FR3072033A1 - Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie - Google Patents

Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR3072033A1
FR3072033A1 FR1759504A FR1759504A FR3072033A1 FR 3072033 A1 FR3072033 A1 FR 3072033A1 FR 1759504 A FR1759504 A FR 1759504A FR 1759504 A FR1759504 A FR 1759504A FR 3072033 A1 FR3072033 A1 FR 3072033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
firefighter
loops
beads
mooring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1759504A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Del Bello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1759504A priority Critical patent/FR3072033A1/fr
Publication of FR3072033A1 publication Critical patent/FR3072033A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B3/00Devices or single parts for facilitating escape from buildings or the like, e.g. protection shields, protection screens; Portable devices for preventing smoke penetrating into distinct parts of buildings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0075Details of ropes or similar equipment, e.g. between the secured person and the lifeline or anchor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • A62C99/009Methods or equipment not provided for in groups A62C99/0009 - A62C99/0081

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Un dispositif (200) pour amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d'incendie comprend un câble (205) muni d'une boucle (220) à chacune de ses deux extrémités (210), le câble étant destiné à entourer le tuyau d'incendie; et des perles (250) enfilées sur le câble, entre les deux boucles, destinées à empêcher le tuyau d'entrer en contact direct avec le câble.

Description

Figure FR3072033A1_D0001
Domaine technique
L'invention concerne un dispositif d'amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d'incendie utilisé comme ligne guide au cours d'une attaque d'incendie réelle ou simulée.
Technique antérieure
Au cours d'une intervention dans un bâtiment enfumé, et donc à visibilité réduite, par exemple au cours d'un d'incendie, une technique employée pour les pompiers afin de progresser à l'intérieur du bâtiment en limitant les risques est d'employer une ligne de vie, constituée d'une ligne guide et d'une liaison personnelle. Comme illustré par la figure 1, une ligne guide 140, reliant l'entrée E du bâtiment à une zone Z de travail, permet à un pompier de se repérer dans l'espace et de ressortir du local même par visibilité nulle. Chaque pompier 100 est, par sécurité, relié à la ligne guide 140 par une liaison personnelle 120 reliant le ceinturon 110 du pompier à la ligne guide 140. La ligne guide 140 est souvent un cordage auquel la liaison personnelle est fixée par un mousqueton 130.
Une alternative au cordage est d'utiliser un tuyau d'incendie en tant que ligne guide. En revanche, il n'existe, à la connaissance de l'inventeur de la présente demande de brevet, pas de matériel spécifiquement conçu pour l'amarrage d'une liaison personnelle à un tuyau d'incendie. Or, amarrer la liaison personnelle au tuyau par des moyens non spécifiquement conçu pour cet usage mène à des inconvénients lors de l'amarrage, comme amarrage peu pratique et des problèmes de frottement du moyen d'amarrage employé contre le tuyau au cours du déplacement du pompier le long de celui-ci, entravant la progression le long du tuyau.
Exposé de l'invention
Un premier objectif de l'invention est de fournir un dispositif d'amarrage sécuritaire permettant à un pompier de d'amarrer aisément et rapidement sa liaison personnelle à un tuyau d'incendie. Un second objectif de l'invention est de fournir un dispositif d'amarrage sécuritaire permettant au pompier de ne pas être entravé dans sa progression le long du tuyau d incendie par des problèmes de frottement entre le tuyau d'incendie et le dispositif d amarrage.
A ces effets, un objet de l'invention est un dispositif pour amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier un tuyau d'incendie, comprenant un câble muni d'une boucle à chacune de ses deux extrémités, le câble étant destiné à entourer le tuyau d'incendie; et des perles enf ilées sur le câble, entre les deux boucles, arrangées de manière à empêcher le tuyau d'entrer en contact direct avec le câble.
