FR2771558A1 - Bougie d'allumage a effet de surface - Google Patents

Bougie d'allumage a effet de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2771558A1
FR2771558A1 FR9714799A FR9714799A FR2771558A1 FR 2771558 A1 FR2771558 A1 FR 2771558A1 FR 9714799 A FR9714799 A FR 9714799A FR 9714799 A FR9714799 A FR 9714799A FR 2771558 A1 FR2771558 A1 FR 2771558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrode
spark plug
electrodes
insulator
floating electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771558B1 (fr
Inventor
Eric Morillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9714799A priority Critical patent/FR2771558B1/fr
Priority to PCT/FR1998/002483 priority patent/WO1999027625A1/fr
Publication of FR2771558A1 publication Critical patent/FR2771558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771558B1 publication Critical patent/FR2771558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/46Sparking plugs having two or more spark gaps
    • H01T13/462Sparking plugs having two or more spark gaps in series connection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/52Sparking plugs characterised by a discharge along a surface

Abstract

L'invention concerne une bougie d'allumage pour moteur à combustion interne à allumage commandé, comprenant une électrode centrale (31) séparée d'une électrode cylindrique (33) extérieure par de l'isolant électrique (35), à la surface extérieure (Se ) duquel est noyée une couche au moins partiellement conductrice, réalisant une électrode flottante (32) au niveau de la tête de bougie, qui permet la progression à la surface de l'isolant d'une étincelle entre les deux électrodes principales. Cette électrode flottante est fortement couplée à une des deux électrodes et proche géométriquement de l'autre par une de ses extrémités dont la forme est déterminée pour limiter l'amplification du champ électrique dans l'isolant entre les deux électrodes.Application aux véhicules automobiles.

Description

BOUGIE D'ALLUMAGE
A EFFET DE SURFACE
L'invention concerne une bougie d'allumage utilisant la propagation d'une étincelle par effet de surface, pour moteurs à combustion interne et à allumage commandé électroniquement. Une application particulière concerne les moteurs & injection directe, notamment pour véhicule automobile.
Une bougie d'allumage, dans un système d'allumage de moteur à combustion interne, utilise le courant haute tension pour provoquer une étincelle dans le mélange air-carburant comprimé dans la chambre d'explosion de chaque cylindre par le piston. L'étincelle se produit entre les deux électrodes de la bougie, dont l'une est reliée à la masse ou b un potentiel basse tension, et dont l'autre, parfaitement isolée, est raccordée par le câble de bougie au générateur de haute tension.
L'ionisation de l'espace entre les électrodes, consécutive à la différence de potentiel qui déclenche l'étincelle, permet la création d'un arc électrique qui dégage une énergie suffisante pour amorcer la combustion du mélange carburé.
La plupart des moteurs à allumage commandé électroniquement utilisés dans le futur, utiliseront l'injection directe du carburant dans chaque cylindre, dont l'intérêt est d'apporter une plus grande souplesse des moteurs tout en améliorant la consommation.
Cependant, il apparaît de nouvelles contraintes sur l'allumage, et plus particulièrement sur la bougie.
D'une part, l'injection se faisant directement dans le cylindre, dans certaines conditions relativement froides de fonctionnement du moteur, on peut déclencher une combustion riche au voisinage de la bougie, ce qui provoque un encrassement prononcé de la céramique qui lui sert d'isolant, et qui au bout d'un certain temps, ne peut plus assurer son rôle d'allumage car l'étincelle est court-circuitée par un chemin carboné de faible impédance. D'autre part, dans certaines configurations géométriques de la chambre de combustion, l'injection peut projeter des gouttes d'essence directement sur les électrodes et la céramique de la bougie, d'où des contraintes thermiques très importantes qui peuvent être gérées par des choix judicieux des matériaux et des géométries utilisées.
Il est donc nécessaire de limiter les possibilités de détournement de l'étincelle d'allumage causé par un film de carbone. Une solution actuelle consiste à augmenter la vitesse de montée de la tension appliquée entre les deux électrodes de la bougie, ce qui permet de limiter le temps disponible pour charger la surface résistive qui va, par conséquent, rester à un potentiel de repos proche de celui de la masse.
