécessaire ou utile de fixer la corde sur le corps porteur 2 en profitant de deux blocages en même temps, en rendant la connexion de la corde à l’ancrage très résistante et fiable. La même fonction peut également être adoptée pour lier entre eux deux segments de câble métallique et les rendre solidaires entre eux.
Selon un aspect supplémentaire particulièrement avantageux de l’invention, le corps porteur 2 présente une face longitudinale supérieure 20 de forme convexe apte à définir une surface de frappe et de réception pour la partie incurvée d’un ou plusieurs mousquetons en cas de chute du grimpeur.
De manière opportune, la largeur de la zone de frappe sera d’à peine 14 mm, mesure optimale pour ne pas interférer avec la zone interne de tous les mousquetons de ferrata de type K présents sur le marché qui équipent les sets pour via ferrata.
La fixation de la corde métallique F, en général d’un diamètre de 12 mm, est réalisée de la manière suivante : une fois la fixation de la tige 6 réalisée définitivement dans la roche et après en avoir complètement vissé le corps porteur 2, il faut prendre la corde métallique F, qui aura éventuellement déjà été fixée dans l’ancrage de départ, pour la poser dans l’emplacement concave 5 en la tenant en place avec une main et en faisant attention à se tenir avec celle-ci à une distance d’environ 10 cm du corps même ; avec l’autre main, il faut prendre l’élément de serrage 9 et l’insérer sur la corde F entre la main et la partie inférieure du corps porteur 2.
Lorsque la portion incurvée de l’élément de serrage 9 s’appuiera sur la corde F il faut le tirer vers le haut en introduisant les extrémités 12 à queue d’aronde dans les rainures respectives 14, en poussant avec force.
On obtient ainsi le joint entre les deux éléments avec la corde F pincée correctement entre ceux-là. À ce stade, il faut procéder à la fixation définitive de la corde F. Pour ce faire, il faut prendre la vis 16 de M10 à tête hexagonale et l’insérer d’abord dans la plaquette 17 puis dans le trou fileté 18 présent dans la partie inférieure du corps porteur 2, en la vissant complètement. Avec une clé EX17 adaptée, le vissage se termine avec force en respectant le couple de serrage prévu pour ce type de vis. Comme on peut le voir, il s’agit d’une opération très simple mais extrêmement efficace et rapide. La résistance structurelle du couplage est garantie par sa géométrie particulière et par ses dimensions correctes. Une fois la fixation réalisée, la corde F est parfaitement bloquée et prête à résister y compris si elle est sollicitée dans toutes les directions.
La résistance maximum de l’ancrage est prévue justement en cas des chutes depuis le haut. Au moment de la force d’arrêt maximum, les mousquetons se positionneront sur la face supérieure 20 du corps porteur 2. Pour contraster cette force, l’ancrage 1 aura tendance à se déplacer, y compris de manière imperceptible, vers le bas, en étant contrebalancé par le fait que l’élément de serrage 9 aura en même temps tendance à se déplacer vers le haut, en serrant encore plus la corde F à l’emplacement de l’ancrage 5.
Le choix des matériaux n’est pas un aspect limitatif pour la présente invention y compris si, de préférence, toutes les pièces seront en acier inoxydable AISI 316L, bien connu pour être très résistant à la corrosion, y compris celle marine, et permettant de réaliser des itinéraires y compris dans les zones côtières sur des falaises marines. Cette matière devient indispensable pour en garantir l’intégrité sur la durée et donc assurer, en définitive, toujours un niveau élevé de sécurité.
Selon un aspect supplémentaire de l’invention, un kit est prévu pour la réalisation d’ancrages pour via ferrata composé d’une pluralité d’éléments susmentionnés, y compris en nombre varié, de sorte à permettre la réalisation d’une multiplicité d’ancrages différents à l’intérieur d’une même via ferrata selon les exigences et sans qu’il soit nécessaire de se munir d’un nombre précis d’ancrages de chaque typologie. Eu égard à ce qui est décrit ci-dessus, il semble évident que l’ancrage universel prévu dans cette invention atteint les buts fixés en amont.
