FR2769462A1 - Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage - Google Patents

Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage Download PDF

Info

Publication number
FR2769462A1
FR2769462A1 FR9712824A FR9712824A FR2769462A1 FR 2769462 A1 FR2769462 A1 FR 2769462A1 FR 9712824 A FR9712824 A FR 9712824A FR 9712824 A FR9712824 A FR 9712824A FR 2769462 A1 FR2769462 A1 FR 2769462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
swathing
tractor
machine
press
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769462B1 (fr
Inventor
Joseph Collibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRICAUD MOTOR
Original Assignee
BRICAUD MOTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRICAUD MOTOR filed Critical BRICAUD MOTOR
Priority to FR9712824A priority Critical patent/FR2769462B1/fr
Publication of FR2769462A1 publication Critical patent/FR2769462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769462B1 publication Critical patent/FR2769462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/10Feeding devices for the crop material e.g. precompression devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/006Accessories
    • A01D89/007Devices for preparing the picking-up of the windrow

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Machine comprenant un châssis (2, 21, 22, 23) muni de roues de sustentation (3) et d'un moyen d'attelage (4) au tracteur (1). Cette machine comprend dans le sens opposé au sens de circulation : - un dispositif d'andainage (5) de grande largeur, escamotable,- un ramasseur (6),- une presse (7) en aval du ramasseur (6) lui-même situé sur le châssis (2) en aval du dispositif d'andainage.

