FR2770566A1 - Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications - Google Patents

Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications Download PDF

Info

Publication number
FR2770566A1
FR2770566A1 FR9713718A FR9713718A FR2770566A1 FR 2770566 A1 FR2770566 A1 FR 2770566A1 FR 9713718 A FR9713718 A FR 9713718A FR 9713718 A FR9713718 A FR 9713718A FR 2770566 A1 FR2770566 A1 FR 2770566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
wing
transverse
support
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2770566B1 (fr
Inventor
Georges Guillou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUET SA
Original Assignee
HUET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUET SA filed Critical HUET SA
Priority to FR9713718A priority Critical patent/FR2770566B1/fr
Publication of FR2770566A1 publication Critical patent/FR2770566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2770566B1 publication Critical patent/FR2770566B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/34Coverings, e.g. protecting against weather, for decorative purposes
    • E06B1/347Renovation door frames covering the existing old frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pièce de bâti (16) destinée à être rapportée et fixée sur une pièce d'huisserie (12) existante, comprenant une première et une seconde pièce (21, 22) rigides, profilées, en appui à plat l'une sur l'autre, solidarisées rigidement l'une à l'autre par des moyens de fixation (23) situés dans la zone où les deux pièces sont en appui réciproque. L'invention concerne également l'ensemble coopérant la pièce de bâti (16) et la pièce d'huisserie (12), le bâti rapporté et enfin l'ensemble formant porte comprenant le bâti d'huisserie existant et le bâti rapporté.

Description

L'invention concerne la rénovation des vantaux.
Elle vise plus particulièrement une pièce de bâti destinée à être rapportée et fixée sur une pièce d'huisserie existante, un ensemble coopérant ces deux pièces, le bâti rapporté réalisé à partir des pièces en question et, enfin, un ensemble formant porte comprenant le bâti d'huisserie existant et le bâti rapporté.
On connait déjà des pièces de bâti -et des bâtisdestinées à être rapportées et fixées sur des pièces d'huisserie -et des bâtis dthuisserie-.
Ces bâtis rapportés sont destinés à la rénovation des portes existantes.
La plupart des bâtis rapportés proposés à ce jour sont métalliques. Quoi qu'il en soit, ils ont pour inconvénient de diminuer le passage existant. En effet, ces bâtis rapportés doivent former une feuillure pour le vantail, ce qui implique l'existence d'une partie saillante vers l'intérieur du passage existant.
Outre cet inconvénient, les bâtis rapportés connus ne procurent pas l'isolation acoustique ou thermique pas plus que la protection incendie souhaitées.
L'invention vise par conséquent à remédier à ces inconvénients.
Elle a pour but de permettre la rénovation de vantaux sans réduire le passage existant, et simultanément en procurant une bonne isolation acoustique ou thermique at une bonne protection incendie. Cette rénovation est économique, aisée à mettre en oeuvre, esthétique et polyvalente étant susceptible d'être adaptée à divers types de vantaux.
Selon un premier aspect, l'invention concerne une pièce de bâti destinée à être rapportée et fixée sur une pièce d'huisserie existante, comprenant
- une première et une seconde pièce rigides, profilées, en appui à plat l'une sur l'autre, solidarisées rigidement l'une à l'autre par des moyens de fixation situés dans la zone où les deux pièces sont en appui réciproque,
- la première pièce étant en bois ou équivalent et étant limitée notamment par une face d'appui interne et une face transversale sensiblement perpendiculaires entre elles,
- la seconde pièce étant en aluminium ou équivalent et comprenant une aile d'appui et une aile transversale, sensiblement perpendiculaires entre elles,
- une entaille principale étant ménagée sur une première partie de la face d'appui attenante à la face transversale et servant au logement et au positionnement d'une première partie complémentaire de l'aile d'appui attenante à son bord libre opposé à l'aile transversale,
- la première pièce et l'aile transversale de la seconde pièce étant placées de part et d'autre de l'aile d'appui, la seconde partie de l'aile d'appui saillant de la première pièce du côté de la face transversale, la face transversale et la seconde partie de l'aile d'appui formant une feuillure, l'aile transversale étant sensiblement parallèle à la face transversale mais décalée par rapport à elle, les surfaces de la seconde partie de la face d'appui et de la première partie de l'aile d'appui tournée vers l'aile transversale étant substantiellement coplanaires et formant ensemble la surface d'appui de la pièce de bâti sur la pièce d'huisserie.