Complété des moyens de fixation couramment utilisés par les pompiers le dispositif peut être aisément attaché à un tuyau facilement amarrer d'incendie, les pompiers pouvant alors leurs lignes personnelles au tuyau par l'intermédiaire dudit dispositif. Les perles limitent le frottement du tuyau contre le dispositif et facilitent la progression des pompiers le long du tuyau auquel ils sont amarrés.
Le dispositif pour amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d'incendie selon l'invention peut avantageusement présenter les caractéristiques suivantes :
les perles sont en résine polymère ;
les perles sont en polyacétal ;
le câble est un câble gainé en acier inoxydable ;
il comprend en outre un système d'attache d'une boucle à l'autre boucle de manière à pouvoir se refermer complètement autour du tuyau ; et le système d'attache comprend :
- un maillon rapide attaché à l'une des boucles du câble ; et
- un mousqueton attaché à l'autre des boucles du câble.
Description sommaire des dessins
La présente invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 représente l'amarrage traditionnel d'un pompier à une ligne guide via sa liaison personnelle ;
la figure 2 représente un dispositif pour amarrage à un tuyau d'incendie selon l'invention, refermé sur lui-même comme en cours d'usage ;
la figure 3A représente une des perles utilisées dans le dispositif de la figure 2 ;
la figure 3B représente le passage d'un câble dans une perle selon le dispositif de la figure 2 ;
la figure 4 représente le dispositif de la figure 2 non refermé sur lui-même ;
la figure 5 représente un exemple d'utilisation du dispositif de la figure 2 ; et la figure 6 représente une méthode d'attache d'un binôme de pompier au dispositif de la figure 2.
Description d'un mode de réalisation
Un dispositif pour amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d'incendie selon l'invention est décrit à l'aide des figures 2 à 6.
La figure 2 illustre le dispositif d'amarrage dans la configuration qu'il a en cours d'utilisation, c'est-àdire refermé sur lui-même de manière à entourer un tuyau d'incendie. Le dispositif illustré en figure 2 comprend un câble 205 comportant une boucle 220 d'extrémité à chacune de ses deux extrémités 210 ; des serre-câbles 230 fixant le câble replié sur lui-même de manière à former les boucles 220 ; des sections de gaine thermorétractable 240 recouvrant les serre-câbles ; et des perles rondes 250 enfilées sur le câble 205 entre les boucles 220 des extrémités.
Dans la figure 2, le dispositif d'amarrage est refermé sur lui-même à l'aide d'un moyen de fermeture 260 conçu de manière à attacher les extrémités du câble l'une à l'autre. Le moyen de fermeture 260 peut être constitué d'un maillon rapide 270 passé dans l'une des boucles du câble et d'un mousqueton 280 passé dans l'autre des boucles du câble 205, comme illustré par la figure 2. Dans cette configuration, la fermeture du dispositif s'effectue en passant le maillon rapide dans le mousqueton, comme illustré dans la figure 2.
Le câble et le moyen de fermeture sont de préférence faits d'alliages métalliques résistants à la corrosion. Ainsi, le câble peut être un câble d'acier inoxydable gainé, et le maillon rapide et le mousqueton peuvent chacun être constitués d'un alliage anticorrosion.
La figure 3A illustre l'une des perles 250 de la figure 2 qui sont ici rondes. Les perles rondes 250 peuvent chacune être constituées d'une bille ronde de diamètre 0b percée diamétralement d'un trou traversant de diamètre 0t. Les billes peuvent être constituées d'un matériau polymère, préférentiellement du polyacétal.
La figure 3B illustre l'une des perles rondes 250 enfilées sur le câble 205 comme dans la figure 2A. Le diamètre 0c du câble et le diamètre 0t des trous traversants des billes sont choisis l'un par rapport à l'autre de manière à ce que les billes puissent facilement tourner autour du câble et rouler sous le tuyau d'incendie au cours du déplacement du pompier. Il est ainsi préférable d'avoir 0t compris (4/3)X0c et 2x0c.