Description

La présente invention concerne une machine pour récolter des produits agricoles du type fourrage ou paille, destinée à être tractée par un tracteur assurant en même temps l'entraînement des mécanismes de la machine.
Usuellement, pour récolter des produits tels que du fourrage ou des produits d'ensilage, ou encore pour ramasser la paille de céréales, on ratisse le champ avec une andaineuse pour former des andains puis on passe sur les andains avec une presse à balles rondes ou parallélépipédiques, pour regrouper le produit en lots qui seront chargés, transportés et stockés dans cet état avant leur utilisation.
Mais cette façon de procéder présente un certain nombre d'inconvénients. Tout d'abord, cela nécessite le passage de deux machines dans le champ, l'andaineuse et la presse.
Or, selon ce principe de conditionnement, les produits ne peuvent être mis sous forme d'andains que lorsqu'ils sont secs car, à l'état d'andains, leur séchage se fait relativement mal.
La situation est encore compliquée si le temps est variable et qu'il pleut sur les produits andainés.
I1 peut arriver que ces produits soient tellement humides qu'il faille de nouveau les étaler pour leur permettre de sécher et de les andainer seulement après cela.
De telles situations résultent du fait que la presse à balles ne peut pas toujours circuler immédiatement après le passage de l'andaineuse pour de multiples raisons, la principale étant que les travaux d'andainage et de passage de la presse sont effectués en général par la même personne ou le même groupe de personnes.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer une machine permettant de laisser les produits étalés dans le champ, dans les meilleures conditions possibles de séchage immédiatement avant leur ramassage et le regroupement en lots.
A cet effet, l'invention concerne une machine du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que la machine, selon l'invention, offre l'avantage de permettre, en une seule opération, de ramasser les produits de récolte et les conditionner sous la forme d'une balle Cela évite au moins deux passages dans le champ avec les inconvénients de ces opérations, à savoir leur coût en temps de travail et en matériel.
Le matériel est également plus simple car la machine selon l'invention comporte un moyen d'entraînement commun assurant à la fois l'entraînement en rotation du dispositif d'andainage, du ramasseur et celui de la presse.
Cet entraînement en rotation se fait à partir soit de la prise de force du tracteur, soit de son circuit hydraulique.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, la machine comporte deux organes d'andainage de chaque côté du châssis. Cela permet un andainage en grande largeur sans pour autant que ces organes d'andainage n'occupent une place importante pour le transport.
De manière préférentielle, l'organe d'andainage est en forme de rotor à dents avec, en son centre, un organe de roulement pour servir d'appui au sol. Cela permet une indépendance des organes d'andainage placés de part et d'autre de la machine et articulés indépendamment sur le châssis.
Selon une caractéristique intéressante, les bras de l'organe d'andainage sont reliés au châssis à l'avant, dans l'intervalle entre le moyen d'attelage au tracteur et la presse.
I1 est également possible, suivant une autre caractéristique de l'invention, de relier les bras des organes d'andainage au châssis au niveau de la presse. Dans ce cas, en particulier si l'entraînement des organes d'andainage tels que des rotors est assuré par une transmission mécanique, cette transmission peut se faire à partir de la boîte de réception du mouvement à l'amont de la presse.
Suivant d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention la presse et le ramasseur sont reliés à la prise de force
du tracteur par un arbre de transmission et le dispositif
d'andainage est relié à l'arbre de transmission,
la presse, le ramasseur et le dispositif d'andainage sont
reliés à la prise hydraulique du tracteur.
La machine selon l'invention comporte avantageusement un châssis articulé en amont de la presse, entre le moyen d'attelage et la presse. Cette articulation facilite les manoeuvres, en particulier les manoeuvres de retournement à l'extrémité du champ.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de différents modes de réalisation représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue de côté d'un premier mode de réali
sation d'une machine selon l'invention attelée à un trac
teur,
la figure 2 est une vue de dessus correspondant à la figure
1,
la figure 3 est une vue de dessus d'un autre mode de réali
sation d'une machine selon l'invention,
la figure 4 montre schématiquement le détail d'une articu
lation à transmission de mouvement par engrenage.
Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne une machine pour récolter les produits agricoles du type fourrage ou paille et les regrouper en lots (balles). Cette machine est tirée par un tracteur 1 assurant en même temps l'entraînement en mouvement des mécanismes de la machine.
La machine se compose d'un châssis 2 muni de roues de roulement 3 et à l'extrémité avant (dans le sens de déplacement A), d'un moyen d'attelage 4 au tracteur 1. Ce moyen d'attelage 4 est simplement figuré schématiquement.
Le châssis 2 porte, pris dans l'ordre inverse de la direction de déplacement A, un dispositif d'andainage 5 de grande largeur, un ramasseur 6 et une presse 7.
Le dispositif d'andainage de grande largeur 5 se compose, selon cet exemple de réalisation, de deux organes d'andainage 51A, 51B en forme de rotor à dents, portés chacun par un bras 52A, 52B, articulé au châssis 2, par exemple dans sa partie avant 21 dans l'intervalle entre le moyen d'attelage 4 du châssis sur le tracteur 1 et la partie aval du châssis portant la presse 7.
Les bras 52A, 52B sont reliés au châssis 21 par des articulations 53A, 53B. Ces articulations, d'axe parallèle à la direction d'avancement A ou sensiblement parallèle à cette direction, permettent le relevage des organes d'andainage 51A, 51B dans un plan sensiblement vertical
(figure 1) à partir de la position horizontale d'utilisation.
La position horizontale d'utilisation est une position d'andainage de grande largeur alors que la position verticale de transport est une position d'encombrement réduit pour laquelle l'encombrement des deux organes d'andainage 51A, 51B relevés ne dépasse pas la largeur autorisée pour la circulation sur route.
Au niveau des articulations 53A, 53B des bras 52A, 52B, il y a également des moyens de transmission de mouvement, par exemple du type cardan ou, de préférence, du type représenté à la figure 4, pour transmettre le mouvement fourni par le tracteur 1 et servant à l'entraînement des organes d'andainage 51A, 51B. Cette transmission de mouvement mécanique se fait par des engrenages. Elle peut également se faire par une transmission hydraulique et, dans ce cas, la liaison de la machine est faite sur la prise hydraulique du tracteur.
Les organes d'andainage 51A, 51B sont munis chacun d'un équipage de roulement 54A, 54B à une ou plusieurs roues par lesquelles les organes d'andainage, librement articulés autour des articulations 53A, 53B, peuvent reposer sur le sol de manière à régler la hauteur de travail de leurs dents par rapport à la surface du sol et en épouser les irrégularités.
La partie avant 21 du châssis 2 est reliée à la partie arrière 22 par une articulation 23 transmettant les efforts de traction et le mouvement vers la partie aval de la machine)
Le ramasseur 6, prévu sur le châssis dans la position intermédiaire entre le dispositif d'andainage 5 et la presse 7, est constitué par au moins un rouleau 61, d'axe horizontal, transversal. Ce rouleau 61 porte des dents pour ra masser les produits déposés sur le sol et alimenter la presse 7.
L'entraînement du rouleau 61 est assuré également par le tracteur, par exemple à partir de la boîte de transmission 62 placée sur le châssis au-dessus du ramasseur 6.
En aval du ramasseur 6, la presse 7 est portée par le châssis au niveau des roues de roulement 3 puisque la presse correspond à la partie la plus lourde de la machine, surtout à la fin de la formation d'une balle.
La presse 7 est une presse à balles rondes ou parallélépipédiques. Il peut s'agir d'une presse à chambre variable ou à volume fixe.