L’ancrage prévu dans cette invention est susceptible d’être modifié ou d’avoir des variantes, toutes ces modifications et/ou variantes rentrant dans le concept d’invention exprimé dans les revendications ci-jointes. Tous les détails pourront être remplacés par d’autres éléments techniquement équivalents, et les matières pourront être différentes en fonction des exigences, sans sortir du domaine de protection de la présente invention.
Même si l’ancrage a été décrit en faisant particulièrement référence aux figures jointes, les numéros de référence utilisés dans la description et dans les 5 revendications sont utilisés pour mieux comprendre l’invention et ne constituent en aucun cas à une limite au domaine de protection revendiqué.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Ancrage universel pour via ferrata, caractérisé en ce qu’il comprend :
    un corps porteur (2) ayant une première extrémité (3) pouvant être ancrée à une paroi rocheuse et une seconde extrémité (4) pourvue d’un emplacement (5) pour loger une corde métallique (F) ;
    une tige d’ancrage (6) ayant un axe longitudinal de développement (L) et pourvue d’une tête (7) pouvant être couplée de manière amovible à ladite première extrémité (3) dudit corps porteur (2) et une portion d’ancrage (8) à une paroi rocheuse ;
    un élément de serrage (9) pouvant être couplé de manière amovible à ladite seconde extrémité (4) dudit corps porteur (2) pour bloquer un bout de la corde (F) dans ledit emplacement prévu pour le loger (5) ;
    où ledit corps porteur (2) et ladite tige d’ancrage (6) peuvent réciproquement être couplés de manière angulairement réglable par rapport audit axe longitudinal (L) pour faire varier l’orientation dudit corps porteur (2) par rapport à la paroi rocheuse en fonction de la typologie d’ancrage à définir.
  2. 2. Ancrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité (4) dudit corps porteur (2) comprend une face avant (10) pourvue dudit emplacement de logement (5) de forme concave et en ce que ledit élément de serrage (9) comprend un corps moulé en U ayant des bras (11) pourvus d’extrémités libres (12) pouvant être ancrées audit corps porteur (2) de côtés opposés par rapport à un plan médian longitudinal (π) et une portion incurvée (13) apte à être placée en position qui donne sur le dit emplacement de logement (5) pour le serrage de la corde (F) entre ceux-ci.
  3. 3. Ancrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit corps porteur (2) comprend deux rainures de guidage (14) réalisées sur des faces latérales (15) opposées et aptes à recevoir par glissement les extrémités correspondantes libres (12) desdits bras (11) dudit élément de serrage (9).
  4. 4. Ancrage selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites rainures de guidage (14) et lesdites extrémités libres (12) desdits bras (11) ont des formes réciproquement complémentaires et définissent un couple de joints à queue d’aronde.
  5. 5. Ancrage selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdites rainures de guidage (15) sont inclinées par rapport à ladite face avant (10) dudit corps porteur (2) avec un même angle d’inclinaison (a), compris entre 2° et 10° et de préférence proche de 7°.
  6. 6. Ancrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première extrémité (3) dudit corps porteur (2) présente un trou longitudinal (19) fileté à l’intérieur apte à accueillir une tête (7) contrefiletée à l’extérieur de ladite tige (6) pouvant être couplée par le biais d’un vissage, étant en outre prévu, sur une face longitudinale (20) dudit corps porteur (2), un trou transversal (21) communiquant avec ledit trou longitudinal (19) dans lequel est inséré un grain de fixation apte à agir sur ladite tête contrefiletée (7) de ladite tige (6) pour bloquer rigidement la rotation réciproque entre ladite tige (6) et ledit corps porteur (2).
  7. 7. Ancrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps porteur (2) comprend, au niveau de ladite première extrémité (3), un appendice transversal (22) pourvu d’un premier passage (23) pour l’insertion d’une fente pour passer la corde (24) et d’un second passage (25) pour l’insertion de cordes coupe-vent, lesdits passages (23, 25) étant longitudinalement décalés entre eux avec un espace destiné à insérer un mousqueton pour fixer une portion à la fente de la corde ou pour la jonction réciproque de bouts de cordes.
  8. 8. Ancrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps porteur (2) présente une face longitudinale supérieure (20) de forme convexe apte à définir une superficie de frappe et de réception pour la partie incurvée d’un mousqueton ou plus en cas de chute du grimpeur.
