FR2768917A1 - Poignee reutilisable d'instrument - Google Patents

Poignee reutilisable d'instrument Download PDF

Info

Publication number
FR2768917A1
FR2768917A1 FR9812320A FR9812320A FR2768917A1 FR 2768917 A1 FR2768917 A1 FR 2768917A1 FR 9812320 A FR9812320 A FR 9812320A FR 9812320 A FR9812320 A FR 9812320A FR 2768917 A1 FR2768917 A1 FR 2768917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
body portion
proximal end
device handle
reusable device
distal end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9812320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768917B1 (fr
Inventor
Dana M Cote
Robert W Pierce
Edwin G Lee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beaver Visitec International US Inc
Original Assignee
Becton Dickinson and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Becton Dickinson and Co filed Critical Becton Dickinson and Co
Publication of FR2768917A1 publication Critical patent/FR2768917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768917B1 publication Critical patent/FR2768917B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/32Surgical cutting instruments
    • A61B17/3209Incision instruments
    • A61B17/3211Surgical scalpels, knives; Accessories therefor
    • A61B17/3213Surgical scalpels, knives; Accessories therefor with detachable blades
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/007Methods or devices for eye surgery
    • A61F9/013Instruments for compensation of ocular refraction ; Instruments for use in cornea removal, for reshaping or performing incisions in the cornea
    • A61F9/0133Knives or scalpels specially adapted therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/0046Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets with a releasable handle; with handle and operating part separable
    • A61B2017/00473Distal part, e.g. tip or head

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Poignée de dispositif réutilisable, comprenant : une partie de corps globalement creuse ayant une extrémité proximale et une extrémité distale; une tige d'activation ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placée de manière mobile dans la partie de corps; etun mécanisme de poussée ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placé dans la partie de corps et se mettant en prise avec la tige d'activation afin de pousser la tige d'activation en direction de l'extrémité proximale de la partie de corps.