La presse 7 comporte un couvercle arrière 71 pour s'ouvrir vers l'arrière et permettre l'évacuation de la balle une fois formée, le cas échéant enveloppée.
Le second mode de réalisation de la machine selon l'invention représentée à la figure 3, se distingue du premier mode de réalisation en ce que les bras 52A, 52B des organes d'andainage 51A, 51B sont reliés de manière articulée au châssis au niveau des articulations 54A, 54B situées près de la presse 7. Cela permet, dans le cas d'un entraînement mécanique, d'assurer l'entraînement des organes d'andainage 51A, 51B à partir de la boîte de transmission 62 située à l'avant de la presse, toujours à partir de la prise de force du tracteur ou à partir du circuit hydraulique et des flexibles du circuit hydraulique arrivant alors dans la boîte de transmission 62.
Cette variante comporte également un châssis en deux parties 21, 22 reliées par une articulation 23. Les bras 52A, 52B permettent le relevage des organes d'andainage 51A, 51B qui occupent une position plus proche de la presse 7 en position de relevage que cela n'est en général possible dans le mode de réalisation de la figure 1. De ce fait, le châssis 2 de la machine selon la figure 3 peut être légèrement plus court que celui du premier mode de réalisation.
La figure 4 montre un dispositif de liaison articulé et de transmission du mouvement de rotation utilisable au niveau de l'attelage 4 du châssis sur le tracteur 1 ou de l'articulation 23 du châssis de la machine, formant une sorte de cardan permettant de transmettre un effort de traction.
Ce dispositif de liaison et de transmission de mouvement se compose d'une première partie de châssis 81, reliée à une seconde partie de châssis 82. La première partie 81 comporte une boîte de transmission 83 et la seconde partie 82 une boîte de transmission 84. Ces deux boîtes de transmission sont libres en rotation autour de l'axe Z-Z.
L'arbre de transmission d'entrée 85 porte un pignon 86 à l'intérieur de la boîte 83. Ce pignon 86 engrène avec un pignon 87 solidaire d'un axe 88 et porte, à son autre extrémité, un pignon 89. L'axe 90 coïncide avec l'axe géométrique d'articulation Z-Z. Les boîtes 83, 84 pivotent autour de l'axe Z-Z suivant les mouvements des parties 81, 82 du châssis ; cet axe constitue ainsi l'axe d'articulation qui transmet en même temps le mouvement. Le pignon 89 engrène avec le pignon 90 porté par l'extrémité de l'axe 91 logé dans la seconde partie 82 de châssis.
Les deux parties de châssis 81, 82 sont représentées dans le plan de la figure 4, c'est-à-dire qu'elles sont parallèles. Mais en réalité cette articulation avec transmission de mouvement permet aux deux parties de châssis 81, 82 de pivoter l'une par rapport à l'autre autour de l'axe Z-Z sans que ce pivotement ou ce pliage n'influence la transmission du mouvement.
En conclusion, l'invention concerne une machine pour récolter des produits agricoles du type fourrage ou paille, destinée à être tractée par un tracteur assurant en même temps l'entraînement des mécanismes de la machine.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis 2, 21, 22, 23 muni de roues de sustentation 3 et d'un moyen d'attelage 4 de la machine au tracteur 1, et comportant successivement dans le sens contraire du sens de circulation A de la machine
A - un dispositif d'andainage 5 de grande largeur ayant au
moins un organe d'andainage 51A, B, porté par un bras
52A, B, relié au châssis 2 et entraîné par le tracteur 1
pour regrouper les produits dans l'axe de la machine, les
organes d'andainage 51A, B, étant mobiles entre une posi
tion abaissée de travail et une position relevée, de fai
ble encombrement pour le transport,
B - un ramasseur 6
monté sur le châssis 2 en aval du dispositif
d'andainage 5,
ramassant les produits regroupés par le dispositif
d'andainage,
ayant une largeur de travail réduite, au plus égale à
celle imposée par la circulation sur route,
entraîné par le tracteur 1,
C - une presse 7
montée sur le châssis 2 en aval du ramasseur 6,
entraînée par le tracteur 1,
recevant les produits fournis par le ramasseur 6 pour
les regrouper.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1 ) Machine pour récolter des produits agricoles du type fourrage ou paille, destinée à être tractée par un tracteur assurant en même temps l'entraînement des mécanismes de la machine, caracterlsée en ce qu' elle comprend un châssis (2, 21, 22, 23) muni de roues de sustentation (3) et d'un moyen d'attelage (4) de la machine au tracteur (1) , et comportant successivement dans le sens contraire du sens de circulation (A) de la machine A - un dispositif d'andainage (5) de grande largeur ayant au moins un organe d'andainage (51A, B) porté par un bras (52A, B) relié au châssis (2) et entraîné par le tracteur (1) pour regrouper les produits dans l'axe de la machine, les organes d'andainage (51A, B) étant mobiles entre une position abaissée de travail et une position relevée, de faible encombrement pour le transport, B - un ramasseur (6) monté sur le châssis (2) en aval du dispositif d'andainage (5), ramassant les produits regroupés par le dispositif d'andainage, ayant une largeur de travail réduite, au plus égale à celle imposée par la circulation sur route, entraîné par le tracteur (1), C - une presse (7) r montée sur le châssis (2) en aval du ramasseur (6), entraînée par le tracteur (1), recevant les produits fournis par le ramasseur (6) pour les regrouper. 2") Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle comporte deux organes d'andainage (51A, B) de chaque côté du châssis (2). 3 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'andainage est en forme de rotor à dents, avec un organe de roulement au centre du rotor pour servir d'appui au sol. 4 ) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux dispositifs d'andainage (51A, B) sont articulés (53A, E, 55A, B) indépendamment sur le châssis (2).
  1. 50) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bras (52A,B) de l'organe d'andainage (51A,B) sont reliés au châssis dans l'intervalle entre le moyen d'attelage (4) du tracteur et la presse (7).
    6 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bras (52A, B) de l'organe d'andainage (51A, B) sont reliés au châssis au niveau de la presse.
    7 ) Machine selon la revendication 1 et la revendication 5, caractérisée en ce que la presse (7) et le ramasseur (6) sont reliés à la prise de force du tracteur par un arbre de transmission, et le dispositif d'andainage est relié à l'arbre de transmission.
  2. 80) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la presse (7), le ramasseur (6) et le dispositif d'andainage sont reliés à la prise hydraulique du tracteur (1).
    9 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (2) se compose de deux parties (21, 22) dont l'une (21) est reliée au moyen d'attelage (4) du tracteur (1), ces deux parties de châssis étant reliées par une articulation (23) transmettant le mouvement par axe et pignon.
FR9712824A 1997-10-14 1997-10-14 Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage Expired - Fee Related FR2769462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712824A FR2769462B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712824A FR2769462B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769462A1 true FR2769462A1 (fr) 1999-04-16
FR2769462B1 FR2769462B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9512197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712824A Expired - Fee Related FR2769462B1 (fr) 1997-10-14 1997-10-14 Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769462B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2856856A1 (fr) 2013-09-03 2015-04-08 Kamf Dispositif combiné d'andainage et de pressage en balles, notamment pour le foin
CN116998319A (zh) * 2023-09-26 2023-11-07 中国农业科学院草原研究所 一种自动收集干草的干草打捆机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH461875A (de) * 1966-08-31 1968-08-31 Maugg Josef Ladewagen
WO1994010828A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-26 Brian Stewart Taege Presse a ballots ronds amelioree
US5404702A (en) * 1994-05-05 1995-04-11 Lewis; Johnny M. Retrofitable wide windrow apparatus
EP0715804A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-12 Maasland N.V. Machine pour traiter une récolte disposée sur le sol

