FR2768752A1 - Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses - Google Patents

Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses Download PDF

Info

Publication number
FR2768752A1
FR2768752A1 FR9711978A FR9711978A FR2768752A1 FR 2768752 A1 FR2768752 A1 FR 2768752A1 FR 9711978 A FR9711978 A FR 9711978A FR 9711978 A FR9711978 A FR 9711978A FR 2768752 A1 FR2768752 A1 FR 2768752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
series
roller
grooved
crusher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9711978A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Dehondt
Olivier Barraquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEHONDT TECHNOLOGIES
Original Assignee
DEHONDT TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEHONDT TECHNOLOGIES filed Critical DEHONDT TECHNOLOGIES
Priority to FR9711978A priority Critical patent/FR2768752A1/fr
Publication of FR2768752A1 publication Critical patent/FR2768752A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/18Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating with stamping devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

1. Broyeur pour des matières fibreuses à double série de rouleaux cannelés caractérisée en ce qu'il comporte une première série de rouleaux cannelés en position supérieure (I), animés en rotation par des moyens moteurs classiques, du type moteur électrique par exemple et des moyens de transmission du type pignon/ chaîne, engrenage, courroies crantées ou autres (3), placée dans une position déterminée, fixe, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde série de rouleaux en position inférieure (2), mobile en translation verticale, et en ce qu'il comporte des moyens mécaniques de levée (4), du type vérin pneumatique, vérin hydraulique, ou tout autre moyen, de telle sorte qu'à la mise en oeuvre de ces moyens, les rouleaux de la série inférieure passent d'une position basse (5) à une position haute (6) pour venir au contact des rouleaux de la série supérieure, chaque rouleau de la série inférieure en contact avec le rouleau de la série supérieure placé en vis à vis avec lui et caractérisé par le fait qu'en cas de consignation de sécurité de la machine, les rouleaux cannelés de la série inférieure se place immédiatement par gravité dans leur position basse, stable et éloignée du contact avec les rouleaux de la série supérieure.

