FR2770916A1 - Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse - Google Patents

Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse Download PDF

Info

Publication number
FR2770916A1
FR2770916A1 FR9814203A FR9814203A FR2770916A1 FR 2770916 A1 FR2770916 A1 FR 2770916A1 FR 9814203 A FR9814203 A FR 9814203A FR 9814203 A FR9814203 A FR 9814203A FR 2770916 A1 FR2770916 A1 FR 2770916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
cable
hand lever
throttle
brush cutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770916B1 (fr
Inventor
Akira Nagashima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kioritz Corp
Original Assignee
Kioritz Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kioritz Corp filed Critical Kioritz Corp
Publication of FR2770916A1 publication Critical patent/FR2770916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770916B1 publication Critical patent/FR2770916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/835Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes
    • A01D34/90Mowers; Mowing apparatus of harvesters specially adapted for particular purposes for carrying by the operator
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G9/00Manually-actuated control mechanisms provided with one single controlling member co-operating with two or more controlled members, e.g. selectively, simultaneously
    • G05G9/08Manually-actuated control mechanisms provided with one single controlling member co-operating with two or more controlled members, e.g. selectively, simultaneously the controlled members being actuated successively by progressive movement of the controlling member

Abstract

L'invention concerne un dispositif à levier à main (10) destiné à la commande d'un appareil portatif.Il comporte un mécanisme d'amplification d'une course de manoeuvre destiné à amplifier la course du câble tiré par le levier principal. Ce mécanisme est pourvu d'une partie d'attache d'un fil à laquelle un fil métallique destiné à tirer et relâcher un dispositif (8) de freinage d'un organe de coupe (13) est relié.Domaine d'application : débroussailleuses, coupe-herbes, taille-bordures, taille-haies, etc.

Description

L'invention concerne un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, conçu pour actionner un élément mené tel que le papillon des gaz d'un moteur à combustion interne par l'intermédiaire d'un câble, et elle a trait en particulier à un dispositif à levier à main placé au voisinage d'une partie de prise d'une poignée d'une débroussailleuse tel qu'un taille-haie, un taille-bordure ou un coupe-herbe et qui convient à la manoeuvre du papillon des gaz devant être ouvert et fermé par l'intermédiaire d'un câble d'accélérateur.
Dans une débroussailleuse telle qu'un taillehaie, un taille-bordure, coupe-herbe ou analogue, qui comporte une section de travail, telle qu'un organe de coupe, entraînée par un moteur à combustion interne, un dispositif à levier à main est disposé au voisinage d'une partie de prise d'une poignée de forme en U ou d'un guidon qui lui est associé, pour régler l'ouverture du papillon des gaz du moteur à combustion interne tout en tenant les poignées.
Ce dispositif à levier à main est habituellement pourvu d'une détente d'accélérateur (un levier d'accélérateur) qui est manoeuvré à la main par un opérateur et l'ouverture du papillon est réglée à l'aide d'un câble d'accélérateur par une manipulation d'un levier tournant d'accélérateur. En général, le papillon des gaz est rappelé constamment dans un sens orienté vers la position d'ouverture minimale du papillon (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti). Le papillon des gaz est normalement maintenu dans la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti et il s'ouvre à partir de cette position vers une position d'ouverture du papillon correspondant à un régime élevé lorsque le câble d'accélérateur est tiré au-delà d'une distance prédéterminée pour éliminer le jeu du câble.
A titre d'exemple du dispositif à levier à main pour le réglage de l'ouverture du papillon des gaz comme décrit ci-dessus, on connaît un type à rétablissement automatique dans lequel le levier est ramené automatiquement dans la position de ralenti d'origine (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti), en même temps que le papillon des gaz lorsque le levier des gaz est relâché depuis une position de travail. Un type fixe en est également connu, type dans lequel le levier des gaz est maintenu immobile dans une position de travail souhaitée même lorsque l'opérateur relâche le levier (voir la divulgation publique du modèle d'utilité japonais Sho 57-19944).
Dans le dispositif à levier à main du type à rétablissement automatique monté sur une débroussailleuse, un moteur à combustion interne revient automatiquement dans sa position de ralenti lorsque l'opérateur relâche le levier des gaz. Si la débroussailleuse est d'un type dont la force d'entraînement en rotation du moteur est transmise par un embrayage centrifuge à la section de travail tel qu'un organe de coupe, la section de travail peut être arrêtée par un dégagement de l'embrayage centrifuge pour couper la transmission de puissance à la section de travail. Par conséquent, en cas d'urgence, la puissance transmise à la section de travail peut être coupée par un retour immédiat du papillon des gaz dans la position d'ouverture pour le régime de ralenti. Le dispositif à levier à main du type à rétablissement automatique présente donc un avantage constitué par une plus grande sécurité. Par contre, le levier des gaz doit toujours être maintenu par la main dans une position de travail souhaitée, ce qui entraîne une difficulté à le maintenir dans une position d'ouverture intermédiaire du papillon, une fatigue de la main, une manipulation inconstante en ce qui concerne la vitesse de rotation, ou autre.
Du point de vue de la manipulation, en général, un levier manoeuvré par rotation tel qu'un levier des gaz actionnés à la main est avantageusement maintenu dans uniquement deux positions, à savoir une position relâchée et une position de réglage (position de maintien du levier) sans prendre la position intermédiaire. On considère que le fait de construire le papillon des gaz afin qu'il prenne les positions de réglage pour, à la fois, une position d'ouverture partielle du papillon et une position d'ouverture complète, procure une excellente manoeuvrabilité.
Par ailleurs, le type fixe permet de résoudre les problèmes du type de rétablissement automatique et il permet de maintenir immobile le levier des gaz dans n'importe quelle position souhaitée de travail même lorsque le levier est relâché. Les mains peuvent donc être libérées et ceci favorise une opération de coupe aisée. Cependant, en cas d'urgence, il faut ramener le levier des gaz maintenu dans une position prédéterminée et il est impossible de procéder à un arrêt immédiat. En ce qui concerne la sécurité, ceci est inférieur au type à rétablissement automatique.
En outre, dans chacun des types indiqués cidessus, pour ramener le papillon des gaz dans la position d'ouverture précédente du papillon après la libération du levier des gaz pour interrompre le fonctionnement, le levier des gaz doit être de nouveau réglé pour être amené dans la position de travail précédente. Cette opération de réglage est incommode.
