FR2771206A1 - Casier de consigne et dispositif de consigne associe - Google Patents
Casier de consigne et dispositif de consigne associe Download PDFInfo
- Publication number
- FR2771206A1 FR2771206A1 FR9714806A FR9714806A FR2771206A1 FR 2771206 A1 FR2771206 A1 FR 2771206A1 FR 9714806 A FR9714806 A FR 9714806A FR 9714806 A FR9714806 A FR 9714806A FR 2771206 A1 FR2771206 A1 FR 2771206A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- locker
- deposit
- leaves
- intended
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07F—COIN-FREED OR LIKE APPARATUS
- G07F17/00—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
- G07F17/10—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property
- G07F17/12—Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for means for safe-keeping of property, left temporarily, e.g. by fastening the property comprising lockable containers, e.g. for accepting clothes to be cleaned
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Wing Frames And Configurations (AREA)
Abstract
Casier de consigne (1) destiné à être utilisé dans un dispositif de consigne, ledit casier étant du type comportant un ou plusieurs compartiments (6a, 6b) formés par une enceinte de rangement (3) sur laquelle est montée une porte (4) mobile entre une position ouverte et une position fermée, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurité et de protection (MSP) destinés à provoquer la désolidarisation de la porte et de l'enceinte (3) lorsque la porte est sollicitée par une sollicitation au-delà de sa position ouverte.
Description
CASIERS DE CONSIGNE ET DISPOSITIF DE CONSIGNE ASSOCIE
La présente invention concerne un casier du type casier de consigne destiné à recevoir des objets en dépôt ainsi qu'un dispositif de consigne associé muni d'un ensemble de casiers selon l'invention.
La présente invention concerne un casier du type casier de consigne destiné à recevoir des objets en dépôt ainsi qu'un dispositif de consigne associé muni d'un ensemble de casiers selon l'invention.
De très nombreux sites, publics ou privés, nécessitent l'installation de consignes dans lesquelles les usagers laissent leurs objets ou leurs effets en dépôt, comme par exemple dans les gares, les grands magasins, les stades, les piscines et autres lieux publics, comme les stations de ski ou les hôtels. Les dispositifs de consigne ont connu de nombreux développements ces derniers temps afin d'améliorer la sécurité des objets déposés ainsi que la commodité de leur utilisation, tout en essayant de réduire au maximum la surface au sol occupée. Ainsi, il existe actuellement des dispositifs de consigne formés par un ensemble de casiers mobiles formant un carrousel et dont l'accès aux casiers sTeffectue par une porte d'accès unique en fonction des besoins comme, par exemple, le dispositif décrit dans le brevet français FR 93 08090.
Cependant, de tels dispositifs présentent encore de nombreux inconvénients liés aux casiers eux-mêmes ou au dispositif de consigne proprement dit.
En effet, les systèmes d'ouverture et de fermeture de la porte propre des casiers montés sur le carrousel n'est pas satisfaisant. De plus, lorsque la porte d'un casier se trouve accidentellement ouverte, le déplacement dudit casier provoque souvent le bris de la porte qu'il faut alors remplacer. Par ailleurs, les dispositifs de consigne formés par un carrousel présentent des inconvénients au niveau de la fiabilité et de la rapidité de la motorisation de l'ensemble de casiers.
Ainsi, la présente invention se propose de résoudre les inconvénients précités à l'aide de moyens simples, fiables et peu onéreux afin d'obtenir des casiers dont les mécanismes d'ouverture et de fermeture sont faciles à mettre en oeuvre et où une porte de casier accidentellement ouverte ne nuit pas au fonctionnement du dispositif. De plus, l'invention permet d'obtenir un dispositif fiable dont la motorisation des casiers permet un positionnement rapide et précis par rapport à la porte d'accès unique et dont la structure porteuse permet une fixation et un guidage efficace des casiers.
Selon sa caractéristique principale, le casier de consigne destiné à être utilisé dans un dispositif de consigne et étant du type comportant un ou plusieurs compartiments formés par une enceinte de rangement sur laquelle est montée une porte mobile entre une position ouverte et une position fermée, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurité et de protection destinés à provoquer la désolidarisation de la porte et de l'enceinte lorsque la porte est sollicitée par une sollicitation au-delà de sa position ouverte.
Selon une caractéristique complémentaire, les moyens de sécurité et de protection sont constitués en partie par au moins un élément de charnière disposé sur la porte.
Selon un mode de réalisation du casier de consigne selon l'invention, l'élément de charnière est articulé sur une portion d'axe associée, ledit élément comportant une fente de clipsage destinée à permettre la désolidarisation de la porte et de llenceinte.