Description

La présente invention concerne une poignée réutilisable qui peut être utilisée en liaison avec divers outils ou autres dispositifs. Le dispositif qui peut être utilisé avec la poignée peut être jetable ou peut faire partie d'un ensemble de dispositifs réutilisables particulièrement adaptés pour une utilisation particulière. La présente invention est applicable au domaine médical, tel que la chirurgie, car la poignée peut être stérilisée et est réutilisable. Plus particulièrement, la présente invention est particulièrement applicable au domaine de la chirurgie ophtalmique. Cela est dû au fait qu'une variété de lames chirurgicales ophtalmiques jetables ayant différentes formes peuvent être utilisées avec la poignée réutilisable.
Dans diverses procédures chirurgicales, le médecin doit généralement pratiquer une incision dans le patient afin d'éliminer des tissus indésirables, de réparer des tissus endommagés ou d'implanter un dispositif pour améliorer le bien-être du patient. Dans certains cas, ces trois activités ou une combinaison de celles-ci doivent être conduites en une seule procédure. Par exemple, en chirurgie de la cataracte, le médecin retire de l'oeil du patient le cristallin naturel qui a été opacifié par une cataracte et le remplace par un cristallin artificiel qui améliorera la vision du patient. Pour réaliser cette procédure, une incision est pratiquée dans la cornée de l'oeil par le médecin à l'aide d'un scalpel. Cela fournit au médecin un accès au cristallin du patient. Le cristallin opacifié est coupé pour le détacher, puis est retiré. Il existe de nombreuses procédures différentes qui sont utilises pour retirer le cristallin d'un patient atteint de cataracte. Deux des techniques les plus courantes sont connues sous le nom de chirurgie extracapsulaire et de phaco-émulsification.
En chirurgie extracapsulaire, le médecin retire le cristallin en laissant la moitié arrière de la capsule. En phaco-émulsification, le médecin fragmente le cristallin par des vibrations ultrasoniques. Le cristallin est simultanément irrigué et aspiré. Après que le cristallin a été retiré, le médecin insère un cristallin artificiel connu sous le nom de lentille intraoculaire (LIO) dans l'oeil, derrière ou devant l'iris. Deux minuscules bras reliés en C et raccordés à la LIO sont finalement enfoncés dans le côté de l'oeil et tiennent la LIO fermement en place.
Dans un autre type de procédure ophtalmique, connue sous le nom de procédure par lentille de contact implantable, le médecin pratique une incision dans l'oeil du patient et implante une lentille de contact dans l'oeil en avant du cristallin existant, mais derrière l'iris.
Cela corrige la vue du patient, de sorte qu'il peut voir clairement sans avoir besoin de lentille de contact externe ou de lunettes.
Généralement, une infirmière ou un autre assistant de chirurgie gère les dispositifs qui sont utilisés pendant la chirurgie. Par exemple, l'infirmière assure que les dispositifs stériles appropriés sont disponibles dans le bloc opératoire pour la procédure particulière qui doit être pratiquée. Concernant les scalpels, l'infirmière tend souvent le scalpel au médecin selon une orientation prédéterminée, de sorte que le médecin peut saisir la poignée du scalpel sans détourner ses yeux du patient.
Cela minimise également la possibilité que le médecin se coupe avec la lame du scalpel. Après que le médecin a terminé l'incision, le scalpel est rendu à l'infirmière pour être jeté de manière appropriée ou être stérilisé. La procédure étant en cours, cela nécessite que l'infirmière place le scalpel utilisé sur un bac particulier qui sera éliminé lorsque la procédure sera terminée. Les dispositifs présents sur le bac sont alors jetés ou sont stérilisés en vue d'une nouvelle utilisation.
Si tous les protocoles appropriés sont suivis, aucun personnel hospitalier ne sera coupé par une lame de scalpel utilisée. Malheureusement, des coupures accidentelles du personnel hospitalier se produisent. De tels accidents peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, comme le médecin et l'infirmière se concentrent sur le patient et sur la procédure en cours de réalisation sur le patient, ils peuvent ne pas accorder une attention suffisante aux scalpels utilisés.
L'infirmière peut placer les scalpels utilisés dans un emplacement inapproprié ou, même si les scalpels utilisés sont placés dans le bon bac, la lame peut être exposée au personnel du bloc opératoire. Dans ces circonstances, le personnel du bloc opératoire peut entrer par inadvertance en contact avec la lame, lorsqu'il se déplace autour du patient pendant la procédure et être coupé ou entaillé par la lame à nu.
D'autres personnels hospitaliers peuvent également venir en contact avec de telles lames utilisées et être coupé ou entaillé. Généralement, les lames utilisées sont jetées dans un récipient à objets tranchants approprié qui permet d'insérer les aiguilles et lames utilisées dans le récipient à objets tranchants, mais empêche l'accès par le personnel hospitalier à l'extrémité acérée d'une aiguille ou à la surface de coupe tranchante de la lame. Cependant, pendant le nettoyage du bloc opératoire, les lames utilisées peuvent être exposées avant leur placement dans le récipient à objets tranchants approprié. Et si le personnel hospitalier n'accorde pas assez d'attention à ses activités ou si les lames à nu sont cachées à la vue, parce qu'elles sont enfouies dans une pile d'autres dispositifs ou de linge hospitalier, ce personnel hospitalier peut entrer en contact avec la surface de coupe tranchante de la lame et être coupé ou entaillé.
Les coupures et entailles provenant de lames utilisées sont au mieux inconfortables et dérangeantes. De plus, ces coupures et entailles peuvent conduire à une exposition de sang ou de fluide corporel entre le patient et le personnel hospitalier. Cela peut conduire à la dissémination de maladies infectieuses entre le patient et le personnel hospitalier. L'inquiétude envers cette situation est devenu particulièrement vive ces dernières années en raison de maladies comme le syndrome d'immunodéficience acquise, c'est-à-dire le SIDA, et l'hépatite. Ces maladies peuvent être transmises d'une personne infectée à une autre personne par la transmission de fluides corporels, typiquement le sang.
Compte tenu de la nécessité de disposer d'un scalpel qui au moins minimise les risques de coupure ou entaille accidentelle, de nombreux scalpels ont été conçus. Ces systèmes prennent typiquement la forme d'un scalpel ayant une garde qui protège la surface de coupe tranchante de la lame pour le personnel hospitalier. La garde de ces dispositifs peut être amenée dans une position protégeant la lame ou mettant la lame à nu en vue de son utilisation.
En variante, le scalpel peut être conçu pour permettre à la lame d'entrer et sortir de la poignée du scalpel pour protéger ou exposer la surface de coupe tranchante.
Malheureusement, ces systèmes sont déficients, car ils tendent à être encombrants, difficiles à utiliser, peuvent provoquer une protection ou une mise à nu involontaire de la lame avant que cette protection ou mise à nu soit nécessaire, ou peuvent nécessiter une attention considérable de la part de l'utilisateur pour protéger ou exposer la lame. De plus, ces scalpels à garde peuvent donner un faux sens de sécurité au personnel hospitalier.