Pour résoudre les problèmes indiqués ci-dessus posés par les dispositifs classiques à levier à main, la cessionnaire de la présente invention a proposé précédemment un dispositif à levier à main tel que décrit, par exemple, dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 5 718 052. Un tel dispositif à levier à main comporte un levier principal manoeuvré en tournant et un levier secondaire, un câble relié à un élément mené étant tiré par le levier secondaire par l'intermédiaire d'un élément de changement de direction ou de renvoi tel qu'une poulie mobile qui est déplacée par le levier principal.
Le dispositif à levier à main proposé procure de nombreux avantages, à savoir qu'il permet de régler l'ouverture d'un papillon des gaz ou un élément mené par l'intermédiaire d'un câble, de maintenir aisément le papillon dans une position d'ouverture souhaitée et de le ramener immédiatement dans la position d'ouverture minimale (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti), ce qui assure une grande sécurité et réduit la fatigue de la main et des doigts. En outre, aucune répétition de l'opération de réglage n'est nécessaire pour placer le papillon des gaz dans la position d'ouverture précédente de ce papillon, c'est-àdire la position qu'il occupait avant d'être ramené dans la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti.
Cependant, le dispositif à levier à main proposé et décrit comme ci-dessus a pour inconvénient que la course du câble tiré correspond à l'angle de rotation du levier principal. Par conséquent, l'angle de rotation du levier principal doit être relativement grand pour tirer le câble sur une distance prédéterminée. Ceci signifie qu'il faut un espace relativement grand entre la partie de prise de la poignée et le levier principal pour permettre au levier de tourner sur un angle prédéterminé, et il en résulte un accroissement des dimensions de la machine et de son poids.
En outre, un espace important occupé par le levier principal, qui fait saillie vers l'extérieur de la poignée, constitue souvent un obstacle que ce levier soit utilisé ou non, et produit un effet nuisible sur les conditions de travail et la manoeuvrabilité de la machine.
L'objet de la présente invention est donc de procurer un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, qui facilite (a) le réglage de l'ouverture du papillon des gaz ou de l'élément mené par l'intermédiaire du câble, (b) maintient une position d'ouverture souhaitée, (c) revient immédiatement dans la position d'ouverture minimale (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti) pour produire une grande sécurité et réduire la fatigue de la main et des doigts, (d) élimine une opération de répétition du réglage lorsqu'on souhaite placer le papillon des gaz dans la position d'ouverture précédente du papillon, c'est-à-dire la position qu'il occupait avant d'être ramené dans la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti, (e) tout en permettant de réduire le poids et les dimensions du dispositif, et (f) en améliorant les conditions de travail et la manoeuvrabilité, et (g) en permettant en outre de manoeuvrer un dispositif de freinage de l'organe de coupe et un levier des gaz à l'aide d'un seul levier.
Les objets décrits ci-dessus peuvent être réalisés par un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, comportant a) un élément mené ; b) un câble relié à l'élément mené ; c) un levier à main manoeuvré en tournant pour manipuler le câble ; d) un mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre prévu entre le levier principal et le câble et destiné à augmenter la course du câble lorsqu'il est tiré par le levier à main ; e) un dispositif de freinage de l'organe de coupe ; f) un fil métallique pour la commande du dispositif de freinage de l'organe de coupe ; et g) le mécanisme d'application de la course de manoeuvre ayant une partie d'attache du fil métallique pour attacher ce fil.
En plus de la constitution décrite ci-dessus, une forme de réalisation plus avantageuse du dispositif à levier à main est pourvue d'un mécanisme de réglage de position pour manoeuvrer le câble relié à l'élément mené par l'intermédiaire d'un élément de changement de direction, et pour déplacer l'élément de changement de direction et le maintenir dans une position arbitraire.
En ce qui concerne le mécanisme d'application de la course de manoeuvre, on peut utiliser un levier ou un engrenage.
Dans un autre mécanisme avantageux de réglage de position, un levier secondaire manoeuvré en tournant est prévu et l'élément de changement de direction est relié à l'écart d'un axe de rotation du levier secondaire. Dans ce cas, le levier secondaire peut avantageusement être maintenu sans être déplacé dans une position arbitraire de manoeuvre.
Un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention peut être utilisé habituellement, mais sans limitation, pour le réglage de l'ouverture du papillon des gaz d'un moteur à combustion interne et la commande du dispositif de freinage de l'organe de coupe d'une débroussailleuse, et une forme de réalisation plus avantageuse destinée à une telle utilisation peut être constituée de la manière suivante.
Dans le dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, c'est-à-dire dans lequel le papillon des gaz est normalement rappelé vers la position d'ouverture pour le régime de ralenti, le jeu du câble des gaz qui lui est relié est éliminé lorsque ce câble est tiré à partir de l'état non manoeuvré sur une distance dépassant une valeur prédéterminée, et le papillon des gaz se déplace à partir de la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti. Le dispositif à levier à main est agencé au voisinage de la partie de prise de la poignée d'une débroussailleuse pour commander une section de travail ayant un organe de coupe ou analogue qui est entraîné par un moteur à combustion interne à l'aide du papillon des gaz décrit cidessus. Dans le dispositif à levier à main, on élimine le jeu en tirant le câble du levier des gaz au moyen du levier principal par l'intermédiaire du mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre et de l'élément de changement de direction. L'ouverture du papillon des gaz est réglée par l'élément de changement de direction qui est déplacé à force par le mécanisme de réglage de position dans la direction tirant le câble des gaz. Cette constitution permet de tirer le fil relié à la partie d'attache du fil prévue sur le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre. Le fil métallique est mis en place au voisinage de l'organe de coupe de la débroussailleuse et il est relié au dispositif de freinage de l'organe de coupe qui est appliqué sous pression contre l'organe de coupe. Le dispositif de freinage de l'organe de coupe est libéré en liaison avec l'opération d'ouverture du papillon des gaz.
Une forme avantageuse de réalisation d'un dispositif à levier à main constitué comme ci-dessus, conformément à la présente invention, pour une débrousailleuse élimine le jeu, lorsque le levier principal est tourné vers une position de réglage à proximité immédiate de la partie de prise de la poignée alors que le câble des gaz est tiré sur la distance prédéterminée par l'intermédiaire du mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre au moyen du levier ou analogue. L'élément de changement de direction comprend une poulie ou autre.
Etant donné que la course (longueur de manoeuvre) du câble tiré par le levier principal est amplifiée par le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre, l'angle de manoeuvre en rotation demandé pour que le levier principal tire le câble sur une distance requise est inférieur à l'angle classique en l'absence d'amplification. Ceci permet de réduire l'espace occupé entre la partie de prise de la poignée et le levier à main pour faire tourner le levier. En conséquence, le dispositif peut être plus petit et plus léger et on améliore également les conditions de travail et la manoeuvrabilité.