Selon d'autres caractéristiques, la pièce de bâti en question est telle que qu'elle comporte en outre dans la feuillure un joint d'étanchéité destiné au vantail en position de fermeture, appliqué sur la surface de la seconde partie de l'aile d'appui tournée du côté opposé à l'aile transversale.
Le joint d'étanchéité est monté engagé à force, par son talon, dans une petite entaille secondaire ménagée dans l'entaille principale à partir de la face transversale.
Le joint d'étanchéité est également destiné à l'étanchéité de la jonction entre les deux pièces dans la feuillure.
Le joint d'étanchéité comporte, outre le talon, une grande lèvre d'étanchéité du vantail en forme générale de Z aplati et une petite lèvre d'étanchéité de la jonction entre les deux pièces.
L'entaille principale comprend une entaille en bout attenante d'un côté à la face transversale et une rainure sensiblement perpendiculaire attenante du côté opposé, l'aile d'appui formant à sa partie extrême libre opposée à l'aile transversale un retour coopérant avec la rainure de l'entaille principale.
La première pièce a un contour général carré ou rectangulaire, éventuellement mouluré à l'opposé des faces d'appui et transversale.
Les moyens de fixation sont des vis à tête fraisée vissées dans la première pièce au droit de la première partie de la face d'appui, traversant un trou fraisé correspondant de la première partie de l'aile d'appui, la tête de la vis ne saillant pas substantiellement de la surface d'appui de la pièce de bâti.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un ensemble comprenant
- une pièce de bâti telle que décrite ci-dessus,
- une pièce d'huisserie comprenant un chant d'appui et un chant transversal lequel ayant une partie en retrait attenante au chant d'appui, une partie en saillie à l'opposé, et un décrochement entre elles deux, la partie en retrait et le décrochement formant une feuillure,
- la pièce de bâti étant en appui par sa surface d'appui à plat sur le chant d'appui de la pièce d'huisserie,
- la pièce de bâti étant solidarisée régulièrement à la pièce d'huisserie par des moyens de fixation,
- l'aile transversale de la pièce de bâti venant se loger dans la feuillure, son bord libre extrême opposé à l'aile d'appui venant contre le décrochement.
Selon d'autres caractéristiques, cet ensemble est tel qu'un cordon d'étanchéité est interposé entre l'aile transversale et le décrochement.
Les moyens de fixation sont des vis ou tire-fonds traversant la première pièce de part en part depuis la face opposée à la face d'appui et s'enfonçant dans la pièce d'huisserie à partir de son chant d'appui.
Les vis traversent également la seconde pièce dans son aile d'appui ; les vis étant convenablement intercalées.
Selon un troisième aspect, l'invention concerne un bâti destiné à être rapporté et fixé sur un bâti d'huisserie existant comprenant plusieurs pièces, notamment deux montants verticaux et une traverse haute placée entre eux deux entre leurs parties extrêmes supérieures.
Enfin, selon un quatrième aspect, l'invention concerne un ensemble formant porte comprenant
- un bâti d'huisserie existant,
- un bâti rapporté fixé sur le bâti d'huisserie, les pièces respectives des deux bâtis étant assemblées de la manière décrite ci-dessus,
- au moins un vantail mobile, porté par le bâti rapporté grâce à des pièces de quincaillerie.
