FR2808695A1 - Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element - Google Patents

Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element Download PDF

Info

Publication number
FR2808695A1
FR2808695A1 FR0006112A FR0006112A FR2808695A1 FR 2808695 A1 FR2808695 A1 FR 2808695A1 FR 0006112 A FR0006112 A FR 0006112A FR 0006112 A FR0006112 A FR 0006112A FR 2808695 A1 FR2808695 A1 FR 2808695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fall
mechanical overload
plate
anchor
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0006112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2808695B1 (fr
Inventor
Jean Claude Harrault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honeywell Fall Protection France SAS
Original Assignee
ANTEC SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANTEC SA filed Critical ANTEC SA
Priority to FR0006112A priority Critical patent/FR2808695B1/fr
Publication of FR2808695A1 publication Critical patent/FR2808695A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2808695B1 publication Critical patent/FR2808695B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/04Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion incorporating energy absorbing means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Container, Conveyance, Adherence, Positioning, Of Wafer (AREA)

Abstract

L'invention est un dispositif d'ancrage fixe avec témoin de chute ou de surcharge conçue pour être utilisé avec un équipement de protection individuel contre les chutes en hauteur. L'inconvénient de certaines plaquettes d'ancrage comportant une partie déformable est que la lisibilité de cette déformation est très difficile et dans tous les cas la plaquette d'ancrage peut être réutilisée. La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant une plaquette d'ancrage ou la lisibilité d'une chute ou d'une surcharge mécanique sera incontestable et la plaquette rendue inutilisable par la rupture de la zone de matière (13) rendant la lecture d'une chute ou d'une surcharge mécanique incontestable et rendant impossible la réutilisation de la plaquette d'ancrage.Le dispositif est conçu pour être utilisé avec un équipement de protection individuel contre les chutes en hauteur.