Généralement, le rapport entre la tension de claquage, compris environ 5 et 25 kvolts, et la tension d'entretien, comprise entre 300 et 1000 Volts, est proche de dix. C'est la tension de claquage qui impose les dimensions du circuit haute tension, ainsi que l'écartement entre les électrodes, alors que l'essentiel de la durée de l'étincelle correspond à une tension utile de moins de 2 kVolts. La tension de claquage est commandée, en dehors de la densité du milieu, par la distance entre l'électrode haute tension et le point basse tension le plus proche.
Parallèlement, la tension d'entretien est définie par la longueur de l'étincelle entre les deux électrodes.
Selon certaines réalisations antérieures basées sur l'idée consistant à séparer ces deux distances, la bougie comporte une électrode intermédiaire reliée à la masse par une forte résistance, alors que selon d'autres réalisations, cette électrode est laissée flottante et fonctionne sur les effets capacitifs. La principale difficulté à résoudre, dans ce cas, tient au fait, qu'une fois le premier saut effectué entre l'électrode haute tension et l'électrode intermédiaire, il faut encore une étincelle de claquage entre cette électrode intermédiaire et l'électrode de masse. Dans le cas d'un rapport de dix entre la tension de claquage et la tension d'entretien, il faudrait alors neuf électrodes intermédiaires. Mais certains sauts pourraient être éteints avant que le dernier ne s'allume et la tension de claquage risquerait de remonter brutalement pour rallumer les premiers.
L'invention propose de baisser la tension de déclenchement de l'étincelle pour passer à un rapport entre tension de claquage et tension d'entretien proche de un. La tension utile dans l'étincelle correspond dans ce cas au dimensionnement de l'ensemble. Ceci n'est d'ailleurs pas incompatible avec le fait d'augmenter la vitesse de montée de la tension appliquée entre les électrodes.
Pour cela, l'invention propose une bougie d'allumage présentant au niveau de sa tête, entre les deux électrodes haute et basse tension, une couche conductrice, noyée sous la surface extérieure de l'isolant séparant les deux électrodes, qui impose un potentiel, et ainsi les lignes du champ électrique, et garantit le comportement du déclenchement et de la propagation de l'étincelle. En particulier, en abaissant le coût énergétique, elle facilite la propagation de l'étincelle sur la surface de la tête de la bougie et limite la tension nécessaire à la création du canal conducteur.
L'objet de l'invention est une bougie d'allumage, pour moteur à combustion interne, à allumage commandé, comprenant une première électrode centrale séparée d'une deuxième électrode pouvant servir de culot à la bougie, par une couche cylindrique d'isolant électrique à coefficient diélectrique supérieur à 1, une quelconque des électrodes étant relié à un générateur haute tension et l'autre à la masse, caractérisée en ce qu'une couche au moins partiellement conductrice est noyée à la surface extérieure de l'isolant, au niveau de la tête de bougie réalisant une électrode flottante de façon à permettre la progression à la surface de l'isolant d'une étincelle entre les deux électrodes principales.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de réalisation, illustrée par les figures annexées qui sont figures 1A et 1B : deux schémas électriques de la
modélisation, respectivement simplifiée et plus
complète, d'une bougie d'allumage selon l'invention figure 2 : une vue partielle en coupe d'une bougie
selon l'invention, avec les lignes de potentiel
électrique ; figures 3af 3br 3c : trois modes de réalisation d'une
bougie d'allumage selon l'invention, suivant une vue
en coupe longitudinale de la tête de bougie figures 4A et 4B : deux vues partielles agrandies de
deux détails de structure d'une tête de bougie selon
l'invention, réalisée suivant la figure 3a ou 3b
respectivement figures 5a a 5e : différentes variantes de
réalisation de la couche noyée à la surface d'une
tête de bougie d'allumage selon l'invention figure 6 : une vue en coupe longitudinale d'une tête
de bougie d'allumage selon un mode de réalisation de l'invention figures 7a et 7b : deux variantes de réalisation de
l'électrode flottante noyée dans une bougie
d'allumage selon l'invention.