De plus, pour les dispositifs réutilisables, même lorsque le scalpel chirurgical à garde remplit son office prévu, une nouvelle lame doit être fixée à la poignée et la lame utilisée doit encore être retirée du scalpel, de sorte qu'une nouvelle lame puisse être fixée. Cela crée pour le personnel hospitalier un risque de se couper avec la lame utilisée pendant qu'il la retire de la poignée, ou pendant le transport vers un récipient à objets tranchants approprié.
Un objectif de la présente invention est donc de fournir un dispositif qui peut être utilisé en liaison avec une lame tranchante, qui minimise les risques de coupure ou d'entaille pendant la manipulation.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif qui soit facile à utiliser.
Encore un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif qui facilite le retrait d'une lame utilisée depuis le dispositif.
La poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention comprend un nez, un corps, une tige d'activation, une tige d'éjection et un mécanisme de poussée. Le nez et le corps sont généralement creux. Le nez est relié à l'extrémité distale du corps via un mécanisme à détente, qui empêche une rotation relative entre le nez et le corps. La tige d'activation est un élément allongé généralement cylindrique qui s'étend dans la partie proximale du corps. Le mécanisme de poussée est placé dans le corps et pousse la tige d'activation en direction de l'extrémité proximale du corps, de sorte que la partie proximale du bouton d'activation s'étend de manière proximale depuis l'extrémité proximale du corps.
La tige d'éjection est placée dans le nez et l'extrémité distale du corps. La partie proximale de la tige d'éjection est reliée à la partie distale de la tige d'activation. La tige d'activation et la tige d'éjection doivent avoir une longueur globale totale lorsqu'elles sont reliées, qui permet à l'extrémité distale de la tige d'éjection d'être au moins en affleurement avec l'extrémité distale du nez lorsque l'extrémité proximale de la tige d'activation est en affleurement avec l'extrémité proximale du corps.
L'extrémité proximale du nez est conçue pour recevoir une cartouche de lame en elle. Dans cette configuration avec la cartouche de lame reliée au nez, un médecin peut utiliser la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention et la cartouche de lame, tout comme le médecin utiliserait tout autre scalpel standard. Une fois la procédure terminée, le médecin peut presser sur l'extrémité proximale de la tige d'activation. Cela conduit l'extrémité distale de la tige d'éjection à avancer de manière distale, afin de presser contre la cartouche de lame et d'éjecter la cartouche de lame depuis le nez. Ainsi, le médecin ou tout autre personnel hospitalier peut positionner la cartouche de lame audessus d'un récipient à objets tranchants approprié, et éjecter la cartouche de lame directement dans le récipient à objets tranchants avant de tendre la poignée de dispositif réutilisable à une infirmière. En variante, l'infirmière peut facilement jeter la cartouche de lame dans un récipient à objets tranchants approprié avant de mettre de côté la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention. L'utilisation d'une cartouche de lame avec une poignée de dispositif réutilisable peut être plus économique que l'utilisation d'une lame et d'une poignée jetables.
Bien que la présente invention soit décrite dans ce document pour une utilisation avec un scalpel en chirurgie ophtalmique, il va de soi que la présente invention n'est pas limitée à une utilisation avec des lames. Par exemple, l'invention pourrait être utilisée pour placer une lentille de contact dans l'oeil d'un patient lors d'une procédure à lentille de contact interne. De plus, la présente invention n'est pas limitée au domaine de la chirurgie ophtalmique. L'invention est également applicable à d'autres types de chirurgie dans d'autres régions du corps. Par exemple, la présente invention peut s'appliquer dans les domaines de la chirurgie vasculaire, de la chirurgie implantaire et de tout autre type de chirurgie.
Les objectifs et avantages ci-dessus de la présente invention, ainsi que d'autres, apparaîtront en considérant la description détaillée qui suit.
Les modes de réalisation sont représentés sur les croquis, dans lesquels des numéros de référence identiques désignent des éléments identiques, et dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention avec une cartouche de lame droite reliée à elle
La figure 2 est une vue en perspective éclatée de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention comprenant une cartouche de lame droite
La figure 3 est une vue en coupe de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention avec une cartouche de lame droite reliée à elle
La figure 4 est une vue en coupe de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention avec la cartouche de lame droite retirée d'elle, et la tige d'éjection et la tige d'activation avancées de manière distale
La figure 5 est une vue en coupe agrandie de la partie distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention et d'une cartouche de lame droite reliée à elle
La figure 6 est une vue en coupe agrandie de la partie distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention, avec la cartouche de lame droite retirée d'elle et avec l'extrémité distale de la tige d'éjection adjacente à l'extrémité distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention
La figure 7 est une vue en coupe agrandie d'une cartouche de lame inclinée qui peut être utilisée en liaison avec la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention, et de la partie distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention avec l'extrémité distale de la tige d'éjection adjacente à l'extrémité distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention
La figure 8 est une vue en coupe agrandie de la partie distale de la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention avec la cartouche de lame droite retirée d'elle, similaire à la vue de la figure 6 mais montrant un autre mode de réalisation de la partie proximale de la cartouche de lame droite
La figure 9 est une vue en élévation d'extrémité proximale de la cartouche de lame droite de la figure 8 et
La figure 10 est une vue de dessus de la cartouche de lame droite de la figure 8.
Dans la présente description, le terme "proximal" désigne un emplacement sur la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention, qui est le plus proche de la personne utilisant la poignée de dispositif réutilisable, et le plus éloigné du patient en liaison avec lequel la poignée de dispositif réutilisable est utilisée Inversement, le terme "distal" désigne un emplacement sur la poignée de dispositif réutilisable selon la présente invention le plus éloigné de la personne utilisant la poignée de dispositif réutilisable, et le plus proche du patient en liaison avec lequel la poignée de dispositif réutilisable est utilisée
