FR2769342A1 - Injecteur pour moteur diesel a injection directe - Google Patents

Injecteur pour moteur diesel a injection directe Download PDF

Info

Publication number
FR2769342A1
FR2769342A1 FR9712489A FR9712489A FR2769342A1 FR 2769342 A1 FR2769342 A1 FR 2769342A1 FR 9712489 A FR9712489 A FR 9712489A FR 9712489 A FR9712489 A FR 9712489A FR 2769342 A1 FR2769342 A1 FR 2769342A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
holes
injector
jets
circumference
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9712489A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769342B1 (fr
Inventor
Damien Maroteaux
Xavier Mathevet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9712489A priority Critical patent/FR2769342B1/fr
Publication of FR2769342A1 publication Critical patent/FR2769342A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769342B1 publication Critical patent/FR2769342B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M61/00Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
    • F02M61/16Details not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M61/02 - F02M61/14
    • F02M61/18Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for
    • F02M61/1806Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for characterised by the arrangement of discharge orifices, e.g. orientation or size
    • F02M61/1826Discharge orifices having different sizes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M61/00Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
    • F02M61/16Details not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M61/02 - F02M61/14
    • F02M61/18Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for
    • F02M61/1806Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for characterised by the arrangement of discharge orifices, e.g. orientation or size

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Abstract

Injecteur pour moteur diesel à injection directe par injecteur central vertical, comprenant plusieurs trous répartis sur la circonférence, et une aiguille dont l'ouverture permet l'injection de carburant dans la chambre de combustion par lesdits trous.Les trous de l'injecteur sont agencés de manière à créer, lors de l'ouverture de l'aiguille, une dissymétrie d'écoulement du carburant entre les différents trous de l'injecteur.Les trous peuvent être répartis de façon non uniforme sur la circonférence de l'injecteur, et/ ou présenter des diamètres différents.