Description

Point d'ancrage avec témoin de chute ou de surcharge par rupture d'un élément La présente invention est un point d'ancrage fixe avec témoin de chute ou de surcharge conçue pour être utilisé avec un équipement de protection individuel contre les chutes en hauteur.
L'équipement de protection individuel permet à un utilisateur de travailler en hauteur sans risque de chute Les plaquettes d'ancrage utilisées actuellement sont formées par deux surfaces formant généralement un angle de 90 obtenue par pliage suivant un axe vertical ou horizontal. Une des surfaces comporte un perçage permettant la fixation sur un support, l'autre surface comportant un perçage permettant à l'utilisateur de s'accrocher à l'aide d'un connecteur.
L'inconvénient de certaines de ces plaquettes d'ancrage est que si elles ont été soumises à une surcharge mécanique ou si il y a eu chute d'un utilisateur, la résistance mécanique de ces plaquettes d'ancrage ou du support a été modifiée sans que cela soit visible, pour certaines autres plaquettes comportant une partie déformable la lisibilité cette déformation est très difficile et dans tous les cas la plaquette d'ancrage peut être réutilisée.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant plaquette d'ancrage ou la lisibilité d'une chute ou d'une surcharge mécanique sera incontestable et la plaquette sera rendue inutilisable.
Cet objectif est réalisé par une première zone de matière qui se rompra, et une seconde zone de matière qui se déformera, ces deux actions entraînant une modification la géométrie de la plaquette d'ancrage rendant la lecture d'une chute ou d'une surcharge mécanique incontestable et rendant impossible la réutilisation de la plaquette d'ancrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la zone de matière qui se rompra (4) est formée par le bord extérieur de la plaquette d'ancrage et l'extrémité d'une lumière située au-dessus de la zone d'accrochage du connecteur.
Selon autre caractéristique de l'invention, la zone d'accrochage du connecteur (1) est un perçage de forme triangulaire.
Selon autre caractéristique de l'invention, la forme triangulaire retenue pour le perçage permettant d'accrocher le connecteur est obtenu par un triangle dont les angles ont été remplacés des arcs de cercles. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle formé par la hauteur du triangle et l'axe de pliage vertical est de 45 .
Selon une autre caractéristique de l'invention, la lumière de largeur dégressive est en forme d'arc de cercle les bords de cette lumière sont deux arcs de cercles de rayons différents et non concentriques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la quantité de matière disponible et la geométrie de la surface comprise entre l'extrémité de la lumière et le bord extérieur de la plaquette est calculé pour obtenir une rupture lorsque l'effort est compris dans une plage définie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'effort à produire pour obtenir cette rupture est compris dans une plage comprise entre 300 et 600 Dan cet effort correspond à chute de l'utilisateur égale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la quantité de matière et la géométrie la surface disponible comprise entre la seconde extrémité de la lumière et le bas de la plaquette d'ancrage du coté de la pliure est calculée pour obtenir déformation, simultanément avec la rupture de l'autre extrémité de la lumière lorsque l'effort est compris dans une plage définie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'effort à produire pour obtenir cette déformation est compris dans une plage comprise entre 300 et 600 cet effort correspond à une chute de l'utilisateur égale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la forme de la surface comportant le perçage circulaire nécessaire à la fixation de la plaquette sur un support est un demi-cercle dont le centre est le milieu de l'axe de la pliure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'angle de pliage peut être compris entre 20 et 160 selon les besoins.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la surface comportant la lumière et le perçage permettant la fixation du connecteur est formée par deux ellipses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'addition de la déformation et de la rupture permettra une lisibilité parfaite et interdira toutes réutilisations de la plaquette d'ancrage. Les autres avantages et particularités de cette invention vont apparaîtrent plus clairement dans la description suivante, cette description est faite en référence aux dessins annexés. - figure : exemple d'utilisation Point d'ancrage avec témoin de chute ou de surcharge par rupture d'un élément.
- figure : vue de face du développé de la plaquette d'ancrage avant pliage. - figure 3 : vue de face après pliage.
- figure 4 : vue de droite après pliage - figure 5 : vue de dessus après pliage - figure 6 : photo avant utilisation - figure 7 : photo après utilisation La figure 1 représente un exemple d'utilisation de la plaquette d'ancrage à témoin de chute par rupture. Un équipement de protection individuel contre les chutes de hauteur comprend, de par la législation en vigueur, un harnais anti-chute (1) porté par l'utilisateur au niveau du torse et du bassin, une longe anti-chute (2) munie de deux connecteurs (3 et 4), et un point d'ancrage (5), le premier connecteur (4) de la longe est accroché au harnais (1) et le second connecteur (3) est accroché dans le perçage de la plaquette d'ancrage (5). La plaquette d'ancrage (5) est fixée sur un support au moyen de visserie et par exemple de chevilles chimiques.
La figure 2 représente la vue du développé de la plaquette d'ancrage ' témoin de chute par rupture avant pliage selon un axe vertical. Le contour de la plaquette d'ancrage selon l'invention, présente dans sa partie la plus basse un arc de cercle (1) prolongé par une droite (2) qui tangente l'arc de cercle et forme un angle compris, entre x et y avec l'axe vertical. A l'extrémité de cette première droite (2) se trouve un arc de cercle qui vient rejoindre l'extrémité de l'arc de cercle initiale (1) définir la surface de la plaquette. L'axe de pliage vertical (4) passe par le centre du demi-cercle (5) situé en extrémité la lumière (6). Cet axe de pliage défini deux surfaces. Une première surface A qui comporte un perçage de forme triangulaire aux angles arrondis (7), une lumière de largeur dégressive (6) et une zone de matière (13) cassable. Une deuxième surface B en forme d' de cercle (3) qui comporte un perçage circulaire (8). Le perçage triangulaire (7) et la lumière de largeur dégressive (6) occupe la partie basse de la surface A. Selon l'invention, la lumière de largeur dégressive (6) est située au-dessus du perçage triangulaire (7). Le perçage triangulaire (7) est formé par un triangle dont les angles sont remplacés par des arcs de cercle dont la hauteur (9) fait un angle déterminé avec l'axe de pliage vertical (4). L'angle entre la hauteur du triangle (7) et l'axe de pliage vertical (4) est compris entre 15 et L'angle choisi est de 30 . Le perçage triangulaire (7) permet accrochage d'un connecteur et sa forme triangulaire laisse une grande liberté de mouvement à l'utilisateur.