Description

Description
Un grand nombre de matière végétale contiennent des fibres. Le chanvre, le lin, la ramie, le jute, le kenaf, etc. Pour extraire les fibres contenues dans ces plantes, les industriels utilisent souvent des broyeurs, dont la taille, le module des dents varient. L'invention exposée ici englobe l'ensemble des broyeurs utilisés, mais pour plus de précision dans la description, prend exemple sur l'industrie du lin.
L'industne du lin comporte plusieurs étapes. Après une phase végétative, depuis le semis jusqu'à la récolte, le lin est teillé. Derrière cette expression se cache une opération industrielle d'extraction de la fibre brute et de son nettoyage. Pour extraire la fibre brute, le lin passe successivement dans plusieurs machines. D'abord, les capsules, appelation des botanistes pour les boules contenant les graines, sont arrachées par des peignes. Puis, les tiges, qui contiennent les fibres, sont broyées en passant entre des rouleaux cannelés avec des dents dont le module peut varier pour réaliser un broyage plus ou moins fins selon les besoins. Après les broyeurs, le lin se présentent sous forme de faisceaux de fibres auxquelles sont attachés des morceaux de tiges appelés anas, qui sont en fait des particules du liber, communement appelé 'bois'. Enfin, les fibres sont nettoyées en passant dans des écangs, sortes de turbines munies de lames en acier qui viennent racler les fibres pour les débarrasser de leur anas.
Traditionnellement, ces broyeurs sont composés d'une série de rouleaux cannelés placés en position inférieure, dont l'axe est fixe, entraînés en rotation à une extrémité par l'intermédiaire d'un moyen moteur et d'une transmission du type engrenage, chaines montées sur pignons, courroies crantées ou de tout autre système de transmission classique. En vis à vis, une série de rouleaux cannelés placés en position supérieure, dont l'axe est maintenu à chaque extrémité par un moyen de pression, de type classique, par exemple un ressort ou un vérin pneumatique ou hydraulique, qui excerce une force vers le bas de manière à broyer efficacement la matière passant entre les rouleaux. Cette série de rouleaux n'est pas entraînée par un quelconque moyen mécanique, mais entraînée par contact avec la série de rouleaux inférieure.
Lors du passage des lins entre les broyeurs, il arrive de temps en temps que l'on constate des enroulements de matière à des endroits non souhaités, par exemple autour des rouleaux. Ces enroulements accidentels conduisent presque toujours à l'arrêt de la machine par blocage.
Traditionellement appelés bourrages , ces blocages s'aggravent parfois jursqu'à des échauffements pouvant éventuellement conduire à des incendies et nécessitent dans tous les cas l'intervention de l'hoimme. Ces interventions, dites de débourrage, se font à l'aide d'outils tranchants, du type couteaux ou serpettes, fibres à fibres, et sont généralement extrèmement longues.
Sur les broyeurs les plus anciens, équipés de systèmes de pression à ressorts, les débourrages sont particulièrement difficiles, car l'accessibilité est réduite. Les rouleaux sont maintenus en pression et les ressorts gênent le passage des bras.
Sur les broyeurs plus récents, les systèmes de mise en pression sont du type vérins pneumatiques à double effet. En actionnant les distributeurs, on relève les rouleaux supérieurs, ce qui facilite le passage des bras, et réduit le temps de débourrage.
Dans ce dernier cas, un problème subsiste. Selon la réglementation européenne en matière de sécurité, lors d'un arrêt d'urgence, toutes les sources d'énergie doivent être consignées I Dans le cas des broyeurs pneumatiques, il subsiste une pression pneumatique pour maintenir le rouleau en hauteur qui amène deux dangers pour les opérateurs: une fausse manoeuvre consistant à manipuler le distributeur alors que les opérateurs travaillent et conduisant à l'écrasement des mains une rupture accidentelle de canalisation, par exemple sectionnement d'un tuyau par un couteau, amenant par la gravité naturelle la descente des rouleaux sur les mains. Vu le poids de ces rouleaux, cela conduit à des accidents graves.
Ces deux types d'accidents sont déjà arrivés dans les usines fonctionnant avec ce type de broyers !
La demande de brevet présentée ici propose un montage particulier qui associe la sécurité, une grande accessibilité pour faciliter les opérations de débourrage et un montage mécanique favorisant la maintenance.
Pour le broyeur présenté ici, la série supérieure des rouleaux cannelés est fixe, entraînée en rotation par des systèmes moteur et transmissions classiques, du type egrenages, chaînes et pignons ou courroies crantées. La série de rouleaux inférieurs, selon un premier montage, n'est pas entraînée en rotation, les axes sont montés avec des systèmes de pression qui poussent les rouleaux vers le haut. Ainsi, lorsque l'on actionne un arrêt d'urgence, toutes les sources d'énergie sont coupées, électricité pour l'entraînement, mais aussi l'air comprimé. Par gravité, les rouleaux descendent pour se mettre dans une position non dangereuse, stable et basse.
Dans cette position, toutes les sources d'énergie sont consignées et les opérateurs ne risquent pas de mettre les broyeurs en mouvement, que se soit en mouvement de rotation ou en mouvement de translation verticale conduisant à l'écrasement.
Le broyeur à double série de rouleaux cannelés présenté ici est caractérisé en ce qu'il comporte une première série de rouleaux cannelés en position supérieure (1), animés en rotation par des moyens moteurs classiques, du type moteur électrique par exemple et des moyens de transmission du type pignon/chaîne, engrenage, courroies crantées ou autres (3), est dans une position déterminée, fixe, et en ce qu'il comporte une seconde série de rouleaux en position inférieure (2), mobile en translation verticale, et en ce qu'il comporte des moyens mécaniques de levée (4), du type vérin pneumatique, vérin hydraulique, ou tout autre moyen, de telle sorte qu' à la mise en oeuvre de ces moyens, les rouleaux passent d'une position basse (5) à une position haute (6) pour venir au contact des rouleaux de la série supérieure, chaque rouleau de la série inférieure en contact avec le rouleau de la série supérieure placé en vis à vis avec lui et caractérisé par le fait qu'en cas de consignation de sécurité de la machine, les rouleaux cannelés de la série inférieure se place immédiatement par gravité dans leur position basse, stable et éloignée du contact avec les rouleaux de la série supérieure
Selon un premier montage présenté sur la figure 1, un tel ensemble se caractérise par le fait que chaque rouleau cannelé de la série inférieure (2) possède un moyen de levée propre (4), à chaque extrémité de son axe. Avec ce montage, il suit que la machine comporte une commande unique qui permet à l'utilisateur d'actionner l'ensemble des rouleaux en un seul geste. Selon une variante, le broyeur comporte un moyen de commande par rouleau qui se caractérise dans ce cas par le fait l'utilisateur peut sélectionner à sa guise le nombre de rouleau à mettre en action.
Selon un second montage présenté sur la figure2 en position haute et figure 2 bis pour le même montage en position basse, la série inférieure est montée sur un chassis (7). Le broyeur se caractérise dans ce cas en ce qu'il comporte un chassîs porteur et des moyens de levée (8) qui agissent directement sur ce dernier et se caractérise en ce qu'il comporte pour chaque rouleau et à chaque extrémité de son axe deux moyens de pression (9), du type vérin, boudin d'air, mais préférablement ressort mécanique, qui exercent une force d'axe verticale vers le haut pour permettre une bonne efficacité dans le broyage des matières et également, de manière à assurer des mouvements de faible amplitude des dits rouleaux vers le bas pour permettre le passage des surépaisseurs de matière sans provoquer le blocage de la machine.
Selon un troisième montage présenté sur la figure 3 en position haute et sur la figre 3 bis en position basse, le broyeur est caractérisé par le fait qu'il comporte pour la série de rouleaux inférieure des moyens moteurs et des moyens de transmission (10), du type pignon/chaîne engrenage, courroies crantées ou autres pour entraîner en rotation les rouleaux cannelés. Selon ce montage, le broyeur se caractérise par le fait que les moyens de levée (8) agissent directement sur le chassis porteur (7) de la série inférieure des rouleaux cannelés et se caractérise par le fait qu'il comporte un moyen de liaison mécanqiue (11) assure la synchronisation des mouvements de rotation des rouleaux de la série supérieure avec les mouvements des rouleaux de la série inférieure pour éviter les chocs entre les cannelures des rouleaux placés en vis à vis. Ce moyen de liaison mécanique, du type joint à la cardan, assure cette transmission quelle que soit la position du chassis porteur de la série inférieure.