Description

Injecteur pour moteur diesel à injection directe.
La présente invention se rapporte à un injecteur pour moteur diesel à injectiOn directe par injecteur central vertical, comprenant plusieurs trous répartis sur la circonférence, et une aiguille dont l'ouverture permet l'injection du carburant dans la chambre de combustion par lesdits trous.
L'un des problèmes qui se posent pour les moteurs diesel à injection directe par injecteur central vertical concerne l'instabilité des jets de l'injecteur d'un cycle d'injection à l'autre et les dispersions cycliques de quantités de carburant injectées. Les instabilités sont néfastes pour les émissions et les dispersions des quantités de carburant injectées génèrent des variations de pression dans le cylindre, néfastes pour la tenue mécanique du moteur.
Sur les injecteurs connus de ce type, les trous ont tous le même diamètre et sont positionnés de façon régulière sur la circonférence de l'injecteur. Ainsi, sur un injecteur à cinq trous, le décalage angulaire entre deux trous consécutifs est de 72"et est le même pour les cinq trous, et sur un injecteur à six trous, le décalage est de 60 et est le même pour les six trous.
Dans cette configuration, les efforts générés sur l'aiguille de l'injecteur par l'écoulement du carburant dans les différents trous s'équilibrent quand l'aiguille est centrée dans l'injecteur. Toutefois, compte tenu du positionnement régulier des trous sur la circonférence et des diamètres identiques des différents trous, la position centrée de l'aiguille correspond à un point d'équilibre instable. De ce fait, d'une injection à l'autre, l'aiguille peut prendre différentes positions, provoquant ainsi des variations dc débit et/ou de comportement des jets.
Un autre problème concerne le recouvrement, à haut régime, des "traces" des jets des différents trous sur la paroi de la chambre de combustion, ces "traces" étant fonction de la déformation des jets par le mouvement tourbillonnaire, ("swirl") de l'air à son admission dans la chambre et de l'impact des jets sur la paroi de la chambre de combustion.
Les problèmes de recouvrement des "traces" des jets des trous successifs d'un injecteur limitent l'augmentation de débit hydraulique qui serait désirable pour permettre d'améliorer les performances des moteurs (augmentation des puissances spécifiques) tout en limitant les émissions.
La présente invention est basée sur la constatation surprenante que des dispositions allant à l'encontre des solutions adoptées jusqu'à présent permettent de résoudre d'une manière particulièrement simple les problèmes de dispersions cycliques des caractéristiques d'injection et de limitation du débit hydraulique des injecteurs.
Suivant l'invention, dans le cas d'un injecteur pour moteur diesel à injection directe par injecteur central vertical, comprenant plusieurs trous répartis sur la circonférence, et une aiguille dont l'ouverture permet l'injection du carburant dans la chambre de combustion par lesdits trous, les trous de l'injecteur sont agencés de manière à créer sciemment, lors de l'ouverture de l'aiguille, une dissymétrie d'écoulement du carburant dans les différents trous de l'injecteur.
Suivant un premier aspect de l'invention, les trous peuvent être répartis de façon non uniforme sur la circonférence de l'injecteur.
Contrairement à la solution connue jusqu'à présent avec des trous positionnés de façon régulière sur la circonférence de l'injecteur, avec équilibre instable de l'aiguille en position centrée, la dissymétrie d'écoulement proposée suivant l'invention assure à l'aiguille, d'une injection à l'autre, une position d'équilibre stable avec une légère excentration de l'aiguille par rapport à l'axe de l'injecteur, permettant d'éviter ou pour le moins de réduire fortement les dispersions cycliques du comportement des jets et des quantités de carburant injectées.
Dans le cadre de l'invention, cette répartition non uniforme peut porter sur tout ou partie des trous.
Suivant un second aspect de l'invention, les trous peuvent présenter des diamètres différents.
Cette solution qui peut être utilisée seule ou en combinaison avec une répartition non uniforme des trous sur la circonférence, vise plus particulièrement à éviter le recouvrement des "traces" des jets des trous consécutifs sur la paroi de la chambre de combustion.
Un mode de réalisation qui permet plus particulièrement d'augmenter le débit hydraulique de l'injecteur, consiste dans le fait que sur la circonférence de l'injecteur, des trous de plus grand diamètre alternent avec des trous de plus petit diamètre. Cet agencement permet d'obtenir, sur la circonférence de la chambre de combustion, une alternance de traces longues produites par des jets émanant de trous de plus grand diamètre et de traces courtes produites par des jets émanant de trous de plus petit diamètre. Bien entendu, ce mode de réalisation n'est applicable qu'à des injecteurs comportant un nombre pair de trous.
En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail plusieurs modes de réalisation de l'invention; sur les dessins
la figure 1 représente les positions des jets d'un injecteur connu comportant cinq trous répartis régulièrement sur la circonférence;
la figure 2 représente les positions des jets d'un injecteur conforme à l'invention à cinq trous répartis de façon non uniforme;
la figure 3 représente la position des jets d'un injecteur connu à six trous répartis régulièrement;
la figure 4 représente les positions des jets d'un injecteur conforme à l'invention à six trous répartis de façon non uniforme;
la figure 5 est une vue schématique des jets et des traces d'un injecteur connu à cinq trous de même diamètre;
la figure 6 est une vue schématique des jets et des traces d'un injecteur conforme à l'invention comprenant six trous de diamètres différents, à savoir, en alternance, des trous de plus grand et des trous de plus petit diamètre.
Selon la figure 1, un injecteur 10 représenté schématiquement sous la forme d'un simple cercle, sans l'aiguille montée à l'intérieur du corps de l'injecteur, comporte cinq trous répartis uniformément sur sa circonférence, ces cinq trous produisant cinq jets référencés 1 à 5, le décalage angulaire entre deux trous consécutifs étant de 72" et étant le même pour les cinq trous.