La poignée de dispositif réutilisable 10 selon la présente invention comprend un nez 20, un corps 30, un mécanisme de poussée 40, une tige d'activation 50 et une tige d'éjection 60. Bien que la poignée de dispositif réutilisable 10 soit décrite comme ayant un nez 20 et un corps 30 séparés, il va de soi qu'un seul élément pourrait être utilisé, qui comprendrait un corps et un nez solidaires. De même, bien que la poignée de dispositif réutilisable 10 soit décrite comme ayant une tige d'activation 50 et une tige d'éjection 60 séparées, il va de soi qu'un seul élément pourrait être utilisé, qui comprendrait une tige d'activation et une tige d'éjection solidaires. Cependant, il est préféré que la poignée de dispositif réutilisable 10 comprenne séparément un nez 20, un corps 30, un mécanisme de poussée 40, une tige d'activation 50 et une tige d'éjection 60. Cela permet à la poignée de dispositif réutilisable 10 d'être facilement fabriquée, ainsi que démontée en plus petites pièces, ce qui facilite le nettoyage et la stérilisation.
Le nez 20 est creux et est formé de préférence à partir d'un matériau qui résistera aux rigueurs de la réutilisation, comme du titane, de l'acier inoxydable ou de l'aluminium anodisé. Tout ce dont on a besoin est que le matériau soit robuste, durable, facile à usiner et capable de résister à des nettoyages et des cycles de stérilisation répétés dans un autoclave. Le titane est le matériau préféré, du fait de sa densité, de sa robustesse et de sa résistance à la corrosion. Le nez 20 définit une ouverture de nez 21 qui est dimensionnée pour permettre à l'extrémité distale de la tige d'éjection 60 de s'étendre à travers et de recevoir l'extrémité proximale d'une cartouche 70 qui tient une lame ou un autre outil approprié. Surtout, le nez 20 comprend un mécanisme à détente 22 adjacent à l'extrémité distale de l'ouverture de nez 21. Le mécanisme à détente 22 peut prendre toute forme appropriée. Le mécanisme à détente 22 pourrait comprendre une ou plusieurs goupilles ou billes qui sont ou poussées ou libérées par un mécanisme de poussée séparé, de sorte qu'elles forment saillie dans l'ouverture de nez 21. En variante, le mécanisme à détente 22 pourrait être formé par un joint torique séparé s'étendant dans l'ouverture de nez 21, ou une ou plusieurs protubérances formées sur la paroi intérieure du nez 20 afin de s'étendre dans l'ouverture de nez 21. Le mécanisme à détente 22 coopère avec une configuration de détente complémentaire 74 formée sur la partie proximale de la cartouche 70. La configuration de la configuration de détente complémentaire 74 est discutée plus loin. De cette manière, le mécanisme à détente 22 se met activement en prise avec la partie proximale de la cartouche 70 afin d'assurer que la cartouche 70 ne glisse pas facilement hors de l'ouverture de nez 21. Il a été déterminé qu'une force acceptable est comprise entre environ trois et environ quatre livres (entre 1,361 et 1,814 kg).
En variante, au lieu d'un mécanisme de détente séparé 22, la partie distale de l'ouverture de nez 21 qui se met en prise avec la partie proximale de la cartouche 70 peut être dimensionnée pour créer un ajustement serré entre les deux. En d'autres termes, le diamètre le long de la partie distale de l'ouverture de nez 21 pourrait être légèrement inférieur au diamètre extérieur le long de la partie proximale de la cartouche 70. Cela supprimerait la nécessité d'un mécanisme à détente séparé et rendrait la poignée de dispositif réutilisable 10 et la cartouche 70, plus simples et plus économiques à fabriquer.
Le corps 30 est creux et est formé de préférence à partir d'un matériau qui résistera aux rigueurs de la réutilisation, comme du titane, de l'acier inoxydable ou de l'aluminium anodisé. Tout ce dont on a besoin est que le matériau soit robuste, durable, facile à usiner et capable de résister à des nettoyages et des cycles de stérilisation répétés dans un autoclave. Le titane est le matériau préféré, du fait de sa densité, de sa robustesse et de sa résistance à la corrosion. L'extrémité distale du corps 30 peut être formée avec des filets intérieurs afin de se lier à l'extrémité proximale du nez 20, qui peut être formée avec des filets extérieurs. Cependant, tout autre mécanisme de liaison mécanique standard, comme un encliquetage ou un ajustement serré, peut être utilisé pour assurer que le nez 20 peut être relié et détaché du corps 30. Le corps 30 définit une ouverture de corps 31 qui est dimensionnée pour recevoir l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 et de la tige d'activation 50. Le corps 30 devrait également définir une paire d'épaulements internes 32 et 33. L'épaulement interne 32 est adjacent à l'extrémité proximale de l'ouverture de corps 31 afin de fournir une place pour l'extrémité distale d'un mécanisme de poussée 40, afin de presser contre et de pousser la tige d'activation 50 en direction de l'extrémité proximale du corps 30. L'épaulement interne 33 est adjacent à l'extrémité distale de l'ouverture de corps 31 pour fournir une place pour que l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 y repose. L'importance ce cette mesure sera expliquée plus loin.
Le mécanisme de poussée 40 est de préférence un ressort de compression. Cependant, un ressort de traction pourrait également être utilisé. De plus, d'autres types de matériau élastique comme un tube élastique qui apporte le même type de fonction qu'un ressort pourraient également être utilisés à la place. Tout ce dont on a besoin est que le mécanisme de poussée 40 pousse la tige d'activation 50 en direction de l'extrémité proximale du corps 30. De préférence, le mécanisme de poussée 40 s'étend de manière coaxiale autour de la partie principale de la tige d'activation 50, l'extrémité proximale du mécanisme de poussée 40 se mettant en prise avec un épaulement agrandi 51 formé le long d'une partie proximale de la tige d'activation 50. De cette manière, l'extrémité distale du mécanisme de poussée 40 étant en prise avec l'épaulement 32 dans le corps 30 et l'extrémité proximale du mécanisme de poussée 40 étant en prise avec l'épaulement 51 de la tige d'activation 50, le mécanisme de poussée 40 pousse la tige d'activation 50 vers l'extrémité proximale du corps 30. Cette poussée assure que l'extrémité proximale de la tige d'activation 50 s'étend de manière proximale depuis l'extrémité proximale du corps 30.
La tige d'activation 50 possède une section transversale globalement cylindrique et est dimensionnée pour s'ajuster dans l'ouverture de corps 31. La tige d'activation 50 est formée de préférence d'un matériau qui résistera aux rigueurs de la réutilisation, comme du titane, de l'acier inoxydable ou de l'aluminium anodisé.
Tout ce dont on a besoin est que le matériau soit robuste, durable, facile à usiner et capable de résister à des nettoyages et des cycles de stérilisation répétés dans un autoclave. Le titane est le matériau préféré, du fait de sa densité, de sa robustesse et de sa résistance à la corrosion. Comme mentionné précédemment, la tige d'activation 50 est formée avec une partie proximale de diamètre agrandi, de sorte qu'un épaulement 51 est défini entre la partie de diamètre agrandi et la partie de plus petit diamètre. De préférence, seule la partie de diamètre agrandi de la tige d'activation 50 devrait s'étendre de manière proximale depuis l'extrémité proximale du corps 30. L'extrémité distale de la tige d'activation 50 est formée avec des filets extérieurs, de sorte que la tige d'activation 50 peut être reliée à la tige d'éjection 60, qui a de préférence son extrémité proximale formée avec des filets intérieurs. En variante, l'extrémité distale de la tige d'activation 50 pourrait être formée avec tout autre mécanisme de liaison mécanique standard tel que la tige d'activation 50 puisse être facilement reliée à et détachée de la tige d'éjection 60. Par exemple, l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 pourrait être formée avec une partie mâle et l'extrémité distale de la tige d'activation 50 pourrait être formée avec une partie femelle, ou vice versa, de sorte que l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 et l'extrémité distale de la tige d'activation 50 pourraient être reliées l'une à l'autre, et détachées l'une de l'autre, par un ajustement serré ou un encliquetage.