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH461875A (de) * 1966-08-31 1968-08-31 Maugg Josef Ladewagen
WO1994010828A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-26 Brian Stewart Taege Presse a ballots ronds amelioree
US5404702A (en) * 1994-05-05 1995-04-11 Lewis; Johnny M. Retrofitable wide windrow apparatus
EP0715804A1 (fr) * 1994-12-08 1996-06-12 Maasland N.V. Machine pour traiter une récolte disposée sur le sol

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2856856A1 (fr) 2013-09-03 2015-04-08 Kamf Dispositif combiné d'andainage et de pressage en balles, notamment pour le foin
CN116998319A (zh) * 2023-09-26 2023-11-07 中国农业科学院草原研究所 一种自动收集干草的干草打捆机
CN116998319B (zh) * 2023-09-26 2023-12-15 中国农业科学院草原研究所 一种自动收集干草的干草打捆机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769462B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP1476008B1 (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
EP1605748B1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
FR2962297A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR3051315A1 (fr) Machine agricole trainee comportant un systeme de report de charge securise
EP0285537A1 (fr) Machine de fenaison
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2769462A1 (fr) Machine pour recolter des produits agricoles du type fourrage
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP1639880A1 (fr) Andaineuse de végétaux
EP0298798A2 (fr) Dispositif de réduction de la largeur des andains devant un système ramasseur de machine agricole
FR2502455A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte
EP0131078B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec barre de coupe incorporée
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
FR2866520A1 (fr) Dispositif de ramassage de produits au sol et machine equipee d'un tel dispositif
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
FR2702333A1 (fr) Machine pour récolte de graminacées comportant un dispositif éjecteur pour la mise en andains de la récolte.
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d'un lit de semence
FR2910232A1 (fr) Machine pour la fenaison, notamment andaineuse.
FR2803483A1 (fr) Andaineuse frontale
EP0958731A1 (fr) Appareil à déplacer des végétaux se trouvant sur le sol

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140630