Selon une autre caractéristique du casier de consigne selon l'invention, la porte comporte un ou plusieurs battants et les moyens de sécurité et de protection comportent au moins une surface d'appui située sur la paroi latérale ou sur l'encadrement de la porte, la face externe du ou des battants venant en butée sur ladite surface d'appui lorsqu'il(s) se trouve(nt) en position ouverte.
Selon une caractéristique complémentaire, la fente de clipsage est située sur l'élément charnière du battant de manière à ce qu'il se déclipse de la portion d'axe associée lorsque le battant, sous l'effet d'une sollicitation, joue le rôle de bras de levier pivotant autour de la surface d'appui en faisant apparaître un moment de décrochement sur l'élément charnière.
Selon le mode de réalisation préféré du casier de consigne selon l'invention, il comporte deux compartiments munis chacun d'une porte formée de deux battants présentant chacun deux éléments de charnières situés respectivement aux extrémités supérieures et inférieures de leur bord latéral.
Selon une autre caractéristique, le casier de consigne comporte des moyens de rappel élastiques destinés à solliciter le ou les battants de la porte vers sa (leur) position ouverte, tel qu'une boucle métallique précontrainte, par exemple.
Selon une caractéristique complémentaire, la porte comporte deux battants qui présentent des moyens de blocage destinés à permettre le maintien des battants en position fermée à l'encontre de la sollicitation des moyens de rappel élastiques.
Selon le mode de réalisation préféré du casier de consigne selon l'invention, les moyens de blocage sont constitués par le profil en V des bords latéraux des battants, la largeur de l'ouverture de l'enceinte étant inférieure à la somme des largeurs respectives des battants, de manière à ce que les profils en V respectifs des battants coopèrent ensemble selon un principe d'arc boutant à l'encontre de la sollicitation des moyens de rappels élastiques.
Selon une variante d'exécution du casier de consigne, il comporte plusieurs compartiments séparés par une paroi intermédiaire de séparation, la ou lesdites parois de séparation étant disposée(s) dans l'enceinte de manière amovible ou étant montée(s) pivotante(s) de manière à pouvoir réunir les compartiments ensemble.
Par ailleurs l'invention concerne également un dispositif de consigne du type comportant un ensemble de casiers de consigne tel que ceux décrits précédemment; selon sa caractéristique principale, ledit dispositif est caractérisé en ce que lesdits casiers forment un carrousel sur un ensemble support muni de moyens d'entraînement composés de deux axes de pivotement verticaux, I'un étant motorisé, lesdits axes portant chacun deux roues dentées d'entraînement destinées à entraîner deux chaînes d'entraînement sur lesquelles sont disposées des pièces d'entraînement auxquelles on fixe des cadres supports sur lesquels sont disposés les casiers.
Selon une caractéristique complémentaire du dispositif de consigne, il comporte des moyens de guidage des cadres supports constitués par des galets de guidage desdits cadres destinés à coopérer avec des rails de guidage du bâti de l'ensemble support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'a titre d'exemples non limitatifs.
Les figures 1 à 11 illustrent un mode de réalisation préféré du dispositif de consigne selon l'invention et de ses casier.
Les figures 1 et 2 sont des vues d'ensemble en perspective d'un dispositif de consigne, la figure 2 illustrant un dispositif auquel on a retiré des casiers afin d'apercevoir le mécanisme.
La figure 3 représente en perspective un compartiment d'un casier de consigne et ses portes selon l'invention.
La figure 4 illustre en coupe transversale selon un plan horizontal un battant de porte de casier et ses moyens de sécurité et de protection.
Les figures 5a à Sc illustrent schématiquement en coupe transversale selon un plan horizontal une porte du casier respectivement dans sa position fermée, dans sa position ouverte, et lors d'un décrochement du à une sollicitation extérieure (F).
La figure 5a illustre la porte dans son ensemble en position fermée.
La figure 5b illustre un battant de la porte en position ouverte.
La figure 5c illustre ledit battant lors de son décrochement.
La figure 6 illustre en coupe transversale selon un plan vertical un casier de consigne et son dispositif de transformation de son volume interne utile.
La figure 7 représente le dispositif de consigne selon l'invention en vue de dessus.
La figure 8 montre schématiquement la motorisation et la cinématique du dispositif de consigne.
La figure 9 représente en perspective un cadre support d'entraînement et de guidage et son casier de consigne associé.
La figure 10 illustre le cadre support d'entraînement et de guidage ainsi que la structure porteuse en coupe transversale selon un plan vertical.