La tige d'éjection 60 possède une section transversalement globalement cylindrique et est dimensionnée pour s'ajuster dans l'ouverture de nez 21 et la partie distale de l'ouverture de corps 31. La tige d'éjection 60 est formée de préférence à partir d'un matériau qui résiste aux rigueurs de la réutilisation, comme du titane, de l'acier inoxydable ou de l'aluminium anodisé. Tout ce dont on a besoin est que le matériau soit robuste, durable, facile à usiner et capable de résister à des nettoyages et des cycles de stérilisation répétés dans un autoclave. Le titane est le matériau préféré, du fait de sa densité, de sa robustesse et de sa résistance à la corrosion. Comme mentionné précédemment, l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 est formée avec des filets intérieurs ou tout autre moyen de liaison, de sorte qu'elle peut facilement se relier à et se détacher de la tige d'activation 50. L'extrémité proximale de la tige d'éjection 50 devrait avoir un diamètre supérieur à celui de l'extrémité distale de la tige d'activation 50. De cette manière, l'extrémité proximale de la tige d'éjection 60 se met en prise avec l'épaulement interne 33 lorsque la tige d'activation 50 est poussée vers l'extrémité proximale du corps 30. Cela assure que la tige d'activation 50 et la tige d'éjection 60 sont maintenues dans la poignée de dispositif réutilisable 10 et ne sont pas forcées hors de l'extrémité proximale du corps 30 sous la force du mécanisme de poussée 40. En variante, si l'on utilise une tige d'activation et une tige d'éjection solidaires, une partie de la tige d'activation et d'éjection solidaire devrait être formée avec une bride pour buter contre l'épaulement interne 33 et empêcher la tige d'activation et d'éjection solidaire d'être retirée de manière proximale depuis l'extrémité proximale du corps 30.
Bien que la cartouche 70 soit décrite ici comme comprenant une lame chirurgicale, il va de soi que d'autres outils appropriés pourraient être fixés à la cartouche 70. La cartouche 70 peut être droite ou inclinée, c'est-à-dire que la cartouche 70 peut etre formée avec une partie proximale ayant un axe qui forme un angle par rapport à l'axe de la partie distale. Cependant, dans les deux configurations, la cartouche 70 présente les mêmes caractéristiques de base. La cartouche 70 comprend une lame 71 et une interface 72. L'interface 72 est formée dans un matériau polymère durable tel que du polycarbonate, bien que d'autres matériaux puissent être utilisés. Tout ce qui compte, c'est que l'interface 72 soit robuste, durable et peu coûteuse, de sorte qu'on pourra la jeter avec la lame 71 après une seule utilisation. La partie proximale de l'interface 72 définit une partie mâle 73. Le mécanisme à détente 74 est formé dans la périphérie extérieure de la partie mâle 73.
Le mécanisme de détente 74 pourrait être complémentaire du mécanisme à détente 22 formé dans le nez 20. Ainsi, le mécanisme à détente 74 pourrait prendre la forme d'une découpe ou d'une gorge annulaire, de sorte que le mécanisme à détente 22 pourrait être mis en prise avec lui lorsque la partie mâle 73 est montée dans la partie distale de l'ouverture de nez 21. De préférence, le mécanisme à détente 74 prend la forme d'une pluralité de creux 74a s'étendant autour de la circonférence de la partie mâle 73; cf. figures 8-10. Chacun des creux 74a est aligné avec une piste 74b qui s'étend depuis l'extrémité proximale de la partie mâle 73 du creux 74a approprié.
Chaque piste 74b facilite le mouvement longitudinal du mécanisme à détente 22 le long de la partie mâle 73 pendant l'insertion de la partie mâle 73 dans la partie distale de l'ouverture de nez 21, jusqu'à ce que le mécanisme à détente 22 siège dans un creux 74a approprié.
Une fois que le mécanisme à détente 22 est placé dans des creux 74a appropriés, la rotation relative entre le nez 20 et la cartouche 70 est minimisée. De plus, en ayant une pluralité de creux 74a et de pistes 74b situées autour de la circonférence de la partie mâle 73, le médecin insérant la cartouche 70 dans le nez 20 peut facilement aligner le mécanisme à détente 22 avec le mécanisme à détente 74.
Bien que les creux 74a et les pistes 74b s'étendent autour de la circonférence de la partie mâle 73, tout nombre inférieur de creux 74a et de pistes 74b pourrait être utilisé. En variante, comme mentionné précédemment, la partie mâle 73 pourrait être formée avec un diamètre extérieur qui est légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'ouverture de nez 21, afin de créer un ajustement serré entre eux.
Si la cartouche 70 est inclinée, l'axe de la partie mâle 73 forme un angle avec l'axe de la partie de corps principale 76 de l'interface 72; cf. figure 7. L'angle qui est utilisé dépend de la procédure à accomplir. L'angle est conçu pour que le médecin ait un accès aisé au site désiré, sans interférence avec d'autres structures anatomiques.
La lame 71 peut être fixée à l'interface 72 par tout mécanisme de liaison standard. Par exemple un encliquetage ou un ajustement à pression pourrait être utilisé. En variante, la lame 71 pourrait être fixée à l'interface 72 par d'autres moyens de liaison, comme par un adhésif chimique.
Pour utiliser la poignée de dispositif réutilisable 10 comme scalpel, l'extrémité distale de l'ouverture de nez 21 est alignée axialement avec la partie mâle 73 de la cartouche 70 qui tient une lame, et avancée en sorte que la partie mâle 73 de la cartouche 70 soit placée de manière sûre dans la partie distale de l'ouverture de nez 21, et que le mécanisme à détente 22 soit entièrement en prise avec le mécanisme à détente 74. Un médecin pourra alors utiliser la poignée de dispositif réutilisable 10 et la cartouche 70 tout comme tout autre scalpel standard.
Une fois la procédure terminée, le médecin ou un autre utilisateur de la poignée de dispositif réutilisable 10 place simplement la cartouche 70 au-dessus d'un récipient à objets tranchants approprié et appuie sur l'extrémité proximale de la tige d'activation 50. Cela force l'extrémité distale de la tige d'éjection 60 à se mettre en prise avec l'extrémité proximale de la partie mâle 73.
Une pression prolongée sur l'extrémité proximale de la tige d'activation 50 surmonte la force de résistance des mécanismes à détente 22 et 74 en prise. En conséquence, la tige d'éjection 60 pousse la cartouche 70 hors du nez 20 et dans le récipient à objets tranchants.
Ainsi, on voit qu'une poignée de dispositif réutilisable est proposée, qui minimise les risques de coupure ou d'entaille pour le personnel manipulant le dispositif lorsqu'une lame est utilisée en liaison avec le dispositif, qui est facile à utiliser et qui facilite le retrait d'une lame utilisée depuis le dispos