forme retenue pour la lumière (6) situé au-dessus du perçage triangulaire peut être par exemple constituée par deux arcs de cercle (10 et 11) non concentriques, les deux extrémités de la lumière sont formées par deux arcs de cercle (5 et de rayon différent. La longueur de la lumière (6) est calculée de façon à assurer<B>:</B> d'une la rupture de la matière située en zone (13) si l'effort appliqué sur le perçage triangulaire (7) est compris dans plage déterminée en fonction de la matière de la plaquette et son épaisseur. Cette plage d'effort est de 300 à 600 Dan et correspond à une chute de l'utilisateur d'une hauteur egale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique non autorisée et d'autre part la déformation de la matière comprise dans la zone (14) ' l'effort appliqué sur le perçage triangulaire (7) est compris dans une plage déterminée en fonction de la matière de la plaquette et de son épaisseur. Cette plage d'effort est de 300 à Dan et correspond à une chute de l'utilisateur d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique non autorisée. La surface B en forme d'arc de cercle comporte dans sa partie supérieure un perçage circulaire (8). Ce perçage (8) sert à fixer la plaquette sur un support au moyen de visserie, chevilles chimiques ou tout autre moyen de fixation connu. Le diamètre du perçage circulaire (8) est défini de façon à permettre le passage des moyens de fixation de la plaquette sur le support. Ce perçage est par exemple placé de façon à ce que son centre (15) se trouve au-dessus du point le plus haut de la lumière (6) et suffisamment éloigné de l'axe de pliage vertical (4) pour permettre le passage de la visserie et d'un outil de serrage.
La figure 3 représente la plaquette d'ancrage après pliage et fait ressortir la partie A comportant le perçage triangulaire (7), la plus grande partie de lumière (6) et la zone de rupture (13), la surface B est perpendiculaire a cette première surface.
La figure 4 représente la plaquette d'ancrage après pliage et fait ressortir la partie B comportant le perçage circulaire (8) permettant la fixation de la plaquette sur un support La figure 5 représente une vue de dessus de la plaquette d'ancrage montrant de façon plus précise le pliage vertical qui dans cet exemple est à 90 , ainsi que les angles de pliage minimum et maximum. 5 La photo 6 montre un exemple de réalisation de la plaquette avant utilisation. La photo 7 montre la plaquette après qu'elle est subi un effort compris dans une plage de valeur comprise de 300 à 600 Dan et correspondant à une chute de l'utilisateur d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique non autorisée. Selon l'invention, l'utilisateur de la plaquette d'ancrage constate obligatoirement la rupture et la déformation et est averti sans aucun doute possible que la plaquette soit endommagée et toute réutilisation est interdite.
Selon l'invention, les deux zones de matière, (13) zone cassable et (1 zone déformable peuvent être inversées.
Selon l'invention, si les zones de matière (13) et (14) sont disposées comme décrit précédemment l'invention sera destinée à une utilisation sur support vertical, ' les zones de matière (13) (14) sont inversées l'invention est destinée à une utilisation sur support horizontal.
Toutes modifications apportées par l'homme de l'art entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture utilisée pour la protection individuelle contre les chutes de hauteur, constituée d'une plaquette présentant deux surfaces obtenues par pliage, la première des deux surfaces comprend un dispositif (8) permettant la fixation de cette plaquette sur un support. La deuxième surface qui est détachée du support par le pliage (4), comporte une zone d'accrochage (7) pour un connecteur, caractérisée en ce que la surface se détachant du support comprend une zone (13) de matière cassable comprise entre une extrémité de la lumière (6) et le bord extérieur de la plaquette, zone située au-dessus du point d'accrochage du connecteur (7), et une zone (14) de matière déformable située entre la seconde extrémité de la lumière (6), la zone d'accrochage du connecteur (7) et le bord inférieur (2) de la plaquette. 2- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone de matiere cassable (13) est fournée par l'extrémité d'une lumière (6) de largeur dégressive située au-dessus du point d'accrochage (7) du connecteur 3- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la zone d'accrochage du connecteur (7) est un perçage de forme triangulaire dont les angles sont des arcs de cercle. 4- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon la revendication 3, caractérisée en ce que la hauteur du triangle formant le perçage (7) et l'axe de pliage fornie un angle de et que les trois angles de ce triangle sont remplacés par des arcs de cercle. 5- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique rupture selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la lumière (6) formée par deux arcs de cercle non concentrique et les extrémités de cette lumière sont formées par deux demi-cercles. la longueur de la lumière deterrnine la quantité de matière rendant fonctionnelle les zones (l 3 et 14. 6- Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon les revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la quantité, l'épaisseur et la géométrie de la matière (13) située entre le bord extérieur de la plaquette, l'extrémité de la lumière (6) et le dessus du perçage (7) est déterminée pour se rompre lorsque l'effort appliqué sur le perçage (7) est compris dans une plage d'effort donnée. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique rupture selon les revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la quantité, l'épaisseur et la géométrie de la matière (14) située entre le bord inférieur de la plaquette, le perçage (7) et l'extrémité de la lumière (6) est déterminé( pour se déformer lorsque l'effort appliqué sur le perçage (7) est compris dans une plage d'effort donnée. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que l'effort à produire pour obtenir la rupture de la matière située en zone (13) est compris dans une fourchette de 300 à 600 daN, valeur correspondant à une chute de l'utilisateur d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres ' une surcharge mécanique. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique rupture selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que l'effort ' produire pour obtenir la déformation de la matière située en zone est compris dans une fourchette de 300 à 600 daN, valeur correspondant une chute de l'utilisateur d'une hauteur égale ou supérieure à 3 mètres ou à une surcharge mécanique. Plaquette d'ancrage à témoin de chute ou de surcharge mécanique par rupture selon les revendications 1 à 9, caractérisée par une surface B comportant un perçage circulaire (8) destiné à assurer la fixation de la plaquette sur un support
FR0006112A 2000-05-11 2000-05-11 Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element Expired - Fee Related FR2808695B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006112A FR2808695B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0006112A FR2808695B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2808695A1 true FR2808695A1 (fr) 2001-11-16
FR2808695B1 FR2808695B1 (fr) 2002-08-09