La figure 11 représente la façade du système d'accès au casier de consigne mis à la disposition de l'usager du dispositif.
L'invention concerne un casier de consigne portant la référence générale (1) ainsi qu'un dispositif de consigne (100) se présentant sous la forme d'un carrousel comportant un ensemble de casiers (la, lb, lu...) tel qu'illustré figures 1 et 2. Ledit dispositif se présente sous la forme générale d'un ensemble support (101) sur lequel sont disposés les casiers (la, lb, lc), lesdits casiers pouvant être déplacés sur l'ensemble support (101) à l'aide de moyens d'entraînement (ME) actionnés par au moins un moteur (103). Le déplacement des casiers (la, lb, 1c...) permet de les amener en face d'une ouverture d'accès unique (105) disposée sur la façade (102) d'un local technique (104) à l'intérieur duquel est installé le dispositif proprement dit, ladite ouverture pouvant être obstruée par au moins une porte automatique (106, 106a, 106b) accessible à l'utilisateur et mobile entre deux positions, une position de repos inactive de fermeture et une position active d'ouverture, dans laquelle l'utilisateur a accès à son casier pour y déposer ses effets et/ou son matériel, l'ouverture et la fermeture de la ou des porte(s) étant commandée par une procédure d'accès déterminée.
Selon l'invention, le casier de consigne (1) comporte un ou plusieurs compartiments (6a, 6b) constitués par une enceinte (3) dite de rangement sur laquelle est disposée une porte (4), comme le montre la figure 3, ladite porte (4) étant montée mobile sur l'enceinte (3) entre une position ouverte (A) et une position fermée (B). Le casier de consigne (1) comporte des moyens de sécurité et de protection (MSP) destinés à provoquer la désolidarisation de la porte (4) et de l'enceinte (3) lorsque ladite porte est sollicitée au-delà de sa position ouverte (A). On entend par "au-delà de sa position ouverte" une sollicitation sur la porte (4) positionnée en position ouverte (A), sollicitation orientée dans le sens inverse de celui qui permet de ramener la porte dans sa position fermée (B).
Selon le mode de réalisation illustré du casier (1) selon l'invention, celui-ci comporte deux compartiments (6a, 6b) séparés par une paroi intermédiaire de séparation (7). 11 est constitué par un ensemble de parois fixées entre elles, tel que deux parois latérales (8a, 8b), une paroi supérieure (9a), une paroi inférieure (9b) et un fond (10) qui forment une enceinte de forme parallélépipèdique que la paroi intermédiaire (7) sépare en deux compartiments. Il va de soi que la forme générale du casier de consigne pourrait être différente comme, par exemple, hèrnîcylindrique ou autre, et qu4d pourrait ne présenter qu'un seul compartiment, sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la porte (4) est une porte de type pivotante qui comporte un ou plusieurs battants et qui, selon le mode de réalisation décrit, est formée de deux battants (Sa, 5b) articulés sur les parois latérales (8a, 8b) du casier (1) ou, plus précisément, sur l'encadrement (11) de l'ouverture frontale (2) du compartiment (6a) selon deux axes verticaux respectifs (YlYr1) et (Y2Y'2), commue le montre la figure 3. L'articulation des battants (5a, 5b) est obtenue par au moins un élément charnière (12) et avantageusement par deux éléments de charnière (12a, 12b) disposés aux extrémités supérieure et inférieure du bord latéral (19a) desdits battants. Les moyens de sécurité et protection (MSP) du casier sont constitués en partie par le ou les éléments de charnière (12a, 12b) des battants de porte (5a, 5b).
Selon le mode de réalisation préféré du casier, les éléments de charnières (12, 12a, 12b) présentent une fente longitudinale de clipsage (13) destinée à permettre, d'une part, la mise en place aisée du battant de porte sur des portions d'axe (14a, 14b) associés, et d'autre part, la désolidarisation de la porte (4) et de l'enceinte (3). La fente de clipsage (13) constitue en partie les moyens de sécurité et de protection (MSP) puisqu'elle permet à la porte (4) ou à ses battants (5a, 5b) de se désolidariser de leurs portions d'axe (14a, 14b) associées sous l'effet d'une sollicitation (F), comme le montrent les figures 5a, 5b et 5c. Notons que les moyens de sécurité et protection (MSP) comportent également une surface d'appui (15) située sur l'encadrement (11) ou la paroi latérale (8a, 8b) de l'enceinte (3) du casier, ladite surface étant destinée à servir de butée à la face externe (17a) du battant (Sa, 5b) lorsque celui-ci se trouve en position ouverte (A) ou cornme le montre la figure 5b sur la face externe de l'élément de charnière (12) et à permettre l'obtention d'un moment de décrochement au niveau des éléments de charnière (12) sous l'impulsion de la sollicitation (F), comme le montre la figure 5c, les battants de porte jouant le rôle de bras de levier articulés afin de provoquer le déclipsage des éléments de charnière (12a, 12b).