  9. 9. Ancrage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite tige d’ancrage (6) présente une portion d’ancrage (8) ayant la surface externe moletée pour la fixation chimique à l’intérieur d’un trou spécial réalisé dans la paroi rocheuse, ou présente un trou en forme de cône dans lequel glisse un élément à coin pour provoquer l’expansion radiale de ladite portion d’ancrage (8) et favoriser l’ancrage par interférence mécanique de ladite tige (6) à l’intérieur d’un trou spécial réalisé dans la paroi rocheuse.
  10. 10. Kit pour la réalisation d’ancrages pour via ferrata, comprenant :
    un corps porteur (2) ou plus ayant une première extrémité (3) pouvant être 5 ancrée à une paroi rocheuse et une seconde extrémité (4) pourvue d’un emplacement (5) pour loger une corde métallique (F) ;
    une tige d’ancrage (6) ou plus ayant un axe longitudinal de développement (L) et pourvue d’une tête (7) pouvant être couplée de manière amovible à ladite première extrémité (3) dudit corps porteur (2) et d’une portion d’ancrage (8) à une paroi 10 rocheuse ;
    un élément de serrage (9) ou plus pouvant être couplé de manière amovible à ladite seconde extrémité (4) de l’un quelconque desdits corps porteur (2) pour bloquer un bout de la corde (F) dans ledit emplacement pour la loger (5) ;
    dans lequel lesdits corps porteurs (2) et lesdites tiges d’ancrage (6) peuvent 15 réciproquement être couplés de manière angulairement réglable par rapport à l’axe longitudinal (L) correspondant pour faire varier l’orientation dudit corps porteur (2) par rapport à la paroi rocheuse en fonction de la typologie d’ancrage à définir.
FR1860618A 2017-11-22 2018-11-16 Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages Pending FR3073744A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT201700133694 2017-11-22
IT102017000133694 2017-11-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073744A1 true FR3073744A1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=61527375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860618A Pending FR3073744A1 (fr) 2017-11-22 2018-11-16 Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073744A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913889A1 (fr) Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR2527711A1 (fr) Noeud d'assemblage pour structures diverses, telles que des echafaudages
EP3464056B1 (fr) Ensemble pagaie comprenant une pagaie et une pale amovible
FR3073744A1 (fr) Ancrage universel pour via ferrata et kit pour la realisation d'ancrages
WO2006035138A1 (fr) Dispositif assureur descendeur autobloquant pour cordes de tout diametre
FR3019202A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite a moyen d'anti-soulevement et garde-corps de securite comprenant une pluralite de tels potelets
FR2732226A1 (fr) Organe d'absorption d'energie associe a une longe d'assurance
FR2884429A1 (fr) Dispositif de freinage et blocage de corde
EP1632271B1 (fr) Ancre intermediaire pour ligne de vie
FR2689770A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour l'escalade.
EP3280286A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR2655393A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'equerre entre des elements tubulaires.
FR3047905A1 (fr) Dispositif d'assurage et d'ascension le long d'un cable vertical
FR3093646A1 (fr) Dispositif de dépose pour déposer une corde d’escalade à l’intérieur d’un mousqueton
WO2020016523A1 (fr) Garde-corps à configuration réglable et éléments de construction dudit garde-corps
FR2610362A1 (fr) Dispositif pour escalader un objet dresse verticalement tel qu'un poteau pour lignes aeriennes, echelles en faisant partie et objet dresse verticalement muni de la serie de supports de ce dispositif
FR3089129A1 (fr) Dispositif de contre-assurage pour l’escalade
FR2532674A1 (fr) Dispositif de securite pour echafaudage
EP3855901B1 (fr) Appareil de securite des animaux de compagnie
FR2774297A1 (fr) Dispositif de securite notamment pour toiture de batiment
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine
FR2997861A1 (fr) Accessoire d'assurage et/ou de descente en rappel
FR2719778A1 (fr) Appareil de sécurité pour l'escalade des poteaux.
FR2952543A1 (fr) Systeme de securite anti-chute
FR3053229A1 (fr) Ensemble de fixation et utilisation d'un tel ensemble sur une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Search report ready

Effective date: 20200731

RX Complete rejection

Effective date: 20210820