L'invention consiste à utiliser la propagation d'une décharge électrique sur une surface non conductive, et non plus entre des électrodes intermédiaires comme dans les solutions antérieures, ce qui peut être considéré comme la mise en place d'une infinité d'électrodes intermédiaires précédées d'un éclateur unitaire. En optimisant cette surface et sa constitution, on peut obtenir le schéma électrique d'un modèle simplifié de bougie, représenté sur la figure 1A. L'électrode haute tension 1 est couplée capacitivement à l'électrode basse tension 3, reliée à la masse. Le couplage se fait par deux capacits.C1 et C2 et agit par l'intermédiaire d'une couche intercalaire 2, correspondant soit à la surface d'un isolant électrique, soit à la présence d'une couche au moins partiellement conductrice. Cette couche 2 est séparée des électrodes 1 et 3 respectivement par les distances d1 et d2 dans l'air.
Le but est d'obtenir une très faible capacité C1 par rapport à la capacité C2 pour que le potentiel de la couche intermédiaire 2 soit le même que celui de l'électrode basse tension 3, en même temps qu'une distance d1 entre l'électrode haute tension 1 et la surface 2 soit très petite devant la distance d2 entre cette même surface et l'électrode basse tension 3.
Dans le schéma électrique d'un modèle plus complet de bougie, représenté sur la figure 1Bw on retrouve les deux électrodes 1 et 3 couplées par les capacités C1 et
C2, mais la couche intermédiaire 2 se compose de deux couches, dont l'une 2' est au moins partiellement conductrice et dont l'autre 2 H est la surface d'un isolant qui contient la couche précédente 2'. Il est alors possible de découpler les distances d1 et d2 ainsi que les capacités C1 et C2. La distance d1 est simplement la distance entre l'électrode haute tension 1 et la couche 2', remplie d'air et d'une petite épaisseur d'isolant. La surface de 1 l'isolant se comporte localement comme un éclateur 8, relié à un autre point de la surface, qui se comporte localement comme une capacité 9 par rapport à la couche 2', et ainsi de suite jusqu'au point où la surface 2" isolante est suffisamment près de l'électrode basse tension 3 se comportant localement comme une autre capacité C11, pour claquer directement l'air de l'espace 12 qui les sépare. Ainsi apparaît 1 l'effet de multiplication des éclateurs 6, 8, 10 et 12.
L'invention se rattache tout spécialement au modèle de la figure 1B dans le cas où la capacité C1 est très petite devant la capacité C2, ce qui permet au potentiel de la couche 2' partiellement conductive d'être voisin du potentiel de l'électrode basse tension 3, mais en gardant la distance d1 très petite devant la distance d2 pour avoir une tension de déclenchement, commandée par la distance d1 faible.
La vue partielle de la figure 2, en coupe longitudinale, d'une bougie à électrode flottante contenue dans de l'isolant électrique 15 selon l'invention, montre les lignes de potentiel 21 à 26 permettant d'appréhender le mécanisme de la propagation d'une étincelle 13 sur la surface 2" de l'isolant 15 qui couvre l'électrode flottante 2', éventuellement mise à la masse. Quand l'étincelle 13 se déclenche à travers l'espace libre 6 entre l'électrode haute tension 62 et l'électrode flottante 2', elle atteint l'isolant et en charge électriquement la surface locale 14. Les lignes équipotentielles 21 a 26 se retrouvent resserrées dans l'isolant 15. Au bout 60 de l'étincelle 13, les lignes équipotentielles se relâchent. A la surface de l'isolant 15, le champ électrique est plus fort que dans l'air environnant dans la zone 60 et plus faible que dans l'isolant 15 dans la zone 61.
L'étincelle va se propager dans le sens de la flèche 17 en surface, éventuellement jusqu'à la masse ou jusqu'à épuisement de l'énergie du générateur. Cette propagation se fait en réalité par sauts et non de façon continue. Au niveau du talon 18 de l'étincelle, les lignes équipotentielles se relâchent déjà dans l'isolant 15, et le champ électrique est donc plus faible qu'à l'extrémité dans l'air environnant de la zone 60.