Dans cette configuration, les efforts générés sur l'aiguille non représentée par l'écoulement du carburant dans les différents trous s équilibrent quand l'aiguille est centrée dans l'injecteur, la position centrée de l'aiguille étant une position d'équilibre instable, du fait de la symétrie de l'écoulement entre les différents trous.
L'injecteur 11 conforme à l'invention tel qu'illustré par la figure 2, comprend un corps d'injecteur qui présente également cinq trous produisant cinq jets 1 à 5. Cependant, les cinq trous sont ici répartis de façon non uniforme sur la circonférence. En l'occurence, les deux trous correspondant aux jets 2 et 3 sont décalés de 62", les trous correspondant aux jets 1 et 2, d'une part, et 3 et 4, d'autre part, sont décalés respectivement de 77 , et les trous correspondant aux jets 1 et 5 et 4 et 5 sont décalés respectivement de 72". L'aiguille non représentée étant ainsi soumise à un champ de pression dissymétrique lors de l'ouverture, elle adopte une position d'équilibre stable, correspondant à une légère excentration par rapport à l'axe de l'injecteur.
La figure 3 illustre la situation pour un injecteur 12 connu dont le corps comporte six trous répartis à 600 les uns des autres, produisant six jets référencés 1 à 6.
En comparaison, la figure 4 représente un injecteur 13 conforme à l'invention avec un corps comportant également six trous produisant six jets 1 à 6. Les trous produisant les jets 2 et 3 sont décalés de 50 , les trous produisant les jets 1 et 2 et les trous produisant les jets 3 et 4 sont décalés respectivement de 65 , et les trous produisant les jets 1, 6, 5 et 4 sont décalés respectivement de 60".
Selon la figure 5, un injecteur 14 de type connu comporte cinq trous répartis à 72" les uns des autres, comme dans le cas de la figure 1. Les cinq trous sont de même diamètre et produisent cinq jets 1 à 5 qui, déformés par le mouvement tourbillonnaire ("swirl") de l'air introduit dans la chambre de combustion, produisent à leur impact sur la paroi 15 de la chambre de combustion des traces qui ne doivent pas se recouvrir à plein régime. Cela réduit le débit hydraulique de l'injecteur.
A même nombre de trous, il n'est donc pas possible d'augmenter les performances du moteur par augmentation du débit hydraulique de l'injecteur, faute de quoi les traces des jets se recouvrent, d'où formation de fumées.
Il n'est pas non plus possible d'augmenter le nombre de trous, par exemple de passer de cinq à six trous, en gardant à ces derniers le même diamètre, car cela entraînerait également un recouvrement des traces des six jets.
La figure 6 représente le schéma d'une injection conforme à l'invention qui permet d'augmenter le débit hydraulique d'un injecteur, par accroissement du nombre de trous, sans recouvrement des traces des jets à haut régime. Ce résultat est obtenu par le fait que les trous successifs produisant les jets 1 à 6 présentent en alternance un grand diamètre (jets 1, 3 et 5) et un diamètre réduit (jets 2, 4 et 6).
A titre d'exemple, comparativement à un injecteur 14 selon la figure 5 à cinq trous de 0,20 mm de diamètre, qui permet un débit hydraulique de 485 cm3/30 s sous une pression de 100 bars, un injecteur 16 selon la figure 6 avec six trous dont trois trous d'un diamètre de 0,20 mm et trois trous d'un diamètre de 0,18 mm, permet un débit hydraulique total de 533 cm3/30 s sous 100 bars, cela sans recouvrement des traces des six jets sur la paroi 15 de la chambre de combustion.
Cela est dû au fait que les jets émis par les trous de plus petit diamètre subissent une déformation plus forte par le mouvement tourbillonnaire ("swirl") de l'air à son admission dans la chambre de combustion que les jets émis par les trous de grand diamètre, et que la trace résultant de l'impact des jets érnis par les trous de petit diamère est moins longue (dans le sens circonférentiel) que celle résultant de l'impact des jets émis par les trous de grand diamètre.
Bien entendu, cette alternance de trous de grand diamètre et de petit diamètre implique l'utilisation d'un nombre pair de trous par injecteur.
I1 est également possible, dans le cadre de l'invention, d'utiliser simultanément les deux solutions suivant l'invention, à savoir d'une part un décalage angulaire non uniforme des trous d'un injecteur et d'autre part une alternance de trous de diamètres différents.
Par ailleurs, les modes de réalisation représentés et décrits n'ont été donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. I1 serait ainsi possible, dans le cas de la répartition non uniforme des trous sur la circonférence de l'injecteur, de choisir par exemple un angle réduit (ou accru) entre deux trous successifs et un même angle accru (ou réduit) entre tous les autres trous.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Injecteur pour moteur diesel à injection directe par injecteur central vertical, comprenant plusieurs trous répartis sur la circonférence, et une aiguille dont l'ouverture permet l'injection de carburant dans la chambre de combustion par lesdits trous, caractérisé par le fait que les trous de l'injecteur sont agencés de manière à créer, lors de l'ouverture de l'aiguille, une dissymétrie d'écoulement du carburant entre les différents trous de l'injecteur.
2. Injecteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les trous sont répartis de façon non uniforme sur la circonférence de l'injecteur.
3. Injecteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la répartition non uniforme des trous ne porte que sur une partie des trous.
4. Injecteur suivant la revendication 3, caractérisé par le fait que deux trous consécutifs au moins sont davantage rapprochés que les trous restants.
5. Injecteur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les trous présentent des diamètres différents.
6. Injecteur suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que des trous de plus grand diamètre alternent avec des trous de plus petit diamètre sur la circonférence de l'injecteur.
FR9712489A 1997-10-07 1997-10-07 Injecteur pour moteur diesel a injection directe Expired - Fee Related FR2769342B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712489A FR2769342B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Injecteur pour moteur diesel a injection directe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712489A FR2769342B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Injecteur pour moteur diesel a injection directe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769342A1 true FR2769342A1 (fr) 1999-04-09
FR2769342B1 FR2769342B1 (fr) 1999-11-26