Lorsqu'une partie de manoeuvre telle qu'un levier secondaire ou analogue, prévue pour le mécanisme de réglage de position, est manoeuvrée dans une position souhaitée alors que le levier principal est maintenu dans la position de réglage, l'élément de changement de direction est déplacé à force dans la direction tirant le câble des gaz et, ainsi, le câble des gaz est davantage tiré par le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre et par l'élément de changement de direction, et l'ouverture du papillon des gaz est ajustée en déplaçant le papillon de la position d'ouverture minimale du papillon (la position d'ouverture de ralenti du papillon) vers une position d'ouverture plus grande.
Dans ce cas, la course du câble tiré des gaz est deux fois plus longue que celle de l'élément de changement de direction, car le câble est tiré par l'élément de changement de direction tout en étant enroulé autour de l'élément de changement de direction (la course amplifiée par une poulie mobile) . Par conséquent, la course de manoeuvre nécessaire au mécanisme de réglage de position pour régler l'ouverture du papillon des gaz, c'est-à-dire la course de l'élément de changement de direction, peut être réduite. En conséquence, on obtient un dispositif plus petit et plus léger.
Dans ces conditions, la partie de manoeuvre telle que le levier secondaire ou analogue est maintenue immobile dans la position de travail même si elle est relâchée, du fait de la mise en place sur celle-ci d'un moyen de maintien de position. Le papillon des gaz est maintenu à l'ouverture ajustée (l'ouverture de réglage) et le fil métallique relié au dispositif de freinage de l'organe de coupe est également maintenu tendu et le dispositif de freinage de l'organe de coupe reste relâché. Ceci réduit l'effort imposé à la main et aux doigts.
En cas d'urgence, alors que l'ouverture du papillon des gaz est ajustée comme ci-dessus, le levier principal est relâché pour faire descendre immédiatement et brusquement la vitesse de rotation du moteur. Etant donné que le câble des gaz est normalement rappelé dans le sens de la fermeture du papillon des gaz, le levier principal et le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre sont tirés en contre-sens afin de revenir vers leurs positions d'origine, grâce à quoi le câble des gaz est ramené dans l'état de repos et permet au papillon des gaz de revenir dans la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti.
Il en résulte la rotation au ralenti du moteur à combustion interne. Lorsque le levier principal est relâché, le fil métallique de commande du frein revient automatiquement dans la position d'origine car le fil est rappelé contre l'organe de coupe, et la rotation de l'organe de coupe est freinée par le dispositif de freinage.
Dans le cas d'une débroussailleuse dans laquelle la puissance de rotation est transmise à partir du moteur à combustion interne par l'intermédiaire d'un embrayage centrifuge à la section de travail telle qu'un organe de coupe, le relâchement du levier principal conduit à l'ouverture de l'embrayage centrifuge et, en outre, à l'interruption de la transmission de puissance à la section de travail, c'est-à-dire à l'arrêt automatique de la section de travail telle que l'organe de coupe, et le dispositif de freinage de l'organe de coupe qui procure une plus grande sécurité.
Comme décrit précédemment, lorsque le levier principal est relâché et qu'il est de nouveau tourné vers la position de réglage proche de la partie de prise, le jeu du câble des gaz est supprimé et la partie de manoeuvre telle qu'un levier secondaire, prévue sur le mécanisme de réglage de position, est encore maintenue dans sa position de manoeuvre précédente. Par conséquent, le papillon des gaz est ramené dans la position d'ouverture précédente de ce papillon, c'est-à-dire la position qu'il occupait avant le relâchement du levier principal, et ceci rend inutile tout nouveau réglage du levier secondaire.
Comme décrit précédemment, le dispositif à levier à main selon l'invention pour une débroussailleuse permet de maintenir aisément l'ouverture d'un papillon des gaz ou analogue, ou un élément mené devant être ajusté, dans une position d'ouverture souhaitée du papillon, et lui permet d'être ramené immédiatement dans sa position d'ouverture minimale (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti), et assure une grande sécurité et une fatigue réduite de la main et des doigts. En outre, il rend inutile de procéder à un nouveau réglage lorsqu'on souhaite que le papillon des gaz soit placé dans la position d'ouverture qu'il occupait précédemment, c'est-à-dire la position qu'il occupait avant d'être ramené dans la position d'ouverture de ralenti, et ceci procure un dispositif plus petit et plus léger et améliore les conditions de travail et la manoeuvrabilité du dispositif. De plus, l'action d'ouverture et de fermeture du levier des gaz et la mise en action du dispositif de freinage de l'organe de coupe par une manoeuvre de levier simple peuvent être exécutées conjointement l'une avec l'autre par une manoeuvre d'un levier unique.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un taille-bordure ou coupe-herbe utilisant une forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention
la figure 2 est une vue du côté de gauche d'une forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon la présente invention
la figure 3 est une vue en plan d'une forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention
la figure 4 est une vue du côté de droite d'une forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention ;
la figure 5 est une vue du côté de gauche à échelle agrandie du dispositif à levier à main pour la débroussailleuse de la figure 2, dont le carter du côté de gauche est enlevé
la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne
VI-VI de la figure 5
la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne
VII-VII de la figure 5
la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un mécanisme d'amplification d'une course de manoeuvre (traction) et de sa partie associée dans le dispositif à levier à main pour la débroussailleuse de la figure 2
la figure 9 est une vue en perspective d'un carter intermédiaire du dispositif à levier à main pour la débroussailleuse de la figure 2
la figure 10 est une vue en coupe à échelle agrandie suivant la ligne X-X de la figure 2
la figure 11 est une vue en coupe du dispositif à levier à main de la figure 6, dont les carters du côté de droite, intermédiaire et du côté de gauche sont enlevés de la poignée ; et
la figure 12 est une vue du côté de gauche avec arrachement partiel d'une autre forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention.