Dans les trois modes de réalisation d'une bougie d'allumage selon l'invention dont la tête est représentée en coupe longitudinale sur les figures 3a 3ct la bougie comporte une électrode haute tension 31 centrale, séparée de l'électrode cylindrique basse tension 33, par une couche cylindrique 34 d'isolant électrique à coefficient diélectrique supérieur à 1.
Selon certains modes de réalisation, cette électrode extérieure cylindrique peut servir de culot à la bougie ou bien la bougie est directement montée dans la culasse du moteur. Selon l'invention, dans l'isolant 34 est noyée une couche 32 au moins partiellement conductrice, sensiblement parallèle à la surface extérieure Se de l'isolant au niveau de la tête de la bougie. Une couche 35 de matériau isolant recouvre l'électrode flottante 32, ce matériau étant identique à l'isolant 34 ou ayant subi un traitement particulier pour une meilleure tenue thermique, électrique ou chimique.
Dans ces trois modes de réalisation, l'électrode flottante est fortement couplée par une de ses extrémités à une des deux électrodes de la bougie d'une part, et son autre extrémité est proche géométriquement de la seconde électrode d'autre part, à une distance d déterminée dans le but d'obtenir une faible tension de claquage de l'air dans l'espace entre les deux électrodes haute et basse tension. La valeur de cette tension de claquage dépend de la pression, de la température et de la distance d.
Sur la vue de la figure 3a' l'isolant électrique 34 ne comble pas tout l'espace entre les deux électrodes centrale 31 et extérieure 33, mais son épaisseur e décroît vers l'extrémité supérieure de l'électrode centrale 31, pour laisser une zone de vide ou d'air 36 entre lui et l'électrode extérieure 33 permettant d'allonger l'étincelle et de ralentir le dépôt de carbone lors d'un encrassement.
Au contraire, sur la vue de la figure 3ct l'épaisseur e de l'isolant 34 décroît vers l'extrémité de l'électrode centrale 31 pour dégager une zone d'air 37 entre ladite électrode centrale et lui.
Quant à la vue de la figure 3bf l'isolant 34 comble totalement l'espace entre les deux électrodes haute et basse tension de la bougie.
Les figures 4A et 4B sont deux agrandissements d'un détail de structure d'une tête de bougie réalisée selon l'exemple des figures 3a et 3c
Sur la figure 4A'l'extrémité 38 de la tête de bougie est proche géométriquement de l'électrode centrale 31, ce détail étant repéré par un cercle en pointillés sur la figure 3a
L'extrémité 38 de l'électrode flottante 32 possède une forme et des dimensions déterminées pour limiter l'amplification du champ électrique dans l'isolant 34, en céramique par exemple, en l'occurrence une pointe émoussée. Cette pointe 38 peut être réalisée par un épaississement, un tore, un changement d'angle pour dessiner un L ou un U couchés, ou bien par un étalement des extrémités en Y, comme sur la figure 4a ou en patte d'oie couchés. Pour limiter les risques de rupture de l'isolant par choc électrique, dans la zone de fort champ électrique, au-dessus de cette extrémité 38 de l'électrode flottante 32, on peut disposer une surépaisseur 39 de l'isolant 35 ou bien noyer un peu plus profondément l'extrémité 38 pour créer une surépaisseur artificielle.
L'autre extrémité de l'électrode flottante 32 est fortement couplée à l'électrode extérieure 33 de la bougie, soit par contact résistif soit, comme le montre la figure 4Bw non par un contact direct, par une forte capacité obtenue à partir d'une épaisseur faible comprise entre O et 0,2 mm sur une hauteur h de la couche 32, se prolongeant en regard de la surface interne Si de l'électrode extérieure 33. Cela permet d'obtenir une capacité supérieure à 1 pFarad par exemple. Il est inutile de recouvrir complètement ce prolongement 40 par de l'isolant, pour laisser passer d'éventuels échanges de charges avec l'électrode extérieure 33.
Bien entendu, les deux électrodes haute et basse tension sont interchangeables, de telle sorte que l'extrémité 38 de l'électrode flottante 32 et la surépaisseur d'isolant 39 par exemple peuvent se trouver du côté de l'électrode extérieure 33 pendant que son prolongement 40 se trouve le long de l'électrode centrale 31.