Claims (7)

  1. I. Broyeur pour des matières fibreuses à double série de rouleaux cannelés, caractérisé en ce qu'il comporte: une première série de rouleaux cannelés en position supérieure (1), animés en rotation par des moyens moteurs classiques, du type moteur électrique par exemple et des moyens de transmission du type pignons achaine, engrenages, courroies crantées ou autres (3), placée dans une position déterminée fixe, une seconde série de rouleaux cannelés en position inférieure (2), mobile en translation verticale, des moyens mécaniques de levée (4), du type vérin pneumatique, vérin hydraulique ou tout autre moyen, de telle sorte qu'à la mise en oeuvre de ces moyens, les rouleaux de la série inférieure passent d'une position basse (5) à une position haute (6) pour venir au contact des rouleaux de la série supérieure, chaque rouleau de la série inférieure en contact avec le rouleau de la série supérieure placé en vis à vis avec lui et en cas de consignation de sécurité de la machine, les rouleaux cannelés de la série inférieure se placent immédiatement par gravité dans leur position basse, stable et éloignée du contact avec les rouleaux de la série supérieure.
    REVENDICATIONS
  2. 2. Broyeur pour des matières fibreuses selon la revendication 1, caractérisé en ce qu il comporte pour chaque rouleau cannelé de la série inférieure (2) un moyen de levée propre (4), à chaque extrémité de son axe, et une commande unique qui permet à l'utilisateur d'actionner l'ensemble des rouleaux en une seule action.
  3. 3. Broyeur pour des matières fibreuses selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de commande de levée pour chaque rouleau qui permet dans ce cas à l'utilisateur de sélectionner le nombre de rouleau à mettre en action.
  4. 4. Broyeur pour des matières fibreuses selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis monobloc porteur (7) sur lequel est montée la série inférieure de rouleaux, des moyens de levée (8) qui agissent directement sur ce dernier et pour chaque rouleau cannelé aux deux extrémités de son axe un moyen de pression (9), du type vérin, boudin d'air, mais préférablement ressort mécanique, qui exercent une force d'axe vertical et vers le haut pour permettre une bonne efficacité dans le broyage des matières et également, de manière à assurer des mouvements de faible amplitude des dits rouleaux vers le bas pour permettre le passage des épaisseurs de matière sans provoquer le blocage de la machine.
  5. 5. Broyeur pour des matières fibreuses, caractérisé en ce qu'il comporte une première série de rouleaux cannelés en position supérieure, et une deuxième série de rouleaux cannelés en position inférieure montée sur un châssis porteur (7), cette deuxième série de rouleaux étant entraînée par des moyens moteurs et des moyens de transmission (10), pour les entraîner en rotation, et des moyens de levée (8) agissant directement sur le châssis porteur (7) de la série inférieure de rouleaux, et un moyen de liaison mécanique (11) assurant la synchronisation des mouvements de rotation de la série supérieure avec les mouvements des rouleaux de la série inférieure pour éviter les chocs des cannelures.
  6. 6. Broyeur pour des matières fibreuses selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de transmissions (10) sont du type pignon / chaîne, engrenage, courroie crantées
  7. 7. Broyeur pour des matières fibreuses selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de liaison mécanique (11) est du type joint à la cardan assurant une transmission quelque doit la position en hauteur du châssis porteur (7) de la série inférieure de rouleaux.
FR9711978A 1997-09-24 1997-09-24 Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses Pending FR2768752A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711978A FR2768752A1 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711978A FR2768752A1 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2768752A1 true FR2768752A1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9511502