Les autres caractéristiques de l'invention seront mieux comprises au vu de la description détaillée qui suit, en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un ensemble porte selon l'invention, le vantail étant représenté fermé
- les figures 2 et 3 sont deux vues schématiques en coupe transversale de l'ensemble porte de la figure 1, respectivement selon les lignes II-II et III-III correspondant à des plans horizontal et vertical
- la figure 4 est une vue correspondant à celle de la figure 2, à plus grande échelle, illustrant les deux bâtis de l'ensemble porte.
Un ensemble formant porte 1 conforme à l'invention comprend un bâti d'huisserie existant 2, d'origine, un autre bâti 3 rapporté ultérieurement et fixé rigidement sur le bâti d'huisserie 2 et, dans la réalisation des figures 1 à 3, un vantail 4 porté par le bâti rapporté 3 grâce à des pièces de quincaillerie comprenant des gonds ou charnières 5 et des poignées, loquets ou autre 6.
Le vantail 4 comporte dans la réalisation représentée un encadrement périphérique en bois 7, une tôle d'acier 8 sur la face intérieure, une plaque de fibres 9 sur la face extérieure et une âme 10.
Les gonds ou charnières 5 sont fixés sur un bord vertical de la tôle acier 8 du vantail 4.
Les poignées ou loquets 6 se trouvent sur le bord vertical opposé du vantail 4.
Dans la réalisation représentée, il est prévu un joint d'étanchéité 11 sur le chant horizontal inférieur du vantail 4.
Il est entendu que le vantail peut faire l'objet d'autres formes de réalisation.
Il peut être prévu, également, plusieurs vantaux.
Le bâti 2 est réalisé à partir de plusieurs pièces d'huisserie rigides et profilées 12 en l'occurrence trois pièces formant deux montants verticaux 13, 14 et une traverse horizontale supérieure 15 placée entre les deux montants 13, 14 à leurs parties extrêmes supérieures.
Similairement, le bâti 3 est réalisé à partir de trois pièces de bâti rapportées rigides et profilées 16, formant deux montants 17, 18 et une traverse 19.
Les montants 13 et 17 d'une part, 14 et 18 d'autre part et enfin les traverses 15 et 19 des deux bâtis 2 et 3, sont respectivement associés rigidement à plat l'un sur l'autre grâce à des moyens de fixation 20.
Chaque pièce 16 comprend, elle-même, une première pièce 21, une seconde pièce 22 toutes deux rigides et profilées en appui à plat l'une sur l'autre et solidarisées l'une à l'autre grâce à des moyens de fixation 23.
Chaque pièce d'huisserie 12 est elle-même fixée dans la maçonnerie 24.
Cette pièce 12 a en section droite transversale un contour de forme générale carré ou rectangulaire.
Ce contour est limité en premier lieu par un chant d'appui 25 situé dans le plan P de l'ouverture 4a destinée à être occultée par le vantail 4. Ce chant d'appui 25, situé vers l'intérieur, est dégagé et affleure la maçonnerie 24.
Le contour de la pièce 12 est limité en second lieu par un autre chant 26 parallèle et opposé au chant 25, partiellement noyé dans la maçonnerie 24.
Les deux chants 25, 26 sont reliés par deux chants transversaux respectivement extérieur 27 noyé dans la maçonnerie 24 et intérieur 28, libre et dégagé, définissant précisément l'ouverture 4a.
Les chants 27 et 28 ont une direction générale perpendiculaire au plan P.
Le chant transversal interne 28 comporte une partie en retrait 29 attenante au chant d'appui 25, une partie en saillie 30, opposée, attenante au chant 26 et un décrochement 31 situé entre les deux parties 29 et 30 et les raccordant.
Le décrochement 31 s'étend parallèlement au plan P.
La partie 29 est plus proche du chant transversal extérieur 27 que la partie 30.
La partie 29 et le décrochement 31 forment une feuillure 32 dirigée vers le vantail 4.