Selon le mode de réalisation préféré de llinvention, lorsque le ou les battants de porte (5a, 5b) sont en position fermée, la fente de clipsage (13) des éléments de charnière (12a, 12b) est dirigée vers l'avant, sensiblement vers l'utilisateur. De plus, le casier (1) comporte des moyens de rappel élastiques (16) destinés à solliciter les battants de porte (5a, Sb) vers leur position ouverte (A) en butée sur la surface d'appui (15), comme le montre la figure 5b, lesdits moyens de rappel étant, par exemple, constitués par une boucle métallique (16) dont la base est précontrainte comme, par exemple, en étant enroulée autour de la portion d'axe (14a, 14b). De ce fait, l'extrémité de la boucle (16) sollicite la face interne (17b) du battant (5a, 5a, 5b) vers sa position ouverte.
Selon le mode de réalisation préféré, le casier (1) comporte deux battants (5a, 5b) montés pivotants, tel que décrit précédemment, et sollicités chacun vers leurs positions d'ouverture (A). respectives par les moyens de rappel élastiques (16). De plus, il est muni de moyens de blocage destinés à maintenir les battants (5a, 5b) en position fermée (B), tel qu'illustré figure Sa, à l'encontre de la sollicitation des moyens de rappel élastiques (16). Les moyens de blocage sont avantageusement obtenus par le profil en V (18) des bords latéraux (19b) respectifs des battants, comme le montre la figure 4. Lesdits profils sont destinés à coopérer selon un principe d'arc boutant contre la sollicitation des boucles métalliques (16). Pour ce faire, la largeur (L1) de l'ouverture (2) de l'enceinte (3) est inférieure à la somme des largeurs (L2) des deux battants (5a, 5b), comme le montre la figure 5a, ladite largeur étant prise au milieu du profil en V.
Selon le mode de réalisation préféré. les bords latéraux (19b) des battants (Sa, Sb) sont avantageusement obtenus par un profilé (18), par exemple, en matière plastique, fixé sur le bord du battant proprement dit.
Ce système de blocage permet avantageusement à l'utilisateur d'obtenir l'ouverture automatique de la porte en appuyant légèrement contre un de ses battants jusqu'à libérer leurs profils en V respectif, le deuxième battant ainsi libéré étant sollicité vers sa position ouverte grâce aux moyens de rappel élastiques, tandis que, pour fermer la porte, il suffit d'appuyer sur les deux battants ou sur un seul de ceux-ci jusqu'à ce que leurs profils en V se mettent en prise.
Selon une caractéristique complémentaire du mode de réalisation préféré du casier (1) selon l'invention, celui-ci comporte une paroi intermédiaire de séparation (7) pivotante et des moyens de verrouillage de celle-ci de manière à pouvoir réunir les deux compartiments (6a, 6b) du casier, cela pouvant permettre, par exemple en hiver dans les piscines, d'allouer à l'utilisateur un volume utile plus conséquent pour ranger ses vêtements.
La paroi intermédiaire (7) peut ainsi être montée pivotante sur le fond (10) du casier entre deux positions, tel qu'illustré figure 6, tandis que les moyens de verrouillage sont constitués par une tige métallique (20) qui n'est pas accessible à l'utilisateur et qui ne peut être enlevée que par un personnel de service se trouvant dans le local technique (104). il va de soi que les moyens de verrouillage de la paroi intermédiaire pourraient être constitués par des moyens équivalents, sans pour autant sortir du champ de protection revendiqué de l'invention.
Selon une variante d'exécution non représentée du casier de consigne, les moyens de sécurité et de protection pourraient être obtenus de manière différente comme, par exemple, en disposant les portions d'axes sur les bords latéraux du battant, lesdites portions d'axes se clipsant dans des éléments de charnière munis d'une fente de clipsage, disposés pour leur part sur l'encadrement de l'ouverture frontale de l'enceinte.