La figure 4 illustre le dispositif de la figure 2 en déroulé, c'est-à-dire hors condition d'usage. Les dimensions des éléments constituant le dispositif d'amarrage sont choisies de manière à ce que ce dernier puisse être passé et refermé autour d'un tuyau d'incendie. Ainsi, la longueur Lconier correspondant à la longueur du câble muni de ses boucles est de préférence comprise entre 25 cm et 45 cm ; la longueur totale Ltotaie du dispositif incluant le mousqueton et le maillon rapide est de préférence comprise entre 40 cm et 60 cm ; la longueur Lma du maillon rapide est de préférence comprise entre 50 mm et 80 mm et sa largeur lma entre 20 et 40 mm ; la longueur Lmou du mousqueton est de préférence comprise entre 6 0 mm et 100 mm, et sa largeur lmou entre 30 mm et 60 mm. Le câble a de préférence un diamètre 0c compris entre 2 mm et 4 mm.
Les perles peuvent se déplacer sur une partie du câble de longueur Lsupport entre ses extrémités, leur nombre et leurs dimensions doivent être choisis de manière à recouvrir substantiellement ladite partie du câble tout en laissant une marge nécessaire au repliement du câble sur lui-même lorsqu'il est refermé. Ainsi, le dispositif peut comprendre un nombre N de perles de diamètres 0b compris entre 15 mm et 30 mm, N étant compris entre 6 et 25, de sorte que le produit (N X 0b) soit compris entre 80% et 96% de L.support.
Ainsi, pour être adapté à un amarrage autour de tuyaux de diamètre 45 mm et 70 mm, un dispositif complet, moyen de fermeture inclus, peut avoir une longueur totale de substantiellement 50 cm et employer des billes de substantiellement 19 mm de diamètre, en nombre N suffisant pour couvrir une longueur (N X 0b) de substantiellement 27 cm autour d'un câble de substantiellement 3 mm de diamètre, avec un mousqueton de substantiellement 8 cm de longueur et un maillon rapide de substantiellement 6,5 cm de longueur.
Le dispositif d'amarrage illustré par la figure 2 permet, grâce au moyen de fermeture
260, d'attacher sûrement et simplement le tuyau d'incendie, autour particulier illustré par d'attache est constitué mousqueton, le dispositif dispositif d'amarrage à un
de celui-ci. Dans le cas
la figure 2 où le moyen
d ' un maillon rapide et d'un
peut être attaché au tuyau
simplement, rapidement et de façon fiable en le passant autour du tuyau puis en le refermant, en passant le maillon rapide dans le mousqueton.
La liaison personnelle d'un pompier peut être amarrée au tuyau via le dispositif d'amarrage, par exemple au moyen d'un mousqueton terminant la liaison personnelle. Comme illustré par la figure 5, le mousqueton 130 de la liaison personnelle 120 d'un pompier 100 peut être accroché au dispositif 200 attaché à un tuyau 500 d'incendie. Comme détaillé par la figure 6, un mousqueton 130 de liaison personnelle peut être accroché au maillon rapide 270 du moyen de fermeture.
Le maillon rapide peut être dimensionné de manière à permettre à deux pompiers Pl et P2 formant un binôme d'être simultanément amarrés au tuyau par l'intermédiaire de leurs liaisons personnelles 120 et du dispositif d'amarrage 200. Ici, les deux mousquetons 130 terminant chacune des deux liaisons personnelles 120 sont passés autour du maillon rapide 270. Ce système a également pour avantage de lier les deux pompiers l'un à l'autre, sécurisant ainsi le binôme.
Les perles enfilées sur le câble permettent au dispositif de glisser le long de celui-ci avec des frottements réduits. Grâce aux dimensions relatives des trous traversants des perles et du câble sur lequel elles sont enfilées, les perles peuvent tourner sur elles-même autour du câble et sur la surface du tuyau. De plus, le matériau dont sont faites les perles peut permettre une auto-lubrification pour glissement du tuyau sur les perles, particulièrement efficace lorsque les perles sont faites de polyacétal. Les perles sont ici dans
l'exemple de réalisation rondes comme des billes mais
peuvent aussi être cylindrique ou encore ovoïdes.
Simplicité, rapidité et f iabi lité sont des
caractéristiques fondamentales pour 1'emploi d ' un
dispositif dans des situations d'urgence typique de
celles pour lequel il a été conçu. Le dispositif pour
amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d'incendie décrit plus haut répond à ces caractéristiques et renforcent la sécurité de pompiers 10 déployés sur des sites d'incendie.
Demande de brevet d'invention n° 17 59504