La partie 30 forme le bord de l'ouverture 4a. Elle en définit donc la taille, à savoir la largeur s'agissant du montant 13 et 14, et la hauteur s'agissant de la traverse 15 relativement au sol 33.
Cette taille ou dimension n'est pas diminuée et donc affectée par la présence du bâti 3.
On comprend de ce qui précède que le bâti 2 normalement posé à l'origine permet la mise en place d'un vantail susceptible de coopérer avec la feuillure 32.
C'est ce vantail qui est rénové.
A cet effet, il est enlevé et il lui est substitué le vantail 4. Ce dernier n'est pas monté sur le bâti 2 originel mais sur le bâti 3 rapporté à cet effet.
La première pièce 21 est réalisée en bois.
Son contour général transversal extérieur est sensiblement carré ou rectangulaire.
La première pièce 21 est donc limitée par quatre faces, à savoir une face d'appui interne 34, une face frontale 35, une face transversale 36 et une quatrième face 37, également transversale.
Les faces 34 et 35 sont sensiblement parallèles au plan P. Les faces 36, 37 sont sensiblement perpendiculaires aux faces 34 et 35 donc au plan P.
La face transversale 36 est située du côté intérieur et la quatrième face 37 du côté extérieur notamment sensiblement en regard du chant transversal extérieur 27 du bâti 2.
Le cas échéant, la première pièce 21 est moulurée par exemple à la jonction -visible- des deux faces 35 et 37.
Selon une autre réalisation, la première pièce 21 est réalisée en un matériau autre que le bois mais équivalent à lui, notamment plein dans la masse.
La première pièce 21 comporte une entaille principale 38 ménagée sur une première partie 39 de la face d'appui 34 attenante à la face transversale 36.
La partie restante -ou seconde partie 40- de la face d'appui 34 est dépourvue de ladite entaille 38.
L'entaille principale 38 comprend une entaille en bout 41 attenante d'un côté à la face 36 et une rainure sensiblement perpendiculaire 42 attenante du côté opposé.
La rainure 42 est située sensiblement au milieu de la face d'appui 34, à une distance du même ordre de grandeur des faces 36, 37.
La profondeur de l'entaille en bout 41 est faible, de l'ordre du ou de quelques millimètres. Dans la réalisation considérée, cette profondeur est de l'ordre de 1,5 mm, ou légèrement plus.
La largeur -c'est-à-dire l'ouverture- de la rainure 42 est au moins égale à la profondeur de l'entaille en bout 41 et du même ordre de grandeur qu'elle, pour permettre les jeux nécessaires au montage. Dans la réalisation considérée, la largeur de la rainure 42 est de l'ordre de deux fois la profondeur de l'entaille en bout 41. Par exemple, cette largeur est de l'ordre de 3mm.
La profondeur de la rainure 42 -comptée perpendiculairement à la face d'appui 34- est de l'ordre de quelques fois sa largeur. Par exemple de l'ordre de 2 à 3 fois. Dans la réalisation considérée, cette profondeur est de l'ordre de 7 mm.
Les dimensions qui précèdent doivent etre rapprochées, pour concilier les ordres de grandeur des dimensions de la première pièce 21, à savoir un peu moins de 40 mm -notamment 35 mm- pour la largeur de la face d'appui 34 et un peu plus de 40 mm- notamment 48 mm- pour la largeur de la face transversale 36.
La première pièce 21 comporte également une petite entaille secondaire 43 ménagée dans l'entaille principale 38, à savoir dans l'entaille en bout 41, à partir de la face transversale 36.
Cette petite entaille est dans la réalisation considérée de forme carrée ou sensiblement carrée. Par exemple, son ouverture est de 5 mm et sa profondeur de 3 mm (ouverture et largeur sont considérées dans le même sens que pour la rainure 42).
La seconde pièce 22 est réalisée en aluminium.
Sa forme est celle générale d'une cornière à angle droit.