Le casier (1) selon l'invention, est destiné à équiper un dispositif de consigne (100) du type comportant, par exemple, un carrousel de casiers (la, lb, lu...) motorisés, destinés à défiler devant l'ouverture d'accès (105) selon une procédure d'accès gérée par une unité de commande (107) de type informatique, ladite unité de commande comportant, par exemple, des moyens de saisie de données (120)tel qu'un lecteur de codes barres ou un clavier de saisie permettant de connaître quel casier est à positionner devant la porte automatique (106) de la façade (102) tel qu'illustré figure 7. Ladite porte comporte deux éléments coulissants (106a, 106b) indépendants de manière à permettre l'accès sélectif au compartiment supérieur (6a) ou inférieur (6b) du casier positionné tel qu'illustré figure 11.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de consigne illustré figures 7 à 11, l'ensemble support (101) sur lequel sont disposés les casiers comporte un bâti (108) disposé sur deux traverses latérales (109a, 109b), ledit bati portant des moyens d' entraînement (ME) composés de deux axes de pivotement verticaux (X1X'1) et (X2X'2) disposés dans le plan de symétrie (P) du bâti aux extrémités de celui-ci et dont l'un est motorisé, lesdits axes portant respectivement deux roues dentées d'entraînement (110a, 110b). Deux liens d'entraînement constitués avantageusement par des chaînes d'entraînement (llla, ll lb) sur lesquels sont disposées des pièces d'entraînement (122a, 122b) tel qu'illustré schématiquement figure 8, lesdites pièces étant destinées à recevoir des cadres support (112) sur lesquels sont disposés les casiers de consigne (1) comme le montre la figure 9.
Le bâti (108) a la forme d'un cadre et comporte des moyens de guidage disposés symétriquement par rapport au plan (P), qui sont avantageusement constitués par des moyens de guidage supérieur, tel qu'un profilé longitudinal en U (113) par exemple, et des moyens de guidage inférieur, tel qu'une réglette de guidage (114) et une cornière
longitudinale d'appui (115). Ces moyens de guidage sont destinés à
coopérer avec au moins trois galets associés (116) des cadres supports
(112) de manière connue en soi. Il va de soi que les moyens
d'entraînement pourraient être remplacés par d'autres dispositifs
équivalents comme des dispositifs à câble, par exemple. De même, les
moyens de guidage pourraient être différents, sans pour autant sortir du
champ de protection revendiqué de l'invention.
longitudinale d'appui (115). Ces moyens de guidage sont destinés à
coopérer avec au moins trois galets associés (116) des cadres supports
(112) de manière connue en soi. Il va de soi que les moyens
d'entraînement pourraient être remplacés par d'autres dispositifs
équivalents comme des dispositifs à câble, par exemple. De même, les
moyens de guidage pourraient être différents, sans pour autant sortir du
champ de protection revendiqué de l'invention.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de consigne
(100), les cadres supports (112) sont formés par un ensemble de barres
(117) liées rigidement entre elles, tel qu'illustré figure 9. Les casiers (1)
sont destinés à être fixés sur lesdits cadres (112) par des moyens de
fixation associés (MF) qui peuvent, par exemple, être constitués par deux
cornières de fixation (118a, 118b) disposées sur le casier, destinées à
coopérer avec deux logements complémentaires (119a, 119b) du cadre
situés respectivement à ses extrémités supérieures et inférieures. Les
cadres supports (112) sont disposés avantageusement chacun sur quatre pièces dtentramement: deux pieces d'entraînement (122a) situées sur la
chaîne d'entraînement supérieur (îîîa) et deux pièces d'entraînement
(122b) situées sur la chaîne inférieure (lllb). Ils comportent
avantageusement un galet supérieur (1 16a) d'axe de pivotement vertical
destiné à coopérer avec le profilé longitudinal (113) du bâti (108) ainsi
que deux galets inférieurs (116) destinés à coopérer avec les moyens de
guidage inférieurs (114, 115), l'un étant un galet d'appui d'axe de
pivotement transversal longitudinal, l'autre étant un galet pivotant selon
un axe vertical destiné à venir en appui contre la cornière (115) de
manière à empêcher le basculement de l'ensemble cadre support et
casier, comme le montre la figure 10.
(100), les cadres supports (112) sont formés par un ensemble de barres
(117) liées rigidement entre elles, tel qu'illustré figure 9. Les casiers (1)
sont destinés à être fixés sur lesdits cadres (112) par des moyens de
fixation associés (MF) qui peuvent, par exemple, être constitués par deux
cornières de fixation (118a, 118b) disposées sur le casier, destinées à
coopérer avec deux logements complémentaires (119a, 119b) du cadre
situés respectivement à ses extrémités supérieures et inférieures. Les
cadres supports (112) sont disposés avantageusement chacun sur quatre pièces dtentramement: deux pieces d'entraînement (122a) situées sur la
chaîne d'entraînement supérieur (îîîa) et deux pièces d'entraînement
(122b) situées sur la chaîne inférieure (lllb). Ils comportent
avantageusement un galet supérieur (1 16a) d'axe de pivotement vertical
destiné à coopérer avec le profilé longitudinal (113) du bâti (108) ainsi
que deux galets inférieurs (116) destinés à coopérer avec les moyens de
guidage inférieurs (114, 115), l'un étant un galet d'appui d'axe de
pivotement transversal longitudinal, l'autre étant un galet pivotant selon
un axe vertical destiné à venir en appui contre la cornière (115) de
manière à empêcher le basculement de l'ensemble cadre support et
casier, comme le montre la figure 10.