Family

ID=8850185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0006112A Expired - Fee Related FR2808695B1 (fr) 2000-05-11 2000-05-11 Point d'ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d'un element

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2808695B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3727604A4 (fr) * 2017-12-19 2021-10-27 3M Innovative Properties Company Console supérieure pour système de sécurité antichute
EP4249082A3 (fr) * 2021-08-17 2023-11-08 Sayfa R&D Pty Ltd Ancrage de montage de toit antichute

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555060A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Virtaradat Oy Dispositif d'amortissement pour ceinture de securite
US5224427A (en) * 1990-05-22 1993-07-06 Barrow Hepburn Sala Ltd. Fall-arrest systems with yielding mounting bracket for inspection purposes
US5320193A (en) * 1993-02-18 1994-06-14 Nvs Mechanical & Electronic Devises Ltd. Safety Anchor
FR2771642A1 (fr) * 1997-11-28 1999-06-04 Komet Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort
WO1999049939A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-07 Söll Gmbh Dispositif de retenue pour systeme de protection lors d'ascensions

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2555060A1 (fr) * 1983-11-23 1985-05-24 Virtaradat Oy Dispositif d'amortissement pour ceinture de securite
US5224427A (en) * 1990-05-22 1993-07-06 Barrow Hepburn Sala Ltd. Fall-arrest systems with yielding mounting bracket for inspection purposes
US5320193A (en) * 1993-02-18 1994-06-14 Nvs Mechanical & Electronic Devises Ltd. Safety Anchor
FR2771642A1 (fr) * 1997-11-28 1999-06-04 Komet Plaquette d'ancrage a temoin de chute ou d'effort
WO1999049939A1 (fr) * 1998-03-30 1999-10-07 Söll Gmbh Dispositif de retenue pour systeme de protection lors d'ascensions

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3727604A4 (fr) * 2017-12-19 2021-10-27 3M Innovative Properties Company Console supérieure pour système de sécurité antichute
US11883692B2 (en) 2017-12-19 2024-01-30 3M Innovative Properties Company Top bracket for fall protection safety system
EP4249082A3 (fr) * 2021-08-17 2023-11-08 Sayfa R&D Pty Ltd Ancrage de montage de toit antichute

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808695B1 (fr) 2002-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5602028B2 (ja) ランスホルダ
ES2563306T3 (es) Sello de garantía plástico a presión
ATE246129T1 (de) Originalitätsgesicherter behälter
EP1883457B1 (fr) Dispositif pour supporter une ligne de securite
PL182421B1 (en) Bag emptying apparatus
FR2806106A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil comportant de tels ancrages, et procede pour regler un tel ancrage
IT201900016409A1 (it) Tappo di chiusura per un contenitore.
FR2808695A1 (fr) Point d&#39;ancrage avec temoin de chute ou de surcharge par rupture d&#39;un element
FR2909649A1 (fr) Embout jetable pour bobine de materiau d&#39;essuyage et appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage recevant un tel embout
WO2001051248A1 (fr) Dispositif protege-arete pour une scie a trous
CA2813151C (fr) Enrouleur de cable de ligne de securite antichute a frein et reserve de cable
EP1773506B1 (fr) Dispositif pour l&#39;inviolabilite et l&#39;authentification d&#39;un distributeur de produit liquide
FR2771642A1 (fr) Plaquette d&#39;ancrage a temoin de chute ou d&#39;effort
EP2957326A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage et de rappel a encoche de blocage
JP2005048406A (ja) 緊張材定着装置
FR2859657A1 (fr) Dispositif pour le serrage et le desserage d&#39;ecrous
FR3144012A1 (fr) Boucle d’accrochage à témoin d’arrêt de chute
FR2885723A1 (fr) Perfectionnements aux plaquettes d&#39;identification et de tracabilite des bois.
FR2522209A1 (fr) Dispositif pour introduire un cable a travers un embout
FR3027641A1 (fr) Dispositif pour connecter une longe de securite - communement appelee leash - a une highline (sangle de funambulisme)
FR2718076A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un lien formant scellé pour réaliser la fermeture inviolable de contenants et lien ainsi obtenu.
FR3109573A3 (fr) Elément d’identification destiné à être monté sur la paroi extérieure d’un tube annelé
FR2828795A1 (fr) Boitier a equerre
FR2759554A1 (fr) Dispositif pour faciliter l&#39;insertion ou l&#39;extraction d&#39;une cle sur un anneau de porte-cles
KR200259333Y1 (ko) 고정체가 구비된 깔때기

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
CD Change of name or company name

Owner name: HONEYWELL FALL PROTECTION FRANCE, FR

Effective date: 20130910

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18