La figure 1 montre un exemple d'une débroussailleuse utilisant une forme de réalisation d'un dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention. La débroussailleuse portative illustrée 1 est pourvue d'une section 3 de travail à l'extrémité avant d'un manche 7 (une barre de manoeuvre) comprenant des parties de prise 11, 12 espacées d'une distance prédéterminée dans une direction axiale, un organe de coupe 13, un dispositif 8 de freinage de l'organe de coupe, un carter 14 de sécurité ou analogue, et une source de force motrice pour entraîner l'organe de coupe 13 par l'intermédiaire d'un arbre de transmission (non représenté) introduit dans le manchon 7, tel qu'un moteur 2 à combustion interne (moteur à essence de faible encombre ment, à deux temps, du type refroidi par air) à l'extrémité arrière du manchon 7. Le moteur 2 à combustion interne est pourvu d'un démarreur 6 à enrouleur et d'un réservoir de carburant 4. Le moteur à combustion interne 2 est pourvu d'une bougie d'allumage 5 et d'un carburateur (non représentés) ayant un papillon des gaz CV. La structure du dispositif 8 de freinage de l'organe de coupe peut être similaire à celle des dispositifs connus décrits dans la publication de brevet japonais mise à l'inspection Publique sous le numéro Sho 52-81227, la divulgation publique du modèle d'utilité japonais Sho 53-425243, la divulgation, mise à l'inspection Publique, du modèle d'utilité japonais Sho 5717352, ou autre et dont le contenu est incorporé ici à titre de référence, la description détaillée de ces documents n'étant pas reprise.
Dans la présente forme de réalisation, le papillon des gaz CV est normalement rappelé dans la direction de la position d'ouverture minimale du papillon (la position d'ouverture de ralenti du papillon). Lorsqu'un câble (intérieur) 17 de papillon (figure 5), décrit ci-dessous, relié au papillon des gaz CV est tiré au-delà d'une distance prédéterminée à partir d'une position de repos et que le jeu est supprimé, le papillon des gaz CV commence à s'ouvrir à partir de la position d'ouverture minimale.
Pour régler l'ouverture du papillon des gaz CV, il est prévu un dispositif 10 à levier à main pour une débroussailleuse selon l'invention, au voisinage de l'une des parties de prise 11, 12, à savoir la partie de prise arrière 11 qui est habituellement tenue par la main droite d'un opérateur.
Le dispositf 10 à levier à main, dont la forme extérieure est illustrée sur les figures 2 à 4, comporte un élément de boîtier 20 qui est monté sur le manchon 7 au voisinage de la partie de prise arrière 11 de celui-ci.
L'élément de boîtier 20 comporte un câble 17 des gaz intro duit dans un tube extérieur 16 d'un câble Bowden 15 (figure 5) relié au papillon des gaz CV, et un levier principal 30 monté de façon à pouvoir tourner pour tirer un fil métallique 68 destiné à relâcher le dispositif 8 de freinage de l'organe de coupe qui s'étend vers l'avant le long du manche 7. Le dispositif 8 de freinage de l'organe de coupe comporte un élément de frottement (non illustré) rappelé normalement contre la surface supérieure de l'organe de coupe 13, et le fil métallique 68 est monté sensiblement sans jeu entre l'élément de frottement et le levier principal 30.
Comme on le voit le mieux sur les figures 6 et 7, l'élément de boîtier 20 comporte une structure qui comprend trois constituants formés d'une résine synthétique, à savoir un carter 21 du côté de droite, un carter intermédiaire 22 et un carter 23 du côté de gauche.
Le carter 21 du côté de droite et le carter 23 du côté de gauche ont une forme extérieure sensiblement analogue à celle d'une plaque rectangulaire. Comme on le voit le mieux sur la figure 2 et sur la figure 10 qui montre une vue en coupe suivant la ligne X-X de la figure 2, ils présentent des trous taraudés 21a, 21b et des trous d'introduction 23a, 23b disposés en quatre emplacements en formant des rangées supérieure et inférieure, respectivement. Des vis 24 sont introduites dans les trous d'introduction respectifs 23a et vissés dans les trous taraudés 21a de la rangée supérieure, et des vis 25 sont introduites dans les trous d'introduction respectifs 23b et dans les trous taraudés 21b, 21b agencés similairement dans la rangée inférieure.
Cette structure permet au carter 21 du côté de droite et au carter 23 du côté de gauche d'être fixés l'un à l'autre avec interposition entre eux du carter intermédiaire 22 par l'application de surfaces de contact 21A, 22A, 23A, de section semi-circulaire, situées sur les carters respectifs (21, 22, 23) à leurs parties extrêmes avant et arrière, contre les surfaces extérieures du manche 7 afin que le manche 7 soit pris entre elles.
Comme on le voit le mieux sur la figure 10 et sur la figure 5 qui montre une vue sur laquelle le carter 23 du côté de gauche est enlevé et sur la figure 9 qui montre un seul constituant, le carter intermédiaire 22 interposé entre le carter 21 du côté de droite et le carter 23 du côté de gauche est formé de façon à présenter des trous d'introduction 22b dans lesquels les vis 25 sont introduites entre les trous taraudés 21b situés dans la rangée inférieure et les trous d'introduction 23b. Il présente également une surface 22A de contact de section semi-circulaire destinée à être amenée en contact avec la partie inférieure de la surface droite extérieure du manche 7 et des trous d'introduction 22C, avec lesquels des vis 26 sont destinées à être amenées en prise de vissage, sont formés au voisinage à la fois des extrémités avant et arrière de la partie supérieure de la surface de contact 22A, les vis 26 étant engagées par vissage dans des trous taraudés 21c qui sont prévus à proximité des extrémités avant et arrière de la partie médiane du carter 21 du côté de droite. Le carter intermédiaire 22 est fixé au carter 21 du côté de droite par les vis 26.
La surface de contact 22A du carter intermédiaire 22 comporte une partie en saillie 29 destinée à empêcher la rotation du carter intermédiaire 22, laquelle peut être emboîtée dans une partie évidée ronde 9 qui est prévue à proximité de la partie médiane de la surface extérieure de droite du manche cylindrique 7, mais ne pénètre pas dans la direction de l'épaisseur.
Comme on peut le voir en référence aux figures 5 à 8, le levier principal 30 relié de façon à pouvoir tourner au boîtier 20 comporte une partie droite 31 de manoeuvre tournée à la main vers une partie îîa de réception de levier prévue à une portion inférieure de la partie de prise arrière 11, une partie cylindrique 32 supportée de façon à pouvoir tourner par un axe 35 de support, et une partie incurvée 33 qui est courbée de façon à tourner légèrement obliquement et vers le haut et vers la droite et dont l'extrémité de base est reliée solidairement à la partie cylindrique 32. La partie extrême de droite de l'axe 35 de support est ajustée à force dans un trou d'introduction 21d formé à proximité de l'angle de la partie inférieure arrière du carter 21 du côté de droite et la partie extrême de gauche de l'axe 35 de support est ajustée à force dans un trou d'introduction 22d formé dans le carter intermédiaire 22 et est en outre introduite librement dans un trou 23d d'introduction formé dans le carter 23 du côté de gauche.
