FR2770750A1 - Chaussure a element de maintien interchangeable - Google Patents
Chaussure a element de maintien interchangeable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2770750A1 FR2770750A1 FR9714398A FR9714398A FR2770750A1 FR 2770750 A1 FR2770750 A1 FR 2770750A1 FR 9714398 A FR9714398 A FR 9714398A FR 9714398 A FR9714398 A FR 9714398A FR 2770750 A1 FR2770750 A1 FR 2770750A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sole
- flexible element
- foot
- shoe according
- shoe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/24—Collapsible or convertible
- A43B3/242—Collapsible or convertible characterised by the upper
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/10—Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
- A43B3/101—Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals
- A43B3/102—Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals leaving the heel of the foot bare
- A43B3/103—Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals leaving the heel of the foot bare characterised by the attachment of the toestrap
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/24—Collapsible or convertible
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B3/00—Footwear characterised by the shape or the use
- A43B3/24—Collapsible or convertible
- A43B3/244—Collapsible or convertible characterised by the attachment between upper and sole
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet une chaussure à élément de maintien interchangeable.Le dispositif est constitué d'une semelle (1) dans l'épaisseur de laquelle est pratiquée une fente (3) transversale permettant de passer un élément souple (2) en tissu ou matériau synthétique amovible et interchangeable pouvant être noué au-dessus du coup de pied pour assurer le maintien de la chaussure.Elle concerne en particulier le domaine industriel et commercial des chaussures légères ouvertes, de type sandale, dont la vocation est d'être portées durant les saisons chaudes, mais le principe utilisé peut être adapté à des chaussures habillées.
Description
La présente invention a pour objet une chaussure à élément de maintien interchangeable.
Elle concerne en particulier le domaine industriel et commercial des chaussures légères ouvertes, de type sandale, dont la vocation est d'être portées durant les saisons chaudes, mais le principe utilisé peut être adapté à des chaussures habillées.
Les sandales sont des chaussures formées d'une simple semelle retenue au pied par des cordons ou des lanières.
Bien qu'il existe des chaussures de ce type dites "relaxantes" par leur fabricant, et des modèles comportant des éléments décoratifs plus ou moins élaborés, il s'agit le plus souvent d'articles peu onéreux, à l'esthétique peu recherchée et au confort généralement sommaire, destinées à être utilisées pour de courtes durées, par exemple à la plage, à la maison, ou pour de brefs trajets à la campagne.
On connaît des chaussures à dessus amovible.
Par exemple le brevet NO FR 2 549 700 fait état d'une sandale comprenant une semelle monobloc dont la face inférieure comporte des alvéoles et est traversée par des fentes verticales pratiquées au voisinage de sa périphérie. Des brides ou lanières sont montées très simplement en enfilant leurs extrémités dans les fentes de la semelle, puis en les fixant dans ces fentes par des organes qui traversent à la fois les parois de la fente et la lanière, de l'alvéole à l'extérieur.
Un autre brevet, publié sous le N" FR 2 246 163, décrit une sandale à dessus amovible, réversible et changeable comprenant une semelle de marche en élastomère et un dessus constitué d'un quartier et d'une empeigne.
La semelle est pourvue latéralement de boutons, le dessus est en matériau double face, et l'empeigne et quartier comportent chacun des pattes d'attache avec fentes permettant le montage du dessus sur les boutons ; ceux-ci sont avantageusement montés sur la semelle au moyen de rubans, de préférence élastiques, encollés et logés dans des conduits creusés transversalement dans l'épaisseur de la semelle ; des morceaux d'attache auto-adhesive sont employés comme moyen de fermeture.
Ces chaussures, toutefois, utilisent des éléments courants pour assurer leur maintien, brides, lanières, empeignes classiques, et présentent par conséquent une apparence tout à fait habituelle.
L'invention a pour objet de proposer une chaussure de type sandale d'aspect très original et permettant d'adapter l'esthétique aux gouts du moment de son utilisateur.
Le dispositif est constitué d'une semelle dans l'épaisseur de laquelle est pratiquée une fente transversale permettant de passer un élément souple en tissu ou matériau synthétique amovible et interchangeable pouvant être noué au-dessus du coup de pied pour assurer le maintien de la chaussure.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
les figures 1 et 2 représentent la semelle seule, respectivement vue de côté en élévation, et vue de dessus,
la figure 3 représente une variante de la semelle vue de dessus,
la figure 4 est une coupe transversale verticale suivant les flèches F-F de la figure 3,
La figure 5 montre un élément souple présenté à plat
et les figures 6 et 7 représentent une semelle pourvue de l'élément souple, respectivement vue de côté et de dessus.
les figures 1 et 2 représentent la semelle seule, respectivement vue de côté en élévation, et vue de dessus,
la figure 3 représente une variante de la semelle vue de dessus,
la figure 4 est une coupe transversale verticale suivant les flèches F-F de la figure 3,
La figure 5 montre un élément souple présenté à plat
et les figures 6 et 7 représentent une semelle pourvue de l'élément souple, respectivement vue de côté et de dessus.
Le dispositif, figures 1 à 7, est constitué d'une semelle 1 et d'un élément souple 2 destiné à être passé dans une fente transversale 3 prévue à cet effet dans l'épaisseur de la semelle et être nouée au-dessus du cou-de-pied.
La semelle 1 peut être fabriquée dans tous les matériaux habituellement utilisés pour la réalisation de sandales, qu'il s'agisse de cuir, de bois ou de matière synthétique rigide ou plus ou moins souple, ou autre.