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711978A Pending FR2768752A1 (fr) 1997-09-24 1997-09-24 Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768752A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103816957A (zh) * 2014-03-18 2014-05-28 彭才贵 一种平板砂带碾米机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1722110A (en) * 1928-01-04 1929-07-23 Pritchard Reuben Levi Apparatus for separating fibers from bast plants and other adhering fibers
DE664496C (de) * 1937-05-26 1938-08-27 Fraembs & Freudenberg Brechmaschine fuer Bastfaser-, insbesondere Flachs- und Hanfstengel
JPS6221809A (ja) * 1985-07-22 1987-01-30 Uzubou:Kk 靭皮繊維の水洗、絞り処理装置
FR2631045A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Claas Saulgau Gmbh Machine de traitement pour plantes a fibres
WO1996006962A2 (fr) * 1994-08-31 1996-03-07 Ceskomoravsk¦ Len, A.S. Procede et dispositif de liberation des fibres longues des tiges de vegetaux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1722110A (en) * 1928-01-04 1929-07-23 Pritchard Reuben Levi Apparatus for separating fibers from bast plants and other adhering fibers
DE664496C (de) * 1937-05-26 1938-08-27 Fraembs & Freudenberg Brechmaschine fuer Bastfaser-, insbesondere Flachs- und Hanfstengel
JPS6221809A (ja) * 1985-07-22 1987-01-30 Uzubou:Kk 靭皮繊維の水洗、絞り処理装置
FR2631045A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Claas Saulgau Gmbh Machine de traitement pour plantes a fibres
WO1996006962A2 (fr) * 1994-08-31 1996-03-07 Ceskomoravsk¦ Len, A.S. Procede et dispositif de liberation des fibres longues des tiges de vegetaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 200 (C - 431) 27 June 1987 (1987-06-27) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103816957A (zh) * 2014-03-18 2014-05-28 彭才贵 一种平板砂带碾米机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0147344B2 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP0928222B2 (fr) Broyeuse
FR2591997A1 (fr) Dispositif de retrait des cerclages des balles de cellulose, de papier ou analogue
FR2461059A1 (fr) Procede pour defibrer un paquet de feuilles de pate
EP0714322B1 (fr) Procede et dispositif de broyage de materiaux
EP0620043A2 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides
FR2768752A1 (fr) Broyeurs mecaniques pour matieres fibreuses
US4489896A (en) Processing apparatus for solid urban refuse and plastic bags filled with same
FR2698024A1 (fr) Trieur sélectionneur compacteur automatique de déchets ménagers ou industriels propres, conditionnement sous sacs étanches calibrés.
CN203202149U (zh) 棘轮机构
FR2631776A1 (fr) Procede d'eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
US6000475A (en) Plant cutting apparatus using counter-rotating cutter disc stacks
CA1041406A (fr) Machine pour le dechiquetage de materiaux compacts composes de fibres
FR2575043A1 (fr) Machine a debourrer les noix de coco
US722556A (en) Machine for defibrating fibrous plants.
FR2471811A1 (fr) Broyeurs-dilacerateurs a fleaux, notamment a chaines
EP1253003B1 (fr) Tête de compactage de déchets
CA1118395A (fr) Pulpeurs pour la desintegration des matieres de recuperation sales et tres dure, notamment des matieres resistantes a l'etat humide
FR3136334A1 (fr) Dispositif de traitement de tiges végétales comportant des capsules de graines
SE531068C2 (sv) Förfarande och anordning för separering av hårt material
CH91306A (fr) Machine broyeuse, assouplisseuse, défibreuse de textiles.
AU716434B2 (en) An apparatus
DE505039C (de) Vorrichtung zum Abloesen der Faserhuellen von Kokosnuessen
FR3088801A1 (fr) Dispositif pour decompacter et homogeneiser un materiau en fibres ou particules dans le but de l'appliquer au sol
BE397729A (fr)