Le câble 17 des gaz est manoeuvré en étant tiré à l'aide du levier principal 30 ayant la constitution mentionnée ci-dessus, par l'intermédiaire d'un mécanisme 40 d'amplification de la course de manoeuvre (traction) et d'une poulie ou un élément de renvoi ou de changement de direction 45.
Comme on le voit le mieux sur les figures 7 et 8, le mécanisme 40 d'amplification de la course de manoeuvre comprend un levier 41 supporté de façon à pouvoir tourner par un axe 42 de support dont les deux extrémités sont supportées par un trou de palier 21g situé à la partie inférieure de l'extrémité avant du carter 21 du côté de droite, une partie 21f de support d'axe située à la partie médiane du carter 21 du côté de droite et une partie 22f de support d'axe située sur le carter intermédiaire 22, et une attache d'extrémité 19 reliée à l'extrémité avant du câble 17 des gaz est introduite dans l'extrémité avant (extrémité de gauche) d'un bras plus long 41A du levier 41 afin d'y être retenue. Sur le côté d'un bras plus court 41B du levier 41 et sur son côté avant, une partie 41C d'attache d'un fil métallique fait saillie pour l'introduction et la retenue d'une attache d'extrémité 19 qui est reliée à une extrémité du fil métallique 68.
L'extrémité avant d'un tube extérieur 16 d'un câble Bowden 15, dans lequel le câble 17 des gaz est intro duit, est retenue par une partie 22i de retenue (figure 9) située sur le carter intermédiaire 22 et est tirée à l'extérieur d'une fente 22j située dans la portion avant de la partie de retenue 22i vers le côté du bras plus long 41A du levier 41 et est reliée au bras plus long 41A.
Des attaches métalliques d'extrémité 19 reliées aux deux extrémités d'un câble 18 qui est enroulé autour d'une poulie 45, c'est-à-dire un élément de changement de direction ou de renvoi, destiné à inverser son sens, sont introduites et retenues dans la partie extrême avant (la partie extrême de droite) du bras plus court 41B du levier 41 et dans une p tournant 60 ayant une partie de logement 64 destinée à loger la poulie 45, un levier secondaire 51 pourvu d'une denture 52 destiné à s'ajuster dans une partie dentée 62 de l'axe située à une partie extrême de droite de l'axe tournant 60, et fixé par une vis 55 à une partie extrême de droite de l'axe tournant 60. L'axe tournant 60 est supporté par ses extrémités de gauche et de droite au moyen d'une partie de palier 22e située sur une partie du côté de droite du carter intermédiaire 22, et d'une partie de palier 21e située sur le carter 21 du côté de droite, respectivement, et la poulie 45 est supportée de façon à pouvoir tourner par une broche 46 à l'intérieur de la partie de logement 64. Dans cette forme de réalisation, l'axe central O' de la broche 46 supportant la poulie 45 est disposé de façon décentrée d'une distance prédéterminée E au-dessus de l'axe de rotation O (l'axe géométrique central de l'axe tournant 60) du levier secondaire 51, et lorsqu'on fait tourner le levier secondaire 51 vers l'arrière, la poulie 45 est déplacée dans la direction tirant le câble des gaz 17 (direction vers l'arrière).
Un bouton-poussoir cylindrique 53, dont la partie inférieure est ouverte, est monté sur une partie supérieure du levier secondaire 51 afin de coulisser librement vers le haut et vers le bas, et un manchon 57, ayant un fond, est logé dans le bouton-poussoir 53 afin de coulisser vers l'arrière et vers l'avant. Le fond du manchon 57 est normalement rappelé vers le bas par un ressort hélicoïdal 56, de façon à faire saillie vers le bas et à être amené en contact avec une partie épaulée de droite du carter 21 du côté de droite.
En oure, une partie mobile dentelée 58, dont la dentelure est orientée vers le haut, est située à une partie extrême inférieure de gauche du bouton-poussoir 53, et une partie fixe dentelée 28, qui est en prise avec la partie mobile dentelée 58 et s'étend vers le bas et d'avant en arrière le long d'un arc dont le centre est situé sur l'axe géométrique de rotation O de l'axe tournant 60, est prévue sur une partie supérieure du carter 21 du côté de droite, comme on le voit le mieux sur les figures 3 et 4.
Dans le mécanisme 50 de réglage de position constitué comme ci-dessus, l'engagement entre la partie mobile dentelée 58 et la partie fixe dentelée 28 est relâché lorsqu'on appuie sur le bouton-poussoir 53. Dans cet état, si le bouton-poussoir 53 est déplacé vers l'arrière jusque dans une position arbitraire, le levier secondaire 51 bascule vers l'arrière, puis la poulie 45 est déplacée dans le sens de la traction du câble 17 des gaz (le sens vers l'arrière) et, dans ces conditions, si la pression exercée sur le boutonpoussoir 53 est relâchée, la partie mobile dentelée 58 et la partie fixe dentelée 28 entrent en prise de nouveau l'une avec l'autre et le levier secondaire 51 et la poulie 45 sont maintenus à ce moment dans la position de manoeuvre arbitrairement choisie.
Un interrupteur d'arrêt 65 du moteur du type à curseur, destiné à arrêter le moteur 2 en coupant le courant d'une bougie d'allumage 5 du moteur à combustion interne 2, est interposé entre des encoches courtes 21k, 23k formées dans les parties médianes des surfaces supérieures du carter 21 du côté de droite et du carter 23 du côté de gauche.
Pour le montage de la présente forme de réalisation du dispositif 10 à levier à main constitué comme décrit ci-dessus sur le manche 7, on fixe le carter 21 du côté de droite et le carter intermédiaire 22 l'un à l'autre pour la mise en place des éléments de mécanisme mobiles tels que le levier principal 30, le mécanisme 40 d'amplification de la course de traction, la poulie 45, le mécanisme 50 de réglage de position ou autres, et le carter intermédiaire 22 est fixé au carter 21 du côté de droite au moyen de deux vis 26 (voir figures 5, 10 et 11).
Ensuite, un corps partiellement assemblé, comprenant le carter 21 de droite et le carter intermédiaire 22, qui loge et maintient les éléments mobiles du mécanisme tels que le levier principal 30, le mécanisme 40 d'amplification de la course de traction, la poulie 45, le mécanisme 50 de réglage de position ou autre, et le carter 23 du côté de gauche sont fixés l'un à l'autre afin de maintenir entre eux le manche 7. A ce moment, la partie en saillie 29 située sur le carter intermédiaire 22 est placée avec précision par rapport à la partie évidée 9 et introduite dans celle-ci qui est située sur le manche 7, puis le carter 21 du côté de droite et le carter intermédiaire 22 sont fixés au carter 23 du côté de gauche au moyen de quatre boulons 24, 25.