Selon un mode particulier de réalisation, cette semelle est réalisée, en un seul bloc, dans une matière plastique transparente.
La fente 3 est située à l'avant de la semelle 1, au-dessous du cou-de-pied et présente une épaisseur suffisante pour pouvoir y enfiler l'élément souple 2 sans difficulté.
La partie de la semelle située au-dessus de la fente 3 pourra avantageusement être légèrement moins large que la partie située au-dessous, de manière à former sur les bords latéraux des évidements 4 supérieurs permettant à l'élément souple 2, une fois mis en place, de ne pas dépasser les bords de la semelle, afin d'éviter sa dégradation (figures 3 et 4).
L'élément souple 2 est réalisé de préférence en tissu coloré ou imprimé, par exemple avec des motifs étudiés pour former un ensemble avec ceux d'un vêtement.
Il peut toutefois être fait de n'importe quelle matière apte à être nouée aisément.
Cet élément pourra avoir la forme d'un carré ou d'un rectangle. Dans le premier cas, il pourra s 'agir d'une pièce de tissu existante tel qu'un foulard. Le carré sera passé dans la fente 3 de manière à ce que l'une de ses diagonales soit perpendiculaire à l'axe de la semelle 1 de façon à pouvoir nouer deux pointes opposées.
L'une des formes préférées de l'élément souple 2 est celle qui apparaît sur la figure 5, c'est-à-dire un rectangle dont les petits côtés sont prolongés de triangles destinés à former le noeud 5 au-dessus du pied 6 destinés à assurer le maintien de ce dernier sur la semelle 1.
Dans tous les cas, l'élément souple 2 aura une largeur sensiblement plus importante que celle de la fente 3, de manière à ce qu'il ne puisse glisser longitudinalement et surtout à ce qu'il forme un drapé sur les côtés et le dessus du pied 6, assurant à la chaussure un aspect esthétique et novateur.
Grâce à sa conception, à simplicité et à son faible coût de revient, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à la réalisation de chaussures peu onéreuses, agréables à porter et pouvant être portées dans de nombreuses circonstances.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
Claims (2)
- 20. Chaussure selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la partie de la semelle (1) située au-dessus de la fente (3) est légèrement moins large que la partie située au-dessous, de manière à former sur les bords latéraux des évidements (4) supérieurs permettant à l'élément souple (2), une fois mis en place, de ne pas dépasser les bords de ladite semelle.
- 30. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément souple (2) a la forme d'un rectangle dont les petits côtés sont prolongés de triangles destinés à former un noeud (5) au-dessus du pied (6).40. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément souple (2) est réalisé en tissu.5". Chaussure selon la revendications 4, se caractérisant par le fait que l'élément souple (2) est constitué d'un foulard.6". Chaussure selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, se caractérisant par le fait que l'élément souple (2) est constitué d'un tissu coloré ou imprimé formant un ensemble avec le tissu d'un vêtement.70. Chaussure selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la semelle (1) est réalisée, en un seul bloc, dans une matière plastique transparente.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714398A FR2770750A1 (fr) | 1997-11-12 | 1997-11-12 | Chaussure a element de maintien interchangeable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9714398A FR2770750A1 (fr) | 1997-11-12 | 1997-11-12 | Chaussure a element de maintien interchangeable |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2770750A1 true FR2770750A1 (fr) | 1999-05-14 |
Family
ID=9513460
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9714398A Pending FR2770750A1 (fr) | 1997-11-12 | 1997-11-12 | Chaussure a element de maintien interchangeable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2770750A1 (fr) |
-
1997
- 1997-11-12 FR FR9714398A patent/FR2770750A1/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2016005696A1 (fr) | Chaussure a système de serrage munie d'un mécanisme pour faciliter l'ouverture et la fermeture de la chaussure | |
EP2818068A1 (fr) | Système de chaussure interchangeable | |
EP1643877B1 (fr) | Dispositif anti-delacage | |
EP0861609B1 (fr) | Chaussure de sport à ossature rigide | |
EP1219194A1 (fr) | Chaussure de sport comportant un système de serrage rapide intégré | |
FR2923362A1 (fr) | Chaussure a serrage de tige ameliore | |
FR2617685A1 (fr) | Article chaussant comprenant deux elements distincts | |
FR2826554A1 (fr) | Chaussure | |
WO2012031801A1 (fr) | Sandale et procede de fabrication correspondant | |
FR2987728A1 (fr) | Structure gonflable avec housse | |
WO1999002056A1 (fr) | Partie chaussante de chaussure ou de materiel impliquant un chaussage | |
FR2766066A1 (fr) | Chaussure de sport, notamment destinee a un patin pour la pratique du patinage dit "agressive" | |
FR2826556A1 (fr) | Chaussure | |
FR2499375A1 (fr) | Chaussure, notamment pour la pratique d'un sport | |
FR2770750A1 (fr) | Chaussure a element de maintien interchangeable | |
FR2638338A1 (fr) | Dispositif de protection de fermeture de chaussure | |
FR2776896A1 (fr) | Chaussure de sport a ossature rigide partiellement recouverte | |
FR2661074A1 (fr) | Sandales pour la plage. | |
FR2871069A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure | |
EP1380220B1 (fr) | Chaussure de sport | |
FR2699795A1 (fr) | Chaussure perfectionnée. | |
FR2626447A1 (fr) | Chaussure de sport en particulier pour ski de fond | |
FR2716350A1 (fr) | Chaussure à tige souple avec une bride de serrage. | |
FR2631531A1 (fr) | Housse pour matelas | |
EP1658778B1 (fr) | Guêtre |