Family

ID=9511916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9712489A Expired - Fee Related FR2769342B1 (fr) 1997-10-07 1997-10-07 Injecteur pour moteur diesel a injection directe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769342B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876750A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-21 Renault Sas Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse
US20190360388A1 (en) * 2016-09-16 2019-11-28 Perkins Engines Company Limited Fuel injector and piston bowl

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2750926A1 (de) * 1977-10-31 1979-05-03 Sulzer Ag Dieselbrennkraftmaschine mit quer- oder umkehrspuelung
JPS6394021A (ja) * 1986-10-08 1988-04-25 Mazda Motor Corp 直噴式デイ−ゼルエンジン
JPH01110827A (ja) * 1987-10-23 1989-04-27 Isuzu Motors Ltd スパークアシストディーゼル機関
JPH01182523A (ja) * 1988-01-18 1989-07-20 Mazda Motor Corp 直噴式エンジン
US5667145A (en) * 1993-12-23 1997-09-16 Mtu-Motoren-Und Turbinen-Union Injection nozzle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2750926A1 (de) * 1977-10-31 1979-05-03 Sulzer Ag Dieselbrennkraftmaschine mit quer- oder umkehrspuelung
JPS6394021A (ja) * 1986-10-08 1988-04-25 Mazda Motor Corp 直噴式デイ−ゼルエンジン
JPH01110827A (ja) * 1987-10-23 1989-04-27 Isuzu Motors Ltd スパークアシストディーゼル機関
JPH01182523A (ja) * 1988-01-18 1989-07-20 Mazda Motor Corp 直噴式エンジン
US5667145A (en) * 1993-12-23 1997-09-16 Mtu-Motoren-Und Turbinen-Union Injection nozzle

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 332 (M - 738) 8 September 1988 (1988-09-08) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 327 (M - 854) 24 July 1989 (1989-07-24) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 469 (M - 883) 24 October 1989 (1989-10-24) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876750A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-21 Renault Sas Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse
US20190360388A1 (en) * 2016-09-16 2019-11-28 Perkins Engines Company Limited Fuel injector and piston bowl
EP3513056B1 (fr) * 2016-09-16 2024-01-31 Perkins Engines Company Limited Injecteur de carburant et bol de piston

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769342B1 (fr) 1999-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2739895A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps et a allumage commande et injection directe de carburant
JP3896653B2 (ja) 内燃機関用燃料噴射弁
FR2860557A1 (fr) Injecteur de carburant de moteur a combustion interne pour vehicule comprenant une buse presentant au moins un orifice
FR2770873A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par etincelle et a injection directe
BE388676A (fr)
FR2769342A1 (fr) Injecteur pour moteur diesel a injection directe
FR2463861A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur diesel
FR2785333A1 (fr) Moteur a combustion interne
FR2849902A1 (fr) Piston pour moteur a combustion comportant une cavite constituee d'au moins deux zones de profils differents
EP0338882B1 (fr) Moteur à allumage par compression comportant une préchambre dont le canal de transfert est rectiligne et incliné
FR3114614A1 (fr) Dispositif d’allumage à préchambre pour moteur à combustion interne à allumage commandé
FR2860044A1 (fr) Chambre de combustion destinee a reduire les emissions de suies
FR2886982A1 (fr) Piston pour moteur a injection directe
FR2814288A1 (fr) Dispositif d'allumage pour moteur a combustion interne
FR2716495A1 (fr) Dispositions permettant d'améliorer le fonctionnement des moteurs Diesel à injection directe.
FR2812030A1 (fr) "moteur a combustion interne"
FR2876750A1 (fr) Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse
EP3462007A1 (fr) Moteur à combustion interne avec injection directe de carburant dans le sens du mouvement des gaz d'admission au sein de la chambre d'admission
FR2756589A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage par compression et a injection directe
FR2818324A1 (fr) Moteur a injection directe, pourvu d'un injecteur a faible angle de nappe
FR2801638A1 (fr) Systeme d'admission de gaz dans un moteur a combustion
JPS6014911B2 (ja) エンジン用燃料噴射弁
EP0661423B1 (fr) Moteur à allumage par compression à écoulement de gaz dirigé, à la sortie d'une chambre de turbulence
FR2600718A1 (fr) Canal de transfert pour prechambre de moteur diesel et son application a un moteur automobile
FR2861809A1 (fr) Piston pour chambre de combustion destinee a reduire les emissions de suies

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630