La seconde pièce 22 comporte une aile d'appui 44 et une aile transversale 45, sensiblement perpendiculaires entre elles en formant un angle saillant 46.
L'aile d'appui 44 forme à sa partie extrême libre 47 un retour.
Le retour 47 est situé à l'opposé de l'angle 46 et de l'aile transversale 45.
Le retour 47 est perpendiculaire à l'aile d'appui 44 mais dirigé du côté opposé à l'aile transversale 45.
Dans la réalisation considérée, la seconde pièce 22 est d'épaisseur constante, de l'ordre de 1,5 mm.
Cette épaisseur est telle que la seconde pièce 22 peut venir se loger convenablement dans l'entaille principale 38.
La largeur de l'aile d'appui entre l'angle 46 et le retour est de l'ordre de 35 mm.
La largeur de l'aile transversale entre l'angle 46 et son bord libre extrême 48 est de l'ordre de 50 mm.
Quant au retour 47, il a une largeur en relation avec la profondeur de la rainure 42 pour pouvoir coopérer avec celle-ci.
Les deux pièces 21, 22 sont assemblées entre elles en appui à plat, de manière que la première pièce 21 et l'aile transversale 45 soient placées de part et d'autre de l'aile d'appui 44 qui, pour sa première partie 49, est logée complémentairement dans l'entaille en bout 41. La seconde partie restante 50 de l'aile d'appui 44 saille de la première pièce 21 du côté de la face transversale 36. Le retour 47 est logé dans la rainure 42. La face transversale 36 et la seconde partie 50 de l'aile d'appui 44 forment une feuillure 51. L'aile transversale 45 est sensiblement parallèle à la face transversale 36 mais décalée par rapport à elle d'une part pour en être écartée, d'autre part pour ne pas en être au regard.
Les surfaces 52 et 53 de la seconde partie 40 de la face d'appui 34 et de la première partie 49 de l'aile d'appui 44 tournée vers l'aile transversale 45 sont coplanaires -ou sensiblement coplanaires-. Elles forment ensemble la surface d'appui 52+53 de la pièce 16 sur la pièce 12.
Les deux pièces 21, 22 sont solidarisée rigidement l'une à l'autre grâce aux moyens de fixation 23 prenant la forme de vis à tête fraisée 54 dont le corps fileté 55 est vissé dans la première partie 21 au droit de la première partie 39 de la face d'appui 34. La vis 23 traverse un trou fraisé correspondant 56 de la première partie 49 de l'aile d'appui 44.
La tête 54 de la vis 23 ne saille pas -ou ne saille pas substantiellement- de la surface d'appui 52+53.
Il est prévu des vis 23 de place en place, autant que nécessaire.
Les moyens de fixation 20 se présentent quant à eux sous la forme de vis ou de tire-fonds traversant la première pièce 21 de part en part depuis la face frontale 35 jusqu'à la face d'appui 34. La tête 57 de la vis 20 vient contre un épaulement 58 d'un perçage 59 de la première pièce 21 permettant le passage du corps 60 de la vis 20. L'épaulement 58 est situé vers la face frontale 35, là où cela est accessible. Le corps fileté 60 s'enfonce dans la pièce 12, à partir du chant d'appui 25.
Dans la réalisation considérée, les vis ou tirefonds 20 traversent également la seconde pièce 22 dans la première parte 49 de son aile d'appui 44.
A cet effet, l'aile 44 est pourvue de trous 61.
Les trous 56, 61, ainsi que les vis 23, 20 sont convenablement intercalés.
La pièce 16 est appliquée par sa surface d'appui 52+53 contre le chant d'appui 25 de la pièce 12. Les deux pièces 12, 16 sont solidarisées l'une à l'autre par les vis 20. Le positionnement des deux pièces 12, 16 l'une par rapport à l'autre et leurs dimensions respectives sont tels que l'aile transversale 45 vient se loger dans la feuillure 32, le bord libre 48 venant contre le décrochement 31, notamment au voisinage de la partie en saillie 30 mais légèrement décalée d'elle pour permettre l'interposition d'un cordon d'étanchéité 62 tel qu'un joint silicone.