Notons, par ailleurs, que le cadre support (112) est fixé de
manière pivotante sur les pièces d'entraînement (122a, 122b) de manière
à pouvoir pivoter dans les virages du carrousel sans provoquer de
contraintes supplémentaires sur le bâti (108) ou sur les moyens
d'entraînement (ME), par exemple. De plus, l'ensemble support (101)
comporte également des moyens de retenue destinés à empêcher le
basculement des cadres supports et de leurs casiers qui sont situés sur les
virages du carrousel lorsque la ou les chaînes d'entraînement se brisent, lesdits moyens pouvant etre obtenus par des cornières d'appui cintrées, non oeprésentées, sur lesquelles viennent coopérer les galets supérieurs des cadres supports.
manière pivotante sur les pièces d'entraînement (122a, 122b) de manière
à pouvoir pivoter dans les virages du carrousel sans provoquer de
contraintes supplémentaires sur le bâti (108) ou sur les moyens
d'entraînement (ME), par exemple. De plus, l'ensemble support (101)
comporte également des moyens de retenue destinés à empêcher le
basculement des cadres supports et de leurs casiers qui sont situés sur les
virages du carrousel lorsque la ou les chaînes d'entraînement se brisent, lesdits moyens pouvant etre obtenus par des cornières d'appui cintrées, non oeprésentées, sur lesquelles viennent coopérer les galets supérieurs des cadres supports.
Notons également que le dispositif de consigne (100) comporte un dispositif de mise en tension des chaînes d'entraînement ainsi qu'un dispositif de débrayage de l'axe moteur (X1X'1), de manière à libérer le déplacement des casiers (1) qui peut ainsi être obtenu manuellement. De plus, le dispositif de consigne peut comporter un système de mise en place de l'ensemble support qui peut être constitué par des roulettes disposées sous les traverses, par exemple, destinées à permettre le déplacement de l'ensemble du dispositif et qui peuvent s'escamoter lorsque le système est dans sa position définitive.
Selon le mode de réalisation préféré du dispositif de consigne selon l'invention, celui ci comporte des moyens d'indexation de l'ensemble des casiers non représentés afin d'améliorer la procédure d'accès automatique aux casiers. Lesdits moyens d'indexation comportent un ensemble de capteurs et d'émetteurs par exemple destinés à informer l'unité de commande de la position du casier de consigne recherché afin de permettre à celle ci de choisir le sens de rotation du carrousel pour obtenir l'accès le plus rapide au casier.
Notons également que les casiers de consignes pourraient comporter un nombre de compartiments différent, comme par exemple quatre compartiments. Selon cette variante d'exécution destinée notamment aux installations sportives telles que les piscines, les quatre compartiments sont séparés par trois parois intermédiaires, dont l'une peut être fixe tandis que les deux autres peuvent pivoter de manière à réunir les compartiments deux à deux. Le casier de consigne peut ainsi être muni de quatre portes du type de celles décrites précédemment, la porte automatique d'accès au casier pouvant de ce fait comporter quatre éléments coulissants indépendants permettant un accès sélectif aux différents compartiments du casier de consigne.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.
Claims (12)
1. Casier de consigne (1) destiné à être utilisé dans un dispositif de consigne (100), ledit casier étant du type comportant un ou plusieurs compartiments (6a, 6b) formés par une enceinte de rangement (3) sur laquelle est montée une porte (4) mobile entre une position ouverte (A) et une position fermée (B), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sécurité et de protection (MSP) destinés à provoquer la désolidarisation de la porte (4) et de l'enceinte (3) lorsque la porte (4) est sollicitée par une sollicitation (F) au-delà de sa position ouverte (A)
2. Casier de consigne (1) selon la revendication 1, caractérisé ce que les moyens de sécurité et de protection (MSP) sont constitués en partie par au moins un élément de charnière (12, 12a, 12b) disposé sur la porte (4).
3. Casier de consigne (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de charnière (12, 12a, 12b) est articulé sur une portion d'axe associée (14a, 14b), ledit élément comportant une fente de clipsage (13) destinée à permettre la désolidarisation de la porte (4) et de l'enceinte (3).