Les carters composant le boîtier 20, à savoir le carter 21 du côté de droite, le carter intermédiaire 22 et le carter 23 du côté de gauche, sont fixés de façon ajustée sur une position prédéterminée de l'extérieur du manche 7.
Dans la présente forme de réalisation d'un dispositif 10 à levier à main fixé au manche 7, on libère le boîtier 20 du manche 7 en enlevant le carter 23 du côté de gauche du carter 21 du côté de droite auquel le carter intermédiaire 22 est fixé.
Lorsque le boîtier 20 est enlevé du manche 7 et que les carters composant le boîtier 20, c'est-à-dire le carter 21 du côté de droite, le carter intermédiaire 22 et le carter 23 du côté de gauche sont démontés et séparés, c'està-dire dans des cas tels qu'avant le montage du dispositif 10 à levier à main sur le manche 7 ou pendant le contrôle et l'entretien du dispositif 10 à levi.er à main, les éléments de mécanisme mobiles tels que le levier principal 30, le mécanisme 40 d'amplification de la course de traction, la poulie 45, le mécanisme 50 de réglage de position ou autre, sont maintenus en place uniquement par le carter 21 du côté de droite et le carter intermédiaire 22 comme montré sur la figure 11.
Par conséquent, un dispositif 10 à levier à main de la présente forme de réalisation facilite une opération de montage du dispositif sur un manche et les opérations de contrôle et d'entretien du dispositif, en comparaison avec un dispositif à levier à main classique dont la structure divisée en deux rend difficile le maintien approprié des éléments de mécanisme mobiles.
En outre, une partie évidée 9 et une partie en saillie 29 devant être introduites dans la partie évidée 9 sont prévues sur le manche 7 et le carter intermédiaire 22, respectivement, et lorsque le boîtier 20 est fixé de façon ajustée sur le côté extérieur du manche 7, avec ajustement entre elles de la partie évidée 9 et de la partie en saillie 29, l'effet d'emboîtement entre la partie évidée 9 et la partie en saillie 29 empêche le boîtier 20 de se déplacer longitudinalement ainsi que de tourner autour du manche 7.
La structure mentionnée ci-dessus permet un fonctionnement stable et constant du dispositif à levier à main 10. En outre, elle empêche un déplacement de l'extrémité avant du câble 17 des gaz et elle rend constante la course du câble tiré 17 par rapport à la manoeuvre du levier principal 30 ou du mécanisme 50 de réglage de position, ce qui permet de régler avec précision l'ouverture du papillon des gaz CV.
Dans le dispositif à levier à main 10 de la présente forme de réalisation, constitué comme ci-dessus, lorsqu'on fait tourner le levier principal 30 vers la position de réglage à proximité de la partie de prise arrière 11 du manche 7, le câble 17 des gaz est tiré sur la longueur prédéterminée par l'intermédiaire du mécanisme 40 d'amplification de la course de traction et de la poulie ou d'un élément 45 de changement de direction ou de renvoi, ce qui élimine le jeu.
Etant donné que la course (le déplacement) du câble 17 tiré par le levier principal 30 est amplifiée par le mécanisme 40 d'amplification de la course de traction, l'angle a de manoeuvre de rotation (figure 2) demandé pour tirer le câble 17 sur une distance prédéterminée peut être rendu inférieur à celui demandé par un dispositif à levier à main classique. Ceci permet de réduire l'espace de rotation demandé entre la partie de prise arrière 11 du manche 7 et le levier principal 30. Il en résulte un dispositif moins volumineux et plus léger, ainsi que des conditions de travail et une manoeuvrabilité améliorées.
Ensuite, lorsque le levier secondaire 51 est manoeuvré vers une position arrière prédéterminée par appui sur le bouton-poussoir 53 prévu sur le mécanisme 50 de réglage de position alors que le levier principal 30 est maintenu dans la position de réglage, la poulie 45 est déplacée à force dans un sens tirant le câble 17 des gaz, grâce à quoi le câble 17 des gaz est davantage tiré par l'intermédiaire du mécanisme 40 d'amplification de la course de traction et de la poulie 45 pour déplacer le papillon des gaz CV de la position d'ouverture minimale (la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti) vers une position d'ouverture plus grande afin d'ajuster l'ouverture du papillon des gaz CV.
Dans ce cas, étant donné que le câble 17 des gaz est tiré par la poulie 45 tout en étant enroulé autour d'elle, la course du câble tiré 17 est d'une longueur double de celle du déplacement de la poulie 45. Ceci réduit la course nécessaire du levier secondaire 51 du mécanisme 50 de réglage de position pour ajuster l'ouverture du papillon des gaz CV, c'est-à-dire la course de la poulie 45, et permet de réduire les dimensions et le poids du dispositif.
Il convient de noter que, même si le levier secondaire 51 est relâché, il est maintenu dans la position de manoeuvre par l'entrée en prise entre la partie mobile dentelée 58 et la partie fixe dentelée 28. Ceci réduit la charge appliquée à la main et aux doigts.
Si l'on souhaite ralentir immédiatement la vitesse de rotation du moteur 2 en cas d'urgence, alors que l'ouverture du papillon des gaz CV a été ajustée comme décrit ci-dessus, on relâche le levier principal 30. Ceci permet au levier principal 30 et au levier 41 du mécanisme 40 d'amplification de la course de traction d'être tirés dans le sens contraire par rapport au sens précédent et de revenir vers la position d'origine car le câble 17 des gaz est rappelé dans le sens de la fermeture du papillon des gaz CV et, ainsi, le câble 17 des gaz est ramené dans l'état non manoeuvré et le papillon des gaz CV revient dans la position d'ouverture du papillon correspondant au régime de ralenti, et le moteur 2 tourne donc au ralenti. En outre, lorsque le levier principal 30 est relâché, le fil métallique 68 est relâché et le dispositif de freinage 28 est ramené de la position de repos vers la position de travail en exerçant une force de pression contre l'organe de coupe 13 et, ainsi le fil métallique 68 est également retiré dans le sens vers l'avant.