Dans cette situation, l'aile transversale 45 vient sensiblement dans le prolongement de la partie en saillie 30, sauf le léger décalage pour le cordon 62.
La feuillure 32 est donc pratiquement supprimée. Le nouveau vantail 4 est monté dans la nouvelle feuillure 51 réalisée.
Dans cette situation, on rencontre de l'intérieur vers l'extérieur de l'ouverture 4a, la partie en saillie 30, l'aile transversale 45, la partie en retrait 29 masquée-, et, enfin, la face transversale 36.
Il est prévu dans la feuillure 51 un joint d'étanchéité 63 destiné d'une part à l'étanchéité avec le vantail 4 en position de fermeture et d'autre part entre les deux pièces 21, 22 à leur jonction dans la feuillure 51.
Ce joint d'étanchéité 63 est fixé grâce à un talon 64 monté engagé à force dans la petite entaille 43 qui, combinée à la seconde pièce 22- en l'occurrence l'aile d'appui 44- forme une rainure.
Ce joint d'étanchéité 63 comporte, outre le talon 64, une grande lèvre d'étanchéité 65 pour le vantail, ayant une forme générale de Z aplati appliqué sur la surface de la seconde partie 50 de l'aile d'appui 44 tournée vers la première pièce 21, c'est-à-dire du côté opposé à l'aile transversale 45.
Cette lèvre 65 vient substantiellement jusqu'à l'angle 46.
Ce joint d'étanchéité 63 comporte, outre le talon 64 et la lèvre 65, une petite lèvre 66 venant fermer la rainure formée par l'entaille 43 et l'aile d'appui 44.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, on commence d'abord par positionner et ou associer rigidement entre elles les deux pièces 21, 22 de chaque pièce 16, grâce aux vis 23, l'accès étant alors possible pour le vissage.
Ensuite, on fixe la pièce 16 ainsi réalisée sur la pièce 12 grâce aux vis 20.
Le joint 63 et le cordon 62 sont convenablement mis en place.
Il est alors possible de monter le vantail 4 sur le bâti 3 grâce à la quincaillerie 5, 6.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Pièce de bâti (16) destinée à être rapportée et fixée sur une pièce d'huisserie (12) existante, comprenant
- une première et une seconde pièce (21, 22) rigides, profilées, en appui à plat l'une sur l'autre, solidarisées rigidement l'une à l'autre par des moyens de fixation (23) situés dans la zone où les deux pièces sont en appui réciproque,
- la première pièce (21) étant en bois ou équivalent et étant limitée notamment par une face d'appui interne (34) et une face transversale (36) sensiblement perpendiculaire entre elles,
- la seconde pièce (22) étant en aluminium ou équivalent et comprenant une aile d'appui (44) et une aile transversales (45), sensiblement perpendiculaires entre elles,
- une entaille principale (38) étant ménagée sur une première partie (39) de la face d'appui (34) attenante à la face transversale (36) et servant au logement et au positionnement d'une première partie (49) complémentaire de l'aile d'appui (44) attenante à son bord libre opposé à l'aile transversale (45),
- la première pièce (21) et l'aile transversale (45) de la second pièce (22) étant placées de part et d'autre de l'aile d'appui (44), la seconde partie (50) de l'aile d'appui (44) saillant de la première pièce (21) du côté de la face transversale (36), la face transversale (36) et la seconde partie (50) de l'aile d'appui (44) formant une feuillure (51), l'aile transversale (45) étant sensiblement parallèle à la face transversale (36) mais décalée par rapport à elle, les surfaces (52, 53) de la seconde partie (40) de la face d'appui (34) et de la première partie (49) de l'aile d'appui (44) tournée vers l'aile transversale (45) étant substantiellement coplanaires et formant ensemble la surface d'appui (52+53) de la pièce de bâti (16) sur la pièce d'huisserie (12).