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Qispositif pour amarrage sécuritaire de liaison personnelle de pompier à un tuyau d’incendie, comprenant :
    un câbie muni d'une boucle à chacune de ses deux extrémités, le câble étant destiné à entourer le tuyau d'incendie; et des perles enfilées sur le câble, entre les deux boucles, arrangées de manière à empêcher le tuyau d'entrer en contact direct avec le câbie.
  2. 2. Le dispositif pour amarrage sécuritaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les perles sont en résine polymère.
  3. 3. Le dispositif pour amarrage sécuritaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que les perles sont en polyacétal.
  4. 4. Le dispositif pour amarrage sécuritaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble est un câble gainé en acier inoxydable.
  5. 5. Le dispositif pour amarrage sécuritaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre un moyen de fixation de l'une des boucles à l'autre des boucles de manière à pouvoir se refermer complètement autour du tuyau.
  6. 6. Le dispositif pour amarrage sécuritaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de fixation comprend :
    - un maillon rapide attaché à l'une des boucles du câble ; et
    - un mousqueton attaché à l'autre des boucles du câble.
FR1759504A 2017-10-11 2017-10-11 Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie Pending FR3072033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759504A FR3072033A1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759504A FR3072033A1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072033A1 true FR3072033A1 (fr) 2019-04-12

Family

ID=60515651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759504A Pending FR3072033A1 (fr) 2017-10-11 2017-10-11 Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072033A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779652A (en) * 1996-12-12 1998-07-14 Mencher-Aliazzo; Bonnie Acupressure and massaging method
US20030120189A1 (en) * 2001-12-20 2003-06-26 Josephine Chinea Massage devices and methods
US20070074379A1 (en) * 2005-09-30 2007-04-05 Mcloughlin John E Hose bridle system
CN203229307U (zh) * 2013-03-16 2013-10-09 江阴润源机械有限公司 一种支承辊的柔性吊装结构

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5779652A (en) * 1996-12-12 1998-07-14 Mencher-Aliazzo; Bonnie Acupressure and massaging method
US20030120189A1 (en) * 2001-12-20 2003-06-26 Josephine Chinea Massage devices and methods
US20070074379A1 (en) * 2005-09-30 2007-04-05 Mcloughlin John E Hose bridle system
CN203229307U (zh) * 2013-03-16 2013-10-09 江阴润源机械有限公司 一种支承辊的柔性吊装结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1386814B1 (fr) Dispositif de poulie double pour l'utilisation en tyrolienne sur corde ou cable
EP2878855B1 (fr) Dispositif d'attache à émerillon ouvrable perfectionné
MA43478A1 (fr) Dispositif de fermeture avec indicateur d'ouverture
WO2015140170A1 (fr) Dispositif d'attache
WO2015071318A1 (fr) Chaumard de guidage d'un élément d'ancrage
EP3211267A1 (fr) Longe d'assurage équipée d'un émerillon perfectionné
FR2923451A1 (fr) Piece de maintien d'un cordage sur une poulie
FR3072033A1 (fr) Dispositif pour amarrage securitaire de liaison personnelle de pompier a un tuyau d'incendie
WO2012010746A2 (fr) Douille auto-alignante pour cable d'amarrage
FR2491573A1 (fr) Appareil de securite pour hauban de plate-forme marine
FR3001490A1 (fr) Ensemble de connexion sous-marin et methode de connexion
FR2949430A1 (fr) Appareil de protection d'un navire contre l'abordage
FR2568132A1 (fr) Organe d'assurage pour la remontee ou la descente en rappel sur une corde
EP2175075B1 (fr) Installation comprenant un tripode pour trou d'homme
FR3059520B3 (fr) Systeme de fixation contre le glissement d'un boyau naturel sur un organe de support
EP2957326A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2971781A1 (fr) Vireur/remonte-corde manuel pour hissage et guidage de charges surmontees d'un cordage
FR3017852A1 (fr) Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
FR2797589A1 (fr) Systeme fixe de connexion d'une corde d'assurance pour l'evolution en securite sur toute paroi
FR2989962A1 (fr) Elingue de debardage
WO2015170046A1 (fr) Méthode de raccordement d'une conduite de fond et d'une conduite montante
FR3028147B1 (fr) Dispositif d'ecartement et d'attache de ligne d'hamecon
FR2718041A1 (fr) Dispositif permettant de placer un mousqueton à distance.
FR2911654A1 (fr) Sangle de levage sur structures verticales
FR2869252A1 (fr) Principe de mise en equilibre statique indifferent d'une rallonge de transmission de couple de vissage pour mise en compliance de l'element vissant a son extremite

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412