Si la machine de travail 1 est du type dans lequel la force d'entraînement en rotation du moteur 2 est transmise par l'intermédiaire d'un embrayage centrifuge à la section de travail 3 comportant un organe de coupe 13, l'embrayage centrifuge est dégagé pour arrêter la transmission de la puissance à la section de travail 3, grâce à quoi la section de travail 3 comportant un organe de coupe 13 est arrêtée immédiatement.
Comme décrit ci-dessus, lorsque le levier principal 30 est de nouveau manoeuvré vers la position de réglage à proximité de la partie de prise arrière 11 après avoir été relâché, le jeu du câble 17 des gaz est éliminé. Le papillon des gaz CV reprend sa première position d'ouverture, c'est-à-dire la position qu'il occupait avant que le levier principal 30 soit relâché, car le levier secondaire 51 équipant le mécanisme 50 de réglage de position est maintenu dans la position de travail précédente. Le levier secondaire 51 n'a donc plus besoin d'être de nouveau réglé.
Comme décrit précédemment, le dispositif 10 à levier à main de la présente forme de réalisation permet à l'ouverture du papillon des gaz CV ou à un élément mené devant être ajusté par l'intermédiaire du câble 17, d'être aisément maintenu dans une position d'ouverture souhaitée du papillon et d'être immédiatement ramené à la position d'ouverture minimale du papillon (la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti) et, ainsi, la sécurité est assurée et la fatigue de la main et des doigts est réduite. Il élimine en outre la répétition du réglage qui est nécessaire pour amener le papillon des gaz CV dans sa position précédente d'ouverture, c'est-à-dire la position qu'il occupait avant de retourner dans la position d'ouverture correspondant au régime de ralenti. Il permet de produire un dispositif plus petit et plus léger et d'améliorer aussi les conditions de travail et la manoeuvrabilité
Bien qu'une forme de réalisation de la présente invention ait été décrite en détail ci-dessus, il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, dans la présente forme de réalisation, le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre est constitué en utilisant le levier 41' comme montré sur la figure 12, et il peut être constitué de manière qu'un premier secteur denté 73 de grand diamètre soit prévu sur une partie cylindrique 72 du levier principal 70, le levier principal 70 ayant une partie de manoeuvre 71 et la partie cylindrique 72 supportée de façon à pouvoir tourner par un axe 35 de support, qu'un second secteur denté 77 de faible diamètre, supporté par un axe 75 de support, soit agencé pour engrener avec le premier secteur denté 73, qu'un levier 78 de traction soit relié de façon intégrée au second secteur denté 77, et que l'extrémité avant d'un câble 17 des gaz soit reliée à l'extrémité avant du levier 78 de traction, le câble 17 des gaz étant ainsi tiré par l'intermédiaire d'un élément de guidage 79 et d'une poulie 45 par le levier 78 de traction et, dans cette seconde forme de réalisation, les secteurs dentés 73, 77 et le levier 78 de traction remplissent la fonction du levier principal pour amplifier la course du câble tiré 17.
Bien que le dispositif à levier à main 10 soit utilisé pour régler l'ouverture du papillon des gaz CV du moteur à combustion interne 2, le dispositif à levier à main de la présente invention peut être utilisé à des fins autres que le réglage de l'ouverture du papillon des gaz Cv.
En outre, le dispositif à levier à main 10 luimême peut être relié à une poignée de forme en U autre que le manche 7.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, caractérisé en ce qu'il comporte un élément mené (CV) ; un câble (17) relié à l'élément mené ; un levier principal (10) manoeuvré en tournant pour manipuler le câble ; un mécanisme (40) d'amplification de course de manoeuvre placé entre le levier principal et le câble et destiné à augmenter la course du câble qui est tiré par le levier principal ; un dispositif (68) de freinage d'organe de coupe (13) ; un fil métallique (8) destiné à commander le dispositif de freinage d'organe de coupe, le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre ayant une partie (41C) d'attache de fil pour attacher ledit fil métallique.
2. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse, caractérisé en ce qu'il comporte un élément mené (CV) ; un câble (17) relié à l'élément mené ; un élément (45) de changement de direction destiné à changer une direction du câble ; un levier principal (10) manoeuvré en tournant pour manipuler le câble par l'intermédiaire de l'élément de changement de direction ; un mécanisme (40) d'amplification de la course de manoeuvre placé entre le levier principal et le câble et destiné à augmenter la course du câble qui est tiré par le levier principal ; un dispositif (8) de freinage d'organe de coupe (13) ; un fil métallique (68) destiné à commander le dispositif de freinage d'organe de coupe ; le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre étant pourvu d'une partie (41C) d'attache de fil pour attacher le fil métallique, et un mécanisme (50) de réglage de position étant destiné à déplacer l'élément de changement de direction et le maintenir dans une position arbitraire.
3. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre comporte un levier (41) qui est pourvu de la partie d'attache de fil.
4. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mécanisme d'amplification de la course de manoeuvre comporte un système d'engrenage (73, 77).
5. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'une des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le mécanisme de réglage de position est pourvu d'un levier secondaire (51) et l'élément de changement de direction est attaché à distance de l'axe de rotation du levier secondaire.
6. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier secondaire peut être maintenu immobile dans une position arbitraire de manoeuvre.
7. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'une quelconque des revendications 2, 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément de changement de direction est une poulie.
8. Dispositif à levier à main pour une débroussailleuse selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément mené est un papillon des gaz (CV) d'un moteur (2) à combustion interne.
FR9814203A 1997-11-13 1998-11-12 Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse Expired - Fee Related FR2770916B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP31176797A JP3993925B2 (ja) 1997-11-13 1997-11-13 刈取作業機用ハンドレバー装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770916A1 true FR2770916A1 (fr) 1999-05-14
FR2770916B1 FR2770916B1 (fr) 2004-03-26

Family

ID=18021241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814203A Expired - Fee Related FR2770916B1 (fr) 1997-11-13 1998-11-12 Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6125547A (fr)
JP (1) JP3993925B2 (fr)
DE (1) DE19852452C2 (fr)
FR (1) FR2770916B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3122436B1 (ja) 1999-09-09 2001-01-09 三菱重工業株式会社 アルミニウム複合材およびその製造方法、並びにそれを用いたバスケットおよびキャスク
JP4547059B2 (ja) * 1999-12-03 2010-09-22 株式会社やまびこ ハンドレバー装置
EP1222848B1 (fr) * 2001-01-11 2005-04-20 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande pour débroussailleuse
DE10332242A1 (de) * 2003-07-16 2005-02-03 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät
US7613406B2 (en) * 2005-04-28 2009-11-03 Canon Kabushiki Kaisha Image forming apparatus that detects a presence of a conductive foreign object on a recording material
DE102006010922A1 (de) * 2006-03-09 2007-09-13 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Vergaser mit einem Koppelelement und Koppelelement zur Verbindung eines Betätigungselements mit einem Stellelement
USD758150S1 (en) 2014-04-04 2016-06-07 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Cordless trimmer with bike handle
USD758151S1 (en) 2014-04-04 2016-06-07 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Cordless trimmer with loop handle
USD799286S1 (en) 2015-03-05 2017-10-10 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Pole pruner head
USD798679S1 (en) 2015-08-06 2017-10-03 Andreas Stihl Ag & Co., Kg Cordless trimmer
USD830798S1 (en) 2016-06-03 2018-10-16 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Battery powered trimmer

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE952412C (de) * 1954-10-17 1956-11-15 Max Friz Handbetaetigte Kuppel- und Schalteinrichtung fuer Wechselgetriebe, insbesondere von Kraftraedern
US4006528A (en) * 1974-11-22 1977-02-08 Kaaz Machinery Co. Ltd. Portable grass and brush cutter with brake and clutch
JPS5281227A (en) 1975-12-29 1977-07-07 Fuji Robin Kk Operating device
JPS5345243U (fr) 1976-09-20 1978-04-18
JPS5717352U (fr) 1980-06-27 1982-01-29
JPS5719944U (fr) 1980-07-10 1982-02-02
US4610230A (en) * 1984-06-15 1986-09-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Throttle control apparatus
JPH08303262A (ja) * 1995-05-02 1996-11-19 Kioritz Corp ハンドレバー装置
US5718052A (en) 1995-05-02 1998-02-17 Kioritz Corporation Hand lever device

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3026665A (en) * 1959-08-17 1962-03-27 Hoffco Inc Lawn mower blade mounting and control
JPS5342523U (fr) * 1976-09-17 1978-04-12
JPS5626145Y2 (fr) * 1976-09-18 1981-06-20
US4428180A (en) * 1980-06-09 1984-01-31 Capro, Inc. Lawn mower and controls therefor
US4335566A (en) * 1981-01-12 1982-06-22 The Toro Company Control system for power equipment
JPH05281227A (ja) * 1992-03-31 1993-10-29 Dainabotsuto Kk ヒトヘモグロビンの検出方法
JP3201931B2 (ja) * 1995-06-23 2001-08-27 株式会社共立 ハンドレバー装置
JPH0914003A (ja) * 1995-06-23 1997-01-14 Kioritz Corp ハンドレバー装置
US5934149A (en) * 1995-08-14 1999-08-10 Koritz Corporation Hand lever device
JP3490574B2 (ja) * 1996-07-22 2004-01-26 株式会社共立 ハンドレバー装置
JPH1035319A (ja) * 1996-07-22 1998-02-10 Kioritz Corp ハンドレバー装置

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE952412C (de) * 1954-10-17 1956-11-15 Max Friz Handbetaetigte Kuppel- und Schalteinrichtung fuer Wechselgetriebe, insbesondere von Kraftraedern
US4006528A (en) * 1974-11-22 1977-02-08 Kaaz Machinery Co. Ltd. Portable grass and brush cutter with brake and clutch
JPS5281227A (en) 1975-12-29 1977-07-07 Fuji Robin Kk Operating device
JPS5345243U (fr) 1976-09-20 1978-04-18
JPS5717352U (fr) 1980-06-27 1982-01-29
JPS5719944U (fr) 1980-07-10 1982-02-02
US4610230A (en) * 1984-06-15 1986-09-09 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Throttle control apparatus
JPH08303262A (ja) * 1995-05-02 1996-11-19 Kioritz Corp ハンドレバー装置
US5718052A (en) 1995-05-02 1998-02-17 Kioritz Corporation Hand lever device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 03 31 March 1997 (1997-03-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770916B1 (fr) 2004-03-26
JP3993925B2 (ja) 2007-10-17
US6125547A (en) 2000-10-03
JPH11148377A (ja) 1999-06-02
DE19852452A1 (de) 1999-07-15
DE19852452C2 (de) 2002-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770916A1 (fr) Dispositif a levier a main pour debrouissailleuse
FR2794713A1 (fr) Appareil motorise utilisable a l'exterieur tel qu'une tondeuse a gazon poussee
FR2614568A1 (fr) Outil electrique portable a asservissement en position
FR2549553A1 (fr) Embrayage pour vehicule de travail tel que motoculteur
FR2941994A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant et ouvrant de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2652295A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'un mecanisme de freinage destine a arreter un outil, entraine par moteur, d'une machine-outil.
FR2704717A1 (fr) Débroussaillage.
FR2751258A1 (fr) Dispositif a levier manuel de commande d'appareil
FR2575434A1 (fr) Dispositif de commande, notamment pour derailleur de cycle
EP2084427B1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
FR2770797A1 (fr) Machine a moteur portative comportant un mecanisme de securite
WO2014060663A1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l'arbre primaire moteur et les roues dudit engin
EP0412918B1 (fr) Moulinet de pêche à bobine debrayable
EP0031261B1 (fr) Dispositif de commande automatique de la fermeture de la soupape de décompression d'un moteur à explosion
FR2462863A1 (fr) Mecanisme de moulinet de peche pour compensation de l'effet de recuperation de la ligne par rapport a la force de freinage lors de l'extraction de la ligne
FR2782599A1 (fr) Tondeuse a gazon autoportee legere, procede de fabrication et kit de mise en oeuvre
EP0903073A1 (fr) Dispositif de commande pour tondeuses à gazon
FR2752311A1 (fr) Dispositif a levier manuel de commande de machine, telle qu'une debroussailleuse
EP0717920B1 (fr) Machine roulante à roues motrices perfectionnée du type tondeuse à gazon, débroussailleuse
FR3090718A1 (fr) Commande d’ouverture à remontage mécanique.
EP1193146B1 (fr) Ensemble assurant une fonction antivol par échange de données dont certaines sont représentatives d'au moins un utilisateur autorisé du véhicule automobile
EP2050988B1 (fr) Dispositif de freinage d'un arbre moteur d'une boîte de vitesses, pour l'engagement d'un pignon de marche arrière
BE1017694A3 (fr) Dispositif de commande pour ustensile de travail, notamment tondeuse a gazon.
FR2745975A1 (fr) Moulinet capote a gachette multifonctions
FR2485128A1 (fr) Embrayage et dispositif de condamnation electrique centralisee des serrures d'un vehicule automobile mettant en oeuvre ledit embrayage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731