2. Pièce de bâti selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre dans la feuillure (51) un joint d'étanchéité (63) destiné au vantail (4) en position de fermeture, appliqué sur la surface de la seconde partie (50) de l'aile d'appui (44) tournée du côté opposé à l'aile transversale (45).
3. Pièce de bâti selon la revendication 2, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (63) est monté engagé à force, par son talon (64), dans une petite entaille secondaire (43) ménagée dans l'entaille principale (38) à partir de la face transversale (36).
4. Pièce de bâti selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (63) est également destiné à l'étanchéité de la jonction entre les deux pièces (21, 22) dans la feuillure (51).
5. Pièce de bâti selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le joint d'étanchéité (63) comporte, outre le talon (64), une grande lèvre (65) d'étanchéité du vantail (4) en forme générale de
Z aplati et une petite lèvre (66) d'étanchéité de la jonction entre les deux pièces (21, 22).
6. Pièce de bâti selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'entaille principale (38) comprend une entaille en bout (41) attenante d'un côté à la face transversale (36) et une rainure (42) sensiblement perpendiculaire attenante du côté opposé, l'aile d'appui (44) formant à sa partie extrême libre opposée à l'aile transversale (45) un retour (47) coopérant avec la rainure (42) de l'entaille principale (38).
7. Pièce de bâti selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la première pièce (21) a un contour général carré ou rectangulaire, éventuellement mouluré à l'opposé des faces d'appui et transversale (34, 36).
8. Pièce de bâti selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les moyens de fixation (23) sont des vis à tête fraisée (54) vissées dans la première pièce (21) au droit de la première partie (39) de la face d'appui (34), traversant un trou fraisé correspondant (56) de la première partie (49) de l'aile d'appui (44), la tête (54) de la vis (23) ne saillant pas substantiellement de la surface d'appui (52+53) de la pièce de bâti (16).
9. Ensemble comprenant
- une pièce de bâti (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
- une pièce d'huisserie (12) comprenant un chant d'appui (25) et un chant transversal (28) lequel ayant une partie en retrait (29) attenante au chant d'appui (25), une partie en saillie (30) à l'opposé, et un décrochement (31) entre elles deux, la partie en retrait (29) et le décrochement (31) formant une feuillure (32),
- la pièce de bâti (16) étant en appui par sa surface d'appui (52+53) à plat sur le chant d'appui (25) de la pièce d'huisserie (12),
- la pièce de bâti (16) étant solidarisée régulièrement à la pièce d'huisserie (12) par des moyens de fixation (20),
- l'aile transversale (45) de la pièce de bâti (16) venant se loger dans la feuillure (32), son bord libre extrême (48) opposé à l'aile d'appui (44) venant contre le décrochement (31).
10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un cordon d'étanchéité (62) est interposé entre l'aile transversale (45) et le décrochement (31).
11. Ensemble selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation (20) sont des vis ou tire-fonds traversant la première pièce (21) de part en part depuis la face (35) opposée à la face d'appui (34) et s'enfonçant dans la pièce d'huisserie (12) à partir de son chant d'appui (25).
12. Ensemble selon la revendication 11, caractérisé en ce que les vis (20) traversent également la seconde pièce (22) dans son aile d'appui (44) ; les vis (20 et 23) étant convenablement intercalées.
13. Bâti (3) destiné à être rapporté et fixé sur un bâti d'huisserie (2) existant comprenant plusieurs pièces (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, notamment deux montants (17, 18) verticaux et une traverse haute (19) placée entre eux deux entre leurs parties extrêmes supérieures.