La couche conductrice 42 noyée dans du matériau isolant et constituant l'électrode flottante de la bougie peut se présenter sous plusieurs formes, représentées sur les figures Sa à 5d' qui sont des vues de dessus de la tête de bougie, pour lesquelles la couche supérieure d'isolation a été ôtée. Sur la figure 5aw cette couche 42 est une couche continue entre une zone 46 annulaire, entourant l'électrode centrale 41 et qui sert à aménager un espace isolant pour le déclenchement de l'étincelle, et la surface cylindrique interne Si de l'électrode extérieure 43.
Sur la figure 5b, cette couche conductrice comporte, sur sa surface sensiblement parallèle à la surface extérieure Se d'isolation, des trous 47 ou des discontinuités de forme diverse, ronde, elliptique ou quelconque, alors que sur la figure 5Cw ces discontinuités sont radiales, en bandes 48, qui peuvent être de plus associées à des trous 49 de forme variable telle un losange sur la figure 5d. Ces discontinuités ont une double fonction, d'une part faciliter l'accrochage de la couche supérieure d'isolant, référencée 35 sur les figures précédentes, en céramique ou de composition identique à celle de la couche 44 sous l'électrode flottante, et d'autre part créer des zones étroites de conduction 50 servant de fusibles pouvant fondre pour des courants de l'ordre de lOmA.
Ces zones fusibles facilitent la destruction ou la déconnexion des parties conductrices qui peuvent être mises à nu par l'usure de la couche isolante supérieure 45. Ces zones fusibles 50 sont plus facilement réalisées à partir des discontinuités radiales, au moins au voisinage de l'électrode centrale 41 et de l'espace d'air 46.
La figure Se montre un exemple de réalisation d'une bougie avec électrode flottante 42, autour de laquelle est prévue une couronne 51 non conductrice, servant de zone neutre découverte. Dans ce cas, la couche 42 correspond à la zone d'extension possible de l'étincelle de surface, & condition qu'elle soit continue du point de vue électrique et qu'un pont électrique 52 soit réalisé entre l'électrode flottante 42 et la zone de contact capacitif en regard de la surface interne Si de l'électrode extérieure 43.
Cette électrode flottante 42 peut être obtenue par dépôt, sur une céramique actuelle, d'une couche partiellement conductrice, soit directement, soit à travers un masque, soit par décapage selon les motifs prévus 47, 48 ou 49, en utilisant une résine photosensible. L'isolant de surface 45 est ensuite ajouté par-dessus, avec recuisson éventuelle de l'ensemble.
L'électrode flottante 42 peut être réalisée soit en métal, tel que le Nickel, de l'Aluminium ou du Titane pour sa dilatation très proche de celle de la céramique, soit en céramique dopée, soit en matériau partiellement conducteur tel que du carbure de Silicium
SiC.
Sa réalisation peut avoir lieu avant la cuisson de la céramique isolante et avant compactage de la poudre d'alumine par incorporation d'oxydes ou de métal en poudre, pendant le remplissage des moules de compactage. Elle peut également avoir lieu après la cuisson, par implantation de la couche conductrice 42 sur l'isolant 44, à travers le dépôt de la couche isolante 45.
Un autre mode de réalisation d'une bougie d'allumage selon l'invention est représenté sur la figure 6, qui est une vue en coupe longitudinale de la tête de bougie. L'électrode centrale 61 est totalement enrobée par de l'isolant 64, excepté au niveau d'une ou plusieurs zones conductrices 62 situées vers l'extrémité supérieure de l'électrode 61, ou au niveau d'un trou 66 pour permettre l'évacuation des charges électriques délivrées par l'électrode 63, à la surface de l'isolant 64. L'électrode extérieure 63 peut être dotée d'un ou plusieurs appendices 67 recourbés vers l'électrode centrale et la prolongeant en un ou plusieurs endroits, 5 par exemple, ou d'une couronne 68 circulaire placée à l'intérieur de l'extrémité supérieure 69 de l'électrode 63. Quant à l'électrode flottante 70, elle est réalisée par une couche continue noyée sous la surface extérieure de la couche d'isolant 64. La zone conductrice 62 se trouve préférentiellement en tête de l'électrode centrale 61 si celle-ci est projetée, ou sur une bordure conformément à la figure 6, å condition que la zone capacitive 70' entre l'électrode flottante 70 et l'électrode extérieure 63 ne soit pas en contact direct avec cette dernière.
Une application tout particulièrement intéressante d'un tel type de bougie à effet de surface concerne les démarrages à froid. En effet, il est possible de concevoir un dessin particulier de l'électrode flottante, noyée dans la céramique de la bougie, dans laquelle on fera circuler le courant basse tension pour chauffer la céramique par effet Joule limitant le mouillage et l'écrasement de la bougie, entre les deux électrodes. Les figures 7a et 7b sont deux exemples d'électrode flottante 72 noyée dans de l'isolant 74, selon une vue de dessus de la bougie pour laquelle la couche d'isolant de surface a été enlevée. Cette électrode 72 noyée est de type résistive. C'est elle qui assurera le chauffage. Elle est disposée sur l'isolant 74 et est constituée par exemple d'arcs de cercle 76 concentriques autour de l'électrode centrale 71 pour un branchement électrique en parallèle des arcs résistifs, ou bien d'arcs de cercle 77 ou de spirale inversant le sens du courant à chaque tour, et permettant le branchement en série. Les deux types de branchement peuvent d'ailleurs être combinés. Entre ces arcs de cercle ou de spirale résistifs qui assurent le chauffage et l'électrode centrale sont disposées une multitude de surfaces conductrices 78, jouant le rôle d'extrémité de l'électrode flottante 72 et qui sont reliées à ce circuit chauffant par des ponts conducteurs fusibles 79. Des zones linéaires 80 fusibles plus résistantes que les ponts conducteurs 79, peuvent être ajoutées pour découpler une ou plusieurs bandes de chauffage en cas de rupture de l'isolant 74, ce qui mettrait en contact la haute tension de l'électrode centrale 71 avec le circuit de chauffage réalisé par la couche 72. Pour chauffer l'isolant 74, en céramique généralement par effet Joule, on fait circuler un courant basse tension entre deux contacts 81 et 82. Ce type de bougie chauffante est particulièrement utile pour les démarrages du moteur à froid, en limitant l'encrassement et en augmentant la facilité de combustion.
La bougie d'allumage selon l'invention a pour avantage de garantir le comportement du déclenchement et de la propagation de l'étincelle, grâce à la présence d'une couche partiellement conductrice noyée à la surface de l'isolant électrique, qui impose le potentiel donc les lignes de champ électrique. En abaissant le coût énergétique, elle facilite la propagation de l'étincelle sur la surface et limite la tension nécessaire à la création du canal conducteur.
De plus, une telle décharge, alimentée par un système d'allumage inductif actuel, détruit la couche de carbone sur la bougie en utilisation sur le moteur même froid. L'encrassement des bougies peut donc être traité par cette solution.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Bougie d'allumage pour moteur à combustion interne à allumage commandé, comprenant une première électrode centrale séparée d'une deuxième électrode pouvant servir de culot à la bougie, par une couche cylindrique d'isolant électrique à coefficient diélectrique supérieur à 1, une quelconque des électrodes étant reliée à un générateur haute tension et l'autre à la masse, caractérisée en ce qu'une couche au moins partiellement conductrice est noyée à la surface extérieure (Se) de l'isolant (35), au niveau de la tête de bougie réalisant une électrode flottante (32) de façon à permettre la progression à la surface de l'isolant d'une étincelle entre les deux électrodes principales (31 et 33).
  2. 2. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'électrode flottante (32) est fortement couplée par une de ses extrémités, à une des deux électrodes (33) de la bougie d'une part et son autre extrémité (38) est proche géométriquement de la seconde électrode (31) d'autre part, à une distance (d) telle que la distance entre l'électrode de haute tension et le point basse tension le plus proche est réduite pour que la tension de claquage de l'air dans l'espace entre les deux électrodes soit faible.
  3. 3. Bougie d'allumage selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité (38) de l'électrode flottante (32) possède une forme et des dimensions déterminées pour limiter l'amplification du champ électrique dans l'isolant électrique (34) entre les deux électrodes haute et basse tension.
  4. 4. Bougie d'allumage selon la revendication 3, caractérisée en ce que la couche d'isolant électrique (35) placée au-dessus de l'électrode flottante (32) a une épaisseur (39), au niveau de son extrémité (38), de valeur supérieure à celle qu'elle a au-dessus de l'ensemble de l'électrode (32).
  5. 5. Bougie d'allumage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le couplage entre l'électrode flottante (32) et une des deux électrodes de la bougie est réalisé par un contact résistif.
  6. 6. Bougie d'allumage selon la revendication 2, caractérisée en ce que le couplage entre l'électrode flottante (32) et une des deux électrodes (33) de la bougie est réalisé par un prolongement de l'électrode flottante sur une hauteur (h) en regard de la surface interne (Si) de l'électrode (33).
  7. 7. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'électrode flottante noyée dans l'isolant entre les électrodes haute et basse tensions est constituée par une couche (42) conductrice continue entre une zone annulaire (46), entourant l'électrode centrale (41) et servant d'isolant pour le déclenchement de l'étincelle, et la surface cylindrique interne (Si) de l'électrode extérieure (43).
  8. 8. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'électrode flottante noyée dans l'isolant entre les électrodes haute et basse tensions est constituée par une couche (42) conductrice, comportant, sur sa surface sensiblement parallèle à la surface extérieure (Se) de l'isolant, des trous ou discontinuités de forme et de dimensions déterminées pour créer des zones étroites de conduction (50) servant de fusibles.
  9. 9. Bougie d'allumage selon la revendication 8, caractérisée en ce que les discontinuités de la surface de l'électrode flottante sont radiales, en bandes (48), pouvant être associées à des trous (49) de forme variable.
  10. 10. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'électrode flottante (42) est réalisée en métal, tel que du Nickel, de l'Aluminium ou du Titane, ou en céramique dopée, ou en matériau partiellement conducteur tel que du carbure de
    Silicium.
  11. 11. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'électrode extérieure cylindrique (63) servant de culot à la bougie est dotée de plusieurs appendices (67) recourbés vers l'électrode centrale (61) et la prolongeant en plusieurs endroits, ou d'une couronne (68) circulaire placée à l'intérieur de son extrémité supérieure (69).
  12. 12. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'électrode flottante (72) est de type résistive, constituée d'arcs de cercles (76) concentriques autour de l'électrode centrale (71) pour un branchement en parallèle, dans lesquels circule un courant basse tension par l'intermédiaire de deux contacts (81 et 82) et en ce qu'une multitude de surfaces conductrices (78) sont disposées entre l'électrode centrale et ces arcs de cercles auxquels elles sont reliées par des ponts conducteurs fusibles (79).
  13. 13. Bougie d'allumage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'électrode flottante (72) est de type résistive, constituée d'arcs de spirales ou de cercles (77) s'inversant à chaque tour pour un branchement en série, et en ce qu'une multitude de surfaces conductrices (78) sont disposées entre l'électrode centrale et auxquelles ces arcs de cercles sont reliées par des ponts conducteurs fusibles (79).
FR9714799A 1997-11-25 1997-11-25 Bougie d'allumage a effet de surface Expired - Fee Related FR2771558B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714799A FR2771558B1 (fr) 1997-11-25 1997-11-25 Bougie d'allumage a effet de surface
PCT/FR1998/002483 WO1999027625A1 (fr) 1997-11-25 1998-11-20 Bougie d'allumage a effet de surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714799A FR2771558B1 (fr) 1997-11-25 1997-11-25 Bougie d'allumage a effet de surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771558A1 true FR2771558A1 (fr) 1999-05-28
FR2771558B1 FR2771558B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=9513769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714799A Expired - Fee Related FR2771558B1 (fr) 1997-11-25 1997-11-25 Bougie d'allumage a effet de surface

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2771558B1 (fr)
WO (1) WO1999027625A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1202411A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Renault Bougie à effet de surface à étincelle radiale
FR2878086A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Renault Sas Bougie a plasma radiofrequence
EP1515594A3 (fr) * 2003-09-12 2011-06-22 Renault S.A.S. Système de génération de plasma

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4760780B2 (ja) * 2007-06-13 2011-08-31 株式会社デンソー プラズマ式点火装置
JPWO2013099672A1 (ja) * 2011-12-28 2015-05-07 日本碍子株式会社 点火装置、点火方法及びエンジン

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2129576A (en) * 1936-09-16 1938-09-06 Frank A Gorny Spark plug
FR1102885A (fr) * 1953-07-29 1955-10-26 Smitsvonk Nv élément à étincelle pour bougie d'allumage à étincelle glissante à basse tension
GB744412A (en) * 1953-01-20 1956-02-08 K L G Sparking Plugs Ltd Improvements in or relating to surface discharge members of ignition devices
US5187404A (en) * 1991-08-05 1993-02-16 Cooper Industries, Inc. Surface gap igniter
EP0748012A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-11 Ngk Spark Plug Co., Ltd Bougie d'allumage pour moteur à combustion interne et sa méthode de fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2129576A (en) * 1936-09-16 1938-09-06 Frank A Gorny Spark plug
GB744412A (en) * 1953-01-20 1956-02-08 K L G Sparking Plugs Ltd Improvements in or relating to surface discharge members of ignition devices
FR1102885A (fr) * 1953-07-29 1955-10-26 Smitsvonk Nv élément à étincelle pour bougie d'allumage à étincelle glissante à basse tension
US5187404A (en) * 1991-08-05 1993-02-16 Cooper Industries, Inc. Surface gap igniter
EP0748012A1 (fr) * 1995-06-08 1996-12-11 Ngk Spark Plug Co., Ltd Bougie d'allumage pour moteur à combustion interne et sa méthode de fabrication

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1202411A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-02 Renault Bougie à effet de surface à étincelle radiale
FR2816119A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-03 Renault Bougie a effet de surface a etincelle radiale
EP1515594A3 (fr) * 2003-09-12 2011-06-22 Renault S.A.S. Système de génération de plasma
FR2878086A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-19 Renault Sas Bougie a plasma radiofrequence
WO2006054009A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-26 Renault S.A.S Bougie a plasma radiofrequence
US7741761B2 (en) 2004-11-16 2010-06-22 Renault S.A.S. Radiofrequency plasma spark plug

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999027625A1 (fr) 1999-06-03
FR2771558B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1815570B1 (fr) Bougie a plasma radiofrequence
FR2591820A1 (fr) Bougie d'allumage comportant des voies combinees de decharge en surface et de decharge dans l'air
FR2551910A1 (fr) Dispositif resistant a coefficient de temperature positif
FR2669725A1 (fr) Detonateur pyrotechnique a connexions coaxiales.
FR2459563A1 (fr) Bougie d'allumage a jet de plasma
EP0299868B1 (fr) Borne d'alimentation électrique pour vitrage encapsulé
FR2671428A1 (fr) Element fusible realise a partir d'une mince pellicule de fusion deposee sur un substrat.
FR2638283A1 (fr) Electrodes d'amorcage capacitif pour les lampes hid
JPS63500970A (ja) 沿面放電式の点火プラグ
FR2793552A1 (fr) Cartouche avec dispositif d'allumage electrothermique
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
FR2771558A1 (fr) Bougie d'allumage a effet de surface
FR2489066A1 (fr) Bougies incandescentes pour moteurs diesel
FR2777607A1 (fr) Systeme d'allumage a energie commandee pour un moteur a combustion interne
FR3094148A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2510317A1 (fr) Bougie d'allumage et procede de fixation d'une resistance et d'une electrode centrale
FR2633106A3 (fr) Bougie d'allumage
EP1376634A1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil de protection éléctrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
EP0678886B1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
FR2468203A1 (fr) Appareil a decharge electrique a cathode creuse
FR2726118A1 (fr) Dispositif parafoudre
JP2002521619A (ja) 内燃機関の点火コイル
EP2559119B1 (fr) Bougie d'allumage équipée de moyens de prévention des courts-circuits
FR2495833A1 (fr) Dispositif passif interne d'amorcage pour lampes a decharge de forme non rectiligne
FR2792374A1 (fr) Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne et bougie d'allumage pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731