4 Casier de consigne (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la porte (4) comporte un ou plusieurs battants (S, 5a, Sb) et en ce que les moyens de sécurité et de protection (MSP) comportent au moins une surface d'appui (15) située sur la paroi latérale (8a, 8b) ou sur l'encadrement (11) de la porte (4), la face externe (17a) du ou des battants venant en butée sur ladite surface d'appui lorsqu'il(s) se trouve(nt) en position ouverte (A).
5. Casier de consigne (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la fente de clipsage (13) est située sur l'élément charnière (12, 12a, 12b) du battant (5, Sa, 5b) de manière à ce qu'il se déclipse de la portion d'axe associée (14, 14a, 14b) lorsque le battant (5, Sa, 5b), sous l'effet d'une sollicitation (F), joue le rôle de bras de levier pivotant autour de la surface d'appui (15) en faisant apparaître un Inoment de décrochement sur l'élément charnière (12, 12a, 12b).
6. Casier de consigne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qutil comporte deux compartiments (6a, 6b) munis chacun d'une porte (4) formée de deux battants (5a, 5b) présentant chacun deux éléments de charnières (12a, 12b) situés respectivement aux extrémités supérieures et inférieures de leur bord latéral (19a).
7. Casier de consigne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel élastiques (16) destinés à solliciter le ou les battants (5, Sa, 5b) de la porte (4) vers sa (leur) position ouverte (A), tel qu'une boucle métallique précontrainte, par exemple.
8. Casier de consigne (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la porte (4) comporte deux battants (Sa, Sb) qui présentent des moyens de blocage destinés à permettre le maintien des battants en position fermée (B) à l'encontre de la sollicitation des moyens de rappel élastiques (16).
9. Casier de consigne (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de blocage sont constitués par le profil en V (18) des bords latéraux (19b) des battants (5a, Sb), la largeur (L1) de l'ouverture (2) de l'enceinte (3) étant inférieure à la somme des largeurs respectives (L2) des battants (5a, 5b), de manière à ce que les profils en V (18) respectifs des battants coopèrent ensemble selon un principe d'arc boutant à l'encontre de la sollicitation des moyens de rappels élastiques (16).
10. Casier de consigne (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs compartiments (6a, 6b) séparés par une paroi intermédiaire de séparation (7), la ou lesdites parois de séparation étant disposée(s) dans l'enceinte de manière amovible ou étant montée(s) pivotante(s) de manière à pouvoir réunir les compartiments ensemble.
11. Dispositif de consigne (100) du type comportant un ensemble de casiers de consigne (la, lb, lu...) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits casiers forment un carrousel sur un ensemble support (101) muni de moyens d'entraînement (ME) composé de deux axes de pivotement verticaux (X1X'1) et (X2X'2), l'un étant motorisé, lesdits axes portant chacun deux roues dentées d'entraînement (110a, 110b) destinées à entraîner deux chaînes d'entraînement (J lIa, 11 lb) sur lesquelles sont disposées des pièces d'entraînemeht (122a, 122b) auxquelles on fixe des cadres supports (112) sur lesquels sont disposés les casiers.
12. Dispositif de consigne (100) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage des cadres supports (112) constitués par des galets de guidage (1l6a, 116b, 116c) desdits cadres destinés à coopérer avec des rails de guidage (113, 114, 115) du bâti (108) de l'ensemble support (101).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714806A FR2771206B1 (fr) | 1997-11-20 | 1997-11-20 | Casier de consigne et dispositif de consigne associe |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714806A FR2771206B1 (fr) | 1997-11-20 | 1997-11-20 | Casier de consigne et dispositif de consigne associe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2771206A1 true FR2771206A1 (fr) | 1999-05-21 |
FR2771206B1 FR2771206B1 (fr) | 2000-02-04 |
Family
ID=9513775
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9714806A Expired - Fee Related FR2771206B1 (fr) | 1997-11-20 | 1997-11-20 | Casier de consigne et dispositif de consigne associe |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2771206B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2776800A1 (fr) * | 1999-05-11 | 1999-10-01 | Yves Santi | Casiers de consigne et dispositif de consigne associe |
FR2784774A1 (fr) | 1998-10-14 | 2000-04-21 | Yves Santi | Dispositif de consigne automatique et procedure d'acces associee |
GB2437967A (en) * | 2006-05-13 | 2007-11-14 | Bybox Holdings Ltd | Automated lockerbank |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3021050A (en) * | 1959-09-04 | 1962-02-13 | Richard S Rogers | Automatic depository |
DE2221476A1 (de) * | 1972-05-02 | 1973-11-15 | Reinhold Kaulisch | Theatergarderobe-selbstbedienungsschrank |
US4629265A (en) * | 1984-10-01 | 1986-12-16 | American Locker Group Incorporated | Cabinet construction |
EP0259568A2 (fr) * | 1986-09-05 | 1988-03-16 | IFE Industrie-Einrichtungen Fertigungs-Aktiengesellschaft | Portière articulée et coulissante pour véhicules automobiles |
FR2707028A1 (en) * | 1993-06-25 | 1994-12-30 | Santi Yves Sa | Enhancement for deposit locker |
-
1997
- 1997-11-20 FR FR9714806A patent/FR2771206B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3021050A (en) * | 1959-09-04 | 1962-02-13 | Richard S Rogers | Automatic depository |
DE2221476A1 (de) * | 1972-05-02 | 1973-11-15 | Reinhold Kaulisch | Theatergarderobe-selbstbedienungsschrank |
US4629265A (en) * | 1984-10-01 | 1986-12-16 | American Locker Group Incorporated | Cabinet construction |
EP0259568A2 (fr) * | 1986-09-05 | 1988-03-16 | IFE Industrie-Einrichtungen Fertigungs-Aktiengesellschaft | Portière articulée et coulissante pour véhicules automobiles |
FR2707028A1 (en) * | 1993-06-25 | 1994-12-30 | Santi Yves Sa | Enhancement for deposit locker |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2784774A1 (fr) | 1998-10-14 | 2000-04-21 | Yves Santi | Dispositif de consigne automatique et procedure d'acces associee |
FR2776800A1 (fr) * | 1999-05-11 | 1999-10-01 | Yves Santi | Casiers de consigne et dispositif de consigne associe |
GB2437967A (en) * | 2006-05-13 | 2007-11-14 | Bybox Holdings Ltd | Automated lockerbank |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2771206B1 (fr) | 2000-02-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2852349A1 (fr) | Appareil de deplacement de barriere, notamment de porte de garage, et chaine de poussee-traction | |
CA2783595A1 (fr) | Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielle de deplacement d'un ouvrant | |
FR2551334A1 (fr) | Dispositif d'ouverture de portes coulissantes de meubles | |
CA2783523C (fr) | Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielles de deplacement d'un ouvrant | |
EP0778595B1 (fr) | Interrupteur électrique de sécurité à clé | |
EP2848761B1 (fr) | Porte sectionnelle comportant un portillon et un dispositif mécanique de sécurité passif visant à empêcher et/ou limiter l'ouverture du portillon en position ouverte du vantail d'une telle porte | |
FR2771206A1 (fr) | Casier de consigne et dispositif de consigne associe | |
EP0044799B1 (fr) | Ferrure de fenêtre coulissante, porte coulissante ou analogue | |
EP3176356B1 (fr) | Dispositif de fermeture | |
FR2776800A1 (fr) | Casiers de consigne et dispositif de consigne associe | |
FR3100089A1 (fr) | Dispositif de montage d’un boîtier multi-appareillage, cadre de montage comprenant un tel dispositif de montage et dispositif multi-appareillage comprenant un tel cadre de montage et un boîtier multi-appareillage | |
FR2900872A1 (fr) | Rideau coulissant a lamelles pour vehicule | |
WO2012168582A1 (fr) | Appareil distributeur de materiau d'essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en "z" | |
EP3530851B1 (fr) | Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral | |
FR2981114A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une ouverture avec au moins un panneau coulissant | |
EP0561091A1 (fr) | Dispositif d'ouverture-fermeture de portes de garages, portails et fermetures similaires | |
EP1162335B1 (fr) | Dispositif de verrouillage des vantaux coulissants d'une porte ou fenêtre | |
EP0643191B1 (fr) | Ouvrant coulissant | |
FR2723182A1 (fr) | Appareil frigorifique vertical avec fermeture des portes amelioree | |
FR2577607A1 (fr) | Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis | |
FR2988419A1 (fr) | Installation pour fermeture-ouverture de portes basculantes de garage a guidage vertical | |
FR2740310A1 (fr) | Facade mobile notamment pour la fermeture d'espace de rangement ou de meubles | |
FR2802565A1 (fr) | Boitier median de serrure antipanique multipoint reversible, et serrure antipanique equipee d'un tel boitier | |
EP2617922B1 (fr) | Dispositif de porte basculante à basculement assisté | |
FR2538835A1 (fr) | Enceinte telle que garage, a porte basculante manoeuvrant un portillon coulissant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080930 |