14. Ensemble formant porte comprenant
- un bâti d'huisserie existant (2),
- un bâti rapporté (3) selon la revendication 13, fixé sur le bâti d'huisserie (2), les pièces respectives (12, 16) des deux bâtis (2, 3) étant assemblées selon l'une quelconque des revendications 9 à 12,
- au moins un vantail (4) mobile, porté par le bâti (3) rapporté grâce à des pièces de quincaillerie (5, 6).
FR9713718A 1997-10-31 1997-10-31 Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications Expired - Lifetime FR2770566B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713718A FR2770566B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713718A FR2770566B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2770566A1 true FR2770566A1 (fr) 1999-05-07
FR2770566B1 FR2770566B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9512906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713718A Expired - Lifetime FR2770566B1 (fr) 1997-10-31 1997-10-31 Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2770566B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3600493A1 (de) * 1986-01-10 1987-07-16 Geissler Gmbh Geb Tuerzarge zur ummantelung fest eingebauter, renovierungsbeduerftiger tuerzargen
AT385811B (de) * 1985-05-13 1988-05-25 Blank Herbert Anordnung zur befestigung einer falz- bzw. einer zierverkleidung an einem in einer wandoeffnung fixierten tuerfutter
DE9103569U1 (de) * 1991-03-21 1991-07-04 Interholzausbau GmbH im Aufbau, O-9010 Chemnitz Einbruchhemmendes Blendrahmentürelement für Stahlzargen
DE19525450A1 (de) * 1994-08-09 1996-02-15 Teuto Bauelemente Vertriebs Gm Aufsatzzarge
DE4444327A1 (de) * 1994-12-13 1996-06-20 Kress Exclusives Design Stahlzarge für die Aufnahme von Türblättern

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT385811B (de) * 1985-05-13 1988-05-25 Blank Herbert Anordnung zur befestigung einer falz- bzw. einer zierverkleidung an einem in einer wandoeffnung fixierten tuerfutter
DE3600493A1 (de) * 1986-01-10 1987-07-16 Geissler Gmbh Geb Tuerzarge zur ummantelung fest eingebauter, renovierungsbeduerftiger tuerzargen
DE9103569U1 (de) * 1991-03-21 1991-07-04 Interholzausbau GmbH im Aufbau, O-9010 Chemnitz Einbruchhemmendes Blendrahmentürelement für Stahlzargen
DE19525450A1 (de) * 1994-08-09 1996-02-15 Teuto Bauelemente Vertriebs Gm Aufsatzzarge
DE4444327A1 (de) * 1994-12-13 1996-06-20 Kress Exclusives Design Stahlzarge für die Aufnahme von Türblättern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2770566B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0273841B1 (fr) Gâche pour ouvrant coulissant de fenêtres, portes ou analogues
FR2770566A1 (fr) Piece de bati destinee a etre rapportee et fixee sur une piece d'huisserie existante, et ses applications
FR2686646A1 (fr) Penture reglable pour le ferrage notamment de portes ou de volets, cavalier d'assemblage et procede d'assemblage d'une telle penture.
BE1015014A4 (fr) Ferrure de verrouillage d'ouvrant dotee pour sa fixation de moyens d'appui interieur et exterieur decales et ouvrant equipe d'une telle ferrure.
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d'intérieur
FR3075245A1 (fr) Agencement d'une porte a panneau, coupe-feu, avec inserts de fixation et de centrage
FR3056626A1 (fr) Structure de verriere equipee d'un profile d'angle
FR2735167A1 (fr) Parement mural a assembler
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
FR2938588A1 (fr) Dispositif de rigidification d'un element rectiligne en polystyrene expanse
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2726867A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP3299564A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé de rive
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2552503A1 (fr) Piece metallique pour la realisation d'un assemblage d'elements de bois, procede d'assemblage d'elements de bois a l'aide d'une telle piece metallique, et element de bois pour mise en oeuvre d'un tel procede d'assemblage a l'aide d'une telle piece metallique
FR3067737A1 (fr) Facade et procede de pose des menuiseries d'une telle facade
FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
FR2506379A1 (fr) Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20