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Poignée de dispositif réutilisable (10), comprenant
une partie de corps (30) globalement creuse ayant une extrémité proximale et une extrémité distale
une tige d'activation (50) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placée de manière mobile dans la partie de corps (30) ; et
un mécanisme de poussée (40) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placé dans la partie de corps (30) et se mettant en prise avec la tige d'activation (50) afin de pousser la tige d'activation (50) en direction de l'extrémité proximale de la partie de corps (30).
2. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 1, dans laquelle la partie de corps (30) définit un premier épaulement (33) adjacent à l'extrémité proximale et dans laquelle l'extrémité distale du mécanisme de poussée (40) se met en prise avec le premier épaulement (33).
3. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 2, dans laquelle la partie de corps (30) définit un deuxième épaulement (32) adjacent à l'extrémité distale et la tige d'activation (50) définit une partie de diamètre agrandi (51) qui se met en prise avec le deuxième épaulement (32) contre la poussée du mécanisme de poussée.
4. Poignée de dispositif réutilisable selon la revendication 1, comprenant de plus une cartouche (70) ayant une partie de corps principale (76) avec un premier axe et une partie mâle proximale (73) avec un deuxième axe placé dans une partie distale de la partie de corps.
5. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 4, dans laquelle le premier axe de la partie de corps principale (76) de la cartouche (70) forme un angle avec le deuxième axe de la partie mâle proximale (73).
6. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 1, dans laquelle la partie de corps (30) définit un premier mécanisme à détente (22) adjacent à l'extrémité distale de la partie de corps (30).
7. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 6, comprenant de plus une cartouche (70) ayant une partie de corps principale (76) avec un premier axe et une partie mâle proximale (73) avec un deuxième axe placé dans une partie distale de la partie de corps (30).
8. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 7, dans laquelle la partie mâle proximale (73) définit un deuxième mécanisme à détente complémentaire (74)du premier mécanisme à détente (22).
9. Poignée de dispositif réutilisable (10) selon la revendication 8, dans laquelle le premier axe de la partie de corps principale (76) de la cartouche (70) forme un angle avec le deuxième axe de la partie mâle proximale (73).
10. Poignée de dispositif réutilisable (10), comprenant
une partie de corps (30) globalement creuse ayant une extrémité proximale et une extrémité distale et définissant en elle une ouverture de partie de corps (31)
un nez (20) globalement creux ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et définissant en lui une ouverture de nez (21), le nez étant relié de manière amovible à la partie de corps (30)
une tige d'activation (50) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placée de manière mobile dans la partie de corps (30) ;
un mécanisme de poussée (40) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale, et placé dans la partie de corps (30) et se mettant en prise avec la tige d'activation (50) afin de pousser la tige d'activation (50) en direction de l'extrémité proximale de la partie de corps (30) ; et
une tige d'éjection (60) ayant une extrémité proximale et une extrémité distale placées dans l'ouverture de nez (21) et dans une partie distale de l'ouverture de partie de corps (30), et dans laquelle la tige d'éjection (60) est reliée de manière amovible à la tige d'activation (50).
FR9812320A 1997-09-30 1998-09-29 Poignee reutilisable d'instrument Expired - Lifetime FR2768917B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/941,449 US5924206A (en) 1997-09-30 1997-09-30 Reusable device handle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768917A1 true FR2768917A1 (fr) 1999-04-02
FR2768917B1 FR2768917B1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=25476478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9812320A Expired - Lifetime FR2768917B1 (fr) 1997-09-30 1998-09-29 Poignee reutilisable d'instrument

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5924206A (fr)
DE (1) DE19844814A1 (fr)
FR (1) FR2768917B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1031322A3 (fr) * 1999-02-26 2000-10-18 Thomas D. Petersen Bistouri avec lame tranchante à double chanfrein et poignée amovible

Families Citing this family (40)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6340274B1 (en) * 1998-12-09 2002-01-22 Mitsubishi Materials Corporation Interference fit type cutting tool
AU765067B2 (en) * 1999-04-09 2003-09-04 Canica Design Inc. Scalpel assembly
DE29919914U1 (de) * 1999-11-12 2000-01-27 Wolf Gmbh Richard Strikturskalpell
ITVI20020100A1 (it) * 2002-05-20 2003-11-20 Giuseppe Palmieri Utensile per pedicure
US20040044346A1 (en) * 2002-09-03 2004-03-04 Boury Harb N. Surgical tool with disposable/removable cutting tip
US7008224B1 (en) * 2003-03-13 2006-03-07 Jerry W. Browning Disposable dental instrument
TW200509851A (en) * 2003-04-22 2005-03-16 Becton Dickinson Co Surgical knife safety handle
US7022128B2 (en) 2003-04-22 2006-04-04 Becton, Dickinson And Company Surgical knife safety handle
US7322107B2 (en) * 2003-09-16 2008-01-29 Perfect Nail Products, Inc. Manicuring appliance
US20050245911A1 (en) * 2004-04-29 2005-11-03 Wright David W User selectable grip for use with ophthalmic surgical handpieces
US7055248B2 (en) * 2004-04-30 2006-06-06 Becton, Dickinson And Company Surgical knife blade attachment and method for using same
TWI369970B (en) * 2004-10-20 2012-08-11 Beaver Visitec Int Us Inc Surgical knife safety handle having user operable lock
US20090204137A1 (en) * 2004-10-22 2009-08-13 Maxwell Timothy J Safety scalpel
AU2005302631B2 (en) * 2004-10-29 2011-04-28 Medipurpose Pte. Ltd. Safety scalpel
US8015712B2 (en) * 2004-10-29 2011-09-13 Medipurpose Pte Ltd Safety scalpel
US8118508B2 (en) * 2006-11-30 2012-02-21 Closure Medical Corporation Dispenser with a frangible container and a rotating breaking member, for dispensing a polymerizable monomer adhesive
CA2698092A1 (fr) * 2007-08-30 2009-03-05 Axenic Dental, Inc. Outil a main dentaire jetable
US8464430B2 (en) 2008-02-07 2013-06-18 Beaver-Visitec International (Us), Inc. Retractable safety knife
WO2010117468A2 (fr) * 2009-04-10 2010-10-14 Loeser Edward A Revêtement en silane pour dispositifs médicaux et procédés associés
US8875405B2 (en) 2010-04-09 2014-11-04 Oasis Medical, Inc. Micro surgical knife with safety feature
JP5613325B2 (ja) * 2010-06-28 2014-10-22 メディパーパス ピーティーイー リミテッド 安全メス
US9308013B2 (en) 2010-11-03 2016-04-12 Gyrus Ent, L.L.C. Surgical tool with sheath
ITVI20110021U1 (it) * 2011-03-16 2012-09-17 Giuseppe Palmieri Dispositivo per pedicure con lama tagliante intercambiabile
CN104044391B (zh) * 2013-03-11 2018-01-02 上海昆杰五金工具有限公司 一种能快速更换刀片的雕刻刀
WO2014153149A1 (fr) 2013-03-14 2014-09-25 Ellman International, Inc. Systèmes et procédés électrochirurgicaux
EP2967711B1 (fr) 2013-03-15 2020-05-06 Cynosure, LLC Instruments électrochirurgicales dotés de multiples modes d'opération
US10322227B2 (en) 2013-03-15 2019-06-18 410 Medical, Inc. Apparatus, kits and related methods for fluid infusion
USD751195S1 (en) * 2013-10-26 2016-03-08 Medtronic Vascular, Inc. Guidewire introducer apparatus
KR20180034305A (ko) 2015-02-24 2018-04-04 410 메디칼, 인크. 유체 주입용 장치 및 키트
DE102016010798B4 (de) 2016-09-09 2019-03-21 Markus Bäumler Ventilbetätigungselement zum Steuern und Betätigen eines Ventils einer Pfeifenorgel
AU2019217623B2 (en) 2018-02-07 2021-10-28 Cynosure, Inc. Methods and apparatus for controlled RF treatments and RF generator system
USD863550S1 (en) * 2018-10-08 2019-10-15 Mel-Mont Medical, Llc Anal epithelium cell collecting tool
USD903124S1 (en) * 2019-02-14 2020-11-24 Leonard Solie Clinician station
USD1005484S1 (en) 2019-07-19 2023-11-21 Cynosure, Llc Handheld medical instrument and docking base
CA3210215A1 (fr) 2021-03-08 2022-09-15 Andrew W. Lane Systemes, appareil et procedes de perfusion de fluide
USD967407S1 (en) 2021-04-16 2022-10-18 Hollister Incorporated Urinary catheter
USD967406S1 (en) * 2021-04-16 2022-10-18 Hollister Incorporated Urinary catheter
USD967404S1 (en) 2021-04-16 2022-10-18 Hollister Incorporated Urinary catheter
USD967405S1 (en) 2021-04-16 2022-10-18 Hollister Incorporated Urinary catheter
USD967403S1 (en) 2021-04-16 2022-10-18 Hollister Incorporated Urinary catheter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813413A (en) * 1987-05-28 1989-03-21 Gray Frank B Surgical instrument with detachable tool member
WO1992013493A1 (fr) * 1991-01-31 1992-08-20 Istha Industrial Design B.V. Bistouri a usage chirurgical
US5201882A (en) * 1989-11-03 1993-04-13 Paxson Robert D Modular hip joint prosthesis with adjustable anteversion
WO1995007663A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Origin Medsystems, Inc. Trocart a obturateur remplacable
US5499985A (en) * 1993-11-24 1996-03-19 Orthopaedic Innovations, Inc. Detachable coupling system for surgical instruments

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1577880A (en) * 1925-10-31 1926-03-23 Alexander A S Stuart Surgical knife
US1940855A (en) * 1931-06-25 1933-12-26 Friedman Hugo Knife
US2960769A (en) * 1959-07-10 1960-11-22 John J Matwijcow Scalpel handle
US3311976A (en) * 1965-09-17 1967-04-04 John J Matwijcow Scalpel handle and detachable blade holder
SE417169B (sv) * 1979-06-11 1981-03-02 Metka Ab Anordning vid knivskaft
US4976724A (en) * 1989-08-25 1990-12-11 Lifescan, Inc. Lancet ejector mechanism
US5342379A (en) * 1993-06-01 1994-08-30 Volinsky Fredric G Safety scalpel
WO1995015723A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Devon Industries, Inc. Scalpel chirurgical
KR970050978U (ko) * 1996-02-23 1997-09-08 유태우 출혈침

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4813413A (en) * 1987-05-28 1989-03-21 Gray Frank B Surgical instrument with detachable tool member
US5201882A (en) * 1989-11-03 1993-04-13 Paxson Robert D Modular hip joint prosthesis with adjustable anteversion
WO1992013493A1 (fr) * 1991-01-31 1992-08-20 Istha Industrial Design B.V. Bistouri a usage chirurgical
WO1995007663A1 (fr) * 1993-09-17 1995-03-23 Origin Medsystems, Inc. Trocart a obturateur remplacable
US5499985A (en) * 1993-11-24 1996-03-19 Orthopaedic Innovations, Inc. Detachable coupling system for surgical instruments

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1031322A3 (fr) * 1999-02-26 2000-10-18 Thomas D. Petersen Bistouri avec lame tranchante à double chanfrein et poignée amovible

Also Published As

Publication number Publication date
US5924206A (en) 1999-07-20
FR2768917B1 (fr) 2004-08-06
DE19844814A1 (de) 1999-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768917A1 (fr) Poignee reutilisable d'instrument
EP0485280B1 (fr) Instrument chirurgical formant trocart
AU720114B2 (en) Deformable intraocular lens injecting device
JP5543495B2 (ja) 眼内レンズ自動注入器装置
US10271872B2 (en) Surgical knife safety handle
EP1210913A1 (fr) Dispositif de protection pour un outil perforant
JP4789928B2 (ja) 手術用ナイフ刃の取り付け装置およびその装置を使用する方法
EP2449985B1 (fr) Fraiseuse orthopédique de préparation osseuse, en particulier de préparation glénoïdienne
EP0653193A1 (fr) Dispositif de repérage sous-cutané d'une prothèse médicale et prothèse correspondante
FR2476477A1 (fr) Instrument d'agrafage chirurgical pour anastomose intralumenale
JP2006522674A (ja) 眼内レンズ挿入用の新規の改善されたシステム
US8545462B2 (en) Patch for irrigation/aspiration tip
JP2023058617A (ja) インジェクタ、眼内レンズシステム、及び関連する方法
CA2165457A1 (fr) Instrument de traitement chirurgical d'un disque intervertebral par voie anterieure
CH698891B1 (fr) Support d'instrument à deverrouillage à distance pour usage chirurgical.
JPH11505752A (ja) 連結可能な駆動シャフト・システム
EP0968682B1 (fr) Dispositif de prélèvement sanguin à tube sous vide
FR2764797A1 (fr) Forme pour incision corneenne multiplans
EP3772346B1 (fr) Fixateur de volet crânien
US11134979B2 (en) Surgical knife safety handle
WO2018024617A1 (fr) Implant deployable
FR3011175A1 (fr) Dispositif d'injection d'une lentille intraoculaire de traitement de la cataracte et ensemble de traitement de la cataracte correspondant
FR2667780A1 (fr) Dispositif de laparoscopie operatoire multifonctionnel a canule jetable.
WO2005072663A1 (fr) Pince de prehension gastrique
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l'introduction d'un catheter

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

TP Transmission of property

Owner name: BEAVER-VISITEC INTERNATIONAL (US), INC., US

